Vos chats de valeur et l extérieur
Sujet commencé par : nanette - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura422 personnes suivent ce sujet.
Par nanette : le 29/08/13 à 14:37:42
| Dire merci | J'envisage peut être acquérir un chat Bengal. Je suis tombée complètement folle de la race. Mais voilà, j'ai peur des accidents (voitures, chiens, disparition, vol ...). Comment gérer les sorties à l'extérieur des chats pour une sécurité optimum ? Je me disais que peut être je pouvais construire un enclos dans le jardin ? Quelle taille minimum faut il compter par chat ? Est ce qu'un chat peut se contenter de cette vie ou sera il malheureux ? Évidemment le chat ne sera pas seul lorsque j'aurai fait cette démarche j'irai soit à la fourrière, soit chez un particulier chercher un deuxième chat. Comment vit votre chat de valeur ? (totale liberté, vie à la maison, enclos, en laisse) Et vous avez construit un enclos pour votre chat je veux bien des photos |
Par azzura42 : le 14/09/13 à 22:15:24
| Dire merci | Sauf qu'entre un pré sécurisé et une rue il y a quand même une grande différence! Je ne suis pas contre laisser sortir son chat et mon sacré de Birmanie sort maintenant sans être attaché, par contre je le sors par mon jardin et je sais qu'il y reste ou va juste dans les jardins proches, et lorsqu'il se barre devant chez moi je stresse qu'il se prenne une bagnole. ça ne me viendrait pas à l'idée de laisser mon chien dans la rue donc mon chat c'est pareil, il fait ses petites promenades et rentre rapidement, il est hors de question qu'il passe la nuit dehors! |
Par beeboylee : le 14/09/13 à 23:04:20
| Dire merci | Tt le pB en effet ,Azzura. Ta ju ,amoureusement, tu la collerais pas en liberté avec des masses de dangers potentiels autour d'elle .je la supose ds un troupeau dument choisi, pas ferrée de derriere etc . Moi aussi j'etais pour la liberté totale. 5ans apres et deux tres jeunes chats adorés morts derrière moi, j ai revu mes positions et choisi la" cage dorée " |
Par iram : le 14/09/13 à 23:27:28
| Dire merci | le choix doit pas mal dépendre de l'environnement là où je vis, ça me parait exclu de laisser les chats libres en permanence à cause de la circulation ils sortent quand meme soit dans un jardin sécurisé le WE, soit sous surveillance, libres ou en laisse, dans le jardin en semaine là où ils sont le WE, j'ai vu trop de chats se faire taper par des voitures, le risque est trop élevé (et j'ai des chats à zero euro, là n'est pas la question) |
Par casimir : le 15/09/13 à 07:44:56
| Dire merci | pour moi le choix doit dependre du chat certain n(ont pas l'air malheureux enferme d'autre c'est carrément pas possible je reste d'avis qu'un animal n'a rien fait pour mériter la prison (même dorée) si on ne sait pas (ne veut pas) lui offrir la vie dont il a besoin on le laisse chez l'eleveur ![]() c'est pour ça qu'un animal ça ne peut pas (ne doit pas) être un cadeau .. si les gens ne s'achéte pas le chat le chien dont il réve c'est peut être qu'il sont raisonnable , du coup comme cadeau c'est nul ![]() Message édité le 15/09/13 à 07:47 |
Par beeboylee : le 15/09/13 à 09:15:43
| Dire merci | lol la mienne est un cadeau avec decision dument raisonnée à la base que le prochain , que je n aurais pas manqué de reprendre si on ne m avait pas offert celle là ,ne sortirait pas . et, ds ma tete le prochain était un gouttière,pas un bengale . ds la mesure aussi où son eleveuse m'a conseille d e NE pas la mettre dehors, elle doit pas en vendre bcp si on suit ton raisonnement La cadeau nul est sur mes genoux actuellement et a pas l air de deprimer |
Par micie : le 15/09/13 à 09:34:37
| Dire merci | Je suis assez ok avec casimir : certaines chats vivent bien mieux l'enfermement que d'autres. Je le vois bien quand je compare mes chats à la chatte de mes parents. Dans un cas (les miens), chats de race qui ont limite été sélectionnés pour être des chats d'intérieur (du moins des chats calmes) et n'ont jamais connu l'extérieur (si on excepte les très rares et brèves sorties sous surveillance rapprochée). Rien à voir avec la chatte de mes parents, un gouttière recueilli vers 6 mois et qui leur est tombé du ciel : elle, elle serait prête à retourner toute la maison si on ne la laisse pas sortir Il faut faire avec, dans un cas comme dans l'autre ! Tout dépend donc vraiment des gènes, de la personnalité, du vécu.Et Bee a raison, les éleveurs eux-mêmes préconisent de ne pas laisser ces chats sortir... et ces chats ne sont pas particulièrement malheureux... |
Par azzura42 : le 15/09/13 à 15:30:06
| Dire merci | Faut quand même avouer que pas mal de monde considère les chats comme inférieurs aux chiens (je ne parle pas spécialement de personnes sur ce post), j'en vois pas mal autour de moi et ce sont des gens qui aiment les animaux. Ils prennent un chat qu'ils aiment bien et nourrissent correctement, mais pas question de mettre 1 centime à l'achat ou carrément dans les vaccins ou la stérilisation. Un chat ça se débrouille seul et basta! Et le jour où le chat se fait taper par une bagnole ils sont tristes quelques jours et en reprennent un autre, pas grave de toute façon c'est gratuit! Perso mon chat c'est la prunelle de mes yeux, il partage ma vie depuis 8 ans et a la même valeur sentimentale que ma jument. Message édité le 15/09/13 à 15:32 |
Par Medina : le 15/09/13 à 15:39:06
| Dire merci | comment vs mesurez la valeur sentimentale ? à la valeur monétaire que vs êtes prêt à mettre en cas de pépin ? je pose la question car c'est svt ce qui revient et oppose amateurs de chats de race / partisans des chats de gouttière ... j'ai pas de parti pris perso mais pr ce qui est du contre-exemple j'en ai un à la maison : croisé chartreux qui a attéri à la SPA le carnet de santé bien en règle et à jour de tout ses vaccins et verlmifuges, choyé comme un prince .... jusqu'au jour où son ex propriétaire a décidé de faire un élevage de persans ... du cp il devait faire tache je sais pas ... Et prtt désormais c'est bel et bien une éleveuse et je ne doute pas qu'elle soit très scrupuleuse ! Et le chat dt je parle, le mien est juste absolument parfait : ne griffe pas, ne mords pas, ok chats, chiens, enfants ... |
Par ciriolla : le 15/09/13 à 15:44:33
| Dire merci | Ayant maintenant un Maine coon f3 de chez Thypie, je découvre vraiment la différence entre un chat type gouttière et un chat ayant été sélectionné réellement. Et malgres son apparence actuelle peut être banal, je sais que le temps le fera sortir du lot.. Et que dire de son caractère Je ne regrette pas avoir payer un aller retour en bateau et le prix du chat.. ![]() Bon les mien n'ont accès à l'extérieur que par les deux balcons... Mais vivant au 6eme étage pas le choix Mais je serais en villas j'aurai du mal à les laisser vadrouiller sans un minimum de sécurité... J'ai trop souvent enfant pleurer nos chats partis sans revenir |
Par azzura42 : le 15/09/13 à 16:04:25
| Dire merci | [url]comment vs mesurez la valeur sentimentale ? à la valeur monétaire que vs êtes prêt à mettre en cas de pépin ?[/url] Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, pour moi mes animaux sont très importants quelque soit leur prix et d'ailleurs ma jument m'a été donnée et elle ne vaut strictement rien. Mais un chat pour bcp de personne n'a pas la même valeur, puisque facilement accessible par n'importe qui et sans débourser un centime. Il suffit d'ouvrir ses oreilles et on peut avoir des dizaines de chatons à donner tous les mois. Donc bcp ne comprennent pas pourquoi on met de l'argent pour un chat et pourquoi on s'en préoccupe autant, bah oui "après tout c'est qu'un chat" (je l'ai déjà entendu des milliers de fois cette phrase )Ce qui n'empêche pas d'aimer plus que tout son chat de gouttière, je n'ai jamais dit le contraire! ![]() Message édité le 15/09/13 à 16:06 |
Par Medina : le 15/09/13 à 16:13:52
| Dire merci | ok ![]() je suis dc ok avec toi |
Par azzura42 : le 15/09/13 à 16:15:09
| Dire merci | Pas facile de s'expliquer par écrit |
Par beeboylee : le 15/09/13 à 19:10:13
| Dire merci | Si On me vole Isis, ça sera assurément pour en faire au pire un manteau, au mieux une reproductrice ds un elevage de merde où elle fera des chatons à la chaine ds une cage jusqu'à en crever . Comment dire? je prefere sa prison dorée de 160 metres carrés avec caresses et amour |
Par swann : le 15/09/13 à 19:18:05
Déconnecté | ça coûte un bras...combien pour avoir une idée? |
Par stephy92 : le 15/09/13 à 19:30:59
| Dire merci | Je n'ai qu'une 1/2 bengale et j'avoue qu'en terme de sécurité et cie je me suis pas posé la question parce que j'ai acheté le chat. J'aurai eu la même réflexion avec un chat de gouttière donné. Au début on était en appart donc c'était juste balcon, puis quand on est arrivé en maison on l'a attachée les 1ers jours puis on l'a lâchée. Elle vadrouille jamais très loin mais qd même je la vois dans la ruelle devant chez moi de temps en temps... Elle aime tellement se balader que franchement je préfère prendre le risque... Le vol y'a peu de chance vu la sociabilité de la bestiole Chez ma mère ou ma belle mère elle est attachée, on veut pas courir le risque de pas réussir à la récupérer avant d'aller prendre l'avion... |
Par swann : le 15/09/13 à 20:06:49
Déconnecté | "je mettrai jamais un centime dans un chat, ni dans un chien d'ailleurs" même gouttière ou porte fenêtre, un chaton ou un chiot, avant ses deux mois, a un certain coût pour le naisseur (s'il s'en occupe un minimum), donc ce n'est pas scandaleux de donner quelques sous pour un non-lof |
Par beeboylee : le 15/09/13 à 20:24:49
| Dire merci | Entièrement OK Swann ![]() |
Par azzura42 : le 15/09/13 à 20:27:59
| Dire merci | Même l'adoption dans un refuge coûte un minimum |
Par casimir : le 16/09/13 à 06:43:59
| Dire merci | azzura42 > oui mais ce que tu paie au refuge quand tu adopte ça sert pas a faire vivre quelqu'un tu paie les frais ou plus si tu veut de soins de l'animal adopté ça n'a rien a voir ![]() |
Par Loarghann : le 16/09/13 à 09:38:34
| Dire merci | Moi j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut : Personnellement, je ne mettrai pas un rond dans un chat parce que je me fous complètement de son origine et de son physique. Je préfère récupérer un bestiau et lui offrir une vie de chat heureux, même si elle est limitée dans le temps. Lui offrir la meilleure vie possible : castration, vaccination, bonnes croquettes et sorties à la demande. Ce ne sont que des chats de récupération, et je préfère les voir heureux dehors, même si j'accepte le risque de les voir chopper par une bagnole ou risquer un empoisonnement. Je les aime vraiment, à chaque disparition, je me dis plus de chat. Mais je finis toujours par en reprendre un. Je me dis que même en sortant, ils ont une bien meilleure vie que si je n'étais pas passé dans leur vie. Maintenant, je pense que si j'avais du mettre autant d'argent à l'achat, je suis certaine que je ne prendrai pas ces risques... Coralie |
Par azzura42 : le 16/09/13 à 10:58:32
| Dire merci | oui mais ce que tu paie au refuge quand tu adopte ça sert pas a faire vivre quelqu'un Peu d'éleveurs vivent de leur passion, la plupart ne rentrent pas dans leurs frais. Les frais que tu payes à l'adoption sont les mêmes que tu devrais payer en achetant à un simple particulier, n'importe quel animal quelqu'il soit coûte de l'argent: nourriture, vaccins, puçage/tatouage... Même un "batard" arrivé par accident devrait avoir une certaine valeur Les seuls animaux gratuits devraient être ceux abandonnés et trouvés dans la rue. |
Par casimir : le 16/09/13 à 11:04:10
| Dire merci | azzura42 > Peu d'éleveurs vivent de leur passion, la plupart ne rentrent pas dans leurs frais. j'ai du mal a comprendre si ce discours est réaliste pourquoi il seraut beaucoup plus cher d'élever une race a la mode bengal, maine coon qu'un chat de race "normal" et puis un animal qu'il te coute cher ou pas a l'achat ça devrait pas influer sur l'attachement qu'il t'inspire son caractére oui surement il y en a des cons de races ou pas ![]() |
Par iram : le 16/09/13 à 11:07:29
| Dire merci | Les seuls animaux gratuits devraient être ceux abandonnés et trouvés dans la rue. et encore... une valeur, je ne sais pas, mais un cout certainement j'ai ramassé des portées de chatons sauvages nés chez moi dont les mères sont des chattes de ferme voisines, plus ou moins sauvages, pour les apprivoiser et les faire adopter la dernière portée était en sale état, je les ai bien sur nourris, vermifugés, soignés contre le coryza (donc véto), tout cela a un cout mais si j'avais demandé une participation pour les frais, je les aurais encore sur les bras... |
Par mon quidam : le 16/09/13 à 11:14:12
| Dire merci | Mais par contre, quoi que soit la race, le prix ou autre, je tiendrai à ce qu'il ait une vie normale. C'est horrible de mettre dans une "cage dorée" un animal parce qu'il vaut des pepettes. C'en est pas moins un animal et oui, s'il meurt ecrasé ou s'il est volé c'est horrible, mais s'il vit enfermé c'est pas une vie... perso, j'ai que des chats qui ne valent pas un clou (financièrement parlant), et la plupart vivent enfermés dans la maison. Parce qu'on a des chasseurs qui trappent "la vermine" et que bizarrement, ça fait disparaitre tous les chats du village... Et puis, un chat qui a toujours vécu enfermé dans une maison ne sait pas ce qu'il rate dehors, donc il n'est pas privé. |
Par mon quidam : le 16/09/13 à 11:17:55
| Dire merci | "je mettrai jamais un centime dans un chat, ni dans un chien d'ailleurs" même gouttière ou porte fenêtre, un chaton ou un chiot, avant ses deux mois, a un certain coût pour le naisseur (s'il s'en occupe un minimum), donc ce n'est pas scandaleux de donner quelques sous pour un non-lof ou pas. a l'exception de mon premier chat, goutière angora, acheté 200 F à l'époque, je n'ai eu que des chats donnés contre bon soins. Et quand il se trouve que j'ai une portée, bah, je donne aussi contre bon soins à l'âge de 2 mois environ. ça ne me choque pas. |
Par casimir : le 16/09/13 à 11:21:37
| Dire merci | MQ comme 'j'ai déja dis c'est pas si simple pour moi ça dépends surtout du caractére du chat de base Moi je propose la sortie mes chats ont toujours fait avec Sur mes x chats j'en ai eut une ou deux qui sortaient presque pas et j'ai eut le modéle qu'on ne savait pas garder enermer, elle devait passer a travers les murs ![]() celui qui s'est tapé l'inscruste récemment ben il sorts malgrés que ce soit un miraculé ça va me faire mal si il lui arrive quelmque chose .. mais c'est son choix ![]() même un inscruste , le chat qui s'invite ça a un cout , vermifuge insecticide castration et marquage ![]() |
Par mon quidam : le 16/09/13 à 11:29:06
| Dire merci | et j'ai eut le modéle qu'on ne savait pas garder enermer, elle devait passer a travers les murs M'en parle pas! j'ai le même en chien! même un inscruste , le chat qui s'invite ça a un cout , vermifuge insecticide castration et marquage J'ai eu une incruste pendant 2 ans (avant que les trappeurs ne la dégomme ), elle était inapprchable. Inutile d'imaginer la castrer ou la vermifuger. Je lui donnais juste un peu de croquettes 1er prix LIDL quand j'avais des poussins, pour pas qu'elle soit tentée. vu les économies de dératisation qu'elle m'a fait faire, et vu comme les garennes ont arrêté de ravager mon jardin en sa présence, elle ne m'a vraiment pas couté un rond! Mais on est un peu HS là, non? |
Par azzura42 : le 16/09/13 à 11:39:24
| Dire merci | mais si j'avais demandé une participation pour les frais, je les aurais encore sur les bras... C'est bien ça le problème Il y a tellement de chatons abandonnés et tellement de gens persuadés qu'un chat ne s'achète pas, que tu as dû payer à la place des adoptants. Pour ceux qui est des prix des chats de race, ça me parait tout à fait normal que les races à la mode, très rares ou encore celles difficiles à élever, soient plus chers qu'une race "basique". Le prix des bengals est très variable suivant les élevages et la qualité des chats. Forcément si l'éleveur a payé une fortune pour importer d'excellents reproducteurs des US, et qu'il les a valorisés en expo et qu'en plus le chaton a un marquage parfait avec une robe exceptionnelle, ça me parait logique qu'il coûte la peau du cul. C'est exactement pareil pour les chiens ou les chevaux, après chacun choisi selon ses goûts et son budget! Message édité le 16/09/13 à 11:41 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Il faut faire avec, dans un cas comme dans l'autre ! Tout dépend donc vraiment des gènes, de la personnalité, du vécu.

)