Forum cheval
Le salon de discussion

Apprendre à un chien le respect...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Kat... : le 05/06/16 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
... De ses congénères !

Bonjour à tous,

Je poste pour avoir quelques conseils et idées face à un probléme que je rencontre avec Fluo, mon berger australien de 6 ans. Il est plutôt brave mais pas toujours simple à canaliser car une énergie débordante dont il aime faire profiter les gens chez qui on peut aller, alors qu'à la maison il est plutôt planplan, bien loin de l'image de l'hyperactif insupportable qu'il peut renvoyer dans ces moments là.

En fait il a vraiment de grosses difficilté à contenir sa joie. Il est hyper expressif et On voit à quel point c'est compliqué pour lui par exemple de se retenir de faire la fête quand je me lève ou que je rentre. Il se retient de sauter mais bouillonne. Il a du mal à prendre sur lui.

Au quotidien ca ne me pose pas vraiment de souci... Sauf depuis quelques temps sur un point. Il est amené à cohabiter régulièrement avec mon autre chien Nelson qui lui est resté vivre chez ma maman. Nelson est un chien croisé porte et fenêtre de 13 ans environ (adopté à la SPA à ses 2 ans) d'une gentillesse et d'un placide sans égal. Nels ne sait pas trop se comporter avec les autres chiens depuis toujours. Si un autre l'agresse, il reste penaud sans réagir à attendre patiemment qu'on vienne à son secours. Il n'y a pas plus dominé.

Les 2 se côtoient depuis que Fluo est chiot et s'entendent bien sans plus (ils sont tres indifférents l'un à l'autre, jamais un heurt mais pas non plus de démonstration d'affection particulière). Fluo bien que dominant respecte la place privilégiée de Neks chez ma mere. Il ne va jamais lui voler sa gamelle même si lui a fini bien avant, si Nelson est couché, jamais il ne va le virer ou autre, il attend qu'il se lève et libère la place pour aller s'y mettre etc...

Sauf que si par exemple Nelson est dans l'encadrure d'une porte et que je le prepare à nourrir, que je sors la laisse ou autre, dans l'excitation Fluo se comporte comme si Nels etait simplement invisible ! Il peut le bousculer, lui marcher dessus sans meme sembler réaliser qu'il était sur son chemin ! Ça me fait peur car Fluo fait plus de 30 kilos, brut de décoffrage et mon papi chien en fait 16 et commence à fatiguer un peu physiquement. Je n'ai aucune idée de la réaction à avoir. Il n'y a aucune méchanceté, juste de la profonde indifférence.

Une idee de quoi faire ? J'ai peur pour mon Nels qui se laisse bousculer sans aucune réaction et à plus long terme pour mon bébé qui va naître dans 2 mois. Aucune inquiétude sur de l'agressivité mais je voudrait lui apprendre à être attentif aux autres!

Je prends toutes suggestions / propositions, car je me sens un peu démunies. Merci!

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Kat... : le 08/06/16 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je peux peut être tenter ça laurebrrrrr ! C'est pas con. Ca ne va pas forcément être évident à mettre en place, mais ça parait quand même jouable ! Merci pour l'idée

Par swann : le 08/06/16 à 18:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
ça me parait très difficile à mettre en place, parce que justement tu veux qu'il aille dans son panier....quand t'es pas là! et pire: t'es pas là et il sait que t'es là!!!


pffff, franchement, dis nous ce miracle

voyez, un chien de ring qui connait par coeur l'exo du refus d'appât, n'est jamais un chien qui ne mangera pas la viande empoisonnée que lui jettera le premier venu en votre absence

à moins d'y avoir travaillé avec quelqu'un d'inconnu qui jettera la viande, le maître caché ( et le chien doit ignorer vraiment que le maître n'est pas là, ce qui suppose bien des ruses...)
et le maître interviendra si le chien se jette sur la viande

et il faudra attendre pour recommencer, x fois avant que le chien associe la viande jetée avec la possible présence-remontrance du maître

et dans un autre lieu qu'à la maison, sans doute que ce serait encore autre chose...


bref, du mal à y croire


Message édité le 08/06/16 à 18:42

Par laureBrrrrr : le 08/06/16 à 21:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ça me parait très difficile à mettre en place, parce que justement tu veux qu'il aille dans son panier....quand t'es pas là! et pire: t'es pas là et il sait que t'es là!!!


ça fonctionne pourtant avec Takkan a la maison,
l'idée c'est pas qu'il soit au panier quand on est pas la, mais qu'il aille au panier quand il entend arrivé, souvent l'explosion se fait au moment de l'ouverture de la porte alors que le chien sait et attend en amont.
enfin c'était le cas pour nous

Par swann : le 08/06/16 à 22:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
"l'idée c'est pas qu'il soit au panier quand on est pas la, mais qu'il aille au panier quand il entend arrivé,"
j'avais compris, et c'est ça que je trouve compliqué

comment t'as fait puisque typiquement le chien doit s'exécuter alors que physiquement on n'est pas (encore) là?

Par Kat... : le 08/06/16 à 22:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En fait, je pense que je saurai apprendre à Fluo à regagner son panier s'il m'entends arriver et attendre que je vienne à lui pour qu'il bouge, mais j'imagine la scène à l'instant et je me dis qu'en fait ce n'est pas garanti que ca résolve mon probleme : admettons qu'il ait acquis que si j'arrive, il doit être couché dans son panier pour être récompensé, alors au moindre bruit lui laissant penser que j'arrive vu qu'il dort en général derriere la porte, il va foncer à son panier, et sans doute bousculer Nelson qui lui va venir au meme stimuli m'accueillir !
(Et impossible de dresser Nels. C'est un brave chien que j'adore pour sa gentillesse sans limite, mais pas la lumière à tous les étages . 11 ans de vie commune et je n'ai jamais pu lui apprendre le coucher... Inlassablement il bug...)

Par swann : le 09/06/16 à 07:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
bon, s'il reste cette seule situation où il bouscule le vieux chien, ça peut aller...et quand tu ouvres la porte tu peux alors lui demander de se tenir tranquille, avant d'aller précisément lui faire la fête


dans les autres situations plus gérable, lui apprendre l'immobilisation avec des stimulis forts, la balle, la bouffe, pas bouger avant l'ordre de déverrouillage

Par dejavu : le 09/06/16 à 08:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ce que je retiens dans ton histoire kat.. c'est pas seulement ce que tu nommes manque de respect de Fluo pour ton vieux chien mais le côté vraiment stupide de ton Nelson qu'apparemment même un autre chien ne peut pas dresser à se mettre sur le côté au bon moment...

Finalement c'est Nelson qui "manque de respect" et devrait s'effacer devant Fluo... en logique de chien, non?

Par laureBrrrrr : le 09/06/16 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Physiquement t'es la Swann t es derrière la porte au debut j'entrouvrais et je lui disait au panier - apres depuis le derrière de la porte . Ext.

Takkan sait quand quelqu'un de la famille ou connue arrive quand la personne passe la grille de la cours on est au 3eme.
Comportement different que quand c est des inconnus ou il est deja en mode chien de garde

Par swann : le 09/06/16 à 13:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
ah ok, je comprends

et ça marche? quand t'arrives, que tu ouvres la porte, il est dans son panier?


et en fait, toi, tu lui as appris ça pourquoi?

Par Kat... : le 10/06/16 à 15:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je pense que je peux l'apprendre à Fluo de la manière suivante vu que c'est le type de méthode qui a marché pour tout : exploiter son envie la plus chère, et le forcer à patienter tant qu'il n'est pas à la place où je souhaite qu'il soit (derrière dans les escaliers, dans le couloir assis pour manger, etc...).

Donc là, j'imagine entreouvrir la porte et donner l'ordre "Tapis" (mais que je vais rebosser en ma présence dans un premier temps car ce n'est pas un acquis parfait). S'il s'exécute, je rentre. Mais tout mouvement de joie, je réprimande par un "non" puis "Tapis", et je retourne dehors en le laissant tout seul. Normalement à force de répétition, il doit comprendre que tant qu'il n'est pas sur son tapis, je ne rentrerais pas (et donc pas de bonjour, pas de sortie (puisque c'est le rituel quand je rentre !).

C'est la théorie, je vous dirai si ça marche, mais je suis assez confiante.

Après, faut voir si ça résoult le problème avec Nelson qui risque quand même de se trouver sur son chemin de "retour au tapis". Ou alors il faut que j'envisage de changer son tapis de place pour faciliter la chose. Je vais pouvoir travailler ça pendant mon congé maternité et ça c'est top !


Ce que je retiens dans ton histoire kat.. c'est pas seulement ce que tu nommes manque de respect de Fluo pour ton vieux chien mais le côté vraiment stupide de ton Nelson qu'apparemment même un autre chien ne peut pas dresser à se mettre sur le côté au bon moment...

Finalement c'est Nelson qui "manque de respect" et devrait s'effacer devant Fluo... en logique de chien, non?

Nelson, je ne le qualifierai pas de stupide, mais d' "autiste"... Il est dans sa bulle et se révèle plutôt indifférent à tout.

Je pense que chiot il a été :
- dressé très durement (quand je l'ai récupéré à la SPA, il marchait au pied à la perfection, s'asseyait dès que je m'arrêtais, refusait tout aliment donné à la main),
- jamais stimulé (il ne sait pas du tout jouer, et ne comprends pas le principe... Si on lui lance un truc, à moins que ça ne se mange, il regarde l'objet plané, assis à sa place, dodeline de la tête et nous regarde en attente d'attention / d'ordre.
- battu : il baisse encore la tête 11 ans après son adoption quand on approche la main pour le caresser et se fait minuscule si le ton monte quelque part, les premiers temps après son adoption, il grognait et se cachait dès qu'il voyait un homme !
- enfermé : Il panique si on le met dans un endroit exigu, et quand je l'ai adopté, il faisait ses besoins au pied de l'immeuble et demandait de suite à rentrer,
- livré à lui-même dans la rue : peur bleues des voitures à son arrivée, s'engouffre dans n'importe quel entrée d'immeuble ouverte, ne boit qu'aux fontaines trouvées dans les rues ou flaques d'eau,
- Sous-nourri : il repère la nourriture à des centaines de mètres à la ronde et était capable de s'échapper pour aller manger une croute de pain, à peine servi il descend sa gamelle d'une traite comme s'il n'était pas sur de pouvoir manger,
- Pas du tout sociabilisé : il ne sait pas se comporter avec les autres, ça commence tout juste à aller mieux à 13 ans ! Il était profondément indifférent aux autres (presque comme s'il ne les voyait pas), et lorsqu'il se fait agresser / attaquer, au mieux il vient se réfugier derrière nous, au pire, si son assaillant est plus rapide, il reste sans bouger et attends que ça passe... On l'a sorti de la gueule d'un malinois, il n'avait même pas cherché et se laisser prendre à la gorge et secoué sans réaction.


Bref, il a un certains nombres de casseroles, mais il a pour lui qu'il veut toujours cherché à faire plaisir, et qu'avec moi comme ma maman, il est extrement câlin et démonstratif.

Par sheytana : le 10/06/16 à 16:12:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
- jamais stimulé (il ne sait pas du tout jouer, et ne comprends pas le principe... Si on lui lance un truc, à moins que ça ne se mange, il regarde l'objet plané, assis à sa place, dodeline de la tête et nous regarde en attente d'attention / d'ordre. ---> Ike non plus, ça veut pas pour autant dire qu'il est pas stimulé
Y'a des chiens que ça n'intéresse juste pas...

Par Kat... : le 10/06/16 à 16:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est plus un ensemble de choses qui me laissent à penser ça... Plus de 2 ans pour lui apprendre à donner la patte, pourtant on avait son attention, mais il ne cherchait pas vraiment de réponse. Mais plein d'autres petits détails qui viennent renforcer cette idée (après Nels, je ne sais rien de son passé, c'est une mise en fourrière, donc tout est supposé, à cohabiter pendant 11 ans avec un chien dont le caractère est déjà "fait" on cherche parfois des réponses dans le passé.

Après je compare beaucoup à ma première chienne qui elle était extrêment intelligente (caniche) et que je m'amusais à dresser puisqu'on a grandi ensemble. J'aimais lui poser des problèmes et la voir chercher la réponse (récompense dans boite fermée etc...).

Par dejavu : le 10/06/16 à 17:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
" Pas du tout sociabilisé : il ne sait pas se comporter avec les autres, ça commence tout juste à aller mieux à 13 ans ! Il était profondément indifférent aux autres (presque comme s'il ne les voyait pas),"

Voilà. Tu as mis le doigt dessus. Logique que Fluo le bouscule, il ne reconnaît pas les signes.
Le reste est typique de ces chiens élevés "en batterie" et qui un jour se sauvent et survivent dans la rue.

Le côté battu n'est pas sûr. J'ai un chien qui n'a jamais été battu et qui va baisser la tête et ramper si tu le regardes trop directement ou si tu te penches au-dessus de lui pour le caresser ou si tu élèves la voix. C'est une attitude ressentie comme très menaçante pour certains chiens.

Par Kat... : le 10/06/16 à 17:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Plus jeune, je trouvais Fluo bien plus attentif à son ainé. Depuis quelques mois Nelson vieillit même s'il va bien. Il reste alerte, mais dort plus, met du temps à manger, bref, on sent que le temps passe. Et Fluo qui jusque là l'évitait de son mieux aujourd'hui le pousse sans trop de gêne.


Par Keanjha : le 10/06/16 à 17:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
il ne sait pas du tout jouer, et ne comprends pas le principe... La chienne de mon père est pareille et ce depuis tout chiot. J'ai essayé quand elle était jeune chiot de la faire jouer à la balle (j'étais souvent chez mon père à cette époque), échec total. Ma chienne, elle, a toujours adoré ça.

Plus jeune, je trouvais Fluo bien plus attentif à son ainé oui, mais Nelson vieillit et en perdant des "facultés", il est redescendu dans la hiérarchie que Fluo respectait.
Regarde un troupeau de chevaux, un vieux cheval s'il n'a pas un (très) fort caractère, il se fait bousculer par les autres, parce qu'il descend peu à peu dans la hiérarchie.

Par Kat... : le 10/06/16 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas trop l'expérience avec les chevaux, chez moi ça a toujours été l'inverse, ce sont les ainés (même âgés) qui mènent la troupe

Par Keanjha : le 10/06/16 à 18:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Quand je parle de cheval âgé, c'est le cheval qui perd de la mobilité/ réactivité avec l'âge (ou la maladie) face à d'autres plus en forme qui du coup prennent le dessus.

Par Kat... : le 10/06/16 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui peut-être, je n'ai eu qu'un seul cas, mais la jument était aveugle depuis son arrivée et s'est de suite imposée comme dominante, personne n'a jamais cherché à remettre en cause son autorité. Après, je n'ai pas assez d'experience en la matière.

Mais c'est possible qu'en effet, la baisse de forme de Nels soit à l'origine du changement de comportement de Fluo, mais je ne peux pas espérer que ça aille naturellement en s'améliorant dans ce cas . Il va me falloir trouver une solution.

Par Keanjha : le 10/06/16 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Du vieux cheval, j'en côtoie pas mal, donc je commence à connaitre le problème, plus qu'avec les chiens

En cadrant, pour que Fluo comprenne que bousculer Nelson fait partie des choses interdites, ça devrait finir par devenir une habitude pour lui. Si Nelson perd des places dans la hiérarchie, toi tu es tout en haut, donc tu vas pouvoir le protéger en instaurant des règles.

Par laureBrrrrr : le 10/06/16 à 21:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour répondre a Swann

Yep; sauf si il m'a pas vu depuis une semaine
Je lui est appris parce que j'avais réussie a lui apprendre a ne pas sauté sur les gens quand il était content de nous voir, sauf qu'il avait trouvé une parade, il sautait a coté sans nous touché mais arrivait a nous léché la joue par une contorsion incroyable ...

Bref ça me soulé de l'avoir dans les pâtes quand je rentre du coup dans son panier c'est bien.
Aprés on a une configuration qui fait que depuis son panier dans la cuisine il voit la terrasse ou y'a la porte d'entrée peut être que ça joue

Par contre en dehors de la maison si je le laisse c'est le merdier quand je le recupére ça cuine de joie ça fait l'andouille, faut que je le sèche fort aux ordres pour le mettre au pied sans bougé

Par laureBrrrrr : le 10/06/16 à 21:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés a la différence de Kat quand je rentre je fait ma vie et lui doit retourné a la sienne, "on" est beaucoup ensemble dans la journée (il vient aux écuries, je bosse en partie a la maison et vient chez les copains) je rentre basta c'est pas comme si j'étais parti 1000 ans
Bon je pense aussi le faite qu'il ne soit seul que quelques heures par jour voir certains jours pas renforce son "attachement"

Par Kat... : le 11/06/16 à 02:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, tu mets le doigt sur un élément hyper important laurebrrrrr . Effectivement, j'ai un boulot très prenant et quand je rentre, je me consacre donc à Fluo car resté seul la journée. La joie des retrouvailles est donc sans doute mêlée du programme qu suit : ballade, retour câlin puis repas.

Par contre il ne côtoie Nelson que les we puisque Nels vit chez ma mere, donc on va dire le WE, ou plus quand je suis en déplacement mais ma maman est retraitée et accorde elle beaucoup plus de temps aux chiens que je ne peux le faire, mais il a un comportement identique quand elle rentre d'une brève course.

Par swann : le 11/06/16 à 08:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
OK laure

pas ce pb avec Kim qui vit dehors mais si je suis habillée, et qu'elle veut me sauter dessus, c'est "non"
mais depuis longtemps elle sait: "maman habillée travail, c'est non", "maman habillée cheval c'est oui!"

Par Kat... : le 13/06/16 à 11:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi Fluo saute, mais dans le vide, il l'a toujours fait ce qui au quotidien, ne me posait pas trop de souci vu qu'il ne me touchait pas. Ca a été compliqué par contre suite à mon accident puisqu'une simple bousculade, même légère et par "inadvertance" aurait pu être mortelle pour moi, donc risque 0 grace... Au pschitttt magique.

Et aujourd'hui sii je veux la tranquilité d'esprit en étant enceinte, je franchis le seuil de ma porte un déodorant à la main et j'ai un chien qui se contient... Qui a du mal, mais qui ne saute plus du tout. Par contre je suis consciente que c'est de la gestion de l'urgence et pas de l'éducation.

Par laureBrrrrr : le 13/06/16 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Même en habit cheval moi ça me soul qu'il saute de toute façon

Par swann : le 14/06/16 à 08:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Kim se contente pas de sauter, mais elle apporte son jouet et faut jouer à tirer dessus, elle passe entre les jambes, elle attrape ton genou avec ses antérieurs, toute la panoplie du chien de ring, pas le coeur à lui enlever ce plaisir

Par laureBrrrrr : le 14/06/16 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bisounours
Non mais t'as bien raison, moi je dis chacun fait bien comme il a envie

Par swann : le 14/06/16 à 16:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
cela dit, quand je suis pas d'humeur, c'est "non!"

les chiens se font bien aux caprices de leur maître

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval