Brevet secourisme et permis utile ou pas ?!?
Sujet commencé par : 4patt - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar 4patt : le 01/05/14 à 14:21:28
| Dire merci | Bonjour a tous, On parle d'un nouveau projet de loi européen visant a rendre obligatoire le brevet de secourisme lors du passage du permis de conduire. Cela permettrait de sauver 350 vie par ans Perso, je me pose des questions quand a l'utilité de ce projet de loi Je m'explique c'est malheureux mais pas tout le monde est apte a venir en aide a d'autre il faut un certain sang froid que peut de monde possède malheureusement Je le constate pour moi, un jour une voiture a traversé ma voie pour aller s'encastrer méchamment contre un arbre sur le bas côté. Une fois le choc passé.....enfin c'est un grand mot........ j'ai voulu appelé les secours sauf que les mains tremblante et le cerveau complètement a la ramasse j'ai eu du mal a me servir de mon téléphone et encore plus a faire le 112 bon au moment ou j'y arrive le conducteur sort indemne de la voiture et crie que tout va bien....j'avais meme pas pensé a aller voir si tout va bien......ceci dit si je m'étais rendu près de la voiture et que j'avais vu du sang je serais tombé dans les pommes. Bref c'est vrais qu'il y a des lacunes de ce côté la.......car les autres personnes impliqué dans l'accident ne se sont pas déplacé jusqu'à lui pour voir si tout était OK, ils ont préféré inspecter leur voiture.... moi je n'étais que spectatrice sauvé par ma conduite pépère qui ma permis de voir qu'un truc clochait au loin. Je me dis que j'aurais pu etre plus efficace j'ai meme pas pensé a securiser l'accident, j'ai juste laissé ma voiture arrêté avec les warnings c'est n'importe quoi mais d'un autre côté il est clair que je serais incapable de venir en aide a quelqu'un si je vois du sang, un bras dans un angle bizarre, un truc un peu glauque,........ je tombe directe dans les pommes Alors je me demandais ce que vous vous pensiez de ce projet de loi a venir ? Sera t'il réellement utile ou finalement c'est juste un truc pour se donner bonne concsience ? |
Par tyoc : le 03/05/14 à 12:55:29
| Dire merci | Ben justement si c'est occasionnel, on trouvera bien une solution bis Et laquelle ![]() Et pas me dire les transports en communs parce qu'on est pas tous égaux avec ça. Y compris dans des grandes villes. |
Par Airoso : le 03/05/14 à 13:14:58
| Dire merci | 4patt > euh non c'est pas pour m'occuper, c'est que quelqu'un qui par exemple est en train de vomir ou qui a les voies respiratoires bloquées, on t'apprend à faire la position latérale de sécurité. Ca évite que la personne s'étouffe. On t'explique aussi quand ne pas intervenir... Mais il y a des situation ou des gestes simple en attendant les secours peuvent sauver une vie. On t'apprend aussi à déplacer quelqu'un hors de danger si par exemple la voiture est en feu. On est d'accord qu'avec la formation qu'on te donne tu n'es pas capable de te substituer aux secours mais au moins je me dis que si par malheur je devais assister à un accident, j'aurais des notions de quoi faire pour aider la personne et le recul pour dire "non je ne peux/dois rien faire et attendre les secours". Je sais également comment pratiquer un massage cardiaque, poser les électrodes pour une réanimation avec le défibrillateur, pratiquer la méthode de Heimlich, sécuriser le périmètre de l'accident et je sais ce que je dois décrire en premier aux secours. Ca veut pas dire que je me sens capable de faire tout ca ni estimer avec certitude les dommages subits par la victime. Mais peut etre est ce mieux de laisser la personne agoniser, je ne sais pas.... |
Par Uriette : le 03/05/14 à 13:16:20
DéconnectéDire merci | Et laquelle Au pire il y a le taxi. La question n'est pas de savoir s'il n'est pas nécessaire dans certains déplacements d'avoir un mode de transport individuel, mais de se poser la question : si l'employeur estime que c'est nécessaire, est-ce que ce ne serait pas à lui d'en supporter le coût. Si l'employeur voyait cela en terme de coût du permis, te demander de payer 1000 euros de permis pour un hypothétique déplacement potentiel, ça fait beaucoup. |
Par Airoso : le 03/05/14 à 13:23:07
| Dire merci | Je ne vois vraiment pas ce qui pose problème pour inclure ca dans le permis de conduire. Ici on doit passer un examen de la vue, demander un permis d'élève, passer le permis théorique qui donne droit ensuite à passer le stage de premier secours et le stage de sensibilisation au trafic et ensuite seulement on peut avoir un permis d'élève conducteur. Et chez nous l'heure d'auto école est à à peu près € 60...... |
Par Uriette : le 03/05/14 à 13:46:55
DéconnectéDire merci | Le coût, Airoso. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici le permis est très cher par rapport aux moyens de ceux qui en ont le plus besoin. Pour moi il en résulterait que les gens n'apprendraient peut-être pas sérieusement les gestes des premiers secours parce que l'objectif c'est de pouvoir conduire et non secourir. Mais surtout il y a peut-être moyen de l'inclure dans d'autres types de passages obligés qui permettrait de diluer la dépense, et pourquoi pas aussi l'élargir aux gens qui ne savent pas conduire. |
Par Airoso : le 03/05/14 à 13:59:16
| Dire merci | C'est pas donné chez nous non plus. Le permis est très cher. Mais au final je pense que c'est bien d'avoir ces cours avant le permis, même si c'est assez chiant de les passer. Ah et on a également deux journées de stages de conduite à passer dans les trois ans suivant le permis, car le permis est provisoire durant les trois premières années. On ne doit pas commettre d'infraction grave ni avoir un accident responsable, sinon on repasse le tout. Pareil si on ne passe pas ces deux journées obligatoires de stage, où on t'apprend les freinages, la conduite écolo, la conduite sous la pluie, etc... (et qui coutent la bagatelle de € 500/600) Mais aussi, on voit moins facilement la "contrainte" par rapport aux bénéfices que vous, on est culturellement assez différents. (et pas taper, y a rien de dénigrant ou d'insultant dans mes propos). |
Par Uriette : le 03/05/14 à 14:29:51
DéconnectéDire merci | Mais aussi, on voit moins facilement la "contrainte" par rapport aux bénéfices que vous, on est culturellement assez différents. Mais je tape pas, je comprends tout à fait et j'opine ![]() en fait moi ce que je vois gros comme une montagne c'est que les autoécoles vont mettre leurs élèves devant une vidéo, et ceux-ci seront évalués par une machine à l'issue d'un QCM, et en rogne parce qu'ils auront raté parce qu'ils ont fait une fausse manip avec la mannette Et qu'ils devront repayer un stage regarder à nouveau la même video pour la bagatelle d'une centaine d'euros.A ce prix, autant sortir la journée internationale du don à la croix-rouge, où même si t'es en cdd, que tu vis en auberge de jeunesse, ils te formeront mieux pour le don que t'es en mesure de donner. Edit : pour te donner une différence de mentalité, moi les dix premières heures de conduites on me les a fait faire sur simulateur avec pour seule instruction d'écouter la machine. Et une secrétaire qui ne sait même pas ce qu'est un cable eternet. Message édité le 03/05/14 à 14:29 |
Par Airoso : le 03/05/14 à 14:36:05
| Dire merci | Ici il n'y a pas un test à la fin du stage si je me rappelle bien. Il faut avoir justifié d'avoir suivi la formation pour pouvoir prétendre au permis d'élève conducteur. Après c'est aussi aux élèves conducteurs de se dire que ca peut etre profitable d'avoir au moins des notions de secourisme. Mais ca on ne peut obliger personne.Moi je me rappelle que quand j'ai passé le cours de sensibilisation au trafic (qui est un autre stage différent que celui de secourisme), ca m'avait marquée et fait réfléchir sur ma vie future de conductrice d'entendre un jeune qui a eu un grave accident de voiture (il conduisait un véhicule en état d'ébriété, il a eu un accident. Ses trois camarades dans la voiture sont morts et une voiture a été prise dans l'accident, deux morts en plus) raconter comment sa vie a changé et dire que peut etre que si il avait écouté les recommandations aux stages du passage de permis sa vie ne serait pas foutue... Le cours de samaritain je l'ai trouvé aussi très instructif. Je n'aurais pas forcément fait la démarche de mon "plein gré" de m'inscrire à un stage de la Croix-Rouge.... Edit: incroyable l'histoire du simulateur!!!!!! ![]() ReEdit: chez nous le cours de secourisme est "participatif" pas de QCM devant un film... je suis d'accord que si le test c'est ca, c'est inutile. Message édité le 03/05/14 à 14:33 Message édité le 03/05/14 à 14:36 |
Par Uriette : le 03/05/14 à 14:47:24
DéconnectéDire merci | Airoso, le permis jeune conducteur c'est quoi au juste ? Comme vous l'obtenez ? Chez nous y a aussi un permis de conduire jeune conducteur, le principe c'est que tu peux plus facilement perdre ton permis si tu commets des infractions Message édité le 03/05/14 à 14:47 Message édité le 03/05/14 à 14:47 |
Par 4patt : le 03/05/14 à 16:33:39
| Dire merci | Airoso Malheureusement tout ce dont tu parles, sa touche une partie de la population mais il reste 80% qui sur le coup sont choqué ou intéressé et une fois dehors ils s'en balancent de nouveau ![]() Obliger les gens ne sert a rien surtout a l'âge ou les personnes passent le permis, les ado avancé et les tout jeunes adultes pensent a bien d'autre chose qu'à prendre la peine de faire serieusement un stage de secourisme il vaut mieux du volontaria ou proposer ce stage a l'école au allentour de 11, 12 ans. Bref a des moments ou 99% des personnes seront reelement intéressé. |
Par Airoso : le 03/05/14 à 16:46:30
| Dire merci | 4patt ca fait toujours 20% de gens qui vont réfléchir et à qui ca aura profité, c'est mieux que rien non? Et en quoi les ados/jeunes adultes sont différents chez vous que chez nous? Uriette le permis jeune conducteurs c'est ce que tu obtiens après ton examen. Au bout de trois ans de "probation" tu dois aller le changer pour un permis définitif. Dans les trois premières années tu dois donc passer les deux journées de cours obligatoires, et ne pas faire d'infraction grave ou d'accident responsable. Si tu ne fais pas les deux journées obligatoires, tu perds également ton permis et tu dois tout repasser depuis le début au même titre que si tu fais une infraction. Message édité le 03/05/14 à 16:46 |
Par 4patt : le 03/05/14 à 16:52:50
| Dire merci | Airoso ils ne sont pas differents d'un pays a l'autre. Mais quand je vois toute les campagnes pour sensibiliser les jeunes en France et qu'au final le taux d'accidents et de mortalité pour cette tranche d'âge n'a pas évolué vers le mieux.........sa rentre par une oreilles et sa ressort par l'autre. |
Par Airoso : le 03/05/14 à 16:59:15
| Dire merci | J'espère que ca n'est pas le cas pour 100% des jeunes.... Le type qui est venu nous parler de son accident a dit une chose qui m'a marquée : il a dit, si UNE personne réfléchit avant de boire et prendre le volant, j'aurais gagné une bataille. |
Par 4patt : le 03/05/14 à 17:07:23
| Dire merci | Airoso je sais que cela se fait en france aussi des jeunes qui interviennent et racontent leur histoire dans les lycées. ![]() |
Par Uriette : le 03/05/14 à 21:02:43
DéconnectéDire merci | 4patt, je ne pense pas que les ados soient justement réfractaires au secourisme. C'est quelque chose de valorisant et de valorisable avec de l'action, ça plait plutôt aux ados. Enfin, ça c'est si c'est bienfait. Tu passes un bon moment avec des potes et des formateurs sympas quoi ! Et pis c'est toujours moins crétins que de bachoter le code. Airoso chez nous quand on prend la route les gens nous disent de faire attention aux gendarmes... Et en guise de prévention pour le code, tu dois savoir à combien d'année de prison tu risques d'être condamné si tu conduits ou bourré ou drogué et que tu causes un accident. Et tout ça tu dois l'apprendre par coeur parce que sinon paf, QCM ! |
Par Airoso : le 03/05/14 à 21:28:57
| Dire merci | C'est ironique ou c'est vrai? Je trouve ca hallucinant... |
Par Uriette : le 03/05/14 à 21:57:43
DéconnectéDire merci | C'est ironique ou c'est vrai? J'aimerais pouvoir prétendre que mon imagination est assez fertile hélas, non. |
Par 4patt : le 04/05/14 à 11:34:37
| Dire merci | Uriette oui mais il y a un age ou sa les interesses réellement et pas pour faire le kéké devant la plus belle fille du lycée. C'est malheureux mais les jeunes une fois que les hormones les travails ils ne pensent plus qu'à ca............... ![]() Bah on a des trucs bien est des moins bien. |
Par Uriette : le 04/05/14 à 16:46:06
DéconnectéDire merci | 4patt, je ne sais pas quels ados tu fréquentes. Le secourisme reste tout de même une bonne manière de faire du tripotage légal et d'allier l'utile à l'agréable ![]() Et puis s'ils ne sont pas capables de prendre le secourisme au sérieux est-il bien raisonnable de leur laisser prendre la responsabilité de la conduite. Pour avoir vu des jeunes très investis dans les assos, y a pas de raison qu'il n'en soient pas capables. A 12 ans pour moi c'est bien trop jeune pour vraiment laisser prendre des responsabilités et puis le diplôme serait périmé d'ici le passage du permis. ![]() |
Par Uriette : le 04/05/14 à 20:44:04
DéconnectéDire merci | Je retire ce que j'aie dit pour le QCM, apparemment l'examinateur devra juste s'assurer que le candidat connait les gestes![]() Je viens de lire que la mesure a été votée au Sénat le 30 avril, et que le décret d'application de la loi devrait sortir cet été. |
Par tyoc : le 04/05/14 à 21:28:17
| Dire merci | Je viens de lire que la mesure a été votée au Sénat le 30 avril, et que le décret d'application de la loi devrait sortir cet été Encore un truc passé en ousdé. Suis quasi certain qu'ils savent même pas comment organiser ça. En 2009 il y a eu 750 000 permis délivré et 400 000 PSC1 (dont un certain nombre de personnes ayant déjà le permis). Ca fait un paquet de monde à former. |
Par 4patt : le 05/05/14 à 10:13:12
| Dire merci | Tyoc ben comme d'habitude La loi est voté maintenant auto ecole demerdez vous...........moi je vous dis le permis va augmenter d'une 100 ene d'euro on saura pourquoi |
Par Uriette : le 05/05/14 à 11:26:42
DéconnectéDire merci | 4patt, normalement cette loi (pas que cet amendement) dans sa globalité vise à réduire le coût global du permis ![]() Ca ne veut pas dire que j'y crois, mais en gros si j'ai bien compris le problème du coût du permis c'est le délai qu'il y a pour pouvoir le représenter. En gros le délai c'est trois mois, trois mois pendant lesquels il faut repayer des heures de conduites plein pot. Si on veut réduire le coût du permis c'est par là qu'il faut commencer, par exemple en généralisant le principe de la conduite supervisée. Dès qu'on considère que tu es apte à passer le permis tu peux conduire sur le même principe que pour la conduite accompagnée tu peux conduire avec un accompagnant bénévole (et candidat au suicide) sur une durée illimitée pour le prix de 4h de conduite. Edit pour préciser que cette option ne m'a naturellement pas été proposée par mon auto-école qui a vu en moi le brave pigeon. Message édité le 05/05/14 à 11:26 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Mais ca on ne peut obliger personne.