Forum cheval
Le salon de discussion

Critique cinéma

Sujet commencé par : nestea13 - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par nestea13 : le 17/05/13 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en ai marre de voir des daubes au ciné, et malgré le fait que j'ai une carte illimité, j'ai pas envie de perdre mon temps...
Je propose qu'on fasse ici nos critiques, ça évitera de perdre du temps et de l'argent!

Je suis allé voir Gatsby le magnifique, j'ai été déçue...on se croirait a disneyland, ya trop de tout, trop long, trop surjoué, pas assez d'émotions...bref si vous payez le ciné, sauf si vous etes fan de di caprio, pas la peine de lacher 10 euros...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Oc : le 18/01/14 à 21:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 en une semaine :

albator : un film sombre très politico-écolo.
Visuellement j'ai adoré


les sorcières de Zuggaramurdi : un gros délire bien espagnol (vu en VO qui plus est), j'ai bien adoré, mais j'aimerais le voir en VF pour rentrer un peu plus dedans (car bon lire les sous titres très peu pour moi)

Par PIROU : le 19/01/14 à 16:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Philomena un tres bon film inspiré d'une histoire vraie parfois emouvant parfois drole.

j'ai bien aimé.

Par Pampille : le 25/01/14 à 22:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir Vandal, un film Français d'Hélier Cisterne.

C'était très bien cadré, de belles images, un bon jeu d'acteurs, des dialogues et des scènes réalistes, le tout décrivant le quotidien d'un môme de 15 ans, Chérif, qui est envoyé loin de chez lui, chez son oncle et sa tante, parce que sa mère ne le gère plus (et on se demande un peu pourquoi, si ce n'est que la mère veut bien faire mais semble fragile et maladroite).

Le cousin, du même âge, qui offre l'image de l'enfant modèle, est scolarisé dans un lycée du centre ville, en filière générale. Mais il fait en réalité partie d'un groupe de graffeurs qui repeignent les murs de la ville. Toutes les nuits, il s'échappe de la maison et à son arrivée, il initie son cousin. Bref, ça dresse un portrait assez complet de la société Française dans son ensemble...

Le foyer recomposé, avec le beau-père où s'intègre parfaitement le petit mais où le grand est poussé chez la sœur de la maman (Française "de souche" ) , qui vit dans la même ville que le père du gamin...

Le père est un immigré Maghrebin, ouvrier dans le bâtiment. Démissionnaire depuis 4 ans, il est plutôt jeune et "cool". Dans l'absolu et malgré ses manquements, lui aussi veut bien faire avec son gamin. Il a une copine qui est enceinte, habite dans une cité HLM (ça se passe à Strasbourg et le gosse arrive de Valence) mais il vivote avec son bas salaire.

L'oncle et la tante offrent l'image du couple de classe moyenne qui dure mais lui dort sur le canapé et est un brin colérique. Malgré tout, ils cadrent les ados un minimum et ils arrivent à limiter la casse, du moins en apparence.

La grand-mère apparait brièvement, lors d'un week-end en famille à l'occasion d'un retour collectif sur Valence. Elle se pose là, comme gardienne de la cohésion familiale et aussi, comme la représentante d'une société en pleine mutation (rappel est fait à l'aire du tout numérique).

A côté de ça, Chérif suit un CAP maçonnerie dans un lycée de la banlieue Strasbourgeoise. En stage sur le chantier où travaille son père, on nous montre une équipe composée d'immigrés, avec des travaux de force, parfois sales (Chérif tombe au sens propre du terme et symboliquement, dans du béton frais). Mais l'équipe des ouvriers est présentée sans manichéisme. Soudés, les ouvriers déjeune en chantant, racontant des anecdotes du bled, dévoilant le communautarisme.

Chérif vit en parallèle une première histoire d'amour avec Elodie, une ado de son CAP (la seule fille, qui de prime abord semble être un garçon tellement elle s'habille comme eux). Une relation très bien vue, avec ses avancées surprenantes de réalisme! Elodie a également un grand-frère qu'elle idolâtre, qui roule en coupé dans la cité et qui a abandonné le lycée pour s'adonner à des activités surement plus lucratives.

Et puis, il y a Vandal, le jeune graffeur solitaire et jusqu'au boutiste. Il graffe sans faire partie d'aucun groupe, dans des endroits improbables et inaccessibles, avec un réel sens artistique.

Personne n'a jamais vu Vandal mais tous le cherchent. Il est le symbole de l'indépendance, de la critique absolue, de la créativité et de la liberté. Et paradoxalement, nos jeunes "rebelles" vont le pourchasser jusqu'à le broyer pour imposer leur place.

Bref, c'est un film dont je suis sortie en me disant qu'il y avait bien trop de personnages pour que chacun soit suffisamment traité en profondeur... Je me demandais ce que H. Cisterne avait voulu présenter à l'écran et quel était bien le message qu'il avait voulu nous faire passer?

Puis, c'est l'un de ces films où le puzzle se reconstitue dans la tête du spectateur plusieurs jours après la projection (comme bien souvent, dans cette catégorie de cinéma d'art et essai qui reste accessible tout en étant un minimum exigeant) et l'on découvre le tableau final, le pourquoi du choix des personnages, de la mise en scènes et des dialogues.

Vandal dresse un portrait finalement assez sombre de la société actuelle dans son ensemble. Les disparités sociales, le large métissage de la société opposé à un communautarisme vivace, les relations familiales et amoureuses, l'idéalisme et le besoin d'appartenance, les valeurs de la république et celles qui viennent prendre leur place... Finalement, chapeau bas pour ce film (premier film, en plus!) dont la recette a du être élaborée au milligramme prés.




Message édité le 25/01/14 à 22:38

Par beeboylee : le 25/01/14 à 22:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j irai pas voir ça au ciné, clairement , mais en suivant 10 minutes d'un œil effaré cette bouse ce soir de Youn qui s'appelle vive la France et qui a du etre archi subventionnée,( et faire des entrees )je me dis qu'au moins ce dont tu parles a le mérite de sembler un peu plus chiadé

Par azzura42 : le 25/01/14 à 23:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai choisi le prochain film, ça sera Twelve Year a slave, apparemment il faut prévoir les mouchoirs

Par Antares62 : le 26/01/14 à 00:47:30

Déconnecté
 on va aller voir supercondriaque avec Dany Boon sûrement dmain


Message édité le 26/01/14 à 00:44

Par Antares62 : le 26/01/14 à 00:49:19

Déconnecté
Lien


Message édité le 26/01/14 à 00:46

Par sheytana : le 26/01/14 à 00:50:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai vu A touch of Sin... C'est... particulier....

De beaux paysages, de belles images, de beaux jeux de caméra... Par contre l'histoire j'ai été déçue


Par Pampille : le 26/01/14 à 11:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"en suivant 10 minutes d'un œil effaré cette bouse ce soir de Youn qui s'appelle vive la France et qui a du etre archi subventionnée,( et faire des entrees )je me dis qu'au moins ce dont tu parles a le mérite de sembler un peu plus chiadé"

C'est incomparable.

Vandal est une œuvre qui utilise le cinéma comme mode d'expression artistique quand "vive la France" est un produit à vocation purement commerciale.




Par beeboylee : le 26/01/14 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur ,mais au bout je suis quasi sure qu'ils touchent les meme s subventions, ce qui est un peu ..deconcertant

Par Medina : le 19/12/14 à 23:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour savoir si certains ont ete voir la French au cine ? qu en avez vous pense ?
je me tate a aller le voir ....

d autant + que j ai eu le propre frere du juge michel en cours au lycee comme prof d histoire ( oui je sais c est une raison a la con )

Par River : le 20/12/14 à 00:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu.
J'y suis allée un peu en reculant parce que je ne supporte pas Jean Dujardin... Et j'en suis sortie ravie ! Il est excellent dedans, Gilles Lellouche aussi, la réalisation est super et on ne voit pas les 2h passer. Bref je recommande sans réserve !

Par kefiretlome : le 20/12/14 à 02:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ma fille est allée le voir, elle a dit qu'il était très bien.

Par TATADRAGON : le 20/12/14 à 08:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
De mon côté, je suis allée voir la famille Bélier, un film émouvant. J'ai aimé, bien joué

Par Colomba : le 20/12/14 à 09:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vais voir le Hobbit pour Noel...

Par PIROU : le 20/12/14 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu.
J'y suis allée un peu en reculant parce que je ne supporte pas Jean Dujardin... Et j'en suis sortie ravie ! Il est excellent dedans, Gilles Lellouche aussi, la réalisation est super et on ne voit pas les 2h passer. Bref je recommande sans réserve !


+ 1, bon film de l'action et trés bien joué.

je suis également aller voir Timbuktu , j'ai bien aimé , on en sort en apprécient encore plus notre liberté.

je vais me laisser tenter par la famille Bélier.

Par lutine88 : le 20/12/14 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai bien aimé la French aussi. Autant ça m'inspirait moyen, autant Lellouch et Dujardin sont excellents dedans. Je recommande!

Par Medina : le 20/12/14 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
j ai trop envie dy aller mtnt !!!!

Par PIROU : le 30/12/14 à 17:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pour ceux qui aiment le cinéma grand spectacle , il faut aller voir Exodus

beaucoup l'action, des cascades, des batailles impressionnantes, des chevaux, tout ça dans de très beaux paysages.

Par kefiretlome : le 31/12/14 à 13:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, nous sommes allés le voir, c'est du grand spectacle, de belles images. Ridley Scott quoi...
Mais ce n'est pas celui que j'ai préféré...

Par dilou : le 01/01/15 à 15:48:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37697 messages

807 remerciements
Dire merci
Le Hobbit m'a sacrément déçue !
Il porte bien son titre "la bataille des 5 armées"...
Ca se castagne pendant trois heures, le scénario est indigent, beaucoup d'effets spéciaux mais on s'en lasse à force !
Et pas de beaux paysages, ce qui était un des charmes des autres films de P.Jackson.

Par Oc : le 01/01/15 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben faut dire que dans la lecture du Hobbit, les descriptions des paysages ne m'a pas marqué des masses, parce que bon la Montagne hein, une fois qu'on l'a vue, elle reste la meme

Exodus, j'attend un peu pour aller le voir. De toute façon le Ridley il pourra bien faire tous les films qu'il veut, après Gladiator, j'arriverais pas à trouver le successeur

Par kefiretlome : le 01/01/15 à 16:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que Gladiator, c'était the must !

Par Colomba : le 01/01/15 à 16:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai adoré le dernier "le hobbit". En plus d'effets spéciaux super fluides et bien fait pour le spectateur (sauf a la fin, sur le pont de pierre qui casse, c'est moins crédible), je trouve que c'est extremement bien joué. Surtout le hobbit, qui est un role très difficile dans la mesure ou c'est avant tout ses émotions qu'il doit faire passer, et que dans ce dernier volet elles sont toutes en nuances.


Par Colomba : le 01/01/15 à 17:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir hier soir un film qui s'appelle "A most violent year".
J'ai bien aimé, car il sort de tous les genres que l'on connait, et c'est bien filmé. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un bon film, sur un sujet qu'on ne connait pas et tiré d'une histoire vraie : l'histoire d'un des dirigeants d'un cartel de distribution pétrolière a New York dans les années 80. Ce n'est pas vraiment un film d'action non plus, c'est plus le portrait dudirigeant confronté aux attaques de ses camions pour dérober son fuel et le fonctionnement juridique aux Etas Unis sous des aspects qu'on ignore totalement. Et comment on apprend que ce sont tuos plus ou moins des voyous.


Message édité le 01/01/15 à 17:02


Message édité le 01/01/15 à 17:03

Par kefiretlome : le 01/01/15 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne nie pas la qualité des effets spéciaux du Hobbit. C'est extrêmement bien fait. De plus, les acteurs sont excellents. Mais l'histoire est bien mince.... Il faut dire que vouloir faire 3 films de plus de 2h30 chacun à partir d'un conte pour enfants, c'est un exercice périlleux... Il n'y a pas assez de matière dans le roman pour justifier des films aussi longs, du coup, il y a du remplissage....et c'est dommage.

J'ai bien aimé le Hobbit, tout de même, mais cela ne soutient pas la comparaison avec le Seigneur des Anneaux.

Par Colomba : le 01/01/15 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
moi je préfère le hobbit au seigneur des anneaux. Je trouve le seigneur dse anneaux trop noir. Et trop compliqué ! Le hobbit est beaucoup plus axé sur les échanges humains et l'action est suffisante pour soutenir cette galerie de portraits, ces réactions humaines, avec leurs défaults, leur volte face, et l'évolution de leur conscience.

Par azzura42 : le 01/01/15 à 20:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Mais l'histoire est bien mince.... Il faut dire que vouloir faire 3 films de plus de 2h30 chacun à partir d'un conte pour enfants, c'est un exercice périlleux...

ça c'est le problème quand les réalisateurs veulent faire du blé...

Je viens de lire le 3ème volet d'Hunger games, 400 pages avec des grands caractères espacés, il ne se passe pas grand chose en terme d'action donc je me demande vraiment comment ils ont pu l'adapter en 2 films

Par dilou : le 01/01/15 à 20:37:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37697 messages

807 remerciements
Dire merci
Le volet trois du Hobbit est bien noir aussi, il n'est même que ça..

Quant aux échanges humains.. j'avais envie de dire qu'il faudrait déjà qu'il y ait des humains, mais c'est une réponse facile
Echanges réduits au strict minimum entre Bilbo et son "ami" nain, entre Tauriel et son "amoureux" nain... et à part ça ?
A part ça, ça se tape dessus...

Gandalf est présent/absent et les humains se contentent de se faire des bisous en famille quand ils se retrouvent par chance.

Par Colomba : le 01/01/15 à 20:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et bien disons que nous ne voyons pas la meme chose, que nous n'avons pas le meme regard, que j'ai vu bien d'autres personnages que toi. Moi c'est l'action pour l'action qui m'ennuie, pas les personnages et je me suis fait nettement plus chiée sur certains passages du Seigneur des Anneaux, ou les personnages sont beaucuop plus tranchés et la quete, un long combat.


Message édité le 01/01/15 à 20:43

Par Colomba : le 01/01/15 à 20:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Avec des gentils et des méchants, en gros

Par Colomba : le 01/01/15 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Par contre, l'idylle entre l'elfe et le nain n'a en effet guère d'intéret de ce point de vue, mais elle n'existe pas dans le texte de l'auteur, elle a été rajouté par le réalisateur pour plaire au public féminin.

Par dilou : le 01/01/15 à 20:56:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37697 messages

807 remerciements
Dire merci
Colomba, je parle du troisième film, pas forcément de l'ensemble dans lequel on pourrait en effet trouver plus d'intérêt surtout grâce au premier de la trilogie.

Quant à dire que le Seigneur des Anneaux, c'est seulement de l'action et que les personnages ne sont pas nuancés, ben euh... pas d'accord

Par beeboylee : le 03/01/15 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Autant j'ai ADORE le seigneur des anneaux, autant le hobbit ( j ai pas vu le 3) ça m'a gonflee grave.

J ai trouvé le premier niais au possible, le second sans interet à part le dragon à la fin avec la voix graaaaave de Benedict Cumberbatch et le 3, ben j'attends Canal

Faut dire qu'à la base itou pour les livres, le hobbit etant un machin pour momes là ou Lord of the rings etait autrement plus chiadé.
Bref en un film, pourquoi pas ? En 3...

Par noize49 : le 03/01/15 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Les derniers films que j'ai vu

La french : je recommande, j'ai passé un bon moment même en sachant comment ça se termine. La tension monte petit à petit et j'ai adoré le jeu des acteurs et la plongée dans les années 70.

Hunger games la révolte : j'ai adoré mais je ne suis pas super objective vu que je suis une fan de la trilogie. Un épisode centré sur la guerre d'image entre les deux camps. J'ai vraiment hâte de voir l'épisode final qui devrait normalement être très riche en actions !

Le Hobbit : Je l'ai vu en VF et en 3D active. J'ai appris au cours de cette séance que la 3D active ne fonctionne pas sur moi (contrairement à la 3D passive). Bref 2h30 de films à voir flou (je pouvais même pas lire les sous-titres quand ils parlaient elfique) avec une paire de lunettes super lourde que je ne supportais pas plus de 5 minutes. Autant dire que j'ai apprécié cette séance. Dommage parce que je pense que j'aurai pu aimer sinon.

La famille Bélier : C'est amusant et mignon mais vraiment trop cliché pour moi. Beaucoup trop de mièvrerie. Dommage l'idée était intéressante.

Par Colomba : le 05/01/15 à 20:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Colomba, je parle du troisième film, pas forcément de l'ensemble dans lequel on pourrait en effet trouver plus d'intérêt surtout grâce au premier de la trilogie.

Mais je parle bien du troisième aussi. Que je trouve particulièrement riche sur les rapports humains, à travers les nains enfermés dans leur montagne. Et c'est la, outre les effets spéciaux, que réside toute la richesse du film. Comme quoi, une fois encore, on ne voit pas forcément la meme chose. J'aime bien qu'on s'étende sur une expression, qu'une image, un silence, un mot, révèle plein de choses...
Il y a beaucoup trop d'action pour moi dans le seigneur des anneaux, et au niveau des idées, faudrait que je le lise, j'arrive pas a suivre, c'est juste une déferlante quasi continuelle... Presqu'un film d'action. Et a mes yeux, un film d'action, c'est sympa a regarder mais faut rien en attendre de plus, c'est très limité.
Et puis question action, le hobbit reste un film a grand spectacle, la joie d'aller au cinema pour voir ça sur grand écran

Par Colomba : le 05/01/15 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors Bee, moi le dragon a la fin du 2, j'en pouvais plus, je trouvais que c'était sans fin et sans intéret après 3 mn, un long monologue ou tout avait dit dans les 30 premières secondes...

Par Colomba : le 05/01/15 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et je trouve aussi le hobbit 1 et 2 vraiment simples (meme si j'aime bien). Le 3 est vraiment une excellente surprise, j'adore.

Par Colomba : le 05/01/15 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Hungergames : je n'ai pas aimé le 1, mais j'ai bien aimé le 2. Faut que je trouve quelqu'un pour aller voir le 3, mon mari n'est pas partant...

Par kefiretlome : le 16/02/23 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post.
Plus personne ne va au cinéma ???

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval