Forum cheval
Le salon de discussion

"Day By Day" ou le capitalisme déguisé

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par nélimiha : le 12/05/16 à 19:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Petit coup de gueule contre cette franchise dite "responsable" qui surf litteralement sur la vague du "bio", du vrac, du servez vous ...

Cette franchise n'a rien de responsable, son but : s'implanter partout en France pour devenir leader et vendre de la merde en vrac !

leur devise : achetez la même merde qu'au super marché, payez là aussi cher, mais apportez vos boites !

à la base, l'idée est honorable, bien sur pas inventé par eux ! L'idée est même géniale, et certain le font avec honneur et respect, dans une vraie démarche responsable.
Malheureusement, d'autres ont flairés le filon, et l'exploitent sans aucuns scrupules, en accordant des franchises à des personnes qui n'ont absolument RIEN à voir avec une démarche responsable ! Il l'exploite en vendant un concept de vrac ce qui donne l'illusion de consommer propre, mais fournissent exactement la MEME chose que les grandes surface !

Alors oui, c'est cool de venir avec ses petits pots, ses petits sac, mais y'a quoi réellement dans vos sacs ??? Du produit industriel à base de matière première dégueulasse !

Bref, Day by Day me répugne, sous couvert du respect de l'environnement, ils nous entubent, et en profite pour s'implanter partout en France, tout en discrétion (on la sent pas venir, mais une fois qu'elle est là ...) tout ça dans le but de s'en mettre plein les poches !

Alors en ce moment, la rumeur c'est de dire non au capitalisme, et bien moi je dis non au capitalisme déguisé en ecofriend !!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 14/05/16 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il est évident que manger local, c'est bien... quand on peut. Mais forcément, mathématiquement, c'est impossible que tout le monde le fasse.
Alors, perso, effet de mode ou pas, vu que je suis une bouseuse, je mange local le plus possible.

Par 4patt : le 14/05/16 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
salsababy ici on est pas loin de grenoble et qui dit moin de terre dit "priorité aux céréales" et a "l'engraissage" et les autres ben sa reste dedans

phil du local tu peux en trouver de partout. ici on en a mais je suis en rhone alpes et le proximité c'est hyper bien développé.

Par DQR33 : le 14/05/16 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un peu hors sujet mais...

Vu à la télé, un producteur de lait se plaignait qu'on lui achetait son lait en dessous de son prix de revient, qu'il le vendait donc à perte. OK, c'est pas vraiment normal et ça m'interpelle. Et ce producteur a donné sa solution : il vend une partie de son lait en vente directe, mais cherchez l'erreur, plus cher qu'au "supermarché du coin" !

A mon avis, c'est pas vraiment la solution. Qu'il le vende au maxi aussi cher qu'au supermarché du coin, OK, mais plus cher...

Idem pour ceux qui ont eu l'idée d'installer des distributeurs de lait frais. L'idée est bonne... mais il faut amortir cette "machine" qui coute un bras. Résultat des courses, le lait coute vraiment beaucoup plus cher qu'au supermarché !

C'est un peu prendre les clients pour des idiots.

Payer plus cher pour avoir un bon produit, OK, mais faut pas pousser non plus !

Par maud : le 14/05/16 à 11:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
petit hs mais en allemagne nous achetons nos boissons ( plastique ou verre) dans des gros entrepôts a coté des supermarchés et tout est consigné! c'est une idée genial je trouve !

Par Erzebeth : le 14/05/16 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
A côté de chez moi un agriculteur s'est lancé dans la production de glaces artisanales à partir de son lait. Au début, il a commencé petit (bien que ça demande des investissement), et il distribue ses glaces dans les épiceries et commerces locaux "circuit courts", puis maintenant on commence à les trouver dans les supermarchés du coin. Il fournit également certains restau qui travaillent eux aussi en circuit court de préférence. Il fait également de la vente directe sur sa ferme, ou au marché à la ferme d'un autre producteur qui fait de la vente directe.
Bon déjà ses glaces elles sont terribles.
Et comme le produit est top, ben ça marche. Il va augmenter la proportion de glaces sur son exploitation en investissant à nouveau là-dedans vu que l'expérience est plus que concluante. Il va aussi créer de l'emploi en développant cette production locale (un ou deux poste je crois).

Par ashtraygirl : le 14/05/16 à 13:08:28

Déconnecté
Manger local, c'est le gros truc à la mode qui me fait bien rigoler.
Quand on sait que 80% de la population s'entasse sur 20% du territoire, et que 90% des agriculteur sont dans les campagnes désertes ... j'aimerais qu'on m'explique comment résoudre l'équation quand on n'est pas dans les 20% de bouseux


Bin, quand je vois que sur mon marché, en Auvergne, je trouve les légumes produits au fin fond du Finistère alors que si je vais directement chez un producteur du Puy de Dôme je trouve également mes tomates (moins chères...)...Je me dis qu'il y a des nuances à considérer dans les "circuits courts". "court", ça veut pas forcément dire "qui a poussé au pied ta maison"

Quand au Day by Day, pour en revenir au sujet, si leurs produits ne sont pas si "éthiques" que l'image qu'ils leur donnent, on va dire qu'ils font surtout du greenwashing... (comme Lush ^^)




Par 4patt : le 14/05/16 à 15:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
...Je me dis qu'il y a des nuances à considérer dans les "circuits courts". "court", ça veut pas forcément dire "qui a poussé au pied ta maison"

circuit court veut dire qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre le producteur et le client. cela n'a rien a voir avec la distance

Par phil50 : le 14/05/16 à 16:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et ce producteur a donné sa solution : il vend une partie de son lait en vente directe, mais cherchez l'erreur, plus cher qu'au "supermarché du coin" !

A mon avis, c'est pas vraiment la solution. Qu'il le vende au maxi aussi cher qu'au supermarché du coin, OK, mais plus cher...


Moi, ça ne m'étonne pas du tout : au laitier, il vend son lait "sorti du pis".
A toi, il le vend surement traité. En tous cas embouteillé, dans un local aux normes etc etc
Tout ça, ça a un coût ! C'est bien beau de mettre 300 000 euros dans une laiterie, un stérilisateur et une machine à embouteiller, mais après il faut amortir l'investissement ...

Par phil50 : le 14/05/16 à 17:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
4patt : phil du local tu peux en trouver de partout. ici on en a mais je suis en rhone alpes et le proximité c'est hyper bien développé.


25% de la population s'entasse en région parisienne. Tu vois bien que pour nourrir 25% de la population, il fut 25% des agriculteurs +/- ... En RP, on est donc très loin d'avoir assez d'agriculteurs pour nourrir localement toute cette population

Par 4patt : le 14/05/16 à 17:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phil oui mais en région parisienne il y a des agriculteurs aussi. après ils sont plus axé monoculture et céréale, mais c'est pour dire qu'il y aurait des possibilités pour les agri ou clients souhaitant se tourner vers de la vente directe

Par phil50 : le 14/05/16 à 18:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, il y en a. Mais surement pas assez pour nourrir 12 millions de personnes (rien qu'en IDF sans tenir compte de la grande RP )

Par 4patt : le 14/05/16 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben après je doute que les 12 millions de parisiens souhaitent prendre le temps d'aller chercher leur panier après le boulot ou de se rendre a la ferme pour se fournir, c'est une démarche peu répandu chez les urbains pure et dure quand même.

Par phil50 : le 14/05/16 à 19:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui
C'est pour ça que ça m'amuse : quand 3 bobos veulent jouer "comme si que on était des ruraux" ça passe. Mais le promouvoir comme mode sociétal, ou expliquer que c'est ça la solution ... quelle blague


Message édité le 14/05/16 à 19:02

Par Cha1 : le 14/05/16 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Il existe aussi d'autres solutions entre l'achat direct à la ferme et la grande distribution. Ce sont des supermarchés, supérettes qui vendent les produits issus de fermes bios et plus ou moins locales.
Ça existe en Belgique donc certainement en France aussi. Que ce soit à Bruxelles même ou dans des plus petites villes... Donc c'est accessible au + grand monde.

Et désolée mais qu'est ce que ça me gave d'entendre causer de bobos comme si quand on a envie de faire autrement, on a juste le droit de tomber dans une case où on est considéré comme un moitié doux- dingue un peu con sur les bords. Bonjour la tolérance.

Par 4patt : le 14/05/16 à 21:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phil nan mais c'est clair après on fait tous des choix en fonction de nos propres convictions, nos moyens et nos possibilités.

personnellement mon rêve serait d’être 100% autonome alimentairement.
sauf que c'est utopique quand je vois que même les agri. vont acheter des produits en hyper.

cha1 en france les supérettes /supermarché et hypermarché sont tous des filiales de grand groupe. et il n'y a aucune différence au niveau des produits de ces magasins
après chaque directeur de magasin choisi ou non d'inclure des produits locaux.

Par Cha1 : le 14/05/16 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Non mais je ne parle pas de supermarchés de grands groupes mais d'independants qui ouvrent des commerces type supermarchés...
Chez nous on a biocap, zone verte... Ils n'ont rien à voir avec les groupes type carrefour mais ils ont le même mode de fonctionnement point de vue choix de produits sauf que c'est du bio et/ local.

Par 4patt : le 14/05/16 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
chat1 ben les petit magasin bio ça existe partout en france maintenant il n'ont pas forcément que du local loin de la même

Par Erzebeth : le 14/05/16 à 22:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il y a aussi les épiceries et magasins de proximité qui se fournissent en local, les marchés...

Par Alizea : le 14/05/16 à 22:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci1
luna74 "miel bio ... ça me fait rire, depuis quand une abeille est bio et sélectionne ses fleures bio? Et le miel biologique de Paris sur les toits ... mais je me roule par terre tellement la connerie est énorme, il est ni bio ni naturel pour moi et ils vendent ça hors de prix a des pauvres gens qui y croient dur comme fer."

Complétement à coter de la plaque ce que tu dis. Renseigne toi un peu. Il y a un cahier de charge très strict pour le bio. Les ruches doivent être éloigné à au moins 3 km des sources polluantes ( route, champs avec des pesticides ) donc ton miel parisien n'est pas bio OU il arbore un autre label moins contraignant que AB. D'autre part, en bio, une extraction à froid est obligatoire. Les abeilles ne doivent pas ( ou le moins possible) être nourries avec des aliments artificiels ( mélasse sucrée pour qu'elle produisent + de miel ) et ton miel est pas coupé avec du sucre ( si si ). Par contre oui, je suis d'accord ventre le miel "bio" parisien hors de prix c'est vraiment de l'arnaque.


Après, j'ai bien envie de vous dire, si vous voulez vraiment faire quelque chose pour la planète, bio ou non, réduisez votre consommation de viande, ou devenez végétarien. L’économie d'eau et de Co2 ( et la souffrance animal) par an et par personne sera déjà gigantesque. Privilégiez les produits d'origines animales locaux, élevés en plein air ( la dernière fois, je suis passer devant l'éleveur des agneaux du boucher de ma mère, et bin j'aurais préférer que mon cheval déménage avec eux ! une étendue IMMENSE de parcs, élevés qu'à l'herbe ( pas l'hiver ) ça m'a fait vraiment plaisir )


Message édité le 14/05/16 à 22:33

Par Gracioso : le 14/05/16 à 23:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Ça part dans tous les sens ce post.

Déjà une chose, si vous voulez faire quelque chose pour la planète, ne devenez surtout pas végétarien. Si les animaux d'élevage ne sont plus consommés, ils finiront par disparaitre petit à petit car les terres seront utilisées a d'autres fins, et la biodiversité liée aux différents habitats de ces elevages disparaitra elle aussi.

Ensuite si vous voulez manger bio, ou local, ou les deux, vous avez d'autres solutions que les amap ou les biocoop (ça c'est une belle arnaque capitaliste pour le coup !!!). Des initiatives locales voient de plus en plus le jour, telle que la ruche qui dit oui dans le grand ouest par exemple.

Et si le bio a parfois un coup supplémentaire il ne faut pas oublier qu'une culture bio demande plus de passage pour le contrôle des adventices par exemple car pas de glypho à mettre une bonne fois pour toute, et donc coup de main d'oeucre et de matériel supplémentaire. Et c'est oublié que malheureusement les agris conventionnels traitent avec la grande distribution et s'en sortent a peine un salaire pour un travail qui demande un peu plus que 35h/semaine... Il faudrait plutôt chercher quel est le juste cout de l'agriculture quelque qu'elle soit... Et se demander comment on préfère depenser son argent...

Enfin j'ai lu plein de fois 'le bio c'est une arnaque'. Quand on voit l'etat des sols je me demande un peu comment on peut penser une chose pareille... Un sol sans intrant se renouvelle naturellement grâce a la vie qui se developpe dedans, ce qui en ameliore la structure dans intervention humaine. Un sol qui fonctionne en mode pesticide/engrais ne se renouvelle pas, car pas d'action biologique (sans parler de résistance aux maladies). Ce qui entraine des passages et des traitements plus fréquents et un bon cercle agronomique vicieux.

Après là où on a de gros progrès a faire en France c'est en agronomie justement, pour mieux comprendre comment retrouver un rendement proche de celui obtenu avec des pesticides en considérant notre sol et son travail, ainsi que la gestion des engrais verts etc..

Par 4patt : le 14/05/16 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il y a aussi les épiceries et magasins de proximité qui se fournissent en local, les marchés...
les épiceries ou magasin de proximité par chez moi ils se fournissent au même endroit que les hyper. vive les pèches d'espagne

tout le contraire de l'hyper de la ville qui fait vraiment des gros efforts j'ai acheté des kiwi dont le producteur est a 5 km, de la bière produite a 15 km, il ont créer tout un rayon spécial producteur régionaux

y a vraiment du bien et du moin bien partout, il faut juste trier quoi


Par DQR33 : le 15/05/16 à 10:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je sais bien, phil50. Mais se plaindre, avec juste raison, qu'on lui achète son lait au-dessous de son prix de revient pour finalement le revendre nettement plus cher que le magasin du coin, ce n'est pas de cette manière qu'il va convaincre le consommateur ni s'en sortir, à mon avis.

Par nélimiha : le 15/05/16 à 11:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Ensuite si vous voulez manger bio, ou local, ou les deux, vous avez d'autres solutions que les amap ou les biocoop (ça c'est une belle arnaque capitaliste pour le coup !!!). Des initiatives locales voient de plus en plus le jour, telle que la ruche qui dit oui dans le grand ouest par exemple.

gracioso
je suis désolée mais je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi sur le fait qu'une amap soit une arnaque capitaliste alors je ne sais pas quel type d'amap tu as rencontré, mais c'est une vraie abération de sortir ça

une amap demande simplement un engagement par contrat directement avec les producteur. On planifie donc le nombre de panier que l'on souhaite prendre sur tant de mois, on paye à l'avance en échelonnant (nous par exemple, on paye au mois, mais tous nos chèques ont été fait au début) ce qui permet au producteur d'avoir une certaine forme d'assurance sur la récolte!
Préfinancer la récolte constitue une véritable sécurité pour les agriculteurs, surtout face aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Cela leur permet également de disposer à l’avance de l’argent (pour nous, c'est au mois qu'ils disposent de l'argent, on avait le choix ) qui leur sera nécessaire pour acheter leurs intrants, leur évitant ainsi de s’endetter. Si un problème indépendant de la volonté du producteur survient en cours de route, les consommateurs devront en accepter les conséquences avec un panier amoindri… mais, si la production est abondante, les consommateurs repartiront avec des paniers garnis !

De plus, notre Amap est organisé dans un café lecture, totalement associatif, tu paye 2 euros par an pour la participation à l'amap (ouaou ça c'est capitaliste alors dis donc ), et ici, c'est pareil dans toutes les amaps, puisque nous les connaissons, on en a fait le tour avant de choisir la notre

Hors la ruche qui dit oui, c'est une start up ! Donc quand même plus capitaliste que les amap MDR
l'avantage de avec la Ruche qui dit Oui!,c'est que les consommateurs restent libres de commander ou non à chaque vente. Il n’y a pas de minimum d’achats, pas d’abonnement et pas d’engagement. La vente ne se fait que lorsqu’elle atteint un montant minimum et que la livraison est rentable pour les producteurs. Sauf que, à mes yeux, ça ne garantis rien au producteurs
De plus, un panier en Amap pour 4 personnes coûte entre (14euros dans notre amap) 15 et 25 euros. Ce prix est proche de celui d’un panier composé de la même manière en grande surface, tout en étant de qualité supérieure. Dans beaucoup de groupes, il existe des demi-paniers. Il y a également des systèmes de co-paniers pour les personnes seules ou en couples qui ont de moindres besoins.
Dans une Ruche, les producteurs fixent librement leurs prix de vente. Ils devront reverser 8,35 % de leur chiffre d’affaires hors taxes au responsable local de la Ruche pour l’organisation des ventes et 8,35 % à la Ruche mère pour payer ses salariés qui travaillent au développement de la plateforme Internet, assurent un support technique et commercial et veillent à la construction du réseau de Ruches.

Donc très franchement, dis moi lequel des deux est le plus capitaliste ?????

Alors, soyons clair, je ne crache PAS sur les ruches Cependant, il est impensable de lire que les Amap sont + capitalistes que les ruches MDR, c'est une GROSSE erreur

Par vecchio : le 15/05/16 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Les ruches, c'est tjr mieux que les supermarchés mais effectivement, leurs grands patrons sont ceux de Virgin, Free, etc...


Par Erzebeth : le 15/05/16 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
les épiceries ou magasin de proximité par chez moi ils se fournissent au même endroit que les hyper. vive les pèches d'espagne

J'ai bien précisé "qui se fournissent en local". Et je le dis, parce que j'en ai des exemples en tête par chez moi.
Comme tu le précises toi-même, il faut faire le tri pour trouver les lieux de vente qui correspondent à notre éthique personnelle... bio, local, commerce équitable ou autre.
Je vais remettre ce que j'ai dit pour le bio en première page, je ne pense pas qu'il y ait un système idéal à l'heure actuelle, mais au moins ce sont des démarches qui ont le mérite de nous faire nous interroger sur notre mode de consommation, et ça, déjà, c'est positif.
Ce post en est aussi la preuve. Tout le monde n'est pas d'accord, mais au moins on y trouve des gens qui se posent des questions sur leur consomation. Et c'est comme ça qu'on fait évoluer le marché, par la loi de l'offre et de la demande.
Après, il est évident aussi qu'il y a encore plein de gens qui ne se les posent pas, ces questions...

Par Alizea : le 15/05/16 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci1
gracioso
"Déjà une chose, si vous voulez faire quelque chose pour la planète, ne devenez surtout pas végétarien. Si les animaux d'élevage ne sont plus consommés, ils finiront par disparaitre petit à petit car les terres seront utilisées a d'autres fins, et la biodiversité liée aux différents habitats de ces elevages disparaitra elle aussi."

Milles merci, j'avais encore j'avais vu autant de bêtises en une phrase, c'est beau.

Renseigne sur comment sont élevés, rien que les 82% des animaux destinés à la consommation humaine en France. Le pourcentage doit rester le même à l’échelle de la planète. Ils sont élevés en BATTERIE c'est a dire qu'il voit ni le soleil, si de l'herbe sous leur pieds. Et après tu parles de biodiversité ? Et ça aussi c'est de la bio diversité ?
Sais tu que l'élevage intensif détruit la foret amazonienne ? En effet, Il faut les nourrir tes milliers d'animaux. Sauf que y'a plus la place pour cultiver les milliards de kilos d’aliments qui servent à nourrir les animaux, qui nous nourriront. Donc, par exemple, le soja qui sert a nourrir tes vavaches que tu manges en steack chez Macdo, et bien, il est cultivé à la place de la foret amazonienne. Trop cool !!!! Sais tu qu'il faut 13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf. Mais que de l'autre coté de la planète les gens meurent de soif ?

En suite, sais tu que les végétariens MANGE DU FROMAGE ? Qui dit fromage, dit animaux, donc ton raisonnement tiens pas la route des la première ligne.
Je te conseille vivement te te renseigner, je pense que tu découvriras vraiment pleins de choses très intéressantes, ça ne vas pas te rendre végétarienne, juste informée par la vérité. Je ne savais pas qu'on pouvais encore pensé de telles choses en 2016..... Je suis désolé, mon message doit paraitre très sec, je suis effectivement surleculfié, et aussi un peu horrifié. J'espère que tu le prendras pas trop mal.

Par 4patt : le 15/05/16 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Erzi je suis tout a fait d'accord avec toi.

personnellement je ne suis ni pro bio, ni pro locale, ni pro francais, ni pro écolo.
mais je m'interroge systématiquement avant d'acheter et aussi cela m'a permis de me situer dans ce monde de consommation.



.

Par 4patt : le 15/05/16 à 12:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alizea

personnellement je ne mange pas de steack qu'il soient de chez mac do ou ailleurs. cependant je mange du fromage oui j'aime bien ça, je prend du bio des bêtes élevé a la ferme et parfaitement heureuse.
après je suis consciente du procédé donc j'essaie de me restreindre d'autant que c'est loin d’être bon pour la santé

en ce qui concerne l'eau ma fois le problème est bien plus profond que ta simple analyse. l'eau vient des nappes phréatique et en afrique que ce soit de nos jours ou il y a 1000 ans en arrière ils y a toujours eu des pénuries d'eau et ils en ont toujours manquer de façon plus ou moin importante. changer notre propre consommation n'y changera rien

et puis excuse moi mais du coup tu t'habilles comment ? sais tu que le coton a assécher certain lac en afrique ? tu as du certainement en porter un jour ou l'autre.
et que peut on dire de l'élevage de ver a soie
tu connais les quantités d'eau dont a besoin le chanvre ? bien plus que tu sembles le savoir.

je connais une vegan qui prend de la gelée royale un comble quand on sait comment s'est récolté


Message édité le 15/05/16 à 12:30

Par DQR33 : le 15/05/16 à 12:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, tu as vite fait de généraliser, Alizea ! Les animaux de boucherie en France ne sont pas tous élevés dans les conditions que tu décris...

Par nélimiha : le 15/05/16 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
+1 dqr33

Par phil50 : le 15/05/16 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
AUCUN n'est élevé comme ça Ça ce sont les "feedlots", on trouve ça eux USA et un peu au Canada. Hors de là, ça n'existe pas
En Normandie, on a tjrs les vaches dans l'herbe (oui, oui ; ça coute moins cher de mettre 3 barbelés autour d'un pré que de cultiver du maïs et de contruire une stabul )

Par phil50 : le 15/05/16 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Arès, il faut aussi voir que les amerlocs sont un peu schizophrènes : 100% de ces bêtes sont nées dans des ranchs ... Là, les vaches sont élevées de manières 100% extensive sur de centaines d'hectares, limite sauvages.
Et à 10 mois, on les met au Feedlot, avec 3 m2 par bête et maïs-soja à volonté (+ antibios, hormones, etc etc) pendant 4 à 6 mois ... la logique de tout ça

Par Gracioso : le 15/05/16 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
T'emballe pas nelimiha je ne parle pas des amap mais des biocoop ! Ils se servent largement sur tout ce qui est produit transformé et le prix des produits frais sont justes honteux.
Pour ce qui est des amap le seul reproche que j'aurais à leur faire est que leur formule ne convient pas aux ruraux qui produisent déjà une part de leur alimentation dans mon village pas d'amap mais une assoc où on commande ce dont on a besoin d'une semaine sur l'autre à des producteurs bio et locaux. Et la fameuse ruche qui dit oui, où tu as a la fois du local, ou du bio, ou les 2 à la fois.
Amap ou autre association les tarifs sont abordables et la production locale, biocoop tarifs de malade (je comprends que si on ne cherche pas plus loin on puisse penser que ce soit l'arnaque) qui donnent une image de bobo à ceux qui consomment bio.

Après le bio ce n'est pas que les tarifs ou la localisation géographique, c'est aussi une prise en compte environnementale et si on retrouve des sols sains on retrouve une micro faune, et une flore, spécifique d'un habitat en fonction d'un climat et d'une roche mère...

Pour ce qui est du fait d'être végétarien, je reste sur ma position. Il suffit de choisir sa viande en choisissant également son producteur, et pas en achetant bêtement de la viande dont ont ne connait pas le mode d'élevage. Bonjour parking, au revoir prairie si tout le monde arrêtait de manger de la viande... par ailleurs des arguments comme les tiens je les aicentendus et reentendus, figure toi que je suis prof d'agro ecologie (et d'aménagement paysager)


Message édité le 15/05/16 à 14:45

Par salsababy : le 15/05/16 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci




encore moins cher que 3 barbelés, juste un fil






Par nélimiha : le 15/05/16 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
gracioso je m'emballe pas, ça m'a choqué surtout

en ce qui concerne biocoop, tu as raison et tord à la fois. En fait, chez biocoop, c'est le dirigeant du magasin qui choisit ce qu'il veut vendre. C'est à dire que certaines biocoop vendrons du 100% local en frais et fromages, et d'autres pas.

Ensuite, biocoop est critiquable parce qu'effectivement, y'a une grosse majorité de produit vraiment très cher. Cependant, encore une fois, il faut CHOISIR ce qu'on consomme dans ce type de magasin. Par exemple, moi je ne prend que les basiques (les truc que je peux pas trouver en local mais que je veux en bio) donc c'est les pates, le riz, la farine, le sucre, la semoule etc etc ...
Biocoop n'est pas une franchise, mais impose des selections drastiques pour obtenir le droit d'en ouvrir une. Et selon moi, c'est ça qui fait la différence. Impossible d'ouvrir une biocoop si tu ne connais pas toutes les clefs du bio, si tu n'a pas un gros résaux local etc etc... c'est pour ça que si tu débarque juste dans une ville, et que tu demande à ouvrir une biocoop ils te le refuserons Car ils estiment que tu ne peux pas avoir un réseaux assez solide et suffisant de local .

Et bicoop vendent par exemple très très rarement des légumes provenant de l'étranger, contrairement à la vie claire par exemple.
Enfin, faut pas cracher dessus à 100% , car ils essaient quand même de répondre à une forte demande, et concurrence imposée par la grande distri .. Y'a des clients qui viennent chez biocoop pour consommer bio, mais ils veulent aussi trouver des cosmétiques, des biscuits, des bonbons .. compliqué de satisfaire tout le monde ..

par contre +1 pour la viande, je consomme de cette manière, pas besoin forcément d'arreter de manger de la viande !

Par Gracioso : le 15/05/16 à 14:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
La phrase de mon tout premier message etait mal formulee, j'aurais du preciser que je paflais uniquement des biocoop et pas des amap

j'ai un ami qui travaille chez un paysan boulanger. Quand je vais la bas (mon ami vit sur place, en communauté ), le pain est à 2€. Ce paysan boulanger a un contrat avec une biocoop, qu'il fournit 2 fois par semaine. En biocoop son pain est à quasi 4 euros...
j'ai ete amenée une fois à acheter mes legumes en biocoop, ca m'a coûté une fortune ! Effectivement pour une partie du vrac, feculent et légumineuses, ca peut valoir le coût. Mais ca s'arrête là pour moi


Message édité le 15/05/16 à 15:01

Par nélimiha : le 15/05/16 à 14:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
salsababy ceci, chez moi, en Normandie (donc on manque pas de flotte non plus ) je connais un nombre incalculable d'éleveur qui abreuve leurs troupeau avec l'eau potable (jsais plus, ils m'avaient dit une fois qu'ils payaient que dalle pour la flotte du robinet me semble) .. alors que pourtant, ils pourraient largement récupérer l'eau quoi ..

Par phil50 : le 15/05/16 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : l'eau de pluie non récupérée elle va où ? recharger la nappe où ils pompent l'eau de leurs bêtes

On peut voir ça sous tous les angles, au final : quand tu a une région où il pleut, tu n'as pas de soucis d'eau, point

Et que les vaches boivent, ou ne boivent pas, l'eau de pluie ou de puits en Normandie : ce n'est pas ça qui donnera de l'eau au Sahel

Par salsababy : le 15/05/16 à 22:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
l'eau du réseau on la paye le même prix qu'un particulier

Par SDE : le 18/05/16 à 16:19:33

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Sais tu qu'il faut 13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf. Mais que de l'autre coté de la planète les gens meurent de soif ?
mais Alizea, si le fermier du coin ne fait plus de vaches, ses prés vont redevenir des forêts, lui et sa famille (boucherie à la ferme) seront au chômage, et l'eau du ruisseau qui abreuvait les vaches ne va pas non plus couler dans le gosier des gens qui meurent de soif de l'autre côté de la planète...
ya un monde entre les carrés "morts" où sont élevés les bovins à viande américains que t'as mis en photos et l'agriculture traditionnelle de mon voisin fermier, prairies naturelles pour le foin, prés d'une dizaine d'ha en bordure de forêts, où sangliers et renards s'invitent...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval