Forum cheval
Le salon de discussion

Problème de voisinage, j'ai tort?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 04/03/15 à 20:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Voilà, je viens d'acheter un appart au dessus d'un cabinet médical. Avant d'y emménager, je fais quelques travaux, et notamment, je ponce mon parquet, ce qui fait du bruit. Ca aurait du être terminé mardi soir mais c'est plus long que prévu et ce sera terminé demain. J'avais laissé un message au médecin en dessous de chez moi lundi, pour l'avertir du bruit et lui dire de na pas hésiter à monter si vraiment ça faisait trop de bruit...
Ce soir, je passe à l'appart voir l'avancée des travaux et là, c'est une véritable folle furieuse qui me saute à la gorge. Impossible de discuter avec elle, elle m'a juste avertie qu'elle allait déposer une plainte car je l'empêche de travailler... Je vous avoue qu'elle m'a fait sérieusement flipper.
Mais la question est : peut t'elle vraiment porter plainte sachant que les travaux sont faits à des horaires autorisés? Y a t'il une dérogation particulière quand on se trouve au dessus d'un cabinet médical?
Et sachant qu'elle n'est absente que le dimanche, je fais comment pour faire mes travaux moi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kefiretlome : le 04/03/15 à 20:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Renseigne toi à la Mairie sur les horaires autorisés, cela peut varier d'un endroit à l'autre.

Certes, les travaux génèrent du bruit et c'est gênant, mais si c'est seulement pendant un temps ponctuel (faut bien pouvoir faire ces travaux quand même...) on fait preuve de courtoisie et de patience.
Dans la mesure où tu as prévenu que tu allais faire des travaux (tu aurais dû faire un courrier et garder une copie), et que tu fais tes travaux dans des horaires raisonnables (pas la nuit, pas le week end, pas entre midi et 2...), et que ça ne va pas durer 150 ans, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Mais c'est pas top si ton nouveau voisinage est aussi intransigeant...

Par Nirvelli : le 04/03/15 à 20:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est juste cette bonne femme, les autres voisins ont l'air sympathiques. Enfin, sa réputation l'avait précédée car quand j'ai acheté, les anciens propriétaires avaient dit à l'agence qu'elle avait toujours refusé de leur parler ou ne serait ce que leur dire bonjour quand ils la croisaient. Et eux n'ont pas fait de travaux et ne faisaient pas de bruit, des petits vieux qui n'étaient là qu'en été !
Enfin, l'agri chez qui ma jument est en pension m'avait dit qu'elle et son mari faisaient chier leurs voisins là ou ils habitent...
Pour les horaires, on est dans les clous, mais du coup, ces horaires sont ceux ou elle exerce à son cabinet aussi, d'ou mon interrogation. Et demain soir, c'est terminé, mais je ne peux pas laisser le chantier en plan ou travailler de nuit !

Par kefiretlome : le 04/03/15 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Te prends pas trop la tête avec ça.
Si elle te cherche des poux, tu sauras justifier qu'il s'agissait de travaux dont la durée a été limitée dans le temps

Par dejavu : le 04/03/15 à 20:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Les bonnes surprises des nouveaux logements... les voisins

Laisse glisser.

Par choupifresh : le 04/03/15 à 20:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Je vois pas le problème. Si t'es ok dans les horaires, y'a pas de soucis.

Elle pourra porter plainte mais bon, si ca l'amuse hein. Pas sûre que ca soit prit au sérieux.

J'ai le voisin du dessus qui fait des travaux de 9h a 18h, je supporte meme si j'aime pas trop le coup de visseuse en réveil

En tout cas si elle est aussi aimable avec ses patients ca doit être quelque chose...

Par camboui21 : le 04/03/15 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
laisse la porter plainte ou appeler les flics... tu es dans ton droit!
perso javais appeler les flics parce que mes voisins utilisaient leur perceuse à minuit passé un dimanche soir, en ayant fait des travaux toute la journée!!
ils m'ont répondu qu'ils n'allaient pas se déplacer juste pour ça quand meme!! que c'était occasionnel... que j'avais qu'à me plaindre à mon syndic!

Par Nirvelli : le 04/03/15 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Vous me rassurez parce que franchement, elle m'a fait peur... elle semble complètement possédée, je ne pouvais rien dire, elle ne m'a pas laissé en poser une. Je crois que si ma fille n'avait pas été là, elle aurait pu me taper dessus... c'est moi qui devrait porter plainte en fait.

Par tyoc : le 04/03/15 à 20:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Problème de voisinage, j'ai tort?

Hélas oui. l'article L 135-6 est particulièrement clair :

Spoiler
T'as eu peur, hein.

Tu risques rien, les travaux sont fait dans des heures normales.

Par Nirvelli : le 04/03/15 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
T'es vraiment trop trop méchant Tyoc !

Par Oc : le 04/03/15 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
surtout que les flics vont pas se déplacer ou bouger pour ce genre de choses surtout si la nana est coutumière du fait et connue de leur service

Par kefiretlome : le 04/03/15 à 21:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, mais attendez, soyons clairs !
Le bruit est une véritable nuisance.
Imaginez un bruit de perceuse ou de ponceuse pendant plusieurs heures d'affilée, ça rend dingue. Même si c'est fait dans les heures "tolérées".
Si c'est bruyant au point qu'elle n'entend pas ses patients, (ou qu'elle a du mal à les ausculter avec son stétho par exemple), on peut comprendre qu'elle soit gênée.
La victime, c'est bien elle. Elle n'a rien demandé, elle. Elle subit.
(imaginez que ce soit une personne qui bosse de nuit, qui essaie de dormir en journée pour se reposer c'est tout simplement l'horreur et épuisant)
Donc ne pas retourner les choses à l'envers non plus.

A Nirvelli de faire en sorte que la gêne occasionnée soit la moins gênante possible.
Les travaux sont nécessaires, mais essayer de faire ça au plus court, et le plus "discrètement" possible (enfin, si on peut...)

Par Nirvelli : le 04/03/15 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah le plus discrètement possible, une ponceuse, c'est une ponceuse... ce matin, il ponçait juste au dessus de son bureau, là il reste la cuisine au dessus de l'entrée du cabinet, ça devrait être moins gênant... Je suis bien consciente de la nuisance, et je l'avais justement avertie et je lui avais demandé de monter si vraiment ça la gênait, histoire que je connaisse ses horaires de présence au cabinet (ils ne sont indiqués nul part)... j'étais prête à faire des efforts mais ce soir, elle m'agresse comme si je ne l'avais pas avertie et comme si j'étais en tort.
J'ai tenté de lui redire que j'étais bien consciente du dérangement, mais elle ne m'a pas laissé parler. Je ne vais pas laisser mes travaux en plan non plus, et demain après-midi, c'est terminé... 2 jours et demi de bruit, ce n'est pas non plus la mort! Et vu comme elle s'est excitée contre moi, je n'ai plus aucune envie d'être conciliante.

Par 4patt : le 04/03/15 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Au moin tu sais quel médecin éviter

Plus serieusement tu as tout fais dans les regles comme lui laisser un mot, tu es dans les clous horaires, tu essais de gener le moin possible. Si vraiment la folle furieuse avait été si gêné que ca elle aurait demandé a sa secrétaire de monter te voir et ou serait passé entre 12 et 14 hr
Une chieuse voila tout

Par Oc : le 04/03/15 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non mais quand les travaux sont annoncés, qu'ils ne vont pas durer indéfiniment, ben on peut aussi prendre son mal en patience, médecin ou pas

sous pretexte que les sons sont des nuisances, ce que j'approuve totalement, il ne faudrait rien faire chez soi
là ca fait un peu abusé quand meme


Par Nirvelli : le 04/03/15 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai quand même trouvé ça contre moi :
À savoir également que tout bruit gênant peut être
sanctionné à toute heure de la journée et à tout moment,
même avant 22h.

Maintenant, je ne vois pas comment faire ce genre de travaux sans faire de bruit... et puis, c'est juste 3 jours quoi...

Par 4patt : le 04/03/15 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nirvelli tu lui as laissé un message lui demandant de venir te parler si tu la genais trop. Donc pour ma part elle n'a rien contre toi

Par Nirvelli : le 04/03/15 à 21:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon tort est sans doute que je lui ai dis qu'il y en avait pour une journée, ce qui aurait du être le cas, mais comme on n'a pas pu utiliser la ponceuse à parquet, mon ami fait tout à la ponceuse à main, c'est donc beaucoup plus long. Ce sera fini demain. Et je lui ai demandé de ne pas poncer entre midi et 2.

Par ze_kita : le 04/03/15 à 22:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Ça fait un peu beaucoup parti de mon boulot et je peux t'affirmer que tu ne crains rien en tant que particulier pour des travaux de courte durée dans des horaires raisonnables, et dans le cas contraire ce serait uniquement contraventionnel, donc pas de plainte. Pas de stress sur ce point, par contre bon courage pour la suite vu que la doc en question n'a pas l'air très comprehensive

Par sheytana : le 05/03/15 à 06:48:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Bruit ou pas bruit, en tord ou pas en tord, c'est pas non plus une raison pour agresser les gens comme une hystérique ... Si tout le monde faisait ça...

tyoc tu m'as tuée


Message édité le 05/03/15 à 06:48

Par lapatateuh : le 05/03/15 à 08:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
et on parle d'une ponceuse manuelle. ..


Par camboui21 : le 05/03/15 à 09:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Non mais sérieusement kefir.. Faut pas abuser dans ce cas présent il s'agit pas de quelqu'un qui bosse la nuit... La nana est prévenue. C'est deux jours sur 365!! Faut pas deconner non plus. Une ponceuse c'est une ponceuse tu peux pas faire discret...
Elle fais comment la nana si un jours y a des travaux public dans la rue avec marteau piqueurs et tout.. Elle porte plainte contre la ville aussi!!!

Par tyoc : le 05/03/15 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et on parle d'une ponceuse manuelle. .

Suivant comment est faite la construction, les vibrations peuvent se propager dans le bâtiment et créer un effet tambour. D'où le bruit.


Par tyoc : le 05/03/15 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Elle porte plainte contre la ville aussi!!!

Ben t'en as qui le font.

Par Vanessa14 : le 05/03/15 à 09:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas que tu sois en tord , 1/ tu la prévenue 2/ tu fais ça pendant les heures autorisées . 3/ sa n'est que provisoire et pendant 3jours . Donc bon .... t'inquiètes pas !

Par kefiretlome : le 05/03/15 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
@camboui21
Non, mais, je ne déconnes pas, tu interprètes ce que je dis ou tu comprends de travers.
J'ai été la première à dire à Nirvelli de ne pas s'inquiéter, qu'elle ne risquait rien.
Après je réagis par rapport à ceux qui minimisent la gêne occasionnée et qui limite disent que la toubib n'a pas à se plaindre. Le bruit est une nuisance réelle. La personne s'en plaint, et ça, c'est NORMAL.
Sa façon de le faire est exagérée. Mais on ne peut pas nier le fait qu'elle soit gênée.
Et ensuite, j'extrapolais sur le fait que la nuisance puisse être pire que ce que l'on pense, suivant les circonstances. Par EXEMPLE, un travailleur de nuit pourra être terriblement gêné par 3 jours de travaux dans son immeuble (je sais, là c'est une toubib, qui bosse de jour, pas un travailleur de nuit, c'est juste pour expliquer à quel point le bruit peut être nuisible.)
De plus, c'est quoi comme toubib ? Si elle pratique des médecines alternatives, et qu'elle utilise l'hypnose ou la sophrologie, par exemple, le bruit vient parasiter et la gêne dans son travail, va savoir !

On est toujours moins gêné par une nuisance que l'on provoque que par une que l'on subit.

Par Nirvelli : le 05/03/15 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Aux dernières nouvelles, la police municipale est en bas de chez moi (je suppose que les gendarmes ont refusé de se déplacer)... manque de bol pour elle, les travaux sont quasi finis, il n'y a plus que les angles à faire avec une petite ponceuse moins bruyante...
Et de toute façon, je ne vois pas ce que la police municipale pourra bien avoir à redire...
En tout cas, je n'ai pas dormi de la nuit avec cette histoire, emménager au dessus d'une telle connasse, ça me gâche ma joie vraiment, j'ai comme dans l'idée que je ne suis pas au bout de mes peines avec elle ...
Surtout que je déménage le gros de mes meubles le samedi 14 et qu'elle exerce le samedi aussi... ça risque de faire un peu de bruit encore.
En tout cas, je n'en reviens pas que l'on puisse être aussi désagréable et agressive sans aucune possibilité de dialogue avec la personne... surtout venant d'un médecin, je suis sciée.

Par tyoc : le 05/03/15 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Surtout que je déménage le gros de mes meubles le samedi 14

Je serais toi, dans un soucis d'apaisement je décalerais au dimanche.

Par choupifresh : le 05/03/15 à 11:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Tu la préviens pour le 14 puis voila. Toutes facons tu peux rien faire d'autres.
Puis je suis surprise que la police se soit bouger. Enfin après, si elle a beugler non stop, ils ont peut être céder.

Fallait lui jeter une planche dans sa tête... Ca l'aurait peut être rendu sourde....


Edit : Tyoc a pas tord effectivement


Message édité le 05/03/15 à 11:37

Par ze_kita : le 05/03/15 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
La police municipale n'avait pas le choix, elle devait se déplacer si les gendarmes ou la pn ont refusé, car les forces de l'ordre sont des agents de constatation, ils doivent constater par eux même s'il y a ou non nuisance, leur présence ne gage de rien ( hormis que ta voisine a un seuil de tolérance très bas et pas beaucoup de tact) , d'ailleurs s'ils ne sont pas montés te voir pour en discuter ça en dit long , s'ils vont au bout de leur taf, ils devraient normalement venir te voir pour dispenser le blabla conventionnel " ça va durer encore longtemps? vous faites au mieux pour réduire le bruit hein, soyez gentille avce la voisine patati patata" histoire de faire la médiation, mais encore une fois ça devrait s'arrêter là

Par ze_kita : le 05/03/15 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, si tu sais qu'elle n'est pas au cabinet le dimanche et que les autres voisins sont plus conciliants, autant décaler au dimanche si tu en as la possibilité ( car j'imagine que tu te gardais ce jour là pour ranger un peu les cartons )

Par Nirvelli : le 05/03/15 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, la police municipale est allée voir mon ami, il m'a appelé et me les a passé. Ils sont pu avoir ma version des faits (elle s'était bien gardée de dire que je l'avais prévenue et que je lui avais proposé de monter le dire si le bruit posait souci). Enfin bon, comme la dame est très conne et que le dialogue est impossible avec elle, on a arrêté les travaux pour aujourd'hui et on reprend demain entre 7 h et 11h, avant ouverture de son cabinet.

Le policier a été très gentil et à même fini par me dire que si elle venait à m'agresser à nouveau, de ne pas hésiter à les appeler. Ils m'ont aussi dit que j'étais parfaitement dans mon droit, que je ne risquais rien mais que je devais me montrer plus intelligente qu'elle pour ne pas envenimer la situation.

Les travaux prennent donc du retard, tant pi mais au moins, les choses sont claires, je n'inviterai pas cette poufiasse à ma crémaillère et je ne manquerai pas de lui faire sa pub...

Pour le déménagement, les gendarmes m'ont dit qu'elle n'exerce pas le samedi, donc c'est bon de ce côté là. Je n'aurais pas pu décaler le déménagement, je rends les clés de ma maison actuelle le dimanche même, donc c'est nettoyage de fond le dimanche.

Par Nirvelli : le 05/03/15 à 12:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, nouveau rebondissement, au moment ou mon ami partait de chez moi, il la voit entrain de prendre des photos de sa voiture!!!
Il pense qu'elle veut me dénoncer pour travail au noir... sauf qu'il fait ça gratos... en tout cas, elle n'a pas l'air de vouloir en rester là... une malade mentale je vous dis !!!

Et elle a déjà porté plainte contre d'autres voisins quand ils faisaient leurs travaux, sauf que comme c'était fait par une entreprise, elle n'a rien pu faire...


Message édité le 05/03/15 à 12:09

Par Yakaalé : le 05/03/15 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
T'as quand même le droit de faire tes travaux toi même ou par ton mari ou ton père ou ton frère ! C'est pas du black non ?

Par Nirvelli : le 05/03/15 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah j'espère bien que oui !!!! Mais cette femme a un sérieux problème de santé mentale visiblement...

Par Nine81 : le 05/03/15 à 12:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
S'il y a pas d'échange d'argent, ce ne sera pas considéré comme du black !

sérieux elle a que ça a faire la nana !

Par Nirvelli : le 05/03/15 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Il fait ça gratos pour me rendre service. C'est un retraité, il est content, ça l'occupe comme il dit... non mais là, je suis sidérée par la connerie de la bonne femme !

Par choupifresh : le 05/03/15 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
oui, tant qu'il y a pas d'échange d'argent, pas de travail au Black.

Si elle continue, ca se transformerait limite en harcèlement

Par frederic62 : le 05/03/15 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
, au moment ou mon ami partait de chez moi, il la voit entrain de prendre des photos de sa voiture!!!

A moins qu'elle ait faite des photos de lui chez toi en train de t'aider je ne vois pas ce quelle peut faire des photos prise dans la rue d'un gars qui part en voiture ... il peut venir de n'importe où et même si il sortait de chez toi va prouver qu'il t'aide dans tes travaux ... une simple visite de courtoisie

Par 4patt : le 05/03/15 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Comme quoi elle n'a aucune excuse elle veut juste faire chier c'est tout

Par dagob26 : le 05/03/15 à 12:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Déjà on a tout à fait le droit en appartement de faire des travaux.
Renseigne toi auprès du syndic je pense.

Mon voisin du dessus fait des travaux et pas des moindres puisqu'il change tout le carrelage de son séjour.
Déjà il est écrit dans le réglement de la copro, les horaires auxquels on a le droit de faire des travaux.
Ensuite, il nous a prévenu et gentiment qu'il ferait du bruit.

Donc voilà je l'accepte, ça parait normal, il est propriétaire il a bien le droit de changer son carrelage

Sinon ben le fait qu'elle soit médecin oui ça doit être relou pour les patients mais déjà elle peut se dire que ça va pas durer 1 an, et en discuter sur je sais pas les horaires où ça fait trop chier par exemple.
Genre si elle fait des visites à domicile peut s'arranger sans porter plainte sans raisons, les commissariats on que ça à faire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval