Dieudonné et ses "quenelles"
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par TrooperPar Akhal9 : le 18/12/13 à 22:13:29
| Dire merci | Hello, Bon ça va surement entraîner un débat, alors restons correct et poli Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce cher Dieudonné ? certains le voit comme un antisémite et disent aussi que ses "quenelles" sont des saluts nazis déguisés. D'autres le voit comme un "dieu" celui qui a tous compris... alors, alors que penser ? ![]() J'attend vos avis ![]() |
Par Maevan : le 19/12/13 à 15:52:16
| Dire merci | Ah mais je suis d'accord. Mais en gros, l'humour sans arrières pensées pas de soucis, chacun son humour et tout et tout, mais l'humour dont l'arrière pensée est de dénigrer l'autre... Je suis trop bisounours |
Par Plectrude : le 19/12/13 à 17:52:06
| Dire merci | Quand on fait de l'humour noir, il faut taper sur tout le monde pareil. Les juifs, les arabes, les handicapés, les vieux, les noirs, les filles, etc etc Or dieudonné c'est là où il dérape, on sent qu'il défend ses idées et du coup c'est pas "égale" Le problème de Dieudo, c'est qu'à une époque il tapait sur tout le monde pareil. Sauf que coté juif intégriste y a eu une levée de boucliers qui a couiné à l'antisémitisme, des actions en Justice engagées, des interdiction de se produire sur scène... bref c'est pas pour dire "c'est eux qui ont commencé", mais je comprend que depuis la balance ai flanché. Je veux dire, ceux qui défendent cette représentation ont-ils déjà déjà vue un fist ou ne serait-ce qu'imaginé ce que c'est ? Non parce que ça ne ressemble pas à ça. Et ça me parait bien difficile à pratiquer comme ça. Ça veut dire, plus spécifiquement "on leur a mis juuuuusque là", et c'est dans des sketchs de Dieudo depuis très, très longtemps, dans toute sorte de contextes. La quenelle est d'ailleurs bien souvent associé à une mesure, type "quenelle de 160"... bref, que ce soit pas élégant, que ça fasse pas rire, c'est une chose... mais quand on a suivi quelques spectacle, voir ce geste débattu et hautement discuté, ça pour le coup c'est vraiment très très drôle ![]() Moi il me fait plutôt marrer, surtout ses plus vieux spectacles, parce que les récents tournent en rond, forcément. Ça me désole qu'il se soit engagé dans un combat de ce genre... qui est antisioniste, pas antisémite, ce que Dieudo attaque c'est le communautarisme sioniste, qu'il estime avoir une main-mise sur les médias et sur le pouvoir. A tort ou à raison, j'avoue que ça m'intéresse assez peu. Par contre quand on voit qu'il a un procès avec risque de prison au cul, pour la chanson "Choha-nanas"... je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quand même un certain acharnement. M'enfin honnêtement je trouve ça pathétique des deux cotés. Si les politiques/médias/CRIF/etc... lui foutait la paix au lieu de remuer le truc continuellement, le boudin se décomposerait de lui même. Là plus ils lui font d'emmerdements, plus il rue dans les brancards, et c'est ce cercle vicieux là que je trouve nauséabond... Message édité le 19/12/13 à 17:55 |
Par sheytana : le 19/12/13 à 18:22:46
| Dire merci | alors les leçons de "faut pas rire de ça, c'est pas bien" , c'est comme "faut pas manger comme ci" "pas penser comme ça" : ça me gonfle, terrible !!! J'te rejoins à 200% Si maintenant faut réfléchir 10 plombes même pour les seuls plaisirs qu'il nous reste, mince quoi... |
Par CaroDadou : le 20/12/13 à 16:27:02
| Dire merci | Aaaaah Dieudonné, mon grand copain lui et son pote Soral. Que dire... Les bras m'en tombent. Ce mec, je le déteste, je l'exècre. Il ne m'a jamais fait rire mais autant avant je regardais ça avec un certain dédain, autant maintenant je ne peux m'empêcher de m'énerver. Certaines ont cité Ferrari et Guillon, je dis OUI. Oui, eux font de l'humour noir, très poussé. Tout le monde y passe, les noirs les gonzesses les arabes les cathos les juifs. Ils envoient du lourd mais la grande différence entre eux et ce sale type, c'est qu'eux ne pensent pas ce qu'ils racontent. Dieudonné pense réellement ce qu'il déblatère comme insanités dans ses sketchs. Il est antisémite, complotiste, facho et j'en passe. Y'a qu'à voir son amitié profonde avec Alain Soral, y'a même pas besoin de mots quand on voit ce chien négationniste. |
Par keystar : le 20/12/13 à 17:26:43
DéconnectéDire merci | ben, alors les leçons de "faut pas rire de ça, c'est pas bien" , c'est comme "faut pas manger comme ci" "pas penser comme ça" : ça me gonfle, terrible !!! J'te rejoins à 200% Même chose, y compris pour " il obliger le port de la bombe" etc...... et dire que certains condamnaient l'uniforme! |
Par Loarghann : le 20/12/13 à 22:28:51
| Dire merci | Je trouve le point de vue amené par Plectrude et Casimir intéressant, je n'étais pas au courant de cet acharnement du point de vue de ses "victimes", mais je suis un peu trop branchée grand journal et consort pour avoir un avis 100 % objectif sur ce sujet... Pour parler de ce que je sais, Dieudonné ne m'a jamais vraiment fait rire, parce que l'humour que j'aime, c'est l'humour un tant soit peu recherché, ou l'on joue avec le langage, pas seulement les situations. Chez lui on ne rigole que des situations, du coup j'ai jamais accroché. Tout comme sheyt', mettre les gens dans des cacases, je trouve que cela ne marche pas... Je suis une nana, n'ai aucun ordre ni organisation, déteste le ménage, ma maison est un joli bordel même pas organisé, et je suis consultante en informatique depuis 14 ans... et le bureau de mon desktop est bourré de raccourcis en tout genre Bref, Coralie |
Par 4patt : le 20/12/13 à 22:29:44
| Dire merci | C'est un personnage que je ne prend meme pas la peine de m'y attarder. Lui est moi on a jamais été du meme côté du canal. Ceci dit c'est asser marrant car je n'aime pas non plus sont ancien copain eli avec lequel j'ai également un mal fou a communiquer. A mes yeux ils ont tout les defauts sans point fort pourtant je suis relativement ouverte. |
Par Perrinette : le 20/12/13 à 23:30:09
| Dire merci | Le côté pov victime de la justice j'y crois moyen. Je fais parti de ces gens loufoque qui s intéressent a ce que raconte les politicien ... Quand on voit dieudonné en minable politicard ayant un discours plus que limitte et franchement antisémite , ou bien être dans un groupe ayant des idées assez extrême, j ai beaucoup de mal ensuite a cautionner qu'il fasse des blagues antisémite ... Actuellement , un politicien faisant des blagues racistes est soit jarté par son propre camp, soit ce prend une prune ( papa lepen nest fort pour ça ) . Je le vois plus comme un politicien raté que comme un humoriste ... |
Par Loarghann : le 21/12/13 à 00:08:26
| Dire merci | A franchement parler, moi je vois plutot ce type comme un gars pas tellement équipé pour faire fonctionner sa cervelle, c'est tout. Cela vaut-il la peine que l'on fasse tellement de vagues autour de lui ? Coralie |
Par Assimilee : le 21/12/13 à 09:03:01
| Dire merci | Grace a vous je sais qu il est encore vivant Cyb merci pour le fou rire du matin! Bloody, parfois j ai l impression qu en te battant contre les clivage tu deviens clivante. Je ne sais pas trop comment expliquer. Tu me donnes une furieuse envie de blague sexiste |
Par cyberds : le 21/12/13 à 09:49:06
| Dire merci | Dieudonné et Patrick Cohen : Radio France saisit la justice : Les mots ont été prononcés sur la scène du théâtre de la Main d'or, à Paris, avant d'être diffusés le 19 décembre sur France 2. [...] « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise », commence Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. « Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. » Rires dans la salle. on va pas défendre son humour, finalement ... bon au moins Carodadou, on pourra le traiter de "chien non négationniste" il est navrant ce type |
Par Maevan : le 21/12/13 à 09:59:04
| Dire merci | Défendre le droit à n'importe quel humour, c'est défendre ce type de propos. L'humour peut être utilisé pour un tas de chose, y compris pour rabaisser, insulter, cliver... Et là pour moi c'est condamnable... |
Par cyberds : le 21/12/13 à 10:02:06
| Dire merci | bah il dit bien ce qu'il veut ... sauf qu'il tombe sous le coup de la justice ... c'est lui qui choisit DIEUDONNÉ DOIT DÉJÀ 36 000 EUROS À LA JUSTICE Dieudonné est un habitué de la 17e chambre, sa deuxième scène, après celle du théâtre de la Main d'or. Ses convocations y sont des tribunes. Mi-octobre, la salle d'audience était trop petite pour accueillir ses soutiens. Sur une vidéo, M. M'Bala M'Bala transformait la chanson d'Annie Cordy Chaud cacao en Shoah nanas. Aux associations qui l'interpellaient, Dieudonné avait répondu qu'ils étaient « obsédés par certains problèmes », « moi je vous parle d'ananas, c'est un fruit qui me passionne». Le public a ri. La présidente, beaucoup moins. La cour d'appel l'a condamné à 28 000 euros d'amende pour provocation à la haine et à la discrimination. Dieudonné ne paiera probablement pas. Il doit toujours 36 000 euros pour ses six condamnations précédentes. A l'énoncé du jugement, il avait regretté ne pas avoir « le droit à la prison. C'est évidemment une très, très grande déception (…) ça faisait partie de ma campagne promotionnelle ». Pour Me Malka, « il n'est pas normal qu'un citoyen se soustraie à ses condamnations alors que ses spectacles lui rapportent autant ». Me Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, n'a pas souhaité réagir. |
Par cyberds : le 21/12/13 à 10:08:40
| Dire merci | et pourtant on peut rire des blagues juives Jacob qui, après un bref déplacement à Paris, a pris le train de nuit pour rentrer chez lui, à Vienne. Au petit matin, les contrôleurs passent de wagon en wagon pour avertir les voyageurs qu’ils arriveront bientôt dans la capitale autrichienne. Jacob s’aperçoit alors qu’il a bêtement laissé à l’hôtel sa trousse de toilette et, avisant son vis-à-vis de compartiment avec qui il a sympathisé, il lui demande poliment s’il pourrait lui emprunter rasoir, blaireau et savon, de façon à être présentable. « Mais naturellement », répond cet homme affable. Rasé de frais, Jacob regagne son compartiment. Mais il n’est pas pleinement satisfait. « Pardonnez-moi, dit-il à son voisin de voyage, mais oserais-je vous demander encore un service. Accepteriez-vous de me prêter une brosse ou un peigne ? Vous comprenez, je suis parti sans rien. » Imperceptiblement agacé, l’homme accède à sa demande. De retour, et après s’être répandu en remerciements, Jacob s’adresse de nouveau à son dépanneur. « J’abuse peut-être, mais je n’ai pas de quoi me laver les dents. Oserais-je… ? - Ah non, l’interrompt l’autre, je vous ai prêté mon rasoir, je vous ai prêté mon peigne, je ne vous prêterai pas ma brosse à dents. C’est personnel, vous comprenez ? - C’est bon, dit Jacob, excusez-moi », et la fin du trajet s’effectue dans le silence. Sur le quai de la gare, parents et amis attendent Jacob. Saluts, accolades, cris de joie. « Eh bien Jacob, lui demande-t-on, as-tu fait bon voyage ? - Oui, tout s’est bien passé, si ce n’est que je suis tombé sur un antisémite ! » |
Par Maevan : le 21/12/13 à 10:30:15
| Dire merci | Mais je ne dis pas le contraire ! J'aime l'humour en général, je n'aime pas qu'on rabaisse quelqu'un. Et c'est encore mon droit non ? Déclarer qu'on doit aimer, apprécier, ne pas être choqué par n'importe quel humour c'est, pour moi, aussi une forme de prescription ;-) Perso, les blagues sexistes, racistes, de base ça me gonfle. Après selon le contexte (qui la fait) je peux très bien rigoler ou non à une même blague. Mais c'est aussi mon droit de ne pas rire à une blague sur les blondes ;-) |
Par cyberds : le 21/12/13 à 10:33:07
| Dire merci | ah pardon, ce n'est pas à toi que je répondais Maevan, c'était dans "l'absolu", suite aux inepties et délires antisémites de l'autre tordu !!! |
Par bloody_paradise : le 21/12/13 à 11:25:21
| Dire merci | Ce que j'essayais de dire, c'est que l'humour n'est pas neutre, ce n'est pas quelque chose qui ne repose sur rien. Il faut bien avoir conscience que l'humour sexiste (ou antisémite ou raciste) est un outil des dominants pour asseoir leur domination et perpétué le patriarcat ou tout autre système de domination. Je ne le sors pas de mon chapeau. Ce n'est pas une opinion. C'est un concept scientifique basé sur des recherches en sciences humaines et sociales, vulgarisé ici par le sociologue Denis Colombi, vulgarisé de nouveau sur ce topic (traduction de la traduction de la traduction). Il est possible de vouloir argumenter là dessus, de vouloir débattre, le remettre en question, comme pour tout fait scientifique, puisque la science, qu'elle soit dure ou molle, n'est pas quelque chose de finie et peut toujours être questionnée. Mais dans ce cas, il faut avoir une argumentation qui n'est pas basée sur des exemples purement empiriques, moraux et/ou individuels (de type "ce que tu dis est faux parce que moi je" . Bloody, parfois j ai l impression qu en te battant contre les clivage tu deviens clivante. Je ne sais pas trop comment expliquer. Tu me donnes une furieuse envie de blague sexiste Je suis féministe et donc me battre contre les discriminations c'est effectivement un de mes engagements. Ouais, j'avoue, je suis contre les discriminations. Pour autant, ce n'est pas de militantisme dont il était question dans mes interventions. Ce dont il était question, je viens de l'expliquer. Et ce n'est pas un engagement politique ou militant, mais des constats. |
Par Perrinette : le 21/12/13 à 11:37:38
| Dire merci | Je comprends en quelque sorte ce que veut dire bloody, mais d'un autre côté , je pense qu'étant assez cortiqué pour faire la part des choses, j ai le droit de rire d'un peu tout, même si les gens que je trouve les plus drôle sont, a mes yeux, ceux qui parviennent a faire rire sans avoir besoin de se moquer d autres personnes ( celle sur le bebe dans la poubelle, j'adore, celle sur le juif et le train, elle ma fait sourire, sans plus , ) Disons qu'en tout cas dans mon cercle d'ami il faut que je connaisse bien les personnes pour savoir si c est une blague sans sous entendu, ou s'il y en a un .. Avec mes beau fils, vu qu'on connaît très bien le point de vue de leur maman sur les arabes/noirs, les bragues de ce type sont interdites a la maison. Bon en même temps les seuls fois ou ils en ont faites ils ont compris que ça avait jeté un froid ( alors que je doute qu'ils avaient compris réellement la blague ) Mon homme a un profond dégoût pour la religion chrétienne, je ne veux pas entendre parler de blagues sur les prêtres pédophiles car je sais qu'il le pense. Alors qu'il peut blaguer sur les hommes, les blondes, les noirs , les belges .... Car je sais aussi qu'il n'y a aucune arrière pensée .(mais hormis les répliques des tontons flinguées et des bronzés de toute manière, il le sort peu de blague :cry ![]() Pour moi être humoriste est un art. Pour pouvoir faire rire sur tout, faut sincèrement être doué. Quand j entends Florence foresti faire ses on numéro sur les gosses, la grossesse, je me marre, du début a la fin ... Par contre, quand j'en entends certains rire de tout ceci, je les envoies promener, car je sais que pour eux, il y a un fond de vérité . |
Par sheytana : le 21/12/13 à 12:20:55
| Dire merci | Je suis d'accord que l'humour n'est pas forcément neutre. Mais encore heureux ! |
Par Assimilee : le 21/12/13 à 15:15:03
| Dire merci | L humour n est pas neutre, mais delà a sous entendre que si tu ris ou fait une blague humour noir tu es raciste/homophobe/sexiste... C est assez compliqué. Car qu un raciste rit plus facilement a une blague raciste qu un autre ne me surprend pas le moins du monde (contente de savoir que des études sont faites sur le sujet) par contre qu a l inverse il faille être raciste pour rire a une blague raciste je n y crois pas une seconde. |
Par phil50 : le 21/12/13 à 16:18:38
| Dire merci | C'est pas parce que fais une blague sur les juifs/noirs/homos/blondes que t'as un problème avec les juifs/noirs/homos/blondes, certes. Mais quand tu ne fais QUE ça, ça révèle quand même quelque chose ... |
Par DQR33 : le 22/12/13 à 10:05:17
DéconnectéDire merci | On peut rire de tout, mais tout le monde n'a pas la manière... Jamais accroché avec ce personnage... |
Par keystar : le 23/12/13 à 10:53:21
DéconnectéDire merci | ben, "Neutre", heureusement que l'humour n'est pas neutre! A force de décortiquer à grand coup de science ponctuelle chaque rictus on va finir par s'enfermer dans un moule d'une neutralité desépérante. |
Par sheytana : le 23/12/13 à 10:55:15
| Dire merci | +1 Keystar |
Par cyberds : le 23/12/13 à 10:55:40
| Dire merci | L’Algérie inspire le rire à François Hollande, le Président de la République Française. Sauf que l’humour du Président français n’est pas aussi drôle que l’on puisse croire notamment lorsqu’il s’agit d’une blague de mauvais goût sur l’Algérie. En effet, le lundi 16 décembre, lors d’une réception organisée à l’Elysée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire des 70 ans du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), François Hollande a tenté d’égayer l’ambiance en plaisantant sur le voyage de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur français, en Algérie. Ce dernier a, effectivement, accompagné récemment le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors d’une visite officielle à Alger et Oran qui a duré trois jours. Ainsi, François Hollande, dans une bonhomie si peu habituelle en pareilles circonstances, a affirmé, sourire aux lèvres, que Manuel Valls est donc revenu d’Alger « sain et sauf ». Avant d’ajouter aussitôt : « C’est déjà beaucoup !» |
Par Perrinette : le 23/12/13 à 10:58:35
| Dire merci | Je pense qu'il faudrait qu'il évite de boire avant de prendre le micros, car certe la blague était mignonne, mais en effet pas du tout adapté au contexte ( en l'occurrence, elle m a fait rire )Ceci dit , il a fait ses excuses ( un certain monsieur "casse toi pov con n'en avait pas faites" ) |
Par cyberds : le 23/12/13 à 11:05:19
| Dire merci | oui PP et ça illustre bien le "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" parce que ça nous amuse, mais les algériens ça ne les fait pas rire du tout ! |
Par sheytana : le 23/12/13 à 11:06:29
| Dire merci | C'est clair Ça m'a bien fait rire cette histoire quand j'ai vu ça à la télé N'imp |
Par azzura42 : le 23/12/13 à 13:28:03
| Dire merci | Il est pas futé le président, c'est une blague à faire entre amis tu la sors pas pendant un événement officiel! Les français vont encore passer pour des glandus |
Par phil50 : le 23/12/13 à 13:37:47
| Dire merci | oui, ou alors on va encore s'étonner d'entendre huer la marseillaise ... |
Par keystar : le 23/12/13 à 13:40:06
DéconnectéDire merci | Ben, heureusement qu'il n'a pas sité les auvergnats, çà aurait fait un scandale avec demande de démission et tout le bataclan! ![]() Autre exemple, une proposition de slogan contre la consommation de foie gras sur un média célèbre : disant ne mangez pas de foie gras masturbez vous!A bien y réfléchir, on peut supposer que ce n'est pas neutre et que celà resulte d'une forme de racisme encers les célibataires! |
Par phil50 : le 23/12/13 à 13:45:23
| Dire merci | Non, pas si c'est unique ![]() Mais si la personne en question ne communique que sur la masturbation, bah .... on va pitète quand même lui conseiller de consulter ![]() |
Par chris : le 23/12/13 à 14:21:04
| Dire merci | Les humoristes m'indiffèrent la plupart du temps car je trouve qu'ils manquent d'humour... surtout quand ils se piquent d'idéaux... Devos était fortiche et le gars de canal, De Groodt, il est terrible >> du coup je viens de revoir la séquence avec la Nabila; c'est hilarant Message édité le 23/12/13 à 14:24 |
Par phil50 : le 23/12/13 à 18:20:51
| Dire merci | J'avais dit : " juste un cynisme incommensurable au service de son compte en banque .... " ben ... c'est définitivement prouvé !! Lien |
Par Perrinette : le 23/12/13 à 18:43:37
| Dire merci | Peut être qu'avec l'argent qu'il va gagner ainsi, il pourra payer ce qui doit a la justice ![]() |
Par Perrinette : le 23/12/13 à 23:04:40
| Dire merci | En fait la blague était peut être un peu plus subtil que ce que l'on pouvait penser Lien |
Par Akhal9 : le 23/12/13 à 23:37:49
| Dire merci | Eh bien ça à discuté ici. Va falloir que je me mette à la page... ![]() Message édité le 23/12/13 à 23:41 |
Par goodnightmoon : le 25/12/13 à 10:37:54
| Dire merci | J'ai pas suivi l'histoire parce que Dieudonné est un mec gerbant et donc ce qui le concerne de près ou de loin me débecte . J'ai cliqué sur le lien de Sita et réellement je suis choquée de voir autant de gens faire ce geste avec le sourire . Je ne pensais naïvement que l'antisémitisme était le fait d'une minorité d'abrutis mais la je me rends compte que non et en plus ils trouvent ça drôle .: Bref je redescend de mon monde de bisounours et aie ça fait mal ! |
Par casimir : le 25/12/13 à 11:15:30
| Dire merci | mais d'où vous sortez que ce geste est anti sémite ![]() ça serait pas du racisme et de la chasse au sorcière inventer des signification caché aux acte de certain gaffe ça commence comme ça les périodes nauséabonde ![]() qu'elle que soit la(les) victimes c'est toute aussi condamnable ![]() |
Par Trooper : le 26/12/13 à 13:29:00
| Dire merci | Euuuh Casimir as-tu regardé le blog en page 1 J'vais pas faire ma Nabilla mais Allooooo quoi!!!! Tu crois qu'il va y avoir une "période nauséabonde" pour le pauuuvre Dieudonné et tous ces abrutis qui font une quenelle devant des symboles liés au judaïsme ou aux juifs? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté