Forum cheval
Le salon de discussion

Apprendre à un chien le respect...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Kat... : le 05/06/16 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
... De ses congénères !

Bonjour à tous,

Je poste pour avoir quelques conseils et idées face à un probléme que je rencontre avec Fluo, mon berger australien de 6 ans. Il est plutôt brave mais pas toujours simple à canaliser car une énergie débordante dont il aime faire profiter les gens chez qui on peut aller, alors qu'à la maison il est plutôt planplan, bien loin de l'image de l'hyperactif insupportable qu'il peut renvoyer dans ces moments là.

En fait il a vraiment de grosses difficilté à contenir sa joie. Il est hyper expressif et On voit à quel point c'est compliqué pour lui par exemple de se retenir de faire la fête quand je me lève ou que je rentre. Il se retient de sauter mais bouillonne. Il a du mal à prendre sur lui.

Au quotidien ca ne me pose pas vraiment de souci... Sauf depuis quelques temps sur un point. Il est amené à cohabiter régulièrement avec mon autre chien Nelson qui lui est resté vivre chez ma maman. Nelson est un chien croisé porte et fenêtre de 13 ans environ (adopté à la SPA à ses 2 ans) d'une gentillesse et d'un placide sans égal. Nels ne sait pas trop se comporter avec les autres chiens depuis toujours. Si un autre l'agresse, il reste penaud sans réagir à attendre patiemment qu'on vienne à son secours. Il n'y a pas plus dominé.

Les 2 se côtoient depuis que Fluo est chiot et s'entendent bien sans plus (ils sont tres indifférents l'un à l'autre, jamais un heurt mais pas non plus de démonstration d'affection particulière). Fluo bien que dominant respecte la place privilégiée de Neks chez ma mere. Il ne va jamais lui voler sa gamelle même si lui a fini bien avant, si Nelson est couché, jamais il ne va le virer ou autre, il attend qu'il se lève et libère la place pour aller s'y mettre etc...

Sauf que si par exemple Nelson est dans l'encadrure d'une porte et que je le prepare à nourrir, que je sors la laisse ou autre, dans l'excitation Fluo se comporte comme si Nels etait simplement invisible ! Il peut le bousculer, lui marcher dessus sans meme sembler réaliser qu'il était sur son chemin ! Ça me fait peur car Fluo fait plus de 30 kilos, brut de décoffrage et mon papi chien en fait 16 et commence à fatiguer un peu physiquement. Je n'ai aucune idée de la réaction à avoir. Il n'y a aucune méchanceté, juste de la profonde indifférence.

Une idee de quoi faire ? J'ai peur pour mon Nels qui se laisse bousculer sans aucune réaction et à plus long terme pour mon bébé qui va naître dans 2 mois. Aucune inquiétude sur de l'agressivité mais je voudrait lui apprendre à être attentif aux autres!

Je prends toutes suggestions / propositions, car je me sens un peu démunies. Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 05/06/16 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
ce que je ferais:

anticiper


quand tu sais que la situation est "à risque", quand le jeune peut bousculer le vieux, je demanderais une position d'arrêt ( assis, c'est le plus facile, ou couché, ou même debout, s'il sait faire), et immobilité jusqu'"à la fin de l'épisode, quand le vieux n'ets plus susceptible d'être bousculé

bien entendu, ça se travaille "à vide", lui apprendre la position de loin, même de très loin (plus le chien obéit à distance, plus il obéira dans n'importe quelle circonstance) et la garder tant qu'il n'y a pas contre ordre

il est important de donner l'ordre "assis" mais aussi de "déverrouiller " l'ordre, que le chien attende de pouvoir se lever ("va jouer", "allez", ou ce que tu veux)

si t'es prise de court, et que le jeune bouscule le vieux sans que tu aies pu anticiper, tu lèves la voix "non!" et tu demandes un assis

il est possible qu'avec le temps, ton chien s'assoit dans ces circonstances sans que tu le lui demandes

Par Maevan : le 05/06/16 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Félicitations déjà!

Moi je n'ai pas eu de souci de respect chien->bébé, j'ai eu le souci que Géo a pris bébé pour un jouet et, lors de la présentation, a essayé de choper les pieds de bébé (merci les pyjamas trop grands). Et Géo stressait à fond quand bébé pleurait.

Une ou deux grosses voix et une attention de tous les instants ont aidé, mais surtout un collier d'hormones adaptil. Géo a toujours été très proche de moi, le collier l'a aidé à gérer le fait que Faro et lui n'avaient plus la priorité.

Je pense que Faro a mieux réagit parce qu'elle a déjà vécu ce "déclassement" quand Géo est arrivé.

Par Plush : le 06/06/16 à 08:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
"J'ai peur pour mon Nels qui se laisse bousculer sans aucune réaction et à plus long terme pour mon bébé qui va naître dans 2 mois"

Juste pour répondre à cette phrase, il saura peut-être faire la différence entre un bébé-humain et un animal
Est-ce qu'il a déjà été en contact avec des petits enfants, et comment il réagit avec eux ?

Je dis ça parce que ma chienne (dogue argentin, un bon 40 kg) fait exactement comme ce que tu décris avec le papy-caniche de mes parents (3 kg tout mouillé), complètement à la ramasse car à moitié sourd et aveugle, donc il se pousse pas... elle le calcule même pas et le bouscule sans aucune gêne.

Avec les humains adultes elle peut être assez brute aussi, à bousculer, pousse-toi de là que je passe, etc.

Par contre avec des enfants, elle est d'une douceur incroyable ! Comme quoi elle fait très bien la différence...

Par Kat... : le 06/06/16 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

swann , Fluo sait déjà obéir à distance. Hormis son souci de concentration / connexion que j'ai du mal à garder, il connait parfaitement le assis / couché à distance, donc je peux effectivement anticiper quand c'est possible, mais je sais que ça ne sera pas toujours simple car :
- il faut que la situation soit un minimum prévisible,
- il faut que j'arrive à capter son attention avant "l'action"... Il est toujours dans son monde, et son temps de réaction laisse clairement à désirer s'il a la tête à autre chose !
Pareil, on a déjà ce système de contre-ordre sans lequel il n'est pas sensé se relever / prendre d'autres initiatives. Mais c'est également un exercice difficile pour lui quand il est dans un état de joie / d'excitation (aucun souci quand il n'y a pas de stimuli extérieur).
Par contre je me rends compte en te lisant que je n'ai peut être pas la réaction approprié quand il bouscule. Je le réprimande fermement , mais ma préoccupation immédiate c'est d'aller voir si mon papi-chien n'est pas trop secoué et de le réconforter en délaissant Fluo (alors que Nelson se porte bien, il est juste souvent un peu surpris de l'ouragan qui l'a bousculé mais sans plus).

Par Kat... : le 06/06/16 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
maevan Merci pour les félicitations !

Je ne pense pas que Fluo prendra bébé pour un jouet, par contre, pour un membre de son troupeau, ça j'en mettrai ma main au feu . Je pense que ça ne posera pas de problème quand bébé est nourrisson, mais que les difficultés vont commencées quand il va commencer le 4 pattes, ou en tout cas à se déplacer. Fluo est toujours après les chats, le lapin ou autre... Gentillement, mais il surveille les moindres faits et gestes, et si j'ai le malheur de hausser la voix parce qu'une des bestioles fait une bétise (se faire les griffes sur un mur, etc...), il se sent investit d'une grande mission et intervient avant que je n'ai eu le temps de faire quoi que ce soit ... Mais toujours avec sa délicatesse d'éléphant dans un magasin de porcelaine !
Je note l'idée du collier d'hormones par contre. Ca peut être une aide!

Par Kat... : le 06/06/16 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
plush :
Est-ce qu'il a déjà été en contact avec des petits enfants, et comment il réagit avec eux ?

Alors oui, mais je ne peux pas dire que "délicat" soit le mot le plus adapté . Il vient renifle, pousse avec son nez tout gentillement, lèche main / visage et tout ce qu'on peut lui présenter avec tendresse, mais si c'est un petiot en âge de courrir / se déplacer, ben... il a tendance à troupeauter. Alors c'est pas méchant, mais un chien de 30 kg qui a décidé d'arrêter / détourner la trajectoire d'un bébé c'est pas toujours "fin"... Il est très pataud dans toutes ses réactions.

Par Keanjha : le 06/06/16 à 12:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Le problème de ton chien, c'est pas vraiment le respect des autres (parce qu'il respecte ton autre chien en fait), c'est plutôt de savoir canaliser son énergie quelque peu débordante quand il est énervé.

Izelle est aussi assez débordante et démonstrative mais j'ai appris à contourner ces explosions en faisant plus ou moins ce que swann te conseille.
Par exemple, on a eu le souci à un moment du chien qui bouscule pour passer la porte quand on lui ouvre le soir pour sortir. Elle voulait tellement y aller qu'elle passait en poussant tout sur son chemin : porte, humain... Ca en devenait dangereux pour tout le monde. Du coup, on a instauré l'obligation de s'asseoir avant l'ouverture de la porte. Ca nous a pris quelques jours, pour bien ancrer l'habitude dans son esprit. En gros, on n'ouvrait pas avant qu'elle soit assise au début, et on lui interdisait de bouger tant que l'autorisation n'était pas donnée. Parfois, aussi, pour éviter qu'elle n'anticipe de trop l'autorisation, on lui demandait une fois la porte ouverte de prendre une ou deux autres positions (couché, debout, retour à l'assis). Elle était obligée de nous écouter pour avoir ce qu'elle voulait, vu que le "c'est bon" (notre code de déverrouillage) n'arrivait pas toujours juste après ouverture de la porte. Si elle partait sans autorisation, on la faisait revenir et on reprenait tout. Maintenant, je n'ai qu'à poser la main sur la poignée pour qu'elle s'assoit sagement (en frétillant parce que quand même, elle garde son côté explosif). Parfois, il faut lui rappeler le truc, mais il suffit souvent d'un regard pour qu'elle comprenne.

Quand on part en balade, je ne mets pas le collier tant qu'elle n'est pas assise et n'arrête pas de bouger (parfois, dans son énervement, elle trépigne un peu, tourne la tête... n'est pas à ce que je lui demande donc). Une fois le collier mis, elle doit attendre aussi que je l'autorise à bouger. Je lui demande aussi, quand elle est trop excitée de rester attendre assise auprès de moi que je ferme la porte et de marcher au pied jusqu'à ce que je la juge assez reconnectée pour avoir le droit à la "liberté".

En fait, quand elle déborde comme ça, je canalise beaucoup en lui demandant d'obéir strictement à des choses simples qu'elle maitrise bien, de sorte à ce qu'elle se rappelle que c'est l'humaine qui commande et que même si elle est totalement énervée, elle doit être avec moi.

Par Keanjha : le 06/06/16 à 12:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de manie à troupeauter, tu vas peut-être devoir le lui interdire, tout simplement. Ma chienne adore jouer avec les enfants et peut avoir tendance à bousculer aussi. Ben maintenant, c'est non, elle ne courre pas après le gamin, si elle veut jouer, elle nous présente un jouet qu'on peut lui lancer (on détourne son attention en fait).

Par Kat... : le 06/06/16 à 14:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Alors j'ai excactement cette attitude pour attendre de franchir une porte qu'on ouvre ou de rester à sa place derrière dans les escaliers même s'il est très pressé de sortir. Ca a été une formalité à obtenir, il a très vite compris le truc.

En gros, je lui demandais de s'assoir, et en gros, je prenais la laisse pour le sortir. A chaque fois qu'il se relevait, frétillant, je reposais tout... Et comme pas de laisse = pas de sortie, il a très vite assimilé que au plus vite il était assis et tranquille, au plus vite on sortait. Pareil pour franchir la porte, il sait que tant qu'il n'a pas l'ordre de sortir ("derrière", s'il fait mine de se lever, je referme la porte indéfiniment. La seule solution pour lui de pouvoir sortir, c'est d'attendre sagement. En 1 leçon c'était acquis.

Par contre pour le fait de troupeauter, là je n'ai pas su faire ... Je ne sais pas comment m'y prendre du tout, ce n'est pas une situation que j'accepte, je le reprends à chaque fois qu'il intervient, mais ça n'a jamais vraiment été concluant et l'instinct est plus fort que lui.

Mon problème de porte, c'est plus par exemple quand je rentre d'une course ou autre, j'ai laissé les 2 chiens seuls à la maison : Ils sont par exemple poser dans le salon, et quand je vais ouvrir, ils vont venir en même temps, mais s'ils franchissent ensemble le seuil de la porte du salon (laissé ouverte), Fluo va sans scrupule aucun, bousculer Papi-Nelson avant que je n'ai le temps de faire quoi que ce soit. C'est ça que je cherche à faire passer un peu impuissante dans ces situations.

Par Keanjha : le 06/06/16 à 14:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai pas vraiment de problème de troupeautage pour ma chienne, puisqu'elle, elle est plutôt chasseuse-pisteuse

En effet, le coup du retour des courses, c'est moins facile à travailler (en tout cas, j'ai pas encore trouvé), j'ai aussi du mal. Chez moi, la chienne est seule, mon problème, c'est surtout qu'elle saute sur la porte. Et bon, je peux l'ignorer en rentrant, elle s'en fiche, elle me fait la fête pareil (mais bouscule un peu moins) et finit par s'asseoir pour avoir ses caresses. Mais je n'ai pas le calme quand je rentre.

Par Kat... : le 06/06/16 à 15:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quand je rentre, pour ne pas me faire bousculer moi, j'ai une technique infaillible (ne pas se moquer, ça fait rire tous les gens qui connaissent Fluo mystic2 , etc...) c'est... "LE PCHIIIITTTT"...

En gros Fluo est littéralement terrorisé par les vaporisateurs en tout genre, et tout ce qui s'y apparente de près et même de très loin (en gros, peut-importe l'objet que je prends (une bouteille, un flacon, un tube de dentifrice, etc...) si je prends une grosse voix en lui disant "attention le pschittt hein!', il se couche immédiatement penaud, la tête entre les pattes avant . C'est assez surréaliste car je ne sais même pas d'où lui vient se truc. Mais à chaque fois que j'ai du mal à le gérer la menace accompagnée de la préhension d'un objet quelconque suffit à l'arrêter net dans son élan s'il se sait à portée de "vaporisation"....

Donc pour rentrer chez moi sans risque de me faire bousculer depuis que je suis enceinte (avant je tolérais ses démonstrations type sauts en tout genre du moment que c'était dans le vide, qu'il ne me touchait pas), je franchis le seuil de ma porte avec un petit déodorant bille ouvert. A peine il le "sent", il se couche un peu partagé entre le frétillement de joie et la terreur incontrôlable de cet objet de torture

Par contre, ça résoult le problème pour moi, mais pas vraiment le problème pour Nelson, à moins que je ne lui accroche un déo autour du collier

Par Keanjha : le 06/06/16 à 15:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Ca peut être une solution En plus, il sentira bon tout le temps !

Par swann : le 06/06/16 à 18:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" Hormis son souci de concentration / connexion que j'ai du mal à garder, il connait parfaitement le assis / couché à distance, donc je peux effectivement anticiper quand c'est possible, mais je sais que ça ne sera pas toujours simple car :
- il faut que la situation soit un minimum prévisible,
- il faut que j'arrive à capter son attention avant "l'action"... Il est toujours dans son monde, et son temps de réaction laisse clairement à désirer s'il a la tête à autre chose !"

n'y vois pas une critique, mais c'est un peu contradictoire, parce que ce n'est pas "connaitre" qu'il doit savoir, mais exécuter...s'il obéit à ton ordre, ton pb sera réglé sauf quand tu auras pas prévu, mais alors tu pourras rattraper...si par ex il bouscule l'autre, un ordre de rappel devrait être entendu


donc connexion, oui, à bosser, mais ça se bosse...dans le travail

Par swann : le 06/06/16 à 18:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
dommage pour le vapo, j'espère que t'auras jamais à devoir t'en servir pour lui

c'est pour toi un moyen express, mais je trouve pas que ce soit le bon

Par Kat... : le 06/06/16 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui pour le vaporisateur, j'ai tout à fait conscience que :
- ce n'est pas éducatif en soit,
- c'est une solution de facilité.

Mais ca m'a sauvé la peau au sens propre du terme alors je la garde en tête en ultime recours.

Quand à l'obéissance, clairement on a des grosses lacunes lui comme moi. Quand j'ai capté son attention et qu'on est dans une phase travail il est top... Dès qu'il est en roue libre, je peux m'égosiller autant que je veux, c'est peine perdue. Faut d'abord que j'arrive à le "capter", apres il met bon coeur à guetter tous les ordres.

À cause de son accident et des sequelles physiques qu'il en garde, on a raté beaucoup de choses en éducation quand il etait chiot et aujourd'hui je suis malgré tout fière de son comportement car mis à part ces quelques défauts, il reste super sage et posé vu le peu d'activité qu'il a pas vraiment en phase avec sa lignée de travail...

Par Luna74 : le 07/06/16 à 09:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
On c'est battu 9 ans avec notre chien hyper expressif et qui sautait partout quand on rentrait, il arrivait à sauter sur les murs (il a réussit à casser un angle de murs quand même), il défonçait tout, il nous avait démonté une porte de placard, il sautait et bousculait la poussette sans y faire attention ... ça m'exaspérait

Là il est chez mes parents et leur chienne ne peut pas être devant, il lui saute dessus, la pousse, lui 11 ans17kg, elle 9ans, 35kg il s'en fou, il bourre.

On a rien trouvé et mes parents aussi, on pensait qu'il se calmerait avec l'âge, qu'il arrêterait de sauter mais c'est pire

On a testé, la jambe devant, le tapis, l'ignorer, lui faire "peur" ... il est tellement fou dans ces moment qu'il écoute rien.

Par swann : le 07/06/16 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
un truc à prendre tout petit, après c'est un peu tard

clairement ma chienne a été "fabrqiuée" pour son influx nerveux et son instinct de prédation +++; c'est ce qu'on cherche dans les lignées ring ( et cet éleveur là c'est la référence en la matière, ses chiens peuplent les terrains et les podiums)

ça a été hard au début, un truc de fou, et encore aujourd'hui, elle devient folle si les juments courent ou me^me si je vais dans le parc; si j'en attache une, elle va tourner sans arrêt dans les parages...des heures, tant que je ramène pas la jument au parc


MAIS si je veux qu'elle arrête, je peux lui demander de se coucher ou de revenir au pied; je ne lui demanderais pas des heures, mais pour arrêter le processus, c'est nécessaire

ça a été appris tout petit, travaillé++++


Message édité le 07/06/16 à 10:30

Par Kat... : le 07/06/16 à 14:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci luna74 pour ton experience, même si elle n'est pas franchement rassurante. J’espérais pouvoir rattraper le truc...
Ils ont partagé ensemble tellement de moments! Ca me fait mal de voir Nelson se faire bousculer comme ça .



swann , malheureusement, pour Fluo je n'ai pas vraiment eu le choix... La vie en a décidé autrement et fait de lui un enfant terrible, au bon fond, mais excessif et démonstratif à outrance . J'essaye de composer avec les bases que nous avons... Parfois ça marche, d'autres fois je tâtonne sans vraiment avoir de solution!

Par swann : le 07/06/16 à 17:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est lequel le monstre?

Par Al3zane : le 07/06/16 à 18:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Avoir un berger australien, toute une histoire

Au bout de 2 ans, Djumpie continue d'être totalement folle quand on rentre du boulot en passant par le jardin, et si on lui demande un assis, elle pisse en marchant, évités du coup l'ordre, on continue de lui demander, elle le fait mais en faisant des drôles de bruits de gorge d'excitation lol

C'est toujours la même chose quand y a une situation stressante dans le bon ou le mauvais sens du terme, elle pisse et fini soit par faire l'ordre demandé, soit elle se couche sur le dos soumises et se repisse dessus ainsi...

Enfin je te soutiens, car canaliser ces chiens c'est pas du plus simple

Par Kat... : le 07/06/16 à 18:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le monstre c'est le beau gosse aux yeux bleus... Quand il etait chiot et avant son accident ! Depuis il fait le double du poids et de la taille de mon "chien de clochard" adoré!

al3zane , alors c'est.., peine perdue ?!

Par Al3zane : le 07/06/16 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bah nous avec le temps et la patience on a réussi à obtenir des petites choses, du genre le soir pour la bouffe déjà on la sépare de l'autre chien, l'autre chien est un leonberg, mâle non castré en plus.

Au début elle se barrait sous l'escalier quand on lui demandait des ordres avant qu'elle ai le droit à sa gamelle. Ensuite elle se couchait sur le dos qu'importe l'ordre et passait partout. Ou bien carrément se jetait sur la gamelle et ensuite se barrait en mode victime.. Mais avec le temps et à force de répéter, au début je demandais toujours la même chose, dans le même ordre et pas beaucoup, pas être trop exigeant se contentee de peu et comme ça on a réussi à lui faire comprendre que c'est bien beau de faire pleins d'ordre, mais c'est mieux d'écouter ce qu'on demande. Et au fil du temps on a commencer a demander les ordres différement à changer la place où on le demande etc etc

Mais j'ai la même impression que tu dis et que les autres membres ont dit, c'est le fait de prendre sur soit le gros soucis ils ont du mal à se contenir...

Par swann : le 07/06/16 à 20:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je suis curieuse, il a eu quoi comme accident le beau monstre?

Par Kat... : le 08/06/16 à 09:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
al3zane , c'est exactement ça le problème, la difficulté à contenir ses émotions.

Alors sur les gestes du quotidien, je n'ai plus de difficulté, il est d'une impatience terrible, mais je suis d'une patience et d'une persévérance bien plus terrible encore ...

Pour la gamelle, chiot, limite il me bousculait, et me sautait dessus pour que ça aille plus vite. L'avantage d'avoir une gamelle de bouffe à la main, c'est que son attention, je l'ai, et à partir de là, tout est plus simple.
Problème résolu en 2 jours. Je lui ai demandé de s'assoir. Il s’exécute, assis mais tout frétillant et à peine je fais le geste de me pencher pour poser la gamelle, il se relève pour manger. Je ne dis pas un mot, je remonte la gamelle et ramène le tout à la cuisine... La première fois il m'a regardé un peu circonspect.
J'ai laissé la gamelle à sa place, lui je l'ai amené là où je lui donne à manger, redemandé de s'assoir, "reste", je suis retournée chercher ses croquettes. S'il faisait mine de se relever, hop, je rembarquais la gamelle à la case départ. 2 repas comme ça à la même enseigne à enlever la gamelle tant qu'il se relevait sans en avoir l'ordre ("bon appétit" pour avoir le droit de se relever et manger )... et c'était plié. Aujourd'hui, c'est complétement acquis. Dès que je lui dis "on va manger", il s'installe assis à sa place, et attends (même 10minutes s'il le faut) devant sa gamelle pleine posée sous son nez tant que je ne lui ai pas souhaité un bon appétit.

En fait, j'ai utilisé la même technique pour tout. Pour descendre les escaliers : Quand il est pressé de sortir il bousculait au point de faire tomber; A présent il a l'ordre "derrière" et s'il me double ou n'arrive ne serait-ce qu'à ma hauteur, on remonte entièrement l'escalier... Quand j'habitais au 2eme étage et qu'il avait d'aller faire ses besoins, il a vite pigé que son intérêt était de se caler à mon rythme. Aujourd'hui, dans n'importe quel escalier, avec ou sans laisse, il est derrière moi. Si je m'arrête en plein milieu il s'arrête une marche au-dessus de moi, si je remonte en marche arrière l'escalier il en fait autant. Bref, c'est acquis.

Ca ça a été des choses faciles à obtenir, mais je ne sais pas comment décliner cette technique pour gérer la problématique avec Nelson.

Par Luna74 : le 08/06/16 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Ton Fluo me fait penser à 100% au notre quand je te lis, c'est un chien obéissant, on a du aussi travailler les escaliers, la gamelle ... Les seuls moment où il devient "fou" et incontrôlable c'est dans le jeu et les retrouvailles.

Dans le jeu, on peut se retrouver devant, il ira pas te contourner, il fonce, quand ça se produisait on arrêtait le jeu, il devient neuneu avec une balle

Après tu as un chien très intelligent, je suis sûre que tu peux bosser ça et y arriver, le notre est têtu et comprend pas tout, ça tourne pas rond je crois pour certaines choses






Par Kat... : le 08/06/16 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
swann , pour replacer le contexte, et peut-être du coup avoir des conseils adaptés à notre cas, je vais faire un recap de notre histoire avec Fluo.

A la base, je cherchais un chien pour compagnie, mais aussi pour faire de l'agility et du cani-cross, disciplines que je ne connaissais pas mais qui me séduisaient sur papier. J'adore les borders, mais vivant en appartement à l'époque, et après renseignements, je me suis orientée sur son cousin australien, qui n'avait pas encore spécialement le vent en poupe à l'époque, mais commençait doucement à se populariser. J'ai guetté plusieurs mois les naissances dans des élevages de la région, et j'ai craqué sur ce petit ourson...




Bon élevage, parents équilibrés lignée travail et beauté, papa avec un drôle de coup de saut, parfait pour ce que j'envisageais !




Bref, la promesse d'un chien sain et sportif, ce que je cherchais (et que j'ai eu ).

Coup de coeur de la mort qui tue à l'élevage pour la première rencontre, je suis repartie avec le monstre!

Par Kat... : le 08/06/16 à 12:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Consciente qu'il fallait canaliser et dresser tout ça surtout en vivant en appartement, nous nous sommes de suite inscrits à l'école du chiot. Et là, petit Fluo s'est révélé premier de la classe... Fayot à mort d'ailleurs !

Sur cette photo, les chiots étaient lâchés pour se défouler avant le cours, et la prof nous expliquait le déroulement de la séance pendant la récré des petits qui s'en donnaient à coeur joie. Elle nous explique le principe du rappel en mimant un rappel (tape sur ses genoux, et appelle fort "Viens!!!" pour nous expliquer la manière de faire avec un chiot... Et mon petit intello est arrivé en courant à ses pieds ... Elle se marre mais n'y prête pas plus attention que ça et nous explique qu'ensuite, une fois le chien revenu, nous demanderons un "assis"... et Fluo, qui n'avait pas fini de faire de la lèche, était pendu à ses lèvres s’exécute sans hésitation sous l'oeil attendri de tout le monde (surtout le mien j'avoue ).


Bref, ça commençait bien !

Sur les conseils de mon club, je l'ai emmené partout, pour le sociabiliser, lui faire voir du pays... Car le côté trouillard c'est un peu le risque de la race...

Et en effet, j'ai un chien courageux, mais pas téméraire





Nous avons fait tous les cours de l'école du chiot, admis en classe supérieur haut la main, mais c'est là que les choses se sont compliquées.

Par Kat... : le 08/06/16 à 12:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En soirée chez ma meilleure amie, en présence de plusieurs autres chiens de la maison et d'amis venus, l'un d'eux à mordu Fluo alors que sa maitresse le carressait, sur le coup de la jalousie sans doute. Pas une attaque trop violente, mais très ferme, et surtout un seul croc mal placé. Chiot sur 3 pattes, vétérinaire d'urgence voyant que malgré la desinfection, la douleur (et Fluo n'est vraiment vraiment pas douillet!) ne s'atténuait pas du tout, voire pire.

Verdict sans appel, c'est une fracture au niveau d"un doigt sur sa patte antérieure. Mon tout jeune chiot se retrouve alors avec attèle et collerette, jusqu'à guérison de la fracture... Interdiction formelle de courir, sauter, utiliser des escaliers, jouer. Uniquement le droit à 5 minutes de balade au pas, en laisse 3 fois par jour... Des journées interminables pour lui, qui avait tant besoin de se dépenser ! Et des semaines qui s'écoulent au rythme des radios qui ne montrent aucune amélioration au fil des mois... On me parle d'amputation, car l'os s'est infecté... Des traitements longs, coûteux, éprouvant pour tout le monde. Fluo grandit frustré, au repos forcé qu'il supporte plus mal que bien.



Avec Nelson






Moi clairement je culpabilise de ne pas avoir su le protéger, de ne pas pouvoir lui donner la vie qu'il mérite et que nous avions débuté... Alors je le couve de trop, je me montre laxiste sur tout en terme d'éducation. De toutes façons, déjà 8 mois écoulés avec un chien dont l'avenir est toujours incertain, pour lequel, à part attendre que se refasse la calcification pour éviter l'amputation, pas grand chose à faire...


Message édité le 08/06/16 à 12:15


Message édité le 08/06/16 à 12:16

Par Kat... : le 08/06/16 à 12:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je lui accorde quelques moments de liberté, car de toutes façons, perdu pour perdu, j'ai le coeur en peine de le voir cloîtrer à l'appart le regard triste, mais il ne sait pas s'économiser...




Il a beaucoup perdu en habilité, à force d'être sur 3 pattes et c'est parfois chaotique








Je passe mes WE, les jours fériés aussi parfois en clinique vétérinaire d'urgence pour refaire son attele qu'il arrive à quitter en mon absence ... S'en suit une horrible surenchère de moyen de contention.


Par Kat... : le 08/06/16 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et là, ça en est trop, malgré tout ça, il arrive encore à se débarrasser de son attèle... Alors je retourne une dernière fois chez le véto et lui demande si on peut arrêter tout ça et le laisser profiter puisque ça va faire presque 1 an et qu'il n'y a pas eu d'amélioration. On libère alors la bête de ses instruments de tortures. La patte n'est plus douloureuse mais un peu atrophiée.


Je continue à lui épargner les escaliers et à le porter pour descendre les 2 étages même si depuis, il a atteint les 30 kg...


Et progressivement nous avons repris une activité "normale", mais plus de sport. Son doigt ne s'est pas très bien ressoudé et il fait des grosses crises d'arthrose après chaque grosse balade, il met 2 jours à s'en remettre, car il ne sait pas du tout s'économiser.

Si on en arrive là, c'est parce qu'on raté plein d'étapes importantes dans son éducation, son adolescence, sa croissance. Certaines parce qu'il ne pouvait pas, d'autres parce que j'avais pitié de lui. Je lui trouve souvent des excuses parce que mine de rien, c'est un chien de travail condamné à faire chien de compagnie, et qu'il est extrêmement cool au quotidien.

Alors oui, il court souvent après les chats à la maison pour troupeauter, mais en même temps, il n'a pas bien le droit de se dépenser autrement quoi... Pourtant il déborde d'énergie.





Et quand il est heureux (genre là une copine le tient en laisse et il me voit au loin, ben ça se complique )





Bref, aujourd'hui on compose un peu comme on peut j'avoue et on prend les problèmes les uns après les autres, aujourd'hui c'est mon Nelson qui prend de l'âge, demain c'est bébé qui va naître.

Par Luna74 : le 08/06/16 à 13:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu n'as rien à te reprocher, je pense qu'on aurait fait tous pareil.

Il aime bosser et il a l'air de beaucoup de donner en retour, il n'est pas trop tard pour essayer quelque chose.

Pourquoi ne pas te tourner vers un professionnel à domicile, il pourrait t'aiguiller sur quoi faire et comment te comporter.

Par swann : le 08/06/16 à 14:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
vache t'as pas eu de chance sur ce coup là

une question bête: l'intérêt d'une amputation pour éviter les crises d'arthrose? ça serait juste du doigt, si j'ai tout compris?


Par swann : le 08/06/16 à 14:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je te comprends d'autant mieux qu'en moins grave, il m'est arrivé à peu près la même chose

début juillet Kim arrive à la maison


papa champion de travail

et 2 semaines plus tard



une planche tombée sur ses arpions, deux phalanges cassées...3 mois de plâtre, avec des bonheurs divers et variés ( en particulier blessures dues au plâtre, Kim ne tenant pas en place et galopant en trainant son plâtre qui fait du tambourin sur la route )

je vois déjà mes rêves de concours envolés, mais pire, comme toi, je culpabilise à mort, cette petite chienne n'est pas faite pour être immobilisée


heureusement, ça s'est bien passé, et on a très vite pu retravailler...


Par Kat... : le 08/06/16 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
luna74 , c'est ça, Fluo a plein de capacités, il se contient beaucoup, mais voilà comme pour ton chien, certains trucs semblent plus forts que lui. Et dans ces moments là, je me sens vite démunie, surtout quand ça touche Nelson. Je pense que si mon papy chien avait un tant soit peu de répondant, il aurait de lui même pu vite faire passer cette sale manie à mon merdeux, mais Nels est bien trop doux et gentil, il plane dans un monde de bisounours et reste toujours très passif (même plus jeune) dans ce genre de situation. Je voudrai lui filer un coup de patte pour qu'il se fasse respecter. Et anticiper pour le respect de bébé !
Je culpabilise quand même forcément, parce que j'aurai pu sans doute faire plus, mais même ensuite quand il a retrouvé sa liberté, j'avais du mal (psychologiquement) à le contenir car clairement, le voir faire le con et vivre sa vie de chiot pleinement, même avec quelques mois de retard me faisait plaisir. C'est sans doute à ce moment que j'aurai du corriger le tir, mais j'étais juste heureuse de le voir enfin s'épanouir .

Ca a d'ailleurs généré des situations un peu dures par la suite, car par exemple quand j'ai eu mon accident de cheval (à pied !) et que je me suis retrouvée avec 2 poumons HS, pendant que j'étais en soins intensifs, Fluo a atteri chez ma maman. Elle a drôlement galéré toute frêle qu'elle est, à gérer LA bête. Et comme lors de ma convalescence, tout choc pouvait m'être mortel et que je suis retournée vivre chez elle car plus autonome, il fallait gérer le démonstrations de joie de Fluo à mon entrée dans la maison après 1 mois sans se voir. C'est là que le pschitttt magique a pris toute son importance, car il permettait à ma mère de gérer un tant soi peu, et à moi... ben de survivre.

swann , impressionnant la similitude de nos expériences ! Ta petite chienne (superbe d'ailleurs!) s'en tire bien ! En tout cas mieux que mon lardon. Tu n'as pas de séquelles pour le moment ? Arthrose ?
En fait l'amputation c'est car il y avait un début d'infection au niveau de l'os si j'ai bien suivi, et ce n'était pas juste le doigt concerné mais plus haut. Heureusement, il a guéri et a pu échapper à ça. Par contre, l’arthrose, c'est foutu. Dès qu'il est à froid après un effort, il est raide boiteux, ça peut durer quelques heures comme quelques jours selon l'activité qui l'a mis dans cet état et le temps (humidité, etc...)


Par laureBrrrrr : le 08/06/16 à 15:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
La c'est un peu différent ton soucis avec Nelson que ses soucis " a l'extérieur" -
Dans le sens ou tu peux gérer en "amont" de l’excitation.
A mon avis repérer les moments a risques dans votre quotidien et le couché en amont : couché pas bougé, ça évitera les bousculement
ça a quand même l'air de moment ciblé : avant de sortir / avant de manger and co ?

L'avantage pour toi c'est du quotidien, je pense plus facile que si c'était son attention a gérer dans un "endroit" ponctuel and co

Par Kat... : le 08/06/16 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils laurebrrrrr , alors ce n'est ni vraiment du ponctuel, ni du quotidien, c'est un entre-deux puisque Nelson vit chez ma maman, mais que j'y vais régulièrement (entre autre c'est elle qui garde Fluo en mon absence lors de déplacements pro sur plusieurs jours par exemple, et donc qui va s'en occuper lorsque je serai à la maternité).

Aucun souci dans les moments anticipables, ça se passe sans heurt si je suis attentive, je gère plutôt bien tout ce petit monde.

Non par exemple, si nous laissons les 2 chiens à la maison le temps d'aller faire une course, quand on rentre dans la maison, si les 2 sont dans une pièce et se lèvent en même temps pour nous accueillir, Fluo va faire le boeuf sur son passage, il va bousculer tout ce qui est sur son chemin sans scrupule, les objets mais également mon pauvre papy ! Et c'est dur à prévoir parce que même si on connait le risque potentiel, tant que je n'ai pas franchi la porte, je n'ai de toute manière pas de possibilité d'arrêter l'action, de stopper le geste. Je n'ai de prise qu'au moment où j'ai completement passé le seuil, et c'est en général trop tard pour agir;

Par swann : le 08/06/16 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"A mon avis repérer les moments a risques dans votre quotidien et le couché en amont : couché pas bougé, ça évitera les bousculement"

à peu près ce que j'ai dit au début et franchement je vois pas d'autre façon de faire

non, pas d'arthrose pour Kim qui a eu beaucoup plus de chance que le tien; quelques mois plus tard, on ne voyait même plus le cal osseux à la radio ( en période de croissance, les fractures se remettent plus vite...)

Pour le pb de la bousculade avant que tu ne sois près de lui, en effet, je vois pas trop, à moins de les mettre dans des pièces séparées

dis donc, sacré accident aussi avec ton cheval

Par Kat... : le 08/06/16 à 17:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
à peu près ce que j'ai dit au début et franchement je vois pas d'autre façon de faire
Ben oui mais je ne vois toujours pas techniquement parlant comment je peux faire . Ni même théoriquement quoi ! Parce qu'en général, c'est quand je ne suis pas dans la même pièce que mon chien que ça foire et que je ne peux donc pas anticiper / donner un ordre.
On sépare quand on part 'longtemps", justement pour être sur que Nelson soit préservé de mon tank de chien ! Mais même quand c'est le cas, c'est pas toujours évident de gérer l’excitation du retour.

Pour l'accident de cheval, c'est le truc le plus bête qui soit... J'ai frôlé la mort à cause d'un coup de tête de ma jument... Juste un scénario inimaginable. Tout s'est passé en une fraction de seconde, je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur (j'avais tout expliqué là, Lien )



Par Kat... : le 08/06/16 à 17:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et pour Kim c'est génial qu'elle s"en soit ainsi remise !

Fluo, pas besoin de radios ou autre, sa patte est clairement "tordue" et il boite quasiment un jour sur 2 .

Par laureBrrrrr : le 08/06/16 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Et mettre en place systématiquement a ton retour : au panier + récompense bouffe... pour que par la suite quand tu arrives au mieux de venir comme une "star" sur vous il aille dans son panier (ça évitera les soucis pour ton papy) ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval