Forum cheval
Le salon de discussion

Neige et paralysie

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je reviens d'un petit tour rapide en voiture (restée sous une bonne couche de neige sur mon parking depuis 3 jours) pour éviter à la batterie de se décharger et de trop morfler avec le froid.
Bref, déjà, le parking de ma résidence n'est pas déneigé. Le seul chemin tracé est celui des voitures qui ont pu sortir avant et ça patine pas mal.
Ensuite, la route est à peine dégagée. Aux ronds points, c'est la patinoire.
Puis, j'ai voulu en profiter pour passer au Mac Drive à côté de chez moi en centre ville. Là encore, parking ouvert mais pas du tout déneigé. Mac Drive fermé mais signalé au dernier moment. Là encore, difficile de faire demi-tour ou marche arrière.
Bref, à force de patience j'ai fini par pouvoir repartir avant de batailler encore une fois pour me regarer sur ma place. Bref, je suis garée à force de patinage de pneus dans la neige.
Tout ça pour une petite sortie de 5 minutes. ca devient le parcours du combattant.
Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions où ça a beaucoup neigé (dans les 15 à 20 cm). Est ce bien dégagé? Ou bien est ce aussi le parcours du combattant pour faire un trajet d'à peine 1 km en plein centre ville ou pour se garer?
C'est quand même assez hallucinant. Il neige et tout est paralysé.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 08/01/10 à 19:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sarah, à corbeil ce matin, c'était partt comme ça.. mais version glace...

le pire, je crois, ce sont tt ces franciliens tellement habitués à prendre leur bagnole pour faire 15 bornes, alors qu'une ligne RER en fonction le sjours de neige le semmenaient à destination en moins de 25 mn...
genre la collègue de ma mère qui a mit 3H pour arriver au taf' ( à uen quinzaine de bornes), qui habitent à 10 mn de la station rer de ma ville, et qui, de la gare de juvisy à son taf' à à paine 10 mn de marche ne temsp normal...

Par Yann22 : le 08/01/10 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Les voitures de rallye sont souvent a traction arriére donc sur route glissante ça doit le faire quand même ..

Traction arrière?

Par cyberds : le 08/01/10 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Traction, le moteur est a l'avant, et les deux roues avant son motrice. Propulsion, le moteur est à l'arrière et les roues arrières sont motrices. Toutes les roues sont motrices, c'est un 4x4.

Un véhicule à traction arrière serait plutôt un véhicule qui se conduirait en marche arrière
j'ai vu une belle petite Porsche toute seule dans un fossé, je l'aurait bien remorquée celle là...

Par cyberds : le 08/01/10 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les deux roues avant sonT motriceS

rendez-nous la fonction éditer !!!!!!

Par casimir : le 08/01/10 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oups désolé vous m'avez compris a propulsion effectivement

+++ pour la fonction éditer

Par DQR33 : le 09/01/10 à 00:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A priori, je ne connais pas de traction à moteur arrière. Par contre les propulsions ne sont pas que des moteurs arrières...

Des voitures "propulsions" à moteurs en porte-à-faux arrière, à part les Porsche...

Par contre, il existe des voitures "propulsions" à moteur central, en grande majorité des voitures dites "sportives", genre Ferrari et autres.

Par DQR33 : le 09/01/10 à 00:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et la grande majorité des propulsions sur le marché ont leur moteur à l'avant...

(Et +10000 pour la fonction "éditer" !)

Par bilou01 : le 09/01/10 à 15:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui mais les voitures de rally sur glace ou neige tassée elles ont des pneux à clou...... (Dixit homme qui est copilote )

Bon moi je vais de ec pas planter des clous dans les penux de mon berlingot et allez faire la maligne sur les routes de campagne bretonne

Par bilou01 : le 09/01/10 à 15:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Yann22: les deux je pense..... manque de matériel dixit la marie qui n a qu une seule lame pour 50 km à la ronde ....

Et laxisme ou dans certains coins ils attaquent de saler a 8h00 du mat (vachement utile car tout le monde est déja embouteillé a ce moement la)....

La dernière info en provenace d une collègue qui est obligé d habiter chez son oncle pour être a côté de son lieu de travail car les routes pas dégagées vers elle, et donc le dit oncle bosse à la DDE.... A saint brieuc a 4h00 ils sont entrain de saler alors que plus dans les terres c est pas tout à fait la même chose....

Alors effectivement si ils se bougent un peu le cul a Saint brieuc quand je vois dans quel état c est quand même c est clair que le reste des Côtes d Armor ca doit être folklo.....

Par casimir : le 09/01/10 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la berloongot c'est une traction non ??

c'est bien le pb de nos propulsion grand public .. pas de poids sur les roue motrice du coup ça a un peut tendance a faire demi-tour les voitures a propulsion contrairement au traction qui quand elle décroche parte tout droit

Par bilou01 : le 09/01/10 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Le  Berlingot c est une traction en effet.....

Le pbe c est que les gens avec leur voiture trop puissante ils ont du mal à gérer et à conduire light.... Enfin moi j ai mon chauffeur personnel avec sa skoda RS (140 HP) traction chaussée neige alors je me la joue cool

Par uranie2 : le 09/01/10 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Hum du côté de Rouen les grands axes sont déneigés, sauf à Mont Saint Aignan où là tu joues à Holiday on Ice
Apparemment ils doivent pas avoir de DDE, même devant les écoles maternelles ils sont pas passés...

Même avec ma traction avant ( ) dans les ronds-points je patine...

Par faust : le 09/01/10 à 17:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Le Berlingot c est une traction en effet.....

oui c'est une traction. J'ai un berlingo et avec des pneus normaux neufs, je roule sans problème dans la poudreuse fraiche. Je fais sans problème les 1 kg dans les 15 cm de neige sur le chemin carrossable pour aller au pré, ça adhére sans problème. C'est juste pour faire le demi-tour qu'il faut que je gère bien car les pneus habituels adhérent moins que des pneus neige.

Mais de toute façon, je pense aller faire mettre des pneus neige à l'avant car quand il va falloir aller faire la paysanne dans le pré, j'aimerais mieux que ça accroche (et l'avantage des pneus neige, c'est qu'ils accrochent super bien dans la boue normale LoL)

Par faust : le 09/01/10 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Enfin, ici, je dirais que c'est mieux dégagé que d'habitude et trop cool, ma rue est devenue piétonne (15 à 20% de pente dans la 1ere partie de la rue et un gros virage après, la mairie a peur qu'un inconscient fauche les gamins qui remontent de l'école) mais ils passent quand même le chasse neige pour les riverains!

Par ninicoton : le 09/01/10 à 18:49:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5704 messages

303 remerciements
Dire merci
 Pour votre info, depuis l'année dernière pour notre DPT (et depuis plusieurs années pour d'autres dont le 22), ce n'est PLUS la dde qui déssale et déneige... Alors, oui, ce sont les camions, oui, ce sont les personnels, mais ils sont passés au Conseil Général. Bah oui, avec la chasse aux fonctionnaires Etat, on a dégagé les services des routes et on a renvoyé à chaque Département.

Et le Département, il ne paie pas comme le faisait l'Etat (à fond perdu), il fait gaffe à son budget et restreint le personnel. Donc si le boulot est pas fait... Ben faut voir avec votre Conseil Général...

On rigolait sur la DDE ("un qui travaille et 4 qui regardent", maintenant qu'il n'y a plus d'agent et que le boulot n'est pas fait, bizarrement, on rigole moins...

Par lamimolette : le 09/01/10 à 18:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ca je ne savais pas. Ce qui explique que la DDE du 45 nous reporte sur le site du conseil général du département pour l'état des routes. je comprends mieux maintenant.

Par SDE : le 10/01/10 à 14:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi par ce temps je ne regrette pas d'avoir investi dans un 4x4.
C'est cher payer la sécurité mais j'ai aucun pb de glace, neige, boue (sel + neige mélangés)

là où ma DP reste en bas de la côte ou dans le gué gelé moi je passe tranquillement pour aller voir les chevaux .

Après avoir galéré tant d'années je crois que j'ai fait le bon choix (même si je compte et économise chaque km autant que je peux, à ce prix-là, rouler c'est du luxe)

Par lamimolette : le 10/01/10 à 14:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Ah c'est sur que c'est plus sur de ce temps là. Mais même en économisant, pas les sous pour m'en payer un .

Par calamity jane : le 10/01/10 à 14:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les conseils généraux (départements) ont en charge la voirie départementale, nationale.
les mairies (communes) et communautés de communes ou d'agglos (selon délégation des compétences, si la voirie a été déléguée ou pas) sont responables du salage en ville.

et effectivement les compétences de l'Etat (entretien des routes par la DDE) ont été transférées aux départements, mais sans les crédits qui vont avec, donc les départements, ils font ce qu'ils peuvent...

Par lamimolette : le 10/01/10 à 14:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ma mère me disait qu'il y a plus de trente ans, ils ont eu un hiver comme ça (J'étais toute petite, je ne m'en souviens pas bien). Elle me racontais qu'elle avait plusieurs fois couru après la déneigeuse pour qu'ils déneigent leur rue. Et qu'ils avaient déneigé bien moins vite que maintenant.

Par calamity jane : le 10/01/10 à 14:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le météorologue qui causait dans le poste de TV tatal'heure disait que ce qu'on a là est pas énorme, on a eu bien pire en 84/85/86/87.
Effectivement, je me souviens bien d'une photo de moi en 85, j'avais donc 6 ans, j'avais de la neige jusqu'aux genoux, dans le jardin de mes parents, dans le 95.
Mon père à cette époque là mettait systématiquement des pneux hiver et ça lui servait bien!

Par lamimolette : le 10/01/10 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ah, ej en me souviens pas de ces hivers là. Marrant d'ailleurs car j'étais bien plus agée à l'époque. L'hiver dont je parle était plus ancien. Mes parents venaient de rentrer dans leur maison. C'était à la fin des années 70. ma mère m'a même raconté que les conduites d'eau avaient gelé et que mon père avait du les réchauffer au chalumeau avant de mieux les isoler.

Par ninicoton : le 10/01/10 à 15:10:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5704 messages

303 remerciements
Dire merci
 Me souviens que quasi tous les hivers, on avait bien 10 cm de neige... Nous, gamins, on était ravis car ma mère s'obstinait à essayer de nous monter à l'école (2km de côte), et en général, on finissait par redescendre à pied, école fermée

Me souviens même d'un concours de VTT dans la neige (avec 20 cm tu vas pas loin)...

Ce qui me fait bizarre, c'est que justement, ça faisait bien 10/15 ans que c'était pas arrivé, mais c'était habituel auparavant...

Par pascale : le 10/01/10 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi de nombreuses photos de moi à tt âge ( avt 14 ans, donc avt 1988) où je fais d'énormes bonhomme de neige ds mon jardin, où je fais su skis ds les bosses de la foret de sénart et mêmes 2 années où je fais du patin à glace ( oui, oui, avec lames!) dans ma rue... 2 fois où mon père n'a pas put sortir la voiture pour aller bosser!

Par 4patt : le 10/01/10 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je crois que tout bon conducteur devrais avoir au moins une paire de chaine dans le coffre de sa voiture ou a la maison s'il ne prévois pas de s'équipé en pneus neige ce que je comprend parfaitement


certaine région sont pas du tout préparé et bien en tant que personne on prend les devants

une paire de chaine c'est 50 euro et sa dure toute la vie de la voiture

je suis en Isère rhone alpes et on pourrais croire qu'ils sont organisé mais sa c'est quand le DDE décide de pas faire grève et surtout sa dépend des villes ou villages,
vendredi je suis sortie en voiture non seulement les gents ne savent pas rouler sur la neige mais en plus ils sont tellement c** qu'ils arrivent a se planter dans le fosser même en ligne droite

Par pascale : le 10/01/10 à 17:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, si ya besoin de chaines.. je prends pas la voiture.. c'est plus simple...

Par Yann22 : le 10/01/10 à 17:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 je crois que tout bon conducteur devrais avoir au moins une paire de chaine dans le coffre de sa voiture ou a la maison

Peut-être que, à l'image du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation, cela va devenir obligatoire.

Par 4patt : le 10/01/10 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pascale si tu as la possibilité c'est le top

mais bon quand je vois que lorsqu'il y a 20 cm de neige le pays entier est paralysé je trouve qu'il y a vraiment un gros problème

moi j'ai faillie me faire renversé par une femme (je traversais sur un passage clouté) parce qu'elle voulait pas s'arrêter a un carrefour, j'ai continué mon chemin bien sur ma chienne est vieille donc marche doucement et j'aurais jamais pus me pousser a temps
ben la bonne femme pas gonfler pour 3 sous après avoir faillit me renversé (voiture a même pas 30 cm de moi)
elle baisse sa vitre et me sort oh vous avez pas vu que j'ai klaxonné
euh oui j'étais déja au 1/4 du passage clouté je suis piétonne et donc prioritaire qu'il pleuve vente ou neige
elle me sort a cause de vous maintenant je vais pas arriver a monter car j'ai perdu mon élan





Peut-être que, à l'image du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation, cela va devenir obligatoire.

ben tu vois je trouve que cela serait pas une mauvaise idée du tout

Par SDE : le 10/01/10 à 18:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Purée 4patt cette femme n'est pas gênée !

moi j'anticipe les carrefours car la neige c'est LE prétexte pour les imbéciles qui roulent comme d'habitude, au lieu de ralentir... ils ratent les stop ou autres céder le passage...

Par chris : le 10/01/10 à 18:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 4patt : ce n'est pas la dde qui déneige

Par pascale : le 10/01/10 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 4patt, j'habite en ville, je peux faire un minimum de courses, emmener ma filel à l'école et aller à la gare à pied.. même si ça me demande du temps...

Aprés, je serais en rase campagne, je chainerais...

vendredi soir, je suis remonté de l'école à pied avec diane ( 4 ans).. de nuit.. on traverse sur un passage piéton.. une voiture arrive sur ma droite. je me dis "bah, elel s'arrete au stop de tte façon"..

erreur.. ces couill*** ne se sont pas arrété, j'étais déjà au 1/3 du passage protégé, et si j'avais pas hurl** et fais de grands gestes, ils nous auraient frolé!

le passager débile à ouvert sa vitre et m'a fait un bras d'honneur... je lui ai crié qu'effectivement, vu son niveau de vocabulaire, valait mieux pas qu'on entame uen discussion!

Par 4patt : le 10/01/10 à 18:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 chris ben ici les grosses déneigeuse appartiennent a la DDE et ont donc pour mission de déneigé les nationales,
et la commune avec sont tracteur elle déblait les routes secondaires du villages

sauf que la ben la commune avec leur tracteur il ont déblayer comme il pouvait les artères du villages, mais la grosse nationale c'est pas leur travail alors ben elle est resté pleine de neige
mais c'était durant la première vague de neige en décembre


SDE pire que ça, cette femme c'est une co**e parce que non seulement elle a faillit me renversé mais sa lui a même pas servie de leçon d'avoir eu du mal a reprendre de l'adhérence vu qu'elle patinait logique

quand elle est repartie ben elle voulais reprendre la national tout en haut du village et moi comme je montais je l'ai recroisé pas de chance pour elle
mais c'est une pente asser raide donc elle s'est retrouvé coincé a mi chemin et la elle a emmerdé tout les automobilistes qui ont du s'arrêter derrière elle

du coup quand je suis passer a coté d'elle je lui ai sortie que les connes sa passait leur temps a emmerdé le reste de la population la preuve



Par dilou : le 10/01/10 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
 Ceci dit, il faut quand même penser que par temps de neige ou de verglas, il vaut mieux éviter de forcer les voitures à utiliser leurs freins de façon brutale..
Je suis la première à laisser passer les piétons sur leurs passages protégés, mais c'est plus prudent pour eux, par mauvais temps, d'attendre un tout ptit peu pour éviter de risquer l'accident avec une voiture incapable de freiner.

Par pascale : le 10/01/10 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le stop était 20 M avt le passage piéton.. s'il avait eu "envie" de s'arreter.. y'avait largement la place vu leur vitesse.. surtt qu'ils m'ont vu traverser bien avt d'arriver au stop...

nan, c'était juste des "petits cons "habituels...

Par faust : le 10/01/10 à 19:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Peut-être que, à l'image du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation, cela va devenir obligatoire.

Sauf que les chaines, ça te bousille ton essieu si tu ne roules pas sur de la neige tassée ou damée, donc sur les gadouillis où tu as du goudron qui apparaissent de temps en temps, il vaut mieux oublier et que tu ne peux rouler qu'à moins de 50 km/h sinon tu bousilles toute ta caisse (et aussi les chaussées par la même occase).

Mes chaines, je les réserve uniquement aux montées damées dans la neige ou s'il y a vraiment trop de neige sur la route (il m'est déjà arrivé de chainer sur des pneus neige)

Par Yann22 : le 10/01/10 à 19:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Faust: avoir un équipement ne dispense pas de savoir s'en servir

Par lamimolette : le 10/01/10 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Faust, décidemment, il y a plein de choses que je ne connais pas sur la conduite sur neige. Merci pour ces informations. Jamais je n'ai eu l'occasion d'avoir à chainer les pneus de ma voiture, jamais on ne m'en a parlé car je ne suis pas dans une contrée où on a l'habitude de la neige. En fait, les chaines, je sais à quoi ça ressemble, j'en ai vu en photos et pour moi, ça s'arrête là.

Par 4patt : le 10/01/10 à 19:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale je vois que les c** y en a aussi par chez toi
 

Ceci dit, il faut quand même penser que par temps de neige ou de verglas, il vaut mieux éviter de forcer les voitures à utiliser leurs freins de façon brutale..

oui je suis daccord sauf que
1 j'aurais été un enfant lui n'aurait pas compris

2 elle était asser loin donc elle aurait très bien pus ralentir en utilisant le frein moteur

3 tout conducteur doit être maitre de sont véhicule donc au loin quand on constate qu'il y a quelqu'un sur le passage piéton on ne klaxonne pas (surtout que moi les klaxon sa me fou les jetons et je me tétanise le temps de comprendre ce qu'il se passe)

4 on était a un carrefour avec priorité a droite donc ben a se carrefour on doit obligatoirement passé en première ou seconde glissé cette dame devait être en 3eme


bref pour moi elle était en tord sur tout les front

faust ouai techniquement les chaines sa se met quand il y a de la neige quand la déneigeuse est pas passé sur route, ou juste avant une belle cote, sauf qu'ici les rares fois ou j'ai vu des voitures avec des chaines c'est quand il n'y avais plus de neige sur la route faut vraiment ne pas réfléchir pour les mettre au mauvais moment

Par pascale : le 10/01/10 à 19:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Faust: avoir un équipement ne dispense pas de savoir s'en servir"

ben alors, en RP, elle ne servirait pas à grd chose.. tu vas pas les mettre et les enlever en fonction que la route que tu emprunte est entièrement déneigée ou pas..

ma rue n'est PAS déneigée.. mais le boulevard au bout de ma rue l'est... c'set el verglas qui est traitre en ce cas, et les chaines n'y peuvent pas grd chose....

Par lamimolette : le 10/01/10 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 C'est un peu pareil ici. Les grandes artères de la ville sont bien déneigées mais j'ai pu constater hier, en me baladant que c'était loin d'être le cas sur toutes les rues de la ville. Il y en a certaines où seul le passage des voitures a tassé la neige.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval