Forum cheval
Le salon de discussion

Protéger son chien des attaques des autres chiens

Sujet commencé par : Littleponys - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ibabo
Par Littleponys : le 18/02/16 à 14:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut à tous ! Je poste ce sujet pour savoir comment vous réagissez lorsque votre chien se fait attaquer par un ou plusieurs autres chiens. Parce que hier je me suis retrouvée dans cette situation, Moïra est lâchée en permanence au parc parce qu'elle est ultra obéissante et sociable avec tout le monde, il y a un endroit qu'ils ont installé dans le parc pour que tout les chiens puissent être lâchés ce qui est plutôt sympa

Hier je rentre dedans puisque cet endroit me sert de terrain de dressage en extérieur pour Moïra, pour varier un peu du salon et être sur de ne pas être trop déranger par les chiens, il n'y a qu'une porte pour rentrer donc on voit les chiens arrivés ! Sauf que là j'étais dos à l'entrée et je n'ai pas vu les gens qui rentraient avec leurs deux chiens, en soit rien de grave j'étais à l'autre bout du terrain et il faut un peu de temps pour le traverser en marchant mais les deux chiens ont direct foncés sur Moïra ce que j'apprécie moyennement on ne sait jamais comment vont réagir des chiens qui ne se connaissent pas mais les proprios sont trop loin pour pouvoir les rattraper donc j'attends de voir comment se passe les présentations

Et là effet de meute le premier arrive par devant et je vois l'autre faire le tour pour pincer ma chienne par derrière, pas le temps de réagir la mienne se soumet direct, queue entre les pattes, sur le dos en envoyant un max de signaux d'apaisements aux autres chiens qui continuent de lui tourner autour en la pinçant

Obligée de m'accroupir sur ma chienne et de pousser les autres chiens pendant plusieurs minutes avant que les proprios daignent venir les chercher et se barrent sans un mot d'excuse Je dis rien des c*ns y en a partout et j'ai arrêté de leur courir après !

Mais du coup quelle réaction prendre dans cette situation, retenir les chiens qu'on ne connait pas me parait difficile quand il y en plus d'un Les frapper alors que les chiens sont déjà en mode attaque c'était pire et appeler des proprios qui s'en foutent on ne peut rien faire non plus alors quoi on subit bêtement en attendant que notre chien soit trauma au point de devenir agressif avec les autres chiens !

Et vous vous réagissez comment ?

Messages 161 à 194, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par fraise44 : le 28/06/16 à 23:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Avec un malinois qui a un beau masque noir, aucun risque les gens se grouillent de rappeler leur chien

J'ai jamais eu le souci de quelqu'un qui laisse son chien s'approcher du mien du coup.

Par contre des gens qui laissent leur chien en liberté alors qu'il n'a aucun rappel ça j'en croise souvent, ce sont là plupart du temps des petits chiens.
Du coup quand les gens me voient arriver ils flippent et courent après leur chien pour l'attraper, ce qui fout un beau bordel!

Soignez vous bien 4patt

Par Vanessa14 : le 28/06/16 à 23:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Avec ma dogue argentin à contrario les gens rattachent vite leurs clpes

Par Vanessa14 : le 29/06/16 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Par contre quand j'ai juste mes petits c'est clair que les gens se méfient pas du tout, et laissent leurs chiens venir en général , quoique mon mâle BT avec son air renfrogné parfois ceux qui ont des très petits les raccroches vite ... par contre quand ce sont des gros chiens là les gens laissent leur chien venir aplatir les miens (qui du coup appréhende la rencontre des gros ) , et ça sa me gonflent car les miens ne font pas le poids niveau gabarit et à chaque fois ce font bousculés et ça clairement ça me gonflent alors maintenant j'y vais plu par 4 chemins c'est coup de pied au luc du chien et interdiction d'approcher mes petits kiki !!
chez pas moi ma dogo sa me viendrait pas à l'idée d'aller la laisser bousculer un plus petit qu'elle
Bref j'essaie d'anticiper les rencontres ... pas toujours facile

Par JuKillou : le 29/06/16 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1763 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est clair quand on a un gros chien, étonnament les gens rappellent le leur.

C'est ce qui me manque le plus, avant j'avais un bon bouvier des Flandres de 50 kg tout noir qui faisait peur (et d'ailleurs pas commode ) Maintenant j'ai une petite border qui dépassera pas les 15 kg adulte et soumise à souhait. Ben ça rate pas, elle a pas encore 6 mois, qu'elle s'est déjà fait attaquer 2 fois mais les 2 fois ce sont terminé par de jolis coups de pied

Par 4patt : le 29/06/16 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mais c'est tellement vrais vanessa.



Par AlexandraStar : le 18/08/16 à 07:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2016
7 messages
Dire merci
Je reste aussi persuadé qu'une bonne éducation peut aider à ce que votre chien ne se fasse pas embêter par d'autres animaux. J'avais eu un problème à l'origine avec ma chienne mais j'avais lu l'ouvrage de Caroline Lange : comment dresser son chien en 15 minutes par jour et ça m'avait permis de lui enseigner les bases d'une bonne éducation afin qu'il montre les crocs quand il se fait approché tout en respectant les humains. Au plaisir d'échanger sur le sujet

Par swann : le 18/08/16 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"ça m'avait permis de lui enseigner les bases d'une bonne éducation afin qu'il montre les crocs quand il se fait approché "

racontes-en un peu plus

Par 4patt : le 18/08/16 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je reste aussi persuadé qu'une bonne éducation peut aider à ce que votre chien ne se fasse pas embêter par d'autres animaux. J'avais eu un problème à l'origine avec ma chienne mais j'avais lu l'ouvrage de Caroline Lange : comment dresser son chien en 15 minutes par jour et ça m'avait permis de lui enseigner les bases d'une bonne éducation afin qu'il montre les crocs quand il se fait approché tout en respectant les humains. Au plaisir d'échanger sur le sujet

euh j'aimerais comprendre, nos chiens se font attaquer car mal éduqué c'est ça ??

quand a la méthode du chien qui montre les dents au autres, sa marche si celui en face est un dominé mais si il est dominant c'est juste allumer la mèche de la dynamite.

Par choupifresh : le 18/08/16 à 11:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci1
Ben ma border, reste aux pieds, ne va pas emmerder les autres... Et montre les crocs..mais ça nous empêche pas d'être emmerder par les autres chiens

Un chien qui reste au pied, il peut montrer les crocs autant qu'il le veut, ça ne changera rien si le chien d'en face qui n'est pas tenu n'a pas eu les codes dans l'éducation.
Dans mon cas, bien souvent, le chien en question est laissé en divagation avec le maître loin derrière, qui laisse faire parce que "c'est comme ça qu'il apprendra". Le chien vient emmerder la mienne qui reste à nos pieds, qui tourne autour de nous pour fuir le debile qui pige que dalle aux signes annonciateurs d'une riposte si il continue et c'est la qui se fait chopper soit par la chienne soit par moi..Puis apres, le maître arrive en courant, rassure son toutou malheureux en lui disant que c'est pas de sa faute... Donc le chien dans sa tête, il peut recommencer..

C'est pas les crocs qui faut montrer à apprendre, c'est les codes sociaux en général... Et le rappel!

Par Vanessa14 : le 18/08/16 à 12:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
euh .. AlexandraStar DONC pour toi si nos chiens se font ennuyer c'est parce qu'ils ne sont pas éduqués ... donc ce sont LES nôtres qui font c*** personnes, qui restent à nos pieds , qui se font ennuyés et donc c'est d'après toi NOUS le pb ??
euh ...

Par choupifresh : le 18/08/16 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci1
Ce que dit Alexandra peut être bien dans le sens où on apprend à notre chien les codes pour communiquer (même si à part le mettre avec des chiens tout le temps, je ne vois pas comment on peut lui apprendre avec efficacité dans les faits juste avec la seule présence du maître a moins que montrer les crocs rentre dans un ordre comme le assis/couché et cie... )

Mais je reste sur le fait que si en face, le chien a pas les codes, ça sert à rien. Même si c'est un ordre, je ne vois pas en quoi ça devient efficace.

Notre chien peut avoir la meilleure éducation du monde, si y'a un debile, ben il pourra rien faire de plus.

Mais maintenant je suis dans la situation du chien emmerdeur (et encore de temps en temps) avec mon whippet! Tres joueur, tres fou, il aime tout le monde. Grand debile dans ces grands moments. Donc si je fais rien quand on croise un chien, il peut foncer dedans s'il est pas attaché et si le chien veut pas, il capte pas direct car dans son truc. C'est pas de l'attaque, c'est du jeu mais ça paraît aggressif aux yeux des autres. Ce que je comprend totalement.
Heureusement, il a des codes donc quand il voit les crocs et entend le grognement, il s'éloigne du chien mais j'imagine très bien que si ces codes étaient inexistants pour lui, il continuerait dans son délire.. Donc le chien peut grogner autant qu'il veut, ca l'arrêterai pas, j'en suis certaine. Et en laisse, je lui apprend le calme aussi (ce que beaucoup ont tendance à oublier "quand il est en laisse, il fait ce qu'il veut" oui mais non )

quand il se fait rejeter par un chien ou quelqu'un, en aucun cas je le rassure, le caresse. Si il revient pas quand je l'appelle, je le gronde et demande le calme. Mais AUCUNE caresse et voix nianian afin d'eviter de renforcer ce genre de comportement. Et je vois très bien l'évolution positive que ca a... (Alors qu'on a des voisins, qui ont prit un chiot peu de temps apres nous, le chien écoute rien, il se fait pas engueuler quand il divague et va emmerder les autres.. Je vois tres tres bien la différence de comportement selon l'éducation/non éducation.)

Je ne dis pas avoir l'éducation parfaite, mais au moins j'essaye d'en avoir une correcte...

Je me tiens responsable de toutes ripostes des autres chiens qui sont aux pieds du maître si le mien vient les emmerder. Même si le mien fini avec une blessure, je serai inquiète, j'aime mon chien quand même, mais je me vois très mal engueuler l'autre personne qui avait son chien aux pieds...

Bon par contre, quand c'est un chien qui vient de lui meme vers le mien, chacun a ses responsabilités pour le coup.




Message édité le 18/08/16 à 12:51

Par swann : le 18/08/16 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
" ça paraît aggressif aux yeux des autres. Ce que je comprend totalement. "
je ne crois pas qu'il y ait méprise chez le chien en face, mais il y a des chiens qui ne supportent pas l'intrusion quelle qu'elle soit
c'est un comportement déviant, peu constructif pour la sauvegarde de l'espèce, mais le chien n'est pas un loup, c'est un animal "humain" et donc la lecture des codes peut être aléatoire...je veux dire : un mâle peut chercher noise à une femelle, ou le contraire, une femelle à un mâle, un adulte à un chiot, un petit à un gros, ou le contraire...

ce n'est pas codé comme chez les loups où de telles incompatibilités seraient catastrophiques pour la bonne tenue de la meute


bref, faut tenir son chien ou le dresser à rester à ses pieds, car tout est possible

Par swann : le 18/08/16 à 14:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
quant à la remarque d' Alexandra, je préfère ne pas écrire ce que je voulais écrire parce qu'elle ne nous répondra pas étant donné qu'elle a déjà disparu


c'est bizarre, je m'en doutais, si si c'est vrai

Par tyoc : le 18/08/16 à 14:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quant à la remarque d' Alexandra, je préfère ne pas écrire ce que je voulais écrire

Ca me rassure, parce même si je suis nul en dressage de chien (sauf si le chien comprend tout seul ), je comprenais rien à ses propos.

Par choupifresh : le 18/08/16 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Les "autres", c'était les gens. J'ai pas précisé pardon

deja qu'un gros toutou qui te fonce dessus c'est pas rassurant, mais j'imagine très bien que ca ne l'est pas non plus quand c'est un lévrier qui arrive sur toi avec sa vitesse de pointe et qui saute partout ensuite

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis tout de même
Ma border c'est ca.. Y'a son périmètre d'espace vital et y'a que nous qui avons le droit d'y être..

Par 4patt : le 18/08/16 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
swann je suis entièrement d'accord avec toi, hormis les chiens asser proche du loup tel que les clt and co

un chien est une pure création de l'homme dont les réactions sont code sont très diverses, j'avais vu un super reportage la dessus

Par Vanessa14 : le 18/08/16 à 17:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ba oui tout à fait si notre chien est éduqué mais que celui en face ne connaît tout simplement pas les codes on n'est pas avancés ...
Les miens côtoient un club canin 2 fois par semaine : education + agility . Ils ont bien tout les codes , mais parfois t'en à en face qui ne comprennent rien . y'a 15js une aussie taquiner ma petite border de 6k toute mouillée, elle lui sautait dessus à coup de pattes (pour jouer) , ma chienne a grogné une première fois- rien à faire l'autre continue ... 2 ème fois m'a chienne lui saute à la gorge et la pince pour dire "là c'est bon fiche moi la paix" , l'autre débile a continuer ... ma chienne l'a repincée au cou plus fort mouais sauf que du coup l'aussie à pas appréciée de se faire rembarrer comme ça et à commençait à vouloir se rebiffer et ça commençait à partir en live , ma border sur le dos l'aussie par dessus à vouloir lui régler son pb .... je suis intervenue de suite j'ai chopée l'aussie puis la mienne et sa à barder

Par Gepjoyhades : le 18/08/16 à 18:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Vanessa,

en même temps, c'est lééééégèrement le boulot du proprio du chien con de réagir...

Ma Beauce a été bully petite et si j'avais laissé faire (bah, c'est pas grave, elle est "geeeentille", elle serait aujourd'hui toujours aussi con. Si pas plus à force de se prendre des grognements et des claquements de dent comme accueil.

Et je n'hésite plus aujourd'hui à demander aux proprios de chiens mal codés de soit agir, soit aller balader plus loin. J'ai des chiens cools et tolérants, aucune envie que ça change !

Par choupifresh : le 18/08/16 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Moi maintenant j'ai plus tendance à leur dire de pas caresser le chien et de le repousser
Mais il me dise "ca me dérange pas j'aime bien, il est gentil!"

Puis du coup je leur explique après coup... Mais c'est plus conviviale il est vrai que de gueuler a un type de ramener son chien debile qui va se faire bouffer dans une minute si il part pas de la

Par Vanessa14 : le 19/08/16 à 12:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Euh gepjoyhades j'ai jamais dit le contraire , sauf que bien souvent le maître est au moins aussi con que son chien

Par dejavu : le 19/08/16 à 13:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les chiens sont largement moins cons que leurs maîtres et plus ouverts à l'éducation. Mais hélas, un maître con ne va pas éduquer son/ses chien(s).
Un bel exemple récent dans une famille de 6 enfants à qui je rends visite de temps en temps. Ils viennent, (après la perte de leur Jack pas éduqué qui s'est barré au cours d'une promenade et s'est noyé dans l'étang du voisin) de reprendre DEUX Jacks du même âge (7 mois maintenant) et deux femelles.
Sinon ils ont un Lab chocolat bêta. Une des femelles est magnifiquement dominante et ne cesse de chercher les crasses à l'autre, bon... Mais que vois-je? Au moment où elle grogne le plus jeune enfant (3 ans) se précipite pour soulever la dominée ce qui provoque chez l'autre une attaque directe toutes dents dehors....
La mère dit à son enfant: non, G, tu ne dois pas soulever le chien, elle n'aime pas ça!
Moi je me suis dit, tout ça va mal finir pour un des gosses qui va se prendre un coup de dent (et accessoirement pour la chienne). J'explique à la maman qu'il faut faire ceci et cela pour éviter ce genre de confrontation et rester disons... le chef. Oh, me répond-t-elle... non je n'aime pas du tout avoir ce genre d'attitude et des chiens soumis.
En fait elle n'a pas le temps ni l'envie, j'espère qu'elle a une boite avec les premiers secours à portée de main.

Par choupifresh : le 19/08/16 à 14:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Déjà un jack c'est quelque chose mais deux...

Pauvres chiens et pauvres gamins


Par Vanessa14 : le 19/08/16 à 15:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
pfff ça m'étonne même plus ton anecdote dejavu ...

Par swann : le 19/08/16 à 15:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
" s'est noyé dans l'étang du voisin)"
c'est possible ça?

Par dejavu : le 19/08/16 à 16:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ben oui swann , j'ai pas bien compris comment puisque bon, un chien sait nager. Sans doute un étang articifiel avec des rebords en béton... mais qu'est-ce qu'elle est venue y faire? mystère...
Le pire c'est qu'ils ne comprennent pas pourquoi la chienne s'est sauvée, alors qu'elle avait chez elle un collier spécial avec cloture électrique enterrée pour empêcher les chiens de se sauver... mais bon...
Et puis le Lab, déjà que ce ne sont pas des chiens très... fins, il est complètement stressé depuis le début par tous les enfants, je n'ai jamais vu un chien se contorsionner autant et frétiller de la queue comme lui.. et tout le monde de s'extasier qu'il est joyeux. Que dire?
Autant parler à des sourds.
Et j'attends la suite des évènement car les voisins du même côté de la rue (et du même style pour l'éducation des chiens) ont aussi acheté une petite chienne, une Staf que la Jack ne peut déjà pas encaisser. Ça va gicler quand les deux seront adultes.

Par tyoc : le 19/08/16 à 16:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
un chien sait nager

J'ai eu (enfin mes parents) un chien qui paniquait dans l'eau au point de manquer de se noyer.

Par choupifresh : le 19/08/16 à 16:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Ils peuvent nager mais se noyer de fatigue aussi...

Y'a le soucis avec les piscines, même quand y'a des marches.. dans la panique.. ça réfléchit plus trop.

Mais c'est malheureux que ça arrive quand on sait que le maitre ne fait rien pour éduquer le chien......

Par 4patt : le 19/08/16 à 20:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben oui swann , j'ai pas bien compris comment puisque bon, un chien sait nager. Sans doute un étang articifiel avec des rebords en béton... mais qu'est-ce qu'elle est venue y faire?

en faite, il y a des chiens qui n'ont pas le réflexe et coulent tout bêtement il y avait un reportage a 30 millions d'amis ou une éleveuse de bouledogue francais expliquait que c'était courant que dans cette race les chiens coulent et qu'il fallait faire attention. ça m'a laissé

Par choupifresh : le 19/08/16 à 20:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Ben notre caniche, il se laissait couler... c'est les oreilles qui servaient de flotteurs..

Par dejavu : le 19/08/16 à 20:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Là vous m'apprenez quelque chose... je pensais vraiment que les chiens, en général et les Jacks en particulier, savaient nager.

Par choupifresh : le 19/08/16 à 21:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
En général ils savent nager oui.

Mais le coup de bouledogue ça m'étonne même pas, tellement que c'est une race trafiquée...


Par swann : le 19/08/16 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, tout ça me laisse rêveuse...


bon il est vrai que mon BA était très bon nageur, là où ma belge nageait mais en s'éclaboussant elle même tellement qu'elle y allait au radar

la belge actuelle, pas moyen de lui faire aimer l'eau, c'est dommage

Par dejavu : le 19/08/16 à 22:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est peut-être aussi une question de longueur de poils pour certains (pas le bouledogue, hein ).
J'avais une mix berger/braque qui plongeait partout et mon Sheltie, c'est tout juste s'il met les pattes dans une flaque et quand il était jeune le poids des poils mouillés devait être supérieur au poids du reste du corps.
Finalement, le chien qui n'aime pas l'eau c'est plutôt pratique question ménage.

Par Ibabo : le 24/10/16 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je possède une chienne adorable de race berger australien. Elle est très sensible, très soulise a l'homme et aux chiens. Jusqu'ici aucun probleme, en balade elle est lâcher elle as un bon rappelle et est très sociable.
Mais un jour en promenade elle c'est faite attaquer par deux gros malinois, elle etait lâcher eux aussi. C'était dans un croisement, lorsque je les ai vue j'ai rappeler ma chienne pour la rattacher, elle a accourue sauf que les deux autres chiens aussi ! Ils lui ont sauter dessu ! Ma chienne avec ses 17kilos toute mouiller ne faisant pas le poid c'est sauver ventre à terre jusqu'à la maison (par chance elle ne c'est pas faire écraser ), Cependant le probleme c'est que maintenant des qu'elle voit des chiens en libertés (quand ils sont deux généralement) elle se met à fuire et ne m'écoute plus de tout et rentre à la maison. Il doit y avoir une sorte de bouton dans sa tête qui s'enclenche et la même du fois gras et devenu insignifiant.
Je ne sais plus quoi faire, mis à part la rattacher sauf que je n'ai évidement pas toujours le temps.. Le pire c'est que maintenant elle va fuire même devant des chiens qui ne veulent pas l'attaquer..
Si vous avez des idées pour remédier à se probleme je suis toute ouïe !!!

Ps : ma chienne va toute les semaines au club canin pour faire du sport (type Agility) et la tout se passe bien, c'est vraiment la balade..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval