Entrepreneur artisan?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 19/03/14 à 11:57:12
| Dire merci | Je commence à me poser des questions et j'aimerai avoir des avis et des retour d'expérience. Donc voilà j'ai monté mon atelier en janvier 2013 donc un peu plus d'un an. Je ne sais pas si c'est la conjoncture actuelle, ce que je propose, ma communication,... Mais je dois constater que ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Je n'ai pas assez de commandes, et là j'avoue que que c'est pas facile à gérer. Je peux tenir encore un petit peu mais je ne sais pas à quel moment je dois dire stop, ou alors jusqu'où je dois continuer d'essayer. J'ai des projets, des idées à mettre en place, mais j'avoue que mon enthousiasme commence un peu à prendre un coup dans l'aile. ![]() Alors j'aimerai savoir ce qui ont été dans mon cas, comment avez vous géré. Je sais bien que chaque cas est différent mais ça m'aidera peut être à prendre des décisions. |
Par ami des chevaux : le 19/03/14 à 12:05:26
| Dire merci | Bonjour Kagnotte, J'ai été longtemps le banquier d'artisans, commerçants et pme/pmi. Ta zone de chalandise est-elle suffisante? Comment est ton plan marketing? 'clientèle locale, foires et marchés, manifestations locales/régionales? Peux-tu diversifier ton activité, en ouvrant une boutique de produits tiers? |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 12:32:24
| Dire merci | Ben en fait j'ai l'impression d'être un peu perdu. Je vise pour ce printemps les marchés artisanaux. Ma zone de chalandise je ne sais pas trop, je communique avec un site internet et j'ai fais quelques terrains de concours ou expo canines mais ça m'a coûté plus que ça m'a rapporté jusqu'à présent. Je n'ai pas de local ouvert pour recevoir du public. En fait je ne sais plus trop vers quoi me tourner, parce que ma trésorerie commence à faire la tronche, et je n'ai pas trop de budget pour faire de nouvelles choses. Là j'ai pas mal de projets pour me diversifier, mais bon j'avoue là je commence à me poser beaucoup de questions. |
Par Imoline : le 19/03/14 à 12:34:48
DéconnectéDire merci | Bonjour, je rejoins ami des chevaux, peut être diversifié ce que tu propose serai un plus, et faire les foires , marché locaux de ta région peut s'avérer payant, ou des brocantes en tenant un stand professionnel.... j'ai vu un porte clé en cuir ... une petit merveille super sympa .... je peux te le passer par MP en photo, parfois il suffit juste de l'idée sympa pour que ça décolle .. ![]() |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 12:42:49
| Dire merci | Oui je suis en train de diversifier ce que je propose. J'étais sur le cheval, et maintenant je m'oriente aussi sur le chien et la maroquinerie, je crois que seulement le cheval ce n'est pas assez. Pour les marchés j'ai commencé à regarder, il y en a quelques uns qui sont intéressants je pense mais les tarifs sont à voir. Sur les terrains de concours en général je me retrouve à côté de sellerie qui vendent des marques, et les gens préfères acheter un nom à la mode, alors je ne sais pas trop quoi en penser. Là je fais une formation pour travailler au mieux mes documents publicitaires. Là j'ai aussi une demande pour travailler avec un ébéniste créateur qui voudrait gainer des meubles ou de la déco en cuir. Enfin des projets, mais j'avoue que je commence à perdre mon optimisme. |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 12:49:44
| Dire merci | Maintenant mon inquiétude est de savoir combien de temps il est raisonnable que je m'accroche. Pour le moment je n'ai pas envie d'arrêter, mais je je commence à sérieusement m'inquiéter, parce que là on peut pas dire que je croule sous les commandes. |
Par ami des chevaux : le 19/03/14 à 12:50:02
| Dire merci | je communique avec un site internet Très a la mode, mais possiblement insuffisant voire inapproprié pour une petite structure comme la tienne. Il faut absolument que tu attire le chaland "chez toi" C'est le cas de mon sellier qui travaille a façon (remise en état des selles et cuirs cavaliers et meneurs, mais aussi réfection de fauteuils cuirs etccccccc) et qui fait rentrer le client avec son magasin "toutes marques" Allez courage! tu vas trouver! |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 12:52:16
| Dire merci | Oui je pense qu'internet ne suffit pas. Là je vais faire une journée portes ouvertes à la maison, mais je n'ai qu'un minuscule atelier, je suis en train de travailler là dessus. Mais plus en extérieur, là j'ai de la place. Après un local ce n'est pas envisageable pour le moment malheureusement. |
Par ami des chevaux : le 19/03/14 à 12:53:57
| Dire merci | est de savoir combien de temps il est raisonnable que je m'accroche. C'est ta clientèle a venir, ta propre trésorerie et/ou celle s des banques qui vont hélas en décider...ceci étant tu es en phase démarrage (01/2013) le cap fatidique est a N+5 bien souvent. Tu dois pouvoir continuer a exister! |
Par ami des chevaux : le 19/03/14 à 12:55:35
| Dire merci | Dans quelle région es-tu? |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 12:58:12
| Dire merci | Je suis dans la drôme. Oui je me dis que ce n'est que les débuts, ma trésorerie se maintient en positif. Oh oui j'aimerai continuer à exister. |
Par ami des chevaux : le 19/03/14 à 13:01:02
| Dire merci | Ahhh la Drôme, je savais mais j'avais oublié! pardon! Essaie un ou plusieurs coups de pub chez "la Drôme a cheval" ou toute autre association de la région,ça n'est probablement pas ce qui manque... |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:03:26
| Dire merci | Je suis adhérente à la drôme à cheval, mais jusque là ça ne m'a pas servi à grand chose, il faut que j'ailles discuter avec eux. Les autres associations je vais aller voir d'un peu plus près. Message édité le 19/03/14 à 13:03 |
Par ami des chevaux : le 19/03/14 à 13:12:34
| Dire merci | Tu n'es pas au fond du trou! creuse!!!!!!!!!!!! |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:26:28
| Dire merci | Oui je vais creuser u peu plus alors. C'est juste que je ne voudrai pas trop creuser et tomber de l'autre côté |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:28:50
| Dire merci | Il faut se vendre plus et mieux (ce qui est pas facile moi j'ai du mal a le faire, mais jusqu'ici je voyais mon activité juste comme "secour" peut être que ça changera). - Laisser des cartes de visites dans des endroits stratégiques ou flyeurs -demandé au magazin sellerie du coin / bijou ou je ne sais quoi, si tu peux avoir un petit espace de vente chez eux (en échange d'un pourcentage ou autre) - diffusé ++ ton site interne, qui a mon sens n'est pas assez vendeur a l'heure actuelle pas assez "pro". Je pense qu'il est tôt pour abandonné tu as l'air de faire du chouette boulot les gens son content, par contre je pense que coté com / pub tu a une marge de progression |
Par Sahel46 : le 19/03/14 à 13:28:54
| Dire merci | As-tu déposé de la pub (sous forme d'affichage par exemple) dans les centres équestres? Pour proposer du neuf, mais aussi de la restauration. Je suis sûre que plein de cavaliers cherchent ce type de prestation (une étrivière mal en point par exemple). Alors certes, ce sont de petites interventions, donc peut-être pas de gros revenus à chaque fois, mais avec le bon boulot que tu fais, je ne doutes pas que tu arriverais à te fidéliser une clientèle. Je te contacte d'ailleurs ce soir pour un devis ![]() |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:30:05
| Dire merci | Alors je sais que la com ça "coute" un peu - mais regarde si tu peux pas faire un échange de bon procéder avec quelqu'un - du donnant donnant - maintenant on peut imprimer des flyers et carte de visite personnalité pour pas trop cher |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:32:23
| Dire merci | Merci pour mon travail. Oui ma com pêche un peu je pense. Je vais retourner faire une piqûre de rappel dans les centres équestres de mon coin, je ne l'avais fait qu'au début. Mon site oui il y a du boulot encore, j'attends la fin de ma formation vendredi pour m'y coller un peu plus encore. Dans les selleries du coin ce n'est pas forcément évident d'accord, mais je peux retenter une fois. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:35:35
| Dire merci | Aprés comme tu vises plus large propose par exemple ceinture bracelet ou je ne sais quoi, avec des visu qui corresponde que tu peux laisser dans des boutiques en demandant a qui tu ne ferrais pas concurence (dans les super marché quelques fois y'a des panneaux pour mettre des annonces). Partage ta page (a mon avis il faudrait changer ta photo de couverture qu'on identifie bien ce que tu fais) sur les truc de chevaux et chien ext |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:35:58
| Dire merci | Peut être que au début tu ferra une touche tous les 100, mais petit a petit bouche a oreille and co ! |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:36:58
| Dire merci | Là je suis même en train de remettre mon nom d'entreprise en question, je pense qu'il faut que je change. Enfin il y a certainement beaucoup de choses à améliorer pour ma com, mais bon je n'ai vraiment aucun moyens pour me la faire faire, Laure j'avais vu avec toi une fois, j'aimai bien ce que tu m'avais proposé, mais je n'ai même pas réussi à le faire. Mais bon là je travail dessus en formation, les idées commencent à venir. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:37:06
| Dire merci | et varifie que tu es bien référencé sur Google ! c'est important aussi |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:38:03
| Dire merci | Non je ne suis pas très bien référencé, mais j'ai beau essayer de faire comme ce que l'on me conseille ça ne fonctionne pas. Là dessus je suis un peu pommée j'avoue. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:39:27
| Dire merci | mais bon je n'ai vraiment aucun moyens pour me la faire faire, Propose au culot a des gens, je sais pas y'a pas des gens qui font un peu de web sur les forums ou autour de toi ? Soit des gens en formation (ça te coutera pas grand chose) ou tu propose d'offrir un truc a terme en échange ext. bon c'est cool si en formation ils vous on aiguillé ! Moi si c'est juste mettre le nom en type cuir si ça change pas (si j'ai la photo et la police) je veux bien te le faire ça prendra pas longtemps; Par contre le site a mon sens il faut le rendre - plus propre - plus lisible et attaché a faire des photos qui mette en valeur (ça tu peux le faire toi, c'est pas super compliqué) un porte manteau par exemple et un fond uni (la j'ai vu des choses avec des grillages and co) |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:40:59
| Dire merci | Moi je connais pas le site via lequel tu l'as fait du coup je peux pas vraiment t'aider poue le référencemment ? y'a pas des forums ou des truc de question sur ton hebergeur de site qui pourrait t'aider (ou des gens sur les dits forum) ? On est surpris quelques fois quand on ose demandé, y'a des gens qui aide ! |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:43:24
| Dire merci | Oui les grillages c'est les première photos que j'ai faite, 'avoue c'est plus qu'artisanale Maintenant j'ai un support uni. Pour le nom c'est sellerie qui va pas, quand j'expose je ne compte pas le nombre de personnes que j'entends dire " à non là c'est juste pour les chevaux", alors que je suis sur une expo canine Je pense qu'il faut que je mette plus sur le cuir et l'artisanat. Là je travaille sur quelque chose pour améliorer la "présentation", j'espère finir la semaine prochaine. |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:45:51
| Dire merci | Pour le site il faut peut être que je me penche sur la question, mais là j'avoue j'ai regardé partout je modifie ce qu'on me dit et je ne vois pas de mieux. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:47:13
| Dire merci | Sur ton support uni quelque fois au vu du cadrage t'as des bout en limite d'autre chose, en visu ça fait pas "propre", voir si tu peux pas faire un légé cadre. Ca fait la fille pointilleuse mais c'est des petits détails qui font qu'on regarde moins le travail et que ça fait pas homogéne. Ca va venir tu es en cours sur la présentation la com, y'a plus cas ! Tu verras déjà si ça boost un peu les choses, donc peut être te donné l'envie de t'accrocher encore un peu |
Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 13:48:03
| Dire merci | Demandes peut être sur le forum si quelqu'un a le même herbergeur que toi ? Tu as bien choisie tes mots clefs de façon pertinante ? |
Par pakret : le 19/03/14 à 13:48:53
| Dire merci | Alors... c'est très dommage que tu ne sois pas du tout visible sur internet! Il faut vraiment te connaître pour avoir accès à ton site internet, on ne te trouve pas en tapant dans tous les sens possibles "sellerie, harnachement, artisan, cuir", donc déjà une personne lambda n'arrivera pas jusqu'à toi. Ensuite tu ne te fais pas de publicité pour attirer les gens jusqu'à toi! Je ne crois pas que tu aies de page fb spécifique et c'est bien dommage. Ne serait-ce qu'avec les amis facebook du forum, si tu avais une page bien faite et attractive, avec de jolies photos, où tu parles de tes produits en en donnant envie, je suis sure que tu aurais des touches. Or moi qui suis amie avec pas mal de monde du milieu équestre, j'ai vu plein de pages passer pour des saillies, pour du matos... mais pas la tienne. Les gens, avec le partage de pages et de statut font tourner très vite ![]() Je ne sais pas comment ça se passe dans le sud mais pour le rhône, et même plus particulièrement pour l'ouest lyonnais, on a des pages fb dédiées où tout le monde peut faire sa pub, parler des manifestations à venir, etc... ca serait bien que tu te fasses connaître sur qqch de ce genre ![]() Enfin ton site internet n'est pas terrible, ça fait pas du tout pro, ça ne donne pas du tout envie, il y a des fautes... Bref, avant de le diffuser fais un truc joli! Y'a plein d'éleveurs de chevaux, y compris sur ce forum qui ont fait de très beaux sites internet où tu as envie d'acheter un cheval juste parce que c'est super attrayant... Tu devrais faire pareil |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:50:03
| Dire merci | En fait j'ai plein d'idées, et j'aimerai avoir le temps de développer tout ça, mais je m'inquiète surtout c'est de savoir si je vais avoir le temps de mettre tout ça en place et de savoir si je vais pouvoir continuer mon projet sur du long terme. |
Par pakret : le 19/03/14 à 13:50:27
| Dire merci | Je vois que laure a embrayé sur le même sujet que moi... Je dois partir là, mais j'ai deux trois idées pour améliorer ton site, je t'en ferais part en fin d'après midi si quelqu'un d'autre ne l'a pas déjà fait ![]() |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:53:06
| Dire merci | Les mots clefs je pense que j'ai mis ce qu'il faut. Pour mon site je vais retravailler dessus aussi. J'ai une page facebook mais bon ça ne circule pas temps que ça. Bon par contre j'avoue que question informatique je suis archi nulle, et c'est un handicap pour moi je l'avoue. Je vais me pencher sur la question sérieusement. |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:53:57
| Dire merci | Merci de votre aide j'avoue que ça m'encourage, même si je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça |
Par casimir : le 19/03/14 à 13:55:31
| Dire merci | le site internet il est bien référence sur ton type de produit tu remonte sur quel page dans les moteurs de recherche ![]() |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 13:57:13
| Dire merci | Ben je me trouve pas si on ne tape pas mon nom d'entreprise Vraiment je suis pommée, pourtant tout le monde me dit que c'est simple mais je n'y arrive pas. Bon là je vais le remodeler complètement, je vais essayer de trouver plus d'infos. |
Par casimir : le 19/03/14 à 14:01:42
| Dire merci | @kagnotte il faut le déclarer au niveau des référenceur si tu veut qu'il apparaisse c'est simple mais c'est un métier référenceur Message édité le 19/03/14 à 14:01 |
Par tyoc : le 19/03/14 à 14:10:08
| Dire merci | Perso je miserais pas trop sur internet mais plus sur du réel comme par exemple avoir un stand lors des concours dans les CE vers chez toi. Pour le CE ça fait une nouveauté et pour toi ça fait de la pub gratuite. Suffit juste d'avoir une table, une tonnelle pour le soleil et tes articles à présenter et vendre. Le plus important c'est de te faire connaître. Dans ceux que je côtois il y a toujours (même pour 60 partants) une sellerie mais jamais de sellier. Ce qui va faire ta réputation c'est ton travail et internet ne permet pas d'en juger suffisamment par rapport à des sites avec du matos plus industriel. Perso quand je veux du bien fait et/ou personnalisé, je vais chez mon sellier, je passe jamais par internet. Edit : Je viens d'aller voir ton site, il est clair et plutôt bien fait mais il est impossible de voir les photos autrement qu'en petite vignette (où j'ai pas vu comment faire et c'est pas bon non plus). Du coup je peux pas voir la qualité de ton travail. Message édité le 19/03/14 à 14:10 |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 14:20:58
| Dire merci | Oui les photos je n'ai pas trouvé le truc pour agrandir les photos. Je fais quelques terrains de concours mais pour le moment je ne vends quasiment rien, je n'arrive pas à rivaliser avec les selleries sur place, j'ai l'impression que les cavalier de cso veulent les marques qu'ils connaissent, les marques à la mode. |
Par kagnotte : le 19/03/14 à 14:22:46
| Dire merci | Mais on fait comment pour le déclarer aux référenceurs, google m'a fait des propositions, mais c'est hors de prix. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté