Forum cheval
Le salon de discussion

Supprimer le gluten et les produits laitiers

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13
3 personnes suivent ce sujet.
Par SANNOM : le 24/09/15 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon, je me trouve dans une situation délicate... j'ai pris beaucoup de poids depuis que je suis ado, j'ai 47 ans maintenant, et mon poids joue au yoyo...

Après une séance d'ostéo car bloquée des cervicales, mon ostéo m'a proposé de supprimer de mon alimentations tous produits laitiers (hormis ce qui est à base de lait cru) et tout produit contenant du gluten et ce pendant 2 semaines et ensuite, il m'a dit de faire le point sur le ressenti général.

Est ce que quelqu'un a déjà franchi le pas et s'est trouvé bien mieux physiquement et moralement ?

Je suis perplexe, car il est vrai que je mange beaucoup de produits laitiers (lait UHT demi-écrémé, yaourts, fromage blanc, etc...) et je mange pas mal de pain et dérivés.

J'aimerais avoir vos avis sur cela, merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ludivine73 : le 25/09/15 à 11:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Le sans gluten et sans lactose n'a rien à voir avec la perte de poids sauf que comme dit plus haut si on arrête le ketchup et le gruyère dans les pâtes, les yaourts hyper sucrés et le pain et bien souvent on perd du poids.

Les 6 personne autour de moi qui avait une alimentation équilibrée (donc j'entends sans merde du genre kestchup) ont toutes perdues du poids avec ce régime là qui à la base était pour des problème digestif ( maladie de crown) et gros souci articulaire pour deux autres (donc plus de laitage). Donc ce n'est pas le but de ces régimes mais c'est une de leur conséquence oui.
Et supprimer gluten (protéine végétale) et lactose (sucre) ça te déséquilibre pas une alimentation, sauf si à la la base elle n'est pas équilibrée . Donc non il ne faut pas supprimer sans s'assurer d'avoir une bonne alimentation avant, mais sinon y a pas de souci.

Par marlene446 : le 25/09/15 à 12:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
J'ai fait une longue étude avec un de mes collègues dessus... La plupart du temps la perte de poids est du au fait que les petits à côté ne sont pas possible par exemple un café chez quelqu'un et bien tu ne manges pas le gâteau, une viennoiserie pour l'anniversaire d'un collègue au boulot tu ne peux pas, un dessert au restaurant peu possible, les biscuits apéro chez les copains le samedi soir non plus...
Toutes ces petites choses que l'on rajoute à notre alimentation sans se dire pourtant que l'on mange mal font que le volume calorique en fin de semaine est plus important...

Et d'autre part je n'ai jamais dit que de supprimer le gluten et le lactose déséquilibrait l'alimentation ma sœur a de gros problèmes digestifs, elle mange sans gluten, sans lactose, sans fructose et vas très bien elle a perdu 4 Kg mais elle le dit elle même rien au boulot, chez les copains elle ne mange pas de pain que des choses qu'elle consommait avant.
Donc je persiste si on continue à manger des pâtes et du pain de manière raisonnable et que l'on supprime tous les petits à côtés contenant du gluten que l'on ne peut plus manger en "sans" et bien on perds du poids aussi.

Si on mange sans gluten et que l'on achète des biscuits sans gluten que l'on consomme à longueur de journée on ne perdra pas de poids... La raison est donc bien l'équilibre alimentaire


Message édité le 25/09/15 à 12:17

Par Ludivine73 : le 25/09/15 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
On est ok alors, on s'était mal comprises .
Cependant pour les produits laitiers et les soucis d'articulation je sai aussi que ma meilleure amie à dégonfler des inflammation permanentes qui finissaient par faire qu'elle était gonflée de partout.

Par MILY64 : le 27/09/15 à 17:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Sur les conseils de ma naturopathe j'ai arrêté le lait de vache depuis le mois de février. J'avais très souvent des blocages au niveau des cervicales et diverses douleurs articulaires. Et bien il faut avouer que je souffre nettement moins depuis que j'ai supprimé le lait de vache. Mes cervicales s'en portent bcp mieux et les crises sont devenues rares, idem pour les autres douleurs dont je souffrais. Ah, et j'allais oublier de parler des maux de tête qui sont nettement moins fréquents eux aussi. Je prends du lait de soja enrichi en calcium, des yaourts au soja et quand je mange du fromage c'est à base de lait de chèvre essentiellement ou de brebis.
Pour le gluten, elle m'a conseillé d'arrêter aussi mais là c'est plus difficile car je suis une fana de pain... j'essaie donc de prendre du pain bio (pour éviter le "surdosage" en gluten), je varie en prenant des pâtes à base de farine de riz, etc... Mais surtout j'ai banni les plats cuisinés et tout ce qui est raffiné et il est vrai que j'ai bcp gagné en confort digestif.
Mais je ne pense pas que le gluten soit vraiment le seul coupable. La nourriture raffinée, les conservateurs et colorants de tous types que les industriels rajoutent sont tous coupables de nos problèmes de digestion.

Par peace_and_love : le 27/09/15 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Perso mes "soucis" c est pas le gluten mais les céréales qui le contienne, je le precise bien mais pour les non concerné pour pas avoir a épiloguer 2ans c est allergie au blé (le plus present dans l alimentation)
Et je confirme pour la perte de poids/suppression lactose et gluten ... ca marche comme tout, manger sainement ...
j ai une cops qui est "allergique" au lait blé poisson oeuf,bah elle mange hyper mal et n a pas perdu ... et c est pas faute d avoir de quoi perdre moi qui a fondu c est parceque me faut grossir mais peu plus car plus possible de manger d extra ... bah euh j ai pas fini d etre maigre ! J mange presque trop bien ... mais plus un pet de gras ... j me tate meme a remanger des trucs de cereales pour grossir mais retrouver mes nausees post brandiale, ma calculatrice sur la tronche, brulure d estomac, mal a mes articulation abîmé .. et ma nervosité constante ... bon en listant ca non en fait pas envie

Par al : le 28/09/15 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense surtout que les avantages que les gens observent en "arrêtant tel ou tel truc", c'est surtout parce qu'il y a, du coup, une vraie modification du régime alimentaire, qui devient alors plus équilibré....
l'histoire du gluten, ça me fait doucement rire (jaune) quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui s'y mettent, persuadées que ça va changer leur vie....
si déjà on arrêtait de bouffer de la m*** et qu'on achetait plutôt des produits "basiques" à transformer nous mêmes....ça change déjà bcp la donne!

Par Ludivine73 : le 28/09/15 à 10:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Il y a quand même une vraie réaction à arrêter le gluten c'est que ça limite la fermentation et que le tube digestif retrouve une meilleure fonctionnalité, donc meilleur utilisation des nutriments.

Par naala147 : le 28/09/15 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
encore une petite anncedote de ma part de ce we

ancienne grande consommatrice de lait et produits laitiers,a savoir que j'ai bu du lait et mange des yaourts quasi tous les jours; j'ai tt stoppe il n'y a pas si longtps que ca.
hier soir je mange chez des amis, c'etait riz avec sauce champi et creme fraiche.
bon.... je decide d'en prendre. c'etait bon hein... eh ben 1h apres des maux de ventre a m'en plier en deux! j'ai ete malade tt la nuit! et ce matin j'en suis encore tt retournee et j'ai des boutons sur le visage.
je pense que l'estomac humain si il est habitue tt petit a prendre journalierement une dose de lait de vache, il va s'y faire.
mais si on est pas habitues, il ne supporte pas, ce qui a mon sens demontre bien que l'on est pas faits pour supporter un lait annimal dans l'estomac.

Par ashtraygirl : le 28/09/15 à 10:25:02

Déconnecté
Ahhhhhhh oui, je connais ça
Bin forcément, quand l'estomac n'est plus habitué, il digère pas.

Par spleen. : le 29/09/15 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que le lait animal Naala174, c'est un peu tout de façon générale.. Si tu arrêtes et reprend plus tard, ça ne se passe rarement sans effet. Comme les gens qui ne mangent jamais de légumes. Ou de la viande, j'en connais certains qui ont arrêté et retenté, et qui ne supportent pas. Je pense que c'est plus ou moins marqué selon les individus et la diversité de notre alimentation. Ma mère, c'est le sucre blanc, elle en mange quasiment jamais, un gâteau d'anniversaire industriel, et elle sort une migraine, alors que les autres convives n'auront rien.

Par naala147 : le 29/09/15 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
y'a plein de trucs que je mange pas svt comme le ble, le potiron, les tomates,... et ca m'a jms rendue malade

Par spleen. : le 29/09/15 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je dis que ça dépend des individus. Et là tu me cites des produits, pas des familles de produits . Ca ne me parait pas étrange que nous puissions être aussi sensible au changement d'alimentation important, comme la plupart des autres animaux. Je n'ai pas regardé si les études le confirment , c'est mon ressenti personnel, et ce que j'observe autour de moi. Peut être que je me trompe. Mais si pendant deux mois, tu ne manges plus de végétaux, je ne suis pas sûre que la reprise soit sans accroche. L'été passé, j'ai voyagé 3 mois avec une amie dans un pays où les produits laitiers sont bien moins courants, plus chers et souvent délactosés. J'en achetais quand même une fois tous les 15 jours, mon amie n'en a quasiment pas consommé. A notre retour, elle ne pouvait plus boire un verre de lait ou consommer un yaourt sans vomir. Comme elle est très attachée à son chocolat chaud, elle a recommencé avec des toutes petites quantités et augmenter progressivement. Et aujourd'hui, elle bois son bol sans souci .

Par naala147 : le 29/09/15 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je vais faire le test de manger du camembert ce we, et que si lui il passe? mais pas le lait et la creme fraiche? ca voudrait dire que je ne supporte plus un certain type d'aliment dans une famille?

Par Ludivine73 : le 29/09/15 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ben l'estomac crains trop rien il est juste plein d'acide , la mauvais digestion c'est quand ça arrive dans le duodénum puis le reste des intestins et que les bactéries censées être là pour digérées les laitages ne sont plus là.
En même temps 2 milliards d'être humains ne consommes ni lait de vache ni blé et sont toujours en vie ( je pense aux asiatiques !) et heureusement.
Et oui il a été montré depuis longtemps que l'humain au delà de 6 ans ne digère plus correctement le lait.

Par 4patt : le 29/09/15 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En même temps 2 milliards d'être humains ne consommes ni lait de vache ni blé et sont toujours en vie ( je pense aux asiatiques !) et heureusement.

on notera quand même que le taux d'obésité chez eux était franchement nulle avant l'arrivé des fast food
et les japonais sont ceux qui vivent le mieux leur vieillesse donc vive le riz, le poisson, et les légumes

Par spleen. : le 29/09/15 à 18:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'apporte juste mon témoignage..

Pour le camembert, il est possible que tu le supportes mieux que le lait, car le taux de lactose est moins important du fait de l'affinage. Possible, mais pas obligatoire, si tu ne supportes vraiment plus le lactose.
Lien

Personnellement, j'ai réduit ma consommation de lait, et de fromages, pour une question initialement médicale, liée au foie. J'ai remplacé par des boissons végétales mon bol du matin, j'ai fortement limité le fromage (mais pas arrêté, car je lui voue un culte), je ne cuisine que très rarement avec de la crème, les yaourts rarement, par goût.. Et pas de différence sur mon poids, ni mes boutons hormonaux, ou ma forme. Et quand je rentre chez mes parents, je re-bois du lait tous les matins, sans voir un changement. J'imagine donc que je ne le digère pas si mal.




Message édité le 29/09/15 à 18:05

Par SANNOM : le 30/09/15 à 15:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et partage d'expérience.

Pour ma part, j'ai remplacé le lait par du lait de riz, bien meilleur que le lait de soja. C'est cher, certes, mais je n'en met que dans mon thé du matin, en journée, je ne bois plus du tout de lait. J'ai également remplacé mes yaourts par des yaourts au soja (là par contre, j'aime !) et des yaourts au lait de brebis, idem, plus cher, mais j'en mange moins.

Et dernière chose, j'ai remplacé le pain blanc par du pain complet, en plus de tout cela, je m'attaque à une remise en forme via l'aquabike, le vélo et la marche.

Par MILY64 : le 30/09/15 à 20:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bonne continuation dans tes nouvelles résolutions !

Par SANNOM : le 30/09/15 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci MILY64

Par al : le 01/10/15 à 00:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
4patt: le taux d'obésité en france était proche de zéro aussi il y a 50 ans


Par casimir : le 01/10/15 à 07:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Vous avez vue ou que les asiatiques ne consomment pas de lait de vache
ils ont plus de farine de riz , perso la farine ne riz j'aime pas , car j'ai pas trop appris a apprécié
tout ça c'est culturel un peut et commerciale beaucoup ..

les industriels se les font en or a vendre des produit sans gluten ça fait marché le commerce ..

Par Jesss13 : le 01/10/15 à 15:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Ca fera bientôt 2 ans que j'ai arrêté de manger de la viande, que j'ai réduis le lait de vache et depuis peu je m'atèle au gluten !
Mais pour ma part c'est un choix, pas de pbs de santé spécifique. En tout cas j'ai tout de même vu une belle différence.

La viande je n'en mange plus du tout, ça a été facile d'arrêter et ça ne me fait plus du tout envie.

Le lait de vache, j'ai arrêté la crème fraîche (j'en mettais partout avant ^^) et j'ai remplacé par autre chose, notamment crème soja, riz ou amande, ou alors sauce tomate suivant les plats, ou rien !
Je n'aimais déjà pas le lait ni les yaourts mais je mangeais des conneries du genre café liégeois, mousse choco etc. finish ! et plus de fromage ou quasi plus hormis fromage de chèvre si l'envie me prend.

Par contre arrêter le lait complètement non pck il y en a partout .... lactose, protéines de lait ... donc dans un 1er temps j'ai changé mes habitudes par rapport au lait "visible" et tout ce qui se cache dans le reste je regarde pas toujours. Le tout est de changer petit à petit à son rythme, arrêter tout d'un coup c'est difficile je trouve, faut pas non plus se priver et se frustrer.

Le gluten pas évident aussi ... y en a partout aussi ! donc déjà j'achète un peu plus de produits sans gluten, les biscottes pour le matin par ex ou des galettes de riz.

Ce sont des petites habitudes à prendre, pour le moment je ne peux pas tout préparer moi même et contrôler tout ce que je mange, mais déjà en changeant un truc par ci un truc par là, ça devient une habitude et on peut en changer une de plus dans la foulée ^^

Mais sinon au niveau de mon corps je me sens mieux, d'ailleurs en changeant d'alimentation j'ai perdu une taille et sans rien faire .... yeeaah ^^

Par casimir : le 01/10/15 à 17:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
jesss13 si tu mettait de la créme partout et que tu le fais plus

ben si tu a changé quelque chose pour perdre 1 taille

Par Jesss13 : le 01/10/15 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai

Par Jesss13 : le 01/10/15 à 17:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
En tout cas c'était pas conscient quoi ^^

Par al : le 01/10/15 à 20:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non mais c'est très vrai, l'expérience de jess, et la conclusion de casimir
généralement, quand on mange de la viande, c'est rarement du veau bouilli....
par contre, la palette à la diable, ou le jarret de porc au munster

(bordel, un alsacien qui se convertit au végétarisme, pas de produits laitiers ni de gluten, jsais pas ce qu'il peut encore manger de traditionnel )


rien que pour ça, je pense que je ne peux pas faire ces régimes-là.... trop chauvine

Par ashtraygirl : le 01/10/15 à 23:45:22

Déconnecté
boarf, tu sais, la bretonne que je suis a cessé le beurre, les crêpes, le kouign amann, le far...
je le vis à peu près bien, c'est mon entourage qui s'inquiète
(ok j'ai des craquages que mon corps me fait payer )


Message édité le 01/10/15 à 23:46

Par al : le 02/10/15 à 00:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nan mais le beurre ça fait grossir, le cochon c'est mieux

Par Jesss13 : le 02/10/15 à 00:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci

Par SANNOM : le 06/10/15 à 07:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Un petit bilan après 11 jours de remplacement du lait de vache par du lait de riz, de yaourts au lait de vache par des yaourts au soja et du pain blanc par du pain complet (que je consomme en beaucoup moins grande quantité) : j'ai perdu 2,2 kg sans faire aucun régime... juste en changeant ce que je vous ai noté


Message édité le 06/10/15 à 07:34

Par Jesss13 : le 06/10/15 à 08:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est super c'et des ptits résultats qui donnent envie de continuer !
Et au niveau sensations tu ne te sens pas mieux ?

Par SANNOM : le 06/10/15 à 09:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, pas de sensations spécifiques, je pense que c'est encore trop tôt. Mais c'est clair que ça motive à continuer cette alimentation.

Par SANNOM : le 06/10/15 à 09:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Même ma fille (8 ans) adore les yaourts au soja et le pain complet, c'est bien !

Par Jesss13 : le 06/10/15 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que c'est plus dans la durée mais déjà y a du bon !

En plus de tout ça j'ai aussi réduit le sucre, et n'empêche que maintenant je supporte beaucoup moins ! Quand je vois 11g de sucre dans un pot de yaourt (chèvre ou soja) pfff c'est vraiment énorme, j'achète même plus ! Je tourne aux compotes sans sucre ajouté ou yaourt chèvre nature (en rajoutant un peu de sucre roux tout de même !)

Par SANNOM : le 06/10/15 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
c'est clair que le sucre est une plaie aussi mais bon, je commence déjà par le pain et le lait de vache, je verrais pour le sucre plus tard Par contre, j'ai supprimé le sucre dans mon thé au lait de riz le matin, car ce dernier est vraiment sucré... sans sucre ajouté pourtant... et puis, j'ai également supprimé le sucre dans le café.

Par Jesss13 : le 06/10/15 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci1
Oui tu as raison il faut y aller progressivement, tout d'un coup c'est pas possible faut changer habitude par habitude. Et de toute façon pour le sucre ça se fait assez naturellement quand tu commences à réduire, pck après tu trouves vraiment trop sucré et tu prends pas plaisir à manger !

C'est déjà bien ce que tu as supprimé

Par QuellyDD : le 06/10/15 à 14:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Perso j'ai changé d'alimentation par choix il y a déjà plusieurs mois, c'est à dire: plus de viande, plus de fromage, plus de lait. J'ai remplacé par les laits végétaux, crème de soja, yaourts au soja, ect...
Ben déjà je ne m'en porte pas plus mal, et j'ai perdu du poids... alors que c'était loin d'être ma priorité lol
Mon homme vient de se mettre au même régime par choix également, ça fait quoi, allez 1 mois 1/2, 2 mois; ben lui qui n'a jamais réussi à descendre en dessous des 92kg (et encore en faisant régime sec hein...il faisait 96kg juste avant de commencer à manger de la même façon que moi), il vient de passer en dessous des 90kg, il a du mal à y croire et il est ravi

Par Jesss13 : le 06/10/15 à 15:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Eh oui comme quoi
Et justement c'est génial de perdre du poids sans chercher à en perdre et en mangeant plus sainement ... tous les régimes à 2 balles c'est encore une fois que du business !

Par Loustix : le 06/10/15 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Quand je suis passée sur un régime végétalien, j'ai arrêté les produits laitiers (pas le pain par contre) et j'ai du chercher de nouveaux produits pour avoir un régime plus équilibré. Résultat, des repas beaucoup moins copieux qui me rassasiés plus, et un sentiment de bien être digestif, plus de petites envies (gras, sucres...) et une perte de poids de 6 kg... Bref, ça peut être un chouet point de départ pour éviter la facilité des dérives alimentaires !

Par Jesss13 : le 06/10/15 à 15:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Le plus important est de vouloir ce changement en fait, quand on est ok avec le fait que c'est pour soi, pour sa santé et son bien être avant toute pensée de perte de poids, ça fait son chemin comme il faut ^^

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval