Forum cheval
Le salon de discussion

"Day By Day" ou le capitalisme déguisé

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par nélimiha : le 12/05/16 à 19:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Petit coup de gueule contre cette franchise dite "responsable" qui surf litteralement sur la vague du "bio", du vrac, du servez vous ...

Cette franchise n'a rien de responsable, son but : s'implanter partout en France pour devenir leader et vendre de la merde en vrac !

leur devise : achetez la même merde qu'au super marché, payez là aussi cher, mais apportez vos boites !

à la base, l'idée est honorable, bien sur pas inventé par eux ! L'idée est même géniale, et certain le font avec honneur et respect, dans une vraie démarche responsable.
Malheureusement, d'autres ont flairés le filon, et l'exploitent sans aucuns scrupules, en accordant des franchises à des personnes qui n'ont absolument RIEN à voir avec une démarche responsable ! Il l'exploite en vendant un concept de vrac ce qui donne l'illusion de consommer propre, mais fournissent exactement la MEME chose que les grandes surface !

Alors oui, c'est cool de venir avec ses petits pots, ses petits sac, mais y'a quoi réellement dans vos sacs ??? Du produit industriel à base de matière première dégueulasse !

Bref, Day by Day me répugne, sous couvert du respect de l'environnement, ils nous entubent, et en profite pour s'implanter partout en France, tout en discrétion (on la sent pas venir, mais une fois qu'elle est là ...) tout ça dans le but de s'en mettre plein les poches !

Alors en ce moment, la rumeur c'est de dire non au capitalisme, et bien moi je dis non au capitalisme déguisé en ecofriend !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lonestarranchcowboy : le 12/05/16 à 20:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
de toute façon, merde ou pas merde, toute nouveauté trouvera toujours preneur du moment qu'un bon marketing sait mettre en valeur
qu'importe que la publicité faite autour soit totalement mensongère, il y aura toujours des gens crédules, c'est le carburant des businessmans
d'ailleurs c'est pas un délit ni un crime de mentir sur la qualité (ou même la composition) d'un produit semble-t-il, quand on fait de la publicité...du moment que l'Etat y trouve son compte (financier bien sur) .

Par Plectrude : le 12/05/16 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela dit quitte à acheter des produits non-bio (tout le monde n'a pas les moyens/le temps, surtout dans les grandes agglomérations où le petit producteur reste loin)... autant limiter ses déchets.

En fait je ne comprends pas du tout ton coup de gueule, parce que je viens d'aller voir leur site, ils ne se disent pas bio. Leur créneau affiché c'est la réduction de déchet, ce qui est déjà valable en soi...

Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy tu as malheureusement bien raison ..

Mais y'en a marre de se servir de ce put*in d'environnement pour s'en foutre plein les poches !
Et ça me mets hors de moi !

Alors je le dis, j'essais moi aussi d'être un petit colibri et de faire ma part, en informant les gens, peut etre que mon post n'aura aucun impact, ou peut etre que certains se poserons du coup, deux fois la question avant d'aller consommer là dedans

Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'ils vendent du bio plectrude je dis qu'il surfent sur un truc (protéger l'environnement) en l'occurence par le déchet, mais à quoi ça sert puisqu'ils vendent des produits provenant de l'agriculture dite traditionnelle ???
y'a un non sens absolu !

De plus, manger bio ne coute pas plus cher, faut arreter avec cet argument arriéré
Je mange bio, j'ai pas de thune, je suis étudiante, pourtant, manger bio me reviens MOINS cher que quand je mangeais non bio
Tout dépend ou on va chercher son bio !

Le bio, c'est pas QUE le bio du rayon bio surpermarché, ni QUE le bio de la Vie Claire, ni QUE le bio de biocoop !

Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
plectrude je gueule également contre l'argument "tous nos franchisés ont des attitudes responsable" que j'ai déjà vu à plusieurs reprise sur leurs post fb hors c'est TOTALEMENT FAUX ! FAUX FAUX FAUX ARCHI FAUX !

Par Phèdre : le 12/05/16 à 20:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
c'est quoi Day by Day

Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
phedre c'est une franchise qui vend tout plein de truc en vrac

Par casimir : le 12/05/16 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
nelimiha aller dis nous qu'elle est la vrai raison de ta haine envers cette marque de franchiser

parce que il vendent en vrac des trucs non bio .. je vois pas ou est le problème si c'est affiché comme ça
moins de déchets c'est déjà une bonne chose c'est même l'essentiel ..

perso je ne mange pas bio, parce que je vois pas l'intérêt de payer plus cher pour un produit soit disant sain ..
quand je veut manger bio je fait poussé ..

les consommateur commence a demander a moins acheter d'emballage, parce que ces emballage qu'on jette on les paient forcément quelques part .. que certain fasse leur business avec ça me semble bien..




Message édité le 12/05/16 à 20:21

Par salsababy : le 12/05/16 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est un peu réducteur de penser que tous les produits issus de l'agriculture conventionnelle c'est de la merde, non?

Par lonestarranchcowboy : le 12/05/16 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
que disais-je, il y aura toujours des accros aux nouveautés
d'ailleurs pas seulement aux nouveautés

et heureusement, sinon on serait toujours au moyen âge

libre à chacun de faire travailler son cerveau et de se demander si le jeu en vaut la chandelle
ou de foncer tête baissée dans la nouveauté

Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci1
casimir ahahah je t'attendais !

j'ai déjà tout expliqué .. tout simplement, mais parler avec toi se résume à parler à un mur !

Moins de déchets, ça veut absolument RIEN dire quand derrière tu te fournis dans une agriculture intensive qui balance des engrais et pesticides à souhait ! Le déchet il est LA !!!! Ouvrez les yeux bon sang !

Le déchet il est au delà de votre sac plastique !!

Manger bio ne coute PAS plus cher ! mais ça tu le comprendra JAMAIS parce que tu ne LIS pas et que tu ne crois que ce que TU pense

et encore une fois tu prouve que tes reflexions sont limité parce que faire pousser c'est bien, mais faire pousser ne rime pas forcément avec bio LOL !
Tout dépend d'ou vienne tes graines ! Mais non, ça t'as oublié ?


Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
salsababy pourtant c'est le cas ..

je connais très peu d'agriculteurs qui produisent en conventionnel sans balancer des engrais chimique et pesticides ..

Alors je leur crache pas dessus, parce que j'en connais personnellement beaucoup qui produisent ainsi, et j'en connais autant qui aimeraient se convertir mais qui ne sont absolument pas accompagnés .. Justement, il est là le soucis ! C'est pas la faute à l'agriculture conventionnelle, c'est la faute à la non aide à la conversion ! enfin le débat est bien plus vaste que ça, y'aurait beaucoup à dire mais je crois pas avoir encore l'énergie de me lancer là dedans.

Je pense qu'il y a des gens qui ne VEULENT pas voir les faits, des gens qui ne savent pas forcément etc ..


Par nélimiha : le 12/05/16 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
salsababy le truc c'est que à mes yeux, c'est un énorme cercle vicieux. Parce que les consommateurs consomment de cet agriculture, parce qu'elle est encore dispo, parce qu'on aide pas à la conversion et ainsi de suite.

L'agriculture conv. ne produit plus d'emploi, c'est en déclin, et pourtant, on aide toujours pas ces agri qui souvent souhaitent de reconvertir, alors que le bio, ou le raisonné, produit par an 10% de plus d'embauche ..

Faudrait que je retrouve cette étude, c'était hyper révélateur, et interessant !

Par vecchio : le 12/05/16 à 20:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je suis plus que d'accord avec tpi mais j'me sens dépassée.

J'ai l'impression que ce monde est pourri jusqu'à la couenne et ce dans tous les domaines...

Par Assimilee : le 12/05/16 à 21:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Comment l'agriculture bio et raisonnée fait pour produire 10% d embauche par an et ne coûte pas plus cher??? Surtout vu le prix du travail en France. Je n y crois pas un seul instant. D autant plus que l agriculture bio balance des produits type engrais et pesticides, c est juste qu ils sont dit naturels et pas chimique.

Après entre produire "salement" et avec emballage et produire salement sans emballage, se sera toujours mieux de limiter l emballage.

Bref je ne comprend pas ton coup de sang.

Par Plectrude : le 12/05/16 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je dis qu'il surfent sur un truc (protéger l'environnement) en l'occurence par le déchet, mais à quoi ça sert puisqu'ils vendent des produits provenant de l'agriculture dite traditionnelle ???
y'a un non sens absolu !


Je ne suis pas trop d'accord, si demain on a la même production de pesticide, mais qu'on jette 2 fois moins d'emballage l'impact écologique sera quand même énorme.
Typiquement les grands cétacés qui s'échouent de plus en plus partout, ce ne sont pas tellement les pesticides qu'ils ont dans le ventre, mais du plastique.

Je ne dis pas que c'est suffisant, ou que je plébiscite cette marque (que je découvre) en particulier... mais ça reste une démarche positive. Oui c'est surfer sur une tendance.
Mais ce qu'il faut voir, c'est aussi que plus cette tendance est surfée, plus elle se développe... et l'offre augmente dans ce sens.

Je pense que quitte à conspuer des marques, pourquoi taper spécialement un coup de gueule sur une entreprise de ce genre qui tente une nouvelle formule (même si c'est pas eux qui y ont pensé les premiers, que oui c'est du marketing, et que oui y a des sous à faire)... alors que toutes les grandes multinationales font du greenwashing à tour de bras ??

De plus, manger bio ne coute pas plus cher, faut arreter avec cet argument arriéré
Je mange bio, j'ai pas de thune, je suis étudiante, pourtant, manger bio me reviens MOINS cher que quand je mangeais non bio
Tout dépend ou on va chercher son bio !


Ben je suis près de Paris, l'offre bio se trouve :
- dans les magasins bio hors de prix (naturalia et compagnie)
- dans certaines amap, mais pour que ce soit intéressant faut avoir au moins 2-3 personnes à nourrir

Après personnellement j'ai la chance de pouvoir aller chercher plutôt souvent mes fruits et légumes dans des magasins bio. Cela dit bio ne veut pas dire local non plus... et c'est là que ça devient compliqué. Parce que le fameux "petit producteur près de Paris pas cher", je ne sais pas où il est, je ne l'ai pas trouvé.

Par azzura42 : le 12/05/16 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi l'idée très bonne, je suis assez hallucinée de voir des produits emballés dans un emballage, à croire que les industriels adorent jouer aux poupées russes

Comme Plectrude je pense qu'il ne faut pas cracher sur ce genre d'initiatives, bien sûr que le but est de faire de l'argent en surfant sur un concept à la mode (faire de la thune c'est quand même un peu le principe d'une entreprise ), mais c'est peut être le début d'un nouveau mode de consommation.
Le monde ne passera pas du tout au rien en un instant, la transition prend du temps!

En tout cas je ne connaissais pas du tout cette enseigne (il y en a une à Lille je n'avais jamais vu) je suis donc aller faire un tour sur leur site et les 2 premiers produits que j'ai regardé sont.... bio!

Lien

Par goodnightmoon : le 12/05/16 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
En fait ton coup de gueule il est plus envers le non bio que cette boîte non?

Manger bio c'est une démarche que je ne partage pas . Je refuse pas le bio parce qu'il est plus cher , je le refuse parce que pour moi c'est une arnaque .
Le bio c'est se donner bonne conscience mais as tu été voir une production bio ?
Bref pour le coup je trouve que le local et le circuit court est bien plus intéressant que le bio .
Pour moi le vilain à abattre c'est plus la grande distribution que le non bio .
Tout commence la . Qui dit circuit court et local dit moins de course à la rentabilité , moins de merde produite et donc plus de contrôle sur ce qu'on consomme .
Bref cette initiative me paraît bonne . C'est un des chemins pour le consommer mieux à mon humble avis .

Par azzura42 : le 12/05/16 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
"Pour moi le vilain à abattre c'est plus la grande distribution que le non bio .
Tout commence la . Qui dit circuit court et local dit moins de course à la rentabilité , moins de merde produite et donc plus de contrôle sur ce qu'on consomme . "

+1 goodnightmoon

Je ne comprends pas ce rejet total de l'agriculture tradi, et acheter directement chez le producteur ou dans des coopératives agricoles permet la survie des petits producteurs et diminue l'impact sur l'environnement (transport...).
Non bio ne veut pas dire produits de merde, raccourci pas franchement sympa pour les agri ...

Par DQR33 : le 12/05/16 à 22:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, tu vois, nélimiha, pour une fois, je suis assez d'accord avec Casimir...

Par phil50 : le 13/05/16 à 00:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Surtout quand on sait qu'une énorme proportion du bio vendu en France vient du Maroc, d'Israel ... je ne suis pas certain que le transport pollue moins qu'une pulvérisation d'antifongique ...

Par Assimilee : le 13/05/16 à 07:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
phil50 du coup question bête, est ce que les normes bio sont les mêmes au Maroc, Israël... Qu en Europe?

Par pascale : le 13/05/16 à 08:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Manger bio ne coute PAS plus cher !"

Je sais pas où tu vis...Mais pour être en raison parisienne, clairement, manger bio ou même, tt simplement de bons produits, ça coûte une blinde

Comme beaucoup je privilégie d'une part le local (près du loiret, on a élevage de porc fermier qui vit dehors + 2 bons élevages de volailles et quelques maraichers bio) au bio, même si j'achète aussi un peu de bio.

Responsable d'un site touristique, on a abandonner les sacs plastiques depuis juillet l'an passé. Les clients râlent, mais c'est comme ça!
On a pas l'impression d'être devenus écolo pour autant, mais juste d'apporter une pierre à l'édifice. On avait remplacé par des sac papier qu'on vendait à prix coûtant. Qd j'ai vu comment s'était fabriqué, j'ai abandonné et tant pis, faut que les gens prennent l'habitude de trimballer un sac avec eux!



Par sabah12 : le 13/05/16 à 08:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Les pro bio me font rire...
Bio ne veut pas dire sans intrants. Vous croyez réellement que l'agri en bio va réussir à faire pousser des trucs rien qu'avec de l'eau et du soleil pour en vivre?
Il suffit de s'intéresser un peu à la question pour se rendre compte des réalités. Je pense notamment au nombre de passage du cuivre sur les vignes autorisés en bio par rapport au conventionnel.
Je ne jette pas la pierre aux agriculteurs bio loin de là, je les trouve vraiment courageux. Surtout quand on sait qu'à côté de chez eux beaucoup sont en conventionnel et donc traitent, un coup de vent et hop!
Mieux vaut acheter directement chez un producteurs (bio ou non) dont on connaît les pratiques ou faire pousser chez soit quand on a la chance d'avoir un jardin. Y'a qu'à voir la pression maladie dans son propre jardin pour se rendre compte que le bio c'est bien joli mais que pour en vivre...😉

Par laureBrrrrr : le 13/05/16 à 08:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je te trouve un peu "remonter" ...

mais à quoi ça sert puisqu'ils vendent des produits provenant de l'agriculture dite traditionnelle ???


C'est deux points d'attaque de pollution / écotox différents ...

Si l'argument "moins cher" favorise chez certains moins de déchets je trouve que c'est bien, quelques soient les raisons de se type d'initiative...

+ plecture et ¨Pascale...


Par azzura42 : le 13/05/16 à 08:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci1
Je viens de lire un article sur le bio, apparemment 30% des produits bio vendus en France viennent de l'étranger et sont difficilement traçables...

Par DQR33 : le 13/05/16 à 09:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quant à dire que le bio ne coûte pas plus cher, je souris...

Quand on prend la grande distribution, par exemple, je dirais plutôt qu'ils "voguent" sur un certain snobisme actuel en vendant des produits "bio" (encore qu'il faudrait effectivement pouvoir contrôler...) plus cher que les produits "normaux".

Quant aux sacs plastiques, je ne suis pas certain qu'ils polluent moins que les sacs papiers à produire. Par contre, c'est vrai que la pollution des sacs plastiques après usage est énorme et qu'il fallait faire quelque chose.

Petit problème tout de même : les sacs papiers coutent 3 ou 4 fois plus cher aux commerçants. Nul doute qu'un jour ou l'autre ce prix sera répercuté dans le prix de vente...

Un peu hors sujet : les agriculteurs cherchent à faire des circuits de distribution courts, voire même à faire de la vente directe. OK, pas de problème, sauf que souvent ces mêmes produits que l'on trouve dans la grande distribution sont vendu plus cher que dans cette même grande distribution ! Chercher l'erreur !


Message édité le 13/05/16 à 09:13

Par Cliona : le 13/05/16 à 09:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 casimir pour une fois...

À mon sens, il vaut mieux consommer local que bio, c'est mieux pour la planète en termes d'impact environnemental

Si en plus le local est bio, c'est cerise sur gâteau !

Ah oui et donne moi tes trucs pour bouffer bio pas cher...parce que ici (campagne marseillaise où on rencontre encore quelques agriculteurs dont des bios) ben, c'est comme partout, ça coûte une blinde...

Par laureBrrrrr : le 13/05/16 à 09:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci1
Le bio en circuit court dans certaines régions ne coute pas plus cher voir moins que du moyen "gamme" super marché - c'est trés variable.

Le local idem vu ce que certains balance en local sur leur culture c'est ni mieux pour la santé ni mieux pour l'environnement.

Bref dur de faire des généralités

Par Colomba : le 13/05/16 à 09:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
erreur


Message édité le 13/05/16 à 09:58

Par Colomba : le 13/05/16 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Au dela de la discussion sur le fond ici, je pense que le coup de gueule vient aussi du fait que la façon de se présenter induit le client en erreur, car ces magasins sont présentés sur le principe des magasins bio. C'est ça qui me gene. Vous passez devant le magasin, vous avez forcément tendance a vous dire que c'est un magasin qui respecte l'environnement, bio ou pas. Disons que pour moi, il devrait y avoir une grande pancarte a l'entrée, indiquant que les produits sont issus de l'agriculture industrielle. Sinon, c'est mensonger par "omission"...

Par Erzebeth : le 13/05/16 à 09:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Cela dit, si les magasin vendent en vrac des trucs au même prix que les mêmes produits emballés (ce que je comprends du post d'origine), on peut un peu se poser des questions sur l'intérêt du truc pour le consommateur, même si la réduction des déchets, c'est toujours bon à prendre...

Par Colomba : le 13/05/16 à 10:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci1
Quant a la discussion sur le fond bio/pas bio, j'en ai marre des excès de l'etre humain, dans tous les sens.... Les pesticides n'auraient pas faits les dégats qu'ils ont faits si on avait eu une démarche raisonnée dès le départ. Il est bien évident que l'usage ne doit etre ni systématique, ni n'importe ou, ni en grande dose (et dieu sait qu'on en a abusé largement). Au vu de la pollution/destruction de notre planète, intellectuellement, je cautionne a 100 % tous les mouvements qui oeuvrent pour la protection de la nature. Sauf que concrètement, je ne partage pas l'idéalisme allumé et faussé de nombreux écolos, qui sont tout autant extrémistes (dans l'autre sens). Les extremes ne sont jamais bons, c'est comme la balance du plateau qui penche a fond d'un coté... mais l'homme n'est absolument pas capable, "en masse", de ne pas tomber dans la marmitte... Quand je vois un max de sympathisants bien intentionnés, en mode peace and love, qui prechent pour des choses qu'ils ne connaissent pas, et ceux qui laissent les mauvaises herbes envahir leur terrain, au pretexte qu'elles ont le droit de vivre...


Message édité le 13/05/16 à 10:09

Par Colomba : le 13/05/16 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais alors à 100 % contre les sacs plastiques, et à 100 % pour le retour des consignes d'un maximum d'emballage.
La mon cout d egueule va a l'encontre de mon hyper U : pourles courses en drive, ils nous filent des sacs plastiques recyclés, mais on n'a pas le droit de les ramener, pas le droit non plus d'apporter ses sacs ou cartons... vais pas utiliser le drive souvent du coup...

Par Cha1 : le 13/05/16 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci1
Je vous trouve très remontés contre le bio... et je ne comprends pas trop...
Manger bio c'est une démarche que je ne partage pas . Je refuse pas le bio parce qu'il est plus cher , je le refuse parce que pour moi c'est une arnaque Je veux bien des explications là...

Depuis quand tout est tout noir ou tout blanc?
Comment peut- on être contre une agriculture qui fait la part belle à moins d'exploitation intensive, à moins d' herbicides, de pesticides? Qu'elle soit certifiée bio ou non d'ailleurs?
La certification bio, elle est là pour mettre un cadre parce que si il fallait compter sur l'honneteté des gens pour dire qu'ils produisent de façon bio, juré- craché, je doute que ça marche.
Quant au prix cela dépend certainement des régions, j'ai la chance d'avoir un petit supermarché bio pas loin qui offre tous les produits possibles et imaginables. Je vais dans des petits marchés locaux qui sont organisés de + en + souvent. Même mes plants pour mon jardin, je les achète au marché local bio.

Je mange bio ET local ... Quand j'ai le choix entre du bio d'Argentine et du non bio local je pars sur du local.
Entre du local bio et du local non bio, je prends du bio.

Mais manger bio, ce n'est pas que manger bio. En tout cas, c'est comme ça que je le conçois. Et je pense que nelimiha est dans cette façon de penser + globale également.


Manger bio, c'est + une réflexion globale sur la façon dont on voudrait voir les choses tourner. On ne peut pas râler contre l'hyper libéralisme et y prendre part sans aucun état d'âme.
Je privilégie mon commerçant local plutôt que d'aller dans une grande chaîne.
Par exemple, il me fallait une coque d'Ipad ( hyper capitaliste comme achat mais je ne vis dans le monde moderne aussi ) mais plutôt que de l'acheter dans une marque de grande distribution ( type Eurocenter ou Krefel) j'a été l'acheter chez un commerçant qui est indépendant.
J'ai possibilité de choisir où je dépense mon argent.
Quand on achète dans une multinationale, quelle est la part de notre dépense qui revient dans le circuit local via les impôts? Pas grand chose sinon rien.
Achetez chez votre commerçant local, il va payer ses impôts dans votre commune, il va dépenser ses revenus dans votre commune, ça reste local.

Et si vous avez l'occasion, allez voir le film Demain. Juste, allez le voir, vous ne serez peut être pas d'accord avec ce qu'il s'y dit mais allez le voir juste pour savoir comment ça pourrait se passer autrement.


Je suis un peu partie dans tous les sens mais le fond de ma pensée y est.

Par amandine.liot : le 13/05/16 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Moi non plus je comprends pas le coup de gueule....Juste la réduction des dechets c'est déjà mieux que rien du tout....
Aprés je suis ok avec tout le monde et c'est que je fais avec ce qu'on ne peut pas produire nous même, je privilégie les circuits courts autant que possible. Et c'est vrai qu'a prix égal, je choisi le conditionnement le plus "light" en matiéres inutiles.....
Donc bon, cette chaine de magasin va pas sauver la planéte, mais se dirige quand même vers une consommation un peu plus responsable de le super marché classique.... C'est pas la révolution, mais c'est moins pire....

Par army : le 13/05/16 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
L'agriculture Bio me fait doucement rire... pour avoir travailler dans les 2 types d'exploitations, bio ou non, y'a dans les deux cas des produits :

Je pense notamment au nombre de passage du cuivre sur les vignes autorisés en bio par rapport au conventionnel.

Faire pousser soi même c'est bien beau mais pour avoir fait l'expérience traité ou non, bien si tu veux des tomates, y'a un moment où tu dois mettre du produit, en petite quantité mais ca reste du produit...

de toute façon le monde entier est bancal, ca fait peur... tout ce qu'on mange, boit, respire...

Par goodnightmoon : le 13/05/16 à 10:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci1
cha1 tu dis la même chose que moi.

Et je suis d'accord avec toi . Si j'ai du local bio ou du local pas bio au même prix ,je prendrai le bio pour encourager la démarche
MAIS je refuse de payer plus cher pour du bio de supermarché qui est aussi bio que son voisin qui ne l'est pas.
Je vis a la campagne et je travaille avec des agris ,des bios et des pas bios et des mixtes (oui y'en a) ,quand tu vois que la parcelle bio est enclavée ou juste a coté des parcelles non bio ,je trouve fort de roquefort de nous faire croire que les pesticides s'arrêtent à la frontière des 2 champs ! Tchernobyl ,le retour quoi.
Le bio c'est pas "éthiquement" responsable comme peut l'être le local. Je m'explique ,tu trouves des œufs de poules bio en cage. De la viande de bœuf bio qui a été élevé et abattu n'importe comment.
Le bio ,ça veut pas dire bien élevé ,ça veut juste dire baba cool pour moi. Le bio se fiche du bien être animal ,ça ne fait pas parti des choses contrôlées pour le bio.
Alors je répète ,je préfère acheter ma viande chez l'agri du coin ,chez qui je sais que les bêtes vivent dehors ,sont bien soignées et sont abattues dans le petit abattoir local (même si ça encore et c'est un autre débat ne certifie plus grand chose sur les conditions d'abatage) je préfère prendre mon lait et mon fromage ,toujours chez l'agri d'a coté qui certes ne produit pas en bio mais c'est tout comme.
Pour moi les consommateurs doivent ouvrir les yeux sur ce qu'ils mangent ,sur la façon dont tout est produit. Et pour moi c'est pas une étiquette verte qui va faire cela. Par contre le local oui ,et encore oui!
Manger bio pour moi c'est se donner bonne conscience a tort ou à raison mais c'est pas LA solution. Et donc je refuse de payer plus cher pour quelque chose qui ne me parait pas être une bonne alternative.



Message édité le 13/05/16 à 10:50

Par casimir : le 13/05/16 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@army pour les tomates pas tout a fait vrai coté traitement

depuis que je leur mets un toit je mets plus rien sur mes tomates même pas de la bouillie bordelaise

ceci dis ça simplifie pas les soins donc je comprends que les pro peuvent pas se permettre

Par salsababy : le 13/05/16 à 11:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci1
le truc agaçant c'est que nelimiha met toute l'agriculture dite conventionnelle "dans le même panier" et que y'a "soit disant" aucune aide pour les producteurs qui auraient soudain des remords à faire de la merde pour leur faciliter le passage en bio à l'heure où l'agriculture conventionnelle est "soit disant" en déclin là où le bio est créateur d'emploi

c'est bien mal connaître l'ensemble des filières, les aides à la conversion, la réalité du marché de l'emploi en agriculture....

Y'aura toujours des gros cons pour glyphosater un couvert végétal avant d'y implanter une nouvelle culture plutôt que de passer un coup de rotalabour,
Mais c'est mépriser les producteurs conventionnels respectueux des pratiques environnementales raisonnées que de scander "l'agriculture conventionnelle c'est de la merde"

C'est par exemple mettre à même niveau des gens en système zéro pâturage, avec des vaches en logettes et sur le béton à longueur d'année et le pareur qui vient régulièrement à cause des problèmes de pattes et des éleveurs avec un système très pâturant et une stabulation en aire paillée...

Les pro bio me font rire...
Bio ne veut pas dire sans intrants. Vous croyez réellement que l'agri en bio va réussir à faire pousser des trucs rien qu'avec de l'eau et du soleil pour en vivre?


Pour rebondir sur ce que dit sabah12 , je prends un exemple concret, celui d'un copain installé en lait bio et porc charcutier conventionnel (qu'il laissera tomber un jour ou l'autre mais en attendant, ils sont là, c'est la réalité d'une entreprise, charges de structures, charges opérationnelles, on ne change pas de système en claquant des doigts hein....). Donc oui, le cahier des charges bio permet d’élever sur la même exploitation 2 espèces différentes bio et non bio en séparant les stockages d'aliment, etc...
Mais son lisier de porc conventionnel, il va où? Bah sur ses pâtures bio, et c'est un sacré coup de pouce pour faire pousser de l'herbe!
alors son lait c'est de la merde ou pas?

Et concernant le lait, je suis remonté en ce moment après la lecture de plusieurs articles dans des revues pro car les premiers à ne surtout pas vouloir qu'il y ait trop de conversion (en lait surtout), ce sont les bio et organismes bio eux mêmes. Et ils sont remontés envers les coop classiques (genre agrial) qui veulent rendre le lait bio "plus accessible" en aidant leurs éleveurs à se convertir.

Alors le discours "avant j'étais un gros pollueur, maintenant je suis bio, regardez c'est pas la crise pour moi, le bio c'est super" en première partie d'article mais avec la conclusion qu'il "faudrait surtout pas que tout le monde se convertisse car après on serait payé moins cher à cause de la loi du marché", je trouve ça pitoyable.







Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval