Forum cheval
Le salon de discussion

Chienne tres/trop protectrice

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par toutsie : le 27/10/16 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
ma jag , berger d anatolie de 60 kg , au top de sa forme , ne supporte pas qu un chien ou une chienne nous croise en balade
elle nous protege , c est son job , c est pour quoi elle est née , c est son instinct mais c est lourd des fois
c en est tellement penible que nous ne sortons plus avec elle , c est trop dangereux pour les autres chiens laissé en liberté
elle a pourtant des amis chiens mais uniquement ceux qu elle a connus quand elle etait bebe , les autres , tous les autres sont de potentiels ennemis
il n y a aucun soucis avec les humains que nous faisons entrer a la maison
quelqu un aurait une idée miraculeuse de comment faire pour qu elle ne cherche pas la castagne a chaque fois qu elle croise un autre toutou a l exterieur ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par toutsie : le 30/10/16 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
jag a quasi le meme comportement que ton patou phil50
quand elle est dehors elle passe son temps a patrouiller ou sur sa pierre de guet ou au portail qui est l unique entrée , par contre elle dort a la maison dans sa piece et elle adore se rotir devant le feu
a la maison elle ne pose pas de probleme , elle fait son job
jag m a ete offerte par mon fils unique quand il a quitté la maison , apres la mort de mon labrador , je n avais jamais eu de primitif avant elle et c est tellement different que je m interroge souvent si ce que je fais avec elle est bien ou pas
et avant de me bondir dessus je precise que chez moi nous nous adaptons a nos animaux donc oui c est mon premier primitif , non je ne l ai pas specialement desirée , oui je fais tout ce que je peux pour qu elle soit heureuse

au fait elle a 2 ans et demi

Par dejavu : le 30/10/16 à 11:15:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il ya 20 ans swann c'était ce que je considère comme du dressage, cad que l'on ne tenait pas compte des caractères individuels, des réactions plus typiques à une race ou un type de chien, de la façon dont ils apprennent.
Les cours c'était collier étrangleur, on marche au pied à gauche, on corrige en tirant, on plaque au sol pour montrer qui est le chef, bref... j'en passe.

Maintenant c'est un peu plus réfléchi et nuancé, on tient compte des études sur le comportement canin, on est moins purement physique qu'avant.
Bien sûr il y a à boire et à manger dans toutes ces approches, certaines conviennent, d'autres moins, mais je considère leur application plus comme une tentative d'éducation que de dressage...

Par Colomba : le 30/10/16 à 11:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Je mets mon grain de sel dans la discussion, pour faire part de mon expérience aussi.

Déjà, je pense que tous les gens qui ont des chiens "classiques" ne peuvent pas savoir ce que c'est d'avoir un chien qui obeit plus a son instinct qu'aux ordres, car ils ne sont pas "conditionnables" de la meme façon.
Ensuite, il est clair que ces races ont besoin +++++ d'etre sociabilisées dès leur plus jeune age, de voir beaucoup de monde, d'aller a l'école des chiots etc.
Enfin, oui, c'est vrai, ces races ne sont pas adaptées a des styles de vie qui ne leur correspondent pas - on l'a vu aussi pour le husky il y a quelques années -, cela étant, la sélection "pour le loisir" sur le caractère donne des résultats sur quelques décennies, avec des chiens plus faciles et plus sociables que leurs ancetres. Certes, on sort alors du chien de travail, mais cela est un autre débat....

J'ai un rhodesian ridgeback. C'est un "semi primitif" je dirais. La caractéristique commune a ce que je viens de lire, c'est que ces chiens, meme bien éduqués, sont totalement dirigés par leur instinct face a des situations qui les alarment, quelque soit le dressage. Et avec un rhodesian, cela peut poser problème, car ce n'est pas un gardien de troupeau mais un body guard : faut pas toucher a sa famille, il est exceptionnellement vigilant par rapport a tout ce qu'il peut penser représenter un danger potentiel. Mon premier ridgeback était un male, avec le caractère original de la race : indifférent aux étrangers, mais hyper protecteur : il se mettait systématiquement devant moi quand un inconnu s'approchait de moi de façon anormale selon lui (joggeur par exemple) et grognait. Il ne fallait pas non plus m'approcher avec quoi que ce soit qui pouvait representer une arme, auquel cas il vous sautait dessus et vous désarmais illico (comment faire lacher a quelqu'un sa chambrière, lol). Cependant, il n'a jamais agressé qui que ce soit, ni mordu. Les chiens, il les ignorait tant qu'ils ne le provoquaient pas et acceptaient sa dominance. Par contre, au moindre signe, il les mettait sur le dos comme la chienne de Pascale, et comme il était d'une force herculéenne, les chiens cédaient, y compris les dobermann (et heureusement, je n'aurais jamais pu le contenir). Et comme sa chienne, il ne disait rien aux petits : il s'est fait ainsi attaqué par 3 yorks un jour, il est resté coit en mode "mais heu......" avec les yorks accrochés a ses pattes et à ses oreilles.... C'est un chien que je ne pouvais pas garder a coté de moi quand je me baignais, il me sortait systématiquement de l'eau. Lol. Et a coté de ça, il avait des peurs inexpliquées et terribles, qui le faisait fuir comme un dératé.... Il m'a renversé une fois en vacances pour avoir découvert dans une chambre une armoire sculptée qui lui a fait peur... il s'est également sauvé sur un marché parce que quelque chose l'a effrayé....
Il est mort trop jeune, renversé par une voiture.

J'ai maintenant une femelle. Elle a été beaucoup plus compliquée a gerer. Elle n'a pas les peurs que mon male avait, mais elle est trop protectrice : a la plage, elle engueule les gens couchés sur leur serviette, comme s'ils étaient tapis pour se cacher. Dans l'eau, personne ne doit m'approcher a moins de 10 mètres. Aucun inconnu ne peut franchir le seuil dans la maison sans que je fasse des présentations en bonne et due forme, meme si je suis la. Pas possible de l'emmener a cheval, elle pourrait agresser les gens qui viennent vers nous : quand elle démarre, rien ne l'arrete. Heureusement, elle fait plus peur que de mal, mais bon... Je pense que je suis responsable car je n'ai pas fait l'école des chiots quand elle était petite, elle n'a pas été assez sociabilisée, avec l'écurie, je n'avais pas le temps.
Elle se calme depuis un an ou deux, mais elle prend 10 ans....
j'ai une amie qui a son demi frère : les vidéos de l'avancement de son dressage sont impressionnantes : il sait faire plein de truc, il est hyper bien dressé avec rapport d'objet, immobilité, etc. Oui mais... elle ne peut pas l'emmener a cheval, il n'obeit plus s'il croise un male, et ça tourne vinaigre.

Le ridgeback est également un chien qui peut vivre en appart, il est très calme a la maison. Et le jardin, a part pour siester au soleil (il n'est pas africain pour rien) et faire des trous, il s'en fout totalement. Il lui faut absolument par contre ses heures de sortie, et pas qu'un peu... mais toujours avec son maitre. Sinon, il perdra son équilibre.

Alors pourquoi avoir un chien compliqué? Oui, c'est vrai, y a l'attirance pour le physique. mais pas que... je voulais un chien a poil court, qui soit capable de suivre un cheval, et protecteur. Y en a pas tant que ça.... Et puis j'ai découvert ce que c'est que la construction d'une osmose avec le ridgeback, et ce rapport si particulier, si fort, j'aime ça. Avec le rhodesian ridgeback, on établit vraiment une "connection" (ça doit parler aux cavaliers ça?). Et c'est une relation qui se construit : le rr ne se dresse pas du tout comme un autre chien au départ. Il est comme un chat, ou un poulain.... Faut obtenir sa confiance, construire la relation. C'est un chemin formidable. Et quand tu es connecté avec ton rr, c'est très fort.

Je ne sais pas si j'aurais un autre ridgeback a l'avenir. Pour rendre ce chien plus facile, les éleveurs ont beaucoup travaillé sur le caractère : on trouve pas mal de rr aujourd'hui très sociables. Mais s'ils doivent y perdre leur instinct de protecteur, ça ne m'intéresse pas.
Et si je dois avoir un chien agressif systématiquement, ça ne m'intéresse pas non plus.
Je voudrais trouver un éleveur qui a cherché a gardé le caractère de base : protecteur mais pas gratuitement agressif, simplement indifférent. Avec les peurs en moins....

Enfin bref, tout ça pour dire que prendre un chien primitif demande énormement de disponibilité, et de sélection du sujet a la base. Il faut tester le caractère du chiot, prendre un sujet "facile" et lui accorder beaucoup plus de temps d'éducation qu'a un chien "lambda". D'autant que comme dit plus haut, ce ne sont pas des chiens qui prendront plaisir a obeir pour faire plaisir a leur maitre, si c'est répétitif. Un rhodesian va faire les trucs une fois pour te montrer qu'il a compris, après il se blase...


Message édité le 30/10/16 à 11:30


Message édité le 30/10/16 à 11:33

Par swann : le 30/10/16 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Il ya 20 ans swann c'était ce que je considère comme du dressage, cad que l'on ne tenait pas compte des caractères individuels, des réactions plus typiques à une race ou un type de chien, de la façon dont ils apprennent.
Les cours c'était collier étrangleur, on marche au pied à gauche, on corrige en tirant, on plaque au sol pour montrer qui est le chef, bref... j'en passe."

oui j'ai connu ça, mais, d'une part, je le vois encore et même pire, et inversement même à cette époque j'ai vu du RF et le respect du chien, la prise en compte de son caractère, etc

c'est sûr que le clicker n'existait pas, mais ça a semblé tout naturel de l'adopter à ceux qui, il y a 20 ans, faisaient du RF ( jeu de balle en particulier)

ce que je voulais dire c'est qu'il faut se méfier du fait qu'en changeant de mot, on pense de dédouaner, mais en fait...

Par swann : le 30/10/16 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
toutsie, je comprends mieux ton "choix" qui n'en a pas été un en fait, et je présente mes excuses si je t'ai vexée

pour ta chienne, en effet, le détournement d'attention sera la solution, mais il y faut trouver ce qui l'intéresse, jeu, balle, bouffe, caresse, assez puissant pour la détourner des autres chiens


pas évident avec ces races?

Par crazyofhorse : le 30/10/16 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas assez le berger d'Anatolie pour en parler mais vouloir détourner l'attention d'un primitif avec du jeu, une balle ou une caresse c'est juste illusoire... Avec de la bouffe, et encore, ça dépend de l'individu car tous ne sont pas gourmands !

Par swann : le 30/10/16 à 12:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
merci pour ces longues explications, Colomba, c'est un domaine totalement inconnu pour moi et qui ne m' attirerait pas du tout

et pour le coup: ". je voulais un chien a poil court, qui soit capable de suivre un cheval, et protecteur. "

c'est raté, non?

je vois pas trop l'intérêt du côté protecteur...c'est rare d'être attaqué à cheval?

sinon y en a pas mal de races correspondantes à ta recherche: le berger de beauce, le doberman (bien choisi et équilibré), le malinois...

Par Basque : le 30/10/16 à 12:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
jag a quasi le meme comportement que ton patou phil50
quand elle est dehors elle passe son temps a patrouiller ou sur sa pierre de guet ou au portail qui est l unique entrée , par contre elle dort a la maison dans sa piece et elle adore se rotir devant le feu
a la maison elle ne pose pas de probleme , elle fait son job
jag m a ete offerte par mon fils unique quand il a quitté la maison , apres la mort de mon labrador , je n avais jamais eu de primitif avant elle et c est tellement different que je m interroge souvent si ce que je fais avec elle est bien ou pas
et avant de me bondir dessus je precise que chez moi nous nous adaptons a nos animaux donc oui c est mon premier primitif , non je ne l ai pas specialement desirée , oui je fais tout ce que je peux pour qu elle soit heureuse


Tootsie, j'aime beaucoup des phrases, et je comprends mieux ta démarche, tu mérites vraiment qu'on vous aide ta chienne et toi

Je ne m'exprimerai pas davantage car j'avoue ma méconnaissance totale concernant ce type de chien.

Je peux par contre t'encourager à lire, et prendre contact avec le club de race qui pourra t'éclairer et te mettre en relation avec des pros de la race et des éleveurs corrects, qui sauront te guider avec sérieux.

Voici les coordonnées ;

http://berger.anatolie.pagesperso-orange.fr/clubrace.htm


bon dimanche

Basque

Par Colomba : le 30/10/16 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui Swann, c'est raté pour suivre le cheval.
Mais le coté protecteur, ce n'était pas pour le coté cavalier mais plus pour le coté protection a la maison ou meme en rando, ou en voiture, bref, quand je suis seule.
Parano? Peut etre... après 2 agressions.

Par swann : le 30/10/16 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ah quand même

je me rappelle quand je courais beaucoup, la présence de mon BA et de mon berger belge me rassurait, toute seule en pleine forêt, mmmh


mais à cheval, j'ai moins peur, c'est peut-être con, d'ailleurs

Par dejavu : le 30/10/16 à 13:22:41

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
colomba je reconnais bien des choses dans ta description. Mon ex belle-soeur a un RR mâle (castré) qui l'accompagne partout et toute la famille se moque d'elle à cause de leur relation tellement intense.

Ils ne savent pas ce qu'ils ratent ;-)

Par pascale : le 30/10/16 à 13:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mais vouloir détourner l'attention d'un primitif avec du jeu, une balle ou une caresse c'est juste illusoire... "
Même avec la bouffe, ça ne marche pas sur la mienne (ni celle d'avant), car absolument pas gourmande....

Sur la mienne, la chasse est clairement un atavisme ancré... Du coup, si on rajoute le fait qu'elle n'est guère sociable, ca commence a être compliqué ss collier électrique ou laisse en forêt

Et pourtant, la mienne a été très sociabilisée petite: Chiens aux écuries, copains avec chiens, pension travail, cours régulier avec 7 autres chiens...

Par Colomba : le 30/10/16 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui Dejavu, c'est "fusionnel"

Par Colomba : le 30/10/16 à 14:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
A propos du collier électrique de dressage : ça n'a pas du tout marché avec ma ridgeback. Personnellement, je ne suis pas contre le collier en apprentissage, quand c'est nécessaire. J'ai également une croisée lab/molosse très chasseuse, adoptée a la spa, qui au début, fuguait en balade pour pister le gibier (elle a un flair exceptionnel, je regrette de ne pas m'etre mis au pistage avec elle). Après 2 fugues et donc 2 belles peurs, j'ai mis le collier : elle a pris 4 décharges dans sa vie, lors des 2 balades qui ont suivi le poser du collier. Elle n'a plus jamais fugué, et elle ne cherche meme pas. Inutile de dire que le collier n'a été associé aux sorties que quelques semaines. J'ai une amie qui a un azawahk, pas facile non plus. Ils le sortent aussi avec un collier électrique pour ne pas le perdre et le faire obéir : le chien a bien compris qu'il ne faisait pas ce qu'il voulait a distance, ça marche très bien et il n'est pas du tout traumatisé. Par contre ma chienne, j'ai fait un essai ou deux, rien a faire, j'ai laissé tomber : elle n'a pas fait la bonne association et elle est terrorisée si je sors le collier, elle marche a coté de moi la queue entre les jambes. Donc j'ai laissé tomber. Je ne la sors qu'a pied, dans des endroits très peu fréquentés, d'autant qu'avec l'age, elle ne court jamais bien loin et revient donc tout de suite au pied au rappel (les rhodesian sont très obeissants une fois l'adolescence passée et tant que rien d'instinctif ne vient contrarier la demande)

Par attilio : le 30/10/16 à 17:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Concernant les RR , les deux éleveurs de mes dobermanns d'autrefois se sont mis à élever des Rhodesians.
Le caractère est très similaire, excepté la nervosité assez pénible du Dobermann qu'on ne retrouve pas chez le rhodesian.
Par contre gros problème de tare congénitale, le fameux sinus dermoide , en principe détectable à la naissance .
Les éleveurs sont supposés éliminer les chiots atteints et écarter les adultes porteurs du gène de la repro.
sauf que, même porteurs , rien n'empêche que les sujets porteurs soient confirmés ... perso ça me fait un peu tousser et c'est pour cette raison que je n'en ai pas pris.

Autrement c'est un chien extraordinaire ... d'ailleurs je me souviens très bien de ta chienne Colomba, qui etait venue me faire un ravalement après m'avoir exposé sa belle dentition à 20 cm de la figure


Message édité le 30/10/16 à 17:59

Par Colomba : le 30/10/16 à 19:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Ah bon ? Ca a été un vrai problème quand je tenais l'écurie...
On se connait alors?

Le sinus dermoide, d'après ce que j'ai compris, n'est pas quelque chose de reconnu héréditaire : c'est un problème provoqué par la crete sur le dos de poils "a l'envers", et qui peut rejoindre la moelle epinière. C'est congénital en fait, pas héréditaire
Et donc les chiots sont examinés tout petits car ça se détecte rapidement, a condition d'avoir affaire a un éleveur compétent, et surtout, a un véto compétent car peu sont formés au problème en france (contrairement a la hollande par exemple).

Par pascale : le 30/10/16 à 19:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai confié l'apprentissage du collier à mon éducatrice, qd ma chienne est restée chez elle 4 jours en pension travail, alors que j'étais à Lisbonne. Trop peur de me planter avec une chienne qui ne pardonne pas grand chose, à ce niveau.

Par attilio : le 30/10/16 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Oui on se connait Colomba ... j'ai juste changé de pseudo il y a 4 ou 5 ans.

Par Colomba : le 31/10/16 à 09:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
D'accord, je pense que je sais qui tu es, Attilio

Par JuKillou : le 31/10/16 à 10:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Toutsie, je ne peux pas te conseiller car jamais eu de primitif

Mais en tout cas bravo à toi de penser aux autres chiens que tu pourrais croiser en promenade et qui pourraient devenir le casse-croûte de ton chien.

De la part d'une proprio de border qui se fait attaquer par tous les chiens

Par toutsie : le 31/10/16 à 21:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
en meme temps jukillou si tout le monde avait son chien en laisse je pourrai sortir ma jag qui elle est toujours attachée

Par toutsie : le 31/10/16 à 21:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
d apres ce que j ai lu ici , vos experiences avec ce type de chien , j en conclu que je pourrai avoir du mieux si je trouve un educateur qui connaisse les primitif
en fait je me demande si ce n est pas moi que ça derange de ne pas la sortir , elle ne parait pas en souffrir , elle a des relations sociales avec humains et chiens , elle a son troupeau et sa propriete a surveiller
cette chienne elle me fait reflechir sans cesse , je ne me posais pas tant de questions avec mon lab mais je pense qu en fait ça me plait ce genre de chien , je pense meme que j en prendrais bien un deuxieme

Par crazyofhorse : le 31/10/16 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Voir un bon éducateur serait je pense une très bonne chose...

Y a une berger d'anatolie qui vit non loin de chez moi. À chaque fois que je l'a croise en balade avec mon chien le mec change de trottoir systématiquement je pense qu'elle est pas très sociable avec les autres.

Mais même si il change de trottoir la chienne par contre elle ne bronche pas, elle se contente de regarder mon chien mais elle reste au pied de son maître sans tirer sur la laisse ni rien.

Alors éducation drastique ou chienne pas trop fougueuse ça j'en sais rien par contre

Par crazyofhorse : le 31/10/16 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ps : des bons éducateurs qui savent y faire avec les primitifs il y en a Il faut bien les chercher mais ça se trouve... Pour mon Chow par exemple j'en ai trouvé un qui était topissime !

Par attilio : le 01/11/16 à 06:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
toutsie ,
Si ça se trouve ta chienne préfère sa routine domestique plutôt que se balader à l'extérieur.

J'ai eu une chienne comme ça qui n'aimait pas quitter son territoire, sauf pour une courte balade en forêt où on ne croisait que des arbres. Si ça devenait trop long à son goût, elle retournait à la voiture.
Ce n'est pas faute d'avoir insisté, je l'ai trimballée partout jusqu'à ses 3 ans mais chaque fois c'était un fiasco.
Elle n'agressait personne mais si tu avais le malheur de la lâcher, elle retournait au camp de base ( voiture ou maison suivant l'endroit où on se trouvait).



Par dejavu : le 01/11/16 à 08:08:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
crazyofhorse changer de trottoir systématiquement on ne le fait pas forcément parce qu'on a un chien pas sociable. C'est une interprétation humaine ;-)
Croiser un autre chien en faisant un grand arc de cercle c'est la politesse du chien que le maître ne respecte pas la plupart du temps, ce qui peut mener à des réactions indésirables mais compréhensibles de la part des chiens.
C'est du moins ce que l'on m'a appris pendant mes cours et que j'applique quasi systématiquement quand je croise un chien inconnu avec le mien...

Par swann : le 01/11/16 à 08:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est marrant, j'ai eu deux chiennes qui le faisaient d'elles mêmes (lâchées); quel bonheur, cette gestion de la rencontre inopportune

Par pascale : le 01/11/16 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moi, je change de trottoir ou vais sur la route si ya pas moyen de se croiser en "toute sécurité", à savoir avec un mètre de distance entre les chiens....

Par toutsie : le 01/11/16 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
attilio ce n est pas qu elle n aime pas sortir , c est qu elle nous protege et des qu un chien franchit son perimetre de securité il devient une menace pour nous
tant que les chiens sont en laisse les maitres au vu de sa taille laissent une grosse marge de securité mais ici le sport national c est de laisser son chien en liberté

Par swann : le 02/11/16 à 08:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est bien un sport NATIONAl

bon si c'est dressé, pas de souci

Par attilio : le 02/11/16 à 08:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Ah les chiens en liberté, tout un programme.
Ici aussi c'est un sport National.
J'ai du pot, dans mon coin les seuls qui baladent le chien en liberté ont des petits roquets, je vois très peu de gros chiens en vadrouille avec leur maître et les rares que je croise sont tenus en laisse.
Perso je lâche mes chiennes partout où il n'y a pas de circulation mais je remets en laisse quand je vois se pointer au loin quelqu'un avec un chien, juste par politesse.

Par swann : le 02/11/16 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ici, à la campagne, c'est malheureux, les chiens, non pas en lib' avec leurs maîtres (personne ne promène son chien ...) sauf les chasseurs en période de chasse ( sinon c'est chenil), bref les chiens donc, sortis de leur cour ( la route en est naturellement une extension) ou mieux, sautant le grillage, ou profitant d'un portail ouvert par négligence, ont tellement attaqué Kim ( j'ai compté une dizaine de fois) que maintenant elle prendrait les devants


c'est malheureux en effet, parce qu''au départ elle était plutôt sympa avec ses congénères

la dernière bagarre s'est soldée par un énorme abcès au cou, la pauvre doudoune


faudrait pas que je me promène quoi

Par attilio : le 02/11/16 à 09:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Oui, il reste le problème des grilles ouvertes ou des clôtures en dentelle.
J'ai récupéré une jeune braque de weimar qui s'était fait la malle en passant entre le grillage et le coffret du gaz.
Pour le coup ma chienne m'a servi à l'approcher, la petite braque était terrorisée, elle courait comme une folle vers la route et aurait certainement fini sa jeune vie contre une bagnole.

Par pascale : le 02/11/16 à 10:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"c'est qu elle nous protege et des qu un chien franchit son perimetre de securité il devient une menace pour nous "

C'est svt ce que croit le sproprios. Mais parfois, la réalité est tout autre: a savoir que le chien, en laisse et relié à son maitre ce croit tt puissant et protégé par le maitre, et du coup, est bien plus agressif!


Par Gandalf : le 02/11/16 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2015
20 messages

3 remerciements
Dire merci
Tsoutsie, as tu d'autres chiens qui vivent avec elle?
La mienne, à 6 mois prêt elle a le même âge que Jag, vit avec mon autre chienne plus âgée (un jack Russel). Elle est très sociable avec tous les autres chiens, puisqu'elle imite sa copine. Le revers de la médaille, il ne faudrait pas qu'un autre chien attaque sa copine, mais c'est valable pour toutes les races il me semble.
Il faut essayer de réfléchir si elle s'entend avec un autre chien très sociable et se servir de son compagnon, ça peut marcher! Par contre, l'éducateur ne me semble pas une bonne solution, tu es la seule à pouvoir améliorer ta chienne.
À toi d'analyser son comportement, son mode de vie pour trouver une solution comme on peut le faire avec un cheval...
J'espère t'avoir été utile

Par pascale : le 02/11/16 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"l'éducateur ne me semble pas une bonne solution, tu es la seule à pouvoir améliorer ta chienne."

je ne suis absolument pas d'accord avec ça! En plus, c'est vers l'âge de 6 mois qu'il aurait fallut agir, là, seule, ça va être plus que chaud!

Par laska : le 02/11/16 à 17:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28929 messages

573 remerciements
Dire merci
Pour connaître Jag depuis son plus âge, elle a été très bien socialisée avec d'autres chiens (dont ma chienne et le mâle d'Azzura42), elle a été éduquée, elle respecte l'humain, les chevaux, les chats, etc.
Elle a vécu avec d'autres chiens plus âgés, un qui avait presque 12 ans de plus qu'elle et vit toujours avec une chienne plus âgée aussi...
Je pense vraiment que le souci vient du fait que son atavisme est très prononcé...
La piste de l'éducateur est une des meilleurs à mon sens...

Par azzura42 : le 02/11/16 à 20:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
"l'éducateur ne me semble pas une bonne solution, tu es la seule à pouvoir améliorer ta chienne."

C'est quand même son boulot... bien sûr il y a des branquignoles partout mais il y aussi beaucoup de gens compétents, bien formés et surtout avec de l'expérience!

elle a été très bien socialisée avec d'autres chiens (dont ma chienne et le mâle d'Azzura42),

Je confirme


Par Gandalf : le 02/11/16 à 20:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2015
20 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de sociabiliser mais plutôt de mimétisme...
Après chacun fait et pense ce qu'il veut (éducateur)
De mon côté, si ma chienne avait un problème quelconque, je ne ferai pas appel à ce procédé. Quelqu'un a parlé de se rapprocher d'éléveur ou de l'association Française des BA, c'est aussi une bonne solution.
La présidente est une personne très compétente qui a beaucoup d'expérience...

Par toutsie : le 09/11/16 à 22:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
oui je l ai sociabilisée autant que je le pouvais , comme le confirme laska et azzura

je prends aussi souvent des conseils aupres d une eleveuse

et j en viens a penser qu elle est heureuse chez elle , que sortir ne lui manque pas , que c est moi que ça derange

apres je vais quand meme tenter l educateur , si j en trouve un qui nous convient

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval