Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir un perroquet

Sujet commencé par : mapepette - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par mapepette : le 11/09/13 à 14:08:49

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre!

J'aimerai connaître vos expériences, le choix du perroquet, pourquoi? Ou les trouvez, bref j'aimerai tout savoir !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par carolinev : le 11/09/13 à 14:26:16

Déconnecté

13781 messages

212 remerciements
Dire merci
On a eu un perroquet ( enfin une perroquette ) eam pendant 1 an et franchement je renouvellerai pas l'expérience car quand il se mettait à "
gueuler " de jour comme de nuit on devenait fou ( il vivait dans la maison )
Un matin on l'a retrouvé morte au fond de sa volière on sait pas pourquoi

Message édité le 11/09/13 à 14:28

Par Oc : le 11/09/13 à 14:29:18

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 faut faire venir Syrius sur ce post

Par casimir : le 11/09/13 à 14:30:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est grégaire le perroquet dans la nature
alors soit tu a beaucoup de place pour avoir au moins 2 oiseaux ..dans une grande voliére ou ils peuvent voler

soit

Par phil50 : le 11/09/13 à 14:36:02

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Faut surtout avoir un héritier

J'ai un copain qui a un perroquet gris du Gabon.
C'est sympa (gaffe aux enfants ! çà peut pincer très fort les doigts )

il est seul et semble bien le vivre

Par contre, il l'a acheté il y a plus de 15 ans ... et à priori, il l'a encore pour 35/40 ans
(espérance de vie 50/60 ans si je me souviens bien de ce qu'il m'a dit)

faut pas acheter çà pour sa retraite quoi

et accessoirement, çà coute 2 bras et une jambe aussi

Par naala147 : le 11/09/13 à 14:48:16

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
 le peu que j'ai connus, ca gueullaiiiiiiiit!! impossible d'avoir ca en appart !!

Par casimir : le 11/09/13 à 14:50:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis des piaf de taille normal , genre canari

ça dégueulasse déja bien autour quand ça manges des graines
j'ose même pas imaginer le perroquet qui bouffe ses graines de tournesol

Par fidele : le 11/09/13 à 14:52:17

Déconnecté

529 messages
Dire merci
 J'ai un perroquet, un gris du gabon il a 15 ans maintenant, on l'a acheté (enfin mes parents) à une animalerie, attention perroquet bagué, et surtout élevé à la main !

Il est intelligent vraiment, agréable à vivre, par contre il ne sort pas de sa cage car qd il était petit au moins jusque ses 4 ans, il ne supportait pas mon père, on l'a jamais fais sexer, peut être est-ce un mâle jaloux ?

Il le vit bien, il danse, chante, discute, réponds au téléphone, nous appelle par nos prénoms qd il entend que l'on met la table ou nous voit, bref c'est plutôt sympathique

Il est vrai aussi qu'il a ses moments ou il crie aigu (quand il se retrouve seul dans une pièce, quand c'est l'heure des infos) mais si vraiment il nous casse les oreilles on le mets dans la salle de bain on baisse les volets et le fait d'être dans le noir le calme, on ne mets pas de torchon dans sa cage car la fois ou on a essayé il a chopé le torchon et en a fait des chiquettes

Il est seul dans sa cage et on n'a jamais eu de soucis avec de santé etc.

Attention c'est fort sensible aux coups de froids (le mien c'est poutant un chti mi lol) et ne surtout pas lui donner de persil c'est apparemment mortel !!

Par sheytana : le 11/09/13 à 14:53:23

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
J'ai un pote qui en a un et qui voulait me le donner

Il m'a dit que ça peut être super agressif, et hyper pénible...

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 15:01:49

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Je connais bien, les parents de mon ex en avait un... UN gris du gabon.

Il savait dire plein de truc et surtout imiter énormément de bruit... Donc rigolo au début et vite super pénible quand il passe sa journée à imiter le bruit du chien qui aboie ou encore la sonnerie du téléphone

ça peut vivre jusqu'à 80 ans pour la plus grand longévité... Et ça n'a qu'un seul maître... Celui de mon ex, en gros, personne ne pouvait le toucher à part le père de mon ex. Sinon il était assez agressif (et vu le bec, t'as pas envie d'y mettre les doigts).

Je trouve que c'est un animal fascinant mais pour moi, hors de question d'avoir ça à la maison. Trop de contraintes ....

Par carolinev : le 11/09/13 à 15:06:46

Déconnecté

13781 messages

212 remerciements
Dire merci
 Ah oui ça dégueulasse beaucoup en effet , faut passer le balai plusieurs fois par jour

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 15:10:27

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Si tu le laisses en liberté, ce qui est encore le mieux pour lui, ça dégueulasse et c'est sans compter les dégâts quand il machouille les meubles

Par pascale : le 11/09/13 à 15:30:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon frere en a 2.... un machin bleu turquoise, joli style le dessin animé "rio".. et un amazone, vert et rouge, assez gros.

Perso, je trouve juste ça infernal
Ils ont TRES bruyant.. ça chie un peu partt qd c'est en liberté. ca demande des cages immenses et c'est un peu la galère qd tu pars en vacances.. perso, je veux bien aller le snourir, mais hors de question de le slaissers ortir de leur cage

Total, là, je garde leur chien chez moi et vais nourir tous le ssoirs les 2 perroquets qui ont un ram dam pas possible car ils veulent sortir

Par mapepette : le 11/09/13 à 16:35:33

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hummmmm avis intéressants ....

Une collègue en a un et j'adore les épisodes de la semaine qu elle me raconte ... Elle est ravie, l'adore ais comme tout animal y'a des contraintes ... J'aime bien voir les avis des autres et comment chacun vit son expérience !

Par nats : le 11/09/13 à 16:35:46

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
J'en ai eu un pendant 8 ans, un amazone à front rouge, ça peut être sympa avec certaines personnes et hyper agressifs avec d'autre (pincer au sang, cris stridents infernaux)

Dans une famille de 7 personnes, il fera un choix de ses préférences

Exemple, il sera super câlin avec la personne no 5 si les personnes no 1, 2, 3 et 4 ne sont pas là, si l'une d'elles entre dans l'appartement il se transformera instantanément en furie et pincera cruellement la personne no 5... et ainsi de suite

Avec des visites, surtout les enfants, il peut être extrêmement pénible voir dangereux

Il peut crier... à finir à la cave

C'est très destructeur si en liberté, c'est capable de ronger les tablettes de fenêtres et ça fiente partout, il faut oublier les plantes vertes et bibelots précieux

Et si comme le notre, il a accès au jardin, il sera plus calme, presque supportable, mais il finira par disparaitre

Merci, 1 fois pas 2... c'est à réserver à une personne seule qui souhaite le rester

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 16:44:07

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Mais t'y penses pour toi mapepette ?

je ne te vois pas du tout avec ce type de bestiole...

Par mapepette : le 11/09/13 à 17:18:59

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui Paquerette je m'interroge mais c'est tout ...

Pour le moment

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 17:19:59

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci

A ce prix, là, je préfère un poney

Par maud : le 11/09/13 à 17:20:36

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Connais pas vraiment mais j ai bcp de mal avec les oiseaux en cage.. Tu peux lui faire une volière?

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 17:22:03

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 En général, les perroquets, on leur fait un perchoir pour les moments où on est présent et on les met en cage que pendant qu'il est seul ...

Par mapepette : le 11/09/13 à 17:23:39

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cela m'attire depuis tjs mais je n'ai pas les moyens d'acheter une telle bestiole ... Un jour peut être ...

J'étais curieuse de voir les ressentis des autres proprios de perroquet, ma collègue me fait baver qd elle parle du sien j'adore l'écouter en parler

Par mapepette : le 11/09/13 à 17:26:40

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Paquerette, ma collègue ouvre la cage a son arrivee chez elle et son perroquet fait ce qu'il veut (sortir ou non)

Par syrius : le 11/09/13 à 17:29:32

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 vaste sujet....

pour en avoir élevé pendant quelques années...

Un perroquet, ce qu'il faut savoir, c'est que ça demande du TEMPS.
Que c'est BRUYANT.
et qu'il lui faut de l'ESPACE.

un perroquet a l'émotivité d'un gamin de 3ans.
Si tu le délaisses, ou l'enferme quand il crie, cela fait des dégats terribles sur son moral et sa santé.

il faut etre pret à supporter les contraines, car s'il devient bruyant parce qu'il s'ennuie, ou agressif parce qu'il s'ennuie, il sera ingérable, tu vas vouloir t'en débarrasser comme 90% des gens qui en ont.

Et ça fera un perroquet malheureux en plus qu'on retrouvera sur leboncoin....

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 17:33:31

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Comme je te dis, je trouve ça fascinant et rigolo Mais honnêtement, c'est pire que des contraintes et des contre-parties. Tu n'es pas engagé avec un chien pour minimum 50 ans (fait le calcul, t'auras encore ton perroquet quand tu seras arrière grand mère) et les bruits que tu peux trouver "marrant" dans un premier temps peuvent devenir vraiment insupportables avec le temps

Un perroquet, quand il parle (car de base ils sont plutôt des "bruiteurs" répètent les mots qui reviennent le plus souvent dans ton vocabulaire et les bruits les plus fréquents autour d'eux...

Message édité le 11/09/13 à 17:35

Par mapepette : le 11/09/13 à 17:38:11

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Le coup des 50 ans ou plus ça me plait BCp, mais comme je disais je m'interroge car cela m'attire, je ne suis pas prête a en avoir un dans ma vie de tous les jours pour plusieurs raisons évoquées ici, j'ai eu besoin de connaître des avis de proprios car c'est un animal que je connais peu en fait et pour ma culture Perso animal ... pas d'achat en cours Paquerette

Mer i Syrius pour ton avis et ta franchise

Par Gishouw : le 11/09/13 à 17:38:44

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et un mainate ? Perso, ils ont ma,préférence par rapport au perroquet.
Mais ça doit tout de même rester un achat (tres) mûrement réfléchi !

Par paquerette20 : le 11/09/13 à 17:40:02

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui c'est top, tant que c'est toi qui survit à l'animal

Par Phèdre : le 11/09/13 à 17:47:14

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Mon cousin a un conure soleil que je garde régulièrement ou vais voir quand la famille est en vacances...

C'est une grande perruche qui peut apprendre à parler, très vive et intelligente (sait ouvrir les colliers et le cran de sécurité qui va avec..sans les casser).

C'est une femelle et elles sont réputées les plus chiantes. En effet Quand je la garde chez les parents, c'est juste infernal

Autant je l'adore de temps à autre dans l'année, mais jamais au quotidien. C'est pas un oiseau qu'on sort juste quand on en a envie....Il a besoin de présence, de jeux...avec les humains au moins 3-4h/jour.
Ce type de perroquet ne supporte pas l'enfermement à moins d'avoir une grande volière (et un copain. ça peut améliorer le comportement...ou l'empirer ).

Et encore. Donc il a son perchoir pour toute la journée et ne va dans la cage que pour manger (quand Madame le désire Et si y'a plus de graines de tournesol dans son mélange pour perroquets, elle se met à gueuler...quelle vilaine ) et dormir (avec un drap sinon elle marmone toute la nuit..ou piaille selon l'humeur ). Vers 22h, elle est fatiguée et commence à mordre et piailler jusqu'à ce qu'on la mette au lit...

Le problème aussi ce sont les crottes, et chez les parents il y a du beau mobilier ancien en bois, du parquet, des fauteuils sympa...Bah il y a tout simplement des taches qui ne partent plus si on les oublie (parfois dans un coin...). Elle fait partout, toutes les 10mn de beaux cacas verts.

Elle adore ronger les trucs précieux Du type : nos pulls (elle y fait des trous. Si moi je râle, elle s'énerve et mord...bah oui, elle écoute que son propriétaire Vilaine), les chaises en bois (et pas qu'un peu), les rideaux (elle s'y perche quand on veut l'attraper pour mettre en cage...bah voui, comme un gosse, elle veut pas toujours aller au lit la demoiselle ).

Et surtout elle crie. Le conure a une réputation de crieur. En fait c'est un oiseau qui ne supporte pas la solitude. Sauf que c'est évidemment pas facile quand on travaille ou autre...

Quand j'étudiais sur mon ordi, je l'avais avec moi, sur mon épaule...mais bon, avec l'ennui : elle voulait arracher les touches du clavier...(fait), elle crie (alors j'ignore, sauf que mes oreilles sifflent), vole dans la pièce pour piquer ou ronger un truc...ou fait caca. Une fois je l'ai mise dans sa cage de transport à côté de moi pour qu'elle me voie, et des jouets. Elle en avait rien à faire de ses jouets, elle voulait jouer avec moi, que je la câline ou autre. Résultat : cris pendant bien 1h, jusqu'à ce que je craque (ils disent dans les manuels d'ignorer, mais franchement ignorer un cri strident plus de 2h, c'est à vous rendre fou...).

ça, c'est les points négatifs

Par boby : le 11/09/13 à 17:56:14

Déconnecté

18875 messages

124 remerciements
Dire merci
 ptdr paquerette .... c'est une famille péteur on a deviné

Par mapepette : le 11/09/13 à 17:58:02

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Terrible la vidéo je trouve aussi boby

Par mapepette : le 11/09/13 à 17:58:44

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oups c'est pas le bon smiley

Par Phèdre : le 11/09/13 à 18:01:50

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Allez, je suis sympa, les points positifs :

- sa longévité (le conure a une espérance de vie de 30 ans. ou pas positif Selon !).

- sa présence (on peut pas l'oublier, c'est sûr ). Mais du coup comme elle a besoin d'interactions, pas possible de s'ennuyer avec un oiseau pareil, il s'intéresse à ce que vous faites. Si je cuisine, elle se perche sur le robinet de l'évier (adore surtout quand j'utilise l'eau ! Elle se met à jouer...). Je préfère d'ailleurs ce moment car les cacas vont dans l'évier et pas sur les meubles...

- son intelligence. J'ai testé un peu de clicker, elle avait pigé en 2mn que 1 clic=récompense. En 5mn, elle touchait la cible. Après je suis pas experte du clicker et j'ai pas pu aller plus loin, mais pour dire avec quelle rapidité elle comprend les trucs. Elle connaît 2 tours (faire la morte et venir sur l'épaule quand on l'appelle - mouais si y'a de la graine de tournesol bien sûr ). Sur internet il y a moult exemples de tours que l'on peut apprendre aux conures.
Elle ouvre un bracelet, un collier même avec le cran de sécurité, en deux secondes sans le casser.
Je lui avais donné un casse-tête en feraille, elle l'a défait avec une rapidité fulgurante (en fait ça l'intéressait car elle faisait tomber la pièce à défaire, bruit métallique. Et contente que je la ramasse à chaque fois )

- elle fait office de sonnerie d'appartement ou maison Si une personne s'approche de la maison, elle se met à piailler jusqu'à ce qu'on lui ouvre. Par contre, pas possible de mettre ça en appart, les voisins l'entendent déjà dans la maison d'à-côté...

- sa gentillesse quand elle a envie...elle vient, mordille mes cheveux, s'enroule dedans puis s'endort. Elle est calme quand on regarde la TV et vient volontiers dormir dans notre cou. Le matin elle va sur le lit de mon cousin pour le réveiller. C'est un oiseau qui cherche vraiment les câlins et le fait savoir

En gros : il faut accepter de vivre avec ce type d'oiseau. Si on prend en compte les inconvénients bien entendu que ça peut être du plaisir. Surtout que ça a beaucoup de reconnaissance et c'est super attachant. Kikou me reconnaît à chaque fois, pousse ses petits cris jusqu'à ce que je la prenne sur mon épaule, même quand elle m'a pas vue durant 6 mois...je suis sa tata
Mon cousin (ado), c'est différent, elle se roule sur lui quand elle le voit, les 4 fers en l'air et s'endort comme ça, super heureuse de l'avoir avec lui.

Attention aux températures basses et courant d'air : risque de rhume, puis décès...Donc jamais en-dessous de 15°C, pièce chauffée en hiver...

C'est un animal exclusif et qui a ses préférences. Par contre, il sait rapidement tes points faibles (donc ne pas céder dès le début quand elle crie pour obtenir quelque chose...comme un enfant quoi ).

Après je connais un mâle (Kaki) qui lui est calme, crie très peu mais c'est parce qu'il a un compagnon rejoint depuis peu et surtout parce que c'est un mâle. A voir

Photo de la peste (un bout de moi aussi. Impossible de faire la mise au point sur ce fichu piaf, elle voulait manger l'objectif )

Spoiler

Par Phèdre : le 11/09/13 à 18:05:46

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
 Elle réveille mon cousin un peu dans le même genre :

Par Maevan : le 11/09/13 à 18:11:55

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Un mainate serait peut être plus facile à entretenir ? Je n'y connais rien hein :-)

Par pascale : le 11/09/13 à 18:53:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah oui, l'amazone de mon frère... ne l'aime pas
Et le truc bleu.. n'aime pas ma belle sœur... C'est simple

ce qu'il y a, c'est que l'amazone fait hyper mal qd il pince!

Par Phèdre : le 11/09/13 à 19:17:56

Déconnecté

6077 messages

182 remerciements
Dire merci
Même les petits font mal...j'aurai jamais imaginé un conure capable de me faire une entaille près de la bouche (elle s'est énervée pour je ne sais plus quelle raison...je crois quand je voulais l'arrêter de bouffer mon pull .. ). La plaie a mis bien une semaine à être moins visible. Counasse !

Attention aux yeux aussi. C'est qu'ils sont vifs les pépé...

Par lancelot62 : le 11/09/13 à 20:12:49

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Un perroquet, c'est tout à fait le type d'animal qu'il faut adopter si on en est vraiment passionné...

Par mapepette : le 11/09/13 à 21:00:06

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chouette tous les témoignages ... Il est clair qu'un perroquet ne d'adopter pas comme ce et que se doit être une décision très réfléchie ... C'est super intéressant ce post merci tout le monde

Par crazyofhorse : le 11/09/13 à 21:13:03

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
J'ai connu des gens qui avait un gris du gabon, il était superbe Je me souviens encore de sa grande cage à l'intérieur de la maison, il en faut de la place...

Pour ma part il m'a fasciné, il parlait étonnamment bien et je me payais de sacré fous rires en sa compagnie

Mais alors il faut reconnaître qu'il se taisait rarement et qu'il avait un sacré caractère, parfois quand il y avait du monde ça ne devait pas forcément lui plaire et il se mettait à brailler pendant de trop longues minutes

Mais j'en garde un très bon souvenir de ce piou

Par fidele : le 12/09/13 à 15:25:43

Déconnecté

529 messages
Dire merci
 le mien à ses heures pour parler, le matin quand on se lève, le milieu de matinée, le midi, milieu de l'aprem et le soir qd on mange.

Il adore que l'on mette sa cage sur la terrasse, il se mets à siffler de joie on sent qu'il est heureux, bien entendu il faut le mettre que qd le temps le permet, perso on le mets que qd il fait vrmt beau.

Il adore manger les fruits (fraise banane pomme peche, brunion et j'en passe) et gare à vous s'il vous vois vous diriger pour prendre un fruit et que vous ne lui en donnez pas un bout du votre ! il dansera tout du long que vous mangerez votre fruit en faisant tourner sa tete dans tous les sens et en montant ses pattes très haut, c'est un ptit clown mon filou

Par pitichat83 : le 12/09/13 à 15:35:11

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai connu des gens avec un cacatoés, j'ai toujours aimé cet oiseau là si je devais en avoir un ça serait un comme ça.

Il était très calin il m'aimait bien ils me disaient qu'il n'aimait pourtant pas les étrangers mais moi il m'aimait bien.

Mais j'avoue que quand il me tendait sa patte pour pouvoir monter sur mon bras, j'étais pas toujours rassuré, c'était sympa et à la fois je me disais et s'il me pince ???

Mais j'avoue que j'ai gardé ce petit oiseau dans mon cœur et je rêve parfois d'en avoir un comme ça.

Bon pour le moment j'ai un cochon c'est sympa aussi lol

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval