Forum cheval
Le salon de discussion

"Day By Day" ou le capitalisme déguisé

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par nélimiha : le 12/05/16 à 19:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Petit coup de gueule contre cette franchise dite "responsable" qui surf litteralement sur la vague du "bio", du vrac, du servez vous ...

Cette franchise n'a rien de responsable, son but : s'implanter partout en France pour devenir leader et vendre de la merde en vrac !

leur devise : achetez la même merde qu'au super marché, payez là aussi cher, mais apportez vos boites !

à la base, l'idée est honorable, bien sur pas inventé par eux ! L'idée est même géniale, et certain le font avec honneur et respect, dans une vraie démarche responsable.
Malheureusement, d'autres ont flairés le filon, et l'exploitent sans aucuns scrupules, en accordant des franchises à des personnes qui n'ont absolument RIEN à voir avec une démarche responsable ! Il l'exploite en vendant un concept de vrac ce qui donne l'illusion de consommer propre, mais fournissent exactement la MEME chose que les grandes surface !

Alors oui, c'est cool de venir avec ses petits pots, ses petits sac, mais y'a quoi réellement dans vos sacs ??? Du produit industriel à base de matière première dégueulasse !

Bref, Day by Day me répugne, sous couvert du respect de l'environnement, ils nous entubent, et en profite pour s'implanter partout en France, tout en discrétion (on la sent pas venir, mais une fois qu'elle est là ...) tout ça dans le but de s'en mettre plein les poches !

Alors en ce moment, la rumeur c'est de dire non au capitalisme, et bien moi je dis non au capitalisme déguisé en ecofriend !!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Luna74 : le 13/05/16 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi le bio est une arnaque.
Les 2 seuls truc bio que je prend, c'est du lait d'avoine pour moi car pas le choix y a que ça (facile de dire bio et de faire payer 2,50 euros 1l) et des galettes de riz parfumées pour mon fils au rayon bébé car pareil, pas le choix et qu'il adore ça.

L'air est pollué, la terre est polluée, l'eau sûrement aussi ... comment peut on dire que c'est bio, y a sûrement moins de merde c'est sure mais bon, faire payer plus cher pour ça. ..

C'est comme le lait bio, depuis quand y t'il des barrières dans le sol pour que l'eau pleine de pesticides et plein d'autres trucs ne s'écoule pas en dessous des champs pleine de bonne herbes bioe pour ces vaches bio et le miel bio ... ça me fait rire, depuis quand une abeille est bio et sélectionne ses fleures bio? Et le miel biologique de Paris sur les toits ... mais je me roule par terre tellement la connerie est énorme, il est ni bio ni naturel pour moi et ils vendent ça hors de prix a des pauvres gens qui y croient dur comme fer.

Même mon père qui fait son jardin et n'utilise que des produits dit naturel qu'il fait lui le plus souvent, ne dit pas qu'ils mangent bio, ils mangent plus sain oui car mon père sait comment il cultive son potager, mais pas bio.

Autant dans certains pays un peu moins surpeuplé, je peux croire que ce soit un peu plus bio que ici, mais en France ... bisness bisness rien de plus.

Après j'achete que du français ou du local (et encore, on a un cultivateur à côté qui vend directement à la ferme ... faut voir ce qu'il fou dans ses champs, comme de partout), pour moi c'est le plus important, bio ou pas pour moi c'est pareil.

Par contre les sacs réutilisable, les emballages inutile, je dis un grand oui.

Par Plectrude : le 13/05/16 à 11:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci3
Alors autant je ne comprends pas forcément le coup de gueule de Nélimiha, autant être "anti-bio" parce que "c'est que des conneries", je pige pas non plus

Chaque fois que j'achète des fruits et légumes bio, le gout est quand même nettement meilleur, les produits ont une autre tronche (moins beaux, mais qui sentent quelque chose au moins), et sans aucun doute... ils s’abîment beaucoup plus vite.

Donc dire "le bio ça n'existe pas, tout est pollué"... faut pas oublier que "bio" n'a jamais voulu dire "pur comme au jardin d'Eden"
C'est juste un label, qui borne ce qui est acceptable ou pas comme techniques et produits, et notamment limite l'usage de pesticides, interdit l'OGM, etc...

Et là encore j'ai envie de dire : c'est toujours pas parfait, et même qu'il y a des tricheurs... mais c'est déjà ça. Et ça se voit dans mon assiette, quoi qu'on en dise.


Message édité le 13/05/16 à 11:29

Par Paulyneee : le 13/05/16 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci3
Vos discussions me dépriment ...
Sur ce type de sujet on dirait que c'est un concours à celui qui sera le plus pessimiste..
Je trouve ça hallucinant de diaboliser le bio

Même si vous avez sans doute raison pour un certain nombre de points, si on arrêtait de tout voir en noir

Comme l'a proposé je ne sais plus qui regardez le film DEMAIN, c'est plein d'espoir car les choses évoluent dans le bon sens si on veut bien se donner la peine de le voir

Par Paulyneee : le 13/05/16 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Pour revenir au post de départ voici ce qu'on trouve sur le site :
"En choisissant le vrac et et en réduisant le nombre d'emballages inutiles, day by day vous permet de payer la qualité moins cher et de préserver l'environnement."

Bon ils ne parlent pas de bio, mais de "qualite" donc ce n'est pas mensonge si ce qu'ils vendent n'est pas du bas de gamme.
Et c'est vrai que réduire les emballages est un premier pas pour préserver l'environnement.
Après les devantures des magasins sont vertes ce qui peut laisser penser que c'est bio !

Par Assimilee : le 13/05/16 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
goodnightmoon on en a déjà parlé et on est d'accord, mieux vaut un producteur que tu connais pour être raisonné que du bio qui vient de n'importe où. Sauf que le label Bio a ca de pratique que quand tu es en ville ou que tu ne connais pas de producteurs, c'est une référence qui te dit qu'a priori il n'y a pas d'OGM, moins de pesticides... C'est pas forcément simple de se repérer dans le méandre des étiquette.

Après ce que je ne comprend pas c'est qu'un "effort" c'est un effort, que se soit en mangeant du bio, du local ou en diminuant les emballages.

Crier au loup car on réduit les emballages mais qu'on ne correspond pas aux normes Européennes bio, ca me semble extrémiste et manquer de recul. Ou alors le poste de base est mal formulé.

Par Erzebeth : le 13/05/16 à 12:07:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Le bio, c'est sans doute pas parfait, mais pour ma part je continue de penser que c'est une démarche qui a eu le mérite de poser les bonnes questions, et de nous interroger vis à vis de notre mode de consommation et de son impact sur l'environnement.

Par Colomba : le 13/05/16 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Faire pousser soi même c'est bien beau mais pour avoir fait l'expérience traité ou non, bien si tu veux des tomates, y'a un moment où tu dois mettre du produit, en petite quantité mais ca reste du produit...

Y a pas de produit sur mes tomates...

Par Colomba : le 13/05/16 à 12:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Si on veut bien manger, faut mettre un peu le prix hein, bio ou pas. Un poulet d'élevage industriel n'aura jamais rien a voir avec un poulet fermier (sans parler du respect de l'animal dans les conditions d'élevage, c'est le minimum du minimum). Par exemple, le poulet de loué est un bon compromis...

Par sabah12 : le 13/05/16 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Oui il faut mettre le prix...sauf que tout le monde n'a malheureusement pas les moyens. C'est ce qui est triste au final.

Après effectivement, tout n'est pas tout blanc tout noir. Comment en vouloir "aux anciens",,, on leur a toujours dit : "traite et laboure mon petit", ouai sauf que Et rien n'est plus borné qu'un viel agri, je vous assure Les jeunes agriculteurs commencent à voir les choses autrement, et c'est très bien, sans aller forcement vers le bio, mais déjà apprendre à travailler autrement. C'est là tout le gros travail à faire. Ne croyez pas qu'un agri ça lui fait plaisir de passer X produits sur ses champs, au prix des phytos...mais aussi du risque sanitaire...




Message édité le 13/05/16 à 13:10

Par Colomba : le 13/05/16 à 14:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui mais le "tout ne monde n'a pas les moyens" implique une bouffe de merde, et ça non, je ne cautionne pas du tout.
Bien manger ou plutot "ne pas trop mal manger", c'est aussi un choix. Ne pas acheter de la merde, acheter des fruits et légumes de saison, choisir un produit simple (et donc pas cher) mais de qualité plutot qu'un produit "fun" mais de merde, c'est un choix. On est aussi dépendant de ce qu'on a appris a notre organisme, et il réclame, il faut savoir se sevrer du gras et du sucre. Et manger moins, on mange trop de toute façon.

Par nélimiha : le 13/05/16 à 14:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je répond très birèvement, et je prendrais le temps de mieux répondre ce soir, mais le problème c'est que quand vous parlez du bio, vous parlez du bio de supermarché !

Et même si le débat n'est pas du tout sur le bio/pas bio, MOI aussi je trouve que le "bio" de supermarché c'est de l'arnaque !

Vous inquiétez pas, je ne suis pas une "pro bio" je suis plutot accès sur manger sain et pour moi, ça passe par manger des truc qui ne sont pas pollulé par tous plein de produit chimique !

alors bien sur, il est évident qu'on trouve du bio de merde, dans certains magasin spécialisés bio, on trouve du bio qui vient d'espagne etc .. Pour moi, ça c'est pas du bio !

La vraie définition du bien, passe selon moi, d'abord par un traitement nul en produit chimique, mais également et surtout par le LOCAL ! la diminution d'emballage, et le prix !

Le bio, cher, qui vient de loin, c'est de la grosse blague ! c'est pas du bio à mes yeux !
Vous diabolisez le bio parce que vous n'avez que sous les yeux le bio du rayon bio chez super U ..

Et non, manger bio local, ça coute MOINS cher ! bon sang, c'est un truc de fou ça ! J'ai pas un rond, j'ai 150 euros par mois, pour payer mon essence, ma bouffe etc .. Pourtant, en mangeant bio local, cela me revient moins cher que bouffer au supermarché, parce que non seulement je n'utilise pas d'essence pour aller chercher ma bouffe, mais en plus, c'est direct du producteur, donc pas de frai d'intermédiraire, pas de pub, pas d'emballage .. ah bah oui, du coup c'est moins cher

Le débat surtout, c'était que je ne vois pas comment on peu construire toute sa comm sur un argument à savoir la réduction de déchet, quand derrière on vend des aliments qui en produisent autant .. C'est un vrai non sens ! et c'est surtout ça qui me mets hors de moi !

Et pensez "oh bah oui, mais c'est déjà ça" ... comment c'est possible de penser encore comme ça à l'heure actuelle ???
ça vous suffit vous ? et bien moi non ! ce n'est pas suffisant ! y'a encore plein de chose à faire, et je pense que faire du pognon en trompant quelque peu les gens, ce n'est pas acceptable.

Vous savez, le bio, à l'heure actuelle ça veut plus rien dire, parce que justement, quand je vois le nombre d'entre vous qui utilise ce terme pour definir le bio de merde, je vois pas comment on peu raisonnablement parler de la même chose !

Mon producteur de légume est en cours de conversion, il n'est donc pas (encore) labélisé bio, pourtant ses légume sont sans produits chimique, bon faut accepter que des fois y'a des loupé, un légume ou deux abimé, mais à la base, c'est pas ça la vraie agriculture ?

Et mes tomates moi, elle poussent sans angrais hein .. jsais pas comment vous vous y prenez ..

Par ninicoton : le 13/05/16 à 14:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le miel bio... Ne peut être certifié bio, un miel qui a subit des analyses et qui a un taux extrèmement faible (et quantifié, je ne connais pas les taux) de pesticides. Si tu veux mettre "bio" sur ton miel, c'est uniquement après analyse en labo (à tes frais).

Pour ma part, ayant goûté du bio, je pense que c'est clairement une différence de goût. Celui qui dégueule sur le bio ne l'a visiblement jamais goûté... La viande, le lait, les fruits et légumes, les oeufs bios (de poules élevées en plein air), tout a un goût différent.

Après, chacun fait en fonction de son porte-monnaie et de ses convictions...

Par azzura42 : le 13/05/16 à 15:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
mais en plus, c'est direct du producteur, donc pas de frai d'intermédiraire, pas de pub, pas d'emballage .. ah bah oui, du coup c'est moins cher

ça je ne sais plus qui en a parlé plus haut, ça n'est pas du tout systématique!

Par chez moi les coopératives agricoles vendent des produits bien plus chers que le supermarché du coin, pourtant c'est du 100% local et les agris se relayent au magasin à tour de rôle.
Je suppose que les grandes distrib tirent tellement les prix vers le bas qu'il est impossible pour les petits producteurs de vendre moins cher (ou même au même prix) sans y perdre des plumes.

Par 4patt : le 13/05/16 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci1
Pour moi aussi le bio est une arnaque.
Les 2 seuls truc bio que je prend, c'est du lait d'avoine pour moi car pas le choix y a que ça (facile de dire bio et de faire payer 2,50 euros 1l) et des galettes de riz parfumées pour mon fils au rayon bébé car pareil, pas le choix et qu'il adore ça.

L'air est pollué, la terre est polluée, l'eau sûrement aussi ... comment peut on dire que c'est bio, y a sûrement moins de merde c'est sure mais bon, faire payer plus cher pour ça. ..

C'est comme le lait bio, depuis quand y t'il des barrières dans le sol pour que l'eau pleine de pesticides et plein d'autres trucs ne s'écoule pas en dessous des champs pleine de bonne herbes bioe pour ces vaches bio et le miel bio ... ça me fait rire, depuis quand une abeille est bio et sélectionne ses fleures bio? Et le miel biologique de Paris sur les toits ... mais je me roule par terre tellement la connerie est énorme, il est ni bio ni naturel pour moi et ils vendent ça hors de prix a des pauvres gens qui y croient dur comme fer.


pffiou je ne sais meme pas par ou commencé tellement tu as une vision négative.

alors le bio c'est déjà avant tout une conviction.
la conviction de protéger et préserver notre environnement.
c'est également une révolte face au géant "montsantos" qui détruit purement et simplement le monde.
pourquoi le bio est plus chère
parce que au lieu d'acheter des graines pas chère mais pleines de pesticides, ogm, et autres saloperies venant directement de chez montsantos,
l'agriculteur les achètes auprès de plus petit fournisseur qui travail sur la sélection des produits afin que les plants de tomates soient plus résistantes par elle même.
sans doute parce que l’agriculteur au lieu de passer avec le tracteur et sont chargement de round up pour désherber les salades, ben il fait ce travail a la main (hé oui) comme quand toi dans ton jardin tu arraches les mauvaise herbes a la main, sauf que lui ben c'est 3 hectares quoi.......

en lait pourquoi il est plus chère ????
ben peut être parce que les vaches ont obligation d'aller manger de la bonne herbe fraiche chaque jour, comme ton cheval (oui car beaucoup de vache en non bio n'ont pas cette chance) c'est donc avant tout une histoire de respect du mode de vie de l'animal qui rentre en jeu.
ces vaches bénéficient d'une alimentation bio produit bien souvent par l'agriculteur lui même, du bon foin de ces prairies, des céréales de ces propres champs, que de la qualité qui influe sur une quantité de lait bien moin importante mais bien meilleur

pour les abeilles ou est la différence entre le bio et non bio.
ben ton abeille quand tu lui piques gentiment sont miel a la place tu lui donne du sucre de qualité bio, mais elle sera également traité contre les parasites avec des produits qui respecte un peu plus l'animal beaucoup moin nocif. et d'une manière générale un bon apiculteur bio il s'installe dans des beaux coin de montagne ou de campagne bref pas vraiment au abord de champs plein de pesticide qui lui crèvera la moitier de ces colonies au premier passage du tracteur.

tu vois peut être que ta vision du bio est très réducteur finalement.







Message édité le 13/05/16 à 15:25

Par goodnightmoon : le 13/05/16 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci1
4patt et ta vision du bio est très idyllique
Oui le bio ,du moins la démarche ,l'esprit est a encourager ,la dessus on est d'accord .
Mais le bio en vrai ,c'est pas forcement des vaches qui broutent de la bonne herbe bien verte ,comme le non bio ce ne sont pas que des vaches enfermées qui ne voient pas la lumière du jour.
Je vis entourée de production laitière (et quand je dis entourée c'est que ce sont mes voisins direct) ;aucun n'est bio et pourtant toute leurs vaches sont dehors ,a brouter de la bonne herbe normande et qu'ils font pousser sans engrais chimiques (je le sais ,je surveille à cause de la proximité du pré de mes chevaux) ,ils font aussi leur foin dans leurs champs non bio mais non chimique ..
Donc encore une fois je préfère acheter chez eux en direct parce que je vois de mes propres yeux comment ça se passe que d'aller acheter du bio de supermarché ou pas dont je ne sais pas d'où ça provient...
Par contre pas loin de chez moi ,j'ai un éleveur de poules Bio et même si je ne doute pas qu'elles mangent des graines sans produits chimiques ,je pense que ces pauvres bêtes préféreraient vivre chez mon autre voisin non bio mais chez qui les volailles évoluent sur 3 hectares en totale liberté..

Par casimir : le 13/05/16 à 15:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
non bio mais chez qui les volailles évoluent sur 3 hectares en totale liberté..

ben oui la poule qui évolue en liberté est susceptible de manger des insectes ou autre non bio donc elle n'est pas bio , ses œufs non plus

ou est la logique

Par 4patt : le 13/05/16 à 15:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
good mais oui cela existe en effet mais il y en a aussi beaucoup chez qui cela n'existe pas et plus que tu le crois. d'ailleur j'avais bien été écœuré lorsqu'un agriculteur a la tv expliquaient que lorsque ces vaches étaient au pré c'était pour les engraisser a moindre cout avant leur départ a abattoir car avant ça elles n'y allaient tous simplement jamais

et oui si les fermes au alentours sont respectueuse alors achète chez eux.

pour ton histoire d'élevage de poules en bio chaque poule doit bénéficié de 1.2 m2 d'espace extérieur c'est obligatoire pour bénéficier du label.
donc il fait probablement partie des quelques dérives issue de l'industrialisme qui est d'avoir un grand bâtiment et les espaces extérieur en libre services mais les poules ne sortent pas car elles mangent dedans et donc n'en voient pas l’intérêt.
soit il ment sur sont label, soit il a fait copain/copain avec l'inspecteur qui vient le contrôler et tu peux parfaitement le dénoncer.


Message édité le 13/05/16 à 15:40

Par nélimiha : le 13/05/16 à 15:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
mais tellement + 1000 ninicoton !!!

Par nélimiha : le 13/05/16 à 16:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
goodnightmoon mais justement, tu pointe le problème de l'apellation bio !

C'est que bio, c'est limite devenue une sorte de marque, mais selon moi, bio ça devrait être la normalité, et la normalité, c'est ce que tes voisins font !
Donc NOn ils ne sont pas labélisés bio, mais ils sont capable quand même de faire les choses bien ! C'est ce que j'appelle de l'agriculture raisonnée

Et je serais la première à consommer chez ce type de personne.

Chez moi aussi (normandie) les vaches paturent de quasiment toute l'année ! Bon par contre, on va pas parler de l'état des sols, car il sont complètement défigurés par les produits chimique, mais les vaches sont bien traitée

Le truc, c'est que je n'ai JAMAIS craché, sur les agri en convetionnel, cependant, j'en connait beaucoup (chez moi aussi, ce sont mes voisins directs) qui parce qu'ils fonctionnent comme ça depuis des années, ne veulent pas comprendre qu'il FAUT changer les choses.

Après, y'a une grosse part de faute à la grande distri, faut voir les prix qu'ils leur imposent quoi je vois pas comment, nos agris conv. peuvent faire pour s'en sortir s'il faut vendre toujours moins cher
Cependant, y'a quand même de plus en plus d'agris qui souhaitent se reconvertir mais ne savent pas comment s'y prendre .. et ça y'en a un paquet de témoignage qui va dans ce sens !

Ensuite, y'a aussi une grosse expension des GEAC, ça permet aussi à des agris de pouvoir faire leur boulot, dans des conditions humaine + acceptable, avec certe moins de terre par personne, mais ça permet à des agris de pouvoir avoir des conditions de vie améliorée, une meilleure gestion de l'exploitation etc etc .. je trouve ça très interessant ! (à lire si ça interesse : Rural (c'est une BD) )

Par nélimiha : le 13/05/16 à 16:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
salsababy je prend le temps de te répondre, car je pense que c'est necessaire.

Bien sur que je ne met pas dans le même panier tous les agris, c'est d'ailleurs pour ça que je déteste ces appellation d'agri conventionnelle et d'agri bio, parce que selon moi ça veut absolument rien dire.

C'est justement ce que je disait à good, c'est que pour moi, les agris dit "conv" qui font gaffe à l'environnement, dont les vaches paturent sur des terres saine etc etc .. pour moi c'est de l'agri raisonnée. De l'agri intelligente, à la limite de ce qu'on appelle aujourd'hui bio ! et NOn ça pour moi, c'est pas de la merde, c'est même hyper important !

Le soucis, c'est qu'ils sont pas forcément dans la majorité ..
et c'est pas forcément eux qui vivent le mieux non plus ...

pour ce que tu dis par rapport à ton pote, effectivement, c'est bien là le soucis, c'est de pouvoir faire ce genre de chose (épandre du fumier non bio sur des terre bio) encore que il me semblait que ça c'était controlé, mais bon, faut croire qu'il y a des derives ..
Ceci dit, un mec qui fait du bio, il se fait chier à payer ses controles, donc à moins que ce soit un fumier qui pense qu'au blé (joli jeu de mot dit donc ) j'ai du mal à comprendre comment on peut compromettre sa labélisation ...

à savoir également mais ça je suis sur que tu le sais, qu'une terre c'est 2 ans de conversion et une bete 6 mois .. là dessus déjà, c'est léger ..

Alors n'allez pas croire que je ne repproche rien au "bio" , au contraire, il reste encore tellement de choses à faire, rien n'est encore acquis ni parfait ! Mais ce qui est sur, c'est que si on arrivait à faire changer tous les agris de france, on serait gagnant sur notre qualité de vie, la leur et celle de nos terre.
Le truc, c'est qu'il faut aussi stopper le loby des super marché, c'est eux qui je pense sont la source du problème..

Par salsababy : le 13/05/16 à 16:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
si on engraisse les vaches à moindre coût au pré, en toute logique on produit du lait à moindre coût au pré...car quand la vache est en lactation, la bouffe qu'elle ingère ça lui sert d'abord à produire son lait avant de produire son gras....

En excluant les systèmes robotisés et les exploitations qui n'ont pas de parcellaire groupé autour des bâtiments (ce qui ne représente pas la majorité des élevages, en tous cas pas dans le bassin laitier qu'est le grand Ouest), depuis un bon mois il ne reste plus beaucoup de vaches laitières dans les stabul...
Les agriculteurs conventionnels sont pas plus co** que les bio, l'autonomie alimentaire, le coût alimentaire maîtrisé, la réduction des intrants, c'est aussi valable pour eux.



Par goodnightmoon : le 13/05/16 à 16:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
En fait ,je pense que nos convictions viennent de notre image de l'agriculture ,autour de moi je ne vois pas de choses qui me choquent dans l'agriculture dite traditionnelle ,du coup comme je m'approvisionne quasi exclusivement en circuit court (j'ai pas encore trouver de producteur de PQ local) je ne ressens aucun besoin de consommer bio.
Encore une fois ,je préfère de loin au bio ,le local ,le respectueux de la vie animale ,le plein air ,le fermier quoi..
Après je conçois que j'ai la chance de vivre a la campagne ,d'avoir mon propre potager ,des agris qui produisent la viande et les fromages à proximité et à une époque j'avais même mes poules.(bon ça j'ai arrêté par contre)
J'estime manger plus sainement que la moyenne et c'est mon cadre de vie qui le permet.
J'imagine bien que le parisien trouve son salut dans le bio.
Et oui si toute la production était raisonnée ,le bio n'aurait presque plus de raison d'être.
Mais là il faut effectivement contrer la grande distribution et ça pour le coup c'est plus mon cheval de bataille que de manger bio

Par salsababy : le 13/05/16 à 16:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
nelimiha

Ceci dit, un mec qui fait du bio, il se fait chier à payer ses controles, donc à moins que ce soit un fumier qui pense qu'au blé (joli jeu de mot dit donc ) j'ai du mal à comprendre comment on peut compromettre sa labélisation ..

A aucun moment il ne compromet sa labellisation...c'est autorisé, ça s'appelle une dérogation

à savoir également mais ça je suis sur que tu le sais, qu'une terre c'est 2 ans de conversion et une bete 6 mois .. là dessus déjà, c'est léger ..

les bêtes c'est un peu différent, pour que la viande soit bio, il faut par exemple que la vache ait consommé du bio pendant les 3/4 de sa vie.

Le travail des producteurs serait rémunéré un prix juste, sans primes, tout le monde passerait en bio... je suis persuadée qu'on y viendra un jour, ou du moins à quelque chose qui y ressemble, au fur et à mesure des produits phytos qui seront interdits. Et c'est pas plus mal.

Mais par contre on peut aussi produire de la qualité en circuit long... De mon point de vue de producteur, je ne suis pas pro vente directe. Déjà car c'est un autre métier (la transformation et la commercialisation n'ont rien à voir avec l'élevage), que c'est ultra chronophage et qu'au regard du nombre d'heures travaillées, ce n'est pas rémunérateur. Et je pense ça justement parce que je côtoie des producteurs en vente directe.


Par goodnightmoon : le 13/05/16 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
salsababy oui on peut produire du bon en circuit long évidemment mais comment le savoir?
Le souci aujourd'hui avec tout ce qu'on trouve en grande surface c'est que même en étant ultra exigeant ,en vérifiant tout ,tu n'es quand même pas sur de ne pas te faire entuber.
ça fait belle lurette que je n'achète plus aucun produit transformé alimentaire. Justement parce qu'on sait pas ce qu'ils foutent dedans ,alors j'ai du mal a piger comment un beau travail d'agri peut être valorisé via la grande distribution.

Par nélimiha : le 13/05/16 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
goodnightmoon tu sais au final, à présent j'habite en ville te je mange tout comme toi et pour moins cher qu'en supermarché

J'ai trouvé une amap bio et locale qui fourni en:
- légumes (un panier pour 2 à 7euros par semaine) = 3,50 euro par personne par semaine
- oeufs : 6 oeufs 2,10 euros toutes les deux semaines = 0,75 ct par sem
- la viande (boeuf élevé 100% pature en bio): 62 euros pour 5kg de viande (avec plusieurs morceaux differents) qui nous a duré 8 mois = 1,95 par sem
- yaourt: 1 gros pot à 2,35euros = 1,18 par sem

Total par mois ça fait 29,52 (en se privant de rien, puisque la viande, c'est un extra d'en manger souvent, et elle aurait pu nous durer bien plus longtemps !
on boit pas de lait, mais ils en font aussi.

le reste on achète au vrac de la biocoop (c'est les seuls produits qu'on achète labas, car le reste c'est du foutage de gueule) on prend des pattes, du riz, de la farine, du sucre, de la semoule, des lentilles et d'autres choses (m'enfint, tu vois à peut près ce qu'on prend quoi) et ça nous fait environ 40 euros pour 3 mois à deux soit 1,67 euros par semaine par personne

donc en tout je dépense environ 30 euros par mois en mangeant de la viande, des légumes frais, du yaourt fermier, de bon oeufs fermiers et tout le reste ! Donc autant dire que je me prive pas tant que ça, pourtant je mange bio et local..

(perso, à chaque fois que j'invite des gens à manger et que je fais un plat à base de pates, les gens me disent toujours que les pates sont vraiment bonne, c'est que quand même .. doivent avoir un autre gout )

Par nélimiha : le 13/05/16 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
salsababy
A aucun moment il ne compromet sa labellisation...c'est autorisé, ça s'appelle une dérogation

en fait, je parlais surtout de prendre le risque de remettre des truc chimique une fois qu'on a obtenu la labélisation.
par contre, du coup, ton pote il a une dérogfation c'est ça ? parce qu'il est en "double exploitation" ? (je trouve pas le terme désolée)

les bêtes c'est un peu différent, pour que la viande soit bio, il faut par exemple que la vache ait consommé du bio pendant les 3/4 de sa vie.

ça c'est interessant, ça à changé non ? parce que j'avais lu plusieurs fois que c'était les 6 derniers mois (ce que je trouvais un peu débile mais bon). Enfin me semble de ça datait de 99 cette info.. donc bon ..


Par salsababy : le 13/05/16 à 17:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
goodnightmoon je parle côté producteur, de mon point de vue de consommateur je préfère aussi acheter là où je connais

sans parler bio/pas bio mais juste démarche écoresponsable/diminution des transports, y'a quelques temps au supermarché y'avait une animation sur les briques de lait "lait de chez nous" ou "faire france" ou un truc du genre. Le gars m'interpelle, on discute et il explique que c'est du lait collecté dans un rayon de 300 Km du point de vente ou quelque chose comme ça.
Ok, la démarche est bien. Mais bon, on est dans le Grand Ouest, ma laiterie est à 15 km de chez moi et à 2 Km du supermarché....pour le coup c'est plus écoresponsable pour les gens d'ici d'acheter une bouteille Lactel!

Après je fais la plupart de mes courses en grande surface mais je n'achète jamais de produits transformés (plats cuisinés, conserves toutes prêtes...). Mais j'y achète les lardons et le jambon VPF, des côtes de porc aussi (car j'ai vraiment pas le temps de trouver un producteur de porc plein air ou d'aller courir les marchés). Et malheureusement le boucher de mon village est un crassou et je ne suis même pas certaine que son jambon est français puisqu'un coup mon copain avait vu une estampille espagnole
Je privilégie l'origine France (ça demande de retarder de quelques semaines la conso de fraises par ex, et je prends du "local", des fraises de Plougastel).
On trouve quand même pas mal de produits locaux en grande surface (j'y trouve de très bons fromages de chèvre au lait cru d'un producteur de la Mayenne qui doit être à 30 km du supermarché)
Après j'avoue qu'on a la chance d'habiter en campagne, et de pouvoir avoir des produits du jardin (enfin pas du mien, il est en friche ), les oeufs des poules des grands parents....Le lait j'en parle pas. mais je ne vais même pas jusqu'au bout du truc, j'achète des yaourts de la laiterie de St Malo! Faudrait que je récupère ma yaourtière pour voir! J'ai acheté un kit pour faire des fromages maisons mais j'ai pas encore pris le temps de le tester...

nelimiha le lisier sur les pâtures ça n'a rien de chimique, c'est juste des excréments liquides...
Et je préfère épandre des excréments d'animaux d'élevage sur mes pâtures/cultures que des boues de station d'épuration (parce que la merde humaine elle retourne aussi "à la terre" )




Par nélimiha : le 13/05/16 à 17:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
salsababy

Non mais je parlais toujours pas du lisier en fait
je parlais vraiment d'un mec (enfin pas ton pote, mais imaginon un gars quoi) qui aurait obtenu le label , puis une fois obtenu repasserais à du chimique pour + de rendement
C'est là ou je disais que ça me semble improbable car ça compromet son label

Ah la yahoutière, j'aimerais bien aussi en avoir une ça doit être trop cool de pouvoir faire ses yaourt soit même.
J'aimerais aussi pouvoir faire des conserves moi même, faut que je me renseigne comment ça marche

Par 4patt : le 13/05/16 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
A aucun moment il ne compromet sa labellisation...c'est autorisé, ça s'appelle une dérogation

des dérogations c'est très rare dans la labellisation bio et c'est des montagnes de papiers ou il faut expliquer pourquoi on ne peut pas faire autrement rien que pour les graines sa prend 6 bon mois et il faut le refaire chaque année. donc a moin que l'agri ai énormément de temps a tuer

des agri raisonné il y en a beaucoup en effet, mais quand on achète sont lait en magasin le lait provient bien plus souvent de l'intensif

Par goodnightmoon : le 13/05/16 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Ma petite dame qui fait les camemberts et la crème fraiche a coté de chez moi vend aussi son lait. Tu déposes tes bouteilles vides le matin avec la pièce et tu reprends tes bouteilles le soir en rentrant du boulot. Sauf que pour le coup le lait ,comme ça c'est archi dégueu
Pour ma fille j'achète du lait de grande surface mais je fais attention à ce qu'il soit français.
J'ai fait mes yaourts pendant un temps mais c'est beaucoup de boulot. Faudrait que je m'y remette ceci dit...

Par casimir : le 13/05/16 à 18:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Sauf que pour le coup le lait ,comme ça c'est archi dégueu

le lait cru c'est super bon .. quand j'était gamine on se battait pour aller chercher le lait a la ferme et boire un verre de lait cru ..
on a du mal a en trouver en plus en supermarché c'est super cher

Par salsababy : le 13/05/16 à 18:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
des agri raisonné il y en a beaucoup en effet, mais quand on achète sont lait en magasin le lait provient bien plus souvent de l'intensif


c'est quoi pour toi intensif en lait? beaucoup de lait par vache? beaucoup de lait à l'hectare? à partir d'un un certain pourcentage de non pâturage?

je suis à peu près comme goodnightmoon , y'a rien de choquant en lait autour de chez moi. Je suis en plein bassin laitier, les gens sont spécialisés lait, y'a des vaches dehors partout.
Les systèmes "intensifs" avec des vaches hautes productrices c'est pas la majorité des cas, surtout en ce moment au regard du prix du lait, car ce n'est plus rentable de pousser la vache quand le lait est en dessous de 300 € (ce mois ci c'est 260 € en prix de base payé au producteur )



Par salsababy : le 13/05/16 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ce qui est dommage c'est que justement il n'y a aucune filière qui valorise le lait issu d'une agriculture raisonnée.
Donc à moins d'être en zone fromagère avec AOP ou en bio, c'est pour tout le monde pareil.
Le lait du producteur en tout herbe il se retrouve dans le même camion que celui de son voisin qui est en robot/logettes/zéro pâturage et il est payé le même prix.

Spoiler
Et non la vente directe ce n'est pas LA solution car ça reste une niche, faut une bonne situation géographique pour vendre à la ferme ou de la main d'oeuvre et des emplacements sur les marchés, faut investir dans un labo pour la transformation et proposer quelque chose de "nouveau" pour attirer le consommateur.
Quand dans des villages à 15 km d'une ville de 15000 habitants tu as des dizaines d'exploitation, et donc des millions et des millions de litres produits, c'est pas la vente directe qui va rémunérer.


Par nélimiha : le 13/05/16 à 19:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ce qui est dommage c'est que justement il n'y a aucune filière qui valorise le lait issu d'une agriculture raisonnée

ça par contre, je suis archi d'accord !
Le seul endroit, c'est encore une fois les amap, ou type de truc du genre .. Mais voila, pour un exploitant, fournir deux 3 amap, c'est pas rentable quoi

Le soucis, c'est qu'un moment, on peut pas créer des label intermédiaire ! par contre, il faudrait taxer plus les pollueurs, pour aider un peu plus ceux qui font des efforts ! Si c'était dans ce sens, on pari que certains feraient plus d'efforts ?

Cependant, à l'heure actuelle en France, on est à celui qui fait du propre qui paye plus, et ça c'est pas normal ..

Bon au final, on s'éloigne carrément du sujet initial, mais bon, au moins ça permet un échange

Par 4patt : le 13/05/16 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est quoi pour toi intensif en lait? beaucoup de lait par vache? beaucoup de lait à l'hectare? à partir d'un un certain pourcentage de non pâturage?

ben c'est les fermes ou les vaches sont dans des "écuries" actives et ne vont jamais au pré. par chez moi il y en a plein. celles que l'on voit dehors c'est les vaches a viande
bref ces vaches elles sont dans leu batiments, sortent un peu dans leur cour pour aller au robot de traite et retournent bouffer dans le batiment.
pour voir des vaches a lait dehors il faut aller du coté des coins aop/aoc qui ont certaines exigences qualité du coup en haute savoie et savoie ben cela n'a rien a voir

ce qui est dommage c'est que justement il n'y a aucune filière qui valorise le lait issu d'une agriculture raisonnée

ben le problème c'est que chaque agriculteur a sa propre vision du raisonné. je connais un maraicher qui ne traite que ces carottes car il en avait ras le bol de les désherbé a la mains pour moi c'est un "raisonné"
mais je suis allé visiter un autre maraicher qui se considère comme raisonné alors qu'ils traitent toutes leur cultures certes 3x moins que les gros producteurs mais quand même elles y passent toutes.

bref c'est quand même très très subjectif

cependant le label rouge ce rapproche pas mal du raisonné au final en tout cas pour le mode de vie respectant des animaux c'est un très bon compromis en magasin

Par Colomba : le 13/05/16 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Moi l'appellation "fermier" m'allait tout a fait bien

Par 4patt : le 13/05/16 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
colomba c'est clair

Par uranie2 : le 13/05/16 à 22:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
(j'ai pas encore trouver de producteur de PQ local
goodnightmoon m'a tueR
Et 100% avec toi pour le reste !


Message édité le 13/05/16 à 22:02

Par salsababy : le 14/05/16 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
4patt ce que tu trouves intensif moi aussi du cou^p. Mais je n'y suis pas trop confrontée... ça dépend vraiment des régions car par chez moi, les systèmes zéro pâturage sont en minorité et toutes les vaches, laitières et allaitantes, sont dehors dès que la météo le permet.

Par phil50 : le 14/05/16 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Manger local, c'est le gros truc à la mode qui me fait bien rigoler.
Quand on sait que 80% de la population s'entasse sur 20% du territoire, et que 90% des agriculteur sont dans les campagnes désertes ... j'aimerais qu'on m'explique comment résoudre l'équation quand on n'est pas dans les 20% de bouseux


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval