Forum cheval
Le salon de discussion

Castrer un chien très tard ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par lilibal : le 22/05/16 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je voulais savoir si c'était possible ( et utile ) de castrer un chien a presque 10 ans ? Il est en forme. Le truc c'est que j'aimerai le prendre avec moi en colo, il est sympa, a l'habitude de voir d'autres chiens mais j'ai peur que là bas il y ait des femelles non stérilisées ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par carolinev : le 22/05/16 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
J'ai fait castré un de mes chiens il y a 3 ans il avait quasi 10 ans et aucun problème
Pour ma part je l'ai fait castré en même temps que mon autre mâle plus jeune pour les pipis et depuis ça va mieux

Par lilibal : le 22/05/16 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
D'accord, et est ce que tu pense que du coup le mien deviendra insensible aux femelles ?

Par Gracioso : le 22/05/16 à 21:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Le mien avait 7 ans quand il a été castré, pour des raisons de santé. Il est resté dominant et faisait la cour aux femelles sans être trop insistant. Le comportement était acquis et a été attenué par la castration mais pas totalement inhibé.

Par Elanym : le 22/05/16 à 21:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis bénévole en refuge et des chiens de cet age (voir plus vieux) on en a castré des paquets. Jamais le moindre souci.
Généralement ils restes intéresses par les filles un moment (le temps que les hormones re-descende) et puis ça passe.

Bref dans ton cas je ne me poserais pas trop de question avant de le faire.
Par contre démande éventuellement un petit bilan cardiaque a ton veto avant avant, on ne sait jamais.

Par Camille999 : le 22/05/16 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Castrer un chien, pour le rendre 'accepable' le temps d'une colo... moi, je trouve cela encore plus que "con" : je trouve cela débile et égoiste....à chacun de voir midi à sa porte

Par ninicoton : le 22/05/16 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Je trouve ça pour ma part responsable...

Par Muesli08 : le 22/05/16 à 22:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
lilibal : il faudrait des femelles non stérilisées ET en chaleurs

elle dure combien de temps ta colo ?

comment tu fais maintenant lors des chaleurs des chiennes ? comment se comporte ton chien ?

Par lilibal : le 23/05/16 à 00:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
camille999 : pourquoi tu trouves ça con ?!
muesli08 : quand les chiennes sont en chaleur, il est pas super chiant, même si il y a d'autres mâles non castrés ... C'est un amour . ... SAUF une fois, avec une hcien qu'il connaissait par le passé, et là ils se sont batus, j'ai presque eu peur qu'il le tue ( c'était VRAIMENT pas de l'intimidation, et il a bléssé l'autre chien et tout) . Du coup c'est pour ça que je me demande si il a fait ça parce qu'il le connait déjà ou a cause des hormones ( il a jamais eu un comportement agressif à part ça)

Par casimir : le 23/05/16 à 07:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso j'ai perdu un chien de pb de prostate donc castrer en préventif me parait prudent ..
a 10 ans il est encore temps


même si il s'intéresse au filles il pourras pas faire de dégâts sur le long terme

Par maud : le 23/05/16 à 07:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tu peux lui faire une injection de je ne sais plus quoi. Ca inhibe la libido, ça fonctionne 6 mois.

Par casimir : le 23/05/16 à 07:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@maud et lui déclencher des pb diverse en jouant avec les hormones ..
castrer me parait bien plus prudent ..

Par Assimilee : le 23/05/16 à 08:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
J ai le même sentiment que Casimir. Si tu ne veux pas faire reproduire ton chien, autant le faire castrer.
J ai fait castré le mien a 11 ans a cause de problème de prostate. Je regrette de ne pas l avoir fait avant.
Les hormones je trouve que c est jouer avec le feu. Même si à court terme ca répond au problème et ça coûte sans doute moins cher.

Par swann : le 23/05/16 à 08:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance à penser comme camille999 , mais je veux pas lancer la polémique

c'est un acte chirurgical qui se banalise tellement que ça parait totalement anodin, mais bon

Par casimir : le 23/05/16 à 08:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
@swann moi je trouve bete d'avoir peur de l'acte sur un chien alors qu'on trouve ça totalement standard sur un chat , un cheval , une chatte ou sur une chienne

c'est pas le maitre qu'on castre mais le chien

si ça peut éviter des pb de prostaste et des plaie et./ou fugue dus aux hormones , je vois pas le pb
c'est pas anodin mais c'est pas non plus la fin du monde

Par swann : le 23/05/16 à 09:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi, je trouve qu'on met tout sur le me^me plan par facilité

un chat ça pisse partout et ça fugue, ça se bat, ça revient amoché avec en plus le risque d'une FIV, donc couic, on n'a guère le choix

Pour les chiennes l'opération permet d'éviter les cancers des mamelles et autres joyeusetés, et éventuellement les mâles fugueurs et mal élevés, donc couic

Pour les chattes, c'est évident qu'à moins de les opérer, on est obligé de les confiner à l'intérieur, donc couic

Pour les entiers, je ne me prononcerais pas, mais en dehors d'un pb de caractère qui demande du doigté, il y a le pb de trouver une pension...mais il y a des pays où l'on ne castre pas les chevaux, ma fille au Congo ne monte en club que des entiers

Alors pour le chien, le bénéfice de la castration me parait nettement moins évident, On peut opposer aux pbs de prostate de chien entier, les pbs d'obésité, d'incontinence, chez le chien castré, surtout chez le chien âgé, justement

quant aux fugues et aux blessures par bagarre, alors c'est surtout d'un pb d'éducation et de conditions de vie dont il s'agit; on pense que la chirurgie va tout régler. Alors oui, je trouve que passer le chien sur le billard pour 15 jours de colo, sur un chien qui n'a apparemment pas posé de pb avec ses c*** jusque là, ça m'interroge

Par maud : le 23/05/16 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Mouai les effets indésirables... J y crois moyen chez un mâle, autant chez une femelle je dis pas mais la. Vous savez que les pedophiles ont également des injections de ce type et pourtant il
N en Meurt pas..?

Lien

Je suis pro castration hein mais la si le chien n a jamais posé de problème, que Ç est juste pour une semaine de vacance, vu son âge et la douleur associée je pense que l injection est la meilleure des solutions.

Par tyoc : le 23/05/16 à 09:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
On peut opposer aux pbs de prostate de chien entier, les pbs d'obésité, d'incontinence, chez le chien castré, surtout chez le chien âgé, justement

Les soucis d'obésité sont quand même plus facile à gérer que les problèmes de prostate et tous les chiens castré ne sont pas incontinent.


moi, je trouve cela encore plus que "con" : je trouve cela débile et égoiste....à chacun de voir midi à sa porte

Et pourquoi donc ??
Ce que je trouve con et égoïste c'est de garder entier des animaux non destiné à l'élevage et qui apportent plus de contraintes qu'un animal castré.

Par tyoc : le 23/05/16 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que Ç est juste pour une semaine de vacance, vu son âge et la douleur associée je pense que l injection est la meilleure des solutions.

La meilleure des solutions, c'est quand même la pension. Pas d'opération, pas d'injection, pas d'em*erdes.

Par casimir : le 23/05/16 à 09:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
maud les dosages d'hormone chez les humains sont bien plus precis que chez les animaux
de plus on réserve ça au cas en limite chez les humains .. et c'est parqu' on ne peut pas castrer

swann sauf qu a 10 ans chez un chien male il est tends de penser aux pb de prostate qui peuvent etre mortel
castrer pour eviter ce type de pb me semble une bonne options

ps> je vois pas en quoi un chien male qui ne reproduit pas a besoin de ses cacahuètes ..a part lui poser des pb de sante ou de comportement .. ça n a pas de fonction

Par swann : le 23/05/16 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"Les soucis d'obésité sont quand même plus facile à gérer que les problèmes de prostate et tous les chiens castré ne sont pas incontinent."

et tous les chiens entiers n'ont pas de pbs de prostate

les pbs d'obésité, c'est pas peanut, surtout dans notre train de vie, les chiens aussi sédentaires que nous, bref j'enfonce des portes ouvertes

Par tyoc : le 23/05/16 à 09:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les pbs d'obésité, c'est pas peanut, surtout dans notre train de vie, les chiens aussi sédentaires que nous, bref j'enfonce des portes ouvertes

L'alimentation d'un chien ça se surveille.


et tous les chiens entiers n'ont pas de pbs de prostate

Sauf qu'un chien ça meurt pas d'incontinence.

Mais bon, on a déjà abordé ce sujet et on sera jamais d'accord.

Par casimir : le 23/05/16 à 09:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso j ai vue plusieurs chien male mourir de prostate
et les chiens castres male ou femelles que je côtoient non pas de pb de poids

suffit de calculer les rations et de s y tenir .. ça me semble assez simple .

Par dejavu : le 23/05/16 à 10:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
"j ai vue plusieurs chien male mourir de prostate "

Tu peux spécifier? Mon chien de 8 ans a eu des problèmes de prostate cad petites gouttes rouges semées un peu partout, il a été soigné avec un remède homéo et de l'huile de graine de citrouille et c'est fini. Il se porte bien.
Je n'ai pas vu en personne des chiens castrés mourir d'un cancer des os mais c'est un problème qui fait partie des statistiques.

je sais bien qu'au moindre problème de prostate le véto classique va prendre ses ciseaux, mais c'est par facilité il me semble.
J'ai été opérée il y a 2 ans pour une tumeur (benigne) à l'ovaire qu'on m'a retiré et à ma grande surprise le chirurgien m'a demandé avant l'opé si je voulais "en profiter" pour qu'on me retire l'ensemble comme ça je serai tranquille.... (!!!) je me suis sentie comme une chienne chez le véto

On a tendance chez les animaux (et chez les humains) a être un peu (trop)radical avec les actes chirurgicaux...

Dans le cas présent j'envisagerais en effet 2 semaines en pension pour chien. C'est ce qui me semble le plus simple.

Par casimir : le 23/05/16 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dejavu entre autre mon chien 13 ans environ, mort d'une infection urinaire (je pense) sur la table d'opération lors de sa castration..
trop tard helas

un autre mort de cancer..

perso si j'ai un autre chien male un jour , je ferrais comme pour le chat ... couicccc

Par maud : le 23/05/16 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
On ne soigne pas une infection urinaire en castrant. J ai du mal à comprendre comment ton chien peut mourrir de ca sur une table d Ope. Ou alors ton chien était en choc septique mais j espère bien que le veto l ait diagnostiqué avant, du coup pourquoi opérer un chien dans cet état la?
Mais tu soulignes un point intéressant: une anesthésie comporte un risque vital, risque majoré avec de vieux animaux.

Par Vanessa14 : le 23/05/16 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
bon ben perso je rejoins casimir et tyoc pour la castration , à 10 ans il n'est pas trop tard si ton chien n'a pas de soucis de santé particulier - perso je suis pro -castration /stérilisation aussi que ce soit mâle ou femelle - sa évite bien des soucis et tout le monde s'en porte très bien. Chez moi tout le monde est opéré chiens(4)- chat (1) chevaux (2) et aucun pb d'obésités ou de santé quelconques . Suffit d'adapté la ration , de donner une activité régulière .

Par casimir : le 23/05/16 à 10:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@maud on voulait soigner sa prostate trop grosse en castrant
mais entre la prise de rendez vous et l'opération moins de 1 semaine
le chien a développé une diarrhée le matin du rendez vous , l'information est pas passé vers le véto problème de grosse structure surement
, pas d'autre symptôme

il n'a pas sut se réveiller de l'anesthésie malgré la mise sous antibio .., j'ai supposé que les reins avait souffert ..
il n'y a pas eut d'autopsie ..

mais vue que le chien a part une difficulté relative a uriner n'avait pas d'autre symptôme .. il est bien mort de sa prostate

ça faisait un moment qu'il urinait par petit jet souvent lors de ses balades , mais on ne savait pas que ça pouvait poser pb ..

honnêtement ça serait a refaire le chien en question aurait été castre quand je l'ai adopté 10 ans plus tôt .. il aurait moins couru le guilledou et serait mort dans d'autre circonstance je pense
Bien sur une anesthésie comporte un risque mais je me sens pas faire castré sans anesthésie, le chien n'est pas un animal de boucherie ..


Message édité le 23/05/16 à 11:09

Par swann : le 23/05/16 à 11:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"je me suis sentie comme une chienne chez le véto "

pour le reste suis d'accord avec dejavu


Par swann : le 23/05/16 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est un choix à faire, apparemment il s'agit d'un chien assez gros ( c'est le lab qu'on voit en photo? ), donc 10 ans c'est déjà vieux...des risques à prendre pour l'opération, est-ce que ce risque vaut la peine d'être pris pour une question de confort personnel?

sinon, tyoc non, on se sera jamais d'accord...oui, un chien ne meurt pas d'incontinence, sauf si le maître lui trouve des raisons de mourir pour ça, et j'en connais assez des comme ça


Par swann : le 23/05/16 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"il aurait moins couru le guilledou "

ça me laisse perplexe, ça, mais y a pas de moyen de contenir son chien?

je suis à la campagne, y a des chiens partout, et ici on castre pas, je suis embêtée par les chiens qui sortent des cours de ferme pour nous engueuler en passant, mais jamais par des chiens fugueurs; ici ça gueulerait, chacun chez soi, faut croire qu'on sait comment y faire, et ça date pas d'hier

Par casimir : le 23/05/16 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@swann et oui mon chien n'était pas parfais
adopté après avoir trainer seul en ville plusieurs mois, il avait parfois des envie de liberté plus fort que tout
le regard qu'il nous lançait quand il allait faire sa connerie en disait long

alors soit il restait attaché 24/24 7/7 soit ben je courrais après mon chien régulièrement ..avec la boules au ventre

sa spécialité étant de rameuter les copains .. et j'ai toujours redouter l'effets de meutes quand il se barre a 3 ou 4

a la campagne il se serait surement fait plomber mais c'était un loup de banlieu


Message édité le 23/05/16 à 11:30

Par swann : le 23/05/16 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
" Suffit d'adapté la ration , de donner une activité régulière . "
ça c'est pour le maître averti comme il y en a sur 1 cheval

parce que dans les faits, statistique des gens qui achètent La croquette qui coûte la peau des fesses chez le véto (j'en suis pas moi même) et des gens qui jogguent avec leur chien?

la vérité la plus courante, c'est celle de mon voisin: 70 ans et des briquettes, sa sortie c'est le petit resto du midi, le chien est dans la cour, jappe un peu quand on passe devant, c'est un lab castré et il est trop gros (il le serait peut-être aussi entier, remarquez)


et en ville, c'est quoi? 2 promenades pipi par jour, et bien content si on l'emmène en forêt le we




Message édité le 23/05/16 à 12:04

Par casimir : le 23/05/16 à 13:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
swann tout a fait j'achete pas les croquettes (du chat) chez le véto ; mais je pèse ce qu'il mange et je surveille son poids , même si je lui donne (trop) de cadeau a table, c'est calculé dans sa ration

mon chien c'était pareille , je joggais pas avec ..mais il sortait 4 fois par jour et je surveillais sa ligne , il était pas castrer remarque


perso je ne comprends pas qu'on puisse avoir un animal en surpoids ..

Par 4patt : le 23/05/16 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci1
et tous les chiens entiers n'ont pas de pbs de prostate

les pbs d'obésité, c'est pas peanut, surtout dans notre train de vie, les chiens aussi sédentaires que nous, bref j'enfonce des portes ouvertes


dans le même sens que ta première phrase, on peut dire que tout les chiens castrés ne sont pas obèse


Par casimir : le 23/05/16 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
perso je comprends pas l'intérêt de garder entier , un chien qui ne reproduit pas

je ne voie que des inconvénient a lui garder ses bijoux de familles
et peut d'avantage

quel avantage a garder un chiens entier , a part l'ego du propriétaire

Par 4patt : le 23/05/16 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci1
quel avantage a garder un chiens entier , a part l'ego du propriétaire

pour mon chat j'ai eu comme remarque qu'il n'allait pas pouvoir profiter "des joies de l'amour" hé oui la "débilité sexiste" chez certaine personnes (souvent les mecs) n'a pas de limite

swann tu es hyper contradictoire dans tes propos anti castration
d'abord tu dis que toute intervention est risqué alors pourquoi prendre ce risque, et plus bas tu trouves normal de stérilisé une chienne
castré un mâle est une intervention bien moin risqué que pour une chienne si ca ce n'est pas de la contradiction pure qu'es ce que c'est ?

d'autant que la stérilisation peu contribuer a éviter des tumeurs mammaires mais c'est loin d’être une généralité.....
et pourquoi c'est forcément les propriétaires des femelles qui devraient prendre le risque de stériliser leur chienne pour éviter qu'elle se fasse prendre par les mâles entier qui vagabondent alors que si les proprios de ces entiers avaient eu l'intelligence de castrer leur chien celui ci irait pas courir la gueuse et donc emmerderait personne



Par Assimilee : le 23/05/16 à 14:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
maud les dosages d'hormone chez les humains sont bien plus precis que chez les animaux
de plus on réserve ça au cas en limite chez les humains .. et c'est parqu' on ne peut pas castrer

En prime combien d'humaines sont entrain de revenir de la pilule pour essayer de trouver des solutions sans hormones artificielles?? Perso les 3/4 de mes copines.

swann tu es hyper contradictoire dans tes propos anti castration
d'abord tu dis que toute intervention est risqué alors pourquoi prendre ce risque, et plus bas tu trouves normal de stérilisé une chienne

Surtout quand l'argument invoqué pour la castration de la chienne, c'est (entre autre) éviter qu'elle ne rencontre un male non castré.

Et puis éviter les cancers des mamelles c'est bien, de la prostate non???
Je suis d'accord que c'est contradictoire.

Pour la prostate, le mien a eu plusieurs fois des problèmes. On a fini par castré et depuis il n'en a plus... Je crois que j'aurais préféré que les vétos me disent de castré au départ. Au moins ca aurait été fait.

Par Assimilee : le 23/05/16 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
dejavu J'ai été opérée il y a 2 ans pour une tumeur (benigne) à l'ovaire qu'on m'a retiré et à ma grande surprise le chirurgien m'a demandé avant l'opé si je voulais "en profiter" pour qu'on me retire l'ensemble comme ça je serai tranquille.... (!!!) je me suis sentie comme une chienne chez le véto
Je trouve ca très bien qu'il t'ai proposé. Tu n'as pas eu envie, libre à toi, mais au moins tu as eu le choix. Je ne sais pas ce que j'aurais dit à ta place, mais je pense que j'aurais apprécié d'avoir le choix. Et puis a partir du moment ou tu es sûre de ne plus en avoir besoin, après tout why not???

Par swann : le 23/05/16 à 17:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne suis pas contradictoire, c'est toi 4patt qui ne lis pas attentivement

mais je te rééplique: pour les chiennes vraie protection contre le cancer des mamelles, métrite, etc, pb plus courant que le cancer de la prostate chez le chien

d'ailleurs, pour que cette opération soit en effet efficace, il faut le faire jeune, donc moins de risques de pb anesthésique

et tout le monde a le droit de trouver que les saignements de la chienne, surtout en appartement, c'est un peu gênant

une chienne en chaleurs même bien dressée peut attirer les mâles que des c**** laissent fuguer


voilà pour la chienne

pour le chien et présentement celui de l'auteur du post, je trouve moins de raisons d'opérer, surtout qu'il s'agit d'un chien âgé, et puis les labs ayant déjà une tendance naturelle à l'embonpoint

à 10 ans, on regarde à deux fois avant de pratiquer une anesthésie, surtout de confort...je me trompe?

et on me rappelle la raison de cette castration?


Message édité le 23/05/16 à 18:08

Par swann : le 23/05/16 à 17:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
" si les proprios de ces entiers avaient eu l'intelligence de castrer leur chien celui ci irait pas courir la gueuse et donc emmerderait personne"

je proteste hautement, laissez leur leurs couilles, et acheter un bon grillage...et une laisse

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval