IDE, AS, ASHQ, AMP ....
Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette2 personnes suivent ce sujet.
Par Vahiquo : le 27/06/13 à 00:12:12
| Dire merci | Dénoncez vous !! J'ai besoin d'entendre que pour vous aussi c'est la galère au boulot !! Mais !! J'ai aussi besoin d'entendre que vous êtes dans une super équipe, dans un établissement de rêve !!! |
Par cestmoi2 : le 28/06/13 à 17:15:31
DéconnectéDire merci | IDE, très contente de où je suis. Mais avant d'y être, j'ai fait pas mal de services plus que bof. Là je suis bien, dans un endroit gai, sérieux, avec de bonnes conditions de travail, où je fais des choses intéressantes et variées... Quel confort! Les étudiants... Nous on a l'encadrement dans notre projet de service, et je suis très investie là-dedans, c'est vraiment quelque chose que j'aime faire. Je dois reconnaître que depuis le nouveau diplôme les boulets passent plus facilement les mailles du filet, et j'entend par boulet ces étudiants qui n'ont pas envie de s'investir. Après c'est aussi à nous, soignants, d'être exigeants... Encore faut-il avoir les moyens de pouvoir encadrer correctement, et c'est pas toujours possible partout. J'ai peur de ce que çà va donner plus tard, particulièrement quand on aura à faire avec des collègues qui n'ont pas beaucoup de conscience professionnelle, ne savent pas s'auto-critiquer... Là ce sera compliqué... Et dangereux. |
Par tylia : le 28/06/13 à 17:49:49
| Dire merci | donc pour vous, les ide de la nouvelle reforme seront moins professionnelles? C'est une vraie question hein, je trouve xa intéressant de connaitre vos avis, ca explique le comportement de certaines ![]() |
Par maud : le 28/06/13 à 17:53:37
| Dire merci | Je pense qu effectivement il est plus facile de passer à travers les mailles du filet puisque plus de msp.. Clairement y en a ils se foulent pas en stage mais Malgres tout passent en année supérieur.. Tu te demandes une fois diplôme ce que va ça donner.. On a trop peu de stage.. Dans 2 mois je suis en 3 année, niveau technique je n ai fait que 10 semaines en diabeto.. Light quoi! J ai demandé la rea, consciente que je serais en difficulté, mais dans un an je devrais être autonome sur n importe quel soin alors pas trop le choix! |
Par maud : le 28/06/13 à 17:55:42
| Dire merci | Par contre niveau chômage malheureusement si ça arrive.. La lorraine, gros problème de poste.. Que des rempla, des cdd, très très peu de poste vacant! Ide au chômage, ça l à fou mal hein.. |
Par tylia : le 28/06/13 à 18:12:25
| Dire merci | je suis en idf et clairement, le chômage, je connaitrais pas! Ok il y a plus de msp mais les avis des ide sur ton rapport de stage compte. Si elle marque que l'élève a rien foutu, des profs ne valident pas le stage donc je trouve ca bizarre de dire qu'on passe à travers les mailles. |
Par Perrinette : le 28/06/13 à 18:56:27
| Dire merci | je trouve qu'il est compliqué d'être a la foi là pour apprendre le métier, faire sa profession, et être le "bourreau" dur d'être objecif, impartial, et de trouver le temps de consacrer réellement du temps pour valider "comme en msp" Je me souviens avoir essayé sur l'un je te valide la préparation " d'une pause de perf" il ne vérifie pas la prescription " ba je la connais" il ne se lave pas les mains avant " à quoi ça sert puisque je ne toucherai pas ce qui sera en contact avec le patient" il le fait direct sur la paillasse, ne différencie pas la poubelle du reste " mais tes collègues ne font pas ainsi ... là sincèrement, je lui ai dit gentiment ce que j'en pensais, je lui ai demandé ou il irai ensuite "en réa" il a fini le stage en faisant les petites mains, et c'est joliment planté en réa ... n étant pas dans un service technique, étant dans un lieu de vie, avce certain de mes collègues très light, il n'est pas évident de plomber un étudiant .... bon là ça marche chez des élèves en première aprtie de cursus, je n'en ai pas eut en troisième année, et dans ce cas là j'aurai bien moins de scrupule .. |
Par cestmoi2 : le 28/06/13 à 20:13:16
DéconnectéDire merci | Quand les évaluations ne sont pas terribles, les IFSI demandent des comptes et on passe limite pour des tortionnaires ![]() Pour le peu que les stages d'avant n'aient pas pu/voulu mettre la main dans les soucis, où que pour X ou Y raison l'élève soit passé au travers, c'est grillé. Des élèves qui n'ont pas pratiqué des masses de soins techniques en fin de troisième année, çà se voit souvent, et je me demande comme çà se fait que tout soit validé. En tout cas le soucis c'est pas pendant la stage, c'est après. J'ai peur de ce qu'il va se passer ensuite. Le truc classique c'est la fuite des tâches qui font peur (on l'a tous vécu, on essayait mais souvent on y passait... Et maintenant?), et après quand l'étudiant devient professionnel et qu'il doit se jeter à l'eau... Un exemple tiré au pif et vécu plusieurs fois avec des fins de troisième année sur des soins type IM "c'est pas de ma faute on a pas vu çà en cours..." "bah maintenant je sais" (après avoir été arrêté plusieurs fois avant de faire une connerie). Les trucs classiques: pas de lavage de mains, reconnaître le matériel non acquis (exemple: choisir une aiguille), on prépare pas le soin du coup j'en ai qui par exemple se rendent compte au moment de piquer, aiguille décapuchonnée, qu'ils n'ont pas préparé de désinfectant ![]() L'erreur est humaine, et même infirmier on fait tout un tas de bêtises même de base. Mais si en plus on a des touristes, on ne va pas s'en sortir. |
Par siriusnat : le 28/06/13 à 21:41:57
| Dire merci | J'aimerai que chacune d'entre -vous me disent ce que vous entendez par " réunion de SERVICE " : je veux dire par-là qui est convié ?![]() |
Par lutine88 : le 29/06/13 à 10:54:34
| Dire merci | Dans le service ou j'étais en stage, réunion de service c'était chef de service, cadre de santé, IDE, AS et ASH. |
Par cestmoi2 : le 29/06/13 à 15:05:08
DéconnectéDire merci | Chez nous c'est cadre et équipe soignante. On fait avant une liste de ce qu'on doit aborder, et le cadre a aussi une série de choses à nous faire mettre en place/modifier, on est aussi félicités quand on atteint des objectifs. |
Par Vahiquo : le 29/06/13 à 18:51:33
| Dire merci | Tylia ... mettre une mauvaise appréciation sur un dossier, ça demande du temps après pour l'IDE qui l'a noter ! on va demander "pourquoi" "expliquez vous" ... donc généralement ( je l'ai vu faire ) on note au minimum la moyenne et terminer. Dans ces cas là, on est bien d'accord que les fautifs sont les IDE et non les élèves ... |
Par Vahiquo : le 29/06/13 à 18:58:41
| Dire merci | Tylia : les nouvelles IDE manquent cruellement de pratique ! j'ai deux collègues qui sortent de la première promo après révision de la formation d'IDE ... a leurs arriver, l'une n'avais pas 10 prise de sang à son actif et n'avait jamais piquer sur un porte cat., jamais mise de sonde naso ... l'autre n'avait jamais poser de SAD ou vu un escarre .... en 3 ans et demi de formation, je ne trouve pas ça normal !! même si elles n'y sont pas pour grand chose hein ! L'état nous forme des IDE qui ne sont pas armer pour affronter leur métier. C'est pour cella que je dit que les élèves doivent prendre sur eux et chercher l'info et la formation aux soins à tous prix !!! car leur programme de formation ne le fera pas pour eux, ne leur proposera pas ... et c'est bien dommage ![]() |
Par Vahiquo : le 29/06/13 à 19:08:49
| Dire merci | Réunion de service .... tous le monde est convier ! du doc au agent de ménage !! il me semble que tous font partie du service non ? connaitre les besoins, soucies, remarques de chacun est important ... Je me rappel, y a un moment déjà, lors d'une réunion de service, un agent de ménage nous avais signaler que les wc d'un patient étaient souvent pleine de sang ( dessous du siège ) ... personne ne savait que ce patient perdait du sang ... après investigation, on a découvert ce qui n'allait pas et pu soigner cette personne ( qui n'était pas du tous hospitaliser pour ça à la base ). |
Par cestmoi2 : le 29/06/13 à 19:15:16
DéconnectéDire merci | Poser une SAD ou une sonde naso-gastrique après le diplôme, çà ne me choque pas. Suffit que çà ne tombe jamais pendant les stages, et voilà. Les prises de sang, un peu plus grave. Et pire... J'en ai qui ne savent pas prendre les tensions au brassard manuel! Je suis d'accord aussi pour les ASH, elles voient plein de trucs qu'on loupe. |
Par Vahiquo : le 29/06/13 à 19:26:56
| Dire merci | Cestmoi : pour les diplômées qui ne savent pas faire des soins de base, ou du moins, jamais pratiquer ... ça sous entend qu'une autre IDE devra leur montrer ou les assister la première fois ... perso, ça me dérange pas mais qu'elle perte de temps ! et puis j'ai vu des collègues refusées de le faire car la collègue est peu être jeune diplômé mais elle EST diplômer donc théoriquement, c'est acquis ... |
Par siriusnat : le 30/06/13 à 23:26:48
| Dire merci | Bon bah , c'est bien ce que je me disais ...Vendredi réunion de service : je savais que la cadre voulait voir toute l'équipe , dont nous les ASH .Il y avait aussi les médecins : logique . Nous avons été conviés...Du moins c'est ce que je pensais . J'ai fait en sorte de venir un peu avant pour aider ma collègue CAE à faire les chambres afin qu'elle ne soit pas embêtée .J'ai été quand même un chouilla en retard pour cette réunion ( 10 min environ ) . Bah quelques minutes plus tard , une collègue IDE m'a dit de sortir : ce n’était pas dit méchamment , et il est vrai que ça parlait de choses qui ne concernaient pas les ASH ( étant la seule à être venue ) . Mais j'ai eu l'impression qu'on était exclus , alors que nous faisons parti du service . C'est con , mais j'en ai pleuré . Une fois la réunion finie , je suis allée voir la cadre et je lui ai fait remarqué que dans ces cas là il ne fallait pas mettre " réunion de service " mais plutôt " réunion IDE /AS/ MÉDECINS " ...Ou du moins préciser qui est concerné . De plus que ça faisait un petit moment qu'elle nous disait qu'elle voulait nous voir TOUS ensemble .Et je lui ai fait part de se sentiment d'exclusion, alors qu'on aurait certainement eu des choses à nous dire et vice versa . Bref , un bon moyen pour qu'on puisse approfondir notre taff , afin de rendre meilleur le séjour du patient . Il ne faut pas oublier que les ASH sont les personnes qui ont le plus- selon moi -De contact avec le patient dans le sens ou grâce à notre balai , on est proche d'eux : et oui la conversation part toujours de " Ah bah il est bien chouette votre balai " puisque 80 % des patients ont un balai chez eux et font le ménage . Et comme le souligne Vahiquo , on voit beaucoup de choses ... |
Par cestmoi2 : le 01/07/13 à 12:47:22
DéconnectéDire merci | Des infirmières doublées quand elles débutent? HAHAHA! C'est rarement le cas. Par contre une ancienne qui dit "non" pour faire un soin à 2 non maîtrisé, je trouve que çà manque de professionnalisme et d'une intolérance! (si bien sûr ce n'est que le fait de ne pas avoir envie, parce que quand les services sont lourds et le personnel surmené, pas mal de choses sont entendables). Chez nous, les réunions de service sont juste pour les infirmiers. Les ASH tournent dans tout l'hôpital, elles sont peu nombreuses. Par contre on a des réunions avec elles et tout le personnel soignant de l'hôpital mais c'est une réunion assez générale. Je trouve çà dommage. |
Par Perrinette : le 02/07/13 à 00:02:42
| Dire merci | là ou je bossais les nouvelle recrus ont fini par être doubler de longs mois ... ce qui était indispensable vu le niveau ... Bon ceci dit, moi, avec l'ancien diplôme, j'avai été doublié une semaine, et au bout d'un mois, j'étais seule de 14 à 21 h pour un service de médecine et 30 patients ... (avec une AS et une ASH) ... hummm ... les débuts ne furent pas glorieux. Qu'en sortant de DE on ai pas vu tout les soins ne me choque pas ... je n'avais jamais poser de sonde naso gastrique (mais déjà vu) ... Alors que je piquais super bien dans les PAC. Jamais fais de sondage urinaire a un homme, alors que j'assurais chez les femmes ... Mais j'avais appris au moins la théorie par ceur, ne serais ce car javais peur de tomber dessus en MSP ... De toute manière en sortant de DE nous ne sommes jamais prêt pour tout .... durant les 6 semaines qui ont suivi mon DE, j'ai du assister le chirurgien à 3 reprise pour la pose de cathé sus pubien (en service de médecine, cherché l'erreur ... et oui , quand les patients sont trop "pourri" pour que la chirurgie les accepte, et bien c'est le chir qui vient en médecine ...) humm, ce fut laborieux, chaotique ... et nous ne sommes pas prêt a tout ( bon a titre d'info je fut la seule infirmière du service a avoir du assister un chirurgien sur ceci, quand on n'a pas de chance ... )Mais une ancienne collègue m'a raconté un jour ou elle était seule avec un nouveau DE ... Un patient qui fait une hémorragie digestive ... Et bien quand t'as une collègue qui ne sais pas perfusé, ne sais pas transfuser, ne parle pas aux médecins, n'a pas les réflexes logiques ... hummm ... ensuite, tu n'as juste plus du tout envi de dire "laisse, je vais te montrer comment on fait le B A BA .... " car tout simplement tu flippes à mort ... Ce que j'ai remarqué ... les IDE bien dans leur pompes, qui maitrisaient bien, étaient sympa avce les jeunes IDE et leur montraient pas mal de chose ... Les IDE stressé , surmené, en Burne out ... ils ne peuvent pas en plus encadrer ... |
Par Vahiquo : le 02/07/13 à 01:27:29
| Dire merci | Perrinette : et le stage pré pro ? à la fin de ce stage, j'avais ma part de patient comme toutes les IDE du service, et en total autonomie ... c'est un peu à ça que sert ce stage non ? Bien sur qu'on ne voit pas tous en formation, mais à mon sens, il y a un minimum. Sur mon premier post ( neurologie ), j'ai été doubler 2 jours ... bien sur, ça à été stressant au début, et je n'ai pas tous les jours assurer niveau temps ... mais former une IDE sur 3 ans et demi pour la doubler plusieurs semaines une fois diplômer quelle structure peu se permettre ça ???Une de mes nouvelle collègue ( nouvel génération de formation ) c'est entendu dire lors de son entretien d'embauche : "Mademoiselle, avec le peu de stage et de pratique dont vous disposez, vous n'êtes pas former pour l'hôpital ! " là voilà en maison de retraite ....sauf qu'elle n'est pas prête pour ça non plus . |
Par Vahiquo : le 02/07/13 à 01:29:33
| Dire merci | Siriusnat : ce que tu racontes me désole je suis bien d'accord avec toi, si la cadre ne voulait pas d'ASH à la réunion, il ne fallait pas mettre "réunion de service" ... |
Par Perrinette : le 02/07/13 à 07:15:41
| Dire merci | Ils ont des stages pré pro encore ? Notre hôpital se le pérmettai juste car un jour un cadre sup mer a fait remarqué que s'il y avait une bourde monumentale, même si c est l'infirmière la responsable, l hosto aurait a rendre des comptes " a bon vous laissez seul une nouvelle diplômée pour un service de 30 patients ?" J ai été doublé une semaine au lieu d un mois ... Et les nouvelles promo c est entré 2 et 3 mois |
Par cestmoi2 : le 02/07/13 à 08:22:22
DéconnectéDire merci | Oui, personne n'est prêt à la fin du DE, nouveau diplôme ou ancien. Perso je venais de Belgique, où on est super-encadrés par les profs (système différent avec ses avantages et inconvénients), même les choses que je savaient faire couramment me faisaient flipper lors de mes débuts. Et j'étais bien contente de travailler avec des anciens qui me rassuraient. Ils y mettent les moyens Perrinette, dans ton hôpital. Ce n'est pas partout pareil. Nous on recrute les étudiants qui ont assuré durant leur stage, çà fait de chouettes collègues! |
Par manue57 : le 02/07/13 à 09:08:43
| Dire merci | bon bcp IDE sur ce post mais ou sont les AS ? car mon impression perso nous sommes considérés par certaines IDE comme de la m***e ! je ex : sa sonne IDE passe devant et dit au et fort j'ai pas fait trois ans étude pour répondre a la sonnette ! alors que les 3/4 du temps pour elle un perf diffuse coule plus le patient a une eva forte ex,,,,,,,,, ou mon dieu des toilettes j'ai tout finit a 10h je m'enferme ds mon bureau pour pas en faire une !!! et apres nous par contre faut les aider des fois faut pas exagerer ! chez moi 50/ 50 tu m'aide aux toilettes ou autres je fais ECG RPM ,,,,, sinon va au diable lol pareil les reflexions IDE quoi tu gagne autant que moi alors que juste une année la j'ai vraiment envie de l'étrangler ben oui mais j'ai fais des heures et voila |
Par Perrinette : le 02/07/13 à 09:48:39
| Dire merci | peut être car on en a marre d'entendre certaines frustrés toujours nous mettre sur la gueule que l'on passe notre vie a ne rien faire pendant que les pauvres AS triment aux toilettes ... Car l'infirmière est jugé aux nombres de toilettes qu'elle fait ... Ce n'est PAS notre travaille dans le sens ou souvent, on a autre chose à faire ... dans mon précédents service, j'entendais souvent les AS avec ce discours ... oui, enfin ... pendant que nous on est hyper concentré a faire les transmitions, elles jouent avec eur tel, papotent, quand ensuite on leur demande "mais il va a un examen, il n'esst pas prêt" " je ne savais pas, fallais me le dire" ha ... mais les transmissions ne sont pas que pour les IDE ... Quand on est en galère à perfusé le patient pas coopérant, pendant qu'elles, elles prennent leur premier petit dej ... Quand t'es surchargé, qu'on te dit " il a sonné, il veut parler a l'IDE " que tu demandes " que veut il?" "voir l'IDE", que tu débarques, et qu'il voulais le bassin ... sauf que pour lui IDE et AS, c'est la même chose ... Dans mon précédent service, on avait tout simplement PAS LE tEMPS de faire la moindre toilette ... et les rare fois ou l'on dépannait, les collègues profitait de se temps gagné pour allé fumer (et quand elles fument, toi, t'es toute seule dans le service ... ) et tout ça en effet pour une différence de salaire pas spécialement conséquente. Sachant que si les AS oublient de te signaler un escarre, c'est pour ta pomme, si elles nourissent qlq1 a jeun alors que ça a été dit, c'est pour ta pomme (car en plus du papier pour l'ASH, des transmition, et de la planification, tu ne leur a pas fait un papier, donc, elles ne "pouvaient " pas savoir" Des AS génial, j'en ai connu. Mais des purges qui sous entendaient toujours qu'on les prebnait de haut car elles faisaient les toilettes, c'est ... LOURD. Et oui, vu Je ne vais pas faire ma caliméro car on doit poser des sonde rectale, faire des soins d'escarre ... Là je suis en maison de retraite, et sincèrement, j'ai beaucoup plus d'estime pour les filles, qui s'écoutent beaucoup moins, et qui ont bien plus de considération pour les personnes qu'elles soignent. Je fais des toilettes ... en fonction du temps que j'ai. Alors, au début, elles ne comprenaient pas pourquoi j'étais si longue pour faire tels ou tels chose ... donc c'est que forcément j'étais caché a rien foutre pendant qu'elles, elles couraient ... et puis elless ont fini par tilter que mine de rien, je tafais ... mais j'ai passé des semaines à entendre " AS c'est fatiguant alors qu'IDE, c'est relax" quand tu sais que tu cours partout, t'es juste furax ... tout ça car en effet, t'as une collègue qui est une grosse fainiasse (et que toi, au final, tu cours deux fois plus pour combler les erreurs de la fainiasse ...) Maintenant, on est rodé ... Elles ont compris que je faisais le maximum, que j'étais hyper réactive face a leur demande, et j'ai compris qu'elles chouchoutaient bien les résidents ... Si je suis à la bourre, elles m'aident, si elles sont a la bourre, j'aide ... Mais il n'empêche que je suis quand même obligé de faire le flic pour qu'on puisse avoir des transmission qui ne finissent pas pause ... alors que si on part du principe qu'on est toutes au même niveau, je ne devrais pas avoir a faire le flic .. Manue, je n'ai rien contre toi, mais OUI une infirmière n'est rien sans AS compétente, mais un service ne tourne pa non plus sans une infirmière qui va bien, et on est beaucoup a en avoir marre car on se fait tapé sur les doigts de tout les côtés, c'est nous qui ramassons les critique des familles, la mauvaise humeur du médecin, et on est aussi responsable de tout les soucis des AS ... mais l'infirmière qui glande pendant que l'AS court, j'en ai vu, en tout et pour tout, tout mes stages cmpris, combien, 3 ou 4 ? et elles fnt une de ses réputations à toutes les autres qui n'arrêtent pas c'est moi2, je pense qu'ils y mettent les moyens car le recrutement laisse à désirer ... là on a eut un deuxième année qu'ils ont déjà embauché ... mais je sais déjà que se sera une catastrophe ... toujours le premier assis, fainiant, mou ... qui s'est ramassé à l'hôpital en stage ... ça va être beau quand il sera infirmier |
Par manue57 : le 02/07/13 à 10:01:48
| Dire merci | perrinette se que tu décrit est vraie aussi je ne suis pas la pour enfoncer qui que ce soit AS IDE des deux coté certaines ferais mieux d'arreter ! ou oublier que les trans = pause mais comme j'ai écris plus haut il faut que cela soit 50 / 50 et pas 25 / 75 je suis intérimaire je tourne partout et certaines endroit ben IDE est la "au cas ou" et car obligatoire qu'elle soiten poste en FAS FAM souvent juste de la "bobologie" ! pillulier fait par la pharmacie donc si elle veut que je vienne l'aider donnant donnant ! apres j'ai remarquée que les binomes fonctionne mieux en service spécifique comme cardio chir spé ou IDE AS on 10 12 patients a gérer ! |
Par Perrinette : le 02/07/13 à 10:17:14
| Dire merci | et bien tu vois, je travaille aussi en FAM, les rares fois ou il y a des toilettes à faire, les IDE peuvent aussi s'y coller ... Mais pour to info, en FAM, il y a énormément de paperasse à faire ... je préfère 100 fois fair une toilettes que préparer un projet de vie d'une personne qui a 20 ans de problème psy, sociaux, médicaux ... tout les rdv à prendre, qui doivent coincider avec les activités, les ambulances, le doc ... Bref, dire que le travaille d'une infirmière en FAM ne consiste qu'a faire des piluliers montrent bien que c'est toi qui méprise notre profession, et non l'inverse. Quand à la bobologie en FAM, ça peut être hyper chronophage, car ça veut dire rassurer +++, et ça, c'est long ! et après oui, en FAM, on doit souvent se montré très zen, très détendu, très dispo, car dès que t'es en speed, t'auras toujours un résident pour faire une crise ... |
Par maud : le 02/07/13 à 10:23:35
| Dire merci | Mais comment c est possible de faire 50/50 as ide? Pendant qu on aide les as a faire les toilettes qui préparent les médocs, pose des sondes, perfuse, transfuse, pansement? Vu qu on ne peut pas déléguer tt les soins " techniques" ? En tant qu étudiante, j aide +++ les as , mais parce que je n ai pas 20 patients à gérer, sinon je ne pourrais pas? |
Par manue57 : le 02/07/13 à 10:53:10
| Dire merci | maud actuellement les 3/4 des établissements ou je vais les IDE ne font plus les pilluliers car fait en pharmacie ! perrinette la ou je vais projet de vie et cie hop on les aligne ds le jardin a ombre et elles sont tranquilles en y allant 3 4 jours de temps en temps je vais pas faire changer le truc ben genre elle me demande tu m'aide j'ai un patient agressif qui se laisse pas perfuser ok je viens mais toi tu viens avec moi a 12 ou soins palliatifs que je ne peux faire seule voila le 50 /50 |
Par cestmoi2 : le 02/07/13 à 11:15:18
DéconnectéDire merci | Oui ceci dit les pilluliers, faut les contrôler quand même, et çà peut prendre un temps fou! Nous c'est préparé par les collègues de nuit, on revérifie en préparant et en donnant. Pas différence AS/IDE chez nous, on fait tous les soins d'hygiène (en fait nous on a peu de toilettes mais beaucoup de surveillance et accompagnement qui prend du temps). La plupart du temps les embrouilles AS/IDE sont juste liées à des incompréhensions sur qui fait quoi. Et c'est le boulot du cadre, aussi, de remettre du sens là-dedans, il me semble. |
Par Perrinette : le 02/07/13 à 16:47:35
| Dire merci | Manu je te trouve bien sûre de toi et assez méprisante sur le travaille des IDE .... Si tu connais tant le métier et si c est si simple ... Rempile pour 3 ans et fait le ![]() En général avec moi c est 50/50 ... Une fois l équipe m avait refilé le canard boiteux pour une toilette lourde ... ( qui avait oublié de venir et faisait une aide a la toilette chez une personne autonome ... )... Ba j ai fait grève des petits services durant 1 h ( finir d installer , coiffer, descendre les résidents ... On ne m'a plus jamais refait le cou ... |
Par lolie : le 02/07/13 à 17:32:25
| Dire merci | Je suis obligé de réagir. Quand les évaluations ne sont pas terribles, les IFSI demandent des comptes et on passe limite pour des tortionnaires Déja quand je lis ça, peut etre que l'ifsi dont dépend ton services fonctionne comme ça. Mais ce n'est pas le cas partout. Chez nous, on doit se battre pour que certain lieu de stage ou cela se passe toujours mal avec les étudiants ne fasse plus partir des listes. Chez nous c'est toujours la faute de l'étudiant, TOUJOURS. En début de 2eme année, en retour du 1er stage, ils nous ont bien dit que ceux qui n’était pas au niveau ne passerai pas en 3eme année, et que les concerner était déjà tous au courent. Alors oui, la nouvelle formation n'est pas au top. Il y a des truc a revoir. mais quand je lis que c'est pas normal de doubler 1 mois un infirmière je trouve cela ![]() Dans tout les boulots la doublure doit ce faire, ce qui n'est pas normal c'est d’être doubler 2 jours et pas le contraire. J'ai beaucoup d'amis qui sont diplômer ancienne formation, elle ont était doubler 1 mois voir 2mois dans certain services techniques. Beaucoup d'ami qui sont sorti sans jamais avoir poser de sonde naso-gastrique, ni vue une aiguille de Hubert de leurs 3 ans et demi. Alors je pense qu'on oublie rapidement c'est début ![]() Niveau pratique, oui avec la répartition des stages c'est mal fait. Je suis en fin de deuxième année, j'ai vue plein de chose en chirurgie l'an dernier et clairement je me sens plus capable de poser une perf IV, l'ablation de drain de redon... Beaucoup d'IFSI on trouver le truc, et on séparer les 10 semaines en 2 ce qui permet d'avoir autant de stage que l'ancienne reforme. Puis surtout, oublier pas que cela dépend aussi des lieu de stage de chaque IFSI... je suis dans un petit IFSI ou il y a peu de service. Donc oui on peut sortir du diplôme sans jamais avoir vue un PAC, ni un PSE, ni une transfusion sanguine, ni même un sondage urinaire sur un homme. Enfin, on parle que les msp permettait de moins passer dans les maille du filet. Mais combien d'étudiant qui aurait fait de très bon infirmiers sont tomber à cause des MSP? Quand je voit le nombre d’élève AS qui sont au top et qui tombe à cause des MSP, je pense que ce n'est pas un mal qu'elle soit supprimer. Enfin oui la nouvelle reforme, c'est de la merde même. Mais il n'y a pas que du mauvais non plus, oublier pas la difficulté qu'a eu la reforme de 92 a passer à l’époque. ![]() pareil les reflexions IDE quoi tu gagne autant que moi alors que juste une année la j'ai vraiment envie de l'étrangler ben oui mais j'ai fais des heures et voila Et puis ça... En France, le Salaire fonctionne en majorité en fonction du niveau du diplôme. Alors oui ça fait rager de voir que avec notre Bac +3 on puisse être payer autant que les diplômer AS n’étant pas niveau bac. Sans compter que les responsabilité ne sont pas les mêmes non plus ![]() Donc oui il devrait y avoir une différence entre le salaire d'une AS et celle d'une IDE, ce qui n'est plus le cas dans certaine structure. Message édité le 02/07/13 à 17:33 |
Par Fluoxetine : le 02/07/13 à 17:23:40
| Dire merci | Que signifie MSP ? |
Par lolie : le 02/07/13 à 17:28:21
| Dire merci | Mise en Situation Professionnelle. |
Par Fluoxetine : le 02/07/13 à 17:34:26
| Dire merci | Merci, je lis en sous marin mais je comprends pas la moitié des mots techniques |
Par KHLOES : le 02/07/13 à 17:36:16
| Dire merci | hier c'était mon 1er jour (contrat de 12 semaines renouvelable). en tant qu'ASH dur dur, beaucoup de choses a retenir, un rythme assez soutenu. n'ayant fait que des stages, ce n'est pas facile. je vais m'accrocher car c'est vraiment ce que je veux faire! |
Par cestmoi2 : le 02/07/13 à 19:12:45
DéconnectéDire merci | On travaille avec plusieurs IFSI![]() Maintenant quand un stage se passe mal, les étudiants râlent parce que ce n'est pas normal, vont se plaindre aux cadres, à l'IFSI, etc. Chez nous, on en demande beaucoup, mais on encadre énormément, on demande aux gens de s'investir, et en fin de troisième année de savoir bosser un minimum (combler les lacunes, etc). Et faut voir comment on prépare les étudiants chez nous: présentation des attentes du service par le cadre, toute la théorie à savoir donnée dans un fascicule, ils ont même pas besoin de se casser la tête à chercher, accueil par un tuteur bien défini qui lui présente tout le service, évaluations faites en équipe et en la présence de l'étudiant, on fait des points sur tous les soins pratiqués! Difficile de faire mieux. Et non les IDE ne sont pas doublées 1 mois, c'est même extrêmement rare! C'est déjà pas mal quand elles tournent 1 semaine avec un ancien! Faut arrêter de rêver, c'est la réalité. C'est pas normal, mais c'est comme çà et de pire en pire. Quand aux MSP, si çà changeait la donne. Cà demandait aux étudiants un investissement. Là ils viennent baba cool, ne se casse même pas le cul à réviser les techniques de soins courants. Pas tous bien évidemment, mais çà se voit plus et t'en vois sortir avec un beau diplôme et tu te demandes ce que çà va donner... A chaque fois l'excuse c'est "j'lai pas vu en cours", étudiants du dernier semestre de la fin, on a le plus souvent chez nous... J'ai été étudiante, et j'ai pas oublié par où je suis passée, je suis très investie dans l'encadrement. |
Par Perrinette : le 03/07/13 à 00:25:46
| Dire merci | ce que je n'aime pas avec cette nouvelle formation, c'est que nous n'avons pas plus de moyens pour former les étudiants, mais apr contre nous avons maintenant le pouvoir de le faire redoubler (contrairement à c'est moi, nous, rien est fait pour le stagiaire, mais il n'y a qu'une infirmière chaque jour pour 40 résidents, pas de cadre, le référent des élève IDE est plutôt un "administratif" ![]() Bref, nous n'avons que très peu de moyen. Donc, soit on tombe sur un stagiaire motivé et en fonction des collègues, on se dépatouille pour lui apprendre un max, soit on tombe sur un stagiaire touriste, on le laisse graviter dans un coin, on essaye a deux trois reprises de lui sortir les doigts du cul, et ensuite ... on lache l'affaire. Ill est donc délicat de recaler un élève alors qu'on a pas tout donné pour le former ... tiens, juste pour Manue. On a eut une AS qui a bossé pas mal de temps dans la maison de retraite ou je suis. Bonne AS, qui avait rater son DE d'IDE, et donc exerçait en attendant comme IDE. N'étais pas la dernière a dire Ô combien les AS bossaient beaucoup, et les infirmières étaient relax ... puis un jour elle a eut son DE, et a trouvé un boulot dans une autre maison de retraite ... la maison de retraite ou je suis cherche par moment des vacataires ... elle voulait donc cumuler ses h dans l'autre maison de retraites, plus les vacations chez nous, en prétextant " j'ai déjà fait des semaines de 45 h d'AS, je peux bien faire 50 h comme IDE ... J'ai été la seule a lui faire le speach comme quoi jeune DE, elle va vite être paumé, que si elle fait une bourde alors qu'elle a enchainé 50 h dans la semaine, elle serait entièrement resonsable ... et que lorsque l'on est fatigué, on cumule les bourdes puis ... elle a commencé, avant d'être ambauché dans l'autre maison de retraite, par faire qlq vacation chez nous. Le premier jour, ça papotait partout, elle a passé 1 h a apprendre a une élève a faire une douche, a aidé tout plein les AS ... le soir, elle a fini avec 40 mn de retard, et a découvert que c'était pour sa pomme .. le lendemain, hummm ... toujours très clown, très sûre d'elle ... le 3 ème jour, j'était avec elle, il fallait perfusé une mamie, il n'y avit plus personne, et ... un discours vachement moins sure d'elle au final elle a fait qlq grosse bourdes, normal en même temps, nouvelle diplomé qui tourne seule ... tout compte fait elle n'a pas souhaité cumulé son temps plein plus les vacations ... car se sera une futur excellente infirmière, mais elle est humaine, elle ne peut pas a son niveau enchainer les heures tout en travaillant très bien. Et au final, elle a reconnu que ... une journée comme IDE, ce n'était pas de tout repos, et surtout, au grand merci, elle en a parlé a ses ex collègues AS ![]() mais au départ elle avait un discours à la manu |
Par Perrinette : le 03/07/13 à 00:26:04
| Dire merci | au passage, pour les piluliers ... déjà, à l'hosto, pas de pilulier ... donc, le matin, tu prépares les médocs pour els distribuer immédiatement, tout en prenant la tension, la sat ... Et que se soit dans l'EHPAD et le FAM ou je travaille ... les piluliers sont préparé par nous même, et comme l'erreur est humaine, le matin, quand je distribue, je vérifie plus ou moins, ce qui prend du temps (puis même si c'est en partie préparé, faut toujours pensé aux laxatifs, cétornan, vitamines, collyres ... bref dans les lieux de vie nous ne sommes pas que des distributeurs de médicaments !!!!!!!) |
Par Vahiquo : le 03/07/13 à 00:50:22
| Dire merci | Et bien et bien .... Tous ces discours enflammer ne vous rappel rien ??? ![]() Ah, ba si ... on se croirais au boulot !! Aller les filles ! bien sur que les avis diverges, bien sur que l'on n'a pas toutes reçu la même formation et que suivant le coin où tu te trouves, on joue pas avec les même cartes !! Chez moi, on vie avec la frontière Suisse ... comprenez, meilleur salaire, et souvent meilleur qualité de soins ( car plus de personnel et de moyen ) coter Elvet... donc côte Français, le personnel diplômer fait pas la queue ! comment diable doubler une nouvelle ( AS, ASH ou IDE ) plusieurs semaines alors qu'on a pas le taf de soignants dans les murs ?? ok, c'est certainement pas la meilleur façon de faire mais c'est juste une réalité ici ... Enfin tous ça me rappel pourquoi je suis passer de nuit ... ce qui me permet aussi de bosser en binôme avec une AS ... je fait beaucoup de nursing ... et comme dit Perrinette, je préfère largement faire du soins que de l'administratif !! si j'avais su à l'avance qu'une IDE c'est surtout à 80 % une secrétaire, je serais rester AS .... Le médical n'est pas un domaine facile ... et au vu de ce qui est écrie, le personnel souffre de la direction qu'a pris notre métier ... |
Par Perrinette : le 03/07/13 à 01:12:52
| Dire merci | Ha mais maintenant je suis bien dans "ma" petite maison de retraite ![]() Aujourd'hui je suis allé voir la représentation de théâtre orgznisé par les résidents du foyer , Il y avait comme publique une bonne partie des résidents de la maison de retraite J ai emmené mon fils de 18 mois Ça a été 1h30 de bonheur, sourire, joi , des résidents du foyer fier d eux , les résidents de la maison de retraite content de tout ces mouvements Et mon fils qui jouait au séducteur ![]() C était mon jour de repos ... J'y suis allé quand même ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)
quelle structure peu se permettre ça ???
.
ben oui mais j'ai fais des heures et voila