Villeneuve d'Ascq
Sujet commencé par : laska - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gepjoyhades1 personne suit ce sujet
Par laska : le 22/08/13 à 22:05:28
| Dire merci | Et voilà, après deux ans en Guyane, je pose pour un temps mes bagages dans le Nord début septembre. Je ne connais pas du tout cette région mais je sais qu'il y a pas mal de forumeurs dans le coin (Toutsie, Loarghann, Facettie, Vinver et j'en oublie sûrement). Alors... en bonne marseillaise, je ne vais pas faire dans l'original : il fait vraiment froid? Il pleut vraiment tout le temps? Sinon, qu'il y a t'il de beau à faire ou à voir dans la région? Et est-ce que quelqu'un connaît un bon club canin dans le coin? Merci |
Par toutsie : le 29/08/13 à 22:44:15
| Dire merci | une voiture : un' carette une poule : un' glaine |
Par toutsie : le 29/08/13 à 22:49:43
| Dire merci | m' fieu : mon fils rouaite : regarde abil : vivement ducasse : fete foraine bicky : hamburger et surtout ne pas confondre un beffroi avec un clocher |
Par laska : le 29/08/13 à 22:52:10
| Dire merci | Toutafé! Y a plus qu'à!!! Ca existe un dico français-chti? ![]() |
Par toutsie : le 29/08/13 à 22:57:22
| Dire merci | euh aucune idée ! |
Par laska : le 29/08/13 à 22:59:10
| Dire merci | Bon, dans ce cas, je pense que je vais l'inventer. Avec option provençal/patois marseillais pour être sûre de tout comprendre. Vital : comment on dit "peuchère" en Chti? |
Par cestmoi2 : le 29/08/13 à 23:00:29
DéconnectéDire merci | Arrêtez, déjà que la plupart des gens sont étonnés qu'on parle en bon français couramment Manque plus qu'une photo de famille groseille avec une bière à la main, et c'est bon ![]() |
Par cyberds : le 29/08/13 à 23:09:20
| Dire merci | oui il y a des dicos chtis ! et des expressions et proverbes aussi ex : tout chti qui pisse, y tient ch'biroute din chmain ... Fais du bin à un baudet, i t'petra au nez grand diseux, petit faiseux Caresse d'quien, cha ramène des puces Quind in pète plus haut qu'sin cul, in s'fait un trou dins l'dos moi j'adorais ! ![]() le premier que j'ai appris, c'est quand quelqu'un n'est pas bienvenu, tu lui dis : viens chez mi , y'aura du brin sul'clinche ... le brin venant du vieux français brenner (= chier désolée c'est le bon mot ) et la clinche, c'est la clenche (poignée de porte) Message édité le 29/08/13 à 23:11 |
Par azzura42 : le 29/08/13 à 23:01:17
| Dire merci | Jte rassure tout de suite laska, j'ai 25 piges je ss 100% ch'ti et je ne comprend pas grand chose au patois m' fieu : mon fils rouaite : regarde abil : vivement ducasse : fete foraine bicky : hamburger Dans cette liste il n'y a que la ducasse que je connais |
Par cyberds : le 29/08/13 à 23:02:19
| Dire merci | peuchère tu pourrait le traduire par "Myar" je pense ( faut demander aux vrais chtis !! ) |
Par cyberds : le 29/08/13 à 23:03:18
| Dire merci | Azzura, moi qui n'ai été qu'une chti d'adoption, j'ai honte pour toi ! |
Par cyberds : le 29/08/13 à 23:05:47
| Dire merci | le chti, c'est du picard en fait, c'est intéressant car beaucoup de vieux françois ! ![]() |
Par toutsie : le 29/08/13 à 23:07:14
| Dire merci | bah "c est moi " , on est bilingue ! c est deja ça |
Par laska : le 29/08/13 à 23:09:58
| Dire merci | Je sens que je vais m'y plaire! |
Par cyberds : le 29/08/13 à 23:12:01
| Dire merci | tiens Laska, le glossaire :Lien |
Par laska : le 29/08/13 à 23:14:12
| Dire merci | Ah super! Merci Cyb'! |
Par toutsie : le 29/08/13 à 23:15:01
| Dire merci | je ne sais pas si le lien va marcher mais moi j adore ce cd , je rigole toute seule quand je l ecoute Lien |
Par laska : le 29/08/13 à 23:19:46
| Dire merci | Je vais essayer de le charger mais avec ma super connexion internet Ou sinon cette nuit pendant le nuit-de-la-peinture-en-folie ![]() |
Par attilio : le 30/08/13 à 08:28:36
| Dire merci | ahhh mais c'est trop bien le ch'nord ! je suis certaine que tu vas t'y plaire ... pis c'est pas vrai qu'il fait moche ... la preuve, c'était hier à Bruges, encore plus au nord. ![]() pis hé ! t'en connais beaucoup des chocolats comme ça ? ![]() ![]() |
Par Anny : le 30/08/13 à 08:32:38
| Dire merci | m' fieu : mon fils rouaite : regarde abil : vivement ducasse : fete foraine bicky : hamburger moi aussi je parle chti mais j'avoue que ce chti là je ne le connais pas non plus à part la ducasse et l'fieu. ça doit être un chti local peuchère, je traduirais ça part "vindiousse" peut être ![]() Sinon achète toi le "chti pour les nuls" |
Par Anny : le 30/08/13 à 08:35:49
| Dire merci | quand on te présente quelqu'un, tu lui dis " cha va tizote ??" et ça sera tout de suite bien vu !:! comment t'es mauvaise Cyb de lui conseiller ça ! |
Par cyberds : le 30/08/13 à 08:43:41
| Dire merci | ben quoi, c'est un peu familier mais c'est bien ce qui convient ! je n'ai pas conseillé "ça va biloute" à dire aux messieurs ! ![]() alors Toutsie, comment dire ... le CD, c'est pour le stade II, hein ! Il faut déjà être imprégné ! C'est encore un peu tôt pour Laska ! |
Par Cliona : le 30/08/13 à 09:02:09
| Dire merci | azzura : même moi je savais que bicky c'était Hamburger ![]() Anny : non, peuchère c'est plus "ooooooooh le pauvre" quand on aime bien la personne donc vindiousse ça n'ira pas ![]() Spoiler
Bon ok je triche...j'ai de la famille dans la région lilloise
![]() |
Par Cliona : le 30/08/13 à 09:02:53
| Dire merci | n'empêce que la plupart des expressions dee Cyb, je les connaissais |
Par cyberds : le 30/08/13 à 09:05:41
| Dire merci | ma copine du club disait "myar" ou "myar de myar" je crois que ça veut dire " misère" mais il faudrait demander à un vrai chti ! |
Par Loarghann : le 30/08/13 à 10:02:04
| Dire merci | miyar de miyar ca veut dire un truc du genre nom de nom... C'est difficile à traduire parce que ca n'a pas de signification propre, c'est juste lié au contexte... On dit miyar de miyar quand on a marché dans une crotte de chien ou qu'un cheval nous a marché dessus, je ne suis pas sure qu'on dise peuchère dans le même contexte... Il fait magnifique aujourd'hui, même si hier matin c'était purée de pois ! Bruxelles est superbe sous le soleil et le parc royal dans lequel nous avons fait notre exercice incendie me semblait archi tentant ! on dit par rouaite mais rwéte en belge, mais on prononce le w "ou" adoucit en belgique... Coralie |
Par cyberds : le 30/08/13 à 10:05:12
| Dire merci | "rouète", ça doit être du chti du nord parce que moi pour "regarder", je connaissais "ravisse" ! |
Par poonsy_alice : le 30/08/13 à 10:29:54
| Dire merci | Je comprend pas votre patois moi Mais je suis pas du Nord, je suis du Pas de Calais. Y a des ressemblances mais je connais pas tout. Genre dans la liste je connais que ducasse ! |
Par Loarghann : le 30/08/13 à 11:05:08
| Dire merci | pour rwéter, il y a même une expression à la belotte : les rwétants n'ont rien à dire... ce qui signifie que ceux qui regardent ne doivent pas parler pendant le jeu... Il y a aussi rnéti qui signifie nettoyer... Mais en fait il y a plein de variantes. Je connais assez bien de chansons du folklore d'un peu partour en wallonie en patois, et le patois de namur n'a rien à voir avec le tournaisien, lui même différent du mouscronnois, du liégeois, du carolo, de l'athois (bon on sent bien que je suis hennuyère, hein, je connais plein de chansons du hainaut, et aucune du luxembourg, une seule du namurois...) Il y a autant de patois que de bourgades en fait ! Coralie |
Par toutsie : le 30/08/13 à 11:07:43
| Dire merci | je connais les 2 : rouaite et ravisse une autre particularité : attention a ne pas appeler un 62 chti , tu risque fort de te faire reprendre par un 59 pour les 59 les chti ce sont eux et seulement eux ![]() |
Par Cliona : le 30/08/13 à 11:09:23
| Dire merci | ah ça moi je le savais ===>oui oui, je repars dans mon sud profond... |
Par cestmoi2 : le 30/08/13 à 11:17:41
DéconnectéDire merci | Les 62, c'est les "pas-de-caloches" qu'il faut les appeler Ils ont réputation de mal conduire et tu les reconnais parce qu'ils ont plein de fanions "RC Lens" sur leur voiture ou devant leur maison.Je fais me faire frapper |
Par poonsy_alice : le 30/08/13 à 11:21:06
| Dire merci | Quoiiiiiiii ??? C'est les 62 qui conduisent mal ??? Mais alors là pas du touuuuut !! Dans le Pas de Calais, on n'utilise jamais le klaxon, ici c'est tout le temps! Tu peux pas faire 500m sans entendre un klaxon ! |
Par cyberds : le 30/08/13 à 11:22:39
| Dire merci | ah en voiture, certes, il ne faut pas croiser un conducteur du "Pos de Colais" !!! |
Par Cliona : le 30/08/13 à 11:25:58
| Dire merci | ici c'est les Varois nos "Pos de Colaisien" |
Par cestmoi2 : le 30/08/13 à 11:42:45
DéconnectéDire merci | Les pas-de-caloche qui conduisent bien, c'est parce qu'à la base ce sont des 59 qui ont migré |
Par Marjo62 : le 30/08/13 à 11:43:05
| Dire merci | Les 62 c'est les bouseux ((bon j'ai passé 60% de ma vie dans le 59 et 30 dans le 62 et pire, 10 dans le 02 lol)y a des gens qui cultivent encore un peu beaucoup la séparation (j'en fait parti )Mais bon après tu as aussi un séparation entre ce qui était anciennement industrie textile, la région minière et les pécheurs. Pour avoir vécu dans les 3 secteurs, les mentalités ne sont pas les même, le patois non plus, l'accent idem. |
Par poonsy_alice : le 30/08/13 à 12:03:47
| Dire merci | C'est vrai qu'après y a différents 62, je veux pas qu'on me prenne pour une Lensoise par exemple |
Par Loarghann : le 30/08/13 à 12:04:46
| Dire merci | Mais quel esprit de clocher, c'est fou, ça ! Sans doute parce que la belgique est petite mais chez nous c'est quand même pas à ce point là ! Coralie |
Par Anny : le 30/08/13 à 12:22:10
| Dire merci | "62 méfie te" c'est bien connu en revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutsie. Je suis autant 59 que 62 et pour moi chti n'est pas propre aux 59. le chti pour moi est le dialecte du bassin minier ma mère qui est boulonnaise ne comprenait pas tout du chti d'ici quand elle est arrivée à Béthune. Elle me disait qu'elle avait un autre patois. rouaite je connais pas non plus. Ici on dit ravise ou 'isse. Genre : Isse-le s'ti lal Message édité le 30/08/13 à 12:24 |
Par Gepjoyhades : le 30/08/13 à 12:21:51
| Dire merci | Moi dans tout ça, je retiens une chose : on va bientôt aller embêter Laska, meubles ou pas Et on va lui causer Wallon, histoire qu'elle ne s'y retrouve vraiment pas |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et des expressions et proverbes aussi