Forum cheval
Le salon de discussion

Changer de vie : devenir patissier

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par foudepain
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mylie53 : le 13/11/14 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Comme certains le savent ici, mon métier actuel ne me plait vraiment plus. Je suis garde d'enfants à domicile (je travaille chez les parents) et après 10 ans dans ce métier j'en ai marre. En soit m'occuper d'enfants j'aime toujours mais me battre avec un métier précaire, des enfants pas toujours facile, des parents des fois tout aussi compliqués... vraiment j'en ai marre!

Bref!

Cela fait environ 12/18 mois que je songe à me reconvertir. Mais jusque là c'était vraiment trèèès dur ne sachant vraiment pas quoi faire!

Et depuis quelques semaines, mois maintenant une idée me trotte dans la tête : Devenir patissière!

La cuisine, et particulièrement la patisserie m'a toujours attiré depuis que je suis toute gamine. Jusque là j'ai toujours refusé de partir dans un métier de bouche car travailler en restauration ne m'attire pas (cause histoire perso). Mais finalement en réflechissant je me dis que l'a patisserie, dans une petite entreprise familiale ben je serais vraiment pas contre!

Je commence à me renseigner mais je suis paumée!

J'ai 25 ans à quoi ai-je le droit?
CAP? BEP? ou Bac Pro?
Apprentissage ou contrat de professionnalisation?

Bref si vous connaissez un peu, je veux bien discuter de tout ça!

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 16/11/14 à 09:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je ne trouve pas ce post déprimant il revele juste les phases cachés d'un metier c'est tout.

C'est comme pour les cuisiniers,....ou les moniteurs d'équitations
Exterieurement cela semble un metier de rêve mais dans le reel c'est tout autre chose et ce qui est important c'est que mylie en soit concsience avant de se lancer la dedant c'est tout.
Et la clairement au vu de sont metier actuelle qui est plutot cool et au rythme des enfants et surtout sans ordre hurler, le manque de reconnaissance etc...........sa va lui faire bizarre donc autant qu'elle soit bien au courant de ce dans quoi elle met les pieds


Par Colomba : le 16/11/14 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui oui je suis aigrie. Et jalouse aussi certainement

Non mais la vérité, c'est que je connais Mylie53, et pas d'une rencontre forumesque sur un salon .
Bon, je ne vais pas m'avancer plus sur le forum, le reste en privé si tu veux Mylie (mais tu ne dois certainenmet pas vouloir entendre ce qui ne va pas dans ton sens).




Par 4patt : le 16/11/14 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'avais pas lu tes messages precedents colomba
C'est hard en effet mais si tu la connais ceci explique cela

Par Colomba : le 16/11/14 à 10:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Y a aussi la réalité du terrain sur les formations à l'heure actuelle.

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 11:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
colomba Sur ceux qui m'ont répondu sur ce post il y en a plusieurs qui me connaissent donc bon tu n'es du coup pas là seule à me connaitre. Et je ne te parle pas des rencontres éclairs mais bel et bien de vraie relation amicale!

Mais vas-y balance ce que tu as à me dire je serais curieuse d'avoir une leçon sur ma vie de ta part car apparemment je suis incapable de savoir ce dont je suis capable!


BREF

La réalité du terrain je la connais, j'ai eu un oncle qui a bossé dans ce milieu et je sais aussi que son travail a surement du contribuer à ses soucis qui ont entrainé son décès

4patt tu dis Et la clairement au vu de sont metier actuelle qui est plutot cool et au rythme des enfants et surtout sans ordre hurler, le manque de reconnaissance etc...........

Alors cool ouais je veux bien sur mon contrat actuel mais ce n'était pas le cas des autres contrat avec plusieurs jeunes enfants qui plus ai mal élevés...
Le manque de reconnaissance je ne suis pas d'accord. Quand tu as des parents riches comme crésus, qui te prennent pour de la merde, qui ralent à te payer les heures supp car ils ne respectent pas les horaires, ect... alors que je passe plusieurs heures par jour à essayer d'élever leurs gosses correctement...
Puis pour les ordres non je n'en ai pas mais des gosses qui hurlent ça j'en ai et pour les nerfs c'est pas toujours la joie


Comme dis plus haut qu'est ce que ça me coute d'essayer? Je veux un boulot dans lequel je veux m'épanouir c'est interdit?
Aujourd'hui trouvez moi quelqu'un qui soit à 300% satisfait de son taf? Ca courre pas les rues quand même!
Des inconvénients yen a plein et dans tous les boulots.
Vous vous rendez pas compte que ce ça serait pour moi de me faire juste 1100/1200e par moi alors qu'aujourd'hui j'ai du mal à atteindre les 450/500e par mois en bossant sur des horaires à la cons?!

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 11:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Et la réalité des formations je suis au courant... pole emploi est très clair là dessus quand tu leurs parle de reconversion

Par laureBrrrrr : le 16/11/14 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je dirais de ne pas tout lacher d'un coup, je sais pas combien d'heure semaine tu fais en ce moment ?
Mais sur un 35 H tu as larges le temps de commencer a faire aussi autre choses, par touche formation, la compat, les statuts avec qui et comment ... débuter gentiment ton truc si vraiment t'as envie (au début on est rarement a pleins temps) et si ça commence a marché et que ça te plait lâcher réellement ton autre boulot.


Par Mylie53 : le 16/11/14 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour le moment je travail 13h par semaine :/


Par Oc : le 16/11/14 à 12:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
que t'as raconté PE sur les reconversions ?

j'ai eu aucun souci avec PE pour faire ma formation et la voir financer (mais bon j'ai été aidé vu que j'étais licenciée, clair que j'avais plus d'aide que le commun des mortels)

si tu arrives à PE avec un dossier en béton monté par toi meme avec les centres de formation, les renseignements etc, bref que tu leur maches tout le boulot, en général ils ne refusent rien, car tu as tout fait à leur place, ils adorent !!!

Par Colomba : le 16/11/14 à 12:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Entre l'intervention de Laurebrr et ta réponse, on a déjà un bon résumé.

Je ne m'étendrais pas sur le forum, mais je ne suis pas surprise que tu ais choisi de me répondre ici, en public, à préferer de grandes déclarations à un véritable constat, bien réel celui la, en privé, qui pourrait entrainer une remise en question. Il ne s'agit pas de balancer, mais de peser les choses objectivement, et si mon opinion importe peu, les faits sont la : et il ne s'agit pas non plus d'amitié ou d'inimitié, c'est pas les copinages de cour d'école qui vont t'aider a t'en sortir professionnellement, car oui c'est bel et bien de ton avenir qu'il s'agit, et pour avancer, il faut etre un minimum réaliste, sur le marché professionnel et sur soi meme. Sinon, on passe son temps à rever sa vie, a fuir la réalité dans dse projets qui ne restent jamais merveilleux bien longtemps, et là, en effet, on accumule les frustrations, sans jamais voir le bout du tunnel.

Point final sur le forum.


Par Mylie53 : le 16/11/14 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Rien ne t'empêche de m'envoyer un mp colomba

Pour la réalité du marché de l'emploi je ne peux être qu'au courant vu les soucis que rencontre mon chéri...Les boites recrutent pour quelques mois pour renforcer les missions et après zou c'est fin de période d'essais car à la fin de la mission ils en ont plus d'autre...
Sans parler des semaines, voir mois que je met à trouver du boulot puisque les parents ont de moins en moins les moyens de m'embaucher!

oc lors de mon inscription ici j'avais évoqué l'idée d'une reconversion. Le mec m'a répondu : "vous savez il y a de moins en moins de formation financés par pole emploi" alors faut pas trop espérer... après j'ai aussi le moyen de faire un dossier auprès de la région qui elle finance un peu mieux

Après le dossier oui je leur ferais c'est sur

Par Oc : le 16/11/14 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais ben chez PE t'es tombé sur un con !!!!
parce que tu serais arrivée direct avec un dossier ultra ficelé, avec les devis, les programmes de formation, il t'aurait dit oui tout de suite

quand il s'agit de trouver un boulot ou de faire une formation, il faut faire les choses soit meme et sans attendre sur telle ou telle agence/institution

et sache (vu que tu en parles) que les CDI et autres contrats à vie, ca n'existe plus, tu ne trouveras que des boulots à moyen terme, en mission, des choses où quand on a plus besoin, ben on dégage pour éventuellement reprendre plus tard

ca n'existe plus la carrière de 40 ans dans la meme boite, c'est une utopie...
donc il faut en etre conscient, comme etre conscient des réalités des métiers, quoi que tu choisisses


Par laureBrrrrr : le 16/11/14 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Avec un contrat de 13H semaine je pense que tu peut largement faire les deux, soit gardé ton boulot et entamer ta reconversion sans tout lacher.

Faut aussi être réaliste, si y'a pas de boulot crée son truc est une solution .. mais ça veut pas dire que ça sera plus facile que de trouver un job.

Le financement des régions a priori cette années y'en n'a casi pas eu, bref c'est hyper aléatoire.

Aprés partir aussi dans l'idée qu'il y a "ce qu'on ferrait bien" et ce qu'on ferra, et tant qu'on a pas commencer difficile de se faire une idée.


Par laureBrrrrr : le 16/11/14 à 13:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite Mylie j'ai du mal a voir ou est ton "soucis", si t'as a l'heure actuelle pas bcp d'heure de taph, tu peux largement faire les deux a mon sens / formation et pas lacher ton boulot.


Je rejoindrais pas OC parce que les financements ça dépend de pleins de choses et pas juste du dossier qu'on apporte.

J'ai été financer y'a 2 ans pour commencer mon projet avec un truc béton, forcemment je suis passé en tête de liste ... On en n'a discuté y'a peu, ça aurait été cette années j'aurais rien eu.

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
En fait je n'ai pas de "soucis" mais le but de ce post était plus dans le sens de découvrir ce métier, savoir si des gens l'avais fait, voulais le faire en reconversion, et du coup avoir des expériences sur tout ça

Après continuer mon boulot en plus de ma formation je ne pourrais pas car c'est une formation à temps plein sur 7 mois Par contre si ensuite je ne trouve pas de temps plein combiner les deux est tout à fait faisable et ne me fait pas peur

oc les cdi sont des cdd cachés maintenant... enfin à mon humble avis! et je suis bien d'accord avec toi que passer 40ans dans une meme boite est impossible... déjà mes parents ne l'ont pas fait c'est pas pour que notre génération y arrive...

Par Oc : le 16/11/14 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je n'ai pas aborder le souci du financement (rien qu'à voir en Auvergne, la région ne finance presque plus certaines formations Afpa, je voulais repartir en formation AFEM c'est à dire Chaudronnier, mais la région ne la finance plus, donc pas possible pour moi de l'obtenir)
je parlais du fait d'apporter un dossier tout fait à PE.

Quand tu fais ca, ils se disent "ah tiens celle là elle en veut, elle veut bosser, et elle sait comment y arriver"
bref on ne t'oublie pas sous la pile des dossiers quoi....


Par Pampille : le 16/11/14 à 13:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"ouais ben chez PE t'es tombé sur un con !!!!
parce que tu serais arrivée direct avec un dossier ultra ficelé, avec les devis, les programmes de formation, il t'aurait dit oui tout de suite"


Surement pas!

Il faut savoir que PE ne finance que les formations qui sont inscrites au plan régional de formation (PRF) de la région en question...

Il s'agit de marchés publics qui sont attribués par appel d'offres... Il ne convient donc pas de se ramener avec un dossier, fut-il bien ficelé et le devis d'un organisme quelconque pris au hasard: Echec assuré à 100%...

Par ailleurs, un conseiller n'a plus le pouvoir d'accepter ou de refuser une formation à un demandeur d'emploi. C'est un service externalisé et les pôles emploi envoient les allocataires faire des bilans de projet dans les CIBC pour ce faire.

Pour Mylie, la marche à suivre est la suivante:

1) Trouver le "Plan Régional de Formation de sa région (Aquitaine, Rhône-Alpes, Champagne-Ardennes ou que sais-je...) sur google et voir si il comporte des formations en pâtisserie avec un niveau d'entrée en formation qui correspond à son niveau de sortie scolaire (ex: Formation d'entrée à niveau V, c'est brevet des collèges obtenu, pas niveau classe de 3ème sans avoir le brevet...).

2) Repérer les dates d'entrée en formation et s'assurer qu'à cette date et compte tenu de la durée de la formation, elle aurait assez de droits à indemnisation pour être rémunérée par Pôle emploi jusqu'à la fin de sa formation.

3) Prendre rdv avec Pôle emploi et spécifier la formation en question.

4) Aller pendant 2/3 mois au Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) afin qu'un conseiller valide ou pas son projet de formation: Questions, enquêtes-métiers et tests en tous genre (écriture, calcul, psy...) au programme, afin de voir si la personne a le niveau requis pour ne pas être en difficulté au cours de la formation + si la personne n'est pas un "cas" psychiatrique...

5) Faire au moins 2 Evaluations en milieu de travail (EMT) pour s'assurer que l'idée que la personne se fait du métier n'est pas un fantasme et pour voir si les employeurs recommandent cette formation pour cette personne... Ou pas

6) Harceler la structure responsable de l'ouverture des prescriptions au plan régional, environ 2/3 mois avant le début de la formation. Les "prescriptions" renvoient à un délai de quelques jours/semaines pendant lesquels les organismes prescripteurs (Pôle emploi, Mission locale...) peuvent inscrire leurs demandeurs d'emploi aux formations proposées au plan régional: Dés que toutes les places sont prises et que les places voulues en liste d'attente sont pleines, la prescription est fermée et il n'y a plus moyen d'être positionné...

7) Courir chez pôle emploi dés que les prescriptions sont ouvertes et se faire positionner sur la formation retenue, par ordinateur, par un conseiller.

8) Participer aux épreuves de sélection de la formation.

9) Ne plus être sous contrat (de travail) à la date d'entrée en formation, si il s'agit d'une formation continue.

Bref, c'est pas "free style", ça ne s'improvise pas à la dernière minute... Les budgets sont serrés... Les places diminuent... Et ça, c'est juste dans le cas d'une formation en tant que demandeur d'emploi, financée par pôle emploi. Dans d'autres situations, ça peut être plus complexe.


Message édité le 16/11/14 à 13:54

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Merci Pampille pour toutes ces infos c'est très interessant

Par Pampille : le 16/11/14 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Vu que tu as l'air d'avoir déjà trouvé une formation, il est important que tu le saches parce que peut-être que la formation en question n'est pas inscrite au PRF... Et donc, si ce n'est pas le cas, à moins de trouver un employeur qui accepte de te financer la formation (via son opca) en te prenant en contrat de professionnalisation OU à moins que tu n'aies droit à un CIF-CDD, il te faudra trouver un autre organisme.

Malheureusement, les formations inscrites au PRF ne sont pas forcément hyper nombreuses et il se peut que celle à laquelle tu peux prétendre se trouve à l'autre bout de la région, par rapport à ton lieu de résidence... Pour pas être déçue, il vaut mieux le savoir!


Message édité le 16/11/14 à 14:05

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Je vais regarder Après je sais que l'auvergne propose des plans personnels de formation pour les formation pas inscrites au PRF. C'est sur dossier et avec un entretien il me semble

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 14:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
@pampille

J'ai trouvé ça : Lien

C'est la formation que me plairait je comprend bien qu'elle est financé?


Message édité le 16/11/14 à 14:16

Par Oc : le 16/11/14 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Yssingeaux c'est en Haute Loire, tu es prete à etre interne la semaine, à ne rentrer que les WE, à laisse ton homme gérer Orion la semaine, etc etc ?

ou alors te taper 2h45 aller et 2h45 retour par jour pour rentrer chez toi tous les jours ?

Par Mylie53 : le 16/11/14 à 14:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
oc on en a parler et on est prêt l'un comme l'autre à le faire. Je resterais sur place la semaine et rentrerais le week end. Et je confierais Orion à manu pour les soins si besoin et à la proprio de la copine de pré pour le monter un peu en semaine

Il n'y a qu'Yssingeaux ou Aurillac en formation pour adultes. Sinon il y a brassac les mines en apprentissage mais 1) pas facile à 25 ans de trouver un patron et 2) c'est sur deux ans là ou en formation pour adulte c'est en 7/8 mois

Par Pampille : le 16/11/14 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Financement individuel partiel ou total"

Vu la tournure, je pense que le centre fait allusion à une demande d'AIF (Aide Individuelle à la Formation). Elle est attribuée au cas par cas, parfois en fonction de certains critères et pas forcément pour le montant total des frais de formation... Ajoute à ça qu'il faut que Pôle emploi accepte de t?indemniser pendant toute la durée de la formation.

C'est pas la bonne période pour avoir le PRF définitif de 2015 car certains marchés publics sont en cours et pas encore attribués.

Tu peux déjà rencontrer ton conseiller en lui demandant ce qu'il en serait pour cette formation en particulier (possibilité d'une AIF totale ou pas?) et si le PRF 2015 prévoit une formation en pâtisserie quelque part dans la région.

Par PIROU : le 16/11/14 à 14:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Comme dis plus haut qu'est ce que ça me coute d'essayer? Je veux un boulot dans lequel je veux m'épanouir c'est interdit?


Mylie53 si tu trouve a te faire financer une formation , vas y fonce car en effet dans ce cas ça ne coute rien d'essayer,
et si a la sortie tu te rend compte que ce métier ne te conviens pas je pense que tu n'aura pas de pb pour revenir vers ta profession actuelle ...
il y aura toujours des enfants a garder et je pense que dans ce domaine on ne perd pas l'expérience meme si on arrête un certain temps.
ce n'est pas comme si tu quitté un emploie qui qui t'intéresse et sur.
tu es jeune c'est le moment de bouger et de faire des expériences.

Par Pampille : le 16/11/14 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"pas facile à 25 ans de trouver un patron"

Au contraire, c'est à partir de 26 ans que ça se corse... Tant que tu entres en formation avant d'avoir fêté tes 26 ans, tu peux bénéficier du dispositif de l'alternance.

Remarque qu'après aussi, si tu arrêtes de bosser après ton dernier contrat et que tu es demandeuse d'emploi... Dans ce cas, tu fais momentanément une croix sur ton rêve de "petite structure" pendant la formation et tu démarches les "chaines" de boulangerie/pâtisserie pour un contrat en alternance. Même si ça te fait pas rêver de prime abord, c'est un moyen de se former et la fin justifie les moyens.

Par phil50 : le 16/11/14 à 16:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et c'est toujours intéressant de découvrir une vraie structure, organisée, rationnelle ... ça donne de bases pour s'installer, être efficace et organisé. Même si c'est surement moins "cocooning" que de s?installer chez le petit artisan de quartier, mais qui n'est peut-être pas aux dernières normes ou travaille sur des bases dépassées ou plus d'actualité

Par foudepain : le 22/03/21 à 23:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Puisque vous vous proposez de donner de bons conseils à des aspirants boulangers, pourriez-vous m'aider pour le cas de mon frère. Il entre en seconde S par correspondance, ce qui lui donne du temps et il s'intéresse à la boulangerie. Il y a beaucoup de boulangeries autour de nous, des bonnes et des moins bonnes. Est-il possible de leur demander des formations tels qu'apprentissage le samedi, ou même quelques jours par semaine. Mon frère n'a que dix-sept ans et il vit encore à charge: ce n'est pas le salaire qui compte pour lui, mais la formation sérieuse d'un métier.
Je vous remercie d'avance.
[url]STOP PUB DEGUISEE[/url]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval