Réussir sa vie...
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar sheytana : le 22/11/10 à 16:35:36
| Dire merci | La question philosophique du jour.... Quelle est votre définition du fait de "réussir sa vie?" A contrario, quelle est votre définition de "gâcher sa vie"? Considérez vous dans l'un des deux cas, ou bien ni l'un ni l'autre? Quand on se considère dans l'un des deux cas, est-ce encore possible d'y remédier? (Enfin, surtout si on a l'impression de gâcher sa vie, je suppose que si on pense réussir, on veut pas y remédier ) |
Par tianma : le 22/11/10 à 16:38:36
| Dire merci | réussir sa vie, c'est avoir un mérens. si t'as pas de mérens, la solution est d'en acquérir un (ou au moins un demi-mérens auquel cas, tu auras à moitié réussi ta vie...ou a moitié gaché, selon que tu vois le côté à motié plein ou à moitié vide du verre). Message édité le 22/11/10 à 16:42 |
Par sheytana : le 22/11/10 à 16:37:52
| Dire merci | Ah ben c'est bon alors je suis comblée |
Par tianma : le 22/11/10 à 16:39:33
| Dire merci | et voilà, je t'ai pourri ton post philosophique... |
Par cyanne : le 22/11/10 à 16:41:26
| Dire merci | si t'as un haflinger, ça marche aussi? parce que bon c'est aussi un gros poney plein de poils avec un caractère de chiotte... si t'as une moitié de mérens, il faut que cette moitié soit en vie? comment tu fais pour qu'une moitié de mérens vive? c'est compliqué ! |
Par sheytana : le 22/11/10 à 16:41:54
| Dire merci | C'est clair ça commence fort Pour une fois que je faisais un sujet sérieux ![]() Moi j'ai un mérens, et un demi-mérens, ça veut dire que ma vie est réussie et demi, ou que j'ai réussi une vie et demi, donc ça comptera à moitié pour la suivante? |
Par Nirvelli : le 22/11/10 à 16:42:14
| Dire merci | Je pense qu'on ne pourra dire qu'on a réussi ou raté sa vie qu'à la fin de celle-ci. Mais il y a une phrase que j'aime beaucoup et qui correspond bien à ma vision d'une vie réussie: Faites que vos rêves dévorent votre vie, avant que votre vie ne dévore vos rêves. |
Par paquerette20 : le 22/11/10 à 16:42:20
| Dire merci | "réussir sa vie?" Se donner les moyens d'être heureux et par conséquent y parvenir ( car quand on veut, on peut ! Et le fait d'essayer est déjà une source de bonheur ;-) ) "gâcher sa vie" Ne pas réagir quand on est malheureux, accepter de rester dans une situation qui ne nous convient pas sans se battre etc... |
Par tianma : le 22/11/10 à 16:45:19
| Dire merci | Sheyt, m'est d'avis que là, t'accumule pour les vies suivantes. ![]() Nirvelli -> merci à toi d'essayer de sauver ce post. Cyanne -> non, les haflingers çà compte pas, c'est comme les gens qui ont des fausses rolex. Message édité le 22/11/10 à 16:49 |
Par sheytana : le 22/11/10 à 16:45:46
| Dire merci | Faites que vos rêves dévorent votre vie, avant que votre vie ne dévore vos rêves----> C'est pas mal ça Paquerette> Alors quand on se complait dans une situation malsaine, sans pour autant être vraiment malheureux, ou en tous cas, ne pas en avoir forcément l'impression, ça serait considéré comme quoi? Ne faire absolument de sa vie par exemple...Pour moi c'est du gâchis, mais p-e que la personne qui ne fait rien se complet là dedans? ![]() |
Par dess : le 22/11/10 à 16:46:24
| Dire merci | +++ Paquerette Je pense aussi que réussir sa vie c'est la vivre à fond et surtout être "heureux". Se donner les moyens de pouvoir être comblé. |
Par paquerette20 : le 22/11/10 à 16:46:43
| Dire merci | quand on se complait dans une situation malsaine Y'a la réponse dans la question ..; se complaire, c'est déjà une forme de plaisir... ![]() |
Par tianma : le 22/11/10 à 16:49:49
| Dire merci | sinon, je peux aussi donner ma devise: "vaut mieux regretter d'avoir fait quelque chose que regretter de ne pas l'avoir fait" comment çà, çà veut rien dire ???? teuteuteu, réflechis bien, un jour tu comprendras le sens profond de cette phrase. |
Par sheytana : le 22/11/10 à 16:50:55
| Dire merci | Oui mais est-ce que réussir sa vie c'est juste "prendre du plaisir?" justement!![]() Parce que bon, souvent prendre du plaisir et ne rien foutre est bien plus facile que de tenter quelque chose, de suivre ses rêves, etc.... Je suppose bien qu'après, ça dépend des gens, mais bon... |
Par sheytana : le 22/11/10 à 16:52:05
| Dire merci | Tianma> "vaut mieux regretter d'avoir fait quelque chose que regretter de ne pas l'avoir fait" ---> Je pense que ça dépend de ce que l'on fait.... Y'a quelques choses que j'aurais largement préféré ne pas avoir faites... |
Par Rivermist : le 22/11/10 à 16:58:43
| Dire merci | Je suis tout à fait d'accord avec paquerette là dessus. |
Par pitichat83 : le 22/11/10 à 17:00:02
| Dire merci | Pourquoi cette question phylosophique ? |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:06:45
| Dire merci | Pitichat> Comme ça En fait, c'est parti du fait que, grâce à FB, j'ai retrouvé un ami du lycée, qui comptait pas mal pour moi à l'époque (j'étais amoureuse de lui )...Donc au début, super contente de le retrouver évidemment, puis en discutant avec, la discussion c'était : "Sinon tu fais quoi dans la vie maintenant, qu'est-ce que tu deviens?" "- Ben rien, je glande et je fume mes splifs toute la journée..." "Ah ok...T'es au chomage en fait?" "Eeeeeeeuh ouais on peut dire ça..." "Et tu faisais quoi avant d'être au chomage?" "Euh rien, j'ai rien foutu depuis le lycée..." "....Ah ok..." [...] "Sinon t'as une copine, une passion, je sais pas moi? ""Ben j'étais de tirer un coup le soir, mais si j'arrive pas tant pis, je fume ma ganja et je bois aussi..." "...." Voilà, donc j'me suis sentie vraiment triste pour lui au début, après j'me suis demandé s'il pouvait être heureux comme ça, et que si c'était le cas, au fond j'avais pas de raison d'être triste pour lui... Ensuite j'ai repensé à sa mère; que je connaissais, qui doit être vachement déçue de voir son fils "gâcher sa vie", et après voilà j'me suis demandée si on pouvait considérer que c'était le cas, ou si au final il est heureux, on peut dire qu'il a "réussi"....Du coup je me posait la question de comment considérer qu'on a "réussi"? |
Par paquerette20 : le 22/11/10 à 17:09:30
| Dire merci | souvent prendre du plaisir et ne rien foutre est bien plus facile que de tenter quelque chose, de suivre ses rêves, etc.... Gros paradoxe... En toute logique ne pas suivre un rêve créé une frustration ![]() Et si tu te poses la question, c'est bien qu'il n'y a pas un bonheur total derrière ça... Et je confirme qu'il y a plein de personnes qui sont heureuses en ne faisant rien, en n'ayant pas d'objectifs.. perso, c'est pas mon cas |
Par MarK : le 22/11/10 à 17:10:43
DéconnectéDire merci | Jvoudrais bien... réussir ma vie! Être aiméééééééééééééééé!!!! |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:13:02
| Dire merci | Paquerette> Non je me pose pas la question spécialement pour moi, justement, en fait j'avais jamais réfléchit à ça...J'ai ni grandes ambitions, je ne suis pas non plus une travailleuse forcenée, j'aime ma vie tranquille D'ailleurs par exemple pour mon père, en étant comme ça, je "gâche ma vie", car je ne vais pas au bout de ce que je pourrais accomplir... Perso, c'est pas mon point de vue, j'ai rien de spécial à accomplir |
Par aikimy : le 22/11/10 à 17:15:11
| Dire merci | Je suis de l'avis de Paquerette .... reussir sa vie pour l'un ne voudra pas dire la meme chose pour l'autre. Perso, réussir sa vie pour moi n'est pas avoir une belle bagnole ou la super maison et les vêtements de marque pour me pavaner ... alors que pas mal de gens considèrent que CA c'est avoir réussi sa vie (bof !). Je dirais plutot que c'est avoir réalisé ses reves, s'etre donné les moyens de les réaliser ou si pas possible, en tout cas etre sur la voie de les réaliser un jour, les garder dans l'objectif. |
Par Patélise : le 22/11/10 à 17:16:13
| Dire merci | réussir sa vie pour moi c'est avoir un metier qu'on aime, en CDI, un mari qui nous chéri, et des enfants, bref une bonne situation quoi ensuite plus généralement reussir sa vie pour quelqu'un c'est tout simplement etre heureux je pense, et s'en donner les moyens gacher sa vie c'est etre malheureux et rien ne faire pour en changer, subir la situation, subir son malheur quoi |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:18:11
| Dire merci | Perso, réussir sa vie pour moi n'est pas avoir une belle bagnole ou la super maison et les vêtements de marque pour me pavaner ... alors que pas mal de gens considèrent que CA c'est avoir réussi sa vie (bof !). Je dirais plutot que c'est avoir réalisé ses reves, s'etre donné les moyens de les réaliser ou si pas possible, en tout cas etre sur la voie de les réaliser un jour, les garder dans l'objectif.----> Je suis un peu de ton avis, en tous cas au moins en ce qui concerne MA vie Mon père pour lui, faut s'être donné à fond, avoir fait le maximum, etc etc... Moi non, tant qu'on fait, même si c'est pas le maximum, c'est toujours ça, on peut pas être au top tout le temps, et j'essaie de faire un compromis entre profiter de l'instant présent et les efforts à faire...Pas question de me défoncer sans profiter de rien comme lui... Mais donc suivant cette logique à l'extrème, p-e qu'on peut être parfaitement satisfait de ne faire absolument rien... |
Par Magb : le 22/11/10 à 17:18:23
| Dire merci | Etre heureuse that's all !!!! Je m'en fou si je voyage pas, je m'en fou si les fins de mois sont parfois difficiles, je suis heureuse et ça, ça n'a pas de prix !!! Et avoir un pottok aussi |
Par Magb : le 22/11/10 à 17:23:14
| Dire merci | Pr certains ne pas avoir de Rolex à 50 piges c'est rater sa vie... |
Par aikimy : le 22/11/10 à 17:23:24
| Dire merci | Il y a pour moi aussi le fait de ne pas se laisser influencer par les autres "tu devrais faire ci ou tu ne devrais pas faire ça" et poursuivre SON chemin |
Par lilips : le 22/11/10 à 17:26:57
| Dire merci | c'est avoir une rolex ! ->[] |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:28:51
| Dire merci | Ça va j'ai encore 26 ans pour avoir une rolex ![]() |
Par pascale : le 22/11/10 à 17:30:51
| Dire merci | réussir sa vie..pfff... c'est un constat de fin de vie ça... ![]() donc c'est pas pour moi on peut définir si on est heureux ou pas.. mais avoir si on a "réussit sa vie".. ça me semble un peu difficile de tte façon, le truc le + important pour moi c'est d'avoir des projets, plein de projets, donc plein d'envie.... et de se donner les moyens de les réaliser. Et être heureux, je ne sais pa ssi ça s'apprends.. mais c'est vachement agréable! |
Par al : le 22/11/10 à 17:31:57
| Dire merci | intéressante ta question.... et jpense que la réponse appartient à chacun, chacun en a sa définition, et certains aspects sembleront importants à certains et futiles à d'autres. ce que je noterai, pour faire juste une petite réflexion intéressante, c'est que, mon chéri et moi, on peut dire que nos deux papas ont réussi dans la vie. Bons boulots, situation sociale "aisée", dirons-nous... cela dit, quand on y regarde de plus près, autant l'un, ça lui va très bien, car un peu carriériste, et sa femme pareil, autant l'autre, ça ne l'a pas rendu si heureux que ça.... et surtout, la conclusion que nous, les gamins, faisons de cela, c'est qu'on n'a pas du tout envie de faire passer notre boulot avant notre vie commune, car on a tous les deux, en tant qu'enfants, souffert du boulot de nos parents... alors il est clair que pour nous, les enfants, réussir sa vie, ça revient à être heureux ensemble, et dans notre travail... mais le 1er point avant le 2e ![]() |
Par krésus : le 22/11/10 à 17:34:01
Déconnecté | Réussir ma vie: - réaliser mes rêves (ou du moins le plus important): avoir mon cheval - pouvoir continuer à exercer ma passion: le cheval - être entourée de mes proches - avoir un métier qui me plait et dans lequel je m'épanouis: c'est le cas! - être en bonne santé (et que mes enfants quand j'en aurai le soient aussi). Rater ma vie: - ne pas avoir d'enfants car soucis de santé - perdre mon boulot (mais ça n'arrivera pas) - ne plus pouvoir monter à cheval - avoir une maladie grave incurable Voilà, ce sont mes points de vue! ![]() |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:42:00
| Dire merci | -ne pas avoir d'enfants car soucis de santé - perdre mon boulot (mais ça n'arrivera pas) - ne plus pouvoir monter à cheval - avoir une maladie grave incurable---> Tu vois c'est marrant, parce que moi j'aurais pas du tout considérer ça comme "rater sa vie", puisque rien dans ce que tu sites ne dépends de toi....C'est plutôt la faute à pas de chance... Perso, tomber malade, avoir des soucis de santé, divorcer, etc, moi j'aurais pas du tout considérer ça comme "rater sa vie", si malgré tout ça on continue à faire au mieux... Le post montre bien les énormes différences de point de vue de chacun, c'est intéressant! |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:43:59
| Dire merci | Al> Mais est-ce que si un jour (je vous le souhaite pas hein ) vous n'étiez plus heureux ensemble, votre vie serait gâchée pour autant?Pas sûr...Enfin j'espère pas... |
Par paquerette20 : le 22/11/10 à 17:44:09
| Dire merci | Réussir sa vie ne signifie pas forcement "toute sa vie" ... De toute façon, même en faisant le constat à 90 ans, je vois pas comment on va pouvoir dire que la vie est réussi à 100%... ça me parait impossible... Pour moi, c'est l'autre de sens du mot vie... Comme "que fais-tu dans la vie"... Pas besoin d'attendre d'être vieux pour répondre à cette question... Mon père pour lui, faut s'être donné à fond, avoir fait le maximum, etc etc... Idem pour mon père... quand il voit que quelqu'un à les capacité de faire beaucoup et n'exploite pas, ça l'agace et il considère que cette personne rate sa vie... je ne suis pas du tout d'accord... Mon père a du mal à comprendre comment le fils d'un de ses amis, qui était en 5ème année de pharma, a pu tout planter pour faire un BAC pro en jardinerie... Pour lui réussir sa vie c'est être capable d'exploiter au max ses capacités intellectuelles ![]() |
Par micie : le 22/11/10 à 17:45:36
| Dire merci | Je ne sais pas ce que c'est précisément que gâcher sa vie, mais je pense être dans ce cas-là Pourquoi ? Déjà, parce que j'avais, paraît-il, des capacités, j'ai fait une Grande Ecole, or maintenant je végète à moitié, je ne trouve pas ma voie, je glandouille (toujours à moitié) et culpabilise. Ensuite, j'ai un cheval extra... et pas assez de temps à lui consacrer, alors que j'avais des grands projets et des rêves plein la tête, qu'il ne serait pas impossible de réaliser. Last but not least, je vis avec mon chéri rencontré il y a 5 ans, il faut se l'avouer, une amitié amoureuse de moins en moins amoureuse. Voilà. Bon, reste plus qu'à réagir et se botter les fesses ! |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:46:43
| Dire merci | Paquerette> Ah ben on devrait mettre nos pères en relation tiens Le mien ça l'aurait pas dérangé qu'on fasse de la jardinerie, mais seulement si on a fini nos études de médecine avant Pour moi, c'est l'autre de sens du mot vie... Comme "que fais-tu dans la vie"... Pas besoin d'attendre d'être vieux pour répondre à cette question...---> Pour moi aussi... ![]() |
Par micie : le 22/11/10 à 17:47:03
| Dire merci | Sinon, réussir sa vie, je dirais que c'est déjà avoir la vie qu'on a choisi. Ne pas voir passer le temps au boulot. Se sentir bien chez soi. Etre avec quelqu'un qui vous aime d'un amour inconditionnel. Avoir des animaux |
Par sheytana : le 22/11/10 à 17:48:26
| Dire merci | Micie> Ah ben bon courage... Mais est-ce qu'on peut dire que tu gâches ta vie pour autant? That is the question ![]() |
Par Rivermist : le 22/11/10 à 17:49:20
| Dire merci | Tant que je suis heureuse de ce que j'en fais de ma vie, je pense que c est en bonne voie... Après j'ai pas réalisé mon rêve par connerie et par peur quand j'aurais pu... Alors j'ai encore cet objectif en ligne de mire, en attendant j'essaie de rendre mon détour aussi positif et satisfaisant que possible et d'en retirer quelque chose de positif vis à vis de moi même. |
Par kagnotte : le 22/11/10 à 17:50:32
| Dire merci | Moi je trouve ma vie réussie, et même si j'ai des petites tracas je m'estime plus que comblée. J'ai un confort de vie que j'adore, et je ne changerais rien à ce que j'ai. Même si ma santé est plus que moyenne, je suis plus qu'heureuse. Un mari que j'adore qui est aussi mon meilleur ami, des enfants supers, une famille que j'aime beaucoup, ma maison, mes chevaux, mes chats, enfin tout ce dont je rêve. Des amis sur que je peux compter. Le boulot c'est pas toujours la panassé mais je trouve ça secondaire. Enfin voilà j'aime ma vie. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)

)...

Pourquoi ? Déjà, parce que j'avais, paraît-il, des capacités, j'ai fait une Grande Ecole, or maintenant je végète à moitié, je ne trouve pas ma voie, je glandouille (toujours à moitié) et culpabilise. Ensuite, j'ai un cheval extra... et pas assez de temps à lui consacrer, alors que j'avais des grands projets et des rêves plein la tête, qu'il ne serait pas impossible de réaliser. Last but not least, je vis avec mon chéri rencontré il y a 5 ans, il faut se l'avouer, une amitié amoureuse de moins en moins amoureuse. Voilà. Bon, reste plus qu'à réagir et se botter les fesses !