Villeneuve d'Ascq
Sujet commencé par : laska - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie1 personne suit ce sujet
Par laska : le 22/08/13 à 22:05:28
| Dire merci | Et voilà, après deux ans en Guyane, je pose pour un temps mes bagages dans le Nord début septembre. Je ne connais pas du tout cette région mais je sais qu'il y a pas mal de forumeurs dans le coin (Toutsie, Loarghann, Facettie, Vinver et j'en oublie sûrement). Alors... en bonne marseillaise, je ne vais pas faire dans l'original : il fait vraiment froid? Il pleut vraiment tout le temps? Sinon, qu'il y a t'il de beau à faire ou à voir dans la région? Et est-ce que quelqu'un connaît un bon club canin dans le coin? Merci |
Par cyberds : le 30/08/13 à 12:34:14
| Dire merci | voilà !!! faites lui un cours sur les wassingues ou encore les loques à loqueter !!! |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 12:40:40
| Dire merci | Tout à fait Cyb ! Et puis bon, faudra lui dire que chez nous (de l'autre côté de la frontière... ou le no man's land pour les sudistes ), on ne fait pas la vaisselle avec un torchon sous peine de ne plus jamais avoir d'invités à la maisons ^^Mais quand elle aura appris à fremer luche et à rwéti où elle met ses pi' , je pense qu'elle ne pourra plus s'en passer du Ch'nord. Et comme il est possible que Vinver et moi on descende chez nos voisins français au mois d'octobre... |
Par azzura42 : le 30/08/13 à 12:50:13
| Dire merci | 62 méfi'te! Non mais c'est vrai les 6-2 conduisent n'importe comment avec leur voiture tuning |
Par vinver : le 30/08/13 à 12:51:18
| Dire merci | Laska, on va l'embriguader avec Gepjoyhades et lui montrer aussi les tréfonds de notre si belle région de Charleroi !!! (avec aussi un patois du feu de Dieu !) Et oui, mi-octobre, si tout va bien, on viendra dans le nord pour un p'tit we !!! ![]() |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 12:55:07
| Dire merci | Lien Et pis, l'humour bien spécial aussi. Dommage qu'il n'y ait pas "Karolèn'" Allez, j'arrête de polluer et je retourne bosser |
Par poonsy_alice : le 30/08/13 à 13:08:58
| Dire merci | ma mère qui est boulonnaise ne comprenait pas tout du chti d'ici quand elle est arrivée à Béthune. Elle me disait qu'elle avait un autre patois. Ah bah voilà Mais même dans la région Boulonnaise, le patois n'est pas le même ! Les grands parents de mon copain et les miens n'utilisent pas les mêmes mots ! Y a le patois de la campagne et le patois du port ! Mais quand elle aura appris à fremer luche et à rwéti où elle met ses pi' Je comprend aucun mot là ! Juste "où elle met ses pieds" ! |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 13:15:19
| Dire merci | Poonsy, c'est normal, c'est du Wallon (de Charleroi en plus, l'horreur ) |
Par Loarghann : le 30/08/13 à 13:35:24
| Dire merci | Allez, une des plus belle chansons en wallon, qui veint d'a coté de charleroi : lolotte Su l'bôrd dè Sambe, èt pièrdu dins l'fuméye, Au bord de la Sambre et perdu dans le brouillard, Wèyéz Couyèt avè s'clotchî crawyeû ? Voyez-vous Couillet et son clocher crayeux ? C'est là qu'dèmeure èm'matante Dorotéye, C'est là qu'habite ma tante dorothée Veûve dè m'mon-onke Andriyin du Crosteû. Veuve de mon oncle Adrien du Crosteu. A s'neuve méso, nos avons fét ribote, a sa nouvelle maison, nous avons fait la fete, Dimanche passè, tout en pindant l'crama. Dimanche passé, pendant la pendaison de crémaillère. Pou l'preumî coûp, c'est là qu'dj'é vu Lolote. Pour la première fois, c'est là que j'ai vue Lolote. Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat. (bis) Rien que d'y penser, sentez comme mon coeur bat. Gn-avèt drola les pus guéy's du vilâdje. Il y avait là les plus gais du village, En fét d'couméres, on n'avèt qu'a chwèsi. Au sujet des femmes, on n'avait qu'à choisir. On a r'cinè, a l'ombe, pa d'zous l'fouyâdje, on a mangé à l'ombre sous le feuillage, Mitant dèl cours, padzous l'gros cèréjî. au milieu de la cours, sous le gros cerisier. Em'boune matante a dèl biêre en boutêye. Ma bonne tante a de la biere en bouteille. C'n'est nén l'fârô qu'est jamés si bonn' qu'ça. Ce n'est pas la faro (gueuze très sucrée) qui est jamais aussi bonne que celle-là. Dins s'chique, Lolote èstèt si bén vèrmêye, Saoule, Lolote était si rougissante, Qu'rén d'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat. (bis) Rien que d'y penser, sentez comme mon coeur bat. I d-alèt mieus, les panses èstant rimplîyes, Ca allait mieux, les ventres étaient remplis, Djan l'Blanchisseû tinguèle ès'viyolon Jean le blanchisseur, jouait de son violon, Et dit : " Z-èfants, nos avons ci des fîyes et dit : 'les enfants, nous avons ici des filles Qui n'dèmand' fonk' à danser l'rigodon. " qui ne demandent qu'à danser le rigodon." Ah ! qué pléji ! Què Lolote ét contène ! Ah ! quel plaisir ! comme Lolote est contente ! Après l'quadrîye, on boute ène mazurka. Après le quadrille, mon danse une mazurka. Djè triyanè en prèssant s'mwin dins l'mène. Moi je tremblais en serrant sa main dans la mienne. Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat. (bis) Rien que d'y penser, sentez comme mon coeur bat. V'la l'swêr vènu, pou danser chakin s'prèsse. Voilà le soir venu, pour danser chacun se presse. L'viyoloneû raclèt avec ardeûr. Le violoneux raclait avec ardeur. L'biêre èt l'amour èm'fèyént toûner l'tièsse. La bière et l'amour me faisaient tourner la tete. Vingt noms d'une chique, je nageait dans le bonheur. Més l'pa Lolote, en wèyant qu'èle m'embrasse, Mais le papa de lolote, en voyant qu'elle m'embrasse, D'in coûp d'chabot m'fét plondji dins l'pûria. D'un coup de sabot, me fait plonger dans le purin. L'coumére ès'sauve èyèt mi, djè m'ramasse. La fille elle se sauve, et moi je me ramasse. Ciel ! qué coûp d'pîd ! Sintèz come èm' coeûr bat. (bis) Ciel quel coup de pied, sentez comme mon coeur bat. dji m'sovéré du cramia d'em matante Je me souviendrai de la crémaillère de ma tante. Dj'crwè qu'dj'é l'cripèt câssè ou bén dèsmis. Je crois que j'ai le bassin cassé ou bien démis. Djè prind des bains al vapeûr d'eûwe boulante, Je prends des bains à la vapeur d'eau bouillante, Grignant les dints tous les coûps què dj'm'achîd. Grincant des dents à chaque fois que je m'assied. Més quand dj'dèvrè skèter m'dérène culote, Mais quand je devrais casser ma dernière culotte (mais quand viendra le moment de me marrier) En m'empwègnant avè s'mame èyè s'pa, En me disputant avec sa maman et son papa, Putôt mori què d'viker sins Lolote. Plutot mourir que de vivre sans Lolote. Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat. (bis) Rien que d'y penser sentez comme mon coeur bat. La traduction est approximative, il y a des mots (comme r'ciner) dont je ne sais pas vraiment ce qu'ils veulent dire.... Pour moi une des plus jolies chansons du folklore wallon, et pourtant je ne suis pas du tout carolo, moi ! Coralie Message édité le 30/08/13 à 13:37 |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 13:37:56
| Dire merci | J'adore Coralie !!! Et avec le violon, c'est encore mieux : La pauvre Laska, elle va faire demi-tour de suite ^^ |
Par laska : le 30/08/13 à 13:55:51
| Dire merci | Vous me faites rire!!!On dirait des Marseillais versus des Aixois ou des Toulonnais Je sens que je vais bien m'amuser... Et comme j'ai ramené TOUTES les sortes de rhum possible et imaginable, surtout, n'hésitez pas à passer à la maison ![]() |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 14:00:49
| Dire merci | Et comme j'ai ramené TOUTES les sortes de rhum possible et imaginable, surtout, n'hésitez pas à passer à la maison C'est officiel, je t'aimeuuuuuuh !!! |
Par lancelot62 : le 30/08/13 à 14:11:28
| Dire merci | C'est vrai qu'après y a différents 62, je veux pas qu'on me prenne pour une Lensoise par exemple ![]() De toute façon le meilleur lieu de vie du NPDC reste Arras. ![]() |
Par laska : le 30/08/13 à 14:11:33
| Dire merci | Dites, vous faites des stages à votre club canin? |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 14:22:16
| Dire merci | Vinver, vais te laisser répondre sur ce coup-ci |
Par vinver : le 30/08/13 à 14:28:18
| Dire merci | Laska comment te dire... oui, il y eu un stage organisé l'été passé (tout un WE clicker) dans une très bonne ambiance. Là, depuis quelques temps, l'ambiance s'est vachement dégradée et j'y vais moins "assidument" dirons-nous... Mais disons que comme Gepjoyhades et moi-même nous débrouillons pas mal en clicker pour l'OBE, l'OBR et les tricks, on s'en sort et surtout, SURTOUT, on se voit 2 à 3x/semaine pour des promenades... ![]() |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 14:30:53
| Dire merci | Maintenant, je persiste à dire que c'est un des meilleurs clubs de Belgique, voir le meilleur si on veut bosser en méthodes pos. Juste que moi je n'y vais plus |
Par Marjo62 : le 30/08/13 à 14:42:24
| Dire merci | Là Lancelot je plussoie mais je retire le N de NPDC, juste PDC mais Arras est vraiment une ville sympa et la meilleure du 62 |
Par laska : le 31/08/13 à 12:16:12
| Dire merci | Et voilà, départ aujourd'hui... arrivée demain!![]() |
Par Marjo62 : le 31/08/13 à 12:40:52
| Dire merci | Bon voyage! |
Par Astorio : le 31/08/13 à 12:54:18
| Dire merci | C'est pas juste! Pourquoi on critique toujours les Lensois! On est beau, on a de l'humour, on aime la bonne bouffe et on revendique notre amour pour le RCL. Je suis de Lens, mais j'ai émigré sur Lille pour mes études, et je vois la différence entre les deux villes, c'est flagrant. Je ne remarque pas d'accent particulier, mais Lille est nettement plus ... normal que Lens. Rien qu'hier, suite au match à Bollaert, quelqu'un à chier devant notre garage. Message édité le 31/08/13 à 12:56 |
Par Astorio : le 31/08/13 à 12:54:41
| Dire merci | Double post Message édité le 31/08/13 à 12:56 |
Par Astorio : le 31/08/13 à 12:54:47
| Dire merci | C'est pas juste! Pourquoi on critique toujours les Lensois! On est beau, on a de l'humour, on aime la bonne bouffe et on revendique notre amour pour le RCL. que Je suis de Lens, mais j'ai émigré sur Lille pour mes études, et je vois la différence entre les deux villes, c'est flagrant. Je ne remarque pas d'accent particulier, mais Lille est nettement plus ... normal que Lens. Rien qu'hier, suite au match à Bollaert, quelqu'un à chier devant notre garage. |
Par toutsie : le 31/08/13 à 13:35:54
| Dire merci | bon voyage ! tu va avoir du monde sur l A1 a cause de la braderie ! |
Par cyberds : le 01/09/13 à 19:12:30
| Dire merci | alors bien arrivée ?? la braderie, c'est fini !! ... ![]() |
Par poonsy_alice : le 01/09/13 à 19:26:38
| Dire merci | Cyb : Le tas hier soir à minuit ![]() Et dans l'assiette ! ![]() |
Par cyberds : le 01/09/13 à 19:29:10
| Dire merci | elles étaient bonnes au moins Poonsy ?? tu as trouvé des trucs à la braderie ?? |
Par attilio : le 01/09/13 à 19:33:27
| Dire merci | Eh oui laska ... ici c'est le contraire de la Guyanne, ce ne sont pas les bestioles qui nous bouffent, c'est nous qui bouffons les bestioles ... avec des frites ! ![]() |
Par poonsy_alice : le 01/09/13 à 19:55:52
| Dire merci | elles étaient bonnes au moins Poonsy ?? tu as trouvé des trucs à la braderie ?? Franchement oui ! J'ai l'habitude des moules, habitant à côté de la mer mais je n'en avais jamais mangé des si grandes ! A côté des marmites que je mange d'habitude en restaurant, j'ai trouvé celle là petite mais finalement vu la grosseur des moules, ça se vaut Et j'allais à la braderie pour flaner et retrouver des amis, pas pour acheter, parce que porte monnaie ric rac en ce moment, mais y a vraiment des choses qui valent le coup ! |
Par cyberds : le 03/09/13 à 15:38:56
| Dire merci | alors ??? ![]() ça donne quoi cette installation ! ![]() j'ai vu que tu avais déjà fait connaissance avec Toutsie ! ![]() quand ton organisme se sera acclimaté aux températures, tu nous raconteras !!! |
Par Marjo62 : le 03/09/13 à 17:05:16
| Dire merci | ça va elle a de la chance, il fait chaud cette semaine |
Par Cliona : le 03/09/13 à 17:17:33
| Dire merci | fait 15° au lieu de 10° ? ![]() [VLAM !] |
Par toutsie : le 03/09/13 à 17:24:27
| Dire merci | hier soir , dans la maison , elle ressemblait a un oignon : 4 epaisseurs de vetements sur le dosbon c est peut etre parce que j ai pas encore allumé le chauffage ! |
Par Cliona : le 03/09/13 à 17:28:18
| Dire merci | aaaaaaaaaaah ça ! Il faut savoir que Laska ressemble TOUJOURS à un oignon ! Une fois qu'on le sait..... |
Par Marjo62 : le 03/09/13 à 18:45:16
| Dire merci | Il fait 28 au lieu de 17 pour la saison je pense ^^ |
Par Cliona : le 03/09/13 à 18:46:50
| Dire merci | purée mais c'est la canicule chez vous !![]() |
Par azzura42 : le 04/09/13 à 09:48:18
| Dire merci | Elle a du bol, c'est rare d'avoir 28° début Septembre! |
Par Cliona : le 04/09/13 à 18:42:07
| Dire merci | je crois que même ici il fait moins chaud ! |
Par Marjo62 : le 04/09/13 à 18:45:42
| Dire merci | Elle nous a ramené le soleil et la chaleur. Bon par contre ça va pas durer ![]() |
Par Cliona : le 04/09/13 à 18:49:22
| Dire merci | ah ben dis marjo...vous êtes dans le nôôôôôôôôôôôôôôôôôrd quand même, faudrait voir à ne pas l'oublier hein ![]() |
Par toutsie : le 06/09/13 à 20:54:27
| Dire merci | des news de laska puisqu elle n est pas la de pouvoir vous en donner alors elle n a pas froid ( pour l instant ) , finalement elle parait aimer le coin et elle a gouté aux bieres et aux moules-frites |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), on ne fait pas la vaisselle avec un torchon sous peine de ne plus jamais avoir d'invités à la maisons ^^

purée mais c'est la canicule chez vous !