IDE, AS, ASHQ, AMP ....
Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo2 personnes suivent ce sujet.
Par Vahiquo : le 27/06/13 à 00:12:12
| Dire merci | Dénoncez vous !! J'ai besoin d'entendre que pour vous aussi c'est la galère au boulot !! Mais !! J'ai aussi besoin d'entendre que vous êtes dans une super équipe, dans un établissement de rêve !!! |
Par siriusnat : le 04/07/13 à 23:39:57
| Dire merci | Dans le service ou je bosse actuellement , il n'y a pas ce souci IDE/AS/ASH : c'est un travail d'équipe .Si je vois que mes collègues sont occupées , ils m'arrivent de répondre aux sonnettes : ça peut-être du simple PQ , à la perf' qui ne coule pas ( et là j'appelle l'IDE ) .Puis si les IDE ont finis avant les AS (ou pas ) elles aident aux toilettes .Toute à l'heure , nous avions une chambre infectée à faire en bio-nettoyage : étant occupée dans une autre chambre , elles m'avaient presque tout fait .Je n'avais plus que le sol à faire ( d'habitude elles font le mobilier , et ont fait : mur , plafond , sol etc ) . " j'ai pas fait trois ans étude pour répondre a la sonnette ! " J'appelle ça une connasse ! Nombre de fois ou c'est le voisin qui fait sonner car son camarade est mal en point... |
Par Vahiquo : le 05/07/13 à 18:26:18
| Dire merci | " j'ai pas fait 3 ans d'étude pour répondre à la sonnette " Visiblement, 3 ans non pas suffit pour comprendre ce qu'est une IDE ![]() Non d'un Dragon que j'ai pu avoir des disputes avec cette phrase que des collègues se permettaient de lancer ! Siriusnat, je suis bien d'accord avec toi ! ces propos sont intolérable !! Répondre aux sonnettes n'est pas une tache uniquement réserver aux AS et ASH ... une sonnette, c'est un patient qui a besoin d'aide ! alors partant de se principe, TOUT le personnel doit se sentir concerner !! quand j'était en neurologie et de jours, même les docs répondaient aux sonnettes quand ils passaient devant les chambres ... Et pour les histoires de répartitions des taches ... j'apprécie l'aide des AS lors d'un soins ... comme elles apprécient mon aide pour une toilette ou une désinfection ... M'enfin, on a le respect de chacun et l'esprit d'équipe ou on l'a pas ![]() |
Par manue57 : le 05/07/13 à 19:06:44
| Dire merci | je repasse et non je méprise personne a aucun niveau idem pour le salaire suis désolé mais si en faisant des HS je dépasses celui des IDE ben que voulais vous je bos pour et idem ou je suis en mission en ce moment la galere les IDE partent a 19h30 et nous 21h donc ensuite on endosse les deux roles le notres pour les coucher et le leurs pour donner les derniers medocs de 20h et tournées de somniferes ! comment voulez vous que le travail soit fait correctement ! impossible |
Par Perrinette : le 05/07/13 à 23:33:27
| Dire merci | Et en quoi c est de la faute de l IDE ce que tu décris ![]() Pour moi tu es juste une AS frustrée . C est typique de certaines vacataire d'avoir la critique très facil ( qui voyaient tout SAUF leurs défaut )Allez pour ma part on a aussi des moment difficile ... Un de nos résidents souffrait de gros trouble du comportement ... Son " aidant" qui venait toujours beaucoup a craqué et a failli lui faire du mal ... Il lui a été suggéré qu'il arrête un temps de venir pour souffler un peu ... Le soir même il s'est suicidé ...un choc pou toute l équipe. La leçon du jour , c est de revoir la notion du résident dans sa globalité car on est clairement passé à côté de la souffrance de l aidant ( qui a clairement fait cet acte car épuisé et incapable de gérer ) Message édité le 05/07/13 à 23:34 |
Par Vahiquo : le 06/07/13 à 00:56:33
| Dire merci | je fais partie d'une équipe tellement concerner par son job qu'en deux nuits, j'ai perdu deux résidents ... des fugues je veux dire ... enfin "j'ai" perdu non !!! pas moi !! les filles doivent couchés tous le monde ou du moins vérifier que tous le monde est dans se chambre et noter par écrie dans quel chambre elles sont passer .... et elles n'ont aucun problème à noter qu'elles sont passer dans une chambre pour vérifier si tout aller bien alors que le résidents est partie depuis 1 bonne heure !!! et moi, 2 h après en passant pour les médocs, pas de résident !!! J'en ai franchement ras le bol !!! pourquoi dire "oui oui c'est fait et noter " alors que rien est fait ??? si elles n'ont pas eu le temps, elle note !! et moi je passe plus tôt ... Heureusement les deux fugueurs vont bien, mais de nuit, non loin de Genève ( 300mètres de la frontière ) ... 1km d'une voie ferrer .... pffff, je vais te leurs passé un savon à la prochaine réunion moi !! |
Par melek : le 06/07/13 à 12:45:41
DéconnectéDire merci | Bon sang, y a de l'ambiance ici ! Plutot que de vous tirer dans les pattes, vous ne voulez pas vous unir pour taper sur les vilains médecins tortionnaires ? ![]() |
Par cestmoi2 : le 07/07/13 à 11:23:05
DéconnectéDire merci | Ahh les médecins, payés à rien faire (humour, hein ).Ce qu'on lit ici, ce sont les mêmes débats classiques qu'on voit plus ou moins partout. Il y a un sérieux problème de système, et c'est effectivement en restant unis qu'on pourrait changer les choses. Sauf que çà n'a jamais été le cas, le milieu le plus intolérant possible avec une politique classique de diviser pour mieux régner, mais aussi les évènements du travail qui abîment les soignants et peu de lieux d'écoute... On a la politique à la France Télécom. C'est pas grave, l'ordre infirmier va tout révolutionner |
Par melek : le 07/07/13 à 11:48:06
DéconnectéDire merci | Cestmoi J'ai juste dit ça pour vous trouver un terrain d'entente ! |
Par Vahiquo : le 07/07/13 à 22:32:07
| Dire merci | Pour qu'ils soient tortionnaire les médecins ... faudrait déjà les voir .... ![]() |
Par melek : le 08/07/13 à 08:33:44
DéconnectéDire merci | On n'est déja pas assez nombreux alors si on devait être autant de toubib que d'IDE ou d'AS dans un service.. ! Mais pas d'inquiétude, nous on vous voit (d'ailleurs, y en a certaines d'entre vous qui sont en CHU ) |
Par cestmoi2 : le 08/07/13 à 14:35:02
DéconnectéDire merci | Je plaisantais aussi Melek![]() Les toubibs, çà coûte trop cher à l'Etat! Non mais! |
Par Vahiquo : le 08/07/13 à 18:24:42
| Dire merci | Melek : docteur ???? Sur la maison de retraite, tu n'imagines pas le nombre de fois ou il faut supplier les doc de passer .... et la nuit, les médecins de gardent nous renvoient direct sur le 15 |
Par tipouni : le 08/07/13 à 19:16:01
| Dire merci | ben oui mais Vahiquo, si tu bosses dans un EHPAD, c'est ça, horaires de nuit, c'est le 15 ... |
Par cestmoi2 : le 08/07/13 à 22:34:55
DéconnectéDire merci | C'est un médecin extérieur, tu veux dire Vahiquo? Parce que si c'est un médecin de ton établissement, je suis désolée mais moi je suis du même avis. EHPAD ou pas, il est payé pour s'occuper des gens (et donc des urgences!). Après libre à lui de passer la main au samu, mais en attendant si il y a des choses à prescrire rapidement, il me semble que c'est son taf. Et ne pas hésiter à leur rappeler leurs responsabilités, en causer avec la hiérarchie. |
Par Perrinette : le 08/07/13 à 23:50:30
| Dire merci | ro, ne vous plaignez pas, vous avez déjà eut le cou du décès à 18h un samedi, avec le médecin traitant qui est à 800 km ... Et toi qui aimerai bien que le corps ne reste pas tout le we là, alors, tu appelles le SMUR pour qu'un doc constate : " non Madame, nous ne nous déplaçons que pour les urgences, donc les personnes vivantes, demandez aux gendarmes de vous trouvez un médecin de garde" donc, j'appelle les gendarme : " non madame, nous pourrons vous cherche un médecin de garde ou nous déplacer nous même que s'il est mort, mais tant qu'aucun médecin n'a constaté du décès, nous ne pouvons pas dire qu'il est vraiment mort" (c'est du VéCU, et moi pauvre infirmière qui deux mois avant travaillait à l'hôpital ou l'on avait toujours un interne sous la main ... ça m'a fait tout drole ) bref, je confirme, les médecins en maison de retraite, c'est rare ... |
Par melek : le 09/07/13 à 09:10:30
DéconnectéDire merci | Pouah, l'horreur ça Perrinette ![]() En maison et en ehpad, les patients sont suivis par leur médecin traitant. Le médecin coordonateur des ehpad, il n'a pas ce rôle de med traitant. Il est "juste" responsable de l'organisation des soins, évalue les prise en charge, a une mission quant aux admissions etc. Il ne peut être amené à prescrire qu'en "cas de force majeur" (urgences, toux un vendredi soir..). Après, oui, c'est son rôle de former le personnel en situation d'urgence, assurer la permanence des soins etc. Il ne doit pas avoir de garde à effectuer mais si décès d'un patient un WE, il peut/doit se charger du certif de décès par exemple. Et pour la nuit, il me semble que la démarche à suivre c'est appel au 15 et les régulateurs orientent vers le doc' de garde si besoin. |
Par Vahiquo : le 10/07/13 à 16:33:13
| Dire merci | La nuit ... et mes grands moments de solitude ( que je te comprend Perrinette ! ) Constat de décède de mercredi soir .... 20h20 ( je suis là depuis 5 mn ) les AS m'appel, Me X vient de décédé. Je monte, je constate, je m'occupe de la famille ... 20h50 allo UML ( médecin de garde dans mon secteur la nuit ) "eu désoler, on ne constate plus les décèdes "... je tiens à dire que là, c'est au bon vouloir des docs car y a 15 jours à 23h45, ils se sont déplacer ... dons UML dit, faut appeler le 15 ... Allo 15, " vous comprendrez que nous gardons nos équipes pour le secours de personnes encore en vie " oui je comprend mais je fait quoi moi avec un mort et la famille autours ??? " appeler les UML ! " ben voyons ... Allo UML : " que le 15 s'en décharge ou pas, nous ne viendrons pas ...." Allo administrateur de garde : "rappeler le 15 " a noter que administrateur et 15 sont dans le même hôpital dont la maison de retraite dépend Allo 15 : " on vous envoie une équipe " ...comme par hasard ![]() Ce qui me bouffe, c'est de faire déplacer de gros moyen là ou un doc généraliste aurait suffit !! je suis bien d'accord avec le 15, si l'un de mes proches ou moi même avions besoin du SMUR, j'aimerai qu'il soit dispo plutôt qu'occuper à constater un décède ![]() De nuit, je suis bien obliger d'avoir un doc sous la main pour prescrire un acte ou un médoc, et parfois faire venir la cavalerie pour si peu ... ca me tue !! Exemple : cette nuit j'ai fait un 15 ... oui en ce moment c'est pourri les nuits ... le doc de la résidente est passer dans l'aprem et n'a pas juger utile de l'hospitaliser ... et moi, 3 h plus tard je suis obliger de faire venir le SMUR car la dame se meurt .... alors qu'elle aurait pu être conduite à l'hôpital en ambulance 3 h plus tôt ..... je précise que les IDE de jours voulaient la faire hospitaliser et que le doc à refuser ...pour le cou, ne pas avoir de doc la nuit m'a permise de la faire hospitaliser ... les urgences ont rappeler au petit matin pour me dire qu'ils la gardaient, qu'on avait trop tarder et que le pronostique n'est pas terrible ....Je suis pas franchement pour l'acharnement, surtout passer un certains âge ... mais y a des limites ... |
Par KHLOES : le 31/08/13 à 21:42:58
| Dire merci | coucou, je reviens a vous! je suis en plein dans mon contrat de 12 semaines en tant qu'ASH, et je suis renouvelé çà m'enchante énormément! |
Par MBG : le 31/08/13 à 21:55:02
| Dire merci | J'ai pas lu tout les commentraires, mais moi Je suis ASS et dans l'etablissement ou je bosse cest vraiment un travail d'equipe ! Je rentre a lecole d'AS =D |
Par siriusnat : le 31/08/13 à 23:38:53
| Dire merci | Genial Khloes ! Combien de temps ? |
Par KHLOES : le 01/09/13 à 09:26:49
| Dire merci | siriusnat merci! 12 semaines de plus! |
Par chapaval : le 01/09/13 à 11:57:28
| Dire merci | tiens j'ai une petite question en tant que ASH est ce que j'ai le droit de distribuer les médicaments ? (médicaments qui sont dans un pilulier préparer par le pharmacien) bon sinon demain 1 er jour en formation d' AS aussi ![]() MBG: tu rentres en parcours partiel ou tu as tout les modules ? |
Par MBG : le 01/09/13 à 12:00:20
| Dire merci | Non jai tout les module a faire, Parcours partiel il faut avoir fait quoi dans le passer ? |
Par lutine88 : le 01/09/13 à 12:00:24
| Dire merci | Les aides-soignantes peuvent donner des médicaments préparés par l'IDE, ou le médecin ou le pharmacien, en revanche par l'ASH, non. |
Par MBG : le 01/09/13 à 12:04:12
| Dire merci | Normalement une aide soignante en aucun cas ne doit donner les medicament seul L'IDE et le medecin peuvent |
Par chapaval : le 01/09/13 à 12:12:25
| Dire merci | MBG : pour le parcours partiel je crois qu'il y-a par exemple ambulancier, AMP .. mais moi aussi j'ai tout à faire ! ah oui merci c'est bien ce qui me semblais dans la maison de retraite où je viens de bosser 3 semaines, j'étais seule pour distribuer des médicaments et le directeur m'a soutenue que j'avais le droit de distribuer les médocs vue qu'ils étaient préparés par le pharmacien ... et comme y-a pas d'IDE attitré à la maison de retraite ce sont les ASH qui donnent (vue qu'il n'y a que des ASH de toutes façon ... ) enfin bref c'était le bazar total! |
Par lolie : le 01/09/13 à 12:18:19
| Dire merci | MBG: Comme le dit lutine, une AS peut donner des médicaments qui ont été préparés et vérifiés par une IDE, ou médecin ou pharmacien. L'ASH en revanche, non, elle ne peux distribuer les médicaments même vérifiés. Après, là tu tombe peut être sur le problème de glissement de taches d'une ASH fessant fonction AS. |
Par chapaval : le 01/09/13 à 12:22:50
| Dire merci | c'était et c'est et ça sera toujours (dans cette maison de retraite ) le cas lolie après il n'y a que 12 résidents et c'est voué à fermer dans 1 an mais bon c'est injuste pour les résidents .. ![]() |
Par MBG : le 01/09/13 à 12:23:08
| Dire merci | a oui non du tout je fait tout les modules |
Par MBG : le 01/09/13 à 12:25:55
| Dire merci | Pourtant je suis tomber sur une question lors de mon concours (oral) d'aide soignante et le jury composer d'un cadre infirmier et d'une infirmiere mon dit : en aucun cas l'aide soignante ne doit donner les médicament beaucoup d'etablissement le font pour aider les infirmier (meme si l'IDE a verfier les medicament) laide soignante dans les texte de loi ne doti donner les médicaments aux patients |
Par MBG : le 01/09/13 à 12:27:48
| Dire merci | Apres je pence que les AS le font pour aider dans le boulot des infirmier ![]() |
Par lolie : le 01/09/13 à 12:37:16
| Dire merci | Non non, vous avez belle et bien le droit. Ca fait partie des dernières mise à jours de votre référentiel il me semble. |
Par lolie : le 01/09/13 à 12:45:57
| Dire merci | C'est d'ailleurs même pas nouveau, c'est régit par une circulaire de 1999. Qui autorise, dans des centres de soins ou les personnes réside et seulement là ou les personnes vivent. Donc les EHPAD, car considérer comme un actes de la vie courante ![]() Message édité le 01/09/13 à 12:47 |
Par MBG : le 01/09/13 à 12:42:52
| Dire merci | Ok Ok le jury sest planter alors ! Merci de linfo |
Par Vahiquo : le 01/09/13 à 14:18:57
| Dire merci | Attention pour les médoc ... il y a une grosse différence entre un hôpital et une maison de retraite ! Dans l'un, nous sommes dans un établissement de soins, dans l'autre dans un lieu de vie ... Préparer par une IDE, l'AS a le droit, sous couvert d'une circulaire de l'établissement, de donner des médocs. Exemple : la dites circulaires vient d'être revalidé dans la maison ou je boss, pour validé le dossier de l'accréditation. Par contre l'ASH non quelque soit l'établissement. Et sur l'hôpital, le medoc doit être donner de main à main , IDE / AS avec rappel du patient concerner. |
Par chapaval : le 01/09/13 à 19:47:44
| Dire merci | d'accord merci donc le directeur me mentait bien il est vraiment inconscient ... |
Par Vahiquo : le 02/09/13 à 01:49:34
| Dire merci | Disons qu'en cas de souci c'est ta parole contre la sienne ... En maison de retraite, si souci avec ttt donner par les AS ... ba c'est parole de l'IDE qui a préparer les médocs contre parole de l'AS qui les as donner ... |
Par Perrinette : le 02/09/13 à 22:01:36
| Dire merci | je confirme, dans les lieux de vie, l'AS peut donner les médicaments Mais la situation n'est pas identique à 'hôpital il n'y a pas toujours d'infirmière (dans le foyer ou je bosse, il n'y a pas d'IDE le we, et dans la maison de retraite, après 19 h, plus personne, c'est chaud de distribuer les traitements de nuits à 19 h )Et s'il y a un gros couac durant la distribution de médoc, ba c'est prtique de pouvoir déléguer .. Si un résident fait l'arrêt cardiaque durant la distribution des médicaments, l'infirmière ne peut pas et gérer l'urgence, et gérer les médicaments, et mine de rien, certains médicaments sont quand même nécessaire ... Alors qu'a l'hosto, s'il y a une grosse merde, on droit pouvoir trouver une autre IDE pour dépanner, ... |
Par chapaval : le 03/09/13 à 08:05:23
| Dire merci | Pour les AS je savais qu'elles pouvaient distribuer mais en tant que ASH il est bien et bel interdit de donner des medocs quoi... |
Par Vahiquo : le 04/09/13 à 17:46:38
| Dire merci | Logiquement ... ASH agent de service hospitalier ASHQ agent de service hospitalier qualifier Ni l'une ni l'autre ne peux donner de médoc ... L'ASH étant " normalement" un agent d'entretien ou de restauration .. qui n'a pas à "s'occuper " de patient/résident ... sinon c'est ASHQ ... c'est pas le même salaire ni les même responsabilité ( ou emmerde, c'est suivant ). Je dénigre pas ASH ou ASHQ, hein ... mais si problème, vous êtes couverte ou pas. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)