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Dérogation carte scolaire

Sujet commencé par : ptite_marmotte - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par lineginger
Par ptite_marmotte : le 10/10/13 à 20:18:36

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 Bonsoir!
Y'en a t il parmi vous qui ont déposé une demande de dérogation de la carte scolaire pour votre cher et tendre chérubin??

si oui, avez vous eu une réponse?

et si oui, quels ont été les arguments déterminants....



merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 10/10/13 à 20:21:13

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 quel niveau ?

La carte avait été fortement assouplie, mais avec notre nouveau ministre, il semble que les dérogations sont redevenues très rares ...

Par ptite_marmotte : le 10/10/13 à 20:24:28

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 tres petite section maternelle

Par ptite_marmotte : le 10/10/13 à 20:24:30

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 tres petite section maternelle

Par Cliona : le 10/10/13 à 20:26:09

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 n'a pu dérogation....et pour quelque raison que ce soit !

Pour pouvoir échapper au lycée de secteur pour ma fille, mon seul recours a été de l'inscrire dans le privé

(et pour info, le lycée de secteur dont je dépend a un trèèèèèèès bon niveau scolaire mais, à mon grand désespoir, a la fâcheuse manie de se faire attaquer à la voiture bélier qui crame ensuite dans l'enceinte du lycée ou encore de voir rentrer en son sein des personnes armées de pistolets chargés et en état de marche... et non je ne vis pas à Chicago )

Par gollum : le 10/10/13 à 20:26:44

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 J'ai une amie qui l'a fait pour ses garçons et pas de souci et c'était sous le gouvernement actuel

Par Cliona : le 10/10/13 à 20:27:05

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et je ne sais pas par chez toi PM mais par chez moi, si tu trouves une place en TPS maternelle, joue au loto !

Par phil50 : le 10/10/13 à 20:36:07

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J'ai une amie qui l'a fait pour ses garçons et pas de souci et c'était sous le gouvernement actuel  

j'ai un voisin qui l'a eu aussi, parce qu'il souhaitait inscrire option "bilangue" en 6° et que le collège du quartier ne proposait pas cette option.

ceci dit, nous on a des gamins inscrits chez nous qui avaient demandé pour le même motif, et çà a été refusé ... so what ?

je pense que çà dépend aussi de l'établissement d'affectation : s'il est en fermetures de classes, on laissera d'autant moins filer un gamin

Par SweetFee : le 10/10/13 à 20:36:53

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 J'ai eu droit à des dérogations de la maternelle au collège.
En maternelle et en primaire on avait demandé à une école où il y avait tellement peu d'enfant qu'ils m'ont accepté direct (je ne sais pas si mes parents avaient fait des papiers )
Au collège ça été plus compliqué, ma mère a remué ciel et terre et j'ai été refusé. On a fait appel et par chance 2 personnes qui devaient aller dans ce collège se sont désisté et j'ai pu récupérer leur place.

Je ne me souviens pas trop mais il me semble que les réponses sont assez longues. J'ai été accepté en juillet!

Par ptite_marmotte : le 10/10/13 à 21:16:52

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 ici il y a des places partout en TPS ( effectif 23 en gros), c est à la mairie de dire oui ou non... j ai RV demain je stress un max...mon fils est né en 2010 donc doit etre scolarisé

Par Perrinette : le 10/10/13 à 23:01:19

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 chez nous ce qui marche à TOUT les coups, c'est de dire que c'est car la nounou est sur le secteur ... en général, ils ne demandent pas de preuve ...
Dans le doute je demanderai quand même a une nounou sympa de dire "oui oui", si on lui demande son avis ..

Par cyanne : le 11/10/13 à 07:26:05

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PM, pourquoi rentre t'il en TPS s'il est ne en 2010? Il devrait pas entrer en ps ?

Par Ivoire... : le 11/10/13 à 10:03:39

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 +1 avec Perrinette, c'est un motif qui fonctionne bien

Ou les parents qui travaillent sur la commune souhaitée

ou le privé....

Par Maevan : le 11/10/13 à 10:09:59

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 Pourquoi vouloir déroger à la carte scolaire en maternelle ?

Autant en collège, je comprends l'idée, autant en maternelle-primaire... J'y arrive pas. Perso j'ai été en maternelle primaire dans une école dont toute la ville disait qu'elle était pourrie, non seulement j'ai adoré ma scolarité là bas, mais en plus ça m'a pas handicapée pour la suite.

(Bon, exception faite de l'école près de chez moi où les gamins ont failli se prendre une balle perdue... Mais ça c'est pas inhérent à l'école, mais aux combats de coqs des dealers du coin)

(Et c'est pas un jugement de ma part, juste une question innocente).

Par ptite_marmotte : le 11/10/13 à 11:18:52

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 j ai beaucoup de raison, déjà parceque l école qui devrait le prendre ( selon carte scolaire) me trouve 1000 excuses pour ne PAS le pendre! donc si je reste ainsi mon fils n ira pas à l école cette année.. ni même les autres années de maternelle... l école est à 15km ( regroupement rural) sans claé ni rien, donc si on ne respecte pas les horaires 9h15 16h30 on ne peut pas y mettre son nain.
C est pas une question d école pourrie ou pas, juste de pouvoir ou non y mettre mon fils et aussi à la bonne volonté de la maitresse ou pas ( plutot pas, ici, vu qu elle veut m obliger à prouver que mon fils n est pas handicapé pour qu il puisse intégrer cette école!)pfff.

je reviens de la mairie, ma dérogation devrait etre acceptée car mon fils a un dossier médical qui pousse à ce qu il soit scolarisé au plus pres de chez lui, et sa nounou. OUF

Par Perrinette : le 11/10/13 à 12:14:36

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 heu, si me^me les maternelles n'acceptent pas els enfants dit "handicapé", puis c'est fort de café qu'une maitresse te le diagnostique ainsi
tu fais bien de changer, les maittresses qui ont une opinion d'office sur un gosse ...

ma nièce, de fin d'année, n'a pas dit un mot de sa première année de maternelle, faisait pipi sur elle ... la maitresse a expliqué a sa mère qu'elle était trop bébé, surement très couvé ...

en moyenne section ... gamine souriante, qui parle, qui est propre ... l'ancienne maitresse a dut "agerder" cette classe une demi journée .. rebelotte, la gosse ne parlait plus, et s'est fait dessus ...

cherché l'erreur

Par Maevan : le 11/10/13 à 12:28:35

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Ah oui, ok... Bonne chance en tout cas pour la dérogation, même si a l'air d'être bien parti avec le dossier médical.

Par faust : le 11/10/13 à 19:01:43

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  heu, si me^me les maternelles n'acceptent pas els enfants dit "handicapé", puis c'est fort de café qu'une maitresse te le diagnostique ainsi

euh d'après la loi de 2005 c'est un peu une obligation de les accepter quand même....
Par contre, je ne connais pas le handicap de ton enfant mais si c'est "sérieux" il faut mettre les choses en place dès le début avec l'équipe enseignante: PAI si pb médical, PPRE si problème d'apprentissage....
Si c'est vraiment handicapant et que tu veux qu'il puisse avoir une scolarité aménagée et éventuellement un AVS (une personne qui aide l'enfant en classe), il te faut faire un dossier à la MDPH de ton département (le dossier se fait sur l'initiative des parents et non pas de l'équipe enseignante).

Par beeboylee : le 11/10/13 à 19:34:39

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 lol depuis quand une maitresse est elle habilitée à poser un diag medical? et, de tte façon, comme le dit Faust, l'En est supposée accepter les handicaps.
portnawak

Par kefiretlome : le 11/10/13 à 19:47:35

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Faust m'a devancée.
Suivant la situation, tu peux demander à avoir une AVS.
J'ai une amie qui est AVS en maternelle, elle me disait que rien que dans la classe où est "son" gamin, elles étaient 3 AVS. Les 2 autres ont un problème qu'elle a qualifié de sérieux, mais elle dit que le sien, c'est parce qu'il a été estimé "fragile", avec des parents séparés, et qu'aucun des 2 parent n'assume réellement le gamin.
Alors je ne sais pas comment ça se fait qu'il soit si "facile" d'avoir une AVS par chez nous, ça me surprend un peu quand même...

Par SDE : le 11/10/13 à 19:53:14

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 Moi aussi.
Chez nous pas d'AVS avant 5 ans.... Pourtant on monte les dossiers en petite section (à 3 ans)

Chez nous pas de dérogations car on est des classes surchargées alors que l'autre école maternelle sont en menace de fermeture. Le maire vérifie tout ! (ex si on dit avoir une nourrice faut montrer le contrat !)

Par lineginger : le 11/10/13 à 20:08:38

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 j'ai demander une dérogation pour le même genre de souci et je l'es obtenu

donc ma fille a fait sa rentrer dans l'ecole d'un autre département, on a fait un pai et sa se passe plutot bien

Par leeloye : le 12/10/13 à 14:11:30

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déjà, renseigne-toi pour être sur qu'ils prennent les TPS... et enfants nés jusqu'à quel mois (c'est pas partout pareil !)




ensuite, tu demandes à la mairie (de l'école ou tu souhaites le mettre!) les démarches...
pr la "dérogation" c'est plus ou moins facile selon les communes... y'a des endroits c'est une simple formalité, pour d'autres bcp plus difficile...

et parfois, y'a des demandes de compensations financières quand les maires acceptent des enfants d'une autre commune (rarement le cas heureusement !) et LA en général... ça bloque !


sinon, je ne sais pas quel est l'handicap de ton fils... mais me semble que depuis 2005... même les écoles maternelles doivent accepter un enfant "handicapé"



après pr l'AVS... (si besoin il y a) ... comme on te l'a dit faut faire une demande à la MDPH pour la reconnaissance du "handicap" (c'est peut-être déjà le cas ?) et après... bah, y'aura encore un dossier pour faire la demande d'AVS...
en maternellle, avoir une AVS 6heures... c'est très bien !
12h c'est pr les cas très sévères...

voilà !


maintenant, vu le discours de l'école de rattachement... franchement, même si tu arrives à l'y scolariser... laisse tomber... à ta place, je n'aurais pas confiance, devant un tel manque de volonté !

Par ptite_marmotte : le 12/10/13 à 14:19:03

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 non tu as tout compris, je n ai pas confiance. Je suis d ailleurs allée voir le référent scolaire local.. comme par hasard il constate qu aucun gamin " à suivre" ou ayant un handicap ne fait partie de cette école depuis des lustres... sans doute parcequ ils ont fui, ou se sont fait jeter comme moi! de toute façon il me pousse ( comme beaucoup) à appeler l inspecteur IEN 1er degré d ici, j ai même son numéro de portable. Je dois l appeler lundi.... c est illégal de ne pas appliquer la loi de 2005, tout comme empecher par 1000 excuses l entrée d un gamin alors qu il y a de la place et que les parents sont volontaires ( et gamin en age!! mon fils est né en 2010, dans la classe yen a de 2011...)

pour ma dérogation, je suis déjà allée à la mairie, vu le dossier médical ils sont favorables ( ouf, et puis j ai bossé dans cette commune pas mal d années et m y suis fait de bons contacts...), je vais même en toucher un mot à l IEN comme on ma conseillé ...

c est une commune où les dérogations sont tres rarement acceptées, mais je crois que d apres les dires des responsables de la mairie mon dossier va passer

je ne souhaite pas d avs pour l instant. Il a sa nounou qui peut le prendre à tout moment, j ai de la chance.

Par faust : le 12/10/13 à 14:42:28

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 Attention, un dossier MDPH ne veut pas dire = AVS.
L'AVS peut seulement être une aide supplémentaire en plus d'autres aménagements.

La MDPH est saisi quand le handicap est sérieux et qu'un simple PAI ou PPRE ne suffit pas car le handicap devient un frein aux apprentissages.

Je suis AVS et sincèrement au vu des expériences des gamins que j'ai suivi, plus la MDPH est saisi tôt mieux c'est.
Et je le répète c'est aux parents de faire la démarche, il faut aussi pas mal de tests médicaux auprès de médécins spécialisés etc. Et même si l'enfant est reconnu en situation de handicap, l'AVS n'est pas systématique et si AVS il y a, ça peut être pour un temps plein (24h), un 1/2 temps (12h), 1/4 de temps (6h).


Par phil50 : le 12/10/13 à 15:56:11

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lol depuis quand une maitresse est elle habilitée à poser un diag medical? et, de tte façon, comme le dit Faust, l'En est supposée accepter les handicaps.

On est tenu de las prendre A CONDITION QUE CE SOIT REALISABLE dans des conditions satisfaisantes pour lui, les autres élèves et le personnel. ... à l'impossible, nul n'est tenu

Par exemple, nous, nous refusons les handicapés moteurs.
Pas par "racisme", juste parce qu'aucune salle n'est accessible en fauteuil (escaliers) ... ni le réfectoire, ni le préau, ni les toilettes ....
Encore heureux qu'on ne soit pas "obligé" de les prendre, on ferait quoi

Par contre : l'EN doit les prendre, c'est à dire qu'elle DOIT trouver UN établissement où sa prise en charge est possible, enfin çà ... c'est sur le papier !

Par ptite_marmotte : le 12/10/13 à 16:48:41

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 le référent scolaire ma proposé de faire un dossier MDPH, j ai pas dit oui pour le moment.
Pour l instant j aimerais quand même pouvoir juste tester quelques semaines , ou jours?- où mon fils aura droit, comme les enfants de son âge, d aller à l école..pas lui mettre direct une avs ( même si je connais leur travail qui apporte beaucoup!! je suis enseignante, j en ai dans mes classes et je trouve qu elle font un boulot énorme avec les gamins), si on voit qu il en a besoin: oui, mais au moins lui laisser juste essayer d etre "comme les autres". Il a déjà eu des années pas faciles avant, j aimerai qu il puisse enfin se sentir comme ses copains.

Mon fils n est pas handicapé moteur. Il court et joue dehors comme tous les enfants de son âge. Il est juste un peu plus "fragile" et renfermé que les autres. Il a déjà en partie été testé.L établissement qui ne veut pas de moi n aurait aucun pb sur le papier pour acceuillir un enfant comme le mien..( et le référent scolaire l a bien confirmé). De toute façon je n irais pas chez eux. Je préférerais encore aller dans le privé!

Par faust : le 12/10/13 à 16:49:59

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 pas du tout phil50.

Voici un extrait de la loi de 2005.
Scolarité

La principale innovation de la loi est d'affirmer que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier. Il pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation. Les parents sont pleinement associés aux décisions concernant leur enfant. Sont mis en place les équipes de suivi de la scolarisation et les enseignants référents.

La loi réaffirme la possibilité de prévoir des aménagements afin que les étudiants handicapés puissent poursuivre leurs études, passer des concours, etc.


Si l'école ne peut les accueillir matériellement, c'est à elle de faire pression sur la mairie pour qu'elle fasse les travaux nécessaires (matériel adapté, rampe d'accès ...)

Par phil50 : le 12/10/13 à 16:57:31

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 Raconte çà à l'architecte des bâtiments de France ... nous çà fait 7 ans qu'on est bloqués

pis la mairie, c'est pour les primaires

nous on dépend du conseil général pour la partie collège, et du conseil régional pour le lycée et le lycée pro

Par leeloye : le 12/10/13 à 17:20:35

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 ptite marmotte...

de tte façon, y'a pas de précipitation à faire la demande d'AVS...
et jsuis même pas sure que pour une année de TPS, il aurait le droit à qque chose (car là on est quand même sur une année on ne peut plus facultative!)
et ensuite, je n'ai vu des AVS en PS vraiment pr des "handicaps lourds" (autisme, trisomie etc...), bref des pathologies dont on sait en amont qu'il faut un accompagnement précis...

par contre, à ta place, si vraiment il peut relever de la MDPH... je le ferais... c'est tjs ça de "fait"...

et pr l'AVS... tu verras en concertation avec le maître/la maîtresse...


par contre, joindre l'inspectrice de la circonscription pr expliquer le coup de l'école qui ne veut pas de ton fils... c'est à double tranchant... je trouve ça bien qu'elle puisse être au courant ... mais j'aurais peur, qu'elle oblige l'école à l'accepter (chose qu'elle est normalement en mesure de faire !) et du coup, que tu sois obligée de le mettre...
et comme je te l'ai dit... pr moi, un enseignant qui des le départ refuse sans même avoir d'avis médical ou d'un spécialiste etc... euuuh... faut fuir ! !

Par phil50 : le 12/10/13 à 17:33:53

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 Puis indépendamment de çà : pour faire quoi ?

Je veux dire : moi, demain, tu me mets en cours un autiste ou un trisomique, heuuu ... j'en fais quoi ?
Je ne suis absolument pas formé pour ça, je ne connais pas ce public, ses besoins, ses capacités, ... Est-ce réellement intéressant pour l'enfant ?
(et pour les autres enfants de la classe ??)

Par leeloye : le 12/10/13 à 18:01:00

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 phil : t'es prof de quoi ???


sinon, si les conditions sont bonnes (rythme de l'enfant qui a souvent une fatigabilité plus importante... que le reste de la classe n'en pâti pas... ) je pense que c'est une bonne chose...

ne serait-ce que pr la "socialisation" et aussi l'importance de la découverte sensorielle etc...
(je parle au moins pr la maternelle... LA ou il n'y a pas de structure permettant d'accueillir ce type d'enfants !)

Par leeloye : le 12/10/13 à 18:04:57

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 après pour ce qui est de l'adaptation de l'enseignant et ses "connaissances" de la pathologies...
bah c'est une question de "volontés"...
j'ai un enfant atteint de "troubles envahissants de la personnalités"... aucune méthode classique ne peut lui convenir en "maths/lecture" (niveau GS)... eh bien... juste pr lui... je fais une autre "méthode"...

c'est comme pr un dylexique, non voyant etc...


le "seul" point qui peut être différent... c'est la mise en danger de l'élève et des autres élèves (et c'est là ou est la limite... sinon... j'estime que ça fait parti du boulot... même si clairement ça me demande plus de travail (en plus de mon triple niveau chargé !) )






Message édité le 12/10/13 à 18:07

Par phil50 : le 12/10/13 à 18:09:57

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phil : t'es prof de quoi ???

sciences physiques 

Par phil50 : le 12/10/13 à 18:18:52

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 En primaire, je vois +/-, d'abord parce que les enseignants ont souvent plusieurs niveaux et surement plus l'habitude d'individualiser le travail.
Puis aussi parce que l'enseignement demande moins de matériel.

Mais, par exemple, est-ce que je peux laisser un autiste ou un trisomique en autonomie (ou en binôme) dans un laboratoire à utiliser de la verrerie ? des produits +/- dangereux ? des appareils qui chauffent ? etc ...

Je ne peux pas faire une séance TP pour la classe sauf 1 élève
je ne peux pas non plus priver la classe de TP "à cause" d'un élève ...
Je ne peux pas monter 1 TP différent des autres et "sacrifier" un élève en lui faisant faire le TP "allégé" en binôme avec lui ...

Bref : pour moi, çà part d'une TB intention, mais dans la pratique, que ce soit niveaux locaux, encadrement, et intégration dans le cursus, ... je pense que rien ne suit !

Par faust : le 12/10/13 à 18:27:21

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 Raconte çà à l'architecte des bâtiments de France ... nous çà fait 7 ans qu'on est bloqués

pis la mairie, c'est pour les primaires

nous on dépend du conseil général pour la partie collège, et du conseil régional pour le lycée et le lycée pro


je suis au courant merci!

J'ai travaillé en collège également et sincèrement en SC. PHY un élève en situation de handicap, ça pose parfois moins de pb qu'un élève dit normal .... je ne sais pas si tu bosses en lycée ou collège mais sincèrement vu que maintenant, les élèves ont pratiquement l'interdiction de toucher à tout ce qui pourrait être dangereux en sciences, ya quand même pas trop de soucis.

Comme dit Leeloye, accueillir un élève en situation de handicap, c'est pas insurmontable. C'est surtout une question de volonté (et petite précision, dans une autre vie, j'ai aussi été enseignante )

Par ami des chevaux : le 12/10/13 à 18:50:16

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 Des mega pour Felix et sa maman

Par leeloye : le 12/10/13 à 19:06:45

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 Mais, par exemple, est-ce que je peux laisser un autiste ou un trisomique en autonomie (ou en binôme) dans un laboratoire à utiliser de la verrerie ? des produits +/- dangereux ? des appareils qui chauffent ? etc ...

bah ça dépend


non mais très sérieusement... ça dépend....
et CA... seuls les "spécialistes" qui suivent l'enfant peuvent le dire...

mais tu sais, cette problématique là... on peut aussi l'avoir dès la maternelle... quid des "ciseaux" ????


e ne peux pas faire une séance TP pour la classe sauf 1 élève

non... mais tu peux adapter pour l'élève une situation
ça s'appelle de la différenciation...
et déjà... même au sein d'une classe, sans enfants handicapés... ça devrait être le cas...

mais après, jte jette pas la pierre (mon mari est prof d'histoire/géo)... heiiin... je sais très bien que dans le secondaire, c'est tjs qque chose (la différenciation/individualisation) qui parait insurmontable... parce que ce n'est pas dans les habitudes... ni même dans les formations (alors que nous, en primaire, depuis le concours, on y travaille !)


maintenant, comme je l'ai dit... si c'est un enfant qui se met en danger ( et aussi les autres) par son imprévisibilité ou sa totale ingérence... il n'a pas sa place dans un cursus "classique"...


mais, je crois de tte façon, que dans le secondaire, l'insertion des élèves ayant une pathologie sévère ne se fait pas, car bien souvent il y a quand même des structures ou relais d'accueil ( qui sont de tte façon, plus adaptée pr l'élève, et son suivi "global"... chose bcp moins évidente en primaire et inexistante en maternelle...



Par phil50 : le 12/10/13 à 19:07:51

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je suis au courant merci! 

ben donc, pourquoi dis-tu que "
Si l'école ne peut les accueillir matériellement, c'est à elle de faire pression sur la mairie pour qu'elle fasse les travaux nécessaires (matériel adapté, rampe d'accès ...)"

Si la pression suffisait, çà se saurait ... nous, il nous faut 5 ascenseurs et 4 rampes ... ben çà fait 7 ans que c'est NIET !

Enlever quelques marches en granit pour mettre une rampe à la place ? NIET !

Mettre un ascenseur extérieur ? niet !
et intérieur c'est pas possible ...

donc, ben ... çà en est là ... depuis 7 ans !

un service de l'état nous tape dessus parce qu'on n'aménage pas
un autre service de l'état nous interdit d’aménager ...

bienvenu chez Ubu !

Par phil50 : le 12/10/13 à 19:14:40

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612 remerciements
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et CA... seuls les "spécialistes" qui suivent l'enfant peuvent le dire... 

oui, on en revient à la formation des encadrants ...qui ne sont pas spécialistes des diverses pathologies

Par lineginger : le 12/10/13 à 19:15:26

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9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 on est entrein de voir pour l'AVS, car au bout de 1 mois 1/2 d'ecole la maitresse se rend compte que c'est compliqué.


pour la dérogation on a du faire une lettre + attestation médical ( ) a la codécom dont on dépend.
puis c'est passer en commission
puis on nous a rencontrer
puis on a attendu 4 mois pour avoir le papier


mais je regrette pas du tout, l'ecole ou va ma fille la maitresse etait super motivé, alors qu'a l'ecole dont on depand limite on c'est fait jeter

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