Forum cheval
Le salon de discussion

Entrepreneur artisan?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par kagnotte : le 19/03/14 à 11:57:12

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Je commence à me poser des questions et j'aimerai avoir des avis et des retour d'expérience.

Donc voilà j'ai monté mon atelier en janvier 2013 donc un peu plus d'un an.
Je ne sais pas si c'est la conjoncture actuelle, ce que je propose, ma communication,... Mais je dois constater que ça ne fonctionne pas comme ça devrait.

Je n'ai pas assez de commandes, et là j'avoue que que c'est pas facile à gérer. Je peux tenir encore un petit peu mais je ne sais pas à quel moment je dois dire stop, ou alors jusqu'où je dois continuer d'essayer.

J'ai des projets, des idées à mettre en place, mais j'avoue que mon enthousiasme commence un peu à prendre un coup dans l'aile.

Alors j'aimerai savoir ce qui ont été dans mon cas, comment avez vous géré. Je sais bien que chaque cas est différent mais ça m'aidera peut être à prendre des décisions.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pakret : le 19/03/14 à 18:55:18

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
Tyoc, je suis d'accord pour dire qu'il faut se faire connaître en vrai, bien sur! Mais maintenant avec internet et facebook, tu as des moyens de te faire connaître facilement, gratuitement, efficacement, et sur la france entière, donc quitte à faire, autant ne pas se priver de cette vitrine y'a qu'à voir le succès de certains blogs!

La nana d'esprit etho a beaucoup communiqué via facebook et elle s'est fait une sacré notoriété, il y a une liste d'attente chez elle. Comment elle a fait? Mis à jour sa page fb au moins une fois/semaine avec des infos attractives et des photos (promo, nouvelle couleur, nouveau modèle, nouvel accessoire...), bref, elle a animé.

Pour le site, voilà mes critiques :
- il faut arriver à le référencer, mais ça j'y connais rien
-D'abord, je mettrais en tête de la page d'accueil une belle bannière avec une photo qui fait un peu "rêver" (plein de chose possibles, par exemple : un détail d'un de tes produits sur un cheval en mode "macro", un ou plusieurs produits soigneusement positionnés sur un beau support genre beau tissu/bois etc; un truc qui fasse un peu classe/luxe) avec une jolie écriture qui mette en valeur ton intitulé.
-Le texte d'accueil pourrait être carrément étoffé pour donner plus envie.
-La page où tu présente les produits pour chevaux par exemple, ne fait pas du tout envie parce que tout est tassé à gauche, l'écriture petite, sans même une majuscule, aucune photo ne fait la même taille et on ne peut pas les agrandir. Tu pourrais faire pour chaque article un petit descriptif qui ferait envie, et dire ce qui pourrait être personnalisable, avec si possible des exemples, et du coup le tarif de la personnalisation, parce que demander un devis c'est "compliqué" pour la personne qui navigue.
-Faire des photos qui font envie. Pour les licols etc, il faut les voir porter, et si possible éviter le cheval tête de gné et transpirant

Je t'envoies un lien d'un site de passementerie réalisé par un pro, juste pour que tu voies comment c'est agencé, comme sont faites les photos pour faire envie, etc

Lien

Je continue tout à l'heure avec des idées de texte pour certains produits

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 18:59:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pakret a déjà avancé pas mal de point, j'en n'aurais d'autre a rajouté sur le site - mais je crois qu'on en avait déjà un peu parlé.

Je te repropose un Kagnotte si tu peux te faire un visu nom de sellerie + ton logo

- qui pourrait aussi service ton FB

parce que ça me prendra pas beaucoup de temps;

L'idée (ça ferra pas genre on parle d'un truc secret lol)
Ca serait de remplir l'écriture sellerie de Vauville avec un fond type : cuir (celui du logo de préférence ou dans la même teinte)
avec une jolie écriture éventuellement.

Je pense aussi que le bleu que t'as utilisé et le rosé sont pas hyper lisible

et que la photo je suppose de ton poney en bas, 'n'apporte rien (ça fait un peu genre je met une photo de mon poney)

Maintenant est ce que comme tu axes sont site plus large, le logo (enfin l'imprimer sur cuir type cheval) est vraiment a mettre en avant ?

Par pakret : le 19/03/14 à 18:59:13

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
autre exemple dans ton domaine

Lien

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:01:00

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Ok oui sur les photos c'est sur il va falloir que je travaille. Je regarde tout ça avec attention et vais étudier tout ce que je peux faire pour améliorer.

Effectivement je vais essayer de voir ça différemment.

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:04:05

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Et bien je pense que le mot "sellerie" ne va pas.

Après les fond cuir le soucis c'est que ça ne rend pas bien du tout, tout ce que j'ai fais le rendu est moche et ne fait pas réellement cuir.

Mais je prend note de ce que vous me proposez pour la présentation de mon site je vais m'y remettre sérieusement.

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:06:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand tu auras décidé ou non du changement de nom redit moi et je verrais si je peut faire quelques choses de correcte (bon me faudra toujours une photo de cuir).

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:08:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés tu n'es pas obligé d'aller aussi bien que le site de Pakret, mais j'ai le même sentiment qu'elle.

J'ai refait le site de la SPA fait des photos des chiens and co, bin voila c'est c** mais les gens on bien plus envie de venir voir, et quelqu'un qui vient voir ou se renseigne ça augmente (dans notre cas les adoptions) dans ton cas les ventes

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:08:58

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui demain je vais m'essayer à la photo,

Pour le nom je réfléchis encore, c'est le plus compliqué je trouve.

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:09:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés faut si coller un ^peu moi je savais pas faire a la base non plus - les trois sites que j'ai fait son pas aussi beau que des sites fait par des pros, mais sont pas si pire

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:10:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a ça bon courage avec le nom, moi j'avais fait ma saucisse un bon truc a la con

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:11:25

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui faire un site vendeur ce n'est pas évident, il faut que je vois comment améliorer le truc.

Mais du temps j'en ai déjà passé plein dessus

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:13:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin pas encore assez .
regarde un peu ce qui est fait a droite a gauche pour t'inspiré ou voir les élements importants ou qui fonctionne
- quelle couleur
- quelle police
- quel agencement de menu

ext.

Pensez qu'il faut que ça soit homogéne
- 2 ou 3 couleurs dominante maxi a mon sens
- 2 type de police, et pas plus de 3 tailles différentes.
- aligné / centré and co
-

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:16:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Par exemple le fond rouge avec écriture plus claire je trouve ça peu lisible -

Par tyoc : le 19/03/14 à 19:16:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Peut être qu'une page FB serait plus adapté qu'un site "classique". Au moins tu vas au devant des gens au lieu d'attendre qu'ils viennent vers toi.

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:16:23

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
AAAAAAAAhhhhhhhhhh pas encore assez, mais les journées sont trop courtes

Oui il faut que je le retravaille c'est sure, ma page fb aussi d'ailleurs. Mais je vais m'y mettre et puis le deux zouave dans le jardin vont me servir de modèle, même si ils font toujours une tête de neuneu dès que je sors l'apn.

Par pakret : le 19/03/14 à 19:19:40

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
bien sur comme dit Laure, ce n'est pas forcément pour aller aussi loin que dans les exemple ci dessus, mais c'est pour s'inspirer des bonnes idées des pro

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:21:07

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
fb je découvre aussi, alors je ne fait peut être pas comme il faut, il va falloir que je me renseigne un peu plus.

Je vais voir aussi de ce côté là, la page tourne un peu mais pas tant que ça.

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:21:57

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui c'est sure que je ne suis pas capable de faire ce genre de site de toute façon même si je les admire parfois.

Par army : le 19/03/14 à 19:23:05

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu

Mais faire le tour des centre équestre et pension, vétérinaire, et autres, avec des cartes et un flyer bien fait, déjà ca peut être une piste.

Si tu en as sous la main tu peux m'en envoyer je peux faire le tour des clubs vers chez moi, vétérinaire, selleries, pension

Mon activité n'a rien à voir avec la tienne donc je peux pas vraiment de mettre de lien sur mon site internet

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:24:46

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
C'est gentil army, il faut peut être que passe dans ton coin aussi un de ces 4, ce sera aussi l'occasion de se voir, et que je vienne voir ton cheval.

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:33:01

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
En fait en ce moment mon inquiétude est de savoir jusqu'où m'acharner à continuer, quand est ce qu'il est raisonnable de dire stop je me suis planté?

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:33:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut les deux, quittes a faire un site un peu plus simple, mais FB c'est important aussi. Mais Kagnotte a une page déjà

sans faire un truc de pro la classe, je me suis permis de réorganiser et modifier un peu ton site sur photosphop ça te donnera peut être des idées

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:34:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un peu tôt pour le stop je me suis planté, parce que a mon sens tu n'as pas vraiment fait ta promo ... et on a beau dire c'est important - du coup je dirais que t'as pas joué toute tes cartes, laisse toi encore un peu de temps (si tu as vraiment envie de faire ça)

Par Sahel46 : le 19/03/14 à 19:40:05

Déconnecté

6164 messages

71 remerciements
Dire merci
Je t'ai envoyé un mail

Par kagnotte : le 19/03/14 à 19:44:11

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est pas mal comme ça, je vais travailler à partir de ça comme base.

Moi j'ai très envie de continuer, j'aime ce que je fais, et plus le temps passe plus j'ai d'idées. J'ai juste peur que mon enthousiasme me plante parfois, de ne pas être objective.
Après oui je pense que j'ai encore beaucoup à faire pour améliorer ma communication.

Je pense que l'un ne va pas sans l'autre il me faut une site ET une page facebook, maintenant il faut que j'emploi ça au mieux.

Ah côté de ça je fini ma formation sur la création de documents publicitaires, et je vais travailler là dessus.

Samedi je vais présenter mon travail sur un club canin, et je pense proposer des "promos" pour les commandes sur place. Je vais travailler demain et vendredi sur les flyers que je vais distribuer. Bon je vais être obligé de les imprimer moi même pas le temps de passer chez l'imprimeur mais bon il n'y en aura pas beaucoup.

Par laureBrrrrr : le 19/03/14 à 19:51:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je fini ma formation sur la création de documents publicitaires, et je vais travailler là dessus.

Par kagnotte : le 19/03/14 à 20:15:51

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Je vais peut être quand même me donner encore 1 an et voir comment ça évolue.

Je vais continuer à travailler un peu plus ma com, et élargir mon domaine de fabrication et de créations.

Par NezLaine : le 19/03/14 à 21:05:46

Déconnecté

7544 messages

328 remerciements
Dire merci
Pour les flyers il y a plein de sites internet, tu peux y trouver du papier glacé, ça coûte peut-être un peu plus cher que de les imprimer soi-même (et encore, tout dépend de la quantité commandée) et le rendu est quand même top ...
J'avais regardé quelques sites, flyerzone était sorti du lot

Après je viens d'y penser, je pense qu'il faudrait ajouter une partie "commentaires" parce que, personnellement, je regarde les commentaires quand je commande un truc, et sur ton site on ne peut pas le voir

Par kagnotte : le 19/03/14 à 21:12:17

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop comment le faire pour mon site il faut que je me renseigne si c'est possible.

Par NezLaine : le 19/03/14 à 21:26:49

Déconnecté

7544 messages

328 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout comment faire je suis une quiche pour ça

Mais je pense que ça peut rassurer ...

Par Keanjha : le 20/03/14 à 09:17:51

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Le référencement des sites, ce n'est pas pour rien qu'il y a des pros pour le faire, ça réclame quand même quelques connaissances

Pour te faire connaitre, j'allais te dire justement de contacter les clubs canins pour te présenter aux adhérents quand ils y sont. Là où je vais, on a quelqu'un qui passe une fois par mois avec son camion livrer des croquettes et il a aussi du matos à vendre. C'est bien pratique et plutôt sympa comme système. Et mine de rien, quand on cherche quelque chose en particulier (comme certains proprios de chiens "hors norme", on pense à lui.

Je te dirais aussi de faire des passages réguliers dans les centres équestre (quitte à te créer une "tournée" pour proposer tes services. Parce qu'y aller une fois seulement, ça ne permet pas de voir tout le monde. Et en faisant des tournées, tu peux tomber sur des gens qui ont du matos à réparer qui n'auraient pas fait la démarche de te "chercher".

Idem, vois les différentes compétitions qui sont organisées autour de chez toi, mais ne table pas forcément que sur les gros événements. Un TREC, un concours d'entrainement inter-club, ça peut aussi être porteur.

En fait, il faut que tu te montres et que tu réseautes un peu.

Par kagnotte : le 20/03/14 à 09:18:47

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui peut être mais je ne maîtrise pas tout pour la réalisation de mon, site

Là je travaille sur un sujet un flyer pour samedi, je voudrais proposer une réduction si les personnes commandent sur place.

Par Erzebeth : le 20/03/14 à 09:38:15

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
Bon alors moi je vais prêcher pour ma paroisse et te parler des offices de tourisme pou t'aider à te faire connaitre.
Bien sûr c'est encore une pub payante.
Mais si tu as une bonne structure d'office de tourisme dans ton coin ça peut t'aider.

Pourquoi?

Parce qu'une pub dans les brochure et sur le site de l'office, ça te donne une visibilité plus importante. Nous, on diffuse nos brochures à + de 30 000 exemplaires, et on a en plus un site internet très consulté.
De plus, le site de l'office renvoie du coup sur le tien, et toi, tu le mets dans tes liens. Et ce type d'associations de lien entre les sites, c'est un gros + en terme de référencement naturel.

Au niveau de l'accueil, nous, on a beaucoup de demandes de touristes pour l'artisanat local. Et clairement, on a pas assez de partenaires dans cette branche, on serait ravis d'avoir quelqu'un comme toi parmi nos partenaires.

Car oui, les annonceurs, c'est plus des partenaires en fait, le but c'est de travailler avec eux pour la promotion locale et pour proposer des choses aux visiteurs. Ainsi, nous, en été, on a un stand sur le marché pour accueillir les vacanciers, et chaque semaine, on demande à nos partenaires de venir sur le stand pour présenter leurs activités. Cette année, on aura sans doute un fabriquant de jouets en bois, ça ça va être cool!

On essaye aussi de mettre en valeur nos partenaires via d'autres opérations ponctuelles. Nos pages facebook sont pas mal suivies et on y parle de nos partenaires dès qu'ils nous en donne l'occasion. Et quand on peut, on la créé cette occasion. Par exemple, pour Noël dernier, on a fait le tour de nos partenaires pour qu'il proposent leurs idées cadeau, et on a mis ça en ligne. Ca a très bien marché, ça a été l'un de nos article les plus consultés sur le blog en quelques jours.

Enfin, comme autre service que l'on propose à nos partenaires, des ateliers numériques, pour apprendre à mieux gérer la com sur internet. Et aussi, une fois par an, une conférence avec une pointure du e-tourisme. Lundi prochain, on en a une sur... le référencement gratuit. Justement, pour apprendre à optimiser son site pour aider son référencement naturel. Ca donne quand même de bonnes astuces.

Et d'ailleurs, en parlant de référencement, si les campagnes payantes google pour se faire référencer sont trop chères pour un acteur isolé comme toi, ben pour une Maison du Tourisme c'est différent. Nous, on paye ce genre de campagne pour notre site, et ce sont donc tous nos partenaires qui en bénéficient.

Alors bien sûr, on ne peut pas assurer aux gens que tout ça va tout d'un coup leur donner une super visibilité, et ils ont quand même à la base à fournir leur boulot niveau com, mais ça peut aider, et on propose quand même des outils.

Le souci, c'est souvent que les gens ne voient que la pub papier et ne comprennent pas tout le reste du boulot qu'on leur propose, et ils nous disent juste: "c'est cher votre truc".

Mais sinon, si tu dois retenir un seul truc de mon bla bla, c'est que les touristes cherchent à aller acheter des trucs chez des artisans locaux et voir comment ils travaillent. Ca plait énormément ce genre de choses! Tu peux toujours aller déposer tes cartes de visites en office dans un premier temps, ça ne mange pas de pain. Même si elles ne seront pas forcément mise en libre accès, au moins, tu passes l'info à des gens qui sont à même de la relayer.

Par kagnotte : le 20/03/14 à 09:44:34

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Je n'avais absolument pas penser à ce côté office de tourisme. Il faut que j'ailles me renseigner merci pour l'info.
Bon après ce n'est pas que je ne veux pas payer, mais c'est surtout que je ne peux pas , il va peut être falloir que j'ailles négocier un petit prêt avec ma banque pour pouvoir améliorer ma com et pouvoir faire des actions plus importantes, mais c'est pas dit que ça fonctionne.

Mais je vais quand même aller faire un tour et voir ce qu'ils me proposent.

Par pakret : le 20/03/14 à 09:46:02

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
Kenjha a une très bonne idée pour les tournées

c'est vrai que perso, quand j'achète une selle chez un sellier, je le fais toujours venir pour essayer différents modèles, etc.... Pourquoi pas faire pareil avec du matos !

Tu fais une jolie affiche qui donne envie, et puis tu vas régulièrement faire ta tournée avec des produits déjà faits, éventuellement de belles photos de produits déjà vendus, et de quoi prendre les mesures qui te sont necessaires.
Evidemment ne pas hésiter à tabler sur les périodes commerciales (avant lamotte, noel, etc)

Par Erzebeth : le 20/03/14 à 09:52:49

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
Bon après ce n'est pas que je ne veux pas payer, mais c'est surtout que je ne peux pas

Ben ça, je comprends bien hein.
Après je me doutais que tu n'y avais pas pensé, personne pense à nous! Et pourtant, on en fait des choses!
Je te passais juste l'info comme ça.

Mais oui, va rencontrer ton office de tourisme et demande leur comment ils fonctionnent, si c'est juste un petit office qui tourne toujours en associatif ou une plus grosse structure avec plus de moyen. C'est pas la même visibilité non plus.

De toutes façons, pour les brochures de cette année, tu vas être trop tard pour prendre une adhésion donc c'est pas grave. Mais tu peux déjà te faire connaitre, passer le message, laisser tes coordonnées et demander à ce qu'on te recontacte pour les inscriptions 2015, et là, tu aviseras.

Par kagnotte : le 20/03/14 à 09:53:52

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui faire un tournée régulière que les gens me vois ce sera peut être payant.
Je vais répertorier toutes les structures équestres de mon secteur et voir comment je peux m'organiser.

Je vais travailler sur un planning et essayer de mettre tout ça en place.

Par Erzebeth : le 20/03/14 à 09:55:21

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
Et pour le public des OT ce qui peut marcher ce sont les babioles type porte clé, petites bourses en cuir, ceintures... ou collier pour chien aussi.

Et les visites de l'atelier! On nous demande énormément ce genre de truc, les visiteurs en sont friands.
Ca, et la vente direct.

Le touriste aujourd'hui veut faire des expériences authentiques, et découvrir l'artisanat local, les produits locaux, etc... au point que certaines demandes sont un peu caricaturales, mais bon, on les refait pas nos touristes, on leur répond quand même!

Par kagnotte : le 20/03/14 à 09:59:19

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Mon soucis pour l'atelier c'est que c'est une pièce de 12 m² dans la maison, alors faire rentrer du public ça veut dire les faire passer par ma cuisine, ça fait pas très authentique

Après je pensais organiser un journée porte ouverte à la maison, j'ai un espace extérieur assez sympa et je pensais me mettre dehors sous mon barnum et présenter mon travail.

Par Keanjha : le 20/03/14 à 10:51:42

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Il faut voir aussi tout ce qui marché médiéval. Je vois beaucoup d'artisans qui proposent des petits accessoires à ces occasions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval