Forum cheval
Le salon de discussion

Vers le 0 déchet

Sujet commencé par : RDR - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par RDR
2 personnes suivent ce sujet.
Par RDR : le 21/12/15 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si certaines d'entre vous font attention à leurs déchets ? et /ou si elles ont carrément essayé le 0 déchets ?

je vous fait part de ma propre expérience Lien

j'avoue que au début je faisais super attention à tout, maintenant c'est devenu un automatisme , après il y a des choses auxquelles on ne fait pas attention et où il faut encore travailler dessus

qui a tenté? vos astuces? expériences?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Keanjha : le 23/12/15 à 10:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour les courses, effectivement, il vaut mieux avoir des cabas, c'est bien plus pratique. J'en ai deux isothermes (offerts par le magasin sur certaines promo) et trois normaux (j'aime pas faire des sacs lourds).
Pour la cafetière, on utilise une à dosettes, mais justement, on a pris un senseo pour les dosettes qu'elle utilise et qui partent au compost.
Par chez moi, le tri des recyclables est très contrôlé, parce que c'est vraiment traité derrière (du coup, si trop d'erreurs sur une tournée, ils viennent vérifier les poubelles, celle qui est mal triée est scotchée et pas ramassée tant que pas triée...). Comme en plus on est passé à la redevance incitative, on fait attention à nos poubelles pour ne pas payer plus

Je ne savais pas pour le tétrapack, au contraire, je pensais que c'était bien valorisé comme déchet. Du coup, je vais voir pour changer de contenant.

Par RDR : le 23/12/15 à 13:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
au supermarché ça devient rare que je prenne mes légumes je préfère les prendre au marché maintenant , moins cher et pas de sac plastique

Par nélimiha : le 23/12/15 à 13:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bah oui le tétrapack, ils ont grave merdé avec ce truc, mais du coup, aux yeux du grand public ils font passer ça pour un truc génial .. plutot que d'admettre qu'ils se sont plantés ..

Par Erzebeth : le 23/12/15 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'avoue que là sur ce truc je tombe de haut aussi. Et je vais essayer de bannir ça au maximum dorénavant.

Pour ce qui est des courses avec des cabas ou des paniers, je pensais que c'était redevenu la norme depuis plusieurs années, mais à lire certaines remarques ici, je me pose des questions.
Il parait qu'en Bretagne, on est pas mal avancés pour tout ce qui est développement durable, recyclage et cie, mais ça semble confirmer.

Bref, j'ai toujours 3/4 sacs cabas dans ma voiture, et généralement mon panier en osier.

Par paquerette20 : le 23/12/15 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Difficile de démêler le vrai du faux car sur le net on ne trouve pas les mêmes résultats concernant tetra pak vs plastique ...

Exemple Lien

Par NezLaine : le 23/12/15 à 15:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Actuellement j'achète mes légumes en supermarché (à changer au plus vite car on ne trouve me^me pas de bons légumes ), d'où ma question, merci pour vos réponses

nélimiha oui le savon de Marseille peut être agressif mais sur mes cheveux "pas lavés d'une semaine" et uniquement en racine (là où c'est le plus gorgé de sébum) ça me convient, mais je conçois que ça ne convienne pas à tout le monde !
J'ai trouvé plein d'astuces sur le site d'une blogueuse cheveux, Les Cheveux de Mini, peut-être trouveras-tu des informations qui conviendraient à ta nature de cheveux

Par nélimiha : le 23/12/15 à 18:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci1
paquerette20 le soucis de ton lien, c'est que l'ACV réalisé par Bio jsaisplusquoi elle est faite par le fabriquant Tétrapack et c'est bien là le soucis .. car dans les fait, une ACV on peut lui faire dire ce qu'on veut .. Je le sais, puisque j'en réalise très régulièrement .
Il suffit pour cela de modifier un tout petit paramètre pour faire balancer le positif en sa faveur .

C'est bien LE grand problème des ACV, c'est que c'est un outil très très pratique pour faire des comparaison, à condition d'être neutre quand on là fait et ne pas avoir envie de voir ressortir tel ou tel résultat..

et là, je peux facilement imaginer que les acivistes payés par la constructeur Tétrapack , on (peut etre inconsciemment) induit le résultat.

Très clairement, et on le sais depuis quelques années déjà, le tétrapack ne vaut pas le coup en terme de "moins polluant", il a été mis sur le marché et valorisé sous cet argument qui est pour moi un argument mensonger et trompeur !
Quand j'ai à la faire, je favorise toujours la bouteille plastique, même si selon moi, dans l'idéal il ne faudrait utiliser ni l'un ni l'autre...

Par paquerette20 : le 23/12/15 à 18:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
bon à savoir, merci

Par nélimiha : le 23/12/15 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
un deuxième paramètre très important, est qu'ils ne parlent ici que de la phase de production et d'utilisation, QUID de la phase de fin de vie et de recyclage ?

Ils expliquent vaguement que ça pose pas de problème car trempé dans de grandes cuves d'eau et c'est bien ça , l'hérésie de cette méthode de recyclage ! je m'explique :

de grande cuve d'eau (donc faut bien compter des m3 hein , très écolo ) dans lesquelles on trempe des tétrapack bourrés de colles (bah oui, pour coller l'alu au carton faut de la colle), l'alu se décole du carton (sur lequel on y trouve plein d'encre, j'imagine que c'est pas des encres naturelles) et flotte dans l'eau (c'est ce qu'on appelle du recyclage par flottaison ) , vous pensez qu'on en fait quoi de cette eau tout polluée ensuite ?

Bah on la remet dans le réseau, et il faudra la re traité à fond pour la dépolluer .. Voila le principe du recyclage du tétrapack, polluer des m3 de flotte ...

Quand à la production d'aluminium, ça fait pleurer, parce que l'électrolyse, c'est pas ce qu'il y a de moins énergivore comme méthode

Non franchement, ils se moquent de nous, ils nous mentent, je ne l'ai que trop vu et on ne me l'a que trop prouvé ..

Ceci étant dit, le plastique POURRAIT être beaucoup moins polluant, si seulement on se donnait les moyens de recycler tous les plastiques (et si on arretait de produire des truc en thermodurcissable, c'est eux qui ne sont pas recyclage, car ils ne peuvent pas etre refondus).
Si on recyclait tous les thermoplastiques, on aurait bien assez de matière première pour re produire les mêmes produits ... sans avoir besoin de re produire de la matière première neuve !


Par nélimiha : le 23/12/15 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pour celles que ça interessent, je test un nouveau shampoing à l'instant :

-1 oeuf
- jus de citron
- huile d'avocat
- huile de ricin
- huile d'olive
- argile en poudre
- un peu d'eau

Pendant le shampoing, j'ai trouvé que c'était un peu gras, j'en ai profité pour savonner au savon de marseille après le premier rinçage, puis j'ai fini avec un jet d'eau froide !
Mes cheveux sont encore dans la serviette

Par NezLaine : le 23/12/15 à 22:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Ca me fait plus penser à un soin avant shampooing (type bain d'huile) qu'à un shampooing du coup ! C'est l'argile que tu utilises comme "actif nettoyant" ?
Il y a pas mal de poudres (shikakai par exemple) ou bien des noix de lavages en techniques naturelles et plus douces pour laver ses cheveux, mais je n'ai pas testé ! La blogueuse dont je t'ai parlé plus haut a fait des articles dessus si ça t'intéresse

(on dévie un peu du sujet initial du coup ^^)

Par nélimiha : le 23/12/15 à 22:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
au pire on peut se créer un post hein

j'ai séché mes cheveux, le verdict : toujours un peu gras mais les cheveux sont beaux et brillant, et, très important, ressortent très souples !

à noter peut etre de mettre moins d'huiles

Oui j'utilise l'argile et l'oeuf en base nettoyante
Peut être qu'on pourrait remplacer par du bicarbonate ?

ah oui faut que j'aille voir ta blogeuse, c'est ça que je voulais faire cet aprem mais dont je me souvenais plus merci de l'info d'ailleurs

Par NezLaine : le 23/12/15 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si notre post aurait un très grand succès, mais dans mes souvenirs il y en avait déjà eu un il y a un moment ...
Tu peux faire un bain d'huile avant shampooing, ça les nourrit en profondeur, personnellement j'enrubanne dans une serviette et je garde ça toute la nuit sur la tête ! Le shampooing peut se permettre d'être un peu plus "sportif" qu'en temps normal (dans ce cas le savon de Marseille pourrait peut-être aller pour toi ?) et ça fait de beaux cheveux
Ta recette a l'air de pas trop mal te convenir en tous cas !

Par ciriolla : le 23/12/15 à 23:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
A cause d'une grave crise des déchets qu'il y a eu ici (et qui n'est pas vraiment réglé) je me suis décidé à vraiment faire un effort niveau ordure.

Donc j'ai 4 poubelles dans ma cuisine... jaune:emballage, bleu apier, noire:non recyclable et celle. Pour le verre
C'est devenu un réflexe, et meme mon fils de 3ans avant de jeter quoi que ce soit vient me demander dans laquelle çe va.
Pour les courses j'ai des sac cabas, car de toute façon ça fait plus de 10ans que les sac plastiques sont interdit en corse dans tout les supermarchés.
J'essaie de choisir les produits à l'emballage le plus facilement recyclable, l'exemple des gourde de compote est parlante puisque j'en prend pas au profit des pot en verre et si en plus c'est local c'est encore mieux.
Je suis passé à la litière végétal pour mes chats car compostable

Par NezLaine : le 23/12/15 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
C'est marrant parce que j'ai découvert qu'au Royaume-Uni ils mettent le verre et l'équivalent de la poubelle jaune ensemble !!!

Par nélimiha : le 23/12/15 à 23:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
oui du coup nezlaine tu vois là le savon de marseille n'était pas de trop !
je pense qu'effectivement, après un "soin" ou le type de shampoo que je viens de faire, c'est pas mal
bon du coup, il me convient pas mal, mais le prochain coup de mettrais moins d'huiles car c'est encore trop gras je trouve .. Alors j'y comprend plus rien, car un coup, mon cuir chevelu est hyper sec et sensible, et là pour le coup un peu gras

ciriolla effectivement, en corse ça doit pas être tout à fait les même réglementations si ?
En tout cas, très chouette que tu inculque ça à ton fiston

Par ciriolla : le 24/12/15 à 00:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
nelimiha la réglementation niveau ordure est la meme, sauf qu'on a 30ans de retard niveau éducation

Il n'y a que 4centre d'enfouissement, sauf qu'il arrive à total saturation et aucun autre solution existe, et pour le moyen le volume recycler est minimal car les gens ne font pas l'effort... Sans compter qu'avec le tourisme le volume de déchet est juste inimaginable durant la saison.

L'interdiction des sacs plastique a permis une nette diminution d'une forme de pollution que j'ai connue gamine, la vague d'ordure....
Les courant marin ramenait une grosse pellicule d'ordure surtout composé de sac plastique sur les plage, une vraie catastrophe

Par nélimiha : le 24/12/15 à 09:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
arf punaise c'est un peu le soucis des iles, pas assez de place et trop cher d'acheminer les déchets en dehors .
Mon dieu j'aurais pas voulu voir ça sur les plages ...

Beaucoup d'iles grecques et croates sont dans ce cas de figure, et très peu de moyen pour nettoyer et traiter les déchets ..
Sur l'ile de Cordu en grèce, y'a même pas de traitement large des eaux usées, c'est à dire qu'il faut pas mettre le PQ dans les toilettes par exemple ...

Par Loustix : le 24/12/15 à 13:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu le post mais j'avais vu une émission sur une française qui vit aux USA et qui est "championne du monde" du "0 déchets". Les déchets annuels de la famille tiennent dans la main... Me rappelle plus le nom mais elle a un site et donne pleins d'astuces

Par Mary43 : le 24/12/15 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
C est bea johnson !
Perso, ça ne me dérange pas vos histoires de shampoing, je ne trouve pas ça hors sujet. C est intéressant. Moi j ai un shampoing familial (1l certainement) mais il y a donc un emballage. On se lave avec du savon de Marseille liquide ou noir en 1l également.

Par Loustix : le 24/12/15 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'achète chez Lush du shampooing dur pour les cheveux c'est top et pas d'emballage !

Par Sa_Black_Rah : le 24/12/15 à 15:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
nezlaine Non, ça dépend du county où tu es pour le recyclage et les ordures.
Là où j'habite par exemple (Gwynned) et le county juste à côté (Powys), on a des bacs à part pour le verre. Sur Ceredigion, c'est à toi d'aller mettre ton verre au recyclage dans des grands conteneurs.

Pour le reste du recyclage, Ceredigion a un système d'un sac pour tout (plastique, cartons, papiers, conserves...). Gwynned et Powys, tu dois toi-même faire le tri et mettre dans des bacs différents (qui sont différents d'un county à l'autre). La seule chose qui a l'air à peu près uniforme, c'est la poubelle pour le compost (marron ou verte selon là où j'ai été). Et encore: Gwynned te procure des sacs en plastique biodégradables, mais ça n'est pas le cas sur Ceredigion...

Idem pour ce qui est de la fréquence des ramassages... Ici par exemple, on ne nous ramasse nos poubelles noires qu'une fois toutes les 3 semaines.....

Par Cha1 : le 24/12/15 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Dans ma commune, on trie jusqu'au bout.
Je ne sais pas combien de poubelles différentes j'ai mais ça chiffre!

Ramassés en porte à porte ( et si c'est pas bien trié, c'est pas ramassé)
Déchets verts,
Déchets non recyclables au parc.

A porter nous même au parc:
verres ( couleurs et transparents séparés),
bouteilles plastiques ( à trier au parc à conteneurs suivant la soudure et la couleur),
Bouchons métalliques et plastiques séparés,
Papiers,
Cartons,
piles,
Electroménagers et petits appareils électriques,
Sacs plastiques,
Tetrapacks,
Boites métalliques,
Bois,
Tontes de pelouse et déchets végétaux,
Encombrants ( tous les trucs qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes)

Ca parait fastidieux mais en fait, c'est juste une question d'habitude et ça ne me viendrait jamais à l'idée de jeter une bouteille en plastique dans ma poubelle normale.


Pour le cosmétique je passe par le site Slow cosmétique où j'achète le savon à froid que j'utilise pour le corps et les cheveux donc plus de bouteilles dues aux produits!

Par SansDadaFixe : le 26/12/15 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Lush j'utilise aussi c'est top

Et question bête, mais où achetez-vous des infusions en vrac ? Je sais où me fournir en thé, mais j'ai également besoin d'infusions sans théine. Où en trouver ?

Par nélimiha : le 26/12/15 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé dans un petit magasin à Saint Etienne, une boutique ou tu peux faire tes pots de thé ou tisane toi même, sinon, je crois pas qu'en Biocoop ça se fasse

Par SansDadaFixe : le 27/12/15 à 10:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois pas non plus Après je me dis qu'en RP ça doit se trouver, mais alors où.. Mystère !

Par RDR : le 09/06/16 à 14:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
bon alors un petit bilan on est passé de 5 sacs poubelles de 50L par semaine pour 2+1 bébé à 1 sac et demi un ramassage sur deux ! ouf ! un bon point


on n'achète plus de :

démaquillant
crèmes desserts (j'en fais des vegan qui sont à tomber sur le cul )
yaourts
fromage blanc (fait avec le lait de mes vaches)
lait
produits ménagers (je prends du vinaigre blanc )
lessive (que je fais moi même )
adoucissant (idem)
nettoyant visage (idem)
exfoliant (idem)
pain
pâtisseries
pâtes préroulées pour gâteaux
raviolis que je prenais en barquette frais , jles fais maison
déodorant ( fais maison)
j'ai changé ma tassimo pour une senseo et je composte le café et la dosette filtre
j'achète plus de filtres à café = j'ai opté pour un filtre permanent qu'on trouve rayon quincaillerie
thé en vrac dans une boule au lieu de filtre
gâteaux cochonneries type petit prince = fait maison et je mets dans un bocal le parfait
je crois que ça doit être tout de mémoire de poisson rouge d'autres choses me reviendront sans doute

edit :

j'ai oublié que j'achète plus aussi d'oeufs j'ai mes poules, en ce moment on a ce qui est au jardin radis salades, bientôt nos tomates, cornichons, melons (si si dans le pas de calais ) topinambours, navets, concombres, mais grain pour pop corn l'hiver miam, oeufs de cailles aussi , artichauts, aubergines.... bref je m'amuse au potager


j'aimerai investir dans une machine à pâtes à rouleaux je sais pas si y'en a qui en ont ici ?


Message édité le 09/06/16 à 14:21

Par lilibal : le 09/06/16 à 14:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
@RDR : c'est rigolo comme je me rends compte qu'il y a plein de choses que l'on fait déjà, sans avoir l'intention de réduire les déchets, juste pour "mieux vivre" et moins chère ( produits ménager, patisserie/nouriture, filtre à café , pâtes... )
Pour la machine à pates, moi j'en ai une, c'est très pratique, pas très cher, et les pates sont délicieuse. La seule chose est d'acheté de la BONNE farine ! afin de ne pas à avoir à rajouter des oeufs.

Par lilibal : le 09/06/16 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Et sinon, pour les produits pour le corps, j'achète aussi chez LUSH, ils ont une politique de réduction des déchets, la plupart des trucs sont solides ( comme le dentifrice en cachet, qui est super bon, frais et tout, et pas très cher en plus ! )

Par RDR : le 09/06/16 à 14:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
du coup comme farine tu prends quoi ? de la francine classique va pas ? (je prends de la carrefour BIO ou de la farine en biocoop en général )

Par RDR : le 09/06/16 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
mes bombes de bain je les fait moi même j'avais choppé une recette sur le net avec maizena et bicarbonate de soude c'est une tuerie je les moule avec des pétales de fleurs au milieu


Par RDR : le 09/06/16 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
je fais mes huiles pour cheveux aussi comme avant shampoing , je n'achète plus de masques pour cheveux , et mes cheveux sont tellement plus beaux !

je mets :
huile d'olives
huile de noix
huile d'avocat
huile de sésame
+ HE tea tree et lavandin ou thym pour purifier
du miel

j'embouteille le tout et ça me tient un moment je laisse poser facile 20 minutes et après je prends une douche normalement

Par paquerette20 : le 10/06/16 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ici :
Pour bébé : couches lavables, lingères lavables, liniment maison, vêtements et matériel au max d'occasion
Pour le ménage : je lave quasi tout au vaporetto (sol, vitres, plan de travail, four) donc pas de produits. Sinon vinaigre blanc
Salle de bain : j'ai pas beaucoup avancé hormis le gel douche remplacé par le savon de Marseille
Lessive : j'utilise des balles de lavage pour réduire la consommation de lessive

Par paquerette20 : le 10/06/16 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Niveau poubelle j'ai pas mesuré mais pour la poubelle de déchets ménagers non recyclables, on fait 10 levées par an pour un bac de 140 litres donc ça fait environ 27 litres/semaines... Mais on a aussi encore beaucoup de trucs à recycler (verre, cartons, papiers), il faut que j'aille plus à l'épicerie vrac mais dans ma campagne profonde çà fait vite des bornes donc pas toujours très malin comme opération ...

Par lutine88 : le 10/06/16 à 10:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Nous on est archis nuls
Je trie tout le plastique/papier /verre mais je trouve qu'à 2 on a encore beaucoup de déchets.
Mon copain ne fait pas vraiment attention, et fait une grosse consommation de gels douché (genre 1 flacon de 250 fait quelques jours...) j'ai essayé de lui dire de prendre du savon en pain mais il est pas emballé car ça ne mousse pas beaucoup. J'ai un gros travail à faire la dessus!

Par paquerette20 : le 10/06/16 à 10:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon homme a adopté sans pb le savon... Il se lave les cheveux avec d'ailleurs ... C'est clair que ça enlève beaucoup de flacons de gel douche ... Et notre peau nous dit merci ( perso je met beaucoup moins de crème hydratante qu'avant ...)

Par Plush : le 10/06/16 à 11:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
paquerette20
"le gel douche remplacé par le savon de Marseille"
"je met beaucoup moins de crème hydratante qu'avant"


Tu utilises quel savon de Marseille ? parce que j'ai déjà essayé (avec un savon acheté en grande surface), et perso ça m'avait complètement asséché la peau
Je suis abonnée au savon de parapharmacie (Saforelle), mais même avec ça c'est crème hydratante +++ après...

Par paquerette20 : le 10/06/16 à 12:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
moi j'ai largement vu la différence ... Bien moins sèche !
Je l'achète chez biocoop, rayons verts ou autre. C'est connu que les savons industriels ont tendance à assécher la peau contrairement aux savons traditionnels. EN revanche, il y en a souvent qui contiennent de l'huile de palme donc maintenant je regarde attentivement.
Le savon de lait d'anesse est pas mal non plus niveau hydratation

Par al : le 10/06/16 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso tant que je ne faisais pas trop attention, je prenais du gel douche parce que justement, j'aimais pas avoir la peau qui tiraille ++ après la douche
mais depuis que je prends mon savon chez Lush (sultana of soap, miam!), je n'ai plus ce problème.
Bon, en ce moment, je suis en train de finir les cadeaux de Noel (d'il y a 1 ou 2 ans ) question shampoings et gel douche, mais quand ça sera fini, ça sera shampoing solide, comme loustix et savon.
Ma soeur va plus loin en se faisant ses propres produits de beauté, mais bon, perso j'ai pas le temps ni l'envie de m'y mettre.... et l'après shampoing qu'elle m'a concocté était tout sauf pratique, donc pas méga convaincue....
autant j'essaie de me mettre à l'après shampoing solide de lush (et encore, vu ma longueur c'est pas évident du tout à mettre), autant le truc méga liquide qu'elle m'a fait, bof

Par RDR : le 10/06/16 à 19:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
quelqu'un a déjà essayé les noix de lavage ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval