Forum cheval
Le salon de discussion

Le rire est la politesse du désespoir...

Sujet commencé par : Cliona - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Cliona : le 03/05/14 à 21:00:19

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
...disait Boris Vian

Suite à un post qui m'a beaucoup fait réfléchir, qui m'a heurtée aussi de par certaines réactions que j'y ai pu lire, je me posais la question...

Bref, en règle générale, comment réagissez vous aux divers coups durs que la vie nous réserve et aux réactions diverses et variées que cela peut provoquer chez les autres ?

C'est une vraie interrogation hein, pas une critique ni un jugement, en aucun cas

Merci de vos réponses

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 03/05/14 à 23:34:42

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Tu peux pas éditer, mais moi je peux si tu veux

Par Gepjoyhades : le 03/05/14 à 23:43:27

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Sinon, pour aller plus loin et parce que je suis d'humeur ce soir ^^

J'ai vécu pendant des années avec une personne pour qui la moindre difficulté était (et est toujours) une montagne.
Un magasin fermé, un changement d'horaire de rendez-vous... Bref, tout ce qui ne se déroulait pas comme planifié était prétexte à se plaindre et "se laisser aller".

C'est lourd, très lourd même, mais avec du recul, on a pu mettre en avant quelques "facteurs" qui me semblent déterminants (c'est très perso comme analyse ^^)

- Dépression depuis l'adolescence (pas la déprime, la dépression, la vraie, celle qui f... des vies en l'air)
- Education "à la princesse" (un jour mon prince viendra, un jour ma vie sera parfaite) avec des attentes complètement en décalage avec la vie réelle
- Expectative plutôt qu'action

Bref, cette personne, malgré toute sa meilleure volonté, ne peut envisager les choses de manière différente. Ce n'est pas faute d'essayer

Donc, on fait avec et franchement, je ne vois pas l'intérêt de réagir quand une personne se "plaint" et que ça ne nous plaît pas. Si on me demande personnellement mon avis, je le donne (en mp si c'est délicat), mais sinon, je ne dis rien et j'attends que ça passe (ou pas).

Je sais que si un jour j'explose et que, maladroitement, j'expose mes soucis sur une plateforme publique, me faire incendier me ferait un mal énorme.

Et si je peux me permettre... Si on s'intéresse au besoin de certaines personnes de se confier, de se vider (voire même de se faire "plaindre", si ça les booste un peu), ne serait t'il pas également intéressant de s'intéresser au besoin de certains de casser ces personnes (une certaine "jalousie" peut-être que d'autres reçoivent du soutien pour ce qu'elles considèrent des broutilles alors qu'elles-mêmes n'en reçoivent pas... car elles ne se confient pas ?).

Oufti, j'ai été loin là (et surement HS, mais soit)

Par paquerette20 : le 03/05/14 à 23:44:12

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
kefiretlome : après toutes les réponses, je ne trouverais pas correct d'éditer maintenant ... On ne comprendrait plus rien ... D'ailleurs c'est bien pour cette raison que la fonction "éditer" est limitée dans le temps Cliona s'est bien expliquée de ce qu'elle voulait dire

Par kefiretlome : le 03/05/14 à 23:52:56

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Je ne le voyais pas comme ça.
Plus comme une précision dans la formulation...

Par Uriette : le 04/05/14 à 00:02:01

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
@Gepjoyhades, tu as l'inverse aussi, des gens qui se plaignent jamais, ce n'est pas forcément mieux.
Exemple qui n'a rien à voir parce que ça ne concerne pas une douleur "morale". Mais y a 15 jours j'ai eu la gastro, mais un truc terrible ça m'a scotchée une journée. Et j'avais un truc de prévu impossible à annuler. J'y vais donc en priant que les médocs seraient efficaces. Et quand je salue les gens, ils me demandent si tout va bien, je réponds que oui, que je suis d'attaque, toussa, toussa, puis précise que "par contre je fais pas la bise, j'ai la gastro".

Par Perrinette : le 04/05/14 à 05:05:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ni l'un ni le l'autre.
Mais soyons franc je n ai jamais eu de gros soucis, ..
mais je ne suis pas dans la plainte constante, et je relativise beaucoup, et de plus en plus en fait. Ce que mon homme ne supporte pas , car lui est plus dans la plainte
c est simple quand on nous voit en ce moment par ex, on croit que c est lui qui fai des nuits décousu, on me demande de le soulager ( gentiment ) : " ha mais lui dort la nuit, c est moi qui gère la marmaille" sauf que ça ne regarde pas les autres

je respecte ceux qui ne s étalent pas, mais je comprends aussi ceux qui se plaignent, dans la limite du raisonnable, et je n hésite pas a dire tout haut qu'il faut relativiser

Par Pampille : le 04/05/14 à 09:43:13

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Je pense aussi que, quelque soit la force de notre désespoir, l'auto dérision est un pas vers le renouveau... Mais je conçois aisément que tout le monde ne pense pas comme moi"

Oui, enfin, on sait tous très bien à quel post tu fais référence... Et en l?occurrence, la question n'est pas:

"Quand vous avez des problèmes, faites-vous preuve d'auto dérision?"

Mais devrait plutôt être:

"Quand d'autres vont confient leurs problèmes, les tournez-vous à la dérision?"

Dans le cas de l'auto-dérision, c'est la personne qui est touchée qui donne le pas, pas les autres!!!!

Perso, je pense qu'on a tous des sensibilités différentes et qu'il est inutile de projeter ses propres réactions sur les autres, comme si on était l'étalon universel.

Faire de la dérision face au problème d'un tiers qui n'est pas dans un état d'esprit d'autodérision, dans la meilleur des situations, c'est stérile. Au pire, c'est néfaste. Et dans tous les cas, c'est déplacé.

Il est tellement facile de simplement passer son chemin!

Sinon, pour répondre à ta question, je ne suis ni 1 ni 2 (propositions effectivement très orientées!). Ca dépend des situations en fait:

Pour les broutilles quotidiennes, je suis du genre à râler à longueur de journées. Ca me va bien car j'expulse le truc de cette manière et je ne le porte pas en moi...

Pour les soucis moyennement graves qui vont impacter ma vie à moyen terme: Je ne me lamente pas et je cherche des solutions d'adaptation.

Pour les problèmes graves, incurables et irrémédiables: J'ai tendance à faire comme si rien ne s'était passé. En apparence, rien ne change, j'ai le sourire et je semble réellement ne pas avoir conscience du problème... Mais en revanche, je somatise un max: Crises de boulimie, insomnies, éruptions cutanées (sur le coup, je ne fais même pas le lien et c'est seulement des mois ou des années plus tard que je me dis "Ah ouais...".

Par karine : le 04/05/14 à 10:04:37

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je suis un peu comme Pampille, ni 1 ni 2

Pour les petits problèmes de la vie quotidienne, ça me monte "très vite" mais j'essaye de redescendre très vite et de plus en plus j'essaye de ne plus avoir aucune réaction, ce sont des broutilles et en général j'ai d'autres "soucis" plus difficiles à gérer...
Au fil du temps ça marche très bien... mais du coup
j'ai plus de mal à supporter les réactions épidermiques des autres

Pour le reste j'intériorise beaucoup en général, alors avec certaines personnes proches, mon état va se voir (parce que je peux être irritable, épidermique etc ...) mais pour les autres rien de visible et je n'en parle pas (mais j'en parle quasiment à personne en fait) du coup comme Pampille je somatise pas mal, mais je m'en rend compte donc j'y travaille ...

Concernant le lien avec l'autre post, je crois que c'est difficile, on a tous des sensibilités différentes et c'est assez facile de "prendre mal" les remarques auxquelles on est pas préparé (qu'on les prenne juste un manque d'intérêt ou plus grave pour un manque de compassion ou de sensibilité).

L'humour des uns n'est pas l'humour des autres et c'est souvent difficile de ne pas être touchées, pour reprendre l'exemple de Mystic2 le coup du "congélo" ça me choque pas du tout mais je sais très bien que pour d'autres ce n'est pas le cas...

Je pense qu'il faut savoir "écouter" la personne qui expose ses problèmes qui qu'elle soit et essayer de la respecter, maintenant on est sur un forum public et quand on fait un post "épidermique" on s'expose à autant de réaction épidermique en retour...

Par Cliona : le 04/05/14 à 10:07:01

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
@pampille : raté ! Je ne fais pas référence QU'À ce post là mais bien à un ENSEMBLE de choses que j'ai pu lire ici et là, ainsi qu'à certains événements de ma vie perso dont très peu de personne ont connaissance, tout simplement parce que je fais partie de ces gens qui ne laissent rien paraître et qui au contraire, rient de tout et surtout d'eux mêmes parce que sinon, elles passeraient leur vie à pleurer...

Et je vais demander l'édition de mon post initial puisque apparemment, mes formulations vous heurtent...

Quant à savoir écouter et respecter les sentiments des autres, je pense avoir amplement prouvé, tant IRL qu'ici, que j'en était largement capable...

Message édité le 04/05/14 à 10:07

Par karine : le 04/05/14 à 10:20:32

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Cliona, je ne parlais pas spécialement de toi mais de tout un chacun mais je pense que tu le sais

Par Manon24 : le 04/05/14 à 10:26:37

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Et si, au lieu de vous focaliser sur un problème de formulation, vous répondiez à la question qui les résume ?

---> pardon mais là je suis juste morte de rire !

Genre l'hôpital qui se fout de la charité

Par Cliona : le 04/05/14 à 10:27:57

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Oui @karine

Par Pampille : le 04/05/14 à 10:29:29

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Et bien moi non plus, je ne parlais pas spécialement de toi Cliona... Je ne me souviens même pas d'avoir vu ton pseudo faisant de l'humour sur le post de Manon

En revanche ça: "je fais partie de ces gens qui ne laissent rien paraître" ... Peut-être dans la vie courante, j'en sais rien! Mais ici, sur le forum, et sans te fréquenter personnellement et/ou te connaitre dans ta vie privée, je t'aurais décrite comme une personne susceptible et émotive, avec une certaine facilité à extérioriser ses problèmes... Comme quoi, y a une marge entre la perception qu'on a de soi-même et ce que voient les autres.

Message édité le 04/05/14 à 10:29

Par Cliona : le 04/05/14 à 10:32:46

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Euh T'as un problème @manon24 ? Je subodore que tu as lu ce que j'avais écrit sur ton post avant que tu ne le fasses éditer...

Oui y'a un problème de formulation...et alors ? J'ai bien compris que j'avais été maladroite, des demandes m'ont été faites pour y remédier...j'ai demandé l'édition de mes propos, que puis je faire de plus ?

Mp pour le reste

Par Cliona : le 04/05/14 à 10:37:24

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
@pampille : tu ne t'en souviens pas tout bêtement parce que je n'en ai pas fait

Je pense que l'on peut rire de tout mais pas au point d'accentuer le désarroi de ceux qui souffrent au point de ne pas voir le bout de leur tunnel personnel

Par Manon24 : le 04/05/14 à 10:37:49

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Je parle du débat sur la formulation de mon titre Cliona, pas du reste

Et pour en revenir à ton sujet, dis-moi honnêtement, si quelqu'un avait osé faire ne serait-ce qu'un semblant d'humour totalement HS (genre bouffe, fête et autre sujet HS) sur le post où tu as annoncé le décès de ta maman, comment aurais-tu réagi ? Je ne pense pas que tu aurais apprécié...

Et ne dis pas que ça n'a rien à voir car c'est totalement la même chose !

Voilà, sujet clos pour moi, je passe mon chemin, j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment

Par Cliona : le 04/05/14 à 10:46:41

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Ben....vu que je n'ai pas fait de post pour annoncer son décès...et ma mère ayant été ce qu'elle était..et vu que c'est ce qu'il s'est effectivement passé de toute façon...tu peux relire le post en question pour voir ma réaction

Par nats : le 04/05/14 à 11:41:21

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Faites vous partie des gens qui dissimulent leur "désespoir" et leur mal être en disant "tout va bien", en riant de tout et n'importe quoi et en tentant d'avancer quand même pendant qu'au fond d'eux tout s'écroule ?

Des gens comme ça on en croise pas dans les services pédiatriques d'oncologie, comme quoi ça doit dépendre du désespoir...

Par Cliona : le 04/05/14 à 14:09:38

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Ben tu vois, je n'en suis pas si sûre....

Par dilou : le 04/05/14 à 14:25:28

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
Mais on parle de quoi, là ?
De confidences faites aux proches, ou d'épanchements sur un forum ?
Par nature, je me confie peu et parle peu de moi. Toutefois en cas de gros souci, il peut m'arriver de chercher une oreille attentive chez mes proches.
Mais je dis bien "une oreille attentive" !
C'est pourquoi je n'irais pas confier mes soucis sur un forum, l'écoute qu'on peut y recevoir est forcément décevante par rapport à l'attente ! On peut y demander des conseils, exposer des anecdotes, râler pour la forme ...rien de plus.
Comment des inconnus qui ne sont pas dans ma vie pourraient-ils fournir un véritable réconfort ? Je n'ai jamais compris ça.
En revanche, un forum est un bon lieu pour se distraire, au sens propre : se détourner de ses préoccupations ! Donc les occasions de rire, et même de rire de ses petits soucis, sont bonnes à prendre.
Si on ne souhaite pas ce type de contacts humains légers et variables, on ne choisit pas un forum pour se confier.

Message édité le 04/05/14 à 14:25

Par sheytana : le 04/05/14 à 14:30:32

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Si on ne souhaite pas ce type de contacts humains légers et variables, on ne choisit pas un forum pour se confier.

Ça, ça dépend des gens

L'avantage du forum, c'est que les gens ont de la distance par rapport à une situation que n'ont pas les proches...

Par dilou : le 04/05/14 à 14:44:37

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
Mais alors on peut avoir l'illusion qu'ils manquent d'empathie.. C'est bien si on demande de l'aide/des conseils, mais si on veut juste être "plaint", ça ne peut pas être satisfaisant.

Par sheytana : le 04/05/14 à 16:48:53

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Ah ben je viens de voir le post auquel celui là fait référence...

Et finalement, je vois pas du tout le rapport entre les deux posts

Enfin, oui, dans le cas de manon24 , il vaut mieux passer son chemin vu la qualité des interventions au raz des pâquerettes qu'elle a reçue...

Par milouz87 : le 04/05/14 à 17:06:45

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis partisane du "mieux vaut en rire qu'en pleurer" ça aide (dans mon cas) à ne pas plonger. Ça doit être de famille, ainsi on ressort plus fort des drames (des vrais drames mais aussi des petits tracas de la vie) et on relativise en faisant de la sur-enchère d'humour noir.
Quand ma mère est morte à 45 ans (j'en avais 17) mon père portait son urne en sortant du crématorium. Sa première réflexion a été "Pour une fois qu'elle a trouvé un régime qui marche..." Bon on a traversé des moments très durs après mais on vit avec, pas besoin de s'épancher sur les autres....

Par contre les réflexions balancées sur le post de Manon j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt (et encore moins l'intérêt comique) ou le rapport avec ce post . De plus chacun prend la vie comme il peut et l'enfoncer ne nous fait pas avancer......

Par milouz87 : le 04/05/14 à 17:12:45

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Quant à la leçon sur l'étalage de sa vie en publique.....
Je répondrais par un autre proverbe: "Charité bien ordonnée...blablabla."

Message édité le 04/05/14 à 17:12

Par sheytana : le 04/05/14 à 17:27:29

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
+10000000000000 milouz87

Sa première réflexion a été "Pour une fois qu'elle a trouvé un régime qui marche..." ---> J'adore, c'est cynique à souhait

J'aurais trop pu sortir une connerie comme ça

Par vecchio : le 04/05/14 à 17:34:37

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
J'ai tendance à être dans le 2e cas...

J'me ronge les sangs pour un rien, une petite réflexion peut me faire bcp de mal, je ne sais pas relativiser.

MAIS je me soigne! Enfin j'essaie (parce que chasser le naturel...).

Et puis il ne faut pas oublier une chose. Quand on est comme ça, la 1e personne à en souffrir, c'est soi même. Et je suis parfaitement consciente ce qui ne rend pas les choses + faciles.

Par Gishouw : le 04/05/14 à 17:41:36

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Avant, j'étais dans le 2ème cas, je me bouffais littéralement la vie, mais maintenant, très clairement, je suis dans le 1er. Et je suis bien mieux, c'est clair, même si je reste naturellement quelqu'un de trèèèèèèèès anxieuse.

Par Uriette : le 04/05/14 à 17:41:54

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je crois qu'en fait le seul rapport avec le post de Manon c'est juste que Cliona s'est posé la question dans ces circonstances. Mais ça aurait pu en être une autre. Enfin je vois ça comme ça.

S'épencher sur ses peines c'est toujours un gros risque de s'exposer d'avantage, et sur un forum c'est pire encore dans la mesure où finalement les mots peuvent dépasser la pensée ou ne pas signifier les mêmes choses pour les uns et les autres. Rien que sur la formulation on peut se poser la question si tout le monde comprends les choses de la même manière.

Par Cliona : le 04/05/14 à 17:51:04

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait ça @uriette pour le post de Manon (mais y'en avait d'autres hein de posts...ce n'est pas QUE celui là mais j'avoue que c'est celui là et ce que j'ai pu y lire qui m'a donné l'élan nécessaire pour faire mon post)

Par sheytana : le 04/05/14 à 18:01:57

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve bizarre dans les réponses, c'est cet amalgame entre "utiliser l'humour" et "positiver"...

Tu peux très bien être méga négatif tout en utilisant l'humour (c'est mon cas par exemple, très clairement...).

On peut exprimer son mal-être par de l'humour, tout en ayant pas du tout une attitude positive vis à vis de ses problèmes et en se noyant dans un verre d'eau...

Et parfois, faire bonne figure encore et toujours, c'est aussi une façon de mettre la tête dans le sable.

Bref, je trouve qu'il y a une différence entre le fait d'utiliser plutôt "l'humour" pour évacuer son mal Vs. utiliser "la complainte"... Et le fait de surmonter les épreuves en essayant d'être positif ou pas.

Et je trouve que beaucoup des réponses mélangent ses deux aspects...

Message édité le 04/05/14 à 18:01

Par kefiretlome : le 04/05/14 à 18:02:29

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Et tu veux qu'on édite quoi exactement dans le post initial ? (je viens juste de me connecter et de voir ta demande...)
Qu'est ce qu'on enlève ? Précisément...

Par Cliona : le 04/05/14 à 18:09:17

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Mp

Par kefiretlome : le 04/05/14 à 18:14:35

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
c'est fait.

Par Cliona : le 04/05/14 à 18:23:16

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Merci

Par Uriette : le 04/05/14 à 18:25:37

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
je trouve qu'il y a une différence entre le fait d'utiliser plutôt "l'humour" pour évacuer son mal Vs. utiliser "la complainte"..
Il y en a probablement d'autres, la colère ou la tristesse me viennent spontanément à l'esprit comme ça.

Effectivement positiver ce n'est pas du tout la même chose. Je pense que chaque personne a une autre manière de rebondir.

Par Uriette : le 04/05/14 à 19:19:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de ma réaction lorsque d'autres sont dans ces différentes situations, c'est difficile à dire, parce qu'elle dépend surtout de mon état d'esprit du moment.
J'essaie autant que faire se peut de ne pas enfoncer sciemment la personne, mais il arrive que je le fasse malgré moi, ou que j'atteigne mes propres limites. J'ai déjà pris le risque d'enfoncer la personne dans certains cas, comme par exemple quand on cherche chez moi l'assentiment à une forme de logique de vengeance, ou quand l'expression du malêtre est violente vis-à-vis d'autrui.

Par Cliona : le 04/05/14 à 19:32:12

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
J'essaie autant que faire se peut de ne pas enfoncer sciemment la personne, mais il arrive que je le fasse malgré moi, ou que j'atteigne mes propres limites

Tout fait d'accord avec ça vu que c'est ce que j'essaie de faire aussi

Par PIROU : le 04/05/14 à 20:56:23

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
Effectivement positiver ce n'est pas du tout la même chose. Je pense que chaque personne a une autre manière de rebondir.

quand on n'a jamais eu de gros soucis ,c'est mon cas , si on positive on rebondie trés vite.

Par Navis : le 04/05/14 à 22:00:52

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Les quatre accords toltèques est plutôt une bonne lecture pour ce type de questionnement.
Ça permet de se rencentrer un peu sur l'essentiel .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval