Entrepreneur artisan?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par MagbPar kagnotte : le 19/03/14 à 11:57:12
| Dire merci | Je commence à me poser des questions et j'aimerai avoir des avis et des retour d'expérience. Donc voilà j'ai monté mon atelier en janvier 2013 donc un peu plus d'un an. Je ne sais pas si c'est la conjoncture actuelle, ce que je propose, ma communication,... Mais je dois constater que ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Je n'ai pas assez de commandes, et là j'avoue que que c'est pas facile à gérer. Je peux tenir encore un petit peu mais je ne sais pas à quel moment je dois dire stop, ou alors jusqu'où je dois continuer d'essayer. J'ai des projets, des idées à mettre en place, mais j'avoue que mon enthousiasme commence un peu à prendre un coup dans l'aile. ![]() Alors j'aimerai savoir ce qui ont été dans mon cas, comment avez vous géré. Je sais bien que chaque cas est différent mais ça m'aidera peut être à prendre des décisions. |
Par biquette : le 20/03/14 à 11:03:18
| Dire merci | Pour la comm' je peux pas t'aider mais pour la personnalisation j'ai vu des protèges étrivières pour boucle conway, j'en ai vu des personnalisés ça rendait super bien ![]() là ce sont les bêtes et moches protèges étrivières Lien |
Par mirza : le 20/03/14 à 11:33:27
| Dire merci | Tu dis que tu as démarré en janvier 2013 c'est donc super récent. La première année en général ça va parce que tu as reçu des aides. La vraie difficulté à mon avis ce sont les années 2 et 3 quand tu n'as plus d'aides et que tu paies les frais fixes plein pot. Faut pouvoir tenir sans se verser un gros salaire et c'est pas le plus facile. et ++ avec les autres sur le reste ![]() Courage |
Par kagnotte : le 20/03/14 à 11:35:34
| Dire merci | Oui je suis sur ma deuxième année. Pour le moment je me sort 0 salaire, en espérant pouvoir un jour m'en sortir un |
Par kefiretlome : le 20/03/14 à 12:35:22
| Dire merci | Je ne sais pas si ça a été dit, mais tu as aussi les panneaux d'affichages chez les vétérinaires, pour mettre une pub. |
Par kefiretlome : le 20/03/14 à 12:44:16
| Dire merci | Pour le salaire, c'est loin d'être évident. Mon mari a créé sa boîte en 2009 (pas du tout le même domaine, il n'est pas artisan, mais prestataire de services) 1ère année, léger bénéfice, 3000 € (son bénéfice est son salaire, ce qui ramené mensuellement, fait du 250 € par mois)...Il savait que la première année serait dure, mais s'attendait quand même à dégager un peu plus... 2ème année, déficit. Pas de salaire... 3ème année, déficit. Pas de salaire... 4ème année, déficit encore. Toujours pas de salaire... La 5ème année est commencée...et toujours aussi peu de clients... Pour garder la tête hors de l'eau, il a repris une activité salariée à temps plein, le matin, l'après midi étant consacré à sa boîte. Il est épuisé. Le job qu'il a trouvé est au smic, alors qu'avant ça il était cadre et avait un salaire pas dégueu...Bref, c'est la cata complète... Il ne veut pas arrêter son "bébé", il s'est planté royalement, mais refuse de s'en rendre compte, et on n'a plus un rond, bien qu'on rentre un salaire tous les 2...On est en galère totale... Alors oui, si tu te donnes vraiment les moyens de te faire connaître et de te développer (ce qu'il n'a pas su faire), accroches toi, les premières années sont difficiles, et c'est normal, mais si tu vois que ça continue à stagner, que tu végètes, ne t'accroches pas trop à ton bébé... Ce qui est bien, c'est que tu as plein d'idées, que tu cherches à te diversifier, que tu demandes des conseils. Tout ça, c'est très bien, et ça va t'aider à aller de l'avant. Tu vas finir par décoller. |
Par kagnotte : le 20/03/14 à 12:58:51
| Dire merci | La première année je ne m'attendais pas à gagner de salaire, mais bon je vais essayer de lancer plusieurs choses, et si rien ne fonctionne je prendrais les décisions qui s'imposent. Je serai vraiment triste d'arrêter, mais je pense qu'il faut être raisonnable. Maintenant où sera ma raison??? Maintenant on vit avec le salaire de mon mari, mais les fins de mois ne sont pas faciles, on est un peu dans le rouge, cette années on fait le minimum, mais bon ce n'est que le début j'espère que ça va aller mieux, mais avec la conjoncture actuelle ce n'est pas évident de s'installer je pense. Message édité le 20/03/14 à 12:58 |
Par kefiretlome : le 20/03/14 à 12:58:02
| Dire merci | Si tu peux tenir, là, c'est trop tôt pour arrêter. Tu ne peux pas juger de l'impact au bout d'une année seulement. En général, c'est la 3ème année qu'on voit dans quel sens ça va aller...Et c'est là qu'il faudra garder la tête froide et ne pas s'acharner...(si ça ne décolle pas un peu) |
Par kagnotte : le 20/03/14 à 13:00:55
| Dire merci | Oui il faut peut être que je me laisse encore du temps avant de paniquer, mais j'avoue que quand le carnet de commande est presque vide ça fait un peu peur ![]() Mais bon je pense que c'est le lot de tout entrepreneur. |
Par princesse 2 : le 20/03/14 à 14:31:40
DéconnectéDire merci | je pense que la piste de faire le tour des centres équestres est une bonne idée . un artisan bourrelier sellier passe en haute Normandie :Il prévient de son passage à l 'avance et il installe un petit stand ou il travaille toute la journée :chez nous, il a eu pas mal de commandes , de la petite réparation aux commandes de rênes, licols, étuis a couteau et puis c 'est sympa de le voir travailler et de voir les différents cuirs , leur souplesse ect . j 'ai fait faire des rênes tip top de la longueurs et épaisseur exactes que je voulais . et puis tu touches ainsi des proprios qui ne font pas de concours mais qui ont un peu de sous et surtout qui se fichent des marques !! bon courage |
Par biquette : le 20/03/14 à 14:36:02
| Dire merci | Pour te faire connaitre, tu peux aussi faire un partenariat avec un artiste équin. Ils veulent souvent du personnalisé bien plus que les cavaliers classiques. |
Par kefiretlome : le 20/03/14 à 15:40:37
| Dire merci | As tu fais un post pour te faire connaitre sur le forum des cavaliers de la Drôme ? Il y a un endroit sur ce forum où on peut faire sa petite pub. (pareil sur celui des Cavaliers de l'Isère) |
Par kagnotte : le 20/03/14 à 15:50:20
| Dire merci | Sur les cavaliers de la drôme c'est fait, je n'ai pas fait sur le cavaliers de l'isère.![]() |
Par Scooper : le 21/03/14 à 11:43:08
| Dire merci | Un sellier dans ma région s est associé avec padd et horsewood, il y passe une fois par semaine pour récupérer des cuirs à réparer. Les magasins proposent ce service à leurs clients (qui achètent toujours un truc manquant en passant), et le sellier se fait connaître! |
Par kagnotte : le 21/03/14 à 19:02:23
| Dire merci | Les deux selleries de mon coin font les réparations elles mêmes ![]() Bon aujourd'hui j'ai travaillé sur mon logo, mon nom, et la typographie et je suis assez contente du résultat, main j'ai encore du boulot pour mettre tout ça en place maintenant. |
Par Capsou13 : le 21/03/14 à 19:08:59
| Dire merci | Si jamais tu as besoin d'un informaticien (pas designer, mais plutôt pour le côté communication et vente, y'a des choses chouettes à faire sur ton site internet), mon compagnon peut te faire ça pour un prix tout à fait abordable, c'est son métier |
Par kagnotte : le 21/03/14 à 19:11:22
| Dire merci | Merci je vais regarder. Mais vous savez quoi j'ai oublié mon disque dur à la chambre des métiers , je suis un boulet, mon cerveau il marche plus ![]() Non mais je me mettrais des baffes parfois, je suis une vrai tête de linotte. ![]() |
Par Capsou13 : le 21/03/14 à 19:12:38
| Dire merci | Courage, tiens bon et bas-toi ! Moi je trouve que ton travail en vaut la peine également.... C'est vraiment le côté commercial qui est à travailler |
Par kagnotte : le 21/03/14 à 19:20:38
| Dire merci | Merci c'est gentil. C'est encourageant vos commentaires, ça me rebooste un peu tout ça. Mais bon là j'avoue je vais m'inquiéter tout le week end, il y a tout dans mon disque dur, mais pas possible d'être aussi bête. Message édité le 21/03/14 à 19:20 |
Par kagnotte : le 23/03/14 à 17:56:58
| Dire merci | Demain je récupère mon disque dur, il me tarde, ça m'angoisse une peu, j'ai peur de le perdre et il y a tout sur l'entreprise dedans. Et puis j'ai noté tout ce que je dois faire par liste de priorité et il y a du boulot Bon j'espère que toutes les démarches que je vais mettre en place vont servir à quelque chose. |
Par NezLaine : le 25/03/14 à 16:04:55
| Dire merci | Allez motivée kagnotte, tu vas tout déchirer |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 16:11:27
| Dire merci | Bon alors ça avance un peu dans mes manifs de prévues. Il va falloir que je m'organise mais si ça fonctionne ça va être top. |
Par kefiretlome : le 25/03/14 à 16:39:58
| Dire merci | T'as récupéré ton DD ? |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 16:50:27
| Dire merci | Oui heureusement Là je regarde mon budget pour les manifs auxquels je voudrais participé. Il y a une expo du "fait main" en mai, un gros salon de l'artisanat en novembre, ce week end je suis sur un concours canin. Après je vais aller voir le CE pour exposer sur des terrains de concours... Et je vais organiser une journée porte ouverte à la maison, avec un stand dans le terrain. Voilà, voilà, voilà les projets pour le moment. Bon il faut vraiment que je réfléchisse à tout ça. Message édité le 25/03/14 à 16:50 |
Par NezLaine : le 25/03/14 à 20:51:18
| Dire merci | Plein de bonnes choses en perspective alors ![]() |
Par kagnotte : le 06/06/14 à 13:04:41
| Dire merci | Bon je viens vous donner des nouvelles de mes "actions", et bien je trouve que c'est la cata. J'ai fais plusieurs marché et côté vente c'est vraiment pas grand chose, pour ne pas dire certains jours rien. ![]() Ce n'est pas que moi mes collègues de marché sont souvent dans mon cas. Beaucoup de visiteurs mais qui sont la pour se promener et regarder, je pense que les gens n'ont vraiment plus de sous. ![]() Chaque sortie me coûte de l'argent, donc c'est quand même pas top. J'ai quelques commandes pas ci par là, mais pas assez pour faire tourner l'entreprise. J'ai encore des choses à développer, mais j'ai plus un rond, ma trésorerie est à sec. C'est vraiment dur dur. Bon là j'ai reçue de quoi réaliser mes commandes, ça a été long, mes fournisseurs ne sont pas pressés, donc un chouilla de boulot. Mais après je n'ose même plus fabriquer par avance parce que ça ne part pas. Enfin voilà je rame encore et encore, mais j'essai de garder le moral, même si parfois c'est pas facile. |
Par Magb : le 08/06/14 à 22:14:51
| Dire merci | J'ai monté mon atelier en janvier. Je fais essentiellement de la réparation. J'ai 2 contrats avec 2 selleries. Là, il y en a une qui m'a demandé de lui fabriquer un tapis spécial, j'espère que ça va se transformer en série... Je sais aussi que je ne pourrai jamais rivaliser avec le "made in india" en terme de prix, du coup je leur ai demandé si je pouvais faire du dépôt-vente contre une commission si vente (10%). Tu devrais faire plus de réparations, les changements de fermetures éclairs sur les bottes et chaps, j'en ai tout le temps. Je propose aussi un service de rénovation, pareil ça marche bien. Si tu veux, va jeter un oeil sur mon site, il y a tous les tarifs. Ensuite, je fais des créations sur demande uniquement enfin vu que je vais faire du dépôt-vente, je vais en faire quelques unes. Ensuite j'ai peu de stock et 2 machines, pas de crédit, mon atelier fait presque 30m2 à la maison avec une entrée à part pr les clients, j'ai mis un panneau au bout du chemin. Tes créations sont superbes mais ta cible ne sont pas les CE , trop cher pr leur utilisation et surtout ils ne mettent pas 100€ ds un licol pr que les clients n'en prennent pas soin ou leur volent... N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos. |
Par kagnotte : le 11/06/14 à 22:43:36
| Dire merci | Merci. Oui le CE ne sont pas ma clientèle. J'ai un crédit sur mes machines il faut que je le rembourse c'est ce qui me mets la pression. Mon atelier ne fait que 12 m² et je n'ai pas d'entrée séparé. Pour mettre en dépôt vente la sellerie que j'ai vu veut marger à 50 % ce qui n'est pas possible. Je commence à faire de plus en plus de réparation, je vais regarder ton site ![]() Les bottes ça ne passe pas dans ma machine, enfin je pense pas il faut que j'essai. |
Par Magb : le 11/06/14 à 23:00:03
| Dire merci | Les bottes c'est pas compliqué (enfin c'est long !!!), tu démontes, tu poses ta fermeture éclair en coupant le bas et en y faisant une petite couture pour pas que les 2 morceaux puissent se séparer. Tu colles bien et laisses sécher 1/2h (si le bas n'est pas bien collé c'est pas grave). Ensuite tu passes à la machine du haut vers le bas jusqu'à ce que tu ne puisses plus avancer à la machine et le reste (et c'est là le plus long mais je te rassure, au bout de la 20e paire, tu vas plus vite), tu fais la couture à la main, à 2 aiguilles. Je te ferai des photos lors de ma prochaine paire si tu veux. Ils abusent sur les 50%, surtout que c'est du dépôt-vente donc ils no touchent pas à leur trésorerie... |
Par kagnotte : le 11/06/14 à 23:05:34
| Dire merci | Tu les fini à la main je n'ai pas osé, mais effectivement comme ça je peux. |
Par Magb : le 11/06/14 à 23:14:59
| Dire merci | Oui car je ne peux pas investir dans une machine de cordonnier mais si je devais en faire 20 paires dans le mois, de manière régulière, je pense que là ça vaudrait le coup. Là je viens de m'offrir un marqueur à chaud sur le cuir ![]() Ensuite, je suis sur un projet de création qui pourra peut-être t'intéresser à faire (pour l'instant c'est dans ma tête, je vais me pencher sur le patron cette semaine si j'ai le temps, j'ai un énorme fauteuil à refaire...) et un amortisseur en feutre avec ouverture au niveau du garrot. Idem, je mettrai une photo et si tu as de la demande, je te ferai passer un patron si tu veux. |
Par Magb : le 11/06/14 à 23:15:45
| Dire merci | Je prends 30€ la botte et 60 la paire. |
Par kagnotte : le 11/06/14 à 23:18:29
| Dire merci | C'est sympa tes projets. Là je travaille sur un modèle de sac, j'ai une idée, j'ai commencé mais il faut que je peauffine. Après j'ai des idées de boites à bijoux, il faut que j'avance là dessus. Et puis je suis en train de faire un bridon, j'aime faire le matériel d'équitation. Et j'espère avoir le temps de me lancer dans les tapis de selle, à voir. L'appareil à marquer à chaud je l'ai c'est vraiment chouette. |
Par Magb : le 11/06/14 à 23:26:22
| Dire merci | Là le tapis ne prend vraiment pas beaucoup de temps donc c'est rentable. Ensuite pour les sacs et les ceintures, je fais des sacs de protection en tissus brodé avec mon nom (tu peux le voir sur mon site dans l'onglet maroquinerie), les gens aiment beaucoup, de suite ça fait plus classe surtout pour les dingues de mode qui aiment les articles "de luxe" !!! Idem pour le petit matériel d'équitation (étrivières, licols, bridons...) |
Par frisk : le 12/06/14 à 19:00:40
| Dire merci | Pour les réparations de bottes, j'en ai fait une entièrement à la main Comme dit Magd, c'est long mais une fois que tu as pris le rythme ça se fait.Maintenant j'ai une machine mais je ne la maîtrise pas suffisamment pour oser l'utiliser sur du matériel client mais vu les demandes régulières de remplacement de fermetures éclair, je vais m'y pencher très sérieusement ! |
Par Magb : le 12/06/14 à 21:04:41
| Dire merci | Frisk : purée tu es courageuse !!! |
Par kagnotte : le 12/06/14 à 22:09:42
| Dire merci | Je vais essayer de me lancer ma machine ça va je la maîtrise maintenant. Les réparations c'est vrai qu'il faut que je développe. Là je fais un bon nombre de licols |
Par Magb : le 12/06/14 à 23:27:22
| Dire merci | C'est clair que les réparations ça peut vite chiffrer et le bouche à oreille ça marche bien ! Je viens de commander les autocollants pour ma voiture !!!! J'ai pris sobre, écriture noire et sans logo sinon ça chiffre trèèèès vite !!!! La semaine prochaine il faut que j'appelle les journaux locaux pour avoir quelques articles de presse !!! |
Par kagnotte : le 12/06/14 à 23:34:45
| Dire merci | La voiture il faut que je m'en occupe, en plus j'ai un copain qui fait ça. Pour les articles de presses je ne sais pas trop si il y a des retombés, tu vises quel type de journal? |
Par Magb : le 13/06/14 à 06:56:08
| Dire merci | Je vais contacter le Sud-Ouest, le Républicain, le Petit Journal (non pas celui de canal+ ) et la Dépêche !!!En général, ils viennent voir l'artisan et font un article avec 1 photo et en plus c'est GRATUIT !!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

, je suis un boulet, mon cerveau il marche plus 

Comme dit Magd, c'est long mais une fois que tu as pris le rythme ça se fait.