Forum cheval
Le salon de discussion

Les rodéos et leurs dérives...

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hermione75
Par mihakeeper1 : le 15/12/09 à 20:47:25

Déconnecté
 Bon, m'étais dit que je ne voulais pas mettre ce genre de vidéos ici mais finalement, si ça peut faire circuler l'info, pourquoi pas.

Même si de plus en plus d'organisations respecteuses des droits des animaux émergent, certains "évènements" barbares persistent encore et toujours au Etats-Unis (et pas que là malheureusement). Pourquoi ? Selon eux, pour garder leur "culture" et montrer ce qu'est un vrai cow-boy.

Hors, tout le monde sait qu'un vrai cow-boy n'agirait jamais ainsi avec son bétail et surtout pas avec ses chevaux !!!

Jugez par vous-mêmes (et âmes sensibles s'abstenir !!!) :

Lien

Lien

Bref, je supporte SHARK à 100% (ils sont pacifistes et se "contentent" de filmer les infractions et entreprendre les actions nécessaires )

Me reste plus maintenant qu'à me sevrer du Coca mais pas certaine que j'en sois capable...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Hermione75 : le 15/12/09 à 23:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 heu il y a un coup final qui est porté il me semble ... c'est "juste" quà un moment, le taureau tombe sur les genoux et c'est là que le torréador vient vers lui ...

je dis ça , je n'ai vu que des corridas ( en video ) de grand torreros ( style hermonso de mendoza ) donc là c'est de l'art maintenant dans des petites corridas je dis pas que ce doit être une boucherie au sens pejoratif du terme


Message édité le 15/12/09 à 23:16

Par mon ptit fidji : le 16/12/09 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 rodeos/corridas c'est la meme chose
se delecter de la souffrance d'autrui....
c'est bien un truc d'humain ça

Par topsail cory : le 16/12/09 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pour le rodéo du tout, mais juste une petite précision, la sangle ne passe pas sur le fourreau et (en théorie...) n'est pas serrée à fond les marrons (ca c'est la théorie). C'est la gène de la sangle qui fait que l'animal buck pour s'en débarrasser.
Mais bon, on se doute bien que si la sangle n'est pas serrée fort, ca va pas bucker bien fort...

Par lilibal : le 16/12/09 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 topsail , ce sont des chevaux sauvages ?

Par mon ptit fidji : le 16/12/09 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 topsail
ce n'est pas le western qui est remis en cause juste la barbarie de certains spectacles....

car quand Monty Roberts debourre un cheval sauvage il ne rue pas comme ça


je ne vois pas le plaisir a voir un animal ruer pour enlever une sangle
ça me gene....

jsuis sure que quand tu montes ton dadou tu le fais dans le respect pas en essayant de le faire ruer pourle spectacle....
une amis a moi m'a initié a la monte western et j'ai trouvé beaucoup de respect envers le cheval

Par lilibal : le 16/12/09 à 12:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 pour moi il y a un mode entre monte western et rodéo .

Par Ivoire... : le 16/12/09 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 j'ai regarder le premier lien.....
pas eut le coeur de regarder le deuxieme

pfff

Par topsail cory : le 16/12/09 à 22:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Mon ptit fidgi j'ai bien compris que l'on parle de rodeo pas de western, mon intervention n'était pas du tout orienté dans ce sens

lilibal: sauvages, pas vraiment dans le sens ou on ne les a pas attrapés au jour au lendemain. La plupart sont élevés pour ca, pas débourrés, pas vraiment manipulés, mais respectés. En théorie pas rendu tarés, mais ca... pour faire du spectacle et vu les sommes en jeux, le cheval passe du coté "outil"...

Par mon ptit fidji : le 16/12/09 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 coooooooool
ceci dit je m'en doutais

Par Hermione75 : le 16/12/09 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 rodeos/corridas c'est la meme chose
se delecter de la souffrance d'autrui....
c'est bien un truc d'humain ça


c'est un peu réducteur ça dans le sens où les foules venant voir une corrida ou un rodeo ne viennent pas pour y voir un cheval se faire estropier, un veau se faire pendre et un taureau se faire tuer . C'est le spectacle en lui même cad les règles de la corrida ( affrontement cheval/ taureau - affrontement homme/ taureau ), l'adresse d'un cowboy sur un cheval qui rue qui fait passer la souffrance animale au second plan malheureusement .
Les gens qui payent pour ce genre de spectacle ne sont pas des tarés pervers et voyeurs

Mais il est CLAIR que ce genre de spectacle, toujours mus par le sensationnel - et c'est surtt ce dernier point qui fait que les horreurs arrivent , ont des dérives facheuses .
Pour reprendre le sujet du post, un concours de rodeo où on doit attraper un veau en faisant passer le chrono au second plan et en mettant en avant efficacité + respect de l'animal - car à la base , comme je l'ai dit, le but n'était pas DU TOUT de risquer de tuer une bête, ça ne me dérangerait pas . ou moins

Par lisis : le 16/12/09 à 23:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Heu non, c'est pas que "parfois il y ait des dérives" le problèmes, c'est que C'EST une dérive en soi !

Bon, je ne comprends même pas qu'on puisse défendre la corrida de toute façon, c'est indéfendable

Pour le rodéo apparemment il y a vraiment des bouchers, et des rodéos où les chevaux ont juste appris à virer le mec, avec des chevaux bien soignés jusqu'à la fin de leur vie.
vu comme ça en effet ça n'a rien à voir !

Par Hermione75 : le 16/12/09 à 23:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 à ce moment là y a bcq de choses qui sont des dérives en soi !

je défend pas la corrida, pas plus que le rodeo , je dis juste que c'est un peu plus complexe .
Et que si on part de ce principe, il ya bcq de choses qui nous sont familières et qui sont autant sinon pire que ces pratiques, pour auatnt ça nous laisse complètement indifférent ( labattage industriel par ex )

ps : et je suis pas pro-végétarienne non plus ( je précise )


Message édité le 16/12/09 à 23:21

Par lisis : le 16/12/09 à 23:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pour auatnt ça nous laisse complètement indifférent

ben ça c'est toi qui le dit hein

ensuite entre tuer pour manger et tuer pour s'amuser il y a une différence.
entre tuer aussi vite et bien que possible, même si ce n'est jamais assez vite et bien, et tuer le plus lentement possible pour que le spectacle dure, il y a aussi une différence.

y'a que toi pour voir un parallèle en fait j'ai l'impression...

Par mon ptit fidji : le 16/12/09 à 23:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
Les gens qui payent pour ce genre de spectacle ne sont pas des tarés pervers et voyeurs
 
oui je sais mais c'est parceque la plupart ignore la souffance des animaux
d'ou l'interet d'ouvrir ls yeux ax gens

Par mon ptit fidji : le 16/12/09 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 lisis

Par Hermione75 : le 16/12/09 à 23:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben ça c'est toi qui le dit hein

ensuite entre tuer pour manger et tuer pour s'amuser il y a une différence.
entre tuer aussi vite et bien que possible, même si ce n'est jamais assez vite et bien, et tuer le plus lentement possible pour que le spectacle dure, il y a aussi une différence.

y'a que toi pour voir un parallèle en fait j'ai l'impression...


oui et c'est bien malheureux alors qu'il y ait que moi qui voit un parallèle

quelle différence pour la bête en question si elle est tuée pour le spectacle ou pour manger ? surtout que à la base il me semble que les taureaux de corridas sont mangés par la suite non ? ( après je ne sais pas si ça se fait encore aujourd'gui- à vérifier )
Qu'on ne me dise pas que je fait de l'antropomorphisme en posant cette question sur la différence pour la bête en elle-même car ce qui meut ce genre de débat sur ces spectacles c'est bel et bien une forme d'empathie emprunte à toc d'antropomorphisme et à part dire que c'est "honteux" "dégueu" et j'en passe ça fait pas bcq avancer le schmilblick

La souffrance d'un animal qui est élevé en batterie , dans des conditions contraitres à sa nature - et je parle même pas des conditions sanitaires- d'ailleurs vive les antibios à toc !, qui sont transportés comme des meubles et abattus dans l'indifférence- et puis ça ne dure "plus que" 6 mois d'élevage maintenant avec les races à viande , ben oui je la trouve plus grande que celle d'un taureau qui a vécu en liberté pendant x années avant de se faire tuer en 3h en combattant dans une arène .
Tuer pour manger biensur que c'est normal et obligatoire ! Maintenant l'acte de mise à mort a diverses façon de se faire et usiner cet acte , je ne trouve pas ça mieux ou plus civilisé que de tuer un taureau dans une arène .
C'est là où je veux en venir ( et je l'ai déjà dit ) : on cries des hoo et des haaa vis à vis des pratiques traditionelles des autres mais nous ne sommes pas mieux ! Voilà où mon raisonnement abouti


dsl edit jfais trop de fautes Message édité le 16/12/09 à 23:44


Message édité le 16/12/09 à 23:52

Par lisis : le 17/12/09 à 00:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 T'es pas obligée de manger de la viande élevée en batterie non plus hein !

Si en abattoir les bêtes mettaient 1/4 d'heure à mourir, j'adorerais voir ce que tu écrirais !!!

Y'a une différence qui s'appelle la peur et la souffrance (qui est donc physique ET morale), et y'a une autre différence qui s'appelle l'éthique, et non pas l'anthropomorphisme.
Faut arrêter avec l'anthropomachin chaque fois qu'on s'insurge contre la souffrance. Va expliquer aux bêtes qui souffrent que c'est juste une idée anthropomorphique leur souffrance puisqu'on y est...
le vrai anthropomorphisme c'est quand les pro-corridas expliquent que le taureau a son heure de gloire à "combattre" (j'adore le mot quand tu sais qu'il n'a aucune chance ) dans l'arène ! ça non seulement c'est de l'anthropomorphisme mais en plus c'est débile !

ça va te paraître fou mais on peut être contre l'élevage en batterie ET contre la corrida ET contre les rodéos sauvages

Par picaflor : le 17/12/09 à 03:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 et bien, à vous lire, on constate que certaines personnes tiennent un discours raisonné

et d'autres un discours passionné

Jamais passion et raison n'ont pu s'accorder.

lisis, que tu réprouves ces pratiques est fort respectable, mais un discours trop virulent

braque plus qu'il ne convaint ...

ne vaudrait-il pas mieux étudier le problème à fond, et sans à prioris afin d'avoir un avis fondé?

il va sans dire que je ne prends la défense de rien ni personne en disant cela, j'invite juste

(si possible) à un peu plus de pragmatisme, pour ne pas tomber une fois de plus dans

l'impasse des "pour/contre", "bien/mal", "vertueux/pourris" qui ne fait rien avancer

puisque tous sont campés sur leurs positions.

et au-delà de ces positions passionnées, voir les implications socio-économiques des

ces pratiques d'une part, et celles de leur éventuelle interdiction.

une des implications directes commune à chaque discipline, serait la perte des chevaux

chez les cow-boy's, l'hélico et la moto remplaceront les quarter horse

et chez les matadores, sans corridas, plus de toros, donc plus de chevaux,

et les terres sur lesquelles ils sont élevés, seront soit urbanisées, soit abandonnées

résultat, des races en moins (ou modifiées donc dégénérées)

Où est la solution, et que proposez-vous??

Par THYPIE : le 17/12/09 à 07:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé les 3 premières minutes de la première vidéo et je n'ai pas pu aller au delà je n'ai même pas de mots pour exprimer mon ressenti

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 T'es pas obligée de manger de la viande élevée en batterie non plus hein !

pcq pê la viande élevée autrement est mieux abattue et mieux transportée ? je ne crois pas ...

Si en abattoir les bêtes mettaient 1/4 d'heure à mourir, j'adorerais voir ce que tu écrirais !!!


j'écrirai ceci : ils mettent parfois 1/4 d'heure à mourir !!! il n'y a qu'a voir les videos mises parfois par les défenseurs des animaux de ferme : encore une fois là aussi : la perfromance, encore ET toujours ; y a un rendement à avoir donc on fait pas tjs attention à ce que la mort soit effectiement donné : du coup tu as une vache qui se réveille, pendue par les pattes arrière et qui va être saignée dans 2 min ...
et là on ne parle que de la souffrance lors de la mise à mort ! pour l'élevage , même s'ils sont "bien" élevés, tu rajoutes le transport dans des conditions rarement controlées bien que des normes existent et des profits tjs recherchés . Jusqu'à preuve du contraire, j'ai jamais vu un taureau traverser la France pour se faire executer .

Y'a une différence qui s'appelle la peur et la souffrance (qui est donc physique ET morale), et y'a une autre différence qui s'appelle l'éthique, et non pas l'anthropomorphisme.
Faut arrêter avec l'anthropomachin chaque fois qu'on s'insurge contre la souffrance. Va expliquer aux bêtes qui souffrent que c'est juste une idée anthropomorphique leur souffrance puisqu'on y est...


purée !! tu m'expliques où j'ai dit que la souffrance animale était une idée antropormophique ? , cites moi stp . Je parle que de ça de la souffrance animale , suaf que j'introduis des nuances et des raisonnements ! Faut pas lire ce qui te chantes non plus ...
quant à l'éthique .... vague question je me permets ; alors une bête qui se fait tuer par une autre ( elle souffre hein je te signale !) c'est pas éthique ?

le vrai anthropomorphisme c'est quand les pro-corridas expliquent que le taureau a son heure de gloire à "combattre" (j'adore le mot quand tu sais qu'il n'a aucune chance ) dans l'arène ! ça non seulement c'est de l'anthropomorphisme mais en plus c'est débile !


OUI c'est de l'antropormophisme on est d'accord !!! Mais tout autant que ceux qui disent c'est horrible, c'est dégueu, pcq ils se basent sur leur rapport à la souffrance . Comme je l'ai dit plus haut, quand tu es énervée, l'adrénaline qui coule dans tes veines diminues le ressenti de la douleur : c'est pareil pour le taureau ! et je sais de quoi je parle : je me suis fracturée le pied en refermant une cloture ( rafistolée avec un pilier énorme ) alors que j'allais rechercher le p*tain de chien de mes parents qui se barrent à tout va ... et bien je n'ai RIEN senti sur le coup tellement j'étais énervée d'être là à 23h à la base à me peler pour un clébard que je déteste ! ( par contre après oui j'ai douillé )

ça va te paraître fou mais on peut être contre l'élevage en batterie ET contre la corrida ET contre les rodéos sauvages

ha non ça ne me parait pas fou : ça ne me surprend même pas
Le but c'est d'essayer de comprendre comment "ça" marche et pas refuser tout en bloc . T'auras jamais de succès en te pointant sur un rodeo ou une corrida avec des banderolles et en traitant le cowbor ou le torero de sauvage ou assimilé ; tu vas juste passer pour une grosse emmerdeuse , et tu pourras leur balancer à la tête qu'ils font de l'antropormiphisme avec leurs arguments pro, dans les faits, tu feras tout pareil mais à l'inverse .
En attendant, le taureau dans l'arène sera tué, le cheval sera éstropié et le veau sera égorgé ... beh oui


Message édité le 17/12/09 à 09:53


Message édité le 17/12/09 à 09:56

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Et encore une fois ( je le répète ça sera pas de trop ) je NE SUIS PAS pro corrida !

mais j'estime que nous ne vallons pas mieux qu'eux . Voilà !

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Où est la solution, et que proposez-vous??

tout d'abord merci picaflor pour ton intervention

Comme solution, je reprend celle proposée par mihakeeper : puisque les adeptes de ses pratiques sont avant tout accrochés à leurs traditions, rappellons leur que pour le rodeo ( pour ce qui est du titre du post) , il n'a jamais été question de gagner du temps en attrapant un veau ; c'est de là que viennent les dérives à mon avis !
Donc modifier certaines règles comme le chrono souverrain , et mettre en avant le fait qu'attraper un veau doit être propre et sécuritaire pour lui : le but n'a jamais été de risquer de le tuer ! Je doute que traditionellement, le fermier risque de perdre une bête par pendaison alors qu'il voulait le changer de troupeau ou le marquer ! Donc le chrono : au second plan . Et on vérifie l'intérgité de la bête avant d'attribuer les points . CA c'est respecter la tradition et le travail initial des ranchers

Par picaflor : le 17/12/09 à 10:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 de rien hermione75,

je suis de ton avis et de celui de mihakeeper, il serait bon de modifier un peu certaines choses...

et puis, pour qu'un débat soit constructif, je crois la passion mauvaise conseillère, et souvent discourtoise.

donc, je me suis permis d'essayer de calmer un peu les choses

car chacun a le droit d'exposer un point de vue -même discutable-, sans pour autant être jugé, et cloué au pilori.


Par lisis : le 17/12/09 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça :
Mais au moins aura t'il pu mourir en se défendant dignement - et les bons torréadors ( mais je sais pas si ça s'appelle comme ça pour ceux qui montent à cheval ) ont un vrai respect du taureau : j'ai vu qq videos de torréadors qui, lorsque le taureau agonise, restent à côté de lui pour ses derniers souffles . je sais bien que ça change pas grand chose en soi, mais je trouve ça moins froid qu'un abattage "classique" ... même si effectivement c'est plus sensationnel oui .

c'est un argument TYPIQUE des amateurs de corridas. et tu l'emploies. chacun en déduit ce qu'il veut.

lisis, que tu réprouves ces pratiques est fort respectable, mais un discours trop virulent

braque plus qu'il ne convaint ...

ne vaudrait-il pas mieux étudier le problème à fond, et sans à prioris afin d'avoir un avis fondé?


Il y a déjà eu ici des discussions sur la corrida qui ont duré plusieurs jours. A lire Hermione je ne pense pas qu'elle soit très informée sur la corrida...
parce que quand je lis ça :
quand tu es énervée, l'adrénaline qui coule dans tes veines diminues le ressenti de la douleur : c'est pareil pour le taureau !
c'est juste FAUX ! le toro n'est pas "énervé"'
Il est agressif parce qu'il souffre, qu'il ne comprend rien à ce qui se passe, et que dès les premières minutes les picadors lui ont sectionné le muscle qui lui sert à relever la tête. C'est plus spectaculaire quand il a la tête basse, il a l'air plus agressif, en fait il est juste fou de douleur. ça s'appelle de la torture.
Quant au rodéo, il y a manifestement 2 sortes de rodéos : les trucs sauvages, et les trucs "pros", ou les chevaux ont appris un métier, ne sont absolument pas sauvages, et on la musculature suffisante pour encaisser. Topo de JBB très intéressant à ce sujet sur l'étho.

alors une bête qui se fait tuer par une autre ( elle souffre hein je te signale !) c'est pas éthique ?
faut que tu revoies la définition de l'éthique. l'appliquer à des animaux là encore c'est de l'anthropomorphisme.

Le but c'est d'essayer de comprendre comment "ça" marche et pas refuser tout en bloc .
oui, pour la corrida, avant d'en parler, va falloir effectivement apprendre comment ça marche...

Par mon ptit fidji : le 17/12/09 à 13:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 wahou!!!
les derives!!!
a la base le message c'est:
"ce n'est pas un spectacle mais de la soufrance"

car si on montrait aux spectateurs des rodeos l'apres..peut etre trouveraient ils ça moins valeureux

sinon on peut aussi retablir les spectacles de gladiateurs (jsuis sure que ça marcherait tres bien..)



je ne comprends pas voir un animal souffrir pour le plaisir c'est pour moi simplement l'apologie de la cruauté..

et rien a voir avec les abattoirs...la ya pas de paisir à tuer juste un besoin(manger..)

Par mon ptit fidji : le 17/12/09 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais la corrida...si noble pour le cheval....[spoiler][

/spoiler]

Par laska : le 17/12/09 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
 OMG

Par Princessjulie : le 17/12/09 à 13:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
J'ai commencer a regarder la première video, mais j'ai pas eu le courage de regarder jusqu'a la fin.
Le peu que j'ai vu m'a mis hors de moi...

Le premier cheval qui se retourne, la pauvre bête, une fois par terre, ils courent tous comme des cons , pour libérer le cheval de son arnachement alors que la pauvre bête est en train de crever... C'est lorqu'il était encore vivant qu'il fallait penser a la soulager non ??

Le deuxième cheval qui fonce comme un fou furieux dans les barrières...c'est terrible

Et le troisième cheval qui n'arrive même plus a ce lever, et l'autre a cheval qui lui tire dessus comme un débile...

Les gens la ne valent même pas le prix de la balles que je leur foutrais dans la tête

Bref je suis écoeurée et scandalisée devant ca

Par maud : le 17/12/09 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
La souffrance d'un animal qui est élevé en batterie , dans des conditions contraitres à sa nature - et je parle même pas des conditions sanitaires- d'ailleurs vive les antibios à toc !, qui sont transportés comme des meubles et abattus dans l'indifférence- et puis ça ne dure "plus que" 6 mois d'élevage maintenant avec les races à viande , ben oui je la trouve plus grande que celle d'un taureau qui a vécu en liberté pendant x années avant de se faire tuer en 3h en combattant dans une arène .
 





Jsuis pas d'accord, je travaille avec bcp d'eleveurs, j'ai l'occasion de voir aussi de mes propres yeux les elevages. Les conditions sanitaires, les antibios a toc ?? Mais d'ou tu sors ca ?? Les eleveurs sont hyper controlés ! Ainsi que les vetos qui delivrent les antibios. Les eleveurs ont chaque années des visites obligatoires des veterinaire et de la dsv ( et la les sanctions tombent...). Les vaches passent en general 6 mois dans les stabules et 6 mois au parc. Pareil que nos chevaux en faite.

Alors cet argument la, n'est je trouve pas valable pour "defendre" la corrida...

ah autre chose : une vache qui a recu une coup de matador en abattoir ne se reveillera pas , le cerveau est mort !

Par picaflor : le 17/12/09 à 13:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 lisis,
précisément, ce que je trouve dommage, dans toutes les discussions que tu mentionnes, c'est que très vite, on tourne en rond (les vilains pour, et les gentils contre ... )

confronter sans invectiver, serait à mon avis plus profitable à toutes les parties.

concernant la toromachie, afin d'en pouvoir parler en toute connaissance de cause, j'ai réellement étudié tant les taureaux et leurs mode de vie, que les lois et règles régissant la corrida.

je ne prends partie de rien ni de personne, toutefois, je me dois de dire que vos connaissances en ce domaine sont inexactes, et faussent un peu vos jugements.

comme au final, nos vues sur ces sujets se rejoignent, dépassionnons, et raisonnons, le débat gagnera en clarté et en sérénité



Par laska : le 17/12/09 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
 OK , mais dans l'absolu, bête tuée pour la conso humaine ou bête tuée pour le spectacle humain, quelle différence pour elle ?

Déjà, dans les abattoirs, qui sont contôlés pas l'Etat, l'animal se prend un coup de matador et donc meurt cérebralement id est, il ne souffre plus
Ce qui me gêne, que ce soit dans les corridas ou les rodéos, c'est l'institutionnalisation de la souffrance en "art".

Par lisis : le 17/12/09 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 précisément, ce que je trouve dommage, dans toutes les discussions que tu mentionnes, c'est que très vite, on tourne en rond (les vilains pour, et les gentils contre ... )
Ma position n'évoluera pas d'un pouce là-dessus. la torture pour le plaisir, tu peux mettre tous les jolis mots que tu veux dessus, ça reste de la torture.

concernant la toromachie, afin d'en pouvoir parler en toute connaissance de cause, j'ai réellement étudié tant les taureaux et leurs mode de vie, que les lois et règles régissant la corrida.

je ne prends partie de rien ni de personne, toutefois, je me dois de dire que vos connaissances en ce domaine sont inexactes, et faussent un peu vos jugements.

Je suis TRES curieuse de savoir ce qui est inexact dans ce que je dis

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Il y a déjà eu ici des discussions sur la corrida qui ont duré plusieurs jours. A lire Hermione je ne pense pas qu'elle soit très informée sur la corrida...
parce que quand je lis ça :
quand tu es énervée, l'adrénaline qui coule dans tes veines diminues le ressenti de la douleur : c'est pareil pour le taureau !
c'est juste FAUX ! le toro n'est pas "énervé"'


nonon quand tu te prend 2 claques dans la tête pour "rien" ou juste pour te chauffer, t'as pas la pression qui monte ?

Il est agressif parce qu'il souffre, qu'il ne comprend rien à ce qui se passe, et que dès les premières minutes les picadors lui ont sectionné le muscle qui lui sert à relever la tête. C'est plus spectaculaire quand il a la tête basse, il a l'air plus agressif, en fait il est juste fou de douleur. ça s'appelle de la torture.

absolument pas ! le but est effectivement de sectionner les ligaments , mais c'est une fin ! quand le taureau ne peut plus relever la tête, il tombe sur les genoux : t'as déjà vu une tête de taureau et combien ça pèse ? une encolure qui ne peut plus porter , je doute que la bête soit encore à courir 3h, négocier des virages serrés et piquer de sprints ...

lors une bête qui se fait tuer par une autre ( elle souffre hein je te signale !) c'est pas éthique ?
faut que tu revoies la définition de l'éthique. l'appliquer à des animaux là encore c'est de l'anthropomorphisme.


je te cite ( pcq c'est pas moi qui m'emmele les pinceaux avec l'éthique ) : " Y'a une différence qui s'appelle la peur et la souffrance (qui est donc physique ET morale), et y'a une autre différence qui s'appelle l'éthique, et non pas l'anthropomorphisme." dc je réitère ma question et j'ajoute celle-ci : si tu ne veux pas qu'on applique ces notions à un animal pk tu en parles au sujet de la souffrance et de la peur d'un animal ?

Le but c'est d'essayer de comprendre comment "ça" marche et pas refuser tout en bloc .
oui, pour la corrida, avant d'en parler, va falloir effectivement apprendre comment ça marche...


au vu de ce que je viens de préciser ... je te retourne le compliment

Et enfin puisqu'evidemment vous ne voulez voir que ce que vous voulez voir à coup de photos dégueu , allez donc jeter un oeil sur ce site : Lien au rayon video , et puis vous en rediscute au sujet des antibios et des conditions infâmes .
Ce n'est pas pcq vous connaissez 10 éleveurs d'une région que la France entière fonctionne pareille ! Et c'est pareil pour la corrida je le concède ! ce n'est pas pcq 1 ou 2 se passent "bien" ( je mets des guillemets pcq je vais me faire tomber dessus ) que toutes ne sont pas des boucheries ! d'ailleurs je l'ai précisé plus haut ... ça s'appelle une nuance !
ce que visiblement tu n'arrives pas à saisir lisis .

T'as 2 options, soit tu t'enfermes dans ta passion réactionnaire et au final egoiste puisqu'elle ne te sers qu'à te soulager par des hooo et des aaaaah et tu passeras le restant de ta vie à les pousser, soit tu allies ta passion à une forme de raisonnement et là tu étudies le pragmatisme , qui peut quan dmême vachement plus te servir pour une action dans le concret
A toi de voir


Message édité le 17/12/09 à 19:04


Message édité le 17/12/09 à 19:06

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ha ! et je le répète

JE NE SUIS PAS PRO CORRIDA

JE NE SUIS PAS PRO VEGETARISME



mais certaines sont vraiment aveuglées par leurs visions des choses et quand on ose amener UNE nuance sur leur façon de voir forcément on est pro quoi

Par lédéfées : le 17/12/09 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
 ouais...moi aussi j'étais une farouche opposante et puis en en discutant ac un type qui travaille dans les parcs, j'ai appris que la sauvegarde de la camargue était entre autres du à la pression exercée par la tauromachie. Si demain il n'y ap plus d'élevage de taureaux, c'est tout le parc qui sera menacé....
alors bon, je ne cautionne pas c'est sur... mais le problème est un peu plus compliqué que "il faut tout arrêter tout de suite, ca n'est qu'une mauvaise chose".
Parce qu'après, qui pourra résister à le pression de ces con**ds d'entrepreneurs, surtout dans une région comme ca?
parfois en pensant bien faire, on fait finalement bcp de mal...


alors a bien y réfléchir, ces animaux qui vivent en semi liberté toute leur vie, même s'ils ne meurent pas de leurs "belle" mort, ils sont certainement plus heureux que bcp d'animaux d'élevage.


parce que pour le coup de je travaille avec bcp d'eleveurs, j'ai l'occasion de voir aussi de mes propres yeux les elevages. Les conditions sanitaires, les antibios a toc ?? Mais d'ou tu sors ca ?? Les eleveurs sont hyper controlés .. la par contre ca me fait doucement rigoler

les éleveurs sont controlés certes mais c'est surtout pour un aspect sanitaire et pour la consommation humaine.
après je me demande quels élevage tu as vu. Les petits ou extensifs ca va mais comment parler de bien être pour les élevages en batterie?? as tu vu de tes propres yeux la cautérisation des poules pour les empêcher de s'auto mutiler?? le "tri" des poussins, les "non coformes étant jétés dans des sacs poubelles, vivants??
l'abattage est peut être réglementé mais les condition de transport sont souvent atroces.

Par lisis : le 17/12/09 à 19:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 nonon quand tu te prend 2 claques dans la tête pour "rien" ou juste pour te chauffer, t'as pas la pression qui monte ?
Anthropomorphisme, quand tu nous tiens
Ensuite c'est sympa de comparer les piques à 2 baffes, vu comme ça ça rend le truc plus léger, c'est sûr ! la peur de la mort c'est pas une bête histoire d'égo blessé hein
Je reviens aussi sur l'idée de l'adrénaline qui enlèverait la douleur : non l'adrénaline déchargée en grande quantité dans l'organisme EST très douloureuse. A ce titre la peur de la mort peut tout à fait être assimilée à une douleur morale ET physique.

absolument pas ! le but est effectivement de sectionner les ligaments , mais c'est une fin ! quand le taureau ne peut plus relever la tête, il tombe sur les genoux : t'as déjà vu une tête de taureau et combien ça pèse ? une encolure qui ne peut plus porter , je doute que la bête soit encore à courir 3h, négocier des virages serrés et piquer de sprints ...
Ben faux !
c'est le boulot du picador de faire baisser sa garde au toro, sinon trop dangereux, et moins "spectaculaire". A la fin c'est la moële épinière qui est sectionnée par le torero à l'épée.

je te cite ( pcq c'est pas moi qui m'emmele les pinceaux avec l'éthique ) : " Y'a une différence qui s'appelle la peur et la souffrance (qui est donc physique ET morale), et y'a une autre différence qui s'appelle l'éthique, et non pas l'anthropomorphisme." dc je réitère ma question et j'ajoute celle-ci : si tu ne veux pas qu'on applique ces notions à un animal pk tu en parles au sujet de la souffrance et de la peur d'un animal ?
heu là je suis juste
l'éthique s'applique à l'humain, pas à l'animal. Parce que nous sommes des êtres pensants, qui connaissent les conséquences de leurs actes.
enfin, je ne sais même pas s'il est nécessaire de répondre à ça, c'est juste stupéfiant par pitié, ouvre un dico à la lettre E !

au vu de ce que je viens de préciser ... je te retourne le compliment
Magnifique démonstration en effet !!!!

ce que visiblement tu n'arrives pas à saisir lisis .

T'as 2 options, soit tu t'enfermes dans ta passion réactionnaire et au final egoiste puisqu'elle ne te sers qu'à te soulager par des hooo et des aaaaah et tu passeras le restant de ta vie à les pousser, soit tu allies ta passion à une forme de raisonnement et là tu étudies le pragmatisme , qui peut quan dmême vachement plus te servir pour une action dans le concret
A toi de voir

Ah mais c'est tout vu, je suis contre toute forme de torture, et quand en plus elle peut facilement être évitée en plus, je trouve ça juste gerbant. Libre à toi de te bercer d'illusions sur ce qui se passe dans une corrida, mais même des aficionados, dont une que je connais ( ) sont parfaitement lucides sur ce qui est réellement infligé au toro.

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 mais tu me fait marrer lisis ! dans le genre bornée y a pas mieux !

évidemment que les 2 baffes dans la tête c'est une métaphore ( tu saisis ou pas ? ) mais c'est bien pour montrer que quand tu es agressée gratuitement ça t'énerves non ? un taureau il réagit pas du touuuuut

QUI A COMMENCE A LA RAMENER pour parler d'éthique et de morale sur la souffrance animale ? QUI ? lisis , toi ou moi ? je vais pas te reciter , tu veux lire que ce qui t'arranges .
Quand à ma démo, ben oui ... je maintiens : personne n'a jamais dit que le taureau ne souffrait pas , personne n'a jamais dit que ce n'était pas douloureux . Maintenant j'introduis ce que tu ne connais pas : une nuance . T'as un dico sous la main qu'on fasse un tir groupé ? Toi à la lettre N ça va sans dire

et enfin picaflor a posé une question très censée et concrète " que proposez vous comme solution ? "
mihakeeper a devancé cette question, j'ai apporuvé et préciser . Toi tu fais quoi ?
" je suis contre la corrida ET contre le rodeo ET contre l'abattage industriel "
ouaaaaah ça ! ça , fait avancer le schmilblick purée !

lisis présidente !!! lisis présidente !!!!

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Et je suis volontairement méprisante
C'est une malheureuse réponse ( je l'avoue ) à ton propre mépris qui a été utilisé d'emblée contre des personnes ( moi, picaflor et autre ) qui apportent des nuances dans tes propos ! Tu ne veux pas les voir ...
à la différence des personnes précédemment citées qui ont essayé de comprendre, d'argumenter et de discuter avec toi .
jé décortique hein, pcq t'as du mal à priori ... mais là mes nerfs commencent à lacher en face de tant de mauvaises foi et de mépris dans une conversation qui aurait pu être interessante !

donc appliques un peu tes remarques au sujet des démos et des arguments avant de donner des conseils aux autres merci bien !

Par lisis : le 17/12/09 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ecoute, renseignes toi pour de bon sur la corrida, et quand tu sauras de quoi tu parles, on pourra peut-être causer du fond. Non pas que ça me fasse plaisir de parler de ça, mais c'est franchement affligeant de lire autant d'inepties.

Après tes petites provocations, ben... comment dire... ça ne remplit pas vraiment le creux du discours.

Donc je vais juste répéter ce que j'ai dit au début : il n'y a rien de comparable entre tuer pour manger, et le faire de façon aussi "propre" que possible, même si ça ne l'est jamais assez à notre goût, et torturer pour amuser les foules. là-dessus tu te décrédibilises complètement.
de plus, la viande de toro ne devrait selon l'union européenne pas être mangée (directive 00/418/CE) parce que le traitement infligé au toro est susceptible de disséminer le prion dans l'organisme, favorisant la maladie de Creuzfeld-Jacob. La France ne respecte pas cette directive.
ça c'est pour ce que tu disais plus haut : en gros, la corrida c'est tuer pour manger.

bon, ceci-dit, pas la peine que je me fende à trouver des références et des sources vu que tu ne réponds que par la provocation...

Par Hermione75 : le 17/12/09 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
l'hopital qui se fout de la charité lisis en terme de provocation , mais mdr

j'ai bien précisé que c'était en réponse à ton mépris pcq je perdais patience ! jusqu'à preuve du contraire et rien que sur cette page, qui a pris les gens de haut pour leur répondre quand ils apportaient des petites nuances ? Qui appelle ineptie qqch de vrai mais qui ne correspond pas tout à fait à a sa vision des choses ?

dialogue de sourd . Je te propose qqch : reste dans ton monde et effectivement la corrida et le rodeo c'est moche
Voilà .
Maintenant j'invite les autres personnes qui ont des solutions réalistes à proposer pour continuer la discussion , et je ne demande que ça !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval