Forum cheval
Le salon de discussion

Vers le 0 déchet

Sujet commencé par : RDR - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
2 personnes suivent ce sujet.
Par RDR : le 21/12/15 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si certaines d'entre vous font attention à leurs déchets ? et /ou si elles ont carrément essayé le 0 déchets ?

je vous fait part de ma propre expérience Lien

j'avoue que au début je faisais super attention à tout, maintenant c'est devenu un automatisme , après il y a des choses auxquelles on ne fait pas attention et où il faut encore travailler dessus

qui a tenté? vos astuces? expériences?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par NezLaine : le 21/12/15 à 14:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Jamais tenté le 0 déchet, la démarche est noble mais pas toujours évident pour le porte-monnaie !!
Par exemple, dans la liste postée : achetée les légumes "local", la viande chez le boucher et le poisson chez le poissonnier, financièrement parlant pour moi c'est IMPOSSIBLE.
Par contre, j'aimerais bien trouver plus de "vrac" oui, car ça m'éviterait d'acheter autant de petites cochonneries au supermarché

Donc en ce qui me concerne, je trouve la démarche louable et intéressante, mais je ne suis pas prête à m'y convertir, du moins pas tant que je n'aurai pas les moyens de manger mieux. Dans le futur, pourquoi pas ? Peut-être pas 0 déchet mais j'aimerais déjà bien réduire.
Par contre, je vis au Royaume-Uni et ils sont très "recyclage" ici, avec une poubelle équivalent à la poubelle jaune et le verre (oui on met tout ensemble), une poubelle "déchets alimentaires "(je n'ai pas de potager et seulement un petit jardin, je ne fais donc pas de compost) et une poubelle "déchets généraux" où le reste ne vas pas. Tout est bien écrit et expliqué directement sur les sachets poubelles, du coup on se trompe moins et on recycle mieux !

Par marie12687 : le 21/12/15 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est hyper intéressant et pour tout ce qui est pâtes, riz c'est effectivement qqch que je pourrais mettre en place facilement. Idem pour les fruits et légumes.

Par contre pour le lait, beurre, crème fraiche, yaourt ... Ca demande du temps que je ne peux pas me permettre de prendre.

Par RDR : le 21/12/15 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
achetée les légumes "local", la viande chez le boucher et le poisson chez le poissonnier, financièrement parlant pour moi c'est IMPOSSIBLE.


alors exemple : j'achète plus de jambon du commerce (emballé) je prends chez le boucher charcutier , on en mange moins souvent mais au moins on a pas X conservateurs dedans, ni de colorants et arômes ... au lieu de prendre un paquet de 6 tranches de marque à 5e le paquet j'achète 4 tranches de jambon à l'os à 5e .

je prévois mes repas de semaine en menu, je fais beaucoup d'économies ! je check ce qu'il reste dans mes placards, et prévoie mes repas (pour 2 + les pots bébé maison)

Par RDR : le 21/12/15 à 14:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Marie oui après je donne pas mal d'exemple mais j'ai l'avantage de travailler chez moi à la ferme donc mon patron m'en veut pas quand je dois aller au marché

mes yaourts j'achète uniquement pot en verre + j'en fais des maison quand j'ai le temps (ce serait bête de s'en priver en ayant des vaches )

après il faut adapter à son propre mode de vie

Par paquerette20 : le 21/12/15 à 14:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Yep, j'en fait partie, du moins je fais des efforts...

achetée les légumes "local", la viande chez le boucher et le poisson chez le poissonnier, financièrement parlant pour moi c'est IMPOSSIBLE.

Pour moi ça a commencé par là et c'est ma principale source d'économie...
En achetant mon boeuf à un producteur bio local, je le paye 12 euros le kilo, autant dire moins cher que la marque one de super U ...
Et les fruits légumes, je passe par une asso (un peu le même genre que la ruche qui dit oui mais 100% bio).

Par NezLaine : le 21/12/15 à 14:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
RDR cela peut paraître étrange mais j'ai besoin de manger de la viande très régulièrement, je ne peux pas faire une croix là-dessus donc en manger moins souvent ce n'est pas jouable (déjà que mon alimentation n'est pas hyper variée, vu les prix des légumes et de tout en fait ici ...). Donc jusqu'à ce que j'aie les moyens, je mange de la moindre qualité, mais dès que je pourrai je prendrai chez mon boucher (car niveau goût je suis complètement d'accord, ça n'a rien à voir ..!).
Et j'ai un GROS mangeur à la maison qui a besoin d'être rassasié ...

Par contre, pour mes légumes, j'ai une maman (qui vit en France elle) qui a son potager, et qui me donne gentiment des bonnes conserves de légumes faites maison (dans les fameux pots Le Parfait), miam

Par NezLaine : le 21/12/15 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
paquerette20, je ne suis pas certaine d'avoir ça là où je vis, ou sinon je n'ai aucune idée du nom que ça peut prendre ici (je vis aux environs de Cardiff)

Par paquerette20 : le 21/12/15 à 14:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les yaourts, je les fais moi-même,
on a supprimé tout ce qui est sopalin etc.
Plus de gel douche, uniquement du savon de marseille (et ma peau me dit merci ...)
j'achète la lessive en vrac
On a du compost.

Par paquerette20 : le 21/12/15 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
La ruche qui dit oui, c'est en France mais peut-être y a t--il des asso identiques en GB ... Je ne connais malheureusement pas de références.

Par NezLaine : le 21/12/15 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Ah le savon de Marseille, tellement bien ! Mais il faut le VRAI par contre, car on trouve tellement de "faux" qui contiennent des cochonneries !
Pour mes cheveux je suis passée aux soins naturels et j'y vois une sacrée différence, mais ça ne rentre pas particulièrement dans une démarche "0 déchet" car j'ai toujours les bouteilles de shampooings/après-shampooings.

Par RDR : le 21/12/15 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Nezlaine des fois des fermiers font des caissettes de charolais ou de blonde pour pas trop cher car tu n'as pas d'intermédiaire ça peut être intéressant

Par NezLaine : le 21/12/15 à 15:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Il faut que je trouve un équivalent de ça dans mon coin, car acheter en gros ne me dérange pas du tout (je congèle beaucoup) !
Merci encore paquerette pour le lien que tu as mis sur mon autre post, il y a un autre marché qui peut être intéressant si chérichéri est bien d'accord pour venir avec moi le dimanche en train
Bon, de toutes façons ce ne sera pas avant 2016, car d'ici au 24 je vais chez ma petite maman

Par paquerette20 : le 21/12/15 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
En tapant "zero waste wales" dans google, il y a des noms d'asso, des sites internet etc... Je cherche pas plus loin mais peut-être qu'il y aura des bons plans

Par nélimiha : le 21/12/15 à 18:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Moi étudiante et pas de revenu, j'arrive à manger des légumes et de la viande bio et locale . Pourquoi ?
Parce qu'au lieu de me fournir chez le boucher etc , je me fourni dans une AMAP .

On paie (avec mon copain donc frais divisés par deux) un panier de légumes bio et locaux à 7 euros par semaine et on prend 2,5 kilos de viande pour 3mois (le même qui nous fourni les yaourt) à 30 euros , ça revient à 10 euros de viande par mois pour deux. On prend aussi un pot de yaourt par semaine, qui nous permet de faire des gateau en plus de notre conso normale, le pot coute 2,5 euros et bien sur, c'est bio.

Je compte donc : 48 euros par mois pour la viande, légume et yaourt divisé par deux 24 euros par personne .. c'est vraiment pas grand chose .

Ensuite, on va chercher nos aliments de base, pates-riz-semoule-farine-sucre-lentilles chez biocoop et nous en avons pour 40 euros pour 3 mois (je dis 40 euros, mais on prend souvent d'autres petits trucs avec) soit environs 13,40 euros donc divisé par deux 6,7 euros

Donc je paie par mois, de bouffe 30,7 euros, en étant étudiante et n'ayant de 140 euros de caf pour payer la bouffe, l'essence et les à coté . C'est LARGEMENT raisonnable, et tout ce que je consomme est bio, local et sans emballage puisque nous prenons notre vrac dans les pots en verre, les légumes la viande et el yaourt on va les chercher en vélo avec un sac à dos et le yaourt est fourni dans un pot en verre que l'on raporte à chaque fois.

Comme quoi, quand on cherche à sa fournir d'une autre manière que dans les grandes surfaces et même autre que les commerces type boucherie etc , on PEUT largement manger sain en mangeant moins cher .

Y'a deux ans, je consommais en grand surface, je devais compter une bourse d'au moins 50 euros pour moi seule en prenant du varié (viande, poisson, légumes etc etc)


Par paquerette20 : le 21/12/15 à 18:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
nélimhia, même constat ici... Depuis que je mange bio ET local, ça me revient moins cher...

Par nélimiha : le 21/12/15 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Non mais ça parait évident, rien que pour la viande, les légumes et le yaourt, j'ai pas d'intermédiaire, du coup, je paie ni l'intermédiaire ni l'emballage ...

Mais ce qui m'attriste le plus, c'est que même quand je prouve ça aux gens de mon entourage, ils n'y croient toujours pas .. Et ça me facilite tellement la vie !

Je sais que tous les jeudis, j'ai mes légumes et mon yaourt, pas besoin de me faire chier à aller faire des courses et me demander ce que je vais manger. Bah non, on fait avec ce qu'on a dans le panier, en plus j'ai même découvert des légumes

J'ai réussi a convaincre quelques personne de ma classe, et ils font le même constat que moi : c'est MOINS cher et c'est bien plus pratique !

Du coup, c'est ceux là à qui il reste un ptit billet en fin de mois pour aller boire une bonne bière ou faire un bon restau entre amis

Après, je tente d'autres truc aussi, notamment sur les cosmétiques. Je suis toujours en test de shampoing. Mon copain à adopté le "no poo" mais ça ne me convient pas à moi, avec la transpi sous la bombe et tout . Donc lui ne se lave plus les cheveux (enfin, tous les 3 mois) mais avec un mélange d'huile essentiel et de vinaigre.

Moi j'ai testé le mélange : argile verte-miel-HE-aloe vera-vinaigre mais je suis pas satisfaite, ça me laisse les cheveux trop gras et ça agresse trop mon cuir chevelu.
Mais en attendant, j'ai réduit mes shampoing (j'étais à un par jour) je suis aujourd'hui à un shampoing pour 3 jours.

J'ai aussi un pain de bille de boeuf pour netoyer mes vêtement, et c'est MAGIQUE ! j'avais un pull blanc taché au vin rouge, premier lavage machine ça part pas, j'ai frotté mon pain dessus puis remis en machine et la miracle, plus rien

Je réutilise mes déchets à fond, je fabrique des trucs en tout genre. bref y'a plein de moyens, moins chers et super pratique pour faire sa part sur ce lopin de terre, et non, c'est pas parce que ça parait dérisoire que c'est inutile je conseille une bonne lecture, facile et très courte "La part du colibri" de Pierre Rabhi

Par NezLaine : le 21/12/15 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage nélimiha !!!

Pour les shampooings, je ne tente pas le home made je ne suis pas assez aventureuse pour ça, mais certaines marques proposent des grands formats (1L voire 5L) plutôt économiques !
Ou sinon, savon de Marseille ou savon d'Alep.
En passant aux soins naturels, je suis passée de un shampooing tous les 2-3 jours à un shampooing par semaine

Par paquerette20 : le 21/12/15 à 18:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas dans une AMAP mais une association locale qui fait le lien avec les producteurs donc je choisis tout ce que j'achète. Je passe le commande le mercredi légumes, oeufs, yaourt, huiles, pates, fromage, charcuterie etc et je récupère ma commande le mercredi suivant...

MAintenant il y a aussi le principe de "LA ruche qui dit oui" avec le gros avantage de pouvoir passer sa commande sur le net et venir la chercher ensuite... C'est pas que du bio mais c'est que du local.

Par paquerette20 : le 21/12/15 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Shampooing et dentifrice, je continue à faire dans l'industriel, j'avoue ... Mais en grand contenant.
Sinon à la maison les sols et vitres ne sont plus lavés qu'au vaporetto ... plus de détergents (donc moins de flacons).

Par nélimiha : le 21/12/15 à 19:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
nezlaine perso, même les gros contenant, je n'achète plus de grande marque en fait .. Du coup, en attendant, j'achète en bio, mais non seulement pour le coup, c'est très cher, mais en plus c'est encore des bouteilles plastique..

Ahah si tu savais ce que je met sur mes cheveux cet été, on avait fait du coulis de groseille on avait donc pressé les groseilles de manière à retirer les pépins. Bah qui c'est qui s'est fait un masque pépin de groseilles et argiles verte pour les cheveux ???

Bref, le home made ça se fait pas mal, quand on mélange pas tout au pif on peut faire des truc vraiment sympa faut juste prendre le temps de tester plusieurs mélange car tout ne convient pas forcément (la preuve avec mon shampoing )

tu as réussi à passer à un shampoo par semaine ? je t'envie beaucoup, pour le moment, j'ai du mal à passer le stade des 3 jours, ou alors si je fais plus, j'ai quand même les cheveux crades (mais c'est que quand je sais que je vais pas trop sortir quoi ... ou faire des activités dégueux )

Tu es à quoi comme shampoing nezlaine ?

paquerette20 oui je connais bien le principe de ton asso, malheureusement on a pas trouvé un truc qui nous satisfasse ici à St Etienne. Tu as de la chance d'en avoir trouvé une à ton gout la ruche qui dit oui, je connais aussi, ma maman fait ça en Normandie

Pareil que toi, je n'utilise pas de détergent pour nétoyer l'appart, je fais au vinaigres blanc c'est hyper efficace !

Par nélimiha : le 21/12/15 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ah et dentifrice, on est passé à un bio à l'aloé vera , faut s'habituer au gout

Par Tessa : le 21/12/15 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La ruche qui dit oui existe en Belgique aussi.

Alors le zéro déchet, c'est un peu trop pour moi, en revanche, je fais très attention.
J'ai un feu: tous les papiers, cartons,... y finissent
J'ai un fumier: tous les biodégradables y finissent (y compris le filtre à café).

Je bois de l'eau du robinet.
Près de mon ancien logement, je trouvais, en grande surface, du lait en bouteille en verre recyclable.

J'achète local un maximum.
Je refuse les sacs en plastique.
En grande surface, je n'utilise pas les sacs en plastique pour les légumes en vrac (quand j'en prends là).

Pour ma fille de 4 ans, je mets ses tartines du midi dans une "boite à tartines" (concept belge), la boisson dans une gourde, mais il est vrai que les collations c'est de l'emballé séparé, j'ai pas la possibilité pour le moment de faire autrement.

Au final, pour un ménage de 4 personnes (dont une petite fille de 4 ans), on a un sac poubelle tous les 15 jours et un sac de "PMC" toutes les 3 semaines et principalement des tetrapack.

Voici ce qu'est une "boite à tartines"

Suivant le sens où on met le couvercle, la boite peut avoir 2 tailles.

Par SansDadaFixe : le 21/12/15 à 20:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
529 messages

4 remerciements
Dire merci
nelimiha Géniale ton expérience !
Je m'y essaie aussi.. Chez Lush par exemple ils proposent des "pierres" en guise de shampoing : zéro emballage.
Par contre j'aimerais bien les faire moi-même... Mais cuir chevelu très sec, tendance aux pellicules en période de stress (Ultra glamour !) Seul avantage : shampoing entre une à deux semaines héhé.

Pour les légumes, l'école de ma coloc propose des paniers d'un agri qui passe toutes les semaines

Chouettes initiatives quoi qu'il en soit !

Par nélimiha : le 21/12/15 à 21:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
sansdadafixe j'essaie de faire au max, mais surtout de lier ça aux économies aussi car l'avantage doit aussi passer par là
Je pense tester d'autre mélange de shampoing très bientot
Les pierres, j'ai une copine qui en a, le truc c'est que pour mon type de cheveux ça assèche trop tout comme certain shampoing bio

Moi aussi j'ai tendance a avoir des pélicules quand je stress ou quand je suis malade genre rhume ... De toute manière, de base, j'ai un cuir chevelu hyper fragile (suffit que je me gratte la tete pour avoir des pelicules ) mais je désespère pas de trouver THE mélange

Punaise je vous envie avec vos shampoing toute les une à deux semaines j'y arrive pas, ma tête de démange à bloc au bout de 3 jours ...

Par nélimiha : le 21/12/15 à 21:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
tessa j'arrive pas à comprendre l'histoire des deux tailles de la boite

et sinon, j'inteviens juste là dessus, quand tu dis que ta poubelle à recyclage c'est principalement du tétrapack, faut savoir que ce truc est une vraie cata à recycler .. c'est la pire "invention" écolo qui soit car c'est fait avec du carton collé à a de l'alu, tout plein de colle . Et pour le recycler, ils utilisent un paquet d'énergie pour séparer ce fameux carton de l'alu. Pour le coup, le plastique est bien plus écolo

Voila pourquoi je dis souvent qu'il faut pas toujours rejetter le plastique en bloc

m'enfin, c'était juste un petit apparté

Par Mary43 : le 21/12/15 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous aussi on essaie de tendre vers le 0 déchet. J'ai commencé à vouloir changer nos habitudes il y a 2 ans, en lisant le fameux bouquin de Béa Johnson. Depuis, j'ai testé pas mal de trucs, il y a eu des ratés (je n'arrive pas à faire les brioches!!!), mais surtout beaucoup de changements positifs !
Niveau alimentation, on mange le plus possible bio et local ("Les jardins de Cocagne" et notre jardin). Il y a encore des progrès à faire. On est vers St-Etienne, d'ailleurs, mais à 30 minutes, ça fait un peu loin pour venir chercher un panier de légumes...
Niveau cosmétiques, j'achète bio et/ou en grands contenants ; j'ai essayé de faire moi-même, mais c'était trop prise de tête (et les ingrédients de base sont également emballés).
Quand je veux acheter quelque chose, je réfléchis longtemps pour savoir si ça va vraiment me servir... parfois si longtemps que des fois j'oublie d'acheter !
On essaie d'acheter d'occasion (vêtements bébé par exemple).
En produits ménagers, je pense pouvoir mieux faire aussi.
En tout cas, j'essaie d'en parler autour de moi, et même si parfois on trouve que j'en fais un peu trop, mes proches changent peu à peu mes habitudes (ma soeur fait le jardin, ma mère trie plus qu'avant). C'est chouette.
Là où j'habite, on recycle même le plastique. Les poubelles sont rares (30L par semaine je crois) et essentiellement remplies de couches (mais la sale gosse veut pas être propre tout de suite). J'ai d'ailleurs aussi essayé les couches lavables.

Par nélimiha : le 21/12/15 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
tu peux certainement trouver une amap plus près ? Rien qu'à Saint Etienne on a eu le choix entre une 10 aine, mais ça reste une grande ville.

Quel est ton retour sur les couches lavables ? (j'ai pas d'enfant et compte pas en avoir mais ça m'interesse )

Par Mary43 : le 21/12/15 à 21:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Non, mais j'avais rien compris, je croyais que tu cherchais des paniers de légumes bios vers St-Etienne !!! Moi je les prends dans la commune où nous habitons.

Les couches lavables, c'est un peu comme tout le reste ; c'est génial si tu bosses pas ! Je les ai utilisées jusqu'aux 5 mois de la petite (lange + culotte de protection, simple mais top car petits pipis de bébé). Ben ensuite, la crèche fonctionne en couches jetables, les semaines défilent à une allure pas possible, les pipis de petite fille, ça déborde, donc j'ai pas réussi à garder les couches lavables à la maison. Là, pendant les vacances, j'avais presque envie de les remettre, pour qu'elle sente que c'est pas cool d'être mouillée, mais la facilité fait que pour l'instant, je n'en ai mis aucune.

Je trouve que concernant le 0 déchet, il faut jongler entre l'idéal et l'acceptable, et les couches lavables, c'es un bon exemple me concernant. C'est bien de se mettre des petits défis, mais tant pis si on ne peut pas éviter tous les déchets.

Par DQR33 : le 22/12/15 à 01:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La boite à tartines

Ma femme s'en sert toujours !

En bon français, je pensais que c'était une boite à sucre !

Lors de mes premiers voyages en Belgique pour aller voir ma future femme (déjà plus de trente ans...), il y a une chose qui me surprenait énormément. Alors qu'en France, il était déjà impossible d'échapper aux sacs plastiques dans les supermarchés, en Belgique, on avait le choix entre les sacs papiers et les sacs plastiques !

La Belgique utilise toujours la consigne pour certaines bouteilles en verre, ce que la France ne fait plus depuis longtemps...

Une autre aberration qui nous attend en 2016 : je crois que les sacs plastiques seront interdits au premier janvier prochain. Rien à dire sauf... par quoi va-t-on les remplacer sachant que le sac papier coute aux alentours de dix fois plus cher que le vulgaire sac plastique ?

Je crois qu'il va falloir que l'on se réhabitue à faire ses courses avec un panier...

Par Tessa : le 22/12/15 à 06:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La boite à tartines... Si tu mets le couvercle dans un sens, il s'emboite totalement (la boite fait sa hauteur), si tu pivotes le couvercle, il y a un petit truc dans un coin (qui s'emboite dans la base dans la position "fermée) qui fait que la boite, même fermée, fait le double du volume.

Oui, on a beaucoup de liquides en bouteilles consignées (pratiquement toutes les bières, certains vins,...)


Le tretapack n'est donc pas facilement recyclable, j'ignorais.
En revanche, le plastique, lui, ne l'est pas du tout...

Et si on parle en terme de déplacement, un tetrapack carré prend moins de place dans un camion qu'une bouteille ronde...
J'aimerais bien retrouver du lait en bouteille en verre
C'est, avec mon litre de jus d'orange hebdomadaire, mes seuls tetrapack...

Par Arco : le 22/12/15 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Les courses avec un panier, c'est une habitude. Je le fais (surtout depuis que je me ballade avec la poussette). Et en Belgique, au supermarché, il n'y a plus de poche plastique. Et c'est très bien.
J'ignorais que la boite à tartine et les bouteilles consignées, c'était typiquement belge. C'est bien dommage car très pratique et ecolo.

Aller au marché permet de réduire les déchets. Mes sacs papiers pour les légumes, je les réutilisent su moins 10 fois

Par paquerette20 : le 22/12/15 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il va falloir que l'on se réhabitue à faire ses courses avec un panier...
Ce qui est quand même vachement plus logique Et beaucoup plus pratique au final
Moi j'ai toujours 2 grands sac en tissu dans mon coffre et je n'utilise plus du tout de sacs en plastique.

En revanche, le plastique, lui, ne l'est pas du tout...
Aujourd'hui il y a une filière très intéressante économiquement dans le recyclage du plastique... Dans certaines villes on sait même recycler les pots de yaourts et films blister (ce n'est pas encore le cas chez moi en revanche les bouteilles de lait ne posent plus de problèmes ici). Le recyclage du plastique en France, c'est environ 25% des déchets plastiques récupérés.

Quant au tetrapack, en France on atteint 45% de recyclage... Le reste étant incinéré.

Alors on est loin des 100% de produits triés recyclés mais ce n'est pas nul non plus.

Par Erzebeth : le 22/12/15 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme pour le "consommer local", j'essaye de faire attention dans la mesure de mes moyens. Ca va ensemble de toutes façons.

Par contre, je rebondis sur le post d'origine et sur le blog, que je suis allée voir.
S'il y a certes de bons conseils, personnellement, j'ai un peu tiqué sur l'histoire de la "tassimo". Bref ces cafetières à dosette, quelque que soit la marque.
A mon sens, si on se préoccupe de réduire ses déchets, c'est un truc à bannir ça. Recycler les dosettes, c'est juste se donner bonne conscience à mon sens, parce que la majorité des dosettes ne le seront pas, et qu'il faudra quand même les produire... et les recycler.
A côté de ça, il y a les différents modèles de cafetière à l'italienne qui permettent, pour pas cher de faire du très bon café, et sans déchet. (enfin à part le café en lui-même, qui va au compost)

Par paquerette20 : le 22/12/15 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mes dosettes de senseo, je les composte Mais effectivement, il reste quand même la quantité d'emballage et les problèmes de production
D'autre part, il est tout à fait possible d'utiliser du café classique avec des dosettes réutilisables dans une senseo.

Par nélimiha : le 22/12/15 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci2
je rebondis sur le plastique tessa , le plastique se recycle très bien (enfin du moins, pour ce qui est des bouteilles plastique, donc eau, lait, jus d'orange, dans certaines ville on recycle même les pot de yaourt et les gobelets) bref, si j'ai à choisir entre du tétrapack et la bouteille plastique, je prend la bouteille plastique.

L'année dernière en cours, on a réalisé une AVC (analyse de cycle de vie) qui comparait le tétrapack et la bouteille plastique (jus d'orange même contenance pour tous les deux) il en est ressortie que le tétrapack, malgré tous ses avantages dont un que tu cite (le transport) est 30% plus polluant que la bouteille plastique.

C'est pas tant le matériaux utilisé, c'est surtout l'assemblage des matériaux qui en fait un propduit "difficile" et énergivore à recycler , mais bien sur, on sait le recycler, mais comparé au plastique, il necessite plus d'énergie
C'est le même gros problème de gourdes compote (pour citer une marque Pomp*te) c'est une vraie cata écologique, puisqu'à présent, ils n'ont pas encore trouvé le moyen de netoyer la compote à l'intérieur , alors qu'ils savent le recycler.

Pour ce qui est des consignes belges, je m'en souviens très bien, car déjà quand j'étais gamine, ma mère allait acheter de la bonne bierre en Belgique et il fallait ramener les bouteille ! ça c'est vraiment un truc génial !

je rejoins erzebeth au sujet du café on en a déjà causé un peu et pour moi le mieux reste effectivement la cafetière à l'italienne si on est fan de bon café !
Les dosettes sont selon moi une grosse aberration ...


Par RDR : le 22/12/15 à 18:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
bon alors pour ma culture c'est quoi une cafetière italienne? celle couleur alu qu'on met sur le feu? ou le truc qu'on pousse?

Par paquerette20 : le 22/12/15 à 18:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
une cafetière italienne



Par NezLaine : le 22/12/15 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
nelimiha pour le shampooing, je n'achète rien en grande surface car je ne trouve pas les produits que je recherche, par contre c'est vrai que ce n'est pas local et donc nécessite du transport. J'ai essayé de trouver une petite marque locale dans mon coin de France mais j'avais rapidement abandonné, et là je ne sais pas trop vers quoi me tourner ici, je ne sais même pas s'il y a des productions locales. Sinon je fais 2 shampooings une fois par semaine, d'affilée, avec d'abord le savon de Marseille et ensuite mon shampooing Helvetia Natura pour cheveux secs. A la base je voulais n'utiliser que le shampooing Helvetia Natura (liquide, en grande bouteille d'1L) mais il ne nettoie pas assez bien mes cheveux.
C'est sûr que mes cheveux sont moins beaux à la fin de la semaine, mais je m'arrange pour faire tomber mon lavage de cheveux hebdomadaire un samedi ou un dimanche. En attendant, si pas très beaux, astuces queue de cheval/tresse plaquée/chignon et ça passe
Sachant que j'ai les cheveux de nature plutôt sèche.

Pour les sacs, j'ai des sacs "de poche" réutilisables donc je les emmène quand je fais mes courses. Par contre, comment faites-vous au supermarché pour peser les légumes sans le sac plastique "fourni" ?

Je ne savais pas pour les tetrapack, en grande consommatrice de lait (mon cacao du matin, indispensable dans mon pays froid) et de jus de fruits !!

Par paquerette20 : le 23/12/15 à 00:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Par contre, comment faites-vous au supermarché pour peser les légumes sans le sac plastique "fourni" ?

Du coup, comme dit plus haut perso je ne prends plus de légumes en super marché.
Mais sinon, tu as toujours l'astuce d'utiliser un sac plastique, que tu réutilises en collant la nouvelle étiquette au dessus de la précédente.

Par nélimiha : le 23/12/15 à 01:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
la cafetière italienne est effectivement celle en alu qu'on met sur le feu
celle qu'on pousse c'est une à piston, c'est très bon aussi et plus rapide je trouve, mais faut faire chauffer l'eau dans un casserole

ok merci nezlaine pour les infos, je me renseigner d'un peu plus près pour les shampoing, mais je sais d'avance que le savon de marseille va pas correspondre à mes cheveux ils sont hyper délicat c'est chiannnnnt


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval