Forum cheval
Le salon de discussion

Changer de vie : devenir patissier

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mylie53 : le 13/11/14 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Comme certains le savent ici, mon métier actuel ne me plait vraiment plus. Je suis garde d'enfants à domicile (je travaille chez les parents) et après 10 ans dans ce métier j'en ai marre. En soit m'occuper d'enfants j'aime toujours mais me battre avec un métier précaire, des enfants pas toujours facile, des parents des fois tout aussi compliqués... vraiment j'en ai marre!

Bref!

Cela fait environ 12/18 mois que je songe à me reconvertir. Mais jusque là c'était vraiment trèèès dur ne sachant vraiment pas quoi faire!

Et depuis quelques semaines, mois maintenant une idée me trotte dans la tête : Devenir patissière!

La cuisine, et particulièrement la patisserie m'a toujours attiré depuis que je suis toute gamine. Jusque là j'ai toujours refusé de partir dans un métier de bouche car travailler en restauration ne m'attire pas (cause histoire perso). Mais finalement en réflechissant je me dis que l'a patisserie, dans une petite entreprise familiale ben je serais vraiment pas contre!

Je commence à me renseigner mais je suis paumée!

J'ai 25 ans à quoi ai-je le droit?
CAP? BEP? ou Bac Pro?
Apprentissage ou contrat de professionnalisation?

Bref si vous connaissez un peu, je veux bien discuter de tout ça!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pampille : le 14/11/14 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Je suis demandeuse d'emploi avec un contrat à temps partiel"

Ton contrat à temps partiel, c'est un CDD ou un CDI? Parce que selon, ça ne va pas t'ouvrir les mêmes possibilités. Et il va de toute façon falloir être dégagée de tes obligations professionnelles avant de pouvoir envisager une formation de ce type (ou demander un CIF CDI, si t'es en CDI et que tu bosses depuis assez longtemps pour ton employeur)

"ils organisent un stage de 4 jours d'initiation et de remise à niveau au mois de juillet. Je pense que je vais aller chez popole la semaine pro savoir s'ils me fiancerait tout ça car ça peut etre top pour confirmer mon envie aussi!"

Ca, c'est pas compliqué. Pôle emploi ne finance que les formations répertoriées au PRF. Tape "Plan régional de formation 2015" + ta région sur un moteur de recherche et tu devrais trouver les formations, lieux et structures.

Par Mylie53 : le 14/11/14 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Ben heureusement que paloo a relevé un peu le ton car c'est déprimant de passer ici!

Les horaires décalés vis à vis de chéri je les ai déjà partant au boulot quand lui en rentre...

Les vacances décalées franchement je m'en tape chéri pouvant les prendre n'importe quand c'est même pour moi plutot cool que les vacances "imposées" que j'ai actuellement

Pour le meilleur patissier il est vrai que ça peut être une idée de faire les sélections... Après pour les macarons... L'année dernière j'ai sorti 150 coques en 2 heures de temps donc je suis plutôt pas mal je trouve

Le "don" je ne sais pas comment vous le définissez, j'ignore totalement si j'en ai un ou pas. Mais je vais parler un peu plus de moi pour que vous compreniez pourquoi j'en suis venue là!

"Il était une fois"

J'avais un oncle (hélas décédé) cuisinier dans les plus grand palaces parisiens qui m'a initié depuis mon plus jeune âge à la cuisine. J'ai toujours été attiré par la cuisine et notamment les dessert. Je suis la préposé aux gâteau de noël depuis plusieurs années maintenant
On m'a toujours dit les macarons c'est dur à faire... j'ai du en loupe deux trois fois à mes débuts... On m'a dit la pâte à choux c'est dur à faire... je l'ai jamais loupé...
La dernière tentative à été de faire un glaçage miroir (comme Imane et son glaçage rose) et je l'ai réussi du premier coup!!
Bref qu'est ce qu'avoir un don?
Passionnée je le suis, tout autant que par les chevaux... je ne peux pas bosser dans les chevaux (on m'a bien descendu l'idée d'ailleurs...) donc il me reste la pâtisserie... J'adore passer des heures en cuisine et m'éclater un peu plus à chaque fois...

Aller pour le fun quelques exemples de créations :











Par poonsy_alice : le 14/11/14 à 20:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est déprimant ici.

Beaucoup disent qu'il ne faut pas choisir un métier par passion... Moi ça me choque un peu !

Tellement de personnes font un travail qu'elles n'aiment pas ! Là, Mylie a la chance d'aimer qqch dont elle peut en faire son métier.. Mais moi je dis fonce !!!

Alors oui, c'est dur ! Mais comme beaucoup de formation, comme beaucoup d'emploi.

Ca fait 7 ans que je bosse avec les enfants, je comprend ton envie d'arrêter Mylie. J'en suis pas encore là moi, mais j'ai repris une formation depuis octobre, justement pour pouvoir voir autre chose avant d'être vraiment dégoutée.

J'ai une ancienne amie de fac, qui a eu sa licence de sociologie, qui a commencé une autre licence, et qui finalement a décidé de se vouer à sa passion : la pâtisserie !
A suivre son évolution via les réseaux sociaux, sa formation n'a pas été un supplice! Au contraire ! Aujourd'hui, elle a l'air totalement épanouie. Elle vient de trouver un poste dans un petit café/vendeur de macaron en vieille ville, et elle fait ce qu'elle aime !

Par Colomba : le 14/11/14 à 20:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
dis donc je relis ton post de départ... Tu exagères pas un peu ? "10 ans dans ce métier" a 24 ans ou 25 ans

Par poonsy_alice : le 14/11/14 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Colomba, elle est garde d'enfant. Le baby sitting à 15 ans, non?

J'ai les mêmes réactions quand je dis que ça fait 8 ans que je bosse dans l'animation.

Par Mylie53 : le 14/11/14 à 20:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
colomba J'ai eu mon premier contrat de 10h/semaine à l'age de 15ans... 15 + 10...25 ça fait 10 ans que je bosse là dedans!! J'ai pas 10 ans d'expérience certes mais je ne parle pas d'expérience!

poonsy_alice merci de me remonter le moral

Par Akhal9 : le 14/11/14 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider, mais piouf ça donne envie tes photos

Par Nirvelli : le 14/11/14 à 21:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Franchement, tu es jeune, passionnée, alors lance toi... le bémol, c'est que la patisserie est très "à la mode" en ce moment, sans doute est ce lié aux émissions comme "Le meilleur pâtissier". Mais est ce que le secteur est si porteur que ça?

Par 4patt : le 14/11/14 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
On ne dis pas qu'elle ne peux pas en faire sont métier, on dis juste qu'entre se faire plaisir a la maison et bosser dans le domaine y a un monde

Moi je le redis avant de se lancer tête baissé a sa place je tenterais des challenges notamment ceux de l'émission de la 6. Voir je m'inscrirais a la prochaine section pour voir ce que je vaut

Parce que entre faire 20 macarons en 3 heures et 200 y a quand meme un gouffre, je ne voudrais pas dire mais on est loin du petit plaisir personnelle dans sa cuisine a faire sa popote.
En boulangerie faut que sa debite donc y a de la cadence derrière


Par ismire : le 14/11/14 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas s'arrêter là-dessus. Tout s'apprend !
Elle ne va pas se lancer direct et ouvrir sa boutique tout de suite avec une dette sur le dos ! D'abord, il y a la formation, les stages d'apprentissage ou tu apprends cette rapidité justement.

Et avant de se lancer dans une formation tu peux faire une EMT (petit stage de 15 jours couvert par Pole Emploi qui te permet de t'évaluer et/ou de vérifier si un métier te plait.

A 37 ans, j'ai changé 5 fois de métiers. Franchement ... Teste d'abord et lance toi !


Par Mylie53 : le 15/11/14 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Ya un monde de tout. Je suis conscient que je ne ferais pas de la patisserie de la bonne ménagère française. Mais ça me plait. Et puis il y a toujours une place pour la création.

Aujourd'hui mon boulot me gave, je vois personne, je suis globalement enfermée dans une maison, je suis payée un misère malgré mes années d'esperiences, j'ai du mal à faire plus de 20h par semaine... bref j'en ai marre

Lundi je débarque à popole et à la mission locale. Il me faut des réponses à toutes mes questions de financements et tout ce qui me vient à la tête ensuite j'aviserais.

Car la formation sur laquelle je lorgne coute 9000e environ donc bon sans financements j'oublie tout de suite!!


Par Oc : le 15/11/14 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de toute façon, tu peux te lancer et voir, après ca passe ou ca casse

me suis bien lancée dans une reconversion pour au final 4 mois après etre au chomage +++++++++++
où je me pose la question de revenir à mon premier boulot, derrière un ordi à m'exploser les yeux et le crane à la place du client en face de moi, pour au moins avoir un salaire en fin de mois et ne plus me poser de questions de fond !!!!

Par Colomba : le 15/11/14 à 14:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La bonne copine toujuors a la rescousse, Poonsyalice ! Mais je suis désolée, le baby sitting n'est pas un métier, c'est un job de quelques heures qu'on fait quand on est étudiant, faut pas tout mélanger quand meme. Et si tu vends comm un métier du baby sitting d'ado qui remonte à tes 15 ans, les adultes en face de toi ne doivent t'accorder aucune crédibilité, meme s'ils ne te montrent pas.

Par azzura42 : le 15/11/14 à 14:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci


mmm je me souviens de celui la...

Par azzura42 : le 15/11/14 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
L'idée du stage est pas mauvaise, ça te permettrait de voir ce que le métier représente réellement et si tu te vois là dedans quotidiennement pendant des années.

Bien sûr il faut rester lucide quand on choisi un taf, chaque métier à ses avantages et ses contraintes; mais je trouve ça très étrange de privilégier un taf alimentaire à un boulot passion lorsqu'on a le choix!
Notre métier occupe quand même une grosse partie de notre vie, perso je ne pourrais pas faire un boulot qui me gonfle juste parce qu'il me rapporte de l'argent.

Moi j'ai choisi l'ostéopathie, 5 ans d'études pas si simples après avoir perdu 2 ans à essayer le concours de kiné, 2 ans de début de carrière galère.
Résultat j'ai 27 ans je ne gagne pas encore tout à fait ma vie et je vis encore chez mes parents, mais au moins j'ai plaisir à aller bosser et je sais qu'en m'accrochant je vais y arriver.


Message édité le 15/11/14 à 14:28

Par Mylie53 : le 15/11/14 à 14:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
colomba Alors sache que à l'age de 15 ans, j'avais un contrat! Un cdi de 12h/semaines, je travaillais le vendredi de 17h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 19h30. J'avais à ma charge des jumeaux de 6 mois avec des difficultés de santé de surcroît!Les divers boites et parents qui m'ont embauchés ont été bluffés de voir une telle expérience à seulement 15/16 ans!
A chaque entretien que j'ai pu réaliser, les parents trouvent même rassurant de vois que j'ai commencé si jeune et que je ne suis pas seulement une tite jeunette de 25 ans qui fait ça pour se faire trois sous!
Et si par un pur hasard ils doutent, ils appellent mes anciens employeurs (dont les parents des jumeaux...) qui les rassurent sur mes compétences!

Le baby sitting c'est 2/3h le samedi soir...

La garde d'enfants à domicile c'est autre chose!



Message édité le 15/11/14 à 14:42

Par Mylie53 : le 15/11/14 à 14:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
azzura42 c'est vrai qu'il était bon celui là

(dome mousse au chocolat coeur caramel coulant sur un biscuit sablé)

Par milouz87 : le 15/11/14 à 14:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais vous croyez que tous les pâtissiers de France sont des génies touchés par la grâce?... Ho ça va c'est sûr qu'il y a des gens plus doués que d'autres mais tous les gosses en CAP pâtisserie ne sont pas des petits Mozart et pourtant la plupart exercent après.
Les formations c'est aussi fait pour apprendre des techniques, savoir utiliser le matériel pro, connaître des trucs,etc.....

Et honnêtement mylie53 moi quand je vois ce que tu fais (ça fait un moment que j'hallucine à chacune de tes photos) et que je compare avec ce qu'on trouve dans certaines boutiques il n'y a pas photo.

Pour ce qui est du changement professionnel j'ai moi-même passé un diplôme agricole à 32 ans et je me suis installée cette année (500 moutons) alors que j'ai vendu de la lingerie dans une boutique pendant 8 ans.
On a la chance dans notre pays d'être bien aidé pour les réorientations professionnelles et la formation pour adultes.
Renseigne toi auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de ta région ainsi que Pôle-Emploi et surtout.....crois en toi!

C'est pas quand tu auras des gosses et un crédit maison que tu pourras te lancer ( ou alors ce sera plus compliqué ).

Par Sahel46 : le 15/11/14 à 16:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
4patt , je suis étonnée de ton intervention : On ne dis pas qu'elle ne peux pas en faire sont métier, on dis juste qu'entre se faire plaisir a la maison et bosser dans le domaine y a un monde
Ce n'est pas toi qui te reconvertis dans le maraîchage? Pour moi qui suis dans le milieu pro agricole depuis presque 10ans, je trouve ce défi sacrément plus compliqué à relever!

Et je ne suis pas de votre avis. Que vaut une participation à une téléréalité? Franchement, je suis de l'avis de Milouz, trouve toi une bonne formation avec Pôle Emploi (moi aussi j'en ai bénéficié, et quoi qu'on en dise, les possibilités de reconversion par ce biais sont très intéressantes!) et tu verras après, une fois que tu en auras bien chi*

D'ailleurs goodnightmoon , j'hallucine un peu que tu aies fait cette école, ce n'est pas une des plus réputées dans le domaine?

Moi je crois qu'il faut croire en ses rêves et qu'avec beaucoup de volonté, on finit tjrs par trouver son bonheur (même si parfois il n'est pas là où on le pensait au départ...)

Par Colomba : le 15/11/14 à 18:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oh ben je suis épatée Emilie. Mais alors je me demande si c'est par le fait que tu as eu ton premier contrat a 15 ans (j'ai jamais eu de contrat pour du baby sitting moi), ou bien par le fait que des parents confie leurs enfants a une ado de 15 ans, des bébés malades en plus... J'ignorais d'ailleurs que l'on pouvait faire un contrat de travail a une jeune de cet age, et surout dans ce cadre. En fait, c'est ça qui m'épate.

Enfin bref, je te souhaite de confirmer tes bonnes intentions, je vais les suivre d'ailleurs...





Par Glasgow : le 15/11/14 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Moi non plus ça me choque pas les contrats en baby sitting, certes j'en ai pas eu à 15 ans mais pour avoir commencé à en faire au même âge et continué en parallèle de mes études la garde d'enfant (sortie d'école et mercredi) j'ai quand même eu 3 contrat signé et déclaré.

mylie, je trouve tes créations chouettes et qui montrent que tu as déjà une certaine techniques. Des avis pour et contre y'en aura toujours à toi de savoir ce que tu veux vraiment. Au moins tu es prévenue que c'est pas facile

Par Mylie53 : le 15/11/14 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Je vous fait baver avec la tuerie du jour?

Spoiler





Génoise chocolat, crème patissière caramel et glaçage miroir (bon lui je le maitrise pas encore... j'ai jusqu'à noel pour le maitriser )



Un gâteau léger, pas du tout sucré ... un vrai régal (d'ailleurs yen a plus...)


Message édité le 15/11/14 à 18:46

Par milouz87 : le 15/11/14 à 18:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci

Par paloo : le 15/11/14 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
mylie53 la vie est courte, alors si tu as les moyens de faire cette formation, vas y et fait toi plaisir.

Ça te plait, tu auras un métier passion.
Ça ne te plait pas, tu passeras à autre chose mais tu auras au moins eu le mérite et le courage d'essayer.

Par Maevan : le 15/11/14 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours essayer, tu es jeune, au pire si ça ne marche pas en pâtisserie "pure", tu pourras toujours te réorienter sur autre chose... (Genre un salon de thé, dans la ville de mes parents il y en a trois qui ont ouverts en 15 ans...)

Par spleen. : le 15/11/14 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'on est voulu te déprimer, juste te mettre en garde contre des désillusions . Vivre ses passions, c'est super, et tant mieux si tu peux en faire ton métier, c'est tout le bonheur qu'on te souhaite. On disait juste "prudence, c'est difficile". Je pense que ça fait beaucoup rêver notamment depuis les émissions qui passent sans arrêt maintenant, mais que la réalité des emplois est bien différente.
Perso, je serais volontaire pour goûter tes créations , quand on voit la qualité de ce qu'on peut trouver parfois dans le commerce.

Par 4patt : le 15/11/14 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sahel sauf que moi je sais dans quoi je m'engage, j'ai fais le lycée agricole donc c'est juste un retour au source dans ma situation.


Après mylie fera sont choix m'enfin moi j'ai juste l'impression qu'elle se fait des illusions sur un métier.
Le patissier créateur qui se fait plaisir à créer y en a 1 pendant que 100 autres se contentent de faire du boulot a la chaine point barre.
On est loin du petit bonheur dans sa cuisine


On peut tout faire, mais Il faut juste etre conscient de ce qui nous attend réellement dans notre future metier
Après elle peut aussi faire le choix d'ouvrir sont propre commerce.....s'est une idée

Par goodnightmoon : le 15/11/14 à 20:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@sahel46 Si C'est meme la plus Réputée . Je vois en quoi c'est hallucinant que j'ai pu faire cette école .
Quand je dis que je me débrouillais en pâtisserie , c'est pas que je sais faire un gâteau au yaourt sans le brûler ! Bref ...

Par pakret : le 15/11/14 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Les mises en garde, c'est très bien

Mais les gens sont toujours là pour te dire (surtout s'ils ont eux même échoué dans le domaine), que c'est très dur et blablabla... Mais si tu es passionnée, fonce! Tu as 25 ans et la vie devant toi, même si ce n'est finalement pas ta voie, tu auras suivi ton étoile pour quelques temps (et plus si affinité)

Moi je voulais être vétérinaire, j'ai jamais été première de la classe, on m'a dit que je serais jamais admise dans une bonne prépa, je l'ai été; on m'a dit là bas que j'étais pas du tout au niveau pour le concours, mais je l'ai eu en étant très bien classée; et maintenant je suis vétérinaire équin
Quant on se donne les moyens à 100%, on arrive en général à ses fins

Par goodnightmoon : le 15/11/14 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Pakret bien sûr que si elle bosse elle y arrivera .
C'est juste que pâtissier en vrai c'est pas le boulot que beaucoup idéalisent .
Comme dit 4patt tu as peut être un pâtissier qui s' éclate vraiment , qui crée et qui en vit .
Les autres font des éclairs et des tartes au citron à la pelle sans pouvoir exprimer leur art créatif .
C'est tout , c'est la réalité du métier . Après qu'elle réussisse sa reconversion je n'en doute pas . Mais ya un moment faut juste prévenir que c'est pas que les paillettes qu'on voit à la télé . C'est souvent un laboratoire sombre , des horaires ingrats , un salaire tout aussi ingrat et une ambiance de travail pas très saine quand on a le malheur d'être une fille.
C'est tout
Puisqu'on en parle sur ma promotion à Ferrandi . Nous étions 18 en début d'année . 15 à la fin .12 diplômes et aujourd'hui 2 travaillent encore dans le milieu . L'un à repris l'affaire de son père . Lui avait Le don dont je parlais . Il était doué , créatif , minutieux et bref il était épatant .
La 2 ème était plus classique peut être moins de don mais une sacrée niaque . Elle a monté sa pâtisserie à paris . Elle galère , survit financièrement mais elle est heureuse de ce qu'elle fait .
Voilà pour mon expérience . J'ai adoré faire cette formation , j'ai adoré tout ce que j'y ai appris , les gens passionnés que j'y ai croisé mais la réalité du métier à eu raison de ma motivation .

Par 4patt : le 15/11/14 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah voila good a exprimer ce que j'avais envie de dire.
On est pas la ppur dire qu'elle n'y arrivera pas au contraire


Juste qu'il y a un decalage entre ce dont elle souhaite et ce qu'elle a 90% de chance de vivre.

La moi je vois typiquement une amatrice qui se fait plaisir a creer dans sa cuisine.
Après si elle a envie de faire des tartes a la fraises a la chaine tout les matins alors il faut que mylie fonce.
Si par contre elle a un rêve de création il suffit de regarder le haut niveau exiger sur m6 pour se rendre compte qu'au vu des photos mis sur le post y a énormément de boulot.


Par pakret : le 15/11/14 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
oui... enfin peut être que faire des tartes aux citrons, ça plait aussi!

Mon meilleur ami est pâtissier en boulangerie (dans une petite ville de 14000 habitants, donc c'est pas le ritz), il a commencé par faire des tartes au citron justement, puis il a proposé des chocolats originaux qui ont bien marché à Pâques et Noel, puis il a fait de plus en plus de gâteaux sur commande pour des événements, des créations uniques à chaque fois. Maintenant, il fait les petits gâteaux de boulangerie + beaucoup de commandes spéciales + il créé régulièrement de nouveaux gâteaux. Je ne sais pas s'il a le "don", mais ses gâteaux sont très bons et plaisent. Il fait de gros horaires, surtout pendant les fêtes, et ses vacances sont imposées, mais il aime ce qu'il fait, il a un salaire correct et ses après midi de libre

Par Colomba : le 15/11/14 à 23:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Quant on se donne les moyens à 100%, on arrive en général à ses fins

Bravo Pakret. Mais ça, c'est le résumé d'un profil qui doit atteindre a peine 1% de la population...

Par Colomba : le 15/11/14 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et donc, si l'anpe ne lui paye pas ses 9000 e de formation, elle se débrouille autrement, et elle ne laisse pas tomber 74 messages (ou presque) d'encouragements . Vas y Mylie, bats toi pour faire quelque chose de ta vie !

Par pakret : le 16/11/14 à 00:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
tu m'as l'air un peu aigrie Colomba
Sur ce forum, il y a pas mal de gens qui se sont reconvertis, qui ont suivi leur voie, que ça soit pour un temps seulement ou pour toujours, et sans regret (je pense à Oc et Kagnotte en particulier, à tout ceux du post des agri reconvertis, à patatenbleu). Ca ne m'a pas l'air d'être si marginal, et bien que ça ne soit pas toujours tout tracé, ni rose, ces gens ont l'air de s'en sortir à force de volonté. Je ne connais pas Mylie, mais je lui souhaite que ça soit pareil pour elle. C'est aussi une satisfaction personnelle que de se battre pour quelque chose je trouve.

De l'argent, ça s'emprunte, ça se gagne, ça s'épargne, bref, je me répète il y a toujours moyen


Message édité le 16/11/14 à 00:28

Par laska : le 16/11/14 à 00:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci
Colomba, je trouve ton dernier message un peu limite

A l'heure actuelle, près de 3 salariés sur 5 ne feront pas le même métier à 30 ans qu'à l'âge de la retraite. Les gens se reconvertissent de plus en plus, soit pour une branche plus porteuse d'emploi, soit pour un "métier-passion".
Donc que Mylie cherche à se reconvertir, pourquoi pas?
Et vu qu'elle aime faire la cuisine et qu'elle a un niveau certain de compétence (je sais de quoi de parle, mon cousin est chez 3 étoiles à Londres), pourquoi ne pas se reconvertir dans la pâtisserie?
C'est sûr, c'est un métier difficile, parfois ingrat, souvent sexiste et loin du joli château au décor poudré de l'émission de la 6 et alors???
C'est une idée de reconversion, c'est son choix et elle verra bien par elle-même

Mylie, renseigne toi sur les formations, va voir chez Pôle Emploi, demande des renseignements, fais des stages et si cela te plaît, lance toi

Par al : le 16/11/14 à 01:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Colomba, à part critiquer pour décourager, que proposes-tu de CONSTRUCTIF?

Je dirais bien quelque chose d'un peu vulgaire, mais je vais me tenir, on parle de patisserie

Par Sahel46 : le 16/11/14 à 08:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
goodnightmoon , tu as mal pris mon intervention C'était des félicitations (j'ai une certaine admiration pour ceux qui résistent à ces formations intensives) !!! et pas un sous-entendu que je sous-estimais tes capacités...



Message édité le 16/11/14 à 08:51

Par salsababy : le 16/11/14 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ce post est un peu déprimant

à priori Mylie n'est pas épanouie dans son boulot actuel et il n'offre pas de perspectives intéressantes.

Elle a une idée de ce qu'elle veut faire, de ce qui lui plaît et c'est déjà énorme d'avoir un projet.

Qu'est ce qu'elle risque à essayer? Comme ça a été dit, les réorientations sont plutôt bien prises en charge par l'Etat.

Et si ça ne fonctionne pas elle pourra toujours retourner dans son ancien métier.

Je fais partie de ces personnes reconverties. Ce n'est pas rose tous les jours mais ce qui est sûre c'est que je n'ai aucun regret. L'épanouissement c'est la clé.

Et puis je n'y connais rien en pâtisserie (je suis déjà fière de moi d'avoir enfin essayé les tartes au citron....à 32 ans!) mais y'a peut être moyen de monter sa boîte. y'a quelqu'un qui a fait ça par chez moi

Spoiler


bref, mylie, renseigne toi et fais toi plaisir!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval