Forum cheval
Le salon de discussion

Neige et paralysie

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je reviens d'un petit tour rapide en voiture (restée sous une bonne couche de neige sur mon parking depuis 3 jours) pour éviter à la batterie de se décharger et de trop morfler avec le froid.
Bref, déjà, le parking de ma résidence n'est pas déneigé. Le seul chemin tracé est celui des voitures qui ont pu sortir avant et ça patine pas mal.
Ensuite, la route est à peine dégagée. Aux ronds points, c'est la patinoire.
Puis, j'ai voulu en profiter pour passer au Mac Drive à côté de chez moi en centre ville. Là encore, parking ouvert mais pas du tout déneigé. Mac Drive fermé mais signalé au dernier moment. Là encore, difficile de faire demi-tour ou marche arrière.
Bref, à force de patience j'ai fini par pouvoir repartir avant de batailler encore une fois pour me regarer sur ma place. Bref, je suis garée à force de patinage de pneus dans la neige.
Tout ça pour une petite sortie de 5 minutes. ca devient le parcours du combattant.
Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions où ça a beaucoup neigé (dans les 15 à 20 cm). Est ce bien dégagé? Ou bien est ce aussi le parcours du combattant pour faire un trajet d'à peine 1 km en plein centre ville ou pour se garer?
C'est quand même assez hallucinant. Il neige et tout est paralysé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par bigfatmama : le 08/01/10 à 12:07:34

Déconnecté
 Et on nous bassine avec le soit-disant réchauffement climatique !!!

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Yes!!!
je viens d'avoir la proprio du pré où est ma jument. On peut difficilement accéder au pré. Suis encore coincée chez moi quoi.
Dommage, il fait beau!

Par chris : le 08/01/10 à 12:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu avances en voiture sur les axes principaux pis tu marches.

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui mais même l'axe principal est à peine déneigé. Je ne vais pas pouvoir aller trop loin. Le pire c'est que personne dans mon entourage ne semble me croire quand je leur parle de la situation ici.
Mon compagnon, pourtant en seine maritime, donc très touchée par la neige, peut rouler pour aller au boulot.
Mes parents sont au sud de mon département et n'ont quasiment rien eu.
Et nous, on est quasi coincés.

Par mihakeeper1 : le 08/01/10 à 12:26:06

Déconnecté
 Ben vi,

c'est vraiment un problème de région ^^

Je parle de la Belgique parce que je connais ! Dans la province du Luxembourg (et une partie de Liège et de Namur), étant dans la cambrousse, ces gens ont une très très grande habitude des problèmes liés à la neige. Donc, ils prennent les devants (pneu-neige et tout le train train). En général, très peu de problème pour eux de rejoindre leur boulot et de se déplacer !

Par contre, en ville, c'est l'anarchie. Tout le monde râle sur les épandages (alors que je trouve que c'est raisonnablement bien fait) mais personne ne prévoit. Résultat :

- ça roule comme des escargots (je ne critique pas, je suis comme ça aussi ) ou au contraire, on sous-estime le danger et on roule comme des malades

- même quand les axes principaux sont dégagés, on n'est jamais à l'abri d'une plaque de verglas (et bien souvent genre "black ice". J'en i fait l'expérience hier (Brrrrr, ça stresse un peu les "slaloms"

- les gens respectent le code de la route (pour une fois) et prennent leurs priorités même si hyper dangereux pour eux et les autres)

- les piétons ne font pas toujours bien attention non plus et ne se rendent pas compte de la difficulté supplémentaire qu'ils donnent aux conducteurs à, par exemple, marcher sur la chaussée.

Mais, vraiment bloquée, je ne l'ai été que deux fois dans ma propre rue en pente et jamais dégagée. La neige, ça passe, mais le verglas qui se forme en dessous, beaucoup moins

Bon courage en tout cas

Par faust : le 08/01/10 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Il neige et tout est paralysé.

ben non, chez nous on a des chasses neige et des saleuses et chaque village a son petit tracteur équipé de sa lame et de sa saleuse ou les communes ont des contrats "hivernaux" avec les paysans pour déneiger.

Les gens ont des pneus neige, et/ou des chaines et important ..... savent conduire sur la neige ....

mais bon, la neige on en a fréquemment, on va dire qu'en hiver c'est normal qu'on en ait.

Par faust : le 08/01/10 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 je suis dans l'Ain (Bugey).... En principe chez nous seuls les axes prioritaires sont réellement totalement déneigés, le reste (départementale ou accès des hameaux) est seulement "damé".

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Faust, c'est sur, vous êtes bien mieux organisés. Ce qui est assez hallucinant c'est qu'il ne neige plus depuis hier matin mais c'est comme si il avait neigé toute la journée hier. Ils ont dégagé au mini hier et n'ont pas dégagé plus aujourd'hui.
Hier matin, j'ai une élève qui est restée coincée 2 heures à l'entrée de la N12 qui fait l'axe paris-Normandie.
Cette nationale (que je dois prendre pour aller voir la jument) est restée fermée toute la journée d'hier et n'a été dégagée que ce matin et visiblement, les conditions restent encore très très difficiles.

Par Dory : le 08/01/10 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis en Basse Normandie, j'habite à 3 kms de la mer, autant vous dire que 20 cm de neige ici, ca relève du miracle.

Mais la neige en Basse Normandie, ca veut aussi dire que c'est l'apocalypse. On sait pas conduire sur la neige, on est pas équipé pour du tout et aucun acte (genre salage) n'a été effectué à certains endroits. Bref, c'est la merde ! Le Calvados est une énorme patinoire où règne l'anarchie en ce moment !

Ce matin, j'étais bloquée à 1 km de mon boulot, 3 poids lourds étaient coincés au feu... On a du tous faire demi tour... J'ai du rentrée chez moi...

Quelle belle journée !

Par pascale : le 08/01/10 à 12:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais personne ne prévoit"

si prévoir veut dire mettre de spneus neige ( et sans ça, qd ya 10 cm de galce comme ce matin, tu galères)... t'es bien mignon mais.... on va pas faire monter des pneus neige hors de prix pour 5 jours de neige par hiver.. sachant qu'on en a eu moins l'année dernière en RP... et que ça faisait 4 ans qu'on en avait pas eu....

Faut pas déconner non plus...

donc ce matin, temps polaire au sud de l'IDF, aucun axe de déneigé hormi la N.7 ( mais faut déjà y acceder!).... 10 mn de préchauffage de la voiture.... pare brise et glaces gelées extérieur ET intérieur.... 2 cm de glmace recouvrait le spneus..

On a laissé tombé, surtt qu'on a de bonnes descente spour rejoindre le centre ville ds de srues étroites avec beaucoup de voitures stationnées ( ça change aussi un peu la donne qd on écart de moins d'1M peut te faire emboutir une voiture!)..

On a descendu la puce à pied ( par -12°... ) jusqu'à l'école, puis rejoint la gare à pied, puis on a galéré ds le stransports en commen...

2H15 plus tard, on était au bureau...


Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 D'accord avec toi Pascale. Je n'avais pas prévu les pneus neige et encore moins car je roule quand même assez peu et on n'est effectivement pas une région très touchée par la neige d'habitude. Donc payer bonbon pour des pneus qui servent peu et qui s'usent plus vite en conditions normales de conduite, ça ne m'engage pas trop. Néanmoins, je commence à me demander si je ne vais pas investir quand même l'an prochain.
Là, ça fait quand même deux hivers assez rudes et encore l'an dernier, ça n'avait pas neigé tant que ça. En tout cas, j'avais pu assez rapidement rouler pour accéder au pré.
Là, c'est clair que si j'y vais, je ferais tout le trajet à pieds mais pour ça, je me réserve ma journée entière, le temps de l'aller, du papouillage de la puce et du retour.

Par faust : le 08/01/10 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 sur une traction avant (je parle pas des propulsions arrière qui ne tiennent pas sur la neige et qu'il ne faut pas prendre en temps de neige), en principe seuls les pneus neige sont nécessaires à l'essieu avant.

Sinon des pneus neige normaux peuvent aussi suffir. J'ai pas mis de pneus neige cette année mais j'arrive à faire 1 km sur le chemin carrossable donc non déneigé qui va jusqu'à mon pré, par contre, je fais gaffe où je me gare car suivant l'endroit, avec des pneus normaux, même si tu roules (en 1er ou 2nd) sur la neige, ils n'ont pas assez d'adhérence pour les manoeuvres. Sinon, ce que je fais quand ça n'adhére pas, je démarre en 2nd, puis marche arrière pour reprendre l'adhérence. puis je repasse en 1ere..... et surtout il ne faut JAMAIS freiner avec la pédale.

Les pneus neige, c'est pas si cher que ça (2 suffisnet à l'avant, important, prendre les Michelin Alpine, c'est les seuls qui adhérent correctement). En plus tu les fais démonter aux inter saisons et en général, tu les gardes 2 ou 3 saisons d'hiver (et ça adhérer mieux en temps de pluie aussi) par contre, il est impératif de les enlever dès qu'il fait régulièrement plus de 15°/20°C car sinon ils s'usent vitesse grand V car la gomme est plus "tendre", ce qui explique leur adhérence sur la neige en plus du dessin spécifique.

Par isapre01 : le 08/01/10 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 je suis de l'ain, haut bugey et certains transporteurs ont eu interdiction de sortir leurs poils lourds depuis hier soir 22H
dans certaines villes ils ont interdiction de circuler dans l'ain ce matin ils les ont bloquer tous en sortie d'autoroute à 10kms de ma boite.
résultat comme je bosse dans une boite où on a besoin de transporteurs ben je suis déjà en week end

pour un département où on est relativement équipé ben la c'est la grosse misère ......

Par faust : le 08/01/10 à 12:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
Sinon des pneus neige normaux peuvent aussi suffir.

euh, c'était des pneus "contact" pas neige s'ils sont neufs.

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci des conseils faust. Effectivement, j'ai pu constater tout à l'heure les limites des pneus non neiges pendant les manoeuvres sur une épaisse couche de neige.
J'ai bien cru que je n'en sortirais pas du parking du Mac Do.

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 C'est vraiment le cirque partout alotrs. même dans les zones "habituées".

Par mihakeeper1 : le 08/01/10 à 12:44:04

Déconnecté
 Allons Pascale,

tu t'énerves pour bien peu

Alors, première chose, c'est mignonne, pas mignon

Deuxième chose, je ne mets pas de pneu neige non plus et ai exactement la même opinion que toi les concernant. Généralement, les hivers sont courts par chez nous et il n'y a donc des difficultés que pendant peu de temps.

Maintenant, c'est moi qui me suis mal exprimée je suppose. Parce que ce qui m'énerve en fait, c'est que les gens râlent sur les services d'épandages qui font du mieux qu'il peuvent mais qui sont tout comme nous dépendants de conditions météorologiques exceptionnelles (et c'est bien de ça dont il s'agit. Je n'ai plus vu d'hiver pareil depuis une bonne dizaine d'années).

Alors, reprocher aux autres ce qu'on ne fait pas nous-mêmes, personnellement, oui, ça m'énerve. Mais c'est loin d'être une critique. D'ailleurs, hier, après mes péripéties en voiture (bien que sur une route principale "dégagée", j'ai choisi de me garer et de prendre bus + train pour aller au boulot...

Par isapre01 : le 08/01/10 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 C'est vraiment le cirque partout alotrs. même dans les zones "habituées"

oui car même les petits transporteurs style fourgon on eut interdiction de faire leurs tournées aujourd'hui .....

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Et ben!!
Sinon, je suis d'accord que les servives d'épananges font ce qu'ils peuvent mais ça m'étonne quand même qu'on laisse un axe important bloqué toute une journée.

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oups, les services d'épandage

Par faust : le 08/01/10 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment le cirque partout alotrs. même dans les zones "habituées"

oui car même les petits transporteurs style fourgon on eut interdiction de faire leurs tournées aujourd'hui .....


oui surtout qu'ils ont l'interdiction de circuler à partir de 10h du soir.... alors qu'il n'a neigé qu'à partir de ..... 10h du matin !

Par pascale : le 08/01/10 à 12:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et surtout il ne faut JAMAIS freiner avec la pédale."

oui, ben ça c'est facile tant que tu ne circules pas en ville avec 5 voitures devt, 5 voitures derrière, des feux tt les 300M, de spriorités à droite, de stop et des gens qui décident de tourner au dernier moment et ss clignotant...

ben, perso, je ne me plains pas des "services de deneigement".. il existe tt simplement pas ds ma ville ( rien vu en 9 ans... )... et de tte façon, vu la densité de circulation.. ça me parait illusoire d'espérer qu'ils pourraient le même travil qu'en province avec le peu d'engins qu'ils ont ds le coin....


je n'ai aucune idée sur la propulsion de ma voiture?

Par docdechoc : le 08/01/10 à 12:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 bah pour être tranquille il suffit d'habiter dans la seule ville où il neige pas en France : Annecy

Par miss crickette : le 08/01/10 à 12:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Perso je vis en RP mais tous les hivers je met les pneus neige. Et ça me sert quasi tous les ans. J'ai au moins une semaine de merdouille de neige. Car les autoroutes sont nickel mais les routes secondaires c'est absolument pas géré. Ayant une pension pour ma jument en pleine campagne le soir apes le boulot pour rentrer c'est quand meme plus sympas à 21h.
Et comme faust et bah on démarre en second on ne fraine surtout pas on tien bien ses distances de sécurité et on les augmentes meme.
On conduit calemement. Bref on fait gaffe et tout se passe bien.

Par esa : le 08/01/10 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lamimolette : si un axe important 'ets pas dégagé, c'est qu'il doit y avoir une raison : si la neige est glacée, le sel est inefficace, reste qu'à attendre la remontée des t° !

déjà, le parking de ma résidence n'est pas déneigé
C'est quand même normal les engins de deneigement ne vont pas aller dans les parkings privatifs... chez moi si je veux accéder à la route, je prends ma pelle et mon courage à deux mains, et je déneige... Je vois pas où est le problème

Par pascale : le 08/01/10 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 miss crickette: tiens t'as de nouveau le net! chouette!

euh.. on a pas eu de neige durant 3 ans là..... alors la "semaine de neige" à chaque hiver hein...

Par faust : le 08/01/10 à 12:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça qu'il faut toujours être en sous-régime quand il neige pour ne pas devoir freiner au dernier moment (si tu roules habituellement en 3°, tu dois être en 2°) et jouer avec la pédale d'embrayage plutôt qu'avec la pédale de frein.... Ca marche aussi en ville avec des voitures devant et derrière.
Freiner sur la neige, c'est le meilleur moyen pour perdre totalement le contrôle de la voiture.... Et si la voiture part, il ne faut pas freiner et faire des mini-zigzags (très mini) avec le volant pour choper l'adhérence.

Après je pense qu'on n'a plus l'habitude de la neige.... J'ai des souvenirs d'hivers (très) neigeux en RP quand j'étais gamine, à l'école et surtout au collège (dans les années 86-90), je me souviens d'un matin où le car de ramassage est resté planter dans la neige dans la côte du Mousseau et qu'il a fallu que je rejoigne mon collège, quartier des Coquibus à pied.

Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Esa, je n'ai jamais dis que les engins de déneigement devaient passer dans mon parking privé. je constate c'est tout.
Pour le reste, je ne faisais que poser une question toute bête.

Par pascale : le 08/01/10 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si tu roules habituellement en 3°, tu dois être en 2°)"

ben, d'ordinaire, je suis en seconde ds corbeil.. plein d'école, plein de gens à pied + beaucoup de circulation.. je passe peu la 3 ème sauf sur la N.7......

Par Loustix : le 08/01/10 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai des pneus neige à l'année (merci Norauto, enfin bref ) et peut être parce que ma voiture est lourde mais alors aucune différence par rapport à des pneus classiques...

Enfin je n'ai eu qu'une expérience sur du verglas y'a 1 mois et j'ai pas vu un meilleur comportement de la voiture...

Après y'a ni neige ni verglas chez moi actuellement donc je ne rencontre pas tous vos problèmes de blocage... Mais quand y'a eu la première vague de froid, y'a un mois. Rien n'était débloqué... Mais les gens prenaient quand même la voiture, quitte à la planter 100 m plus loin...

Par isapre01 : le 08/01/10 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
oui les poids lourds sont interdit depuis hier soir 22H dans l'ain même si j'en ai vu quelques uns circuler ce matin car la neige a commencer a tomber chez moi que depuis ce matin 8H mais cette après midi. même ceux qui circulent en fourgon style traffic quoi et qui sont équipé
ben ils circulent pas

et je peux vous dire que chez moi ça tombe et ils ont du mal rien qu'a dégager les grands axes

comment paralyser une région juste à cause de la neige

Par mihakeeper1 : le 08/01/10 à 13:01:40

Déconnecté
 Ben,

il existe certaines conditions où les pneus neige et tous les bons conseils sont inutiles

Lien

Bon, pas de blessés, que de la tôle ouf... Mais ça, c'est encore plus exceptionnel et interdiction formelle de prendre la route

Par miss crickette : le 08/01/10 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pascale bah tu as raté la semaine de neige qui j'ai eu l'année derniere et celle d'avant sur fontainebleau.
Sur corbeille et juvisy cela n'avais pas tenu mais à fontainebleau si. A chaque fois en janvier.
Et j'ai le net qu'au bureau pendant mon heure de repas.

Par pascale : le 08/01/10 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
clairement, si on peut se passer de la voiture, c'est mieux.....

hier matin et ce matin, on a vu un paquet de gens remplir des constats.

je pense que je galèrerai moins demain pour rejoindre ma pension en rase campagne que pour circuler ds corbeil... moins de circulation, routes larges, pas de voitures en stationnement, moins de "surprises" (type le gars qui pile car il a oublié de tourner).....

Par docdechoc : le 08/01/10 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 loustic : aucune différence entre pneux neige et pneux normaux
bah la je suis pas équipée, donc je peux pas sortir du parking alors qu'avec pneux neige je roule à 130 sur autoroute ...

Par miss crickette : le 08/01/10 à 13:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 sur fontainebleau il y a des champs de voitures!! C'est la saison de la récolte!

Par sarah.bl : le 08/01/10 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah en Vendée il suffit de 2 cm pour que ça devienne la galère !

Ben oui quoi le sel ça coûte cher et puis ils avaient pas été prévenus qu'il allait neiger !




Et on nous bassine avec le soit-disant réchauffement climatique !!

On ne peut pas généraliser à la planète à partir d'un pays...
Dans les scénario de réchauffement climatique, il y en a justement un ou chez nous il fait plus froid...
Enfin bon le débat n'est pas là !

Par isapre01 : le 08/01/10 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi j'ai juste des pneus été et je roule sur la neige
je les ai changés au mois d'août et ils sont donc quasi neuf


Par EmeraudeElite : le 08/01/10 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7490 messages

41 remerciements
Dire merci
 bah je suis ds le calvados et franchement les pneus neige cette année c'"est pas du luxe sur nos deux voiture y en a une qui en a (juste 5€ de plus par pneu) et on voit bien la difference
et moi qui suis bcp sur les routes, bah je roule doucement en prenant mon temps et je finis par y arriver.....

Par Loustix : le 08/01/10 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
doc : ben sortie de chez moi, du parking, voiture froide à 10 km/h je suis partie en déplacement latéral sans mon bon vouloir... les roues braquées à gauche, la voiture filée droit... Je dis pas peut être qu'avec des pneux classique je serais encore en train de rouler !

miha : NO WAY ! La vidéo je suis pliée de rire... C'est en pente c'est pas possible... Les voitures glissent comme des petites savonettes... Et le premier s'en tient une couche... Ils ont beau gueuler "watch out" il fonce comme un taré sur toutes les voitures !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval