Forum cheval
Le salon de discussion

Neige et paralysie

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je reviens d'un petit tour rapide en voiture (restée sous une bonne couche de neige sur mon parking depuis 3 jours) pour éviter à la batterie de se décharger et de trop morfler avec le froid.
Bref, déjà, le parking de ma résidence n'est pas déneigé. Le seul chemin tracé est celui des voitures qui ont pu sortir avant et ça patine pas mal.
Ensuite, la route est à peine dégagée. Aux ronds points, c'est la patinoire.
Puis, j'ai voulu en profiter pour passer au Mac Drive à côté de chez moi en centre ville. Là encore, parking ouvert mais pas du tout déneigé. Mac Drive fermé mais signalé au dernier moment. Là encore, difficile de faire demi-tour ou marche arrière.
Bref, à force de patience j'ai fini par pouvoir repartir avant de batailler encore une fois pour me regarer sur ma place. Bref, je suis garée à force de patinage de pneus dans la neige.
Tout ça pour une petite sortie de 5 minutes. ca devient le parcours du combattant.
Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions où ça a beaucoup neigé (dans les 15 à 20 cm). Est ce bien dégagé? Ou bien est ce aussi le parcours du combattant pour faire un trajet d'à peine 1 km en plein centre ville ou pour se garer?
C'est quand même assez hallucinant. Il neige et tout est paralysé.

Messages 121 à 134, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par DQR33 : le 10/01/10 à 19:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une des règles de la conduite en adhérence précaire, c'est de regarder loin devant pour pouvoir anticiper, non seulement envers les autres véhicules, mais aussi envers les autres usagers, y compris les piétons. Malheureusement, certains piétons ne le font pas pour eux même ou les autres et se mettent en danger, même s'ils sont dans leur droit, et ce, pas seulement pas temps "glissant"...

Je ne parle pas des deux cas dont il est question ici. Encore que dans une montée, en tant que piéton, j'aurais personnellement compris qu'un véhicule ne souhaite pas s'arrêter, parce qu'il lui est effectivement impossible ensuite de redémarrer, et j'aurais volontiers abandonné ma "priorité"...

La circulation routière n'est qu'un ensemble d'usagers devant cohabiter.

Concernant les chaines... Elles ne sont efficaces que sur la neige damée, éventuellement sur de la neige fraiche. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de les rendre obligatoires partout en France.

Par pascale : le 10/01/10 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, les c**, neige ou pas, ils changent pas leur comportement... là, on était sur du plat, avec uen voiture qui roulait genre à 20km/H, qui nous a vu sur le trottoir, qui avait laaaargement la place de s'arreter au stop.. et qui n'en avait rien a f***!

Par ninicoton : le 10/01/10 à 21:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
 4patt, les déneigeuses DDE ne sont plus à la DDE, comme je l'ai expliqué plus haut... C'est passé Conseil Général... Elles gardent les couleurs (parce que soyons francs, on va pas changer toutes les déneigeuses ou toutes les repeindre, hein).

Quant aux chaînes, pour 1 semaine de neige par an...

Par pascale : le 11/01/10 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, si au lieu de raler aprés la DDE, les gens commençaient par déneiger leur trottoir, comme leur impose la loi, ça rendrait déjà la circulation à pied plus aisé...

dernière chute de neige ( infime) samedi matin chez moi.. et ce matin, sur les 2 km et quelques qui me sépare de la gare, seul 1 trottoir sur 4 ou 5 était déneigé!!!!!

Par Yann22 : le 11/01/10 à 09:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, si au lieu de raler aprés la DDE, les gens commençaient par déneiger leur trottoir, comme leur impose la loi, ça rendrait déjà la circulation à pied plus aisé...

A ma connaissance aucune loi ne l'impose. Des arrêtés municipaux sont souvent pris en ce sens, mais je n'ai rien trouvé dans les codes nationaux.

Maintenant, cela n'empêche pas de faire preuve de civisme

Par chris : le 11/01/10 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 En tout cas c'est dans les recommandations du conseil général

Par Luna74 : le 11/01/10 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le plus ennuyant avec cette neige, c'est que les camions avaient interdictions de rouler donc ce week end dans les magasins c'était pénurie , plus rien dans les rayons, les gens se dépêchaient pour prendre le dernier articles, plus de légumes ...

Et Annecy franchement, ils se font pas une super pub pour les JO de 2018 parce que quand on voit des trottoirs a peine déneigé, les routes j'en parle même pas ... on est pourtant habitué a la neige mais pour vous dire, on a plus de 20cm de neige a coté d'Annecy depuis lundi et on a vu passer les chasse neige régulièrement que depuis jeudi pour saler donc faut se pauser des questions

Par Yann22 : le 11/01/10 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Question: quelle est la fréquence de retour de ce type d'événement neigeux? Pour être plus précis, est-ce que de telles conditions climatiques se retrouvent tous les 10, 20, 50 ans?

Question qui en découle: si ce type d'événement est rare voire très rare, faut-il que la collectivité dispose (avec nos impôts notamment) d'un équipement et d'un personnel suffisant pour affronter des conditions qui surviennent rarement voire très rarement?


Par 4patt : le 11/01/10 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  d'un aut' côté, si au lieu de raler aprés la DDE, les gens commençaient par déneiger leur trottoir, comme leur impose la loi, ça rendrait déjà la circulation à pied plus aisé...

A ma connaissance aucune loi ne l'impose. Des arrêtés municipaux sont souvent pris en ce sens, mais je n'ai rien trouvé dans les codes nationaux.

Maintenant, cela n'empêche pas de faire preuve de civisme


oui pas de loi, les employées de la communes doivent le faire normalement,
maintenant ben je suis asser civique et je pense beaucoup au petit vieux
j'ai déneigé bien bien devant chez moi parce que depuis le passage des employés la neige est encore tomber et que quand sa deviens verglaçant je veux pas entendre parler de chutes devant ma porte d'entrer, ceci dit de mon coté de la route je suis la seule a l'avoir fait


Quant aux chaînes, pour 1 semaine de neige par an...


ben écoute justement pour 1 semaine de neige par ans sa coute quand même moins chère d'acheter une paire de chaine et de l'utiliser

plutôt que de devoir faire travailler plein pot des déneigeuses qui elles au final couterons beaucoup plus au contribuable
parce que entre le gazoil, l'entretient de cet armada de véhicule l'achat du sable du sel sa reviens très vite chère surtout en sachant que la déneigeuse va tourner non stop jusqu'à ce qu'il y ai plus un pet de neige sur la route

Par chris : le 11/01/10 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et si les déneigeurs ne bossent pas, tu fais comment une fois que le tout est bien tassé et verglacé ?

Par DQR33 : le 11/01/10 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, comme dans le temps, on continue à rouler !

Avant, il n'y avait pas tout ce matériel, ces produits, mais c'est vrai qu'il y avait moins de circulation...

J'aurais tendance à préférer une route entièrement recouverte de neige damée voire gelée plutôt que de rouler sur une route qui a été déblayée en laissant par-çi par-là des plaques gelées...

Par chris : le 11/01/10 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Damée, ça me va aussi, le verglas qui fait zwipp : non
Ben avant, j'imagine qu'on ne se tapait pas plus de 100 bornes a/r par jour pour aller bosser...

Par 4patt : le 11/01/10 à 19:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 chris je n'ai pas dit qu'il devaient pas bosser mais ils pourraient se contenter de moitier moins de passage

et il faut pas croire les route tasser de neige si on conduit correctement c'est pas pire qu'une route normal

de toute façon une route peut verglacé malgré le passage du chasse neige et une fois qu'elle est verglacé y a plus qu'a attendre y a qu'a voir avec le post autoroute verglacé

Par faust : le 11/01/10 à 19:39:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Ben avant, j'imagine qu'on ne se tapait pas plus de 100 bornes a/r par jour pour aller bosser...

C'est clair vu que 80% de la population était paysanne, les personnes avaient juste à entrer dans l'étable à côté de la maison ....

Mais cela dit, il faut quand même se faire une réflexion, c'est que notre société de consommation si forte, elle est quand même vachement fragile puisqu'il suffit de 30 cm de neige en hiver pour que ça périclite ....

Et il faut se le dire, de la neige en hiver .... C'est normal....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval