Forum cheval
Le salon de discussion

Concilier son travail / sa vie avec ses idéaux ?

Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par SansDadaFixe : le 30/04/16 à 11:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour vous !

Je viens demander votre avis tout personnel sur une question.. Comment avez-vous (ou pas) réussi à concilier vos principes et idéaux avec votre travail et votre quotidien ?

J'explique : je finis mes études, j'entame ma vie active. Mon domaine, sur un plan purement technique, me plait énormément. On en apprend toujours, c'est complexe, bref, ça me fait cogiter et j'adore ça.
Le problème c'est que c'est un monde pourri jusqu'à la moelle. J'ai envie de tuer les gens pour qui je "bosse", et 1 dossier sur 3, je ne cautionne pas ce qui m'est demandé de faire ; ça va clairement à l'encontre de tout ce que je pense.

Second problème et c'est là le plus gros : j'adooore la campagne, pour l'instant je suis à Paris et clairement c'est la déprime. Mais je ne pourrai Jamais vivre loin d'une ville dans ce milieu. Et c'est assez déprimant.
J'ai songé à me réorienter dans le bio, mais j'ai un gentil prêt à rembourser et le bio.. on n'en vit pas, au départ.

Est-ce que certains d'entre vous on déjà dû réaliser un grand virage dans leur vie ? Pour quelles raisons l'avez-vous fait ? Ou avez-vous continué votre route en oubliant ces côtés qui vous feraient changer de vie ?

Voilà, merci pour la lecture, I'm lost !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 30/04/16 à 12:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu peux bosser près d'une grande ville sans forcément y vivre
mais faut choisir une autre ville que Paris, c'est sûr...ou sinon faut être prêt à faire bcp de trajets.

perso j'ai démarré dans mon métier en tombant sur des mauvaises personnes. Actes à réaliser contre ma volonté, démissions en chaine, bref, j'avais qu'une envie, me réorienter....
et puis quand même, parce qu'il fallait bien manger, j'ai eu un remplacement dans une clinique à l'ambiance (enfin) sympa, avec une relation de confiance avec les clients, enfin bref....une nouvelle vision du métier. Les clients n'étaient pas tous des cons, et les patrons non plus....j'avais juste pas eu de bol jusqu'à présent.
En parallèle, j'avais commencé doucement la réorientation labo, mais finalement l'expérience a tourné court, car vendre du produit pour vendre, en sachant pertinemment que ça ne servirait à rien au client, c'était pas trop mon trip.....

donc voila, il a "suffi" d'être patient, et ça a fini par venir maintenant je sais ce que je veux, et je suis bcp plus sereine dans mon métier

Par 4patt : le 30/04/16 à 12:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les grandes villes ce n'est pas pour moi, mais la campagne profonde non plus. j'ai donc choisi de m'installer dans une petite ville pas trop loin de la grande (grenoble) mais suffisamment pour bénéficier de la campagne.

niveau boulot la j'ai terminé mon dernier cdd et j'adore mon travail mais j'ai l'impression de servir a rien du coup sa me déprime profondément cette sensation d'inutilité.

je prévois de me réorienter dans l'agriculture bio (maraichage/poulet et poule pondeuse) sauf que je n'ai pas les épaules pour me lancer dans cette expérience seul, car j'ai en faite une sainte horreur de la paperasse ce qui fait que je procrastine a mort et sa me stress alors je regarde régulièrement sur le rdi les offres d'associations en espérant trouver un jour mon bonheur.

et en attendant ben j'ai fais le tour des agences d'intérims et je leur ai expliqué que je cherchais autre chose....

Par SansDadaFixe : le 30/04/16 à 12:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Je cherche effectivement à quitter Paris, parce que jouer au mouton qui va tous les matins à l'abattoir dans les couloirs interminables à Chatelet, ça commence à peser Le pire ? Je deviens comme eux.. Si quelqu'un reste arrêté sur la file de gauche, ça m'Enerve !! Alors qu'au final c'est rien, on perd 30 secondes et c'est tout.. Bref, je déteste ce que je deviens.

Je rêve de retourner dans ma "province" aha, je dépose mes candidatures.. A voir..

Je raisonne un peu comme toi al , je vais tenter l'expérience dans une boîte complètement différente, et je prie pour aimer mon quotidien. Sinon ben.. Je saurai vraiment pas quoi faire. C'est dommage d'obtenir un bon M2 pour finalement ne rien en faire.

4patt c'est un bon compromis !
Et c'est aussi ce que j'ai envisagé de faire, j'en rêve être dehors au quotidien, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, ça ne m'a jamais dérangé ! Et faire pousser mes fruits & légumes et en vivre, c'est un peu un rêve.
Mais est-ce qu'on peut en vivre, c'est ça la question ?

Tu aimerais être dans quel domaine ?

Par Pampille : le 30/04/16 à 12:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Mon domaine, sur un plan purement technique, me plait énormément... Le problème c'est que c'est un monde pourri jusqu'à la moelle... Second problème et c'est là le plus gros : j'adooore la campagne... Mais je ne pourrai Jamais vivre loin d'une ville dans ce milieu"

Cependant, je dirai que l'environnement et le "projet d'entreprise" sont au moins aussi importants dans un projet professionnel que le travail en lui-même.

Difficile de te conseiller sur l'aspect "projet d'entreprise", vu qu'on ne sait pas dans quel domaine tu bosses!

L'environnement géographique, dés que tu quittes Paris et que tu pars sur des petites préfectures de province, tu as souvent la rase campagne après 10/20 km. A toi de faire une prospection d'entreprises sur les zones géographiques qui t'attirent afin de repérer les employeurs potentiels.

"j'ai un gentil prêt à rembourser"

Si c'est un prêt étudiant ou un prêt personnel, où que tu sois, ça ne change pas grand chose, si?

Si c'est un prêt immo, ton bien n'est-il pas louable?

Le prêt ne saurait être un obstacle majeur à une réorientation: Tu peux te former via un CIF (avec maintien de salaire), via un contrat pro (tu es salariée) ou encore, via une formation de type AFC Pôle emploi ou Programme de Formation Régional (en touchant une indemnisation chômage-formation)...

Evidemment, tout dépend des possibilités de location, de la hauteur de tes remboursements (là dessus, y a moyen de renégocier les mensualités avec ta banque).


Par SansDadaFixe : le 30/04/16 à 13:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
pampille exposer mon domaine risque de me créer des ennemis
Haha non, en fait je suis dans la fisca et c'est pour ça que j'ai du mal Pour moi la solidarité passe par payer ses impôts, et déclarer au fisc une valeur nettement inférieure à ce que vaut vraiment le bien pour diminuer son ISF, puis venir pleurer quand on s'est fait pincer, ça me fait juste vomir
Après j'adore le côté "aider des structures à se développer", s'implanter à l'étranger, ouvrir une nouvelle filiale, enfin voilà, conseiller des gens qui veulent juste Comprendre, et non jouer sur le fil de la fraude..

Et j'ai déjà regardé dans ma "campagne" et autour, mais y'a pas de taff pour les fiscalistes purs. Peut-être voir dans les agglomérations, c'est vrai que ma "grande ville" reste petite.

Il s'agit d'un prêt étudiant, j'ai encore deux ans pour trouver une situation stable pour le rembourser. Donc non ma situation géographique ne change rien, mais ma rémunération si :/

Par Pampille : le 30/04/16 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Sans être fiscaliste "pure", je pense que tu dois pouvoir explorer les activités de conseil dans des structures aussi bien publiques que privées ou associatives (Pour le conseil à la création et à la gestion d'entreprise auprès d'une CCI de province, entre autres...).

Je ne connais pas ton domaine mais je commencerais par faire une recherche d'emploi sur le site de pôle emploi (il est super bien fait pour cet exercice), en tapant uniquement un mot-clé comme "critère de recherche" : D'abord l'intitulé de mon diplôme (voir les différents métiers proposés) et ensuite, en essayant plusieurs mots-clés parmi les compétences que je possède et qui me tiennent le plus à cœur de mettre en oeuvre (idem, pour voir les métiers où ces compétences sont recherchées).

Si t'as trop d'offres qui tombent sur une recherche "France entière", tu diminues la recherche à une ou plusieurs régions. C'est juste une piste.

Par 4patt : le 30/04/16 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sansdadafixe oui on peut en vivre mais il faut être 2 ou 3 pour pouvoir concilier travail et vie de famille. en moyenne ils gagnent entre le smic et 1500 euro une fois bien installé


oui vivre dans la nature comme lorsque je faisais mes études d'élevage équin quel bonheur sa me manque et c'est aussi ce qui fait mon malheur dans mon boulot actuel être coincé dans l'entreprise comme un oiseaux en cage mais consentant c'est vraiment terrible

Par dejavu : le 01/05/16 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu ne peux pas faire une grande partie de ton boulot à distance? Car ce serait la solution, non?

Par SansDadaFixe : le 01/05/16 à 22:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Après dans l'associatif est-ce qu'on a une rémunération stable ?
Et j'ai cherché sur Pôle Emploi, ben j'ai dû m'y prendre comme une quiche, parce que Fiscaliste ils ont rien . Un poste quoi..

4patt et 1 500 selon les endroits c'est large suffisant pour vivre, si on n'a pas des goûts de luxe =)

Je comprends pour le côté bureau C'est tout con mais actuellement, au travail, je peux même pas voir le ciel. Et ça me pèèèse ! Alors que dans le fond, c'est pas grand chose..

dejavu ça serait mon rêve, sincèrement ! Mais est-ce que les employeurs sont prêts à nous laisser à la maison, j'crois que pour l'instant ils n'en sont pas friands..
Pourtant ça économiserait de l'essence, des bouchons, du temps, pour moi le télétravail c'est l'Avenir aha!

Par dejavu : le 02/05/16 à 08:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Mais en te mettant en indépendante? auto autrepreneur?

Par SansDadaFixe : le 02/05/16 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Les avocats ont le monopole du conseil

C'est hyper frustrant. Et j'ai aucune envie de passer le crfpa, me taper deux ans d'école et stage sous-payés.
Après, au bout de huit ans, y'a des équivalences. Mais là encore, faut avoir un nom et un carnet, sinon c'est retour à la collab'.

On envie souvent les avocats et même les juristes, mais ils sont très peu à réussir..
J'ai pensé à faire du conseil à distance, mais interdiction dans mon domaine

Par dagob26 : le 02/05/16 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors clairement le virage à faire déjà c'est quitter Paris, je suis dans une grande ville et j'ai déjà l'impression de vivre à moitié dans la campagne alors que je vis en pleine ville. J'ai eu beaucoup de mal avec Paris, elle m'a donné des amitiés très fortes et des moments magiques mais m'a pris aussi beaucoup de liberté et de joie de vivre dans le quotidien. Ce week end encore nos amis nous disaient "quand est ce que vous revenez vivre à paris?" clairement moi c'est niet.
J'aime aussi la nature etc et c'est bien sur le quai du RER A à Châtelet que tu as l'horrible sentiment de rater ta vie à te demander ce que tu fous là dans le noir dans l'odeur de pipi. Puis surtout à paris les trois gros soucis : les prix surtout les loyers, les temps de trajets et le monde.

Donc déjà priorité c'est de partir de là après pour changer complètement de métier je dirais pas tout de suite. Il faut vivre plusieurs expériences dans plusieurs boites pour se faire vraiment une idée surtout qu’apparemment tu viens de commencer.
Pour le coté campagne, comme toujours la province c'est pas paris et sa banlieue, donc ici on connait du monde qui fait 20 min de TER le matin pour bosser en ville et qui le soir rentrent chez eux à la campagne.




Message édité le 02/05/16 à 10:43

Par dilou : le 02/05/16 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
1 dossier sur 3, je ne cautionne pas ce qui m'est demandé de faire ; ça va clairement à l'encontre de tout ce que je pense.
C'est un truc à finir lanceur d'alerte, ça !

Par coccina : le 02/05/16 à 17:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas évident pour toi

Je compatis, moi j'ai finalement abandonnée une carrière qui me plaisait pour rester à la campagne. Mais je n'avais pas de prêt.
J'ai eu l'opportunité de prendre un poste dans un domaine proche du mien, au bout de longues recherches, puis finalement j'ai pas donné suite, je me sens pas de partir dans l'agriculture moderne qui détruit notre planète, je ne cautionne pas ça, je préfère rester avec un salaire merdique et mes gosses de collège, et tenter de leur inculquer le respect de la planète.
Du coup, je vais me faire plaisir en faisant un potager bio à l'école, et à la maison.

La qualité de vie que j'ai vaut bien des salaires, franchement. Et j'ai ma conscience pour moi.

Dans ton cas, faudrait explorer ce que tu pourrais faire avec ton diplôme.
Souvent, on sort avec un papier qui nous emmène vers un type de travail, mais en fait on a mille qualités supplémentaires qui pourraient servir bien ailleurs que ce que l'on pense au départ.

Il faudrait que tu voies pour faire un vrai bilan de compétence. Quitte à investir.
Il y a des cabinets qui peuvent faire ça. Des psy également.

Que tu essaies d'ouvrir le champ des possibles, afin de créer ta voie.

Courage à toi

Par SansDadaFixe : le 02/05/16 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
dagob26 & coccina merci pour vos messages, c'est une petite bouffée d'air de voir les alternatives.

Copine, moi c'est le quai du RER B à Châtelet Mais c'est exactement ça. C'est cette ville sous la ville, tout ce temps qu'on y passe qui sont vraiment angoissants. Et entièrement d'accord, ça fait vivre des moments de folies avec des gens qu'on pourrait jamais rencontrer dans son patelin de 10 000 habitants, mais au final est-ce que c'est ça qui fait notre bonheur ..?

Ca laisse rêveur 20 minutes de TER pour vivre vraiment en campagne Ici c'est moins d'une demi heure de palier à palier, et tout le monde me dit que "j'ai trop de chance"

coccina tu étais dans l'agriculture ?
Mais oui c'est ça l'idée.. Y'a deux ans, j'était hyper carriériste, j'ai réalisé la moitié de mon rêve en intégrant ce M2 qui est le tremplin pour de bons salaires (vu les statistiques des anciennes promo) mais au final c'est quoi le prix à payer pour ce salaire ?
J'ai revu mes ambitions bien à la baisse de ce côté-là (et allez faire comprendre à ses parents que c'est pas un manque d'ambition, mais juste de bien-être, Challenge n°2 )

Tu penses à quel genre de cabinets ? Je sais.. Faire du ciment hahaha ! Je doute pas qu'on a mille ressources, faut juste qu'elles suffisent à nous faire vivre

dilou aha, j'suis à un autre niveau moi ! Mais si j'étais avocate, avec mes idéaux j'aurais pas beaucoup de clients Si les sportifs intermédiaires ! Ceux qui fraudent pas mais pigent rien à la fiscalité française

Par coccina : le 02/05/16 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'étais en recherche, en productions animales. Mais vu que j'étudiais la reproduction des poissons, qui me passionne, et sans application directe derrière, je me rendais pas trop compte du côté exploitation.

Ceci dit, j'ai rien contre l'exploitation animale tant qu'elle est fait dans le respect des animaux et de la planète...

Pour ce qui est des ressources, c'est pas tant ça que je vois.

je ne connais pas ton domaine, faudrait que je parle avec toi, mais l'objectif c'est d'extrapoler les qualités que tu as développées dans ton travail pour trouver des qualités plus générales, qui te permettraient de t'adapter à un métier différent de ce que tu fais actuellement.

Je suis vraiment pas la mieux placer pour t'aider, puisque je n'y connais vraiment pas grand chose sortie de mon domaine, mais ya des gens qui pourraient le faire.

Tu vois, j'avais un doctorat, ce qui limite vachement, au final : la recherche. Mais finalement, il n'y a que très peu de gens qui continuent dans la recherche après leur doctorat. Ils intègrent des boites privées, développement, gestion, certains font en rab un master management, et s'éclatent ensuite dans un truc qu'ils n'auraient jamais imaginé au départ.

Moi je suis plus du genre à vouloir rester seule dans mon coin, ce monde plutôt économiste ne m'intéresse pas, et me rebute même carrément, du coup je suis très bien en tant que prof de collège, pour le moment au moins.
On verra par la suite...

Je comprends la réaction de tes parents, à côté, si tu as fait un prêt c'est que tu t'es démerdée seule pour tes études, t'as pas de compte à rendre (et qd bien même ils te les auraient payées), et surtout, l'essentiel c'est d'être HEUREUX. On s'en fout finalement du chemin pour y arriver, tant que ça ne nuit pas à autrui (et là je vois pas trop comment tu peux nuire, t'es pas en train d'abandonner tes gosses pour vivre un trip à toi seule quoi)

Par SansDadaFixe : le 02/05/16 à 22:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah ton domaine de base a l'air aussi très intéressant ! Tu t'en es détournée à cause de l'aspect exploitation ou il y a d'autres raisons ?

J'avais pensé à faire une école de commerce un an après ça, mais 13 000€ dans une année de mangement.. BOF !

Pour te donner un ordre d'idée, mon mémoire c'est sur la fiscalité du bio J'ai cherché par tout moyen à me rapprocher de ce qui me Passionne. L'agriculture, le développement durable, la préservation de nos ressources.

Je peux te MP coccina ?

Par Camille999 : le 02/05/16 à 22:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Je me permet une intervention qui ne va pas beaucoup faire avancer le problème : le domaine évoqué, en évolution constante est synonyme de formation constante : pour faire du fiscal sa profession, il faut vraiment le vouloir non ?
Si "non" alors j'ai du mal à imaginer que la reconversion vers des postes de DAF en PME voire conseils en pépinières d'entreprise ... ce type de postes existent mais ne passeront pas forcément sur le site pole emploi (ou forcément pas !)

Dans ma boîte on a parfois recourt à des cabinets qui gèrent les dossiers à faire pour différents crédits d'impôts : ce système ne me plait pas, je trouve cela incroyablement con que des pme puissent abandonner jusqu'à 25/100 du crédit d'impôt qui leur est dû à des cabinets de consultants qui sauront monter le dossier.
Faire de la fiscalité son métier c'est avoir conscience de tout cela... on peut faire cette spécialité en aidant un précieux tissu de pme et tpe. Aussi...


Par coccina : le 02/05/16 à 22:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est exactement ce genre d'idée qu'il faut

sansdadafixe : quand tu veux

Par SansDadaFixe : le 03/05/16 à 08:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
camille999 oui et c'est ça qui est génial dans ce domaine ; ça évolue toujours. Intellectuellement, c'est vraiment stimulant.

Ça me fait penser. J'avais lu un article "Mon job à la con", ou un intitulé de ce genre. Et dedans un type racontait qu'il était chargé de rédiger les dossiers de demande de crédit d'impôts ; il expliquait que son métier ne servait à rien. Les clients auraient pu tout à fait le faire eux-mêmes. Mais les gérants de ces boîtes ont su convaincre les clients que c'était trop compliqué.. C'est hallucinant

Par contre je ne dois pas bien comprendre ma fin de ton message. Aider oui, mais après fait pouvoir en vivre aussi ^^

Par coccina : le 03/05/16 à 09:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un métier qui sert à rien?

ben faire la vidange de sa voiture, on peut apprendre, hein, c'est donné à tout le monde, mais tout le monde n'a pas envie de le faire, et beaucoup préfèrent déléguer.
C'est pareil pour des milliers de jobs

Que t'aimes pas forcément certaines choses que tu fais, ok, mais dire que c'est pas utile, je suis pas d'accord ^^

Par dagob26 : le 03/05/16 à 10:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca laisse rêveur 20 minutes de TER pour vivre vraiment en campagne Ici c'est moins d'une demi heure de palier à palier, et tout le monde me dit que "j'ai trop de chance"
Ah ben clairement oui paris on dit souvent les 40min parisiennes, c'est qu'en général les gens font mini 40min de trajet pour aller au travail.
Ma meilleure amie fait . 1h20 de trajet RER et bus le matin

Par SansDadaFixe : le 03/05/16 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Mmh moi ce qui me dérange là-dedans, c'est qu'on Convainc la personne que c'est trop compliqué. Si elle avait savait le travail que ça implique réellement, au moins elle pourrait décider en connaissance de cause.
Et c'est un peu ce qu'expliquait ce monsieur ; il crée des rapports qui ne seront jamais lus et que le client peut rapidement faire lui-même.
Après je suis d'accord, y'a plein de boulots qu'on pourrait faire soi-même. Et tant mieux si on préfère employer qlq pour le faire à notre place

Oh non mais 2h perdus dans les sous-sols de Paris c'est juste trop la poisse.. Et quand c'est au quotidien ben on peut appeler ça l'Enfer


N'empêche que je ne connais qu'une personne qui s'est complètement réorientée professionnellement.. Ça reste un gros pari.
On dit que le domaine de l'environnement devient porteur, mais dans les faits est-ce-que c'est vrai ? Crée-t-on vraiment de l'emploi ?

Si y'a des gens dans le milieu dans la salle, je suis toute ouïe

Par SansDadaFixe : le 12/05/16 à 17:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
4patt ça t'intéresserait que quelqu'un t'aide à faire les démarches ? J'ai un (petit) projet de bénévolat en tête..
Par contre je sais pas trop avec quelle asso me mettre en lien.
J'aimerais aider les personnes qui veulent se reconvertir à faire toutes leurs démarches de création et les aider au niveau fiscal (comptable un jour, si je suis une formation...).

Par Assimilee : le 12/05/16 à 18:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Si elle avait savait le travail que ça implique réellement, au moins elle pourrait décider en connaissance de cause.
Franchement les boites ont déjà beaucoup de paprasse et a un moment les gens gagnent quand même a déléguer (même si c'est simple même si blablabla) plutôt que de faire eux même. Tu ne fais que ca, ca te prend 10min, tu es gérant d'une PME, tu n'y connais rien, tu vas y passer 1/2 voire 1 journée... Que tu aurais pu passer à bosser et gagner de l'argent.

Après j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de gens en sortant d'école. Tu commences à bosser et tu es super déçue car ca heurte ce que tu imaginais du boulot. Ca met souvent un peu de temps avant de trouver sa voix réellement. Perso j'ai mis 4 ans, et je ne regrette pas de ne pas avoir lâcher. Au final je m'éclate plus que ce que j'aurais pu imaginer. Mais il a fallu que je change de boite et de région.

Après si tu veux chercher du boulot dans un domaine qualifié et spécifique, pole emploi ne sert à rien de rien. Il faut tabler sur l'apec, et surtout LinkedIn et autre. Souvent les chasseur de tête attendent qq années que tu ais une première expérience solide avant de te solliciter. Ensuite tu peux plus facilement bouger et trouver la boite qui te correspond vraiment.

Par Camille999 : le 12/05/16 à 19:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Comme Assimilee... je te conseillerais d'attendre un peu avant de te réorienter...
Je ne rajoute pas d'arguments sur le "pourquoi on confie les dossiers à des consultants spécialisés" : elle a tout dit : on n'a pas de journées à perdre pour apprendre à monter les dossiers des dispositifs (changeants) de l'administration fiscale... et encore : 1 journée à perdre à jardiner sur Google, peut se solder par le constat que l'info n'est présente que chez des éditeurs payants !! De plus, les fameux consultants engagent leur responsabilité et leur expertise sur les montants transmis à l'admin fiscale (souvent plus importants que si on avait jardiné le dossier tout seuls, avec une lecture stricte des définitions de l'administration !)

La fiscalité, à mon sens, c'est une profession créée de toute pièce par la complexité de la fisca française, mais il en va de même concernant les commissaires aux comptes, les experts paies etc.... ce ne sont pas pour autant des métiers dont il faut avoir honte car ces conseils sont devenus indispensables, incontournables : sans eux, une boite peut perdre en compétitivité face à son concurrent.
Peut être que tu le vivras différemment lorsque tu aideras une PME ou TPE à vivre ou performer, plutôt qu'un dirigeant essayant de faire passer une Porsche dans les comptes de sa boite ! lol (et effectivement, tu rencontreras moins de "cas" en province !)
Je suis PERSUADEE que, une fois ton expérience parisienne acquise et confirmée, tu seras l'objet de chasse des chasseurs de tête : et des besoins en province, il y en a (et dieu que c'est gonflant, quand tu gères une boite en province de t'entendre dire qu'il vaut mieux monter sur paris, pour avoir du conseil "à jour" !!!)

Il te faut peut être encore 1, 2 ou 3 ans de paris (sauf opportunité !) ... te reconvertir maintenant, c'est faisable, mais tu perdras tout ce que tu as capitalisé sur ta formation.
Je côtoie pas mal le milieu bancaire : les gars qui se reconvertissent, ils ne le font pas avant 30-35 ans, ils attendent de plafonner en niveau et en rémunération et en attendant, ils épargnent intelligemment.

C'est vachement plus confortable de se reconvertir dans une activité qui risque de ne dégager qu'un smic quand on a un beau pécule de côté...

Quant au "domaine de l'environnement" : ça va des vendeurs de panneaux solaires, aux monteurs de dossiers d'éoliennes... objectivement : est ce si éloigné de la fiscalité pour que ça soit une reconversion et que ça réponde réellement à tes principes ? (j'ai un gros doute...)


Par 4patt : le 13/05/16 à 09:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
4patt ça t'intéresserait que quelqu'un t'aide à faire les démarches ? J'ai un (petit) projet de bénévolat en tête..
Par contre je sais pas trop avec quelle asso me mettre en lien.
J'aimerais aider les personnes qui veulent se reconvertir à faire toutes leurs démarches de création et les aider au niveau fiscal (comptable un jour, si je suis une formation...).


je pense que sa pourrais aider beaucoup de personne oui. en agriculture bio il y a l'adabio en assoc qui aide sur pas mal de chose ou en tout cas qui essai.

Par SansDadaFixe : le 14/05/16 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Effectivement, on m'a déjà parlé de LinkedIn. assimilee tu es dans quel domaine ? C'est long 4 ans à ronger son frein.. Mais si au final tu es bien tombée tant mieux.

camille999 merci pour ces conseils, c'est vrai que lâcher maintenant me ferait perdre tout ce que j'ai "capitalisé" de connaissances dans mon domaine :/
Quand je parle de "reconversion" en fait c'est plus changer de domaine. J'aimerais faire "bon usage" de la fiscalité, comme l'investissement éthique et pour l'instant, ce serait plus pour aider ceux qui veulent plus respecter l'environnement :-)
Parce que oui, j'adore cette matière, mais je n'aime pas trop son usage. Alors j'aimerais me spécifier dans des secteurs de cette matière qui correspondent à mes idées.
Pour l'instant je pense suivre un parcours "ordinaire" pour continuer à apprendre du coup, et en parallèle si je peux donner des conseils et réaliser des mémos pour des personnes qui réalisent des activités auxquelles je crois, je pense que j'essaierai de cumuler les deux dans la mesure du possible.

4patt je peux te mp ?

Par 4patt : le 14/05/16 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui bien sur

Par Assimilee : le 15/05/16 à 20:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Dans le marketing industriel, autant te dire que dans mon précédent boulot j ai vu des choses très moches. Mais je savais que je me faisais mon expérience, que ça pourrait me permettre de rebondir. Du coup 4 ans c est long, mais sur l'échelle d une carrière c est pas si énorme. En plus en sortant d école c est rare d avoir direct THE job.
Maintenant je suis dans une boîte géniale, avec une équipe super humaine. Alors c est pas des bisounours il y a des décisions parfois dures, mais le respect des équipes est la, et la volonté que les décisions compliquées impacts le moins possible les équipes.

Par Camille999 : le 06/07/16 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors @SansDadaFixe ? comment se poursuit cette réflexion ?

Par cocolabricot : le 09/07/16 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
nous avec mon cheri, on a choisi de modifier plein de trucs qui nous plaisaient pas dans notre vie pour arriver a aimer notre façon de vivre
ça a impliqué de gands changements pour nous.
dans la vie ce qu'on veut s'est avoir du temps, pour le partager avec les enfants, faire des choses ensemble a 4 (ou a 2 quand ils sont chez leur mère en garde alternée), faire des choses qu'on aime et qui vont dans le sens du type de société et de rapports humains qu'on souhaite pour nous et pour eux aussi plus tard.
ça s'est fait progressivement, petit pas par petit pas pour se rapprocher du style de vie qui nous correspond, et evidemment, ça implique de faire des choix et d'en etre responsable, mais en general, on se rends compte quand on a osé des changements que les peurs qu'on avait étaient disproportionnées et infondées.
je suis tres heureuse d'avoir trouvé le moyen de modifier ce qui ne me plaisait pas dans la vie et ça a été les meilleurs decisions que j'ai prises pour moi, parcequ'elles me correspondent et me permettent d'etre bien, en accord avec moi meme et mes principes et aspirations
bref, je ne suis plus a la recherche d'emploi salarié, je travaille, car j'ai beaucoup d'activités, je module moi meme ce que je fais et quand je le fais, et je continue d'ouvrir la voie pour de nouvelles adaptations de me vie

Par SansDadaFixe : le 15/07/16 à 13:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
camille999 je viens de signer dans une banque pour être d'ici qlq temps conseiller patrimonial. C'est une banque où la satisfaction du client prime plus que la vente de produits, où la performance individuelle compte moins que la performance du groupe (donc ce sont des objectifs de caisse et non pas individuels, ce que je trouve génial !).
Je n'ai plus ce rapport au juge qui m'avait complètement dérangée, et je ne constitue plus des dossiers pour défendre ceux qui se sont faits pincés.

C'est moins payé, c'est sûr, mais j'ai pu quitter Paris et je suis dans un "monde" où le travail d'équipe et la satisfaction clientèle sont les valeurs maîtresses.

Si plus tard je veux revenir à la fiscalité pure et dure je pourrai toujours me réorienter, mais pour l'instant je suis dans un endroit compatible avec ma vision des choses


cocolabricot que fais-tu à présent ?

Par Pimpin : le 15/07/16 à 13:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors moi aussi je travail sur Paris 4 jours par semaine 1h30mn matin et soir, total 3h de transport, mais quelle joie de rentrer à la maison, à la campagne

Par cocolabricot : le 21/07/16 à 11:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je suis dans une grande transition, j'ai appris a arreter de dire ce que je ne voulais pas, pour me concentrer pour dire ce que je voulais comme vie.
Donc je veux avoir du temps pour le passer avec mon cheri et ses enfants, et avec les chevaux.
Je choisis aussi de continuer a aider les gens qui le demandent sur les questions que je maitrise, dans des discussions, du conseil et ou des formation : l'éducation positive (s'est a dire sans punition), de Communication Non Violente (CNV), de relation a l'autres (enfants, ados, couple, travail, groupes, équipes...).
Je fais des massages, et des formations au massage assis relaxant, je m'entraine encore au massage ayurvédique pour pouvoir le proposer plus tard (je me suis formée en inde cet hiver et je dois encore pratiquer pour etre prete a derouler le massge complet d'1h30)

avec mon cheri, on met a profit plusieurs mois d'assedic (qui arrivent bientot a leur fin) pour organiser notre transition
on est en train de preparer une conference gesticulée sur la transition sociétale vers l'économie du don (pour passer de l'economie de marché, progressivement vers une economie avec d'autres types de monnaie que celle crée par les banques, puis vers une économie sans monnaie d'échange)

On bosse ne parallele sur deux sites internets en pleine construction aussi (on a du boulot, quoi!)
un qui referencera toutes les initiatives de gens ou groupes de gens qui vivent differement (en accord avec leurs valeurs, justement), qui ont trouvé des moyens nouveaux, créatifs et respectueux de gérer leurs relations, leur travail, les enfants, la production de ce dont il sont besoin...
Il y aura aussi une application qu'on utilisera et que ceux qui le souhaitent pourront utiliser aussi (application libre), pour permettre de passer concrètement a l'économie du don, elle s'apelle "merci bien" et elle permettra de proposer des "richesses" (ce qu'une personne a ou propose ou sait faire) et de demander des richesses (ce que la personne recherche, bien, objet ou savoir faire) , elle permettra aussi de rechercher par localisation (au plus proche de soi) ou par thème, et aussi de faire des rapprochements ("machin" est a coté de vous et propose ce que vous cherchez)

voil voila, bref, on chôme pas quoi!

Par Camille999 : le 11/09/16 à 01:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
J'ai tardé à repasser sur ce sujet : je trouve ta réponse fantastique ! Chapeau bas !

Par docdechoc : le 11/09/16 à 12:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci1
cocolabricot je trouve ça très bien de se donner les moyens de changer de vie. Par contre j'ai toujours une question qui me "gène" dans ce genre de démarche, sans avoir d'emploi salarié, et en étant dans une logique d'échange, aucun soucis, mais arrivez vous à vous passer des aides sociales (RSA, allocs ...) ?
car personnellement je trouve ça toujours "hypocrite" de vouloir vivre "libre" ou autrement, tout en continuant à percevoir les aides de ceux qui eux travaillent ..

Attention ma remarque n'est ni un jugement, je suis juste curieuse de savoir si votre démarche et d'être 100% autonome ou pas et d'y arriver surtout.
Car créer une nouvelle démarche de vie oui, mais sur le ""dos"" de la société .... ça m'a tjrs gêné.

je me trompe peut être :-)


Par cocolabricot : le 12/09/16 à 19:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
alors, pour l'instant nous avons le rsa, mais le but est de tendre vers l'autonomie,
concretement, la question de "profiter" du systeme ne se pose pas pour moi car nous faisons concretement beaucoup de "travail" qui n'est pas rémunéré et qui sert directement la société : beaucoup de benevolat, creation de l'application web qui sera libre gratuite et accessible a tous, creation en cemoment d'une ecole alternative, soins et accompagnements variés (pour lesquels nous ne nous faisons pas payer), implication active dans de nombreux projets novateurs sur la gestion de communs, la promotion et diffusion des logiciels libres) des firmations elles aussi gratuites en communication non violente, informatique, massage, pedagogie active et education bienveillante...

mais plutot que de devoir regulierement prouver que je ne suis pas une profiteuse, j'aimerai d'abord que les gens commencent a se questionner sur qui sont les reels profiteurs du systeme actuel (et a qui on ne pose JAMAIS ce type de question), car les sommes perçues induement ou en totale legalité par nos hommes politiques et dirigents de grandes entreprises sont tellement astronomique que venir pleurer pour un rsa est ridicule (et si c'est si confortable, n'hesitez pas a essayer ce style de vie tellement facile : toi aussi, survie avec 450€)

j'i beaucoup trvaillé et cotisé, d'ailleurs, je paye des impots actuellement, donc je me suis cotisé moi meme ce rsa...

pour aller plus loin, et parcequ'ils sont tres bien faits et tres documentés en chiffres précis, ceux qui se posent cette question peuvent aller chercher et lire le livre d'adt quart monde sur les pauvres, la pauvreté et les fraudes aux allocations, qui montre bien que ce type de raisonnement est injustes, faux et participent encore plus a la precarisation : tu es pauvre et en plus au lieu de t'aider on te juge responsable.

Par cocolabricot : le 13/09/16 à 08:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
pour ceux que ces relexions interessent, et qui cherchent en ce moment a trouver leur equilibre et la façon de vivre qui leur correspond, voici un tres beau texte sur ce sujet :

Lien

c'est personellement les reflexions qui guident mes choix en ce moment
bonne journée a tous, en esperant que vous choisissez de manière consciente et consentie ce que vous faites de votre vie et que sinon vous trouverez les moyens de vous liberer de ce qui vous est imposé.

Par Nirvelli : le 13/09/16 à 16:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Mouais mouais mouais... c'est un peu cracher dans la soupe tout ça cocolabricot parce que d'un côté, tu prônes le "vivre à son rythme" et de l'autre, tu es quand même bien contente de bénéficier de tout ce que ce vilain monde dans lequel nous vivons a produit, à commencer par internet pour pouvoir diffuser ce raisonnement.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval