Brevet secourisme et permis utile ou pas ?!?
Sujet commencé par : 4patt - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar 4patt : le 01/05/14 à 14:21:28
| Dire merci | Bonjour a tous, On parle d'un nouveau projet de loi européen visant a rendre obligatoire le brevet de secourisme lors du passage du permis de conduire. Cela permettrait de sauver 350 vie par ans Perso, je me pose des questions quand a l'utilité de ce projet de loi Je m'explique c'est malheureux mais pas tout le monde est apte a venir en aide a d'autre il faut un certain sang froid que peut de monde possède malheureusement Je le constate pour moi, un jour une voiture a traversé ma voie pour aller s'encastrer méchamment contre un arbre sur le bas côté. Une fois le choc passé.....enfin c'est un grand mot........ j'ai voulu appelé les secours sauf que les mains tremblante et le cerveau complètement a la ramasse j'ai eu du mal a me servir de mon téléphone et encore plus a faire le 112 bon au moment ou j'y arrive le conducteur sort indemne de la voiture et crie que tout va bien....j'avais meme pas pensé a aller voir si tout va bien......ceci dit si je m'étais rendu près de la voiture et que j'avais vu du sang je serais tombé dans les pommes. Bref c'est vrais qu'il y a des lacunes de ce côté la.......car les autres personnes impliqué dans l'accident ne se sont pas déplacé jusqu'à lui pour voir si tout était OK, ils ont préféré inspecter leur voiture.... moi je n'étais que spectatrice sauvé par ma conduite pépère qui ma permis de voir qu'un truc clochait au loin. Je me dis que j'aurais pu etre plus efficace j'ai meme pas pensé a securiser l'accident, j'ai juste laissé ma voiture arrêté avec les warnings c'est n'importe quoi mais d'un autre côté il est clair que je serais incapable de venir en aide a quelqu'un si je vois du sang, un bras dans un angle bizarre, un truc un peu glauque,........ je tombe directe dans les pommes Alors je me demandais ce que vous vous pensiez de ce projet de loi a venir ? Sera t'il réellement utile ou finalement c'est juste un truc pour se donner bonne concsience ? |
Par tyoc : le 01/05/14 à 14:28:28
| Dire merci | Sur le principe c'est peut être une bonne chose. Dans les fait, ça va rendre le permis plus cher, ça va compliquer les choses pour certain(e)s pour l'apprentissage et au final faire les premiers secours c'est pas donné à tous le monde. On peut paniquer à la vue du sang, etc... Perso, j'ai eu une formation de secouriste basique avec l'armée. A l'heure actuelle je serais bien incapable de me souvenir de ce que j'ai appris. J'ai eu cette formation il y a plus de 20 ans. Ben j'ai jamais eu une personne en difficulté devant moi nécessitant que je me rappelle de cette formation. Donc j'ai un doute sur l'utilité de cette mesure. Message édité le 01/05/14 à 14:28 |
Par lapatateuh : le 01/05/14 à 14:28:45
| Dire merci | Mais la formation au secourisme est obligatoire non à 16 ans ? Les bases y sont enseignées du moins. Après oui chacun réagit différemment suivant le danger mais je pense que ça ne peut être qu'une bonne chose ey surtout ça peut servir au quotidien. |
Par phil50 : le 01/05/14 à 14:35:45
| Dire merci | Mais la formation au secourisme est obligatoire non à 16 ans ? Pas à ma connaissance ![]() |
Par lapatateuh : le 01/05/14 à 14:38:01
| Dire merci | durant la journée d'appel.. |
Par phil50 : le 01/05/14 à 14:41:54
| Dire merci | Ha ! Alors là, ça, je ne sais pas du tout .... m'enfin c'est plus que sommaire dans ce cas là non ? |
Par lapatateuh : le 01/05/14 à 14:42:07
| Dire merci | il existe bien l'initiationaux gestes de premiers secours quelque chose du genre. On obtient même un certificat ... Alors je ne sais pas le niveau que là serait demandé mais il me semble que c'est déjà enseigne ou du moins les rudiments. |
Par lapatateuh : le 01/05/14 à 14:43:02
| Dire merci | c'était une demi journée de mémoire. La il n'est pas dit le nombre d heures obligatoires. |
Par phil50 : le 01/05/14 à 14:43:56
| Dire merci | Effectivement : TRES sommaire : [Lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC), une formation aux premiers secours est délivrée durant une heure et quart. Il s'agit de l'IAPS (Initiation à l'alerte et aux premiers secours). Elle a pour but de sensibiliser les participants à l'alerte en cas de risques majeurs et aux gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique de la victime en attendant des secours. On entend par risques majeurs, les catastrophes, qu'elles soient naturelles, géologiques, climatiques, bactériologiques ou technologiques. |
Par lapatateuh : le 01/05/14 à 14:48:49
| Dire merci | De mon époque ( ) c'était la JAPD et on avait bien plus . De mémoire ça équivalait au PSC1(ou peut être que ca c'était l'option obligatoire qu'on avait au lycée jr ne sais plus comment je l'avais obtenu) ... |
Par phil50 : le 01/05/14 à 14:51:45
| Dire merci | De mon époque c'était une formation sur plusieurs jours, mais vu qu'on était là pour plusieurs mois, ils avaient le temps de fignoler |
Par phil50 : le 01/05/14 à 14:54:53
| Dire merci | Pour en revenir à la question de base : c'est sûr que ça ne va pas transformer tout le monde en chirurgien expert, mais si ça peut donner 2-3 bons reflexs ... why not ![]() Je plussoies aussi avec Tyoc : * combien ça va encore nous coûter tout ça ...(vu le prix du permis déjà !!) * qu'est-ce qui va en rester au bout de 10,20 ou 40 ans ... |
Par 4patt : le 01/05/14 à 15:03:23
| Dire merci | Tyoc voila j'ai exactement les memes doutes que toi, cela risque de compliquer la tache envers certaines personne, augmenter le tarif du permis de conduire tout cela pour au final peu de chance que cela aboutisse selon les personnes. Je me dit que quelque part vu la technologie que l'on installe dans les nouveaux vehicules pourquoi ne pas y rajouter un bouton d'urgence ce qui simplifierait grandement la tache par exemple et pourrais réellement sauver les personnes Lapatate ils semble qu'ils parlent des premiers gestes de secours, comprimer une plaie ouverte, faire du bouche a bouche, appelé les secours. Bref sur le papier c'est chouette mais dans la réalité ......... j'ai un doute Message édité le 01/05/14 à 15:01 Message édité le 01/05/14 à 15:03 |
Par tyoc : le 01/05/14 à 15:08:22
| Dire merci | ils semble qu'ils parlent des premiers gestes de secours, comprimer une plaie ouverte, faire du bouche a bouche, appelé les secours A une époque on parlait de garrot et il me semble que maintenant il faut faire encore autrement. C'est bien beau d'apprendre des choses mais si derrière il y a pas une mise à jour des connaissances, ça servira à pas grand chose. Pis vous me verrez jamais faire du bouche à bouche à un gros type barbu. Si c'est une blonde à forte poitrine, je reverrais probablement mon point de vue. ![]() |
Par 4patt : le 01/05/14 à 15:10:16
Par Paquita57 : le 01/05/14 à 18:50:41
| Dire merci | Etant SST (Sauveteur Secouriste du Travail) je trouve cette formation plus que utile et pour une fois qu'une loi n'est ps dénouée de sens... Il faut certes du sang froid mais le but n'est pas de secourir forcément le but est de ne pas aggraver l'état de la personne en premier lieu et si tu sais passer un appel correctement aux secours (et faut pas croire mais c'est pas rien) ben deja ca c'est sauver en partie la personne! Après le tout n'est pas de faire la formation car sans pratique ( et c'est tout ce qu'on souhaite) le recyclage annuel est à faire sinon c'est un coup d'épée dans l'eau! En effet, les gestes et les méthodes évoluent : Tyoc : Pis vous me verrez jamais faire du bouche à bouche à un gros type barbu==> on ne fait plus de bouche a bouche le massage cardiaque suffit le but étant d'oxygéner le cerveau pr éviter de trop gros dégats mais là encore un massage cardiaque honnêtement c'est physique on n?imaginepas - on ne fait plus de garot ==> trop d'emputations avec le recul... Bref moi je trouve ca utile et bien!!! |
Par sandrine5483 : le 01/05/14 à 19:03:55
| Dire merci | alors moi qui suis ancienne sapeur je trouve bien et pas bien pas bien car le prix va etre dure a assumer et qui va l'enseigner se brevet??? et super car tous le monde devrait avoir des notion un minimum mon cas je fais des courses dans un magazin j'arrive je vois un attroupement (30 perszonne) je demande se qui se passe et demande si je peux aider la un homme est au sol personne a cote tous a au moin 3a4 m je m'approche l'homme etait bleu donc je vois l'urgence je demande si les pompier sont appeler je fais les gestes et apres une serie de massage et bouche a bouche le cœur repart je demande si on a bien appeler les pompier car la caserne est a 3min et la on me dit oui je demande se qu'on leur a dit juste un monsieur est tombe donc ils ont pris le message mais pas l'urgence et comme ils etait deja en intervention non pas declenche celui de la caserne plus loin en se disant il a 10min au final l'homme s'en est tirer miraculeusement mais sur 30 personne personne n'a pu voir qu'il etait inconscient ni qu'il respirait plus et donc envoyer le bon message dans le magazin il on meme pas eu l'idée de passe unmessage pour demande si un medecin etait la car ils ont pas vue l'urgence donc en meme temps meme si on ne sais pas faire au moin apprendre a donner la bonne alerte et mettre en securite se serait genial moi je trouve que sa devrait etre gratuit est obligatoire dans les ecoles genre brevet des colleges et non pour le moment se n'est pas obligatoire juste propose |
Par 4patt : le 01/05/14 à 19:18:51
| Dire merci | Paquita je comprend ce que tu veux dire, mais regarde moi meme j'ai été limite incapable de passer un coup de fil. Il faut quand meme un sang froid que pas tant de personne que ca possède finalement ? Moi honnêtement dans ma tête c'était la panique a bord je ne savais meme plus utiliser mon téléphone j'ai été incapable de faire un numero correctement et pourtant c'est pas comme si javais 10 chiffres a taper. avec le recule j'avais meme du mal a me contrôler tout bêtement c'était le choc totale.Et la en y repensant je me dis que si il existait une appli d'urgence sa serait bien plus utile. En créant ce post j'y ai pensé et j'en ai pas trouvé pour mon windows phone Une appli a mettre en post it qui quand on clic dessus on a le choix entre police ou pompier bref quelque chose de simple Par contre pour les secours oure, bah concrètement tu as raison il faudrait remettre a jour les connaissances hors c'est trop chère donc finalement cela ne sert pas a grand chose d'apprendre ca au gens non ? Car finalement peut etre 1% de ces personnes seulement va faire des remise a jours de le secourisme grace a leur entreprise ou leur travail |
Par Uriette : le 01/05/14 à 19:46:35
DéconnectéDire merci | moi je trouve que sa devrait etre gratuit est obligatoire dans les ecoles genre brevet des colleges +100000 Je l'ai fait au lycée. Et vraiment ça permet d'agir avec sang froid, et justement d'éviter de tomber dans la panique parce qu'on sait quoi faire. Quelques petits trucs pas compliqués qui peuvent sauver une vie, en général c'est la rapidité des secours qui fait la différence et d'éviter le sur accident. Donc oui c'est important de l'apprendre. |
Par Le Pex : le 01/05/14 à 19:49:45
| Dire merci | On a ça en Suisse, je trouve ça bien, ça peut aider, savoir quels gestes faire en cas d'accident, et surtout connaître les gestes à ne surtout pas faire.... Par contre, je ne sais pas ce que ça donne au niveau des statistiques |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 20:06:47
| Dire merci | Je trouve ça bien .. ca te donne qlq reflex ... et ca torganise, et puis ça " t occupe" l esprit car les mn sont longues en cas de soucis ... mon cas perso. J ai passé l afgsu ( sur 3 jours) en juin, en septembre je me suis retrouvé arrêté sur la route par une dame ayant vu qlq chose de louche... il s agissait helas d un grave AVP. et bien he me suis mise en mode automatique : Sécurité : ha merde, le gosse de la dame est sorti de la voiture. Il est sur le bord de la route, a 6 h du matin... hop on rentre et on ne ressort plus jeune homme .. prévenir, allez, je dicte a la dame paniqué ce quelle doit dire. Ca la canalise. Évaluer les dégâts ... bon là j ai un peu ramé, il y avait une voiture retourné, un homme éjecté et des sièges auto...allez hop ma madame cherche s'il ny a pas de gosse éjecté. Et moi je reste avec l homme éjecté. Ok, pas de massage cardiaque car impossible d'évaluer s'il respirait ou non, trop lourd pour le mettre sur le dos ( 90 kg , dans une ornière ... ) mais au moins mon cerveau etait occupé. .. alors ça n a servi a rien , helas cet homme est décédé. Mais ... il ny a pas eut de sur accident et ... comme je savais quoi faire j ai pu rester la tête droide durant ses derniers souffle . .. alors peut être que lui ne sest pas rendu compte que j etais là, mais pour moi, et pour sa femme, ce fut un " réconfort" J aurai vécu ça avant d avoir la formation, je ne sais pas comment j aurai affronté ça ... bref un minimum de formatoon sur la gestion des urgences ce n est pas plus mal... |
Par 4patt : le 01/05/14 à 20:09:01
| Dire merci | Uriette on rentre dans la panique a cause du choc non pas a cause du fait qu'on ne sait pas quoi faire, car le premiers geste c'est d'appeler les secours finalement. Maintenant c'est sur qu'on ne saurait pas forcément expliquer ce qu'a la personne donc a ce niveau il peut y avoir du mieux dans les details, les explications etc....... Moi je m'inquiète dans le sens ou ils vont allier ca au permis, cela voudrait dire que les personnes qui ne supportent pas la vue du sang risquent d'être pénalisé |
Par melek : le 01/05/14 à 20:14:35
DéconnectéDire merci | cela voudrait dire que les personnes qui ne supportent pas la vue du sang risquent d'être pénalisé Je ne pense pas Quand on fait les formations, même sur plusieurs jours, on ne voit jamais de sang. Je pense qu'il serai juste question d'inculquer aux gens les "1ers reflexes" (alerter, sécuriser etc). |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 20:15:25
| Dire merci | Pas besoin de voir du sang ppur cette micro formation. Et dans 99,99 pourcentage des cas le diplome est donné simplement si on a été present Le premier geste n est pas dappeler me semble t'il mais dassurer la sécurité. Ensuite évaluer assez precisement la gravité permet de savoir qui doit intervenir ... les pompiers viendront bien sûre, mais peut être pas le samun.. ou bien ils viendront alors quen fait leur presence n était pas nécessaire, et risque du coup d'être moins rapide a intervenir si, au meme moment, ils sont appelés ailleurs. |
Par Val Kenzack : le 01/05/14 à 20:17:59
| Dire merci | Et qui va l'enseigner aux candidats au permis ? Les enseignants de la conduite ne sont pas formés pour ça. |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 20:19:00
| Dire merci | Mais vraiment 4patt le self contrôle n est pas forcément inné, cela s'apprend. Il y a 10 ans j avais assisté a un bête accident équestre ( nana KO, on suspectait une fracture du bassin, et on etait au milieu de nul part). Impossible de me souvenir le nom du patelin, pas eit le reflex de rattraper la jument ( qui aurait pu occasionner un accident )... Maintenant je reste plus zen |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 20:19:53
| Dire merci | Bonne question val des pompiers volontaires? |
Par Uriette : le 01/05/14 à 20:21:20
DéconnectéDire merci | Moi je m'inquiète dans le sens ou ils vont allier ca au permis, cela voudrait dire que les personnes qui ne supportent pas la vue du sang risquent d'être pénalisé Je ne suis pas secouriste mais ça m'étonnerait. Si tu ne supportes pas la vue du sang, le plus sage c'est d'éviter un malaise et de permettre aux secours de s'occuper des victimes sans avoir à s'occuper de toi ![]() Donc tu te mets en sécurité, et tu appelles les secours. En fait le plus important c'est l'ordre des choses. |
Par Keanjha : le 01/05/14 à 20:24:25
| Dire merci | Dans tous les collèges où j'ai fait des remplacements (enseignement privé catholique), les élèves ont des journées de formation PSC1. D'ailleurs, ça rentre dans le socle commun de compétences (cf Lien) Cette formation est dispensée par les pompiers ou parfois un enseignant qui a la certification pour cela. |
Par 4patt : le 01/05/14 à 20:31:41
| Dire merci | 70% des personnes savent qu'ils faut 1 securiser le lieu de l'accident, mettre le gilet et 50 mettre 1vant le triangle de sigbalisation, laisser les warning 2 appeler les secours tout en allant voir comment vont la ou les personnes qui ont eu l'accident. Je me souviens qu'il ne faut pas déplacer la personne si elle est éjecté de sont vehicule, ne pas enlever le casque d'un motard et lui poser des questions simple pour voir si il est conscient ou non et si c'est grave ou non Enfin moi je me souviens l'avoir appris au code de la route Maintenant de la theorie a la pratique ma foi Message édité le 01/05/14 à 20:31 |
Par melek : le 01/05/14 à 20:33:51
DéconnectéDire merci | En tout premier, alerter autour de soi ++ pour ne pas se retrouver seul ![]() Et sinon, oui, pompier, bénévoles de la croix rouge.. |
Par taraa : le 01/05/14 à 20:34:58
| Dire merci | Tout comme Paquita, je suis SST et je partage son avis. Ah et Tyoc, pour le bouche à bouche sur gros barbu, on nous a donné un truc en plastique à mettre entre la victime et nous pour faire la ventilation ! Dans une pochette rouge toujours dans le sac à main avec des gants au cas ou on ai à être en contact avec une personne qui saigne. ![]() Formation initiale sur 2 jours et recyclage tous les ans. |
Par tyoc : le 01/05/14 à 20:40:08
| Dire merci | Mais même avec un bitonio en plastique, j'irais pas faire du bouche à bouche à un barbu. |
Par Airoso : le 01/05/14 à 20:58:22
| Dire merci | Chez nous c'est obligatoire pour passer le permis. C'est quand meme bien de savoir faire la position latérale de sécurité et les gestes de bases. En espérant n'avoir jamais à m'en servir, ca me permet quand meme de faire quelque chose en attendant les secours..... |
Par 4patt : le 01/05/14 à 22:14:21
| Dire merci | Airoso ben honnêtement pour moi ta phrase ca me permet quand meme de faire quelque chose en attendant les secours..... Sa me fait froid dans le dos. Franchement je préfère quelqu'un qui se contente d'appeler les secours plutot que de me manipuler "meme si sa a été appris" juste parce que sa lui permet de s'occuper en attendant les secours. Enfin tu voulais peut etre pas dire ca ![]() Moi j'ai de toute facon du mal a intégré qu'une personne qui a une simple formation de 3 jours puisse prendre la responsabilité de la vie d'une personne en la bougeant ou autre. Quand on voit qu'a la moindre erreur on peut faire pire que mieux. Franchement moi meme si j'avais les capacité j'avoue que ca me refroidirais de toute façon. mais par contre pouvoir expliquer correctement au secour l'état dans laquelle la personne se trouve, c'est important. |
Par phil50 : le 01/05/14 à 22:18:55
| Dire merci | Oui, ça dépend de l'état ![]() Si la personne est en arrêt respiratoire par exemple, vaut mieux quelqu'un "qui tente un truc qu'il a vu en formation", avec 50% de chances de se planter, que quelqu'un qui attend les secours avec 100% de chances que le blessé soit mort à leur arrivée ![]() |
Par lutine88 : le 01/05/14 à 22:28:52
| Dire merci | qq petits rappels si ça vous intéresse: Si pas de bouche à bouche possible, le massage seul "suffit" et est la priorité. Le massage, c'est 30 mouvements pour 2 insufflations si c'est possible, sinon, massage uniquement et en continu! Pour se positionner, on masse avec les paumes, sur la ligne mamelonnaire à peu près, sur le sternum. Et oui, il vaut mieux tenter un massage que de rien faire, en cas d'arrêt cardio respi, la survie est quand même inférieure à 15% alors faut tout tenter!! J'ai eu l'occasion de devoir commencer une réa en attendant les secours, faut avouer qu'on réfléchit pas trop, tu appelles les secours et on a massé jusqu'à leur arrivée... Il faut protéger, assurer la sécurité, ensuite avertir et enfin secourir. Je trouve ça pas mal cette idée pour le permis, ça permettrait de gagner de précieuses minutes lors d'accidents ou autres. Message édité le 01/05/14 à 22:28 |
Par ashtraygirl : le 01/05/14 à 22:32:58
Déconnecté | Je trouve ça pas mal cette idée pour le permis, ça permettrait de gagner de précieuses minutes lors d'accidents ou autres. bin oui!! Et quant aux questions de sang froid, quand on connait les gestes et qu'on est formés, c'est quand même vachement + facile de rester calme et d'agir C'est bien beau d'apprendre des choses mais si derrière il y a pas une mise à jour des connaissances, ça servira à pas grand chose. bin oui, ça semble assez évident ^^ |
Par dejavu : le 01/05/14 à 22:41:55
DéconnectéDire merci | Au cours de la formation on explique aussi que la réanimation de fonctionne pas dans 60% des cas... mais qu'il faut le faire. Et on répète tellement souvent l'ordre des choses à exécuter que même si on oublie les 3/4 on se souvient encore de cela et c'est le plus important finalement. C'est sûr que si on veut vraiment être efficace il faut faire des cours d'entretien réguliers car tout évolue et on oublie. Après c'est un réflexe, comme la conduite. |
Par 4patt : le 01/05/14 à 22:44:47
| Dire merci | Alors je suis a la fois d'accord et pas d'accord. Bon dans le cadre d'une personne qui fait un arret au supermarché comme raconté au dessus je veux bien que si on a appris les 1er gestes de secours il ne faut pas hésiter même si on connait la procédure Mais dans le cadre d'un accident de la route c'est super delicat, si c'est un motard clairement, le tourner si il est sur le ventre, c'est prendre le risque d'empirer sont etat déjà pas bien jojo au depart...car sans doute casser d'un peu partout...voir de le tuer. Idem en voiture la personne sera probablement prise entre l'air bag et la ceinture, donc cela veux dire que c'est craignos, car il faut deboucler la ceinture, sortir delicatement la personne afin de l'allonger et lui faire le massage cardiaque. Moi clairement sur un accident je touche a rien. Message édité le 01/05/14 à 22:44 |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 22:46:02
| Dire merci | et oui c'est beaucoup de répétition ce que l'on apprend là dedans, après, on apprend pas tout a fait la mêm chose d'un endroit a un autre ... nous, le doc et le pompier c'était pris le chou à savoir quoi faire si c'est un motard .. L'un, motard, disait qu'il ne voulait pas qu'un non pro lui retire son casque en cas d'accident, et le doc, lui, qui disait que la priorité c'est de voir s'il respire, donc, on retire le casque ... Heu ... concrètement, j'en ai conclu que j'espère ne pas tomber sur un motard un jour ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) c'était la JAPD et on avait bien plus . De mémoire ça équivalait au PSC1(ou peut être que ca c'était l'option obligatoire qu'on avait au lycée jr ne sais plus comment je l'avais obtenu) ...