Forum cheval
Le salon de discussion

Le rire est la politesse du désespoir...

Sujet commencé par : Cliona - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Cliona : le 03/05/14 à 21:00:19

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
...disait Boris Vian

Suite à un post qui m'a beaucoup fait réfléchir, qui m'a heurtée aussi de par certaines réactions que j'y ai pu lire, je me posais la question...

Bref, en règle générale, comment réagissez vous aux divers coups durs que la vie nous réserve et aux réactions diverses et variées que cela peut provoquer chez les autres ?

C'est une vraie interrogation hein, pas une critique ni un jugement, en aucun cas

Merci de vos réponses

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 04/05/14 à 22:30:08

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
concrètement, j'adore rire de tout, mais lorsque je suis stressé, ou dans une situation pas simple, je fais des blagues pourries ... faut me connaître

Le risque quand on va dire ce qui nous blesse, ce qui nous tracasse, c'est de le pas recevoir la réponse attendu. Sauf que c'est comme ça, la personne ayant reçu le message n'étant pas médium, elle ne saura pas forcément quoi répondre, donc, risque de déception ...

mais tout garder pour soit, c'ets se renfermer, avoir des comportements parfois spéciaux ... pas toujours compris.

Quand on se plaint beaucoup, on risque aussi de ne pas être attentif au autres, et d'être gonflant ;...

Bref, la solution, c'est soit de tout garder pour soit, soit de communiquer assez pour bien faire comprendre ce qu'on attend de l'autre ... Soit de tout banaliser

Par Maevan : le 05/05/14 à 09:46:22

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure qu'en cas de vrai coup dur on puisse agir sur notre manière de réagir. On est trop submergés.

Par Cliona : le 05/05/14 à 09:49:19

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
peut être...ou peut être pas...

je n'en suis pas si convaincue que toi tu vois Maevan...

Je pense que si c'est notre nature profonde, même en cas de vrai coup dur, ce que l'on est vraiment au fond de nous ressort...

Par Maevan : le 05/05/14 à 10:00:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est ce que je voulais dire, ce que tu es au fond de toi prend le dessus, moi en tout cas, dans les moments durs, je ne peux même pas réfléchir à ma manière d'agir, de réagir.

Il y a des fois où le cerveau "intelligent" est dépassé par le coté émotionnel.

Par cyberds : le 05/05/14 à 10:08:07

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
submergés quand on est tout seul, sans doute Maevan
mais en "public" si, on agit très bien ! comme dit Cliona, c'est selon sa nature, on montre ou pas ...

Par Uriette : le 05/05/14 à 10:55:53

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je pense comme Cyb, on se laisse submerger si les circonstances le permettent, je pense que c'est moins une question de personnalité.
Au contraire on se laisse submerger par des "broutilles" (je ne minimise pas la peine hein ) mais dans les circonstances réellement dramatiques, on sauve les meubles. C'est peut-être pas le cerveau intelligent qui réagit en ces moments, mais quelque part il y a un instinct de survie et de conservation qui force le respect.
Quand tu vois un vieux papi reprendre l'activité de son fils qui est entre la vie et la mort pour éviter la faillite, tu te dis que t'es vraiment conne d'avoir pleuré la mort du petit chwal.

Par Maevan : le 05/05/14 à 10:58:20

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas submergés au point de fondre en larmes en public, mais plutôt au point de se réfugier derrière sa "barrière" favorite : la dérision pour certains, le self-control pour d'autres...

Je pense aussi que c'est un apprentissage, en fonction des valeurs véhiculées par notre société, finalement très pudique concernant certaines émotions (la tristesse notamment).

Les personnes qui se conduisent "mal" ( = s'épanchent en public) sont rappelées à l'ordre. Le début du post en est la preuve, puisque l'attitude valorisée est finalement celle de ne rien laisser paraître.

Par Uriette : le 05/05/14 à 11:20:12

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ok, pour moi submergé c'était plutôt se laisser dépasser par les événements, pas forcément montrer ses émotions en public. Mais par exemple considérer que ce qui nous arrive est tellement grave à nos yeux, que finalement, plus rien n'a réellement d'importance.

Par Loarghann : le 05/05/14 à 12:00:05

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je ne me retrouve dans aucune de tes deux catégories, Cliona.

Moi j'ai besoin de me raconter énormément, tout ce qui m'arrive en fait, ou presque. J'en suis saoulante, et je le sais...

Mais je n'attends rien de celui/celle qui me lit/m'écoute. C'est surtout pour remettre les choses à plat avec moi-même que je le fais. Du coup je ne suis jamais déçue de ne pas recevoir de réaction, puisque je n'en attends pas.

Cerise sur le gateau, quand mes lecteurs/auditeurs interviennent et me proposent des solutions à mes problèmes, ce qui arrive quand même vraiment souvent parce que un seul point de vue ne peut pas tout solutionner, ben c'est Byzance.

Et j'espère que le fait de m'épancher autant ne m'empêche pas moi d'être une auditrice/lectrice attentive et pertinente quand je le peux.

Bien sur, cela ce n'est pas à moi de le dire, mais plutot à mes proches et à ceux auprès de qui j'interviens.

Par contre je suis très consciente que se plaindre sans agir n'aide en rien, et j'ai pour optique que si j'ai le pouvoir de changer les choses mais que je ne le fais pas, je perds le droit de me plaindre.

J'ai eu la chance d'etre éduquée par mes parents comme un garçon, et mes deux soeurs aussi. Quand je dis éduquée comme un garçon, je veux dire que quand je rencontre un problème, j'essaie de changer les choses pour que ce problème soit résolu, ou du moins devienne supportable. Je n'attends pas que quelqu'un le résolve pour moi. Même si au départ je ne me pense pas capable de le faire, au moins j'essaie.

Vaste sujet en tout cas.

Je me rends compte que je n'ai pas du tout abordé l'humour. Pour moi, l'humour est le sel de la vie. Il est encore plus nécessaire quand tout va mal que quand tout va bien.

Mais j'ai un humour tout pourri

Coralie

Par hamille : le 05/05/14 à 13:38:40

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est marrant, je me retrouve bien dans ta description Loarghann

Par Loarghann : le 05/05/14 à 13:44:04

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hamille, je me retrouvais aussi bien dans ce que tu as écrit plus haut, et j'ai souvenir de quelques posts ou nous nous sommes croisées et ou j'étais souvent d'accord avec toi... Mais pas toujours

Par Cliona : le 05/05/14 à 14:11:13

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Ah mais Coralie, je savais très bien que tu n'entrais dans aucune des deux catégories hein...

et je t'interdis strictement de dire que tu es saoûlante parce que ce n'est pas vrai nanméo !

Merci pour vos avis, très intéressants chacun à leur manière

Par Uriette : le 05/05/14 à 14:19:58

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Coralie dans le sens où souvent on n'éduque pas les petites filles dans le sens de la résolution de problèmes.
Mais il arrive aussi parfois la solution passe par l'acceptation d'une situation parce qu'elle est sans solution.
Ca pourrait être comparé à la pèche, si tu n'attrapes rien, c'est soit que tu t'y prends mal soit qu'il n'y a pas/plus de poissons. Ca ne sert à rien de te désoler que tu n'attrapes pas de poissons si tu ne cherches pas à t'y prendre mieux, mais s'escrimer à pécher mieux alors qu'il n'y a pas de poisson entraines le même désespoir. Y a un moment où il faut se résoudre à cultiver ou chasser, mais ça demande de faire le deuil de son poisson peu importe la raison pour laquelle on n'a pas pu l'attraper.

Par Navis : le 05/05/14 à 21:09:46

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je cherche depuis hier mais je vois tjrs pas de quelles catégories tout le monde parle...

Par kefiretlome : le 05/05/14 à 21:11:06

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Cela a été édité

Par Navis : le 05/05/14 à 21:12:51

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Ha d'accord mais comme certains continus de répondre en citant une catégorie je ne comprenais pas

Par kefiretlome : le 05/05/14 à 21:42:18

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
@Navis
Si tu veux vraiment lire la question telle qu'elle était définie au départ, Paquerette, en 1ère page, cite la 2ème catégorie, et nats, en 2ème page, cite la 1ère.

Par tyoc : le 05/05/14 à 21:46:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi j'ai le choix entre l'humour ou la corde. Mais comme je sais pas faire les nœuds, il me restait que l'humour.

Spoiler

Par phil50 : le 05/05/14 à 22:03:30

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi j'ai le choix entre l'humour ou la corde. Mais comme je sais pas faire les nœuds, il me restait que l'humour.

Spoiler

Par phil50 : le 05/05/14 à 22:07:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Y'a aussi cette solution là ... mais faut pas être pressé !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval