Forum cheval
Le salon de discussion

Chien destructeur, la solution ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par crazyofhorse : le 05/01/10 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Douglas a toujours été un chien destructeur

Petit c'était une horreur puis il a finit par se calmer un peu ...

Bon ça reste quand même un chien avec lequel on ne peut rien laisser traîner mais on prend l'habitude de tout ranger ou de tout " cacher "

Sauf que depuis 15 jours, c'est à nouveau l'anarchie Il bouffe tout ce qu'il trouve donc ça peut aller d'une paire de chaussures à un meuble, en passant par les pieds du canapé ou de la table de salon

Je ne cache pas que mon père commence à perdre patience sachant qu'il a emménagé il y a quelques mois et que tout est neuf ...

Donc avis à tout ceux qui ont des chiens destructeurs, quelle a été votre solution pour enrayer ça ?





Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par facettie : le 05/01/10 à 17:46:54

Déconnecté
 c'est quand meme imposant

Par idina : le 05/01/10 à 17:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je n'ai pas acheté de kennel mais les cages métalliques qui sont utilisées en expos, pratiques et qui laissent toute visibilité aux chiens ^^

Par Mystic2 : le 05/01/10 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 bah oui mais si elle est pas là

Par facettie : le 05/01/10 à 17:48:10

Déconnecté
 oui je lui poserais la question. De toute facon pour moi ils ont fait une erreur en achetant ce chien mais bon...c'est leur vie

Par idina : le 05/01/10 à 17:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
ah ben voilà, la même chose que Mystic2 ... mais en deux exemplaires

Par Maevan : le 05/01/10 à 17:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Même question que Jesss (par curiosité hein !)

Le Kennel c'est pas plus d'une poignée d'heures d'affilée ?

Par Mystic2 : le 05/01/10 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui maintenant il est là
tu sais quand on gardait la petite elle dormait dans son kennel, au final on s'etait habitués a la presence de ce truc

Par idina : le 05/01/10 à 17:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Les miens y passent déjà toutes la nuit ... donc des fois 10 heures d'affilée ... mais en journée, je n'ai jamais dépassé 5 heures, sinon, ils vont en garde eau chenil

Par laska : le 05/01/10 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Héhé, la petite, c'est la mienne mais bon, faut
avouer que ça gâche la déco d'une pièce!
Eos dort dans son kennel la nuit, de minuit à 8 heures je dirai...
Et même si on ne ferme pas la porte, elle reste dedans.

Par Mystic2 : le 05/01/10 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Pour moi je dirais qu'il peuvent tous rester 7h ou 8h dans un kennel après... c'est plus hard même dans une pièce

Par laska : le 05/01/10 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Façon, dans le kennel, ils pioncent!

Par crazyofhorse : le 05/01/10 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Je note pour le kennel et en parallèle, je réfléchis à cette histoire de pièce ...

Et si jamais, attaché au pied d'un arbre

Par moutik29 : le 05/01/10 à 19:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
désolée de m'incruster

Pour un chiot, le kennel 5h d'affilé ça fait pas un peu long? on ne peut pas mettre l'eau dedans?

Pour le moment mon chiot (4 mois et demi) ne me détruit rien, mais j'attend la crise d'ado ^^ Donc je cherche les solutions pour le cas où
J'ai acheté un kennel pour la voiture, il y reste car très imposant et pas facile à porter tous les jours.

C'est un comme ça :


Par Luna74 : le 05/01/10 à 19:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, la chienne de mes parents n'a jamais fait de "crise d'ado"et heureusement

Je pense aussi qu'un chien destructeur s'ennuie, surtout si c'est un chien qui aime courir et jouer parce que la crise d'ado, il le ferait aussi devant les maitres non?


Sinon le kennel j'approuve aussi, on avait remit le notre au gros tachu lors d'une mauvaise période (pas destructeur), mais pas fermé, juste dans un coin avec une bonne couverture et bien il a radicalement changé, beaucoup plus a l'aise et surtout plus calme et moins stressé, c'était son coin a lui et on allait jamais le voir dans son kennel, c'était SON coin a lui et il y passait des heures dedant, fallait le "pousser" pour qu'il en sorte

Par Flash : le 05/01/10 à 21:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ma doguette allemande croquait tout ce qu'elle trouvait dès qu'elle était seule. On a trouvé la solution : on lui laisse la télé allumée Depuis, on retrouve la maison en l'état quand nous rentrons
Exactement pareil!!!
La mienne m'a arraché le lino et s'est attaqués aux murs en placos (de gros trous ) Bon, ca coincidait aussi avec la période de la perte de ses dents mais en tous cas depuis qu'elle a la tv elle fait plus de bétise.

Elle est hypnotisée par la tv, elle la regarde vraiment, elle tord sa tête dans tous les sens, ... elle est imperturbable c'est marrant à voir! Et quand c rex à la tv c fini, j'existe plus quoi que je dise ou que je fasse

Et quand elle s'emmerde, que ya pas de bruit, que je la regarde pas parce que je bosse sur le bureau, elle se couche devant et elle couine! Elle pousse des ptis soupirs bruyant devant ou elle va carrément y foutre son gros nez dessus! Elle réclame la tv c marrant

C'est une solution à tester je pense! Mais faut mettre des chaines attrayantes hein, ou il y a des animaux genre arte.

Par Saby : le 05/01/10 à 22:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben bravo a celles qui laissent la TV a leur chien, bonjour l'économie d'énergie

Par maud : le 05/01/10 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ca m'étonne que sur ce post personne n'ai parlé de la cause de la destruction !

avez vous correctement fait le detachement affectif ? vous avez un rituel en partant " ne bouge pas mon toutou, je reviens bientot " ?

Le kennel, c'est bien, mais si le chien detruit par anxieté, cela me semble pas tres adequate...

Par laska : le 05/01/10 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Si Moutik, tu peux mettre de l'eau dans un kennel... généralement, il est vendu avec une petite gamelle en plastique qui s'accroche à la grille de la porte

Par moutik29 : le 05/01/10 à 22:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
laska, ah ben je n'ai pas eu

enfin là il est sage quand je ne suis pas là pourvu que ça dure


ça vient plutard les crises? vers 6 mois/1 an?

Par laska : le 05/01/10 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci
 Ça dépend des chiens
Eos m'a fait sa crise vers 7/8 mois


Tiens, la gamelle, c'est ça : Lien

Par OMBRE : le 05/01/10 à 23:11:14

Déconnecté
Dire merci
Pour le kennel, je ne sais pas quoi te dire, je ne suis pas pour en ce qui concerne mes chiens (je fais un tantinnet d'antropomorphisme ), mais je verrais ça comme une solution de dépannage en attendant d'avoir éliminé la cause de cette crise.
Quoique la pièce en libre accès attenante au jardin me semble une solution nettement plus attrayante

Je vais mettre le doigt là ou ça fait mal Crazy, j'en suis désolée, mais tu es sûre que rien a changé pour ton chien depuis le départ de Joueur ?

Parce que lorsque je lis ça :

Sauf que depuis 15 jours, c'est à nouveau l'anarchie

ça me semble malheureusement correspondre !

Son quotidien a peut être changé, tu as forcément un comportement différent de d'habitude avec lui (même inconsciemment) et cela le perturbe peut être.
Attention, loin de moi l'idée de te jeter la pierre, mais nos chiens sont souvent comme nos chevaux, de vraies éponges face à nos réactions d'humains.

Je te souhaite de trouver rapidement une solution et la cause de ce comportement

Par crazyofhorse : le 05/01/10 à 23:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Ombre : c'est peut-être lié, j'en sais rien et quoiqu'il en soit, j'y peux rien en un sens ...

Je suis pas spécialement bien en ce moment, je ne peux pas le cacher malheureusement


Par crazyofhorse : le 05/01/10 à 23:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Et autre précision qui peut servir, il lui arrive de détruire en notre présence donc je ne pense que ce soit de l'anxiété ...

Du style, je suis dans la cuisine et je l'entend ronger un de mes meubles


Par 4patt : le 05/01/10 à 23:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je crois que déja il faut savoir pourquoi le chiens détruit et en général c'est a cause du maitre
pour le chien être seul ce n'est pas dans sa nature, pour pallier a sont anxiété il s'occupe en détruisant ce qui lui passe sous la main notamment des objets appartenant a son maitre bien aimer
l'anxiété peu arrivé a n'importe quel moment de la vie du chien pas forcément lorsqu'il est jeune


la cage moi je suis contre je sais que les chiens peuvent y rester des heures, mais c'est comme les chevaux a rester inactif non stop, a la sortie si l'animal est un peu vif les claquages and co c'est offert par la maison

je suis plus pour la pièce ou le chenil si possibilité il y a

Par OMBRE : le 05/01/10 à 23:26:12

Déconnecté
Dire merci
Rôôô bien sûr, c'est bien la raison pour laquelle je te disais que loin de moi l'idée de te jeter la pierre
Nous ne sommes que des humains et nous vivons avec nos peines, nos joies, nos colères, ...

Les animaux, dont nos chiens, sont d'une humeur constante et, en général, celle-ci ne varie qu'en fonction de "leur" humain.
Bien sûr tu ne peut pas faire semblant d'aller bien, et quand bien même tu le pourrais, ton chien le sentirais, on ne leur ment pas tu sais

Donc, l'idée de la pièce me parait bien, et il faut espérer que tout ira mieux lorsque tu retrouveras un peu de sérénité

Bon courage pour tout

Par crazyofhorse : le 05/01/10 à 23:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Ombre, je me doutais bien que tu ne disais pas ça par méchanceté, bien au contraire

J'ai beau le sortir plus vu que j'ai plus de temps car je ne vais plus à l'équitation, il se peut que je fuis un peu sa présence dans le sens ou j'ai du mal à me raccrocher à quelquechose d'autre

Et il le sent certainement

Par Mystic2 : le 05/01/10 à 23:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 alors stimule le par le jeu et lui te stimulera

Par riri123 : le 06/01/10 à 00:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 moi j'ai ca, en plus grand
je l'ai payé 30 euros chez animalis

c'est génial, il joue dedans, il dort dedans, il y mange

c'est son chez lui, on ne l'embete pas quand il est dedans

c'est très pratique, lavable facilement

apres c'est a toi de voir
mais c'est quand meme la bonne solution lorsqu'un chien est destructeur


Par thebiche : le 06/01/10 à 08:05:18

Déconnecté
et tu lui mettais une muselière tout simplement?

Ils savent boire avec je suppose?

Par dogun : le 06/01/10 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'il a été puni ? Parce que tu l'entends ronger un meuble mais est-il sanctionné pour ça ?


Par Jolinar : le 06/01/10 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ¨bon jai pas tout lu...

jai deux chiens : 1 beauceron croisé et une lab croisé malinois...

les deux font des conneries... l''un a la cuisine avec la bouffe et l'autre le mobilier etc...

on en a eu marre de réparer donc on a crée un "enclot" au garage ou ont les mets avec panier, flotte etc quand on s'en va...
y a rien de bouffable donc on a la paix du coup...

sinon l'été ils restent au jardin...

Par Pitch : le 06/01/10 à 11:06:26

Déconnecté
Désolé j'ai pas lu les posts précédent , il y en à trop  les chiens destructeurs sont souvent des chiens anxieux !
s'il le détachement quand il été chiot n'a pas été fait il est possible que cela le rend anxieux dès qu'il se retrouve seul .
a t'il était dès petit habituer à se retrouver seul ?
C'est très important de faire le détachement "maman chien" à "maman humain" souvent le chiot quitte l'élevage - sa famille et du coup se rattache à son humain SAUF qu'il faut à se moment là lui apprendre à avoir son autonomie et son indépendance, en gros à faire sa vie sans être constamment dans les jupons de "môman"
au départ habituer le chiot à rester seul dans une pièce tout en étant dans la maison mais ailleurs vaquer à ses occupations en l'ignorant , au départ 30mn puis au fils des jours accentuer la durer .
S'il chouine ou fait des bêtises c'est une rouste , au panier coucher
Si depuis tout petit vous l'avez toujours dans vos jambes quand vous êtes là c'est pas étonnant .
De même qu'il ne faut pas faire de rituelle quand vous partez de la maison ou rentrer, il faut l'ignorer comme ci de rien n'était , pas de "aurevoir mon titi chien etc etc" il faut que vos allées et venues lui semble normal et pas une atrocité sans nom comme ci le monde allez s'écrouler sur lui sans son "pôpa môman" lol
Sinon oui un very kennel peut être bien mais bon après c'est aussi une éducation à reprendre de zéro
je déconseille les cages toutes grillagées,c'est bien pour les expos mais pas dans une maison, d'une elles sont "dangeureuses" mes chiens se sont déjà coincés une patte dedans en entrant ou en sortant !
Et elle ne respectent pas l'intimité du chien dans le sens ou elles sont ouvertes partout , un kennel fait plus niche/cocon fermé et rassurant .
moi j'aime bien les cages "atlas" normalement prévue pour les coffres de voitures mais vraiment top aussi dans la maison, on peut les laisser ouvertes 24/24 sans danger , elles font cocons tranquille pour le chien, les miens adorent !


Par tite lizou 723 : le 06/01/10 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Athéna ma boxer est une destructrice finit...et ce depuis toute petite...

La solution ? dehors en notre absence.

J'ai jamais tentée le kennel car on avait toujours la possibilité de jadrin.

Et avec elle on a tout esseyer,l'engueuler,ne aps l'engueuler,ne aps faire de rituel de départ ou d'arrivée,la tv,la radio,des jouets TOUT...en plus elle n'a jamais été seule puisque toujours avec sa mère...mais non...elle a commancée à détruire à 3mois (le sapin de noël ) et maintenant à 3ans si on la laisse à l'intéreur en notre absence avec sa mère...elle détruit toujours

Par tite lizou 723 : le 06/01/10 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ha si aussi...par contre elle ne détruit jamais la nuit...à partir du moment ou le jour est tombé en fait...là on peut la laisser dans n'importe quel pièce elle dort et ne touche à rien

Par Pitch : le 06/01/10 à 11:09:23

Déconnecté
 

j'ai celle ci et la plus balaise ou 10ckc tiennent dedans sans soucis

elles sont vraiment TOP, hygiénique , il y a un double fond au cas ou il pisse dedans
Dedans les chiens s'y sentent super bien ! pas de porte qui reste entrebâille ou le chien peut se blesser (oui je sais je suis hyper prudente et je prévois tout )

Par dogun : le 06/01/10 à 11:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pitch sauf que là Douglas détruit y compris quand ses maîtres sont là, pour moi c'est autre chose que de l'hyper attachement, de l'anxiété sûrement. Cawa est hyper attaché c'est comme ça, ce sont des weimars, ils n'en ont que pour leurs maîtres. Cawa chouine quand on part de la maison, il est toujours fourré avec nous, dehors dedans, sur le canapé, au pied quand on est à l'ordi etc etc, il nous fait la fête quand on rentre et pourtant il ne détruit rien ni dans la maison ni dans la voiture et pourtant le cirque qu'il peut faire à hurler mais bizarrement dès qu'il ne nous voit plus il s'arrête, il fait sa petite comédie histoire de voir si on viendrait le chercher...

Par Pitch : le 06/01/10 à 11:29:24

Déconnecté
 Ben j'ai lu que le sujet et dedans elle ne précise pas que c'est même quand elle est là .
Enfin pour moi c'est un pb d'éducation !
Les CKC sont des chiens aussi très dépendant à la base de leur maîtres et qui supporte TRES mal la solitude , ce genre de chien il faut d'emblée leur apprendre à rester seul justement et les punir à la moindre incartade !

"il est toujours fourré avec nous, dehors dedans, sur le canapé, au pied quand on est à l'ordi etc etc,"

dogun ... TOUT qu'il ne faut surtout pas faire justement

Il faut aller contre tout ça, ne pas le laisser vous collez 24/24, l'envoyez à son panier .
le cavalier est exactement pareil , si tu le laisses faire il serait coller sur tes genoux et à tes basques 24/24, sauf qu'il faut les envoyer paitre plus loin, c'est pour leur bien et leur équilibre !
Je sais que c'est pas facile quand on est hyper attaché à son toutou de l'envoyer bouler MAIS il faut vous dire que c'est pour son bien être !
un chien anxieux est mal dans sa peau et pas 100% épanouie !
Combien de personne on se genre de pb avec leur chien (je sais j'ai souvent le même soucis avec mes clients , enfin bcp moins depuis que je leur fait la "guerre" dès le départ pour leur expliquer les soucis qu'ils vont rencontrer s'ils ne font pas l'effort de prendre sur eux )
Après faut pas se plaindre que le chien chien abîme tout, faut s'en prendre qu'à soit même

Par Pitch : le 06/01/10 à 11:31:56

Déconnecté
 "Cawa est hyper attaché c'est comme ça, ce sont des weimars,"

c'est comme ça parce que TU le veux bien

c'est pas typique au weimars du tout ,combien de chien sont hyper dépendant de leurs maîtres


Par Zouille : le 06/01/10 à 12:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Pitch sur tout.

Tout comme elle le souligne, le comportement destructeur est en général le signe de la frustration du détachement.

Souvent c'est lié au fait que la maman du toutou elle même n'a pas eu le temps de lui apprendre à être indépendant. Et nous humains avec nos gestes d'humains et notre antropomorphisme, non seulement on ne règle pas le pb, mais en plus en croyant bien faire on conditionne encore plus notre chien à être dépendant de nous.

S'il s'agit d'hyper attachement pour ton chien crazy, il y a des tas de petits gestes du quotidien à faire pour éviter de lui créer une trop grande frustration.

Par exemple comme le dit Pitch, il faut habituer ton chien à ton absence. C'est à dire éviter qu'il te suive partout jusque dans ta salle de bain. Rentrer dans une pièce en fermant la porte seulement quelques secondes... puis faire de même avec la fameuse porte d'entrée.
-Apparaître/diparaître, quelques secondes, puis minutes le temps de prendre le courrier, puis le temps d'aller à la boulangerie, puis ainsi de suite on espace les minutes.

-Eviter tout rituel de sortie:
ça consiste à ne pas préter attention à son chien 30 min avant notre départ (et oui je sais c'est dur! mais c'est pour son bien).
Et le plus dur n'est pas le départ, mais le retour: idem 30 min d'innatention même si ton chien te bondit dessus de fête....
Les rituels de sortie, ça consiste aussi d'éviter de mettre ses chaussures et son manteau devant son toutou (mais bon là euh, il captera de toute façon que vous vous apprétez à sortir).

-L'espace: Un chien est moins frustré dans un petit endroit que dans un grand. La trop grande surface l'effraie. La cage donc peut s'avérer être une bonne solution, car en effet le chien préfèrera être dans 2M2 plutôt que dans 60m2 tout seul.
Les chiens adorent les coins, abrités un peu de lumière... on les voit souvent dormir dans des coins où ils rentrent à peine !

-Les objets:
Un chien hyper attaché va donc tout détruire et surtout les objets ayant l'odeur de son maître.
La solution est donc de lui donner un de tes vieux tee-shirts pourris ayant ton odeur.
Et pourquoi pas un gros morceau de bois (genre pied de vignes) qu'il aura donc le droit de mastiquer.
La tv aussi est souvent utilisée, mais cela dépend des chiens.

Et enfin, comme autres gestes du quotidien pour aller plus profondément dans la source du pb:
Se comporter comme la maman de ton chien !
(et ça tout le monde fait faux).
C'est à dire que ton chien n'a pas à s'inviter tout seul dans ton espace.
Si tu es assise sur le canapé, il n'a pas à prendre la décision de venir te demander des caresses. C'est à toi de prendre cette initiative.
Faut donc l'ignorer ou bien lui demander de quitter ton espace. Puis tu lui apprends à venir quand toi tu le décides.
ça parait froid comme ça comme relation, mais une fois que le chien intègre le détachement, les choses deviennent plus souples et s'il demande des caresses y aura pas mort d'hommes.

Je crois que j'ai tout dit (enfin de mes pauvres connaissances issues de mes errances à la fnac loool).
Il ne s'agit peut être pas d'hyper-attachement d'ailleurs, dans ce cas tout mon pavé n'aura plus aucune importance, mais bon on ne sait jamais.

Quel âge a t'il d'ailleurs, parce que c'est important...

Si tu en sais plus sur son comportement par la suite (si par exemple ce n'est pas du tout de l'hyper attachement) j'aimerais bien que tu nous racontes.



Par Pitch : le 06/01/10 à 14:49:44

Déconnecté
 Zouille : Bravo pour toute tes explications , voilà quelqu'un qui à tout compris !
Moi j'y vois bien de l'hyper-attachement dans le comportement du chien de crazy, c'est un D donc 2ans ou bientôt 2ans, ce n'est donc plus de simples bêtises de chiot à cet âge mais bien un trouble du comportement lié à son éducation .
Tout ce que tu écris zouille peut paraître futile ET pourtant c'est tellement important !
L'humain joue un rôle TRES important dans le comportement de son chien c'est pourquoi il est important de ne pas faire n'importe quoi ET surtout de trouver un juste équilibre entre être ferme et affectueux à la fois .
Trop d'excès d'un sens ou d'un autre est nuisible et malheureusement c'est le chien qui en pâtit .
Et notre anthropomorphisme y est souvent pour quelques choses ! Nous ne pensons pas assez "chiens"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval