Forum cheval
Le salon de discussion

Réussir sa vie...

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady140984
Par sheytana : le 22/11/10 à 16:35:36

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
La question philosophique du jour....

Quelle est votre définition du fait de "réussir sa vie?"

A contrario, quelle est votre définition de "gâcher sa vie"?

Considérez vous dans l'un des deux cas, ou bien ni l'un ni l'autre?

Quand on se considère dans l'un des deux cas, est-ce encore possible d'y remédier? (Enfin, surtout si on a l'impression de gâcher sa vie, je suppose que si on pense réussir, on veut pas y remédier )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 22/11/10 à 17:52:27

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
Micie> Et si on voit pas passer le temps au boulot parce qu'on est sur 1cheval au lieu de bosser, est-ce que ça compte?

Par pitichat83 : le 22/11/10 à 17:58:49

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'avoue qu'il y a des jours où je trouve ma vie plus que réussie, j'ai réalisé pas mal de mes reves.

Et y'a des jours ou je déprime, car je n'ai pas réussi à me refaire des amis depuis que je suis partie du sud, du moins j'en avais et j'ai été plus que déçue.

Je n'ai pas encore de boulot véritable, du coup je me sens seule, et me pose pas mal de questions.

Donc je ne sais pas toujours quoi penser de ma vie ???

Par al : le 22/11/10 à 18:04:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sheyt: bien entendu, on peut réussir sa vie même si ça casse.
cela dit, jpense que si ça casse, ça sera quand même un immense échec dans ma vie, et un énorme regret, pour les raisons que tu connais.

alors, puisqu'il s'agit de confronter les points de vue, voici quelques unes des choses qui, je l'espère, à la fin de ma vie, me feront dire "t'as réussi ta vie" (jsuis assez ok avec la définition de pascale, c'est un bilan à faire sur le lit de mort...enfin, pour se rassurer quoi)

- avoir rendu les gens que j'aime heureux
- avoir fait en sorte que je me lève tous les matins en disant "chouette, une nouvelle bonne journée!"
- avoir eu des passions dans la vie qui font réaliser de belles choses
- avoir donné de son temps pour aider les autres, de manière désintéressée (ou intéressée uniquement pour se satisfaire de satisfaire)

etc. (j'ai la flemme de continuer ma liste )

Par Rivermist : le 22/11/10 à 18:10:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi si je finis par épouser Navis je serai la plus heureuse !

je suis déjà loin

Par stephy92 : le 22/11/10 à 18:17:45

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
zut alors je n'ai ni un merens ni une Rolex  

Par sheytana : le 22/11/10 à 18:19:33

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
J'pense qu'il vaut mieux en finir la Stephy
Pauvre toi

Par Rivermist : le 22/11/10 à 18:19:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol stephy, et en plus tes chevaux sont gris...

tu veux que je t'envoie une corde ? lol

je rigole

Par SDE : le 22/11/10 à 20:40:51

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 Moi depuis que j'ai 4 ans :
je sais que je voulais un cheval !!!
Voilà, c'est fait, j'ai un cheval... Et un âne en prime

je sais que je voulais pas d'enfant !
c'est fair aussi

j'aurais voulu ne jamais travailler et vivre en rentière !
Là c'est raté...
Bon j'ai un travail où je gagne assez (pour m'entretenir, moi + mes 2 équidés + mes 2 cochons d'inde) et assez de temps pour m'en occuper... Travail qui ne me déplaît pas donc je ne me plains pas !

en prime j'ai un homme super dans ma vie...

Que demander de plus ? Rien ! je me sens si heureuse et je n'oublie pas de dire merci !

Par SDE : le 22/11/10 à 20:44:24

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 Sinon j'ai pas de déf.° pour les autres... mais les autres en ont pour la mienne :

"ho, ma pauvre qu'est-ce que tu es allée t'emm*** à acheter un cheval qui te prend tant de temps et d'argent" mais MDR !

"quelle tristesse que tu n'aies pas d'enfant je te plains ! " LOL moi c'est ce que je voulais !

"quand est-ce que tu auras une promotion à ton travail et que tu auras par conséquent des élèves plus âgés que des maternelle ?" jamais j'espère ! je m'y plais bien !!

Par pitichat83 : le 22/11/10 à 20:55:04

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tu travailles avec des maternelles SDE ?

Par Rivermist : le 22/11/10 à 21:18:00

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE >>>>>

Par juligi : le 22/11/10 à 21:30:22

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on ne pourra dire qu'on a réussi ou raté sa vie qu'à la fin de celle-ci.

Je suis assez d'accord avec ça

Bon, je n'ai pas tout lu mais pour moi, réussir ça vie c'est savoir être vrai, essayer de rester soit même et respecter ses valeurs autant que possible, exploiter et optimiser son potentiel, et essayer de ne pas avoir de regret quoiqu'il arrive.. rester un maximum "en phase" avec son âme, son corps et son esprit

Du coup, pour moi gacher sa vie c'est l'inverse.. ne pas se respecter, être faux, etc, etc.. ne pas aller chercher et respecter qui l'ont est, au plus profond de soit même..

Par 59titefleur59 : le 22/11/10 à 21:37:36

Déconnecté
Pour moi, réussir sa vie c'est agir selon ses convictions et ses valeurs profondes. Réaliser ses rêves c'est encore un cran au-dessus. Chacun a sa propre définition et ses propres attentes.

Pour ma part, j'ai beau eu avoir de très gros coups durs, pas les trucs qui arrivent à tout le monde, non hélas, je trouve ma vie merveilleuse, elle est comme je l'ai voulu: un métier que j'aime, un mari génial et ma petite fille. J'ai réalisé 2 rêves de gamine: avoir un cheval et faire de la musique. Je n'ai plus d'autres grands rêves, mon rêve je le vis au quotidien avec mes amours.
J'ai quelques projets, rien d'irréalisable, juste plein de choses à perdre car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait me rendre plus heureuse que je le suis déjà.

La vie pour moi a vraiment été dure, mais franchement, çà m'a été bénéfique. Je ne chouine plus pour un rhume, une voiture en panne ou une dispute, je vis chaque jour qui passe à fond
Et quand ma puce me dit qu'elle ne veut pas grandir pour toujours rester avec moi ou que mon mari se dit le plus heureux des hommes, bah je me dis que je suis une grande chanceuse de les avoir à mes côtés

Par juligi : le 22/11/10 à 21:38:33

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
- avoir rendu les gens que j'aime heureux
- avoir fait en sorte que je me lève tous les matins en disant "chouette, une nouvelle bonne journée!"
- avoir eu des passions dans la vie qui font réaliser de belles choses
- avoir donné de son temps pour aider les autres, de manière désintéressée (ou intéressée uniquement pour se satisfaire de satisfaire)

Si l'on veut entrer dans le sujet de manière plus concrète, ça ça me convient pas mal

D'une manière générale, savoir être conscient de ce que l'on a, savoir relativiser, et rester ambitieux, ça peut pas mal aider à réussir sa vie aussi
Ne pas baisser les bras, garder confiance en soit, savoir se remettre en cause, ne pas se mentir, se respecter, respecter les autres, ne pas attendre des autres mais savoir être reconnaissant.. arriver à la fin et se dire que, quoiqu'il arrive, on est resté juste et hônnete.. bref, toutes ses ptites choses qui font que l'on peut garder la tête haute

Par monreve : le 22/11/10 à 21:46:01

Déconnecté

5316 messages

140 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est hyper personnel comme question, très dur d'y répondre.

Idem, ça dépend de la période de notre vie à laquelle on se la pose. Par exemple quand j'étais ado je me voyais vivre dans la commune où je suis née, ne pas en bouger, ma petite vie peinarde, je m'entend encore le dire...

J'ai évolué, j'ai rencontré des gens, vécu des choses qui ont fait que je ne vois plus du tout ma vie de la même manière. J'ai un rythme de boulot qui fait que je bouge, je vis à 100% ou presque, je m'ouvre un peu plus aux autres de jour en jour, je suis curieuse de tout, pas de routine, j'échange, je partage, je voyage etc...
Pour l'instant c'est mon idéal de vie, je peux te dire que je la réussis plutôt bien, parce que ça correspond à mes attentes du moment.
Mais qui sait, dans 5 ou 10 ans j'aurais peut-être encore d'autres objectifs ?

Donc pour résumer parce que c'est pas clair du tout , pour moi, résussir sa vie c'est être en accord avec soi-même et réaliser ce qu'on a envie de faire à chaque différente période de notre vie.

Par Rivermist : le 22/11/10 à 21:46:35

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ta définition me va juligi... si tu rajoutes ma ligne sur épouser Navis lol

Par idina : le 22/11/10 à 21:51:06

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Réussir sa vie, c'est se retourner à la fin et se dire que, globalement, on prendrait les mêmes chemins ...

Rater sa vie, c'est s'inquiéter tous les jours de la réussir

Bon, sinon, j'ai pas de mérens, mais une islandaise ... ça a encore plus de poils, ça compte ?

Par azzura42 : le 22/11/10 à 21:52:19

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 Pas facile à répondre à cette question

Pour moi réussir ma vie ça serait être heureuse tout simplement.

Faire un boulot que j'aime, être bien entouré en amitié comme en amour, continuer ma grande passion (le cheval bien sûr!)

Par azzura42 : le 22/11/10 à 21:52:58

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 Réussir sa vie, c'est se retourner à la fin et se dire que, globalement, on prendrait les mêmes chemins ...

c'est une définition qui me plaît bien

Par juligi : le 22/11/10 à 21:58:14

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
River

Dans ce cas j'ajouterai, avoir une jument Anglo Arabe BAI, un PSAR Gris, une Berger Belge Malinois, une xRott, une chatte siamoise, un chat "des rues" et accessoirement, un homme qui est à la fois meilleur ami/amant/mari/père et qui partage les même valeurs que soit

Message édité le 22/11/10 à 22:02

Par Rivermist : le 22/11/10 à 22:02:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool juligi j'étais sure que tu voulais rajouter tout ça....

si on change les races et les couleurs de tes animaux j'ai les mêmes y compris l'homme !

Par juligi : le 22/11/10 à 22:06:54

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Quelques petites phrases philosophiques que j'ai déjà recopiées sur mon profil facebook, parce qu'elles me parlent.. je pense qu'elles peuvent avoir leur place sur ce post

"le bonheur c'est de continuer à désirer ce qu'on possède"
Saint Augustin.

"le bonheur n' est pas un événement, c est une aptitude"
La Rochefoucauld

etc..

Message édité le 22/11/10 à 22:10

Par juligi : le 22/11/10 à 22:05:52

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on change les races et les couleurs de tes animaux j'ai les mêmes y compris l'homme !

Ah, toi aussi tout marche par 2 ?

Par Rivermist : le 22/11/10 à 22:17:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui.... question de Feng Shui

par contre l'homme y en a qu'un ! ? Devrais je y remèdier ? c est mon sujet de méditation de ce soir

Par juligi : le 22/11/10 à 22:32:42

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
....

Par sheytana : le 21/09/13 à 12:32:45

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
Je repense à ce post aujourd'hui, car l'ami dont je parlais est décédé...

Lien

Au final, même à la fin de sa vie, on saura jamais vraiment si elle a été gâchée ou pas... Mais j'ai comme l'impression qu'en tous cas, elle était pas vraiment réussie

Par azzura42 : le 21/09/13 à 12:48:23

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
 Triste fin de l'histoire

Par sheytana : le 21/09/13 à 12:58:42

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ouais...

Rien n'avait changé depuis, il vivait tout seul, n'avait toujours pas de travail, rien...

Sa mère n'a pas voulu en dire plus par rapport aux circonstances de sa mort, a refusé qu'il ait des fleurs et des condoléances à son enterrement...
Ça a toujours été assez tendu entre eux, mais ça allait mieux qu'à une époque, où elle ne lui parlait plus du tout. On discutait sur FB quand il venait lui rendre visite car il n'avait pas internet chez lui...

Mais du coup, beaucoup soupçonnent un suicide... Même si on saura jamais vraiment...

Par ptite_marmotte : le 21/09/13 à 13:16:49

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas encore tout lu; mais pour moi réussir sa vie, c est réaliser ses rêves et essayer aussi de faire ceux de ses proches. Je ne pense pas qu il faille forcément en être à la fin pour s en rendre compte.

Par ami des chevaux : le 21/09/13 à 14:01:09

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est continuer à rêver a des lendemains qui chantent. C'est accepter de ne pas tout réaliser hélas. C'est sans aucun doute pouvoir "partir" en ayant fait la paix avec quelques autres.
Bonne route a toutes et tous

Par Pampille : le 21/09/13 à 14:42:22

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Désolée pour ton ancien ami de lycée. Et même si vous n'étiez plus trop en contact, ça replonge dans le passé et ça suscite beaucoup de questionnement, ce genre de choses...

Je ne peux pas dire si il a "gâché" sa vie. Tout ce qui est sur, c'est qu'il n'en a pas profité pleinement.

Penser qu'on peut gâcher ou réussir sa vie, c'est vraiment réducteur... Ta vie, c'est pas un examen avec des réponses acceptables, des fausses et des barèmes.

On a tous plus ou moins une idée des choses qu'on voudrait réaliser avant de s'éteindre... Pour certains, ce sera mener une carrière professionnelle brillante ou devenir un personnage public... Pour d'autres, ce sera faire le tour du monde en vélo ou partir dans un pays étranger en immersion dans la culture locale... Y en a qui rêvent de faire une croisière, y en a qui pourchassent l'idée de rencontrer leur idole, y en a qui se battent pour une cause qui prime sur tout le reste à leurs yeux... D'autres veulent fonder une famille plus que tout. Certains ont comme objectif de faire construire la maison de leur rêves. Les collectionneurs sont obsédés par l'acquisition de la pièce rare, etc, etc...

Pour certains, ça peut être un peu de toutes ces choses à la fois et pour d'autres, une seule d'entre elles est une fin en soi!

Je crois surtout que, dans le cas de ton ami, le problème c'était la fume.

Consommée du matin au soir, la beuh rend littéralement je-m'en-foutiste et si elle n'annihile pas les rêves, elle ôte toute volonté nécessaire à leur réalisation... Pourquoi n'a-t-il pas restreint sa consommation, quand on sait qu'il n'existe pas de dépendance "physique"? Surement parce qu'il était plus "fragile" qu'un autre et qu'il avait besoin de cette béquille psychologique pour passer outre ses difficultés... Surement que ça lui permettait de se projeter dans l'avenir

Message édité le 21/09/13 à 14:44

Par micie : le 21/09/13 à 16:50:30

Déconnecté

5631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Désolée pour ton ami....

C'est drôle que ce post remonte... je l'ouvre, et je tombe juste sur ce que j'avais écrit en 2010 et dont je ne me souvenais absolument pas
C'est dingue car la situation a énormément évolué depuis, et franchement en bien

Aucun changement spectaculaire mais...
- Alors que je végétais dans ma thèse en 2010, depuis sept. 2012 j'ai un taf dont je suis vraiment contente (prof dans un IUT select, équipe sympa, petite ville mignonne)
- Je suis toujours avec le même chéri et, ô miracle, depuis plus d'un an, ça va infiniment mieux sur tous les plans, et là on attend un bébé, on est tous les deux super heureux
- On a acheté un duplex où on se sent super bien avec nos chats (arrivés dans nos vies depuis). Certes, ce n'est pas encore THE baraque en province avec de l'espace à revendre et un beau jardin mais on s'y sent bien, il donne sur la forêt, on l'a aménagé à notre goût

Je suis pas sûre d'entrer dans le cadre "réussir sa vie" car on peut pas vraiment parler de "réussite" mais voilà, ça roule, j'ai pas l'impression de passer à coté de ma vie du moins car j'ai du temps pour moi, pour ce et ceux que j'aime.

Après il y aurait des choses perfectibles, hein,

Comme quoi, la roue tourne !

Par sheytana : le 21/09/13 à 17:33:07

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
 Eh bien tant mieux Micie, c'est une bonne chose

Pampille> Oui je pense aussi, il s'y est mit au lycée, et n'a jamais décroché... Il picolait beaucoup aussi... Et il dealait...

Par ElfeandPango : le 21/09/13 à 18:20:11

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pour moi réussir sa vie, c'est rendre fier l'enfant que tu étais...
ça va un peu au delà, mais c'est un bon résumé de ce que je pense.

Petite, j'admirai les gens plein de valeurs (mère Teresa, Gandhi), je me disais que je ferai mon possible pour aider les autres. Je voulais être maîtresse pour aider ceux qui ne réussissait pas, avoir une ferme, des animaux, des enfants et préserver ma famille et mes amis. Pas spécialement de notion d'argent ++, juste de quoi vivre et rendre les gens autour de moi heureux.

Aujourd'hui c'est pas tout à fait ça bien sûr, la vie a fait que, mais je continue à tendre vers ces objectifs... Et des fois je me demande ce penserai de moi cet enfant que j'étais, si je le croisais par hasard.

Réussir sa vie c'est propre à chacun, en fonction de ses priorités (carrière, famille, valeurs, etc) mais c'est avant tout d'être en accord avec soi-même

Par ElfeandPango : le 21/09/13 à 18:22:30

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 j'avais pas vu que c'était un remontage de post, désolé ! et désolé pour ton ami Sheyt

Par sheytana : le 21/09/13 à 18:33:57

Déconnecté

147411 messages

2535 remerciements
Dire merci
C'est pas grave

La question peut toujours être d'actualité de toutes façons

Pour moi réussir sa vie, c'est rendre fier l'enfant que tu étais...

J'aime bien cette définition

Par westhani : le 21/09/13 à 19:20:24

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis désolée aussi pour toi sheyt, ce genre de nouvelles ça fait toujours un peu ruminer quand même, surtout que sa situation t'avait déjà interpellé..

Pour le sujet initial, je dirais que pour moi ca ne veut rien dire, ce qui compte dans la vie c'est déjà de "vivre" et de ne pas "se laisser vivre".

Savoir pourquoi on est là à chaque instant, ressentir sa propre vie, à l'intérieur de son corps et de son coeur.

J'admire ceux qui vivent avec presque rien de matériel car eux ne se perdent pas, ils n'ont que leur vie et celles de leur proche entre leurs mains, ils en savent la valeur, ils savent qu'aucun diamant ne saurait les remplacer.

J'adore la chanson d'Alain Souchon sur ce thème :

Lien

Par Medina : le 21/09/13 à 21:11:12

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
 ha oui elle est sympa cette definition

Par tianma : le 21/09/13 à 22:39:00

Déconnecté

4202 messages

101 remerciements
Dire merci
 +1 c'est une chouette définition, çà me correspond bien, je vais la garder pour la prochaine fois qu'on me pose cette question, tiens!

Par lady140984 : le 22/09/13 à 11:55:24

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 félicitation micie !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval