Forum cheval
Le salon de discussion

Changer de vie : devenir patissier

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mylie53 : le 13/11/14 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Comme certains le savent ici, mon métier actuel ne me plait vraiment plus. Je suis garde d'enfants à domicile (je travaille chez les parents) et après 10 ans dans ce métier j'en ai marre. En soit m'occuper d'enfants j'aime toujours mais me battre avec un métier précaire, des enfants pas toujours facile, des parents des fois tout aussi compliqués... vraiment j'en ai marre!

Bref!

Cela fait environ 12/18 mois que je songe à me reconvertir. Mais jusque là c'était vraiment trèèès dur ne sachant vraiment pas quoi faire!

Et depuis quelques semaines, mois maintenant une idée me trotte dans la tête : Devenir patissière!

La cuisine, et particulièrement la patisserie m'a toujours attiré depuis que je suis toute gamine. Jusque là j'ai toujours refusé de partir dans un métier de bouche car travailler en restauration ne m'attire pas (cause histoire perso). Mais finalement en réflechissant je me dis que l'a patisserie, dans une petite entreprise familiale ben je serais vraiment pas contre!

Je commence à me renseigner mais je suis paumée!

J'ai 25 ans à quoi ai-je le droit?
CAP? BEP? ou Bac Pro?
Apprentissage ou contrat de professionnalisation?

Bref si vous connaissez un peu, je veux bien discuter de tout ça!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 13/11/14 à 10:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je t'ai mis une bafouille sur FB

et je rajoute ici: mon ancien "boulanger" (au Mans) était en réalité pâtissier de formation et a eu beaucoup de mal à s'installer parce que les banques ne voulaient pas le suivre alors même qu'il prévoyait d'embaucher un boulanger.
Une seule l'a suivi.
Alors que s'il avait été boulanger et avait projeté d'embaucher un pâtissier, d'autres banques l'auraient suivi.
Il faut juste le savoir si un jour tu prévois de t'installer à ton compte. Si tu préfères être salariée, ça ne change rien

Par Mylie53 : le 13/11/14 à 11:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Merci kirikou pour ta bafouille et tes infos

pour le moment m'installer ne me viens pas à l'idée mais c'est bon à savoir!

Par goodnightmoon : le 13/11/14 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai fais une formation de patissier en réorientation a l'école Ferrandi de Paris.
J'ai eu mon diplome ,j'ai fais des stages mais c'est un métier très difficile pour lequel il faut vraiment avoir un talent (et pas seulement se débrouiller) ,une volonté de fer (surtout quand on est une femme)
Bref j'ai laché l'affaire parce que bosser comme un chien 10h par jour pour gagner a peine le SMIC non merci et puis surtout je n'avais pas de don particulier

Par Erzebeth : le 13/11/14 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour la pâtisserie, je ne sais pas.
Mais @choupiponey a fait une formation pour devenir MF a 28 ans si je me souviens bien. Elle a obtenu des financements me semble-t-il. Bref je ne sais pas trop comment ça s'est passé et c'était pour une autre branche que la tienne, mais comme le diplôme de base (CAP) est le même, j'imagine que c'est comparable.

Par Mylie53 : le 13/11/14 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
goodnightmoon ça je me doute que c'est très compliqué comme métier. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai jusqu'a maintenant jamais voulu me lancer... mais là j'ai vraiment envie de me trouver un métier qui me plait!

Après ai-je un don? je sais pas... j'ai beaucoup de facilités je pense et de très bonnes bases (je maitrise les macarons, la pate à choux, les crèmes de bases et pas mal d'autres choses...)

Après pour le salaire je bosse déjà au smic donc ça ne me changera pas

J'ai pensé aller au culot demander à la boulangerie de mon village si je pouvais faire un stage avec le patissier savoir si ça me plairait vraiment. (en plus il fait des gateaux superbes et délicieux )

erzebeth je vais attendre que choupi passe par là alors car oui un CAP reste un CAP

Par Erzebeth : le 13/11/14 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Elle passe assez rarement par contre.

Par Mylie53 : le 13/11/14 à 11:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
on verra bien là dessus je lâche le fofo j'ai de la pâtisserie à faire (vive les tests pour noel)

Mais à passer mon temps devant mon ordi ça avance pas

Par Scooper : le 13/11/14 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
A 25ans, tu peux encore prétendre a un contrat pro
A partir de 26, c'est uniquement si tu es au chômage il me semble, a confirmer...

Par Loarghann : le 13/11/14 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et devenir maréchal férrand/pareur ca te plairait pas aussi ?

Parce que tu as déjà des connaissances de base, et à mon avis ca rapporte plus que patissier...

Coralie

Par dagob26 : le 13/11/14 à 13:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
A partir de 26, c'est uniquement si tu es au chômage il me semble, a confirmer...
+1 après 26 ans le contrat de professionnalisation est réservé aux demandeurs d'emploi.

Pâtisserie du peu que j'en ai connu, un type c'est beauuuuuucoup de travail, travail et retravail. Faut être passionné

Par Mylie53 : le 13/11/14 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
loarghann ça m'aurais énormément plu mais hélas j'ai des soucis de dos récurrent depuis 10 ans donc c'est pas forcément une bonne idée

dagob26 ça la dureté du travail j'en suis consciente!

Par Vanessa14 : le 13/11/14 à 14:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
comme je te l'ai écrit sur FB tu peux aussi poser tes question à ma cousine quasimir ici qui suis une formation en alternance en boulangerie

Pour MF c'est un métier trèèès dur physiquement et dixit mon ex MF qui à lâché l'affaire après des années d'exercices dans les temps actuel il faut un max de clients/haras et faire 10/15 chevaux par jours pour en vivre correctement, et seul sans salarié vu la dureté c'est juste impossible (ou ptet au début mais une fois le dos en vrac ...) et embaucher faut pouvoir aussi ...


Par csabrina : le 14/11/14 à 12:47:59

Déconnecté
Dire merci
pticoq ca va t'intéresser

Par swann : le 14/11/14 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
tu t'inscris au Meilleur Pâtissier...

le prof de flûte de ma fille l'a fait, c'est Julien

je crois qu'il est allé en demi finale, j'ai pas tout suivi

Par azzura42 : le 14/11/14 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ça ne m'étonnes pas de toi, je te vois très bien dans cette branche


Par paloo : le 14/11/14 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
mon frère est pâtissier avec un niveau BTM. Il a trouvé une place de chef pâtissier dans une boulangerie familiale.

Il gagne assez bien mais il enchaine les heures.

Par Pampille : le 14/11/14 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"J'ai pensé aller au culot demander à la boulangerie de mon village si je pouvais faire un stage avec le pâtissier savoir si ça me plairait vraiment."

C'est vraiment la première chose à faire et si en parallèle de ton boulot, tu es inscrite à pôle emploi, tu peux demander de faire une EMT (stage organisé par pôle emploi qui rémunère une entreprise pour t'accueillir) pendant tes vacances. Souvent, on fantasme les métiers qu'on a jamais exercés et sur le terrain, il en est tout autrement... Parce qu'entre s'éclater à peaufiner des essais pâtisseries à la maison et faire tous les jours les mêmes gâteaux, quasi à la chaine, pour une clientèle nombreuse, y a un gouffre!

Il est aussi utile de savoir si le métier est porteur en termes d'emploi et particulièrement sur ton département, si tu n'es pas prête à te déplacer. Une formation pour une formation, si y a pas de débouchés, ça sert à rien.

Pour le financement de la formation, y a plein de cas de figure... CIF-CDI, CIF-CDD, Formation conventionnée par pôle emploi, contrat de professionnalisation... Ca dépend essentiellement de ta situation au moment de ton entrée en formation.

Tu as quel statut actuellement?

Par Mylie53 : le 14/11/14 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
swann rigole pas j'ai rêver de l'épreuve macarons cette nuit même que je me foirais complètement et que j'avais un chocolat blanc au chévre en ganache

azzura42 tu me connais!

paloo oui comme tout métier de l'artisanat il ne faut pas compter ses heures c'est sur! Et c'est quoi le niveau BTM?

pampille je dois passer à la boulangerie de mon village pour faire parler avec le patissier.
Niveau secteur porteur oui je pense qu'ici il n'y a pas de soucis, des boulangeries/patisseries il y en a plein et le must serait d'en reprendre une avec un boulanger mais bon là on y est pas!

Je suis demandeuse d'emploi avec un contrat à temps partiel

Par K.Zel : le 14/11/14 à 13:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Une amie proche a fait la même démarche que toi, mais plus âgée. Elle a passé son CAP en candidat libre tout en prenant des cours dans l'année. Je l'ai suivie tout au long de cette année-là.

Bon, je ne veux pas te décourager, mais sache que c'est très dur. Déjà, tu vas très certainement devoir désapprendre tout ce que tu sais. C'est un peu comme le permis de conduire, il y a souvent un monde entre la façon dont on conduit et ce qui est attendu pour l'examen.

Si tu as des problèmes de dos, et c'est horrible ce que je vais dire, mais oublie. Ou alors fais-toi suivre scrupuleusement parce que le dos morfle un max. De la même façon, fais-toi suivre de près par un dentiste, parce que les vapeurs de sucre attaquent sérieusement les dents.

Niveau emploi, c'est chaud de chez chaud. Il n'y a pas masse de places, et encore moins pour les femmes, ça reste un milieu très sexiste.

Ça réclame un gros investissement au départ pour acheter ta mallette avec tes ustensiles : c'est du 250/300 euros pour avoir quelque chose de correct. Pour le CAP, tu n'as pas besoin d'un robot, mais il faut réussir à t'en faire prêter un. Sinon, à l'achat, on est vite sur du 700/800 euros, à moins de tomber sur une super occase.

Franchement, si tu peux faire un stage chez ce pâtissier, fonce. J'ai noté que trouver un stage en pâtisserie n'est pas excessivement compliqué, du moins dans mon coin. C'est un métier si particulier qu'il faut vraiment que tu le testes avant de te lancer. Désolé si je parais pessimiste, mais j'ai bien vu les galères de mon amie alors que c'est une battante et qu'elle est vraiment passionnée.

Par pticoq : le 14/11/14 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Est ce que quelqu'un pourrait me décrire justement les conditions de travail d'un pâtissier ?
Dans une chaine de boulangerie ?
Dans un hypermarché ?
Chez un artisan ?

Je suis dans le même cas que Mylie je cherche à me reconvertir et vu que j'aime faire de la pâtisserie je suis en train de me renseigner sur le métier de pâtissier mais j'avoue ne pas du tout connaitre le métier.

Pour moi j'y vois un travail :
- manuel
- pas posé derrière un PC toute la journée
- des horaires qui ont des chances de me permettre de voir le jour les après midi d'hiver
- qui permet de ce mettre à son compte un jour et notamment pour la retraire arrondir les fins de mois ( je parle pas d'une boutique mais de la vente sur commande pour des événements ou autres )
- je cherche un boulot qui n'impacte pas les gens en cas d'erreur . Mon métier pour lequel je suis formée est de réaliser des plans de seconds oeuvres sur les logements et je me rends compte que ça me met une pression que je n'arrive plus vraiment à supporter en cas d'une éventuel erreur. Je pense que raté un gâteau ou un plan n'ont pas les mêmes conséquences à mes yeux

Bref donc voila j'aimerais qu'on m'éclaire un peu plus sur la réalité du métier



Message édité le 14/11/14 à 13:58

Par paloo : le 14/11/14 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
ce site explique bien la filière Lien

Par Mylie53 : le 14/11/14 à 14:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
pticoq je te rejoins sur toutes tes questions Après perso il est clair que je veux bosser chez l'artisan et surtout pas en chaine ou supermarché!

k.zel je pense le passer en "cours" et pas en candidat libre car comme tu le souligne, l'achat du matériel aie aie aie!

Niveau débouché je pense que c'est comme pour tous les métiers actuellement de toute façon mais ça dépend aussi des régions

Par pticoq : le 14/11/14 à 14:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Mylie je me pose les questions dans toutes les structures car si je me lance là dedans ça sera aussi pour aller là où il y a du boulot donc au moins être au courant de chaque type de post

Par Oc : le 14/11/14 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh mylie53 si je ne dis pas de bêtises, et si c'est comme le CAP restauration, tu auras besoin de ton propre matos, que tu fasses en candidat libre ou en cours

en école d'hotellerie, on demande à ce que les éleves arrivent avec leur matos, leur équipement de travail, et ca coute une blinde
je pense qu'en patisserie c'est la meme chose

Par Mylie53 : le 14/11/14 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour les ustensiles oui c'est sur mais le robot ça me parait bizarre!

J'ai fait une demande de dossier dans une école dans le cantal pour avoir les détails

Par Mylie53 : le 14/11/14 à 14:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir des infos, ils organisent un stage de 4 jours d'initiation et de remise à niveau au mois de juillet. Je pense que je vais aller chez popole la semaine pro savoir s'ils me fiancerait tout ça car ça peut etre top pour confirmer mon envie aussi! Mais à 951€ les 4 jours autant dire que je peux pas me l'offrir

Par paloo : le 14/11/14 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
des horaires qui ont des chances de me permettre de voir le jour les après midi d'hiver C'est pas vraiment le meilleur métier pour voir le jour.

mon frère commence à 2h voir 3h - 13h, et il ne voit pas forcément la lumière du jour puisqu'il se recouche tous les après midi jusqu'à 18h- 19h.

il est chez un artisan mais ce serait dans la grande distribution, ce serait complétement différent.

Par paloo : le 14/11/14 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Je pense que raté un gâteau ou un plan n'ont pas les mêmes conséquences à mes yeux


C'est sur que les conséquences ne sont pas les mêmes.

le soucis du ratage en pâtisserie ce n'est pas sur l'échelle d'un gâteau mais sur une très grosse quantité.

Mon frère prépare des grosses quantité de pâtes ou de crème en seul coup. Il ne fait jamais un gâteau un part un. Il en fait 10 voir 15 d'un coup.
S'il foire sa préparation, non seulement il n'aura pas de gâteaux à la vente, mais en plus, il balancera tout, pertes de temps et d'argent. Il est très souvent sous pression.

Par pticoq : le 14/11/14 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
paloo :

"mon frère commence à 2h voir 3h - 13h, et il ne voit pas forcément la lumière du jour puisqu'il se recouche tous les après midi jusqu'à 18h- 19h "

je serais plutot du genre avec ce type d'horaire de me coucher vers 17h et profiter de mon temps de 13h à 17h.
Quand tu as des horaires de bureau c'est la même tu te fais ta journée , en rentrant tu te gardes du temps pour toi et hop au lit. Là il n'y a que les horaires qui diffèrent enfin à mes yeux
Après j'ai pas d'enfants hein ce qui explique peut être ma vision

attention , je ne dis pas qu'il n'y a pas de pression hein mais que ce n'est pas la même . Je parle aussi en tant qu'employé des gâteaux ratés le risque tu te fais virer . Un plan avec des erreurs les risques un logement non fonctionnel pour le futur propriétaire qui peuvent être plus ou moins grave et de te faire virer
Ce n'est que mon ressenti

Par ninidogskin : le 14/11/14 à 15:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Franchement, inscris toi en Mission Locale avant tes 26 ans!
Tu auras des reponses plus claires et plus rapide que chez PE, et au moins autant droit aux services style stages d'observation etc, + pour les - de 26 ans les Conseils Regionaux financent des dispositifs réservés, voire meme des rémunérations selon les cas
En patisserie, tu peux faire un CAP en 1 an avec le Greta par exemple, en continu donc sans avoir à chercher un patron, gratuitement et sans doute avec une remuneration ( ou avec ton indemnité PE si tu en as une et qu'elle est supérieure)

Ton truc de 4 jours par exemple, ça peut etre un dispositif payant, mais si c'est la ML qui t'y envoies, la facture ne sera pas pour toi!

Par K.Zel : le 14/11/14 à 15:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Je reprécise : si tu suis des cours, tu auras le robot à prêter sur place, et, normalement, un peu de matos au début, amis tu risques de devoir vite acheter une mallette, c'est comme tout, ça dépend des centres de formation. Le robot, c'est intéressant de l'avoir à la maison pour t'entraîner. A titre d'exemple, ma pote avait un cours par mois, donc le robot à la maison était quasi indispensable pour qu'elle soit prête pour son exam. Si tu suis des cours, pas sûr que ça soit nécessaire du coup. Par contre, renseigne-toi bien sur les limites d'âge, car j'ai bien peur que tu doives y aller de ta poche pour une formation continue. :/

Par Oc : le 14/11/14 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Mon métier pour lequel je suis formée est de réaliser des plans de seconds oeuvres sur les logements et je me rends compte que ça me met une pression que je n'arrive plus vraiment à supporter en cas d'une éventuel erreur. Je pense que raté un gâteau ou un plan n'ont pas les mêmes conséquences à mes yeux

j'ai travaillé 7 ans et demi dans le batiment, j'aidais les chargés d'affaires et je gérais les appels d'offres, à la fin j'en étais arrivée à aider sur la création de plan
et sérieux, que tu loupes un plan ca n'impacte en rien car un plan ca se refait et ca se controle avant la fin...

alors qu'un gateau quand tu le foires, ben comme dit plus haut, tu fais pas un gateau mais plusieurs à la fois, donc un élement est foireux, c'est toute la chaine qui merde

Par 4patt : le 14/11/14 à 17:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que l'émission de tele réalité sur la 6 "le meilleur patissier amateur" c'est un super bon tremplin, et je suis asser d'accord avec l'histoire du don

Dans cette emission on vois de suite les createurs reveur, les createur qui maîtrisent, les futures revelations, et les amateurs pur

Si on est capable de rester dans les 5 derniers la y a du vrais potentiel je trouve.

Bref c'est la seul emission que je regarde sa m'en met plein la vue je trouve.
Mais c'est aussi des bonnes idées de test a refaire chez sois, j'ai envie de dire n'importe quel amateur est capable de faire 20 macarons chez lui, mais pas tous sont capable d'en faire 100 en 3 heures

Par goodnightmoon : le 14/11/14 à 17:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement l'impression que Mylie a pas compris l'importance du "don".
J'ai découvert pendant mon année de formation (et ferrandi c'est pas l'école pecnaud du coin) que j'en avais pas.
Et pourtant a la maison ,je fais des trucs tops ,excellents ,tout le monde adore mes gateaux ,mes créations .
Mais comme disait mon prof ,on est pas là pour faire de la patisserie de ménagère même douée.
J'ai eu mon diplome haut la main ,la n'est pas le soucis.
Mais faut bien comprendre que la patisserie professionnelle ça n'a strictement rien a voir avec ce que tu peux faire à la maison.
Enfin je pense qu'effectivement faire un stage c'est bien.
Mais ceux qui embauchent ce sont pas forcement les petites patisseries de quartier mais plutôt les grands hotels restaurants et là pour le coup c'est aussi un autre monde.
Et je confirme plus sexiste que ce milieu ,tu meurs!

Par ninidogskin : le 14/11/14 à 17:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
"Et je confirme plus sexiste que ce milieu ,tu meurs!"
+++

Par goodnightmoon : le 14/11/14 à 17:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je vous passerai les superbes reflexions que j'ai pu me prendre ,et surtout les gestes et attouchements obsenes que j'ai subi parce que de ttes façons une femme dans une cuisine ,si ça sert pas a ça ,ça sert a rien ...

Et je bossais pourtant dans un celèbre hotel restaurant de la place de la concorde ,pas dans une patisserie glauque de petit village


Message édité le 14/11/14 à 17:53

Par paloo : le 14/11/14 à 18:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
peticoq:

C'est sur que se coucher à 17h c'est plus pratique, tu profites mieux de la journée. Mais dans ces cas là, tu ne te relèves pas avant le lendemain.

Donc si tu as un conjoint, tu ne le vois pas puisqu'en décalé. Tu ne vois plus non plus tes amis, ta famille...
C'est compliqué à gérer.

Il faut aussi savoir qu'en étant pâtissier, vous pouvez dire adieu aux jours fériés, à la veillée de noël et bonjour aux vacances en décalées.
Lorsque tu en en couple, ce n'est pas toujours simple à gérer.




Message édité le 14/11/14 à 18:24

Par paloo : le 14/11/14 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
Jusqu'à maintenant je n'ai énuméré que les mauvais cotés mais il y en a aussi des bons pour celui qui aime la pâtisserie.

Je sais que mon frère adore travailler le chocolat et il s'éclate à inventer, innover dans des nouvelles recettes.

la dernière en date un éclair aux doux parfums de caramel , coque chocolat et noisettes grillées



le truc qui fait vraiment envie




Message édité le 14/11/14 à 18:28

Par Colomba : le 14/11/14 à 18:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Déjà la question est : es tu vraiment prete a bosser énormément, y compris le week end, pour un salaire pas énorme et sur le long terme ? Parce que si la réponse est non - notamment puor cause d'enfants -, c'est pas la peine...

Par spleen. : le 14/11/14 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il faut partir avec les yeux ouverts dès le début oui . Je ne connais pas le monde de la patisserie mais juste la fromagerie (artisanale), ou un peu la boulangerie industrielle (2 mois de stage en production).
Les horaires décalés, ça fait rêver un temps, on se dit "whoo tout l'aprem de libre"... Et ben, perso, je n'en ai quasi pas profité car en commençant à 4h30, je n'étais pas franchement active à 14h.. Et les amis, quand on leur dit qu'à 20h on est couchée, on les voit tout de suite moins. J'ai apprécié pendant deux mois de voir le lever du soleil à travers la vitre, mais en hiver, je pense que c'est autre chose. Et mon organisme n'a pas tout à fait apprécié les changements de rythme liés au 2*8. Après tout dépend de toi, j'avais des collègues qui avaient ce rythme depuis 30ans, ils ne savaient pas dormir plus de 5 ou 6h par jour, ce n'est pas mon cas.
Puis franchement, niveau responsabilité et pression, ce n'est pas la panacée non plus l'agroalimentaire. Tu es responsable de la qualité sanitaire de tes produits, de la réputation, du goût.. Une clientèle, c'est très long à obtenir, et très rapide à perdre, sur une rumeur, sur un client pénible, avec la concurrence. Comme tous les commerces bien sûr, mais avec un impact sur la santé en plus .. Les quantités sont vite impressionnantes, une erreur et tu jettes tout, avec les impacts économiques derrière.

Je pense qu'à moins que ce soit des boulots alimentaires, il faut que ce soit des emplois passion, parce qu'entre le plaisir de faire 200 fromages à la louche (ou pâtisseries ) ou d'en mouler 1500 d'affilés dans la matinée, il y a un monde, et ça peut refroidir sévèrement, voire dégoûté.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval