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Dérogation carte scolaire

Sujet commencé par : ptite_marmotte - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par ptite_marmotte : le 10/10/13 à 20:18:36

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 Bonsoir!
Y'en a t il parmi vous qui ont déposé une demande de dérogation de la carte scolaire pour votre cher et tendre chérubin??

si oui, avez vous eu une réponse?

et si oui, quels ont été les arguments déterminants....



merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 12/10/13 à 19:18:50

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je ne sais pas si tu bosses en lycée ou collège mais sincèrement vu que maintenant, les élèves ont pratiquement l'interdiction de toucher à tout ce qui pourrait être dangereux en sciences, ya quand même pas trop de soucis.

Les 2
Mais tu sais, depuis la réforme des programmes de 2008 (? par là ...), on est bcp plus sur la manipulation, et la "démarche d'investigation" qu'avant

Par exemple, mes 5° ont déjà fait 4 TP, en 6 semaines (donc 9 cours !)

Et ils ont manipulé du sulfate de cuivre, des chauffe-ballons, etc

La semaine prochaine, ils feront des filtrations, et après les vacances : distillation et chromatographie.
donc vont manipuler des solvants etc (pour la chromato) et du chauffage, verrerie (tube réfrigérant) pour la distillation

çà implique quand même que chaque groupe soit un minimum autonome
 

Par phil50 : le 12/10/13 à 19:21:35

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s'appelle de la différenciation...
et déjà... même au sein d'une classe, sans enfants handicapés... ça devrait être le cas... 


oui
POUR LES EXERCICES !

Pour la partie cours, et pour les TP, çà c'est pas possible

Si tu fais "test de l'eau par chauffage", c'est même chose pour tout le monde
Pratiquement, logistiquement, c'est pas possible de différencier. Et même si çà l'était possible, je ne te raconte pas l'émeute chez les parents si un gamin a eu le droit de faire le TP avec le chauffage et l'autre non

Par phil50 : le 12/10/13 à 19:36:51

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mais après, jte jette pas la pierre (mon mari est prof d'histoire/géo)... heiiin... je sais très bien que dans le secondaire, c'est tjs qque chose (la différenciation/individualisation) qui parait insurmontable... parce que ce n'est pas dans les habitudes... ni même dans les formations (alors que nous, en primaire, depuis le concours, on y travaille !) 

y'a aussi des différences entre les matières, les niveaux, les séquences

T'es en primaire, tu bosses la lecture : c'est "facile" de photocopier 4 textes de difficultés différentes à distribuer selon l'élève

t'es en primaire, tu bosses la multiplication : c'est "facile" de préparer 4 feuilles d'exercice de difficultés différentes etc

t'es en collège, tu distribues des fiches de lecture à faire : c'est "facile" de donner un livre +/- facile/difficile selon le niveau de l'élève...

T'es en collège et physique : tu fais une séance d'exercices : c'est facile de donner des exercices différents selon l'élève
MAIS : t'es en collège et physique : tu fais une séance TP : c'est PAS possible de faire faire des activités différentes aux élèves ... tu fais une manip' au bureau en demandant à la classe d'analyser ce qui se passe : c'est pas possible de différencier (à moins de te dédoubler pour faire 2 manip différentes en même temps)

T'es en collège, tu fais la partie "cours" en fin de chapitre, ben ... tu ne peux pas différencier ! LA formule à connaître dans ce chapitre, c'est la même pour tout le monde ....

Par faust : le 12/10/13 à 19:47:50

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 mouais....
de toute façon ne t'inquiète pas, en collège, les enfants en situation de handicap n'ont pas des handicaps très lourds .... il y a déjà eu de nombreuses orientations avant .... que ça soit en institution spécialisée, IME ou ITEP ou au sein de l'EN, en SEGPA ou en ULIS et je reste persuadée que certains gamins dits normaux sont beaucoup plus "dangereux" en cours que certains gamins en situation de handicap... y compris en sciences physiques..... Et puis bon, ils ne manipulent pas de l'acide chlorhydrique non plus...
J'ai encadré beaucoup d'enfants en situation de handicap au collège, yen a encore aucun qui a mis le feu en cours de physique-chimie !

Par phil50 : le 12/10/13 à 20:05:26

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 Et puis bon, ils ne manipulent pas de l'acide chlorhydrique non plus...

si si

en quatrième et en 3°

en troisième en particulier, tu as l'étude des acides et des bases (donc plusieurs manip' avec des produits dangereux) et tu as l'étude de leur première réaction chimique (avec déduction/écriture/équilibrage de leur première équation) : action de l'acide chlorhydrique sur le fer
(avec récupération des gaz et analyse etc )

J'ai encadré beaucoup d'enfants en situation de handicap au collège, yen a encore aucun qui a mis le feu en cours de physique-chimie !

encore heureux

et ce n'était pas là mon propos ... mon propos c'est : moi ( et même "on" d'une manière générale) n'est pas formé en spécialiste des enfants "différents" (= handicap physique ou mental, lours ou léger, intellectuel ou comportemental ...)
je n'aurai aucune idée, je pense, de ce que je peux lui demander ou pas, de l'autonomie que je peux lui laisser ou pas ....

Et puis certains handicaps (ex. fauteuil roulant), ben ... c'est juste pas possible pour des questions matérielles (2° étage sans ascenseur + espace insuffisant entre les paillasses + hauteur du plan de travail)


Message édité le 12/10/13 à 20:07

Par melek : le 12/10/13 à 20:08:39

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 Moui, enfin Phil, je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans tout ça quand même. Mon collège lycée a été aménagé dans un couvent. Coté modification d'espace, on a vu mieux. Ben la direction avait fait installer des passerelles en bois démontable, la répartition des salles étaient faite en fonction des élèves avec un handicap et cie.

Et je rejoins Faust, ils n'étaient pas les plus dangereux, de loin ! Et les parents évidemment ravis de voir leur têtes blondes scolarisés "comme les autres", avec des vrai progrès coté santé aussi..

Par phil50 : le 12/10/13 à 20:28:22

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Moui, enfin Phil, je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans tout ça quand même. Mon collège lycée a été aménagé dans un couvent. Coté modification d'espace, on a vu mieux. Ben la direction avait fait installer des passerelles en bois démontable, la répartition des salles étaient faite en fonction des élèves avec un handicap et cie. 

oui, enfin çà, çà dépend :

1/ du conseil général/régional = c'est lui qui paye (nous, il est OK (enfin : il l'était il y a 6 ans))
2/ de l'architecte des bâtiments de France ... le notre est un gros c*n qui a décrété qu'il ne fallait pas toucher à l'esthétique du bâtiment en modifiant les accès ... et ses décisions ne sont pas contestables

pour le reste, moi, on ne m'a pas demandé mon avis ... ni le mien, ni celui des parents d'élèves d'ailleurs .... le tout reste purement administratif

Par phil50 : le 12/10/13 à 20:48:54

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 PS : je précise que un seul de nos bâtiments (le bâtiment administratif) est classé aux monuments historiques ... mais le reste étant très près et visible de ce bâtiment, ben ... y'a pas moyen de passer outre l'architecte des BF ... ce qui ne serait pas vrai si on était en zone "récente"

Par ptite_marmotte : le 12/10/13 à 20:58:59

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 4 mois c est long!!
j ai déjà rencontré les responsables à la mairie.
à priori ils m ont dit qu il pourrait intégrer rentrée de janvier. Mon "cas" doit passer au conseil municipal, avec bien sur la lettre du pédiatre.
Contente que ça se passe bien pour Méli!

Merci DD

Je veux dire : moi, demain, tu me mets en cours un autiste ou un trisomique, heuuu ... j'en fais quoi ?

Phil, moi je suis en collège ( collège classique, à la campagne), j ai un autiste et un skizophrène cette année, ils ont une AVS à mi temps, je n ai aucune formation là dessus. Pourtant ça se passe plutot bien! avec les années, on apprend "sur le tas" ( bien obligé) comme on peut comment faire au mieux avec ces enfants. J en ai quasi chaque année en cours.
Assez dac avec Lee.

Par faust : le 12/10/13 à 22:03:34

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 oui et puis des formations existent, adressez vous à l'ASH de votre inspection académique. La prof de maths avec laquelle j'ai beaucoup bossé avait même passé une spécialisation CAPASH.
voici le site de celle de mon département : Lien


Message édité le 12/10/13 à 22:06

Par ptite_marmotte : le 12/10/13 à 22:33:45

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 je ne connaissais pas, merci Faust!

Par beeboylee : le 12/10/13 à 23:55:26

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 je suis partagée sur la question: les handicaps physiques, aucun pb, nous on est equipés et on peut accueillir sans souci les gosses.

les handicaps mentaux, tres variable.
je peux gerer en bidouillant car 0 formation evidemment ,des gosses "différents" des lors qu'ils ne sont pas totalement hors normes.
mais force m'est de reconnaitre que les gamins atteints de troubles profonds de la personnalité que j'ai pu croiser, ben ces gamins ont été un echec systematique et ont fini dehors chaque fois
Parce que tu peux mobiliser tant que tu veux une equipe pedagogique, des lors que le comportement est erratique, tu finis par te heurter à des momes qui se mettent en danger , voire mettent en danger les autres ( violence incontrolée, cas le plus classique)et là c'est absolument plus gerable

il n'en demeure pas moins que tant qu'on n'a pas offert aux parents les moyens d essayer , on ne peut rien savoir de la façon dont ça va se passer et que l'ecole de base de ton fils, Pm se fout du monde .

Par leeloye : le 13/10/13 à 10:43:56

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 T'es en collège et physique : tu fais une séance d'exercices : c'est facile de donner des exercices différents selon l'élève
MAIS : t'es en collège et physique : tu fais une séance TP : c'est PAS possible de faire faire des activités différentes aux élèves ... tu fais une manip' au bureau en demandant à la classe d'analyser ce qui se passe : c'est pas possible de différencier (à moins de te dédoubler pour faire 2 manip différentes en même temps)



bah jsuis désolée... la différenciation, dans ce cas... c'est que tu lui fasses faire avec toi...
ou bien que tu fasses un tutorat avec un autre élève...
ou bien tu le laisses faire sous ta surveillance rapprochée et les autres font seuls ...

(enfin là ça suppose un enfant en qui tu ne peux pas avoir confiance du tout... qui se mets en danger etc... or
comme l'a dit faust et comme je l'ai déjà dit... en collège/lycée... vous êtes plutot épargnés... donc des cas de gamins qui ne pourraient absolument rien toucher... ils sont placés dans des cursus scolaires adaptés...)


et si tu crois que la différenciation en lecture (par exemple !) c'est "photocopier un texte avec des degrés de difficultés différentes....
bah tu es très loin de la "vraie" différenciation....

C'est pas de la différenciation que tu as proposée sur tous tes exemples .... mais de "l'allègement"... alors ok ça peut faire partie de la différenciation.... mais ça représente genre 10% d'un vrai travail de différenciation !!

jt'en veux pas... mon mari est capable de me sortir ce genre de "bêtise"... vous ne savez pas du tout ce que c'est que différencier...
mais comme je l'ai dit.... c'est pas votre faute ! faut un minimum l'avoir vu/appris/expérimenté etc... pr pouvoir en mettre en place !


Message édité le 13/10/13 à 10:46

Par phil50 : le 13/10/13 à 15:42:57

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la différenciation, dans ce cas... c'est que tu lui fasses faire avec toi...
ou bien que tu fasses un tutorat avec un autre élève... 



La semaine passée, j'ai fait l'hydrodistillation de l'eugénol.
çà prend 2 heures, et nous n'avons qu'un seul exemplaire du matériel (et c'est spécifiquement au programme).

comment tu différencies ?

y'a pas moyen de lâcher l'alambic

y'a pas 50 voies possibles :
* tu les fais réfléchir à l'aide de la fiche des caractéristiques physiques de l'eugénol au moyen de l'extraire du clou de girofle
* ils te proposent X idées
* ensemble, on analyse que le meilleur moyen, c'est l’entrainement par la vapeur
* ils essayent des schémas de montages.
* on en valide un
* on réalise l'extraction
* ils font un schéma et notes les observations

* on vérifie qu'on a bien obtenu de l'eugénol


comment tu veux différencier ?
sachant que le programme précise SPECIFIQUEMENT : "avoir réaliser une extraction par la vapeur. "
et "avoir réfléchi dans quels cas la mettre en œuvre"

et sachant que çà nécessite ma présence en permanence à la paillasse ....



Par melek : le 13/10/13 à 15:53:48

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 faut un minimum l'avoir vu/appris/expérimenté etc... pr pouvoir en mettre en place !


Et, à mon avis, un peu le vouloir aussi

Bee, un problème vraiment profond c'est évident que ça pourra pas le faire longtemps et faut plutot s'orienter vers des structures spécialisés. C'est une autre histoire après.

Pour le coup de l'archi, c'est bien pour ça que chez nous les choses avaient été fait de façon à être démontable. D'où l'adage "quand on veut.." Mais je conçois qu'on avait à l'époque une dirlo hors pair.

Par phil50 : le 13/10/13 à 16:06:16

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 Pour le coup de l'archi, c'est bien pour ça que chez nous les choses avaient été fait de façon à être démontable. D'où l'adage "quand on veut.." Mais je conçois qu'on avait à l'époque une dirlo hors pair.

nous, il nous faut un ascenseur, çà ne peut pas être démontable ...
et vue la configuration des lieux et l'épaisseur des murs/dalles, et la structure du bâtiment : il faut qu'il soit extérieur (donc visible, donc permis) et il faut percer des portes dans la façade, à chaque étage ( donc modification du bâtiment, donc permis)

et il n'en faut pas un, mais un par bâtiment ....


bref, les "yaka", c'est toujours facile ... pour la mise en oeuvre, y'a bien 20 personnes qui ont bossé dessus (et SERIEUSEMENT bossé) ... mais pour l'instant, on en reste là


et je ne te parle pas des toilettes (impossible d'aménager aucune existence : faut construire un îlot sanitaire neuf au milieu de la cour)

ni des transports (80% des élèves arrivent en car chez nous, et il n'y a aucun quai ou aménagement quelconque ...)

bref : y'a qu'à ... mais bien sûr

Par leeloye : le 13/10/13 à 16:08:07

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 bon je ne suis pas calée en physique chimie... donc je vais pas... débattre plus que ça...

mais là, tu me donnes l'impression de décrire une situation qui ne pose pas de souci...
il n'y a qu'une manipulation et qui est collective, si j'ai bien compris ?

donc j'comprends pas le pb... à priori tout le monde fera pareil...


BREF, jsuis désolée phil... mais tu parles au début d'une situation ou tu pourrais pas avoir un enfant autisme/trisomique etc... car situation dangereuse... car manipulation etc...
ET quand jte donne des solutions (tout en étant très réservée... car de toute façon, jsuis presque convaincue que jamais tu n'auras un élève "dangereux" en classe dans le secondaire !)... et toi, tu changes de "situation" en me parlant maintenant d'un truc ou y'a pas de manipulation individuelle de produits...
et donc pas de soucis par rapport à la différenciation ?!!

car là, tout le monde est dans le même "bain" dans ce que tu me décris dans ta dernière situation...

éventuellement la "seule" différenciation possible, ça serait sur la phase de "recherche" (docs en plus fournis, propositions de plusieurs "schémas" etc...) mais CA, ça dépasse le "handicap" ... tous les élèves devraient avoir une aide spécifique qui les aide dans leurs apprentissages/recherches (mais là c'est de l'utopie !)

mais bon, j'avoue que je ne suis pas calée dans ta discipline... donc je ne vais pas m'aventurer plus loin !

Par phil50 : le 13/10/13 à 16:11:29

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bon je ne suis pas calée en physique chimie... donc je vais pas... débattre plus que ça...

mais là, tu me donnes l'impression de décrire une situation qui ne pose pas de souci...
il n'y a qu'une manipulation et qui est collective, si j'ai bien compris ?

donc j'comprends pas le pb... à priori tout le monde fera pareil.. 


oui, c'est que je te dis

je dis "en manipulation, on ne peut pas différencier"

tu me dis "si"

je te donne un exemple précis de manipulation, et tu constates comme moi : on ne peut pas différencier ...

Par melek : le 13/10/13 à 16:15:36

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 Bordel, mais quand on parle d'handicap, c'est pas nécessairement des mômes en fauteuil, des fous furieux.. Bref.

Par phil50 : le 13/10/13 à 16:33:41

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 personne n'a dit çà.

j'ai dis, en exemple, l'établissement dans lequel je travaille ne prend pas les enfants handicapés moteurs (fauteuils, etc) parce qu'on a plein de marches.

c'est pour çà qu'on parle de çà, des aménagements, et des divers verrous

Après, d'autres soucis (ex : des dyslexiques, des phobiques divers (phobie scolaire, agoraphobie...), des élèves avec des TOC, des dépressifs avec un passé de TS ...), on en a ... qu'on gère (au pif, sans formation) ... ou pas d'ailleurs

Après se pose la question du cas vraiment lourd, et là, j'avoue, personnellement, je ne saurai pas le prendre en charge


et quitte à me faire huer, ou à être très politiquement incorrect : j'estime aussi que c'est pas mon job ...
moi j'ai signé pour enseigner les sciences à des enfants. Je veux bien prendre en charge des cas particuliers, tant qu'ils sont capables de suivre l'enseignement
Mais pour des cas vraiment lourds/extrêmes : j'estime que ce n'est pas mon boulot ! je suis enseignant, pas éducateur spécialisé ...


Message édité le 13/10/13 à 16:36

Par leeloye : le 13/10/13 à 16:49:57

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 oui, c'est que je te dis

je dis "en manipulation, on ne peut pas différencier"

tu me dis "si"

je te donne un exemple précis de manipulation, et tu constates comme moi : on ne peut pas différencier ..
.


mais phil... j'ai pas dit qu'on pouvait systématiquement différencier...
mais y'a bien des TP... qui se font individuellement ou par binome ???
moi jte parlais de ces cas là...

évidement, quand c'est collectif, car TP réalisable une seule fois... la question de la différenciation ne se pose même pas...

et dans ce cas... je ne vois même pas tes premières réticences

moi, j'étais vraiment partie dans le cas d'un élève potentiellement dangereux qui manipulerait seul des produits etc ce qui semblait être le pb décrit à la base...
dans ce cas, jte montrais, qu'on peut facilement s'adapter !

voilà, point barre...



après, les cas extrêmement lourds... t'inquiète pas... en général, cela fait bien longtemps qu'ils ne sont plus dans le cursus scolaire classique...




mélek : je crois que personne n'a dit le contraire... heiiin...
jvois pas pourquoi tu t'énerves comme ça !!

sauf que c'est rarement le gamin qui souffre d'un léger trouble dys qui pose pb (même s'il demande un enseignement particulier! )


Par ptite_marmotte : le 13/10/13 à 18:25:34

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 et quitte à me faire huer, ou à être très politiquement incorrect : j'estime aussi que c'est pas mon job ..
certes, mais que fais tu quand le gamin est là, avec les autres élèves, devant la porte pour entrer dans ton cour, tu le laisserai dehors, et tu ferais entrer les autres? je ne pense pas quand même, sinon pauvre gamin, c est pas de sa faute...

Parceque c est comme ça que ça se passe: on ne te demande pas ton avis, c est tout. Il est là le gamin, alors à toi de lui trouver une place.

Pour les miens si c est trop dur, et bien ils récoltent les résultats des autres et les écrivent au tableau, participent à la mise en forme, bref un rôle valorisant, même si ce n est pas la même tache que les autres. De toute façon l évaluatation n est pas la même , et parfois il n y en a même pas dans la matière elle même, même si il assiste. De toute façon il faut bien improviser.

Par beeboylee : le 13/10/13 à 18:54:43

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 c'est etrange, Pm tu décris un univers de college qui n'est pas le mien..
Parce que les VRAIS cas psys que j'ai croisés et qui effectivement ne sont meme pas des cas gravissimes, on a reussi en moyenne à les tenir un an maxi avant de les virer et en passant avant par je en sais combien d amenagements/mediation ..
Ben oui, quand un mome parce qu'infiniment trop instable commence à etre mis dehors à chaque cour par tout le monde, c'est pas terrible pour lui, ni pour les autres.. .
Et au moment où il devient agressif avec se s copains apres l'avoir été avec les adultes, , , tu as une telle levee de boucliers de la part des parents qu(il ne reste plus aucune solution..
..

Par phil50 : le 13/10/13 à 18:55:07

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 oui; voilà : improvisation c'est le mot

mais moi, en bon scientifique, j'ai horreur de çà ... déjà que quand je ne raconte pas la même anecdote à mes 3 classes de même niveau, j'ai l'impression d'avoir mal fait mon taff et de ne pas avoir donné les mêmes chances à tout le monde, alors donner un truc complètement différent à un élève, je pense que je vivrais çà très mal


Par Perrinette : le 13/10/13 à 22:38:43

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 En tout cas, en dehors de ce débat, j'espère vraiment que Félix va s'épanouir dans cette école, je trouve ça très difficile tout ce cheminement pour les parents, et je me demande " mais comment font les gosses qui n'ont pas leurs parents derrière?"

plein de pour ton super petit cavalier

Par ptite_marmotte : le 13/10/13 à 23:13:28

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 Merci Perrine; C est vrai que ça serait tellement plus simple que je le laisse chez nounou..mais je préfère batailler et qu on avance. Il me motive en etant demandeur de contact avec les copains.

Bee ça n est pas le seul point où nos collèges sont qd même assez différents. On a un dispositif ULIS et tous les élèves y sont intégrés à nos classes "classiques". ça se passe bien, jamais aucun élève viré, jamais eu d incident. Ceux qui ont besoin ont une AVS qd ils sont en classe avec les autres, si ils ont besoin ils ont un EDT adapté ( voir allégé); ils ont un référent hyper compétent qui fait le lien avec profs et parents. jamais eu les pb auquels que tu décris auxquels vous avez eus pour l instant. On a eu un audit l année dernière sur ce dispositif: bilan tres satisfaisant.

quand je ne raconte pas la même anecdote à mes 3 classes de même niveau, j'ai l'impression d'avoir mal fait mon taff et de ne pas avoir donné les mêmes chances à tout le monde, alors donner un truc complètement différent à un élève, je pense que je vivrais çà très mal
oui mais si tu as justement un élève "différent", il faut bien faire quelque chose pour lui. Et autant le vivre bien, puisque c est pour éviter de l isoler dans son mal être, donc c est valorisant pour lui. Moi je n aime pas faire le magnétophone a raconter tout pareil à mes 3 classes même niveau, ils ont mêmes exos, mêmes cours, mêmes controles, mais j adapte d une classe à l autre la façon d expliquer car d une classe à l autre le niveau varie, le type de difficultés de certains élèves aussi.Mais chacun sa façon de faire .

Par ONYX.NELLY : le 13/10/13 à 23:14:21

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Je ne suis pas instit, ni prof...

Je ne suis pas non plus parent d'enfants différents...

Je suis juste une maman normale d'enfants "dans les cases"...

Je trouve ton discours, leeloye super !
Ca fait du bien de voir des instits motivées, prêtes à sortir des sentiers battus pour se battre pour les élèves...
Pour leur enseigner le mieux possible...

Et petite marmotte, je te souhaite plein de courage !
Et je comprends que tu n'aies pas envie de commencer directement avec AVS...
Parce que, malheureusement, on a vite tendance à mettre les gens dans des cases...

Par ptite_marmotte : le 13/10/13 à 23:17:08

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 Merci Onyx Nelly

Par faust : le 13/10/13 à 23:21:16

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 Et je comprends que tu n'aies pas envie de commencer directement avec AVS..

de toute façon, on ne donne pas directement un AVS.... C'est un long cheminement !

Par Perrinette : le 13/10/13 à 23:34:19

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 de toute manière il est regrettable de constater à quel point les enfants sont vite catalogués, et très très jeune ...

J'ai hélas une proche, maitresse en maternelle, qui au bout de seulement qlq années de métier se vantait de détecter à coup sur les "cas sociaux", les gosses qui ne réussirons jamais à l'école, ... (ses propos sont plus cru ! )

Je suis toujours assez choquée, car si une instit arrive a lire l'avenir d'un gosse ayant entre 2,5 et 3,5 ans ... à quoi bon poursuivre leur scolarité?

J'ai une copine dont le gosse est certes un peu lourd à gérer, fin de l'année, difficile pour lui de se concentrer ... il a vécu deux années d'enfer lorsqu'il a eut en maternel une instit qui ne le supportait pas (elle pouvait dire aux autres enfants " lui vous ne lui parlé pas, il est trop bête, c'est un bébé", lui hurler dessus), et ensuite au cp ... l'époux de cette instit. qui a sorti à la mère " il mériterait de redoubler, mais je ne suporterais pas de l'avoir une année de plus" ...

Il y a eut commission, ou l'orthophoniste a entre autre dit a quel point le gosse vivait mal l'attitude que les enseignats avaient pour lui, qu'avec elle, il évoluait ... l'inspection qui a demandé aux enseignants " mais s'il avait tant de difficulté, pourquoi ne pas nous l'avoir signalé?"
bref deux ans de cauchemar... puis le gosse a changé de maitresse ... ça se passe mieux. ce n'est pas l'enfant modèle, il a du mal, mais il n'y a plus de soucis, et dans certaines matière, il est même excellent ...

Par beeboylee : le 14/10/13 à 07:45:43

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 oui, enfin, il ne faut pas se voiler la face.. et faire aussi un peu confiance aux enseignants..
Quand UN humain isolé part du principe qu'un gosse est fichu sur le plan scolaire, il peut se tromper.
quand c'est ,sur la durée, toute une equipe pedagogique et que c'est reitéré d'annees en annees..

c'est comme ça qu'on voit arriver en sixieme des gosses qui devraient etre en SEGPA, à qui on a proposé au moins une fois le dispositif, à qui on le repropose et qui restent ds le système parce que leurs parents sont dans le déni.
au final, ça donne quoi?
des momes MALHEUREUX, qui passent leur vie à accumuler les echecs pendant 4 ans, qui finissent souvent par se montrer déviants, tellement c'est lourd pour eux de ne rien piger à rien et qui sortent e chez nous avec ,comme tt avenir, la mission locale..
il y a des batteries de tests psy et intellectuels qui permettent de confirmer ou d'infirmer ce que l on pressentet, souvent, des structures adaptées, permettraient aux gamins non pas certes de faire polytechnique, mais au moins de vivre plus sereinement une scolarité chaotique.

On est quand même infiniment plus sensibilisés de nos jours à divers problèmes qu'il y a 50 ans, époque où il fallait rentrer ds une case "d éleve modèle"et quand malgré les efforts de tt le monde ça veut pas rire, ben ça rit pas..
je suis cependant d'accord pour dire que cataloguer un tout petit sans avis medical eclairé est une aberration

Par Perrinette : le 14/10/13 à 09:38:52

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 comme je l ai dit lz gosse en question edt en effet particulier mais la mère etait assez lucide, ce qu'elle reprochait a ses deux enseignants :

Cataloguer son gosse mais ne rien proposer pour laider ( c est la mère qui a pensé a passé par une orthophoniste, qui a demandé une " commission" a l'école ( dans laquellelinstituteur est arrivé avec 20 mn de retard...)
C est la mmère qui a demandé a ce quil soit vu par un psy scolaire ...
Hurler sur le gosse et l humilier , le rabaisser devant ses potes, meme sil devra etre re orienté a la fin de la primaire ... pas cool

Par SDE : le 14/10/13 à 11:36:40

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 On est tenu de las prendre A CONDITION QUE CE SOIT REALISABLE dans des conditions satisfaisantes pour lui, les autres élèves et le personnel. ... à l'impossible, nul n'est tenu
Bah moi j'ai passé 1 an avec un gamin ds des conditions pas très réalisables... Mais comme la maman ne voulait pas de dossier AVS et travaillait à temps plein ya bien fallu supporter 6H par jour dans l'ambiance "hopital psychiatrique" avec hurlements, jets de chaises etc, (heureusement que l'enfant n'avait que 4 ans et était encore pas suffisamment fort pour jeter des bancs) il grimpait sur les armoires etc.

Et pendant ce temps les autress gamins de 3 et 4 ans se bouchaient les oreilles en attendant que ça passe

Satisfaisant pour personne, surtout pas pour l'enfant concerné, il le faisait savoir à sa manière le pauvre

Par SDE : le 14/10/13 à 11:40:34

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 Puis indépendamment de çà : pour faire quoi ?

Je veux dire : moi, demain, tu me mets en cours un autiste ou un trisomique, heuuu ... j'en fais quoi ?
Je ne suis absolument pas formé pour ça, je ne connais pas ce public, ses besoins, ses capacités, ... Est-ce réellement intéressant pour l'enfant ?
(et pour les autres enfants de la classe ??)

En maternelle cela sert à les bloquer quelque part jusqu'à ce qu'ils aient 6 ans et soient acceptés en institut médico-éducatif.
Pour certains ya aucun projet de socialisation, éducatif, d'apprentissage ou quoi, on nous le dit carrément ...

j'ai eu un gamin comme ça pdt 2 ans, il s'est comporté comme un animal on n'a jamais trouvé son mode de fonctionnement.
Il est entré à l'IME et 1 an après je l'ai revu, il regardait dans les yeux, essayait de parler Bref 3 ans de perdus pour ce pauvre gamin, dans des conditoons d'accueil pas du tout adaptées (trop d'enfants, pas de matériel dapté, pas de locaux adaptés, pas d'adulte sformés "psy" pour le comprendre/ le débloquer, un emploi du temps et des objectifs pas du tout adaptés... )...

Par SDE : le 14/10/13 à 11:46:09

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 sinon, si les conditions sont bonnes (rythme de l'enfant qui a souvent une fatigabilité plus importante... que le reste de la classe n'en pâti pas... ) je pense que c'est une bonne chose...
Quand j'ai débuté ya 10 ans, les conditions étaient meilleures, c'était l'enseignant qui fixait les modalités d'accueil, on pouvait prendre l'enfant que popur certaines activités, tester sa résistance sur 1 journée, 1 matinée, le prendre peu d'heures par jour bref faire des essais, s'adapter à lui, augmenter le temps d'accueil dans l'année.

Maintenant on nous dit "faut prendre tout le monde" et à temps plein en + ya plein de gamins qui ne supportent pas et pètent un cable ! Faut qu'ils entrent dans le moule et ils n'ont pas leur mot à dire . Quant à l'AVS s'il y en a, c'est jamais à temps pleicar on considère que l'enfant doit être quand même à l'école tout seul "comme un enfant normal" au moins 50% du temps. Tant pis s'il ne peut pas, ne supporte pas ou quoi ...

Je trouve ça pas normal, que ce soit pour l'enfant lui-même (pour certains ça leur fair haïr l'école), pour les autres (qui doivent supporter crises et ambiance des fois terrible), pour les enseignants qui ne sont d'ailleurs pas formés pour ça.

Par SDE : le 14/10/13 à 11:50:32

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 après pour ce qui est de l'adaptation de l'enseignant et ses "connaissances" de la pathologies...
bah c'est une question de "volontés"...

Pas seulement, les fois où j'ai accepté des enfants handicapés avec succès, il y a eu les parents, les psy, l'équipe éducative avec moi, on s'est basé sur les besoins et capacités de l'enfant, on a limité l'accueil, au début à des choses possibles pour lui, valorisantes pour lui, accessibles pour lui, bref c'est l'enfant handicapé lui-même qui a été au centre du projet, maintenant ds notre circonscription faut voir comment on nous dit qu'on "DOIT" accepter tous ces enfants à temps plein, sans aucune progressivité, ils ne sont pas écoutés, on les fait entrer dans le carcan et ça ne se passe pas toujours bien... Pour ceux qui supportent, c'est OK mais les autres ?

Par SDE : le 14/10/13 à 11:54:52

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 je ne peux pas non plus priver la classe de TP "à cause" d'un élève ...
Bah moi l'inspection m'avait dit, si UN élève est dangereux, la classe entière est privée de sortie et j'ai passé 1 an sans sortie marche ni bibliothèque à cause de ce seul élève. ... 28 punis d'un coup c'est pas juste !

Par SDE : le 14/10/13 à 12:01:48

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 Parce que tu peux mobiliser tant que tu veux une equipe pedagogique, des lors que le comportement est erratique, tu finis par te heurter à des momes qui se mettent en danger , voire mettent en danger les autres ( violence incontrolée, cas le plus classique)et là c'est absolument plus gerable
bah, voilà, moi c'est ce qui me choquait le plus maîtriser physiquement un efnant (et là encore, si le gamin a des traces rouges sur les poignets, est-ce que je pourrais être accusée de maltraitance ? Alors que je ne fais que l'empêcher de se taper la tête contre un radiateur ? ) c'est hyper angoissant

il n'en demeure pas moins que tant qu'on n'a pas offert aux parents les moyens d essayer , on ne peut rien savoir de la façon dont ça va se passer et que l'ecole de base de ton fils, Pm se fout du monde .
oui mais essayer dans de bonnes conditions, pas en forçoant d'emblée l'enfant à rester en classe 6H/jour alors qu'on sait bien qu'il aura des difficultés à le faire... c'est courir à l'échec et c'est pas normal d'aller droit au mur en connaissance de cause.

Par SDE : le 14/10/13 à 12:09:37

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 Bordel, mais quand on parle d'handicap, c'est pas nécessairement des mômes en fauteuil, des fous furieux.. Bref.
justement Melek, à part les "fous furieux" tous les gamins en situation + ou - de handicap, que je connais, ça s'est tj à peu près bien passé que ce soit pour moi ou mes collègues, ya pas grand-chose à en dire, on s'adapte, on différencie... L'enfant progresse dans tous les domaines (quel que soit le niveau d'où il part)

Le pb c'est ceux qui n'arrivent pas à entrer ds le moule "école" car chez nous c'est insertion 6H/jour, 4J/4, pas le choix, cela certains enfants qui auraient pu progresser à leur rythme avec un aménagement progressif du temps, n'y arrivent pas et deviennent "fous furieux" à cause des condtions d'insertion.

Ce qui me fait rager c'est que pour 2 - 3 gamins que j'ai connus, les prendre mieux en compte et les respecter un peu plus aurait pu permettre la réussite de leur intégration. C'est frustrant car c'est mon job d'acuueillir tout le monde, Ok mais pas n'importe comment et pas au détriment de ces enfants - les 1ers intéresés.

Par SDE : le 14/10/13 à 12:26:18

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 de toute manière il est regrettable de constater à quel point les enfants sont vite catalogués, et très très jeune ...
Bah c'est notre devoir non ?
Pas de cataloguer l'enfant mais de tirer la sonnette d'alarme. De demander une visite ophtalmo s'il y a un doute sur la vue, de signaler un enfant avec des comprtements atypiques.

Après la psy scolaire, chez nous ne vient jamais voir les 3 ans (trop jeunes) ensuite comme elle a trop de taf elle vient voir les 4 ans en fin d'année.
Et là c'est déjà trop tard pour avoir une AVS avant janvier ou mars de l'année de grande section donc le gamin perd 4 ou 5 mois, sans aide s'il en a besoin ! C'est pas juste non plus

On est +/- obligé de faire ça à cause de la lenteur des processus d'aides. Et de tte façon, en évaluant les gamins on doit mettre en place des dispositifs pour les faire progresser ! C'est ça notre travail !

Par contre pour certains gamins on peut être sûr que les pb ne feront qu'empirer, les "fous furieux" comme qqn l'a dit plus haut, qui ont des parents qui s'en fichent ou refusent carrément toute aide (peut-être pr pas qu'on sache ce qui se passe ds les familles ?) là les pauvres, ça ne va pas aller en s'arrangeant,

à l'opposé de ça, je connais plusieurs gamins que la maîtresse a signalés (là je parle de discussions avec les parents hein) vers 3 ans, la famille faisant ce qu'il faut pour une prise en charge psy, et le gamin s'épanouir et progresser, dans ce genre de cas plus l'aide arrive tôt et mieux c'est !

J'en ai actullement un ds la classe, genre psychopathe à 3 ans, bah 1 an plus tard il faut le surveiller de près mais il est gérable, apprécié de ses copains et des adultes, il n'est plus freiné ds ses apprentissages par son comportement ... ! c'est une super progression mais si personne n'avait dit aux parents "attention, vous devriez aller faire un petit bilan au CMPP" ça n'aurait fait qu'empirer.

Sinon ++ avec Bee, je connais aussi des enfants dont les parents ont trop insité pr les garder ds un circuit scolaire normal, ça n'a fait que les faire dégénérer scolairement encore +, dans un milieu pas adapté à leurs besoins, dans une ambiance d'achec car voyant les autres progresser et pas eux

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