Brevet secourisme et permis utile ou pas ?!?
Sujet commencé par : 4patt - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar 4patt : le 01/05/14 à 14:21:28
| Dire merci | Bonjour a tous, On parle d'un nouveau projet de loi européen visant a rendre obligatoire le brevet de secourisme lors du passage du permis de conduire. Cela permettrait de sauver 350 vie par ans Perso, je me pose des questions quand a l'utilité de ce projet de loi Je m'explique c'est malheureux mais pas tout le monde est apte a venir en aide a d'autre il faut un certain sang froid que peut de monde possède malheureusement Je le constate pour moi, un jour une voiture a traversé ma voie pour aller s'encastrer méchamment contre un arbre sur le bas côté. Une fois le choc passé.....enfin c'est un grand mot........ j'ai voulu appelé les secours sauf que les mains tremblante et le cerveau complètement a la ramasse j'ai eu du mal a me servir de mon téléphone et encore plus a faire le 112 bon au moment ou j'y arrive le conducteur sort indemne de la voiture et crie que tout va bien....j'avais meme pas pensé a aller voir si tout va bien......ceci dit si je m'étais rendu près de la voiture et que j'avais vu du sang je serais tombé dans les pommes. Bref c'est vrais qu'il y a des lacunes de ce côté la.......car les autres personnes impliqué dans l'accident ne se sont pas déplacé jusqu'à lui pour voir si tout était OK, ils ont préféré inspecter leur voiture.... moi je n'étais que spectatrice sauvé par ma conduite pépère qui ma permis de voir qu'un truc clochait au loin. Je me dis que j'aurais pu etre plus efficace j'ai meme pas pensé a securiser l'accident, j'ai juste laissé ma voiture arrêté avec les warnings c'est n'importe quoi mais d'un autre côté il est clair que je serais incapable de venir en aide a quelqu'un si je vois du sang, un bras dans un angle bizarre, un truc un peu glauque,........ je tombe directe dans les pommes Alors je me demandais ce que vous vous pensiez de ce projet de loi a venir ? Sera t'il réellement utile ou finalement c'est juste un truc pour se donner bonne concsience ? |
Par sandrine5483 : le 01/05/14 à 22:55:27
| Dire merci | le massage cardiaque est efficace si il est pris dans les 1ere minute de l'arret hors une personne en arret est deffinitivement morte si ont attend les secoures ou les degats trop important donc une personne qui a pratique qu'une seul fois et toujours mieux que rien etre "mort" ou "mort" ou vivant avec une cote casse je crois que le choix est fait le plus dur est d'estimer si il y a arret cardiaque surtout en cas d'accident ,chute ect... car la si la personne respire il vaux mieux rien bouger |
Par 4patt : le 01/05/14 à 22:58:59
| Dire merci | Perrinette peut etre juste soulever la visière suffit Mais tu vois ce que tu racontes cela parait bête mais si la personne s'en sort grace a toi parce que tu lui a enlevé le casque, mais qu'il fini tétraplégique car malheureusement ben c'était un poil fragile et en l'enlevant ca a terminé le boulot. Bah sa craind du boudin.......et vu qu'aujourd'hui les gens sont pas mal procédurier, sa demande quand meme réflexion. Donc je trouve cela super sauf que cela devrait être plutôt appris au lycée et non pas au permis de conduire Attend sandrine euh sa peut aller beaucoup plus loin qu'une simple cote cassé je suis désolé, si en bougeant la personne tu lui perfores le poumon avec la dite côte....faut vivre avec aussi Message édité le 01/05/14 à 22:58 |
Par phil50 : le 01/05/14 à 22:59:20
| Dire merci | en même temps, je te rappelle que ne rien faire, ça s'appelle "non assistance", et c'est un délit pénal qui peu être puni de prison ferme si je ne me trompe pas ... |
Par lutine88 : le 01/05/14 à 23:03:58
| Dire merci | Ouais les motards, c'est compliqué à gérer c'est clair. Lors de mon recyclage d'Afgsu, on nous a dit qu'il fallait être 2 voire 3 pour retirer un casque. Après clairement je me sentirais pas forcément de le faire sans feu vert. Pis si la victime ne respire plus, la réa est prioritaire sur l'eventuel polytraumatisme. Mais en pratique c'est délicat c'est sur. 4patt: maintenant y a les défibrillateurs dans les lieux publiques et ils sont automatiques: ils te disent absolument tout ce qu'il faut faire. Suffit d'être attentif , ça aide à gérer le stress Une côte cassée en massant, ça arrive, mais c'est embêtant si la personne survie, et ça veut dire que t'as peut être cassé une cote mais t'as surtout sauvé une vie, alors les procéduriers qui poursuivent leur sauveur, j'suis vmt pas convaincue... Mais je t'assure que quand une vie est en jeu, le reste tu t'en fous, tu agis, point barre. Message édité le 01/05/14 à 23:03 |
Par phil50 : le 01/05/14 à 23:00:43
| Dire merci | Verif : 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende pour "quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours." |
Par 4patt : le 01/05/14 à 23:10:25
| Dire merci | Phil sur le lieu d'un accident a partir du moment ou tu as sécurisé les lieux, mis les personnes valides a l'abri et appelé les secours que tu attends leur arrivée et que tu leur explique ce que tu sais, tu es venu en aide au victimes. C'est si tu passes a côté et que tu continue ton chemin que la tu rentres dans le cadre de la non assistance |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 23:11:44
| Dire merci | et oui je confirme que déjà, voir si une personne est vivante ou non, c'est chaud chaud ... j'ai passé l'AFGSU en été, lorsqu'on faisait semblant de ne plus respirer, on était en débardeur, bien à plat ... Fastoche La personne qui hélas est décédé, elle était en position fœtale durant son accident (et bien trop lourde pour que je l'installe autrement), avec pas mal d'épaisseur de vêtement... pas moyen de repérer le moindre mouvement. Ecouter sa respiration ... mince, il y avait du vent, qui couvrait pas mal de bruit ... tout ça, on ne l'apprend pas durant l'AFGSU ... |
Par Perrinette : le 01/05/14 à 23:14:44
| Dire merci | 4patt concrètement, si tu ne fais pas ton max sur un accident, même si tu n'es pas condamnable, tu ne serais pas claire avec ta conscience ![]() |
Par 4patt : le 01/05/14 à 23:36:19
| Dire merci | Perrinette cela depend je pense. ![]() Après moi je n'ai pas fait de formation de secourisme et honnêtement venir en aide a quelqu'un sur le lieu d'un accident de la route je n'ai pas les tripes de le faire d'ailleurs je l'avoue je ne m'approcherais meme pas des blessés Une fois au boulot un collègue c'est coupé profond jusqu'à l'os, il a eu la genereuse idée stupide de me montrer resultat les secours avait 2 personnes sur les bras au lieu d'une ![]() Déjà que j'évite de regarder lorsque je passe a côté d'un accident de peur de tomber sur une scene horrible. Quelqu'un comme moi est utile pour securiser et téléphoner au secour, au delà c'est compliqué et j'ai quand meme constaté que des peureux du sang y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. Du coup j'espère juste qu'ils ne donneront pas plus de responsabilité au future automobiliste tout cela parce qu'ils ont suivi une formation obligatoire en secourisme ?! Message édité le 01/05/14 à 23:36 |
Par al : le 01/05/14 à 23:46:01
| Dire merci | ravie de savoir que tu accepterais de me faire du bouche à bouche si extrême nécessité, tyoc ![]() (et je ne veux AUCUN commentaire sur un adjectif qui me manquerait pour remplir ta description de la page précédente ) |
Par Uriette : le 01/05/14 à 23:51:41
DéconnectéDire merci | 4patt, personne ne te reprocheras jamais de ne pas dépasser tes limites, même si à tes yeux elles sont basses. Du coup j'espère juste qu'ils ne donneront pas plus de responsabilité au future automobiliste tout cela parce qu'ils ont suivi une formation obligatoire en secourisme ?! Ce serait extrêmement dangereux. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais imagine une nana de 20 ans et 50kg convaincue qu'elle doit sortir des flammes un type de 80 kg qui est dans une voiture qui brule que sinon elle ira en prison. |
Par Perrinette : le 02/05/14 à 04:51:25
| Dire merci | Rassure toi 4patt, avec la toute petite formation suivi tu ne va pas devoir te transformer en super urgentiste ,) Lors de l'accident auquel j ai assisté la nana qui avait constaté l accident avaot tellement la trouille quelle ne s était meme mas approche de la voiture, puis une fois elle avait tellement zappé son fils qu'il s est mis en danger ....ce genre de formation ne lui permettrai pas tout dun coup de s aprocher dune victime... mais peut être de savoir alerté , et ne pas se mettre, elle ou ses proches, en danger |
Par pascale : le 02/05/14 à 07:00:53
| Dire merci | Je suis convaincue de l'utilité de former TOUT le monde aux premiers secours! Après, ds le tas, si yen a 30 ou 40% qui n'en font rien, on sen fiche, l'important, c'est tt ceux qui en feront pê quelque chose! je suis SST. J'ai refais ma formation l'année dernière (ça faisait 4 ans que je n'avais pas refait de stage). J'ai proposé à 2 salariés de la faire, car en contact avec le public, j'ai reçu une fin de non recevoir! Franchement, ça m'a choqué! cette formation, ce n'est pas seulement pour savoir faire un massage cardiaque mais aussi savoir prendre des décisions.. ou n'en pas prendre si on est pas compétent, ce qui est aussi important! Perso, pas de défibrilateur ds mon établissement. Ds la mesure où ya que moi de former, ou comme dit PP, ce n'est pas si facile de voir si quelqu'un a cessé de respirer ou pas et ds la mesure où les pompier sont à moins d'1km et la police municipale à 300M, je pense que c'est à eux de juger, pas à "mon" personnel ![]() |
Par tyoc : le 02/05/14 à 08:47:00
| Dire merci | Moi ce qui me gêne le plus c'est pas de former des gens, c'est de le coupler au permis de conduire. Comme je l'ai dit page précédente, ça va avoir un coût supplémentaire sur le prix du permis donc du coup certaines personnes ne pourront peut être tout simplement pas payer le permis. Et ensuite une personne qui ne veut pas passer le permis ne sera pas formé du coup. Comme cette mesure va s'adresser majoritairement au moins de 20 ans, autant le faire à l'école à 16 ans puisque la scolarité est obligatoire jusqu'à cet âge. |
Par Perrinette : le 02/05/14 à 08:53:59
| Dire merci | Et la reponse qui va arrivé est : le programme est trop chargé pour rajouter en plus ça |
Par pascale : le 02/05/14 à 08:57:58
| Dire merci | z'ont qu'a faire sauter les cours de dessins, de musique et de sport! |
Par 4patt : le 02/05/14 à 09:36:57
| Dire merci | Le programme n'est pas suffisamment chargé pour inclure des cours dd'éducation sexuel alors ils peuvent bien faire sauter 10 heures de dessin pour faire du secourisme Si c'est associé au permis sa coutera forcément plus chère vu qu'il faudra former a nouveau les moniteurs d'auto école Et je trouve cela bête car on dirais que c'est uniquement destiné a ceux qui conduisent et les autres bah ils ont besoin de rien savoir, c'est ce qui est gênant en faite On dirais que c'est fait pour que les personnes puissent reagir en cas d'accident de la route uniquement le reste on s'en fout |
Par melek : le 02/05/14 à 09:46:06
DéconnectéDire merci | Mais pourquoi diantre toujours s'en prendre à la musique/dessin ? On nous bassine suffisamment avec les sciences, laissez leurs un peu de quoi s'exprimer à ces jeunes ! 4 patt, je ne pense pas que ça passe par la formation des moniteur mais plutot des secouristes qui viendraient faire des interventions, non ? On passe toujours l'ASSR à l'école ? Parce que ça pourrai aller de paire pour le coup.. |
Par 4patt : le 02/05/14 à 09:57:25
| Dire merci | Melek ce n'est pas possible a mon avis, tu as vu le nombre d'auto école dans une ville ? En plus sa vient et sa repart il y a des inscriptions est des depart tout au long de l'année, certains ferons 3 mois de code d'autres 10 pareil pour la conduite, plannifier ce genre de truc par un intervenant exterieur tout en faisant en sorte que tout les eleves y passent c'est de l'ordre du casse tête chinois C'est pas comme l'école ou theoriquement les eleves sont la de septembre a juin Pour moi la seul solution c'est que l'un des moniteur devienne formateur et cela veux dire qu'il devra etre formé..........a mon avis sa sera aussi 1 hr de conduite de perdu pour les personnes qui passent le permis, quand on vois le prix de l'heure en plus pfff sa fait mal |
Par melek : le 02/05/14 à 10:07:21
DéconnectéDire merci | Moi je voyais plutôt ça le jour du passage du code par exemple. T'es obligé de passer par là donc c'est facilement contrôlable, et ça permettrai à des secouristes de faire une intervention qui regroupe du monde plutôt que des petits groupes dans les auto école. (qui n'aurai peut être pas forcément lieu faute de temps justement) |
Par 4patt : le 02/05/14 à 10:17:58
| Dire merci | Melek c'est toujours pas possible Au passage du code y a une 100 ene de personne on va dire 1 intervenant pour 100 personnes c'est hard Si ce sont les auto ecole qui le font de leur côté cela voudrait dire qu'il faudrait 10 intervenants exterieur le meme jours a la meme heure Il ne faudra pas le faire avant le passage car les personnes ont la tete ailleurs Et après elles sont souvent pressé car c'est une heure imposé le passage de code, hors les gens filent travailler ou filent en cours Nan a mon avis une fois la loi votée ca va etre auto école demerdez vous avec ca.........ce n'est plus notre problème ![]() |
Par melek : le 02/05/14 à 10:27:58
DéconnectéDire merci | ça permettrai à des secouristes de faire une intervention![]() Pour la JAPD, on était bien plus d'une centaine et ça se passait très bien. On ne parle pas d'apprendre à intuber ou poser un diagnotic. Juste que les gens sachent quoi faire/ne pas faire et dans quel ordre pour "limiter la panique". ça n'a pas besoin de durer 3h. 'fin moi je dis, ça, je m'en fous, j'ai mon permis |
Par Uriette : le 02/05/14 à 10:45:54
DéconnectéDire merci | La JAPD est obligatoire donc ça englobe plus de monde qu'uniquement ceux qui passent le permis. Du coup si c'est pour faire doublon ça aurait quel sens ? |
Par melek : le 02/05/14 à 10:51:55
DéconnectéDire merci | Dans un premier temps, faut voir comment ça s'organiserai et combien ça coûterai. Mais dans l'absolu, en secourisme, une piqûre de rappel n'est jamais superflue et ça pourrai permettre de réactualiser les connaissances dans la foulée. (bon après, ça fait peut être un peu rapproché pour une partie du public, c'est sure.. ) |
Par sandrine5483 : le 02/05/14 à 11:04:47
| Dire merci | moi pour en meme temps que le permis je trouve sa nul mais avec le lycee je bosse dans un lycee il y a toujours une apres midi pour la fete de noel,pour le carnaval, une pour la journée du gout, une journée pour la journee des talents ,une pour la course contre la faim ect...et sa s'est se que je me souviens comme sa donc une journée pour apprendre a gerer une situation d'urgence ..... il est vrai que sur 100 personnes formées la moitier n'osera pas réagir mais il y aura l'autre moitier qui pourra envoyer un message ,ou faire de bon geste et donc peut être sauver une vie sur mon cas simple de malaise cardiaque sur les 30 personnes a regarder si tous avait ete formé il y a bien 1 personne qui aurait pu réagir au moins envoyer un bon message et pour avoir peur d'agir si la personne est en arret cardiaque et que tu fait rien elle est morte donc une cote cassée avec un poumon perforée sera le cadet de ses soucis |
Par Uriette : le 02/05/14 à 11:36:58
DéconnectéDire merci | Une piqûre de rappel pourquoi pas, mais à mon avis le jour où tu crois que ton avenir dépends de cinq fautes à des des questions cons, ce n'est pas le moment pour apprendre sereinement les gestes qui sauvent. Sandrine dans ton magasin je n'en reviens pas qu'il n'y ait eu personne pour appeler correctement les secours. |
Par pascale : le 02/05/14 à 17:28:41
| Dire merci | " ça n'a pas besoin de durer 3h" non, la formation dure 2 jours pour être SST... et franchement, c'est pas du luxe vu les questions que posent certains de plus, il y a forcément un essai ed massage cardiaque et d'insuflation... faut pas être 50 |
Par Nel.geneve : le 02/05/14 à 17:29:29
| Dire merci | J'ai pas tout lu^^ plannifier ce genre de truc par un intervenant exterieur tout en faisant en sorte que tout les eleves y passent c'est de l'ordre du casse tête chinois (4patt ) Ici c'est obligatoire de faire une formation premiers secours avant de passer le permis théorique (qui donne le droit de conduire avec une personne expérimentée ou un prof). Donc tant que t'as pas fait ta formation premiers secours, tu peux pas t'inscrire à l'examen du permis théorique, point barre. Ce cours dure 10h, en général sur un week end. On y aborde les accidents de la route, mais pas seulement. On apprend à faire le massage cardiaque sur un mannequin, à mettre en position latérale de sécurité, les bases pour déplacer une personne inonsciente (si il n'y a pas de danger immédiat, la consigne est de ne pas déplacer). Sécuriser les lieux de l'accident, que dire au téléphone pour que les secours arrivent le plus vite possible et avec le bon équipement (par ex. les pompiers s'il faut désincarcérer, le cardio-mobile (avec un médecin à bord) s'il faut réanimer, combien d'ambulances etc). Donc en sortant de ce cours, on sait faire quelque chose même si on ose pas s'approcher de peur de découvrir un truc gore. Bref, ça coûte, mais moi je trouve bien. Surtout que par la suite, on a d'autres cours à passer qui sont diantrement plus nuls et inutiles, donc celui là, je dois dire que c'est vraiment pas celui qui m'a dérangée. |
Par Keanjha : le 02/05/14 à 22:22:01
| Dire merci | Je remets mon post puisqu'il semble passé à l'as et qui répond pourtant à certaines questions que vous avez posées : Dans tous les collèges où j'ai fait des remplacements (enseignement privé catholique), les élèves ont des journées de formation PSC1. On trouve le temps pour le faire, sans problème, souvent, ce sont les 4e qui y assistent et les 3e qui auraient loupé le truc l'année précédente (et la formation est proposée aux enseignants qui le souhaitent également). Tous les cours sont "touchés" puisque la formation se fait souvent sur deux journées, je n'ai jamais entendu un collègue râler à ce sujet. D'ailleurs, ça rentre dans le socle commun de compétences (cf [url]eduscol.education.fr[/url]). Cette formation est dispensée par les pompiers ou parfois un enseignant qui a la certification pour cela. |
Par 4patt : le 02/05/14 à 22:36:59
| Dire merci | Keanjha donc la preuve est que l'on peut inserer cette formation a l'école au lieu de l'imposer au permis de conduire. Je trouve cela plus judicieux. Nel quand je vois le nombre de personne qui ont déjà du mal a payer leur permis sans cette formation, je n'imagine meme pas avec. Pour ma part je trouve cela injuste car c'est encore les pauvres qui vont etre pénalisé, hors quand on voit que de nos jours si on a pas le permis on n'a pas de travail...........c'est le chien qui se mord la queue |
Par toutsie : le 02/05/14 à 23:32:31
| Dire merci | je n ai pas lu vos reponses je repond donc a la question du post : une formation de secourisme devrait etre obligatoire meme avant de passer le permis , tout le monde est capable de prevenir les secours , connaitre les premiers gestes pour secourir dedramatise la chose et cela permettrait de sauver bien des vies |
Par Uriette : le 03/05/14 à 09:06:43
DéconnectéDire merci | Pour ma part je trouve cela injuste car c'est encore les pauvres qui vont etre pénalisé, hors quand on voit que de nos jours si on a pas le permis on n'a pas de travail...........c'est le chien qui se mord la queue +10000 Partant de ce constat, personnellement je pense que pour certaines formations professionnelles le permis devrait être inclus dans l'enseignement. Mais on peut toujours rêver. J'ai aussi fait ma formation de secouriste en cours, par contre y avait une petite participation financière qui était demandée. On avait 4h semaine pendant un trimestre. Ca nous a bien occupé. |
Par 4patt : le 03/05/14 à 10:48:00
| Dire merci | uriette ca génère beaucoup d'emploi donc aucun risque que sa soit supprimé les auto ecole and co. Mais franchement c'est devenue un vrais luxe. En moyenne 40 euro l'heure de conduite. Contre 36 franc y a quelques années en arrière. ![]() Et la il est clair que ca va etre l'occasion pour les auto ecoles d'augmenter encore leur tarif Bref ca fait mal au coeur pour la nouvelle génération issu des quartier pauvre ou modeste ![]() Donc quelque part c'est un bien pour un mal |
Par Uriette : le 03/05/14 à 11:08:37
DéconnectéDire merci | 4patt, dans ce cas, il faudrait peut-être juste décider qu'une formation aux premiers secours récente (moins de x années) est nécessaire pour présenter le permis. Après tout c'est un formation qui peut être valorisée dans d'autres domaines que la conduite. Moi par exemple cette simple formation m'a permis d'avoir des jobs d'été, parce que c'était un plus indéniable. Alors que par contre je n'avais pas le permis. Mais franchement c'est devenue un vrais luxe. Disons que si on définit le luxe par rapport à son prix oui, c'est un luxe. Par contre si tu définis le luxe comme des dépenses somptuaires pour des futilités, non le permis c'est une nécessité, et ça l'est d'autant plus qu'on est dans une situation précaire. |
Par 4patt : le 03/05/14 à 11:11:42
| Dire merci | Un luxe par rapport au prix mais une nécessité par rapport a la demande actuelle des employeurs. |
Par Uriette : le 03/05/14 à 11:36:04
DéconnectéDire merci | Un luxe par rapport au prix mais une nécessité par rapport a la demande actuelle des employeurs. Je le sais bien, vu qu'après 15 ans de réussite de survie économique sans permis je me suis résignée à le passer. (Donc je sais ce que ça coûte, surtout quand on a aucune envie ou intention de conduire). Mais je suis aussi convaincue que bien souvent c'est une exigence superflue qui coûte plus au salarié que ce qu'elle rapporte à l'entreprise. Souvent le salaire suffit à peine à financer l'entretien d'un véhicule. Sauf dans certains métiers c'est nécessaire, et c'est pour cela que ça devrait faire partie de l'enseignement de ces métiers. Message édité le 03/05/14 à 11:36 |
Par 4patt : le 03/05/14 à 12:03:09
| Dire merci | Uriette a mais je suis tout a fait d'accord. Quand je vois que en ville il y a une multitude de transport et qu'au final les employeurs demendent quand meme a la personne d'avoir le permis c'est du n'importe quoi |
Par tyoc : le 03/05/14 à 12:07:04
| Dire merci | et qu'au final les employeurs demendent quand meme a la personne d'avoir le permis c'est du n'importe quoi Tu peux être amené à te déplacer pour le compte de l'entreprise même occasionnellement. ![]() |
Par 4patt : le 03/05/14 à 12:11:33
| Dire merci | Tyoc un ouvrier qui se deplace pour le compte de sont entreprise je voudrais bien voir sa Moi je crois que le drh se rassure comme il peut avec des exigeance stupide en se disant que si y a la greve des bus le gars prendra sa voiture.....sauf qu'on peut avoir le permis mais pas la dite voiture |
Par Uriette : le 03/05/14 à 12:26:33
DéconnectéDire merci | Tyoc un ouvrier qui se deplace pour le compte de sont entreprise je voudrais bien voir sa Tous les artisans qui se rendent chez leur clients avec le matos. Tu peux être amené à te déplacer pour le compte de l'entreprise même occasionnellement. Ben justement si c'est occasionnel, on trouvera bien une solution bis. Si l'employeur devait financer lui-même le permis pour des déplacements occasionnels, il trouverait très vite des solution alternatives moins onéreuses. Edit pour rajouter que : Moi je crois que le drh se rassure comme il peut avec des exigeance stupide en se disant que si y a la greve des bus le gars prendra sa voiture.....sauf qu'on peut avoir le permis mais pas la dite voiture +1000 Message édité le 03/05/14 à 12:26 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)