Forum cheval
Le salon de discussion

Succession: Que faire de tout?

Sujet commencé par : exor - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par exor : le 19/10/13 à 10:46:03

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je viens de perdre ma grand-mere, à peine remise du choc, viens la galère pour s'occuper de ses biens (galère car douloureux, chronophage, et que le reste de la famille compte sur nous pour gerer au mieux)..

Avec mon pere, on y connait rien, du coup je me dis que peut -etre certains ont plus de compétences dans ce domaine..

1- La maison: ce n est je pense pas ce qui va poser le plus de problèmes, ça semble relativement simple, bien que les estimations se soient le jour et la nuit...

2- Les objets: que faut il faire de tous les objets? (la maison fait pas loin de 300m² donc je vous laisse imaginer le nombre...) On va bien sur récuperer tout ce qui est sentimental, mais elle avait beaucoup de bibelots de différentes valeurs (du souvenir de vacances à l(objet de collection, genre toute une collection d'art de la table en cristal de baccarat..) Il faut faire venir un brocanteur? Un commissaire priseur?? Tout vendre sur Leboncoin?

3- Les meubles: Il y a des enormes meubles en bois massif de très grande qualité (héritage ancien) qui sont vraiment des antiquités du XVIII, , qu'on aimerait garder mais mon pere comme mon frere et moi vivons chacun en appartement donc... Du coup j'imagine que c'est invendable, donc à art la decheterie je vois pas?? (et ce serait un creve coeur)

4- Les bijoux: je souhaitais les répartir dans la famille, que chacun ai un souvenir, mais avant je pense qu il faut expertiser pour ne "leser" personne. Qui faut il contacter dans ces cas la?

Merci à ceux qui pourront m'aider!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 19/10/13 à 10:54:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il faut faire effectuer un inventaire par un notaire
ça évitera les bisbilles éventuelles !

Lien

edit : s'il y a vraiment des meubles de valeur, ça vaut le coup que l'inventaire soit fait par un commissaire priseur, le prix sera plus juste

Message édité le 19/10/13 à 10:57

Par tyoc : le 19/10/13 à 10:55:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour tout ce qui est bibelot et meuble il faudrait faire venir un expert pour estimer la valeur ou un antiquaire. Un brocanteur il va faire un prix (bas) pour le lot.

Pour les biloux, tu les fait estimer par un bijoutier (pas le "manège à bijoux" de Lec*erc ) ou un joaillier.

La maison c'est pas dit que ce soit le plus facile. Entre ceux qui veulent une certaine somme, ceux qui pensent que la maison vaut 3 fois le prix du marché, etc..., il risque d'y avoir des tensions.

Par exor : le 19/10/13 à 11:09:01

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 non alors pas de problème de tension (c'est une chance) Personne d'"interessé" dans la famille, la repartition des parts de la maison à été faite par le notaire, et personne ne se dispute sur le prix: seulement on a une estimation à 240000, le notaire qui dit que c'est beaucoup moins, et les agences qui sont a 400000 lol

Mais pour le reste, le notaire nous a dit de faire comme on souhaitait, de nous débrouiller entre nous, du coup c'est une lourde responsabilité

Par paquerette20 : le 19/10/13 à 11:41:27

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bon courage ma petite Exor.... Je suis désolée pour ta grand mère.

Je suis toujours dans les galères de la succession de ma mère de mon côté, donc si je peux t'aider...

Nous l'avantage c'est qu'on n'est que 3 dans la succession, donc c'est facile. On a jeté ce qu'il y avait de sans valeur. Donné aussi à Emmaus.

Ensuite on a ouvert la succession chez le notaire, on a fait expertisé la maison. Attention à ne pas vendre trop au dessus ni trop en dessous de la valeur réel car ça change les frais de succession.

Pour tout les objets/meubles, idem le notaire n'en tenait pas vraiment compte dans le montant de la succession. On s'est arrangé entre nous.

Pour les meubles on a fait demande pour une vente aux enchères sur place.

Par kefiretlome : le 19/10/13 à 11:47:26

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Purée, j'avais fait un grand message, et j'ai eu "bad request" !!!! Trop dég...
Perdu tout ce que j'avais écrit...

Bref, c'était pour te dire que la meilleure chose à faire, c'est de faire une vente aux enchères sur place de tout ce que vous ne voulez pas garder.
ça se fait bien (et je t'en racontais une...)

L'avantage : tu ne te fais pas arnaquer, le commissaire priseur estime les choses correctement, et de plus, il est capable de vendre des trucs très improbables (sur celle que j'ai vécue, il a vendu des lots de vieux carreaux de faience dépareillés, des lots de pots de peinture entamée, etc...)
Tu n'as pas besoin de déménager les encombrants : les gens viennent les voir sur place, et s'ils remportent l'enchère, ils paient et emportent de suite l'objet (pratique pour faire partir les meubles !)

Par Darkk : le 19/10/13 à 11:53:02

Déconnecté
 les meubles faut pas les mettres a la déchetterie .

faut mieux faire venir en brocanteur . ou les mettres sur LBC car ca ce vend tjr.

Ya des gens qui aiment mieux les vrais meubles que les meubles ikéa et confo .

Par laureBrrrrr : le 19/10/13 à 12:05:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Attention à ne pas vendre trop au dessus ni trop en dessous de la valeur réel car ça change les frais de succession.

possible de développé ?

les frais de sucessions sont basé sur une estimation de la maison ? je pensais que c'était juste lié a la somme peut importe l'estimation de la maison (bon en même temps j'y connais pas grand chose ..)

Par exor : le 19/10/13 à 12:17:44

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Merci

Je veux bien que tu développe aussi car je comprend pas bien.. La succession est ouverte, on a juste un point de doute pour les répartitions car on a deux infos différentes (enfin ma grand mere avait laissé un mot pour dire que les parts changeait à son deces mais on comprend pas bien donc bon..)

Apres le gros de probleme, c'est qu'il faut qu'on fasse vite car les frais de la maison sont ... Enorme! (pres de 300m, 4000 de terrain, 8 ou 10 pieces... bref!) Mais qui écoutez pour les estimations? sachant en fait qu'on se out un peu de la brader en fait...

Par exor : le 19/10/13 à 12:19:11

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
  kefiretlome. Que faut il faire pour organiser une vente sur place? Ya pas de soucis de vol?

Par lancelot62 : le 19/10/13 à 12:19:43

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
3- Les meubles: Il y a des enormes meubles en bois massif de très grande qualité (héritage ancien) qui sont vraiment des antiquités du XVIII, , qu'on aimerait garder mais mon pere comme mon frere et moi vivons chacun en appartement donc... Du coup j'imagine que c'est invendable, donc à art la decheterie je vois pas?? (et ce serait un creve coeur)

Surtout pas !
Il y a encore des gens friands de "vrais" meubles aujourd'hui

Par exor : le 19/10/13 à 12:23:38

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'aurais pas imaginé en fait Bon je vais me renseigner, je sais qu'il ont beaucoup de valeurs car ma grand mere nous disait de surtout bien les faire expertisé mais je ne l ecoutais pas trop quand elle parlait de ces choses là...

Par paquerette20 : le 19/10/13 à 13:12:28

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 laurebrrr : tu as une taxe sur la plue-value immobilière ou la moins-value immobilière.

Pour avoir mis tous les meubles de ma mère sur leboncoin, je peux vous dire que ça n'intéresse pas tant de gens que ça ou alors à des prix bien inférieurs à ceux d'un meuble ikea... C'est très difficile de vendre un vieux meuble, même en très bon état et de valeur ( Les nôtres, estimés par un pro ont été mis en vente sur le boncoin à la moitié de leur prix d'estimation... Les seules touches que j'ai eu c'est via la caverne des particuliers, ils m'en proposaient 50 euros ...

Par kirikou : le 19/10/13 à 13:18:50

Déconnecté

19093 messages

467 remerciements
Dire merci
 si ce sont vraiment des meubles du XVIIIe siècle, faut pas mettre sur le bon coin, faut passer par un antiquaire
Il vous en proposera environ moitié moins que ce qu'il en tirera, mais sûrement plus que des particuliers sur le bon coin.

ex : [url] http://www.anticstore.com/commode-louis-xv-21238P[/url]
Bon, là, c'est le prix après restauration, donc forcément, un antiquaire vous en proposera bcp moins.

Par laureBrrrrr : le 19/10/13 à 13:24:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vais chercher alors cette histoire de taxe de plus et moins value !

Par exor : le 19/10/13 à 13:40:18

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
un exemple du type de meuble/déco:
Spoiler

Par exor : le 19/10/13 à 13:44:08

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 paquerette20: donc il faut mieux vendre moins cher la maison?

Par frederic62 : le 19/10/13 à 14:19:08

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu ne contacte pas l’émission "un trésor dans votre maison" sur M6 ...

Sinon pour tout le contenant de la maison je ferais venir un commissaire priseur pour estimer et organiser une vente en place ... quitte ensuite à faire venir un brocanteur ensuite pour se qui n'aura pas été vendu ...

pour la maison tu n'aura pas de moins ou plus valus puisque ce n'est pas vous qui avez acheté celle ci par contre il faut faire une vente dans les prix sinon les impôts peuvent contester le montant et réévaluer le bien pour vous faire payer des frais de succession en rapport ... (c'est du vécu)

Par Pampille : le 19/10/13 à 14:54:29

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Désolée pour ta grand-mère...

Pour le reste, je ne contacterais surtout pas un brocanteur: Les prix qu'ils annoncent sont au ras des pâquerettes (des montants vraiment scandaleux) et motivés par leur propre profit.

Tu dis que tu n'y connais rien... Alors, il faut être très attentif car beaucoup de choses peuvent avoir de la valeur, sans qu'on s'en doute (quand on y connait "rien": Les lampes et suspensions (si anciens, si design, si signés), les livres (si anciens, numérotés, ou édition originale), les vases (si signés, marqués, selon la provenance et l'époque), la vaisselle (idem les vases), certains bibelots (tu crois que c'est un personnage en porcelaine "Made in China" et c'est en fait un personnage en porcelaine de Saxe 19ème)... Les meubles, surtout si ils sont réellement XVIIIème, sont très recherchés... Bon, le meuble que tu montres en photo là, moi je le donne début XXème et sans grande valeur (je peux me tromper) mais faut voir les autres!

Bref, évite SURTOUT les brocs... Les antiquaires peuvent aussi être motivés par leur propre profit. Le commisseur priseur va prendre des frais conséquents... Un vrai casse-tête (sauf pour les bijoux, que tu mets dans un sac et que tu emmènes directement chez le bijoutier).

Si tu as le temps de te pencher sur les objets et d'en faire des photos, je te conseille ce forum: Lien . Présente toi avant de poster et des brocanteurs passionnés et des collectionneurs avertis te donneront une estimation période/valeur au plus juste des prix pratiqués sur le marché actuellement.

Après, tu peux mettre les objets/meubles sur Leboncoin, en sachant ce que tu vends.

La maison? Je me fierais à l'estimation du notaire, pas des agences (car elles aussi, calculent leur part en fonction du montant...).

Par exor : le 19/10/13 à 17:52:58

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
  "un trésor dans votre maison" le problème c'est de passer à la tv lol
Et puis on est pas franchement joyeux avec tous ces souvenirs, ce serait d'un glauque!

merci Pampille pour les conseils, je vais aller voir le forum!

Qu'en est il de l'argenterie?

Par paquerette20 : le 19/10/13 à 20:22:58

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Pour la maison comme on est héritiés, la maison est consideré comme maison secondaire donc il y a une taxe sur la plue-value...

Par marsupylami : le 19/10/13 à 21:44:59

Déconnecté

17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Exor tout d'abord désolé pour ta grand mère c'est jamais facile

si tu as besoin d'aide je suis clerc de notaire et je me charge de tout ce qui est droit de la famille donc les successions

N'hesite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions

Par Pampille : le 19/10/13 à 22:11:34

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
L'argenterie ça se vend toujours très bien... Et encore plus, en fonction de l’orfèvre. Ca c'est le genre de trucs que tu peux mettre aux enchères sur ebay.

Ne pas négliger non plus les jeux et jouets anciens, les pièces de monnaies, timbres, tableaux, flacons de parfum, journaux, tapis, tableaux, les objets ménagers et d'usage courant (réveils, etc), etc...

De toute façon, le forum que je t'ai donné en lien a une rubrique pour chacune de ces catégories d'objets

Par lbe : le 19/10/13 à 22:58:30

Déconnecté

1912 messages

44 remerciements
Dire merci
De notre coté on a tout donné et jeté tout ce que personne ne voulait au container.

On a pas chipoté à 200 km no

Par kefiretlome : le 20/10/13 à 00:21:07

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Que faut il faire pour organiser une vente sur place ?

S'adresser à un commissaire priseur. Il vous renseignera sur le montant des commissions et sur la façon dont la vente se déroulera.

Pour la vente aux enchères où j'étais, il s'agissait des anciens proprios d'une maison que j'ai achetée. Ils déménageaient dans quelque chose de beaucoup plus petit, et du coup, ne pouvaient tout emporter. Une fois qu'ils ont eu déménagé ce qui les intéressait, ils ont organisé une vente aux enchères pour le reste.
J'étais sur place, car cette vente s'est déroulée alors que j'étais déjà propriétaire, le commissaire priseur était tombé malade et la vente n'avait pas pu avoir lieu à la date prévue, ils l'ont donc décalée, et ça s'est passé le week end où je venais préparer notre emménagement. Surprise de découvrir la maison avec encore plein de choses à l'intérieur (ils avaient omis de me prévenir, ne pensant pas que je viendrais à cette date), j'étais assez furax...

Le matin dès 8h les premiers visiteurs sont arrivés et m'ont réveillée (j'étais arrivée dans la nuit avec mes gosses...), alors que ça ne devait commencer qu'à 9h30. J'ai dégagé les intrus (des brocanteurs...ce sont de vrais vautours ces gens)
Les anciens proprios sont arrivés peu après, et ont été assez surpris de me voir là, et on s'est expliqué...
Puis le commissaire priseur est arrivé, et pendant qu'il s'installait dans la cour pour la vente, les acheteurs potentiels arrivaient et commençaient à visiter.
Donc, la famille vendeuse était présente, et dans chaque pièce où il y avait des choses à vendre, il y avait quelqu'un pour surveiller et renseigner (ils avaient rassemblé tous les objets faciles à bouger dans le salon, très grand, les trucs étaient disposés par terre et sur des tables, avec des numéros, il y avait de la vaisselle, des bibelots, des outils, du petit mobilier, des vieilleries improbables...) et les grosses pièces (armoires, lits, tables) étaient restés dans les pièces d'origine.
Ensuite la vente a commencé, les gens sont allés dans la cour, et le commissaire priseur a dirigé la vente.
J'ai été surprise de voir tout ce qui se vendait.

Alors je ne sais pas du tout quelle est la commission du commissaire priseur, mais c'est une bonne formule, surtout si c'est pour débarrasser, car plutôt que jeter à la déchetterie ou de donner à Emmaüs, vous en tirerez forcément quelque chose. Surtout s'il y a du mobilier de valeur.
Le commissaire priseur est apte à donner une vraie estimation des objets, il n'est pas là pour vous arnaquer, alors qu'en demandant à un brocanteur ou un antiquaire, vous ne savez pas sur quel loulou vous allez tomber, ce peut être très honnête comme sacrément prise de risques...

Ensuite, pour les invendus, il restera toujours la possibilité de mettre sur le bon coin ou chez Emmaüs...

Par kefiretlome : le 20/10/13 à 00:51:18

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Pour la vente de la maison, le mieux, c'est de voir l'estimation du notaire.
Lui, il sait ce qui s'est vendu dans le secteur, et à quel prix.
Et si vous êtes pressés de la vendre, mettez là en vente un tout petit peu en dessous de l'estimation proposée : s'il dit 230000, mettez à 225000. De toute façon, s'il y a des gens intéressés, il feront une offre. Mais si vous êtes au dessus du prix du marché, vous n'aurez aucune offre...
La maison n'étant pas votre résidence principale, effectivement, vous serez taxés sur la plus-value. Mais cette plus-value se calcule sur le produit de la vente si vous vendez la maison dans les 30 ans où elle devient la votre. Au delà de 30 ans, il n'y a pas de taxation sur la plus value. Puisque vous allez la mettre en vente dès que vous en aurez hérité, c'est la valeur à la date de l'héritage qui sera prise en compte pour le calcul. Si le notaire l'estime à 230000 à l'ouverture de la succession, et que vous la vendez ce prix, ou moins, il n'y aura pas de taxation. Sinon, si vous la vendez plus cher, vous serez taxés sur ce qui dépassera de la valeur estimée.

Taux d'imposition sur la plus-value immobilière:
taxe 19% + cotisations sociales 13,5% = 32,5%
La plus-value bénéficie d'un abattement pour durée de détention:
0% par an les 5 premières années
2% par an les 12 années suivantes
4% par an les 7 années suivantes
8% par an les 6 années suivantes
Donc PV=0 après 30 ans de détention

Par sowerealittlecrazy : le 20/10/13 à 10:00:23

Déconnecté
 Tout d abord désolée pour ta grand mère.
Pour le reste je ne vais parler que de ce que je connais a savoir les bijoux.
Attention s il y a des pierres sur les bijoux parce que tu peux vite te faire à arnaquer.
C est mon métier donc pour les bijoux je peux éventuellement te filer un coup de main.
Mais si Pierre tu n emmenés chez personne. Surtout si bijoux anciens avec certaines pierres dessuss

Par laureBrrrrr : le 20/10/13 à 11:38:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Kefiretlome chouette explication merci !

Par Voltaire : le 21/10/13 à 01:05:22

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Desolee pour ta grand-mere

Pour les meubles et bibelots que tu n'arriverais pas vendre ou a placer, tu peux appeler emmaus, il viendront avec un camion et des gros bras pour embarquer le tout. Ils feront surement plaisir a une autre famille.

Par tyoc : le 21/10/13 à 08:26:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il viendront avec un camion et des gros bras pour embarquer le tout.

Mouais, c'est même pas dit. Ils refusent de prendre plein de choses. Et des fois pour des prétextes un peu pourris.

Par Voltaire : le 21/10/13 à 08:42:15

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ca doit dependre du relais peut-etre (ils m'ont toujours tout embarque, mais c'est vrai que quand j'avais des choses moins encombrantes je passais deposer et ils prenaient tout)

edit ortho

Message édité le 21/10/13 à 08:44

Par Colomba : le 21/10/13 à 08:37:03

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
 Je te confirme que les meubles dans le style de celui que tu as mis en photo ne valent rien : il y a meme des brocanteurs qui n'en veulent pas, çà ne se vend pas. L'antiquité se vend très bien, chez des antiquaires, et ça coute une fortune. Mais ce genre de meuble assez lourd et assez tarabiscoté, ça n'a aucune valeur marchande et on n'en voit que ches les personnes agées, donc y a pas de débouchés à la revente. Donc le mieux, c'est effectivement un brocanteur (qui va t'acheter le tout pour une bouchée de pain mais va vous débarasser) ou de donner à Emmaus, voir le secours catholique.

Par paquerette20 : le 21/10/13 à 10:12:51

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
je ne sais pas du tout quelle est la commission du commissaire priseur, mais c'est une bonne formule,

Moi j'ai reçu le courrier du notre la semaine dernière. Il veut bien organiser la vente et prendra 20% de la recette.

Par exor : le 21/10/13 à 10:21:49

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 ok, merci à tous!

Le commissaire priseur viendra la semaine prochaine, on verra bien... C'est beaucoup non 20%?
On a aussi eu un gros coup de flippe hier, car les voisins nous ont dit que 3 maisons avaient été cambriolées dans le lotissement cette semaine, on a donc enlevé pas mal de chose!!

Par paquerette20 : le 21/10/13 à 10:24:30

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bah je trouve ça normal, il s'occupe de tout et nous de rien (la pub, l'accueil du public, les papiers administratifs de vent etc) ... 20% ça me paraissait pas si énorme ...

Par paquerette20 : le 21/10/13 à 10:25:53

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Puis tu sais moi je suis pas sur place... A chaque fois que j'y vais ça me coute aussi (essence, péage, nuit d’hôtel car la maison est quasi vide et que de toute façon je ne veux pas y dormir) donc payer un peu plus pour déléguer ne me dérange pas tant que ça ...

Par tyoc : le 21/10/13 à 11:00:32

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup non 20%?

Au moins ça le motive pour bien apprécier et surtout bien vendre.

Par Yakaalé : le 21/10/13 à 11:45:06

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rebondis juste sur Emmaus : Effectivement, ils ne prennent pas tout et chipottent même sur ce que tu donnes. Je pensais qu'ils étaient là pour aider les gens dans le besoin mais ils m'ont carrément envoyé ch*** quand j'ai voulu leur déposer une table basse et un buffet (ok style années 80, pas de la dernière mode mais en très bon état et propres et un sac de vêtements pour enfant également en très bon état et propres). Au final j'ai tout mis sur LBC et en plus j'ai gagné 3 cacahuètes. Super !

Par exor : le 21/10/13 à 11:50:15

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 oui vu comme ça... Moi non plus n'étant pas sur place c'est compliqué..

Il faut faire la vente aux encheres une fois la maison vendu ou on peut le faire avant? En fait, on ne sait pas s'il faut mieux laisser la maison meublée pour les visites, à votre avis?

Par paquerette20 : le 21/10/13 à 12:02:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si il y a beaucoup de meubles mais nous, c'est un frein à la vente d'avoir les meubles dans la maison ...

On va faire la vente avant que la maison soit vendue... En espérant qu'une fois vide, elle soit vendue plus facilement justement ...

Car nous on galère aussi pour ça ... zone sinistrée, maison qui nécessite des travaux ... Elle est à un tout petit prix mais franchement je suis pas sûre qu'on arrive à la vendre un jour à ce train là !!!

Par paquerette20 : le 21/10/13 à 12:03:37

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Puis avec le commissaire priseur, tu ne sors pas d'argent de ta poche puisqu'il est payé après la vente

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval