Dieudonné et ses "quenelles"
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 217 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar Akhal9 : le 18/12/13 à 22:13:29
| Dire merci | Hello, Bon ça va surement entraîner un débat, alors restons correct et poli Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce cher Dieudonné ? certains le voit comme un antisémite et disent aussi que ses "quenelles" sont des saluts nazis déguisés. D'autres le voit comme un "dieu" celui qui a tous compris... alors, alors que penser ? ![]() J'attend vos avis ![]() |
Par phil50 : le 18/12/13 à 22:19:13
| Dire merci | Pour moi : ni l'un, ni l'autre ... juste un cynisme incommensurable au service de son compte en banque .... |
Par Perrinette : le 18/12/13 à 22:25:29
| Dire merci | Un type qui fait parler de lui depuis longtemps, mais jamais pour son talent .... |
Par hooky74 : le 18/12/13 à 22:26:52
| Dire merci | j'ai toujours rien pigé à l'histoire des quenelles, peut être parce que le personnage m'insupporte et que je ne m'interesse pas du tout à ce qu'il fait |
Par SweetFee : le 18/12/13 à 22:30:41
| Dire merci | Jérémy Ferrari, un humoriste qui fait de l'humour noir (donc qui connaît bien la provocation et tout ça) a dit dans une interview quelque chose que je trouve très juste: Quand on fait de l'humour noir, il faut taper sur tout le monde pareil. Les juifs, les arabes, les handicapés, les vieux, les noirs, les filles, etc etc Or dieudonné c'est là où il dérape, on sent qu'il défend ses idées et du coup c'est pas "égale" J'arrive pas vraiment à expliquer, il faudrait que je retrouve l'interview. |
Par uranie2 : le 18/12/13 à 22:34:03
| Dire merci | Moi je peux pas l'entendre, même dans ses sketchs avec Élie Semoun je le trouvais puant... Par contre Stéphane Guillon, qui fait de l'humour noir, n'épargne personne... Ça rejoint ce que dit SweetFee ! |
Par Akhal9 : le 18/12/13 à 22:53:25
| Dire merci | C'est très vrai Sweet !! Je vois qu'au moins je ne suis pas la seule, je ne me suis jamais vraiment "intéressée" à lui et ses sketchs, simplement parce que je n'aime pas sa façon d'être. |
Par Pez : le 18/12/13 à 23:01:39
| Dire merci |
Spoiler
La quenelle ça n'a rien d'un salut nazi, ça représente un fist (je vous laisse regarder sur google) et ça signifie que le gouvernement nous la fout bien profond dans le Q.
|
Par beeboylee : le 18/12/13 à 23:11:03
| Dire merci | ..ce qui donne la mesure de la bienséance du personnage.. Bon ai jamais trop pigé comment un black ami d'un juif pendant des annees avait pu virer aussi nauseabond, mais apres tout, je men moque.. et je crois que oui , ce qui l interesse avant tout, c'est de faire le buzz |
Par Akhal9 : le 18/12/13 à 23:15:07
| Dire merci | Pez, je ne dis pas que C'EST un salut nazi mais c'est ce que certaines personnes pensent ou disent... moi m'en tape, j'ai jamais vraiment chercher plus loin sur lui et ses principes, donc justement je voulais des avis. |
Par al : le 18/12/13 à 23:45:10
| Dire merci | puant, c'est bien le mot... j'avais entendu une interview de son ex-meilleur ami (Semoun), qui disait qu'en fait, il s'était rendu compte que c'était surtout l'argent qui l'intéressait. Et le commentaire de sweetfee est très intéressant, car autant j'aime beaucoup Ferrari et Guillon, autant Dieudonné ne m'a jamais paru franchement sympathique... ça doit être pour ça, en fait... |
Par MissMoody : le 18/12/13 à 23:49:27
| Dire merci | Un blaireau de plus qui fait son fric sur la polémique. Faut croire que ça marche. |
Par Sita : le 19/12/13 à 08:03:43
| Dire merci | Lien Bon, sans parler des photos de ce blog. Il faut pas avoir fait Science po pour se rendre rapidement compte que Dieudonné et Soral sont dans un délire totalement complotiste, antisémite et compagnie. Suffit de taper Soral dans n'importe quel moteur de recherche de journal en ligne pour s'en rendre compte (bon sauf si vous le faite sur le site de Minute ).Ils font parti de la fachosphère de l'internet. |
Par bloody_paradise : le 19/12/13 à 08:23:15
| Dire merci | La quenelle ça n'a rien d'un salut nazi, ça représente un fist (je vous laisse regarder sur google) et ça signifie que le gouvernement nous la fout bien profond dans le Q. Cette explication m'a toujours laissé profondément dubitative. Je veux dire, ceux qui défendent cette représentation ont-ils déjà déjà vue un fist ou ne serait-ce qu'imaginé ce que c'est ? Non parce que ça ne ressemble pas à ça. Et ça me parait bien difficile à pratiquer comme ça. En fait, j'étais venue pour poster le lien de Sita. Et oui, Dieudonné est antisémite. Comme Soral est misogyne et masculiniste (et antisémite aussi hein, pour ne rien gâcher). Quoi que honnêtement, pour Soral, je me suis toujours demandée... ![]() Et concernant l'humour, c'est bien ce que veut faire Dieudonné et ce que ses défenseurs mettent en avant ("pffff mais c'est pour rigoler ! T'as pas de sens de l'humour!" , l'un des articles les plus éclairants à ce sujet : Lien Suite et fin : Lien |
Par sheytana : le 19/12/13 à 08:37:40
| Dire merci | Pfiou ton article m'a insupporté Bloody D'habitude j'aime bien ce que tu mets, mais là le mec qui fait la leçon à l'autre je trouve ça juste fatiguant ![]() Sinon, pour le sujet du post, Dieudonné je sais même pas qui c'est, et vu vos commentaires, j'ai l'impression de pas rater grand chose Par contre les photos antisémite sont juste choquantes ![]() |
Par casimir : le 19/12/13 à 08:40:03
| Dire merci | un comique a qui ont a fait des faux procès , il n'a jamais été condamné ,parce qu'il a osé se moqué des rabbins a la base .. ben oui on peut traiter le pape et les curé de pédophile mais fait pas touché aux rabbins ou au iman on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui antisioniste(extrémiste juif pour les non initiés) pas antisémite (les sémite ce sont les juifs et les arabes ..) par contre il a complétement pété les plombs sur certain sujet dommage c'était un mec de talent bien plus que son copain Elie ![]() Message édité le 19/12/13 à 08:43 |
Par keystar : le 19/12/13 à 09:09:27
DéconnectéDire merci | Ben, certains utilisent la méchanceté pour faire de l'humour. Lui me semble utiliser l'humour pour dire des méchancetés! Mais ce que dit Casimir est loin d'être couillon! |
Par Maevan : le 19/12/13 à 09:24:30
| Dire merci | Je pense que c'est erroné ![]() ça dépend comment c'est fait : on est allés voir un comique en juin, le Comte de Bouderbala, il a tiré sur tout le monde avec autant de férocité. Et personne n'a tiqué quand il a parlé des juifs, des musulmans ou des femmes... Parce qu'on savait bien que c'était placé sous le signe de l'humour et que tout le monde en a pris pour son grade. Le problème c'est quand un spectacle va dans un seul sens... |
Par vecchio : le 19/12/13 à 09:28:19
| Dire merci | Mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut. Si j'ai bien compris, à la base, la quenelle n'a rien d'un geste antisémite ou antisioniste MAIS c'est en train de le devenir. Les gens font un amalgame et ça devient cata.... |
Par bloody_paradise : le 19/12/13 à 09:30:23
| Dire merci | Sheytana : je suis pas non plus hyper fan de la forme (avec en bonus le côté un peu doctoral), mais le fond est super intéressant. Pour autant, la forme de dialogue, même si elle impose un rapport de domination entre celui qui sait, et celui qui ne sait pas, permet quand même de démonter un par un les arguments généralement utilisés pour justifier cet humour, comme celui-ci par exemple : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui Pour reprendre l'article, c'est bien ça le fond du problème. Cet humour est clivant et excluant. On prend une minorité déjà stigmatisée pour faire des blagues dessus, divisant ainsi le groupe en "nous" et "eux". C'est une attitude extrêmement dominante, qui l'est d'autant plus lorsque le dominant privilégié (celui qui essaye de faire de l'humour sur une population dominée) explique au dominé (un "représentant" la population visée) qu'il ne devrait pas se sentir mal, que si il ne rigole pas, c'est de sa faute parce qu'il n'a pas d'humour. Dans le cas des hommes qui expliquent aux femmes ce que c'est que d'être une femme, on appelle ça du "mansplaining". C'est bien la même chose qui se passe avec Dieudonné et les juifs. L'humour est aussi lié à nos propres valeurs et notre morale. Rire des blagues sur les juifs, ce n'est pas "que de l’humour". Pour reprendre l'article (l'exemple est toujours celui des femmes et des blagues sexistes, mais on peut très facilement le transposer aux blagues antisémites) : Tu entretiens et tu diffuses l'idée que les femmes sont fondamentalement différentes des hommes, sont comme ceci ou comme cela, et finalement sont inférieures aux hommes sur bien des plans. Lui : Tu sais, quand on rit, on sait que c'est pas sérieux. Moi : Tu crois ? Récemment, l'anthropologue Robert Lynch a fait une expérience amusante. Il a fait passer un questionnaire au public d'un spectacle de stand-up pour connaître leurs opinions politiques. Et puis il a mesuré à quelles blagues ils riaient, et s'ils riaient forts. Lui : Il y a des gens qui ont rien à faire de leur vie... Moi : Pourtant, les résultats sont intéressants, notamment face à une blague sexiste comme celles que tu affectionnes tant. Les gens qui ont les vues les plus traditionnalistes des rapports hommes-femmes, qui pensent que les hommes sont fait pour bosser pendant que bobonne reste à la maison, sont ceux qui rient le plus aux blagues sexistes. Bref, on ne rit pas à n'importe quoi. |
Par Pez : le 19/12/13 à 09:36:33
| Dire merci | Pour une fois je suis d'accord avec Casimir |
Par PIROU : le 19/12/13 à 11:37:44
| Dire merci | Pour une fois je suis d'accord avec Casimir ben, pour une fois moi aussi ..... ![]() |
Par sheytana : le 19/12/13 à 11:41:01
| Dire merci | Cet humour est clivant et excluant. On prend une minorité déjà stigmatisée pour faire des blagues dessus, divisant ainsi le groupe en "nous" et "eux". Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne me gêne pas pour faire des blagues sur les femmes Et ça me fait rire... Idem pour les blagues sur les noirs... Et toutes autres blagues crade et cynique au possible ![]() Mais évidemment, ça dépend comment c'est fait... Quand tu sens qu'effectivement c'est fait avec un fond de vérité, ça se sent et ça rend pas du tout pareil... Donc oui, je pense qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui... Et je suis quasiment sûre que jamais un vrai misogyne ne me fera rire avec une blague sur les femmes, pas plus qu'un raciste ne me fera rire avec une blague de noirs... |
Par Akhal9 : le 19/12/13 à 11:51:51
| Dire merci | non mais les photos du lien de Sita... j'hallucine... j'ai même pas eu le courage de tous lire sur ce blog, Bloody... ça m'insupporte certains utilisent la méchanceté pour faire de l'humour. Lui me semble utiliser l'humour pour dire des méchancetés! c'est ça donc ce type est un antisioniste... pour reprendre les propos de casimir Message édité le 19/12/13 à 11:55 |
Par MissMoody : le 19/12/13 à 12:13:18
| Dire merci | Je trouve que c'est accorder beaucoup trop de crédit à des paroles, que ce soit Dieudonné ou un autre, ils font leur beurre, c'est tout. Et ça marche (si c'était mauvais pour les affaires ils changeraient de discours hein). Autant j'ai du mal avec ce type d'humour, autant j'ai au moins autant de mal avec les gens qui se sentent persécutés par le-dit humour. J'ai parfois l'impression que les gens ne voient plus que le mal, on ne parle que d'antisémitisme,d e racisme, de sexisme, etc. alors que la société est mille fois plus tolérante et égalitaire qu'autrefois. Certes, on n'a pas encore atteint l'égalité absolue (et on en reste loin), mais le progrès est bien là, et il continue. Encourager les discours positifs, les esprits tolérants, je trouve ça plus productif que d'accorder du crédit à ce genre de personnage. Pour moi c'est juste un crétin qui parle bien, intéressé par le blé, qui n'a pas su s'arrêter. |
Par bloody_paradise : le 19/12/13 à 14:23:51
| Dire merci | Je ne me gêne pas pour faire des blagues sur les femmes Et ça me fait rire... Idem pour les blagues sur les noirs... Et toutes autres blagues crade et cynique au possible C'est donc bien un clivage entre "ceulles qui rigolent" et "ceulles qui ne rigolent pas", dans lequel ces dernier.e.s sont exclu.e.s avec un "mais t'as pas d'humour". Le problème étant renforcé quand on leur explique qu'illes n'ont pas à être vexé.e.s ou humilié.e.s. C'est ce qu'on appelle du mansplaining quand un homme explique à une femme ce qu'elle doit ressentir (et ce qu'elle ne doit pas ressentir). Ici, c'est de manière plus général, que les dominants expliquent aux dominés comment ils doivent interpréter la "blague" et que cette interprétation est la bonne. Dans la même veine, être femme/juif/noir (ou les trois à la fois si on veut faire dans l'intersectionnalité) et trouver ça drôle, ne veut pas dire que ça autorise à dire aux autres qu'illes ne devraient pas se sentir blessé.e.s par cet humour. Ainsi donc, choisir de qui ou de quoi on rit c'est aussi choisir avec qui on rit, d'où le sens premier de la citation "on ne peut pas rire avec n'importe qui". Quand au fond de vérité, outre l'étude anthropologique qui démontre que l'on rie plus volontiers aux blagues sexistes lorsqu'on est en accord avec des valeurs traditionalistes et patriarcales ; le "it's funny 'cause it's true" est assez vrai et permet de mettre en lumière les rouages de cet humour. Par exemple ![]() On essaye de condenser la réalité, de concentrer des caractéristiques générales pour mettre en exergue un décalage qui prétend dire quelque chose du réel (le même de HIMYM "True Story" l'atteste d'ailleurs). Et c'est drôle quand on pense qu'effectivement, au fond, les filles sont quand même vachement plus douées en ménage et en rangement domestique, mais par contre que l'informatique ou la technique restent des choses très floues pour elles. Forcément, peu de personne le penseront de cette manière, parce que dit comme ça là côté sexiste est visibilisé et explicité. Mais c'est bien le fond de cette image qui la rend drôle. Message édité le 19/12/13 à 14:27 |
Par sheytana : le 19/12/13 à 14:27:43
| Dire merci | C'est donc bien un clivage entre "ceulles qui rigolent" et "ceulles qui ne rigolent pas", dans lequel ces dernier.e.s sont exclu.e.s avec un "mais t'as pas d'humour". De toutes façons si tu veux forcément chercher des clivages partout, tu vas toujours en trouver hein Perso, je ne rentre pas dans ce jeu là ![]() Je refuse de me focaliser sur les différences et vouloir à tout prix faire rentrer les gens dans des cases... Ce sont les obsédés des "barrières" qui en mettent le plus au final ![]() |
Par sheytana : le 19/12/13 à 14:36:53
| Dire merci | Et c'est drôle quand on pense qu'effectivement, au fond, les filles sont quand même vachement plus douées en ménage et en rangement domestique, mais par contre que l'informatique ou la technique restent des choses très floues pour elles. Ben écoute, je suis une fille totalement nulle à chier en ménage, et un poil plus douée en informatique, et je trouve quand même ça drôle... Même si ça ne reflète absolument pas ni ma réalité, ni celle de la plupart de mes proches... On est pas obligé d'adhérer à des concepts pour en rire et encore heureux. Quant à l'humour, étant donné qu'il y a au moins autant de style d'humour que de personnes sur terre, j'aurais du mal à définir le groupe de ceux qui en ont ou pas ![]() Dans la même veine, être femme/juif/noir (ou les trois à la fois si on veut faire dans l'intersectionnalité) et trouver ça drôle, ne veut pas dire que ça autorise à dire aux autres qu'illes ne devraient pas se sentir blessé.e.s par cet humour. ----> Et où tu as vu que le fait de trouver quelque chose drôle empêche les autres de se sentir blessés ![]() Ainsi donc, choisir de qui ou de quoi on rit c'est aussi choisir avec qui on rit, d'où le sens premier de la citation "on ne peut pas rire avec n'importe qui".----> Ben c'est exactement le sens dans lequel j'interprète la citation, en effet... Message édité le 19/12/13 à 14:40 |
Par Mystic2 : le 19/12/13 à 14:48:48
Par cyberds : le 19/12/13 à 14:50:24
| Dire merci | alors comme d'hab, je répète pas ce qu'a dit Sheyt parce que c'est comme si j'avais écrit moi-même sauf : Ben écoute, je suis une fille totalement nulle à chier en ménage, et un poil plus douée en informatique, et je trouve quand même ça drôle... Même si ça ne reflète absolument pas ni ma réalité, ni celle de la plupart de mes proches... On est pas obligé d'adhérer à des concepts pour en rire et encore heureux. je dois être aussi nulle en informatique qu'en ménage ... si je peux me permettre sans que tu le prennes mal Bloody, il est drôlement barbant et limite pédant ton lien je pense qu'on est pas aussi bête qu'on en a l'air parfois et capables de rire sans se faire rattraper par le premier degré |
Par Mystic2 : le 19/12/13 à 14:53:56
| Dire merci | Pareil que Shey, je ne suis pas attirée par le menage et je travaille dans un milieu plutot technique, et pourtant l'image me fait marrer.![]() Exple: Je suis maman, et pourtant j'adore les blagues de congélo et autre, pourtant je n'ai jamais tenté de congeler ma fille... Message édité le 19/12/13 à 14:57 |
Par cyberds : le 19/12/13 à 14:57:32
| Dire merci | Qu'y a-t'il de plus horrible que deux bébés dans une poubelle ? - Un bébé dans deux poubelles. c'est nul ! |
Par Perrinette : le 19/12/13 à 15:02:08
| Dire merci | Je pense qu'avec uneu d'ouverture d esprit on peut rire de beaucoup de chose ... Mais en même temps j ai le pur humour hospitalier qui peut choquer ...( j ai juste du mal sur les blagues sur hitler ... Ou certaines sur taubira tel que le banania ) Bon, dieudonné ne me fait pas rire. Tout simplement car j aime l humour, pas la moquerie. |
Par Mystic2 : le 19/12/13 à 15:02:20
| Dire merci | En fait j'aime l'humour noir, il me fait rire, mais Dieudonné lui, c'est pas de l'humour noir... c'est de la connerie![]() |
Par Perrinette : le 19/12/13 à 15:03:00
| Dire merci | Lol cyb |
Par sheytana : le 19/12/13 à 15:03:17
| Dire merci | Cyb c'est une de mes préférées |
Par Sita : le 19/12/13 à 15:08:14
| Dire merci | Bloody : Il est sympa le blog "une heure de peine". Dans le même genre, mais plus politique et moins socio, il y a "Les mots sont importants" Pour en revenir à la fachosphère : Vlà un petit texte qui m'a fait sourire : Lien |
Par azzura42 : le 19/12/13 à 15:09:58
| Dire merci | J'adore l'humour noir et des vannes comme celle de cyb me font marrer, mais c'est clair qu'on ne peut pas rire de tout et avec n'importe qui! Je me suis déjà marré devant d'anciens sketchs de Dieudonné mais je ne peux plus le voir en peinture, son antisionisme affiché me file la nausée ![]() |
Par Maevan : le 19/12/13 à 15:31:35
| Dire merci | Je comprends un peu Bloody, dans le sens ou par exemple les blagues sur les femmes qui savent pas lire des cartes routières sont prises au sérieux par certains, qui après disent "ah non, tu vas pas nous indiquer, tu sais pas lire une carte..." Là c'est débile. En fait c'est comme beaucoup de chose, la quantité ne fait pas forcément la qualité |
Par cyberds : le 19/12/13 à 15:38:45
| Dire merci | par exemple les blagues sur les femmes qui savent pas lire des cartes routières sont prises au sérieux par certains, qui après disent "ah non, tu vas pas nous indiquer, tu sais pas lire une carte..." ah non ce n'est pas l'oeuf qui fait la poule mais la poule qui fait l'oeuf, hein !!! |
Par cyberds : le 19/12/13 à 15:49:35
| Dire merci | l'humour c'est tellement personnel ! Dieudionné ne me fait même pas esquisser un quart de sourire, c'est clair ! mais je peux rire à des histoires horribles sans être sadique, à des histoires de blondes sans toutes les mettre dans le même panier ( enfin pour certaines ), être éberluée et piquer un fou-rire malgré moi ( n'étant pas branchée scato) devant une vidéo de pet d'hippopotame abracadabrantesque ... alors les leçons de "faut pas rire de ça, c'est pas bien" , c'est comme "faut pas manger comme ci" "pas penser comme ça" : ça me gonfle, terrible !!! ![]() désolée ... ![]() Lien Message édité le 19/12/13 à 15:53 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

, l'un des articles les plus éclairants à ce sujet : 

bien plus que son copain Elie