Forum cheval
Le salon de discussion

C'est l'aïd...

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par CaroDadou : le 27/11/09 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas d'un post à polémique, loin de là

Je pense juste qu'aujourd'hui c'est l'aïd, la "fête" du sacrifice du mouton... Comme tous les ans.

Je le sais juste via Facebook où les messages à propos de ça et les photos en tout genre affluent de la part de mes collègues musulmans. Cette fête autours du sacrifice du mouton, j'ai toujours eu du mal à la comprendre surtout quand je lis à la pelle depuis hier soir ce genre de truc :

"Demain ça va être sa fête au mouton!" et encore, ça, c'est soft. Faut-il se réjouir et s'amuser du fait qu'on égorge un mouton? Je ne sais pas, mais chaque année ça me retourne...
Ce n'est pas la religion en elle-même qui me dérange, c'est on dirait cette dérision et ce plaisir que certains expriment à imaginer une tuerie pareille...

Je me suis peut-être, et même surement mal exprimée sur ce que je pensais, après moi le politiquement correct je m'en tape, je suis contre toute religion

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 27/11/09 à 16:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 salsababy> il me semblait qu'il y avaiot une certaine surveillance véto pour les abattages de l'AID en france

ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'abbatage clandestin .. les cons ça ose tous c'est a ça qu'on les reconnait

Par CaroDadou : le 27/11/09 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 "Mais moi je parle de la pratique en soi, que je ne trouve pas choquante, mon copain le fait dans son pays, la bas c'est normal, bah ma foi, même s'ils m'y invitaient, ça me dérangerait pas quoi..."

Ce n'est pas parce qu'une chose est normale dans certains pays que c'est normal dans d'autres...



Par salsababy : le 27/11/09 à 16:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
pour l'aid, soit c'est fait dans les abattoirs "classiques", soit des abattoirs temporaires sont mis en place puor l'occasion. Et oui dans ces abattoirs temporaires il y a une inspection vétérinaire.

Par CaroDadou : le 27/11/09 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 De toute façon, comme a dit salsaby, l'abattage rituel m'a toujours fait horreur.


Mais ce que je critique plus ici, c'est ce jeu autours de la mort, de l'acte, les mecs qui s'amusent avec ça "Ouai viens on va bien l'égorger, lentement, on va lui faire sa fête!"

Religion ou pas religion, dans ces paroles moi je ne vois rien d'autre que de la barbarie.

Par steph2 : le 27/11/09 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 franchement, tant que c'est fait dans le respect de l'animal, qu'il ne souffre pas inutilement pendant le transport et au moment de la mort, je ne vois rien à redire à ça



Message édité le 27/11/09 à 16:50

Par mon ptit fidji : le 27/11/09 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme d'hab celles qui parlent ne connaissent rien à l'islam
je ne vais pas expliquer la signification juste dire que le mouton est bien traité et dans la dignité jusqu'a l'egorgement qui doit ete fait par un musulman (mais il faut etre 2 pour bien faire)qui sait faire les choses proprement
perso j'arrive pas a regarder...
et je ne veux pas voir le mouton avant sinon j'ai du mal a en manger...
mais voilà le saccrifice du mouton est ensuite un rassemblement et on offre des morceaux de viandes aux autres...
dans les mosqées tous les fideles donnent a manger a ceux qui sont dans le besoin;ceux qui connaissent la precaité ,etudiants;clandestins,sdf...
les moutons sont peut etre égorgés dans les maisons mais ils ne connaissent pas le stress de l'abattoir(ils sont le centre de l'aid et donc sont vraiment respectés)

Par mon ptit fidji : le 27/11/09 à 20:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon pour tous les musulmans
AID MOUBARAK

Par frederic62 : le 27/11/09 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 les moutons sont peut etre égorgés dans les maisons mais ils ne connaissent pas le stress de l'abattoir(ils sont le centre de l'aid et donc sont vraiment respectés)

Tu t'avances beaucoup le stress y est totalement et le respect laisse moi rire : en général le mouton est transporté dans le coffre d'une voiture les pattes liés pour pas qu'il bouge après faut voir comment il est sortis de là puis amenés dans la baignoire ou ailleurs le stress à mon avis il en a plus qu'il n'en aurait eut en ce faisant tué en abattoir...


Par mon ptit fidji : le 27/11/09 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne m'avance pas aujourdhui j'ai vu un mouton qu'on avait chargé dans une camionette avec un "matelas de couverture"
et qui etait dans le jardin avec le mouton des voisins avant l'abattage.....
les enfants venaient les caresser...ils etaient tranquilles et ne semblaient pas effrayés


donc tu peux rire si tu veux
pour moi c'est fait dans le respect de l'animal..

mais s'il te plais de penser que tous les moutons ont les pattes cassées et sont torturés

Par frederic62 : le 27/11/09 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 mais s'il te plais de penser que tous les moutons ont les pattes cassées et sont torturés

J'ai jamais dis ça ....


Par mon ptit fidji : le 27/11/09 à 21:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 non j'ai extrapolé desolée mais franchement c'est fatigant ce sujet qui revient a chaque aid....
jai la nature et les animaux
mon cheval mes 2 chiens et 2chats sont des rescapés mais j'accepte le saccrifice du mouton...


desolée de mettre emporté....mais c'est une situation qui me touche



Par bilou78 : le 27/11/09 à 21:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous me faite halluciner, vous habitez où pour voire des trucs pareil ?

Je suis absolument contre, je refuse même de manger Hallal.

mainteant j'ai vécu 15 ans dans une ville où la mixité était tel qu'au collège (au milieu de la cité)j'étais la seule française, j'habite à coté des mureaux et j'ai jamais vu aucun mouton maltraité, ou mouton tout court d'ailleurs.

Je ne dit pas qu'il y a des psycopathes qui egorgent eux même leurs moutons dans de sales conditions mais ce sont des cas isolés et non une généralité !

Par ciriolla : le 27/11/09 à 21:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 travaillant dans le batiment, je baigne dans cette fete sans meme le vouloir
je ne juge pas, par contre je me suis permise quelque conseil sur l'avant, car 6 mouton enfermé dans un garage avec jsute de l'eau et un peu de maîs je leur est dit que cela n'etait pas suffisan t.
attendre deux semaine ainsi c'est pas "humain"
je leur ai fait acheté deux botte de foin, pour les nourrir et de la paille pour la litiere.
Que ses moutons puissent vivre decament meme si cela m'a fait mal au coeur de les avoir vu eguiser les couteaux

Par Desroses : le 27/11/09 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour moi, chacun peut celebrer sa religion comme il l'entend, du moment qu'il respecte les lois du pays dans lequel il réside et qu'il respectera la vie d'autrui. Je ne suis pas "contre" le fait de tuer un mouton mais on peut le faire de façon décente et dans le respect de l'animal

(Parole de végétarienne et de protestante non croyante et non pratiquante)


Message édité le 27/11/09 à 22:23

Par lilibal : le 27/11/09 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
 +1 desroses, du moment que sa se fait dans le respect de l'animal, du debut jusqu'a la fin, pourquoi pas. perso, je suis mm pas contre le fait que sa se fasse dans un baignoire si ils ont envie.

Par LuneBleue : le 27/11/09 à 23:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai vu pas mal de photos et reportages sur l'aid dans les pays arabes, c'est révoltant, je macherai pas mes mots car y'en a un peu marre d'avoir à la fermer sous couvert de la religion "sacrée".
Pour moi religion ou pas, on a pas le droit de faire souffrir un être vivant gratuitement. On est plus à l'âge de pierre, on est conscient de la souffrance et s'en amuser ça ils sont nombreux à le faire malheureusement.
Les reportages ou les rues sont couvertes de sang, de betes agonisantes sur les trottoirs... Moi ça me fait gerber et ça me donne envie d eleur faire des choses pas bien sympa en retour
Faut arrêter de tout excuser a cause d'une religion, l'aid de plus n'est pas pratiquée qu'en france dans des abattoirs réglementés... Les centaines de pauvres animaux massacrés ailleurs... Révoltant.
J'en ai les larmes aux yeux dès que j'entend parler d ecette "fête" qui pour moi n'a de fête que le nom...

Mais bon on s'habitue à tout dans ce monde, la souffrance est justifiée par le bon vouloir de l'humain qui est au final, le plus cruel des animaux sur terre.

Par Ivoire... : le 28/11/09 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 +1 avec LuneBleue
la religion et/ou la tradition excuse bcp de faits pour certains....


d'ailleurs étant d'origine portugaise je devrais sans doute lacher un taureau ou une vachette dans les rues de mon village banlieusard l'été à l'époque des ferias
c'est normal c'est la tradition

Par CaroDadou : le 28/11/09 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 LuneBleue + 1000 aussi.


Sous couvert de la tradition ET de la religion on accepte les pires horreurs...

Par sheytana : le 28/11/09 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
 Les reportages ou les rues sont couvertes de sang, de betes agonisantes sur les trottoirs... ---> Oui et dans les mêmes pays, y'a souvent aussi des gens agonisants sur les trottoirs, mais ça c'est pas révoltant, tout le monde s'en fout

C'est sur, ils devraient mieux soigner leurs bêtes, honte à eux

Par CaroDadou : le 28/11/09 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Sheyt', c'est la reflexion courante ça... L'un n'empêche pas de s'émouvoir de l'autre non plus.

Par sheytana : le 28/11/09 à 12:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
De s'émouvoir oui, on est d'accord la dessus, m'enfin de là à dire que c'est scandaleux pour les pauvres bêtes, certes, mais ils seraient bien bêtes de nourrir d'avantage leurs bêtes que leur familles...

Par tulde : le 28/11/09 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2009
24 messages
Dire merci
C'est bien de voir ce que les autres font...

parfois il faut voir un peu plus loin. Je précise que je suis végétarienne. Il y a une thèse qui montre que l'animal égorgé devient très vite inconscient. Doit-je vous rapeller que vos ancêtres le faisaient presque tous?

De plus, il me semble mais je le garantit pas, que les oies pour le foie gras sont tuées à la saignée. On les égorge vivantes aussi. Qui mange du foie gras et dit l'aid c'est barbare?

J'habite dans une ville où il y a beaucoup de musulmans. Beaucoup réservent en avance un mouton pour l'aid et ne l'égorgent pas chez eux.

Après c'est vrai égorgé peut paraître barbare, mais beaucoup d'abbatoirs français sont pas nécessairement clean non plus....

Plutôt que de voir une seule journée de l'année où il y a beaucoup de moutons égorgés, il faudrait voir aussi tout les horreurs que subit l'animal le reste de l'année..


Message édité le 28/11/09 à 13:33

Par sheytana : le 28/11/09 à 13:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
 +1 avec Tulde

Enfin d'ailleurs à la base, les animaux qui se font manger par d'autres animaux, ils souffrent aussi, 'fin je sais pas moi mais c'est juste naturel

Après l'homme a réussi a inventer des trucs qui permettent de moins souffrir, bon tant mieux...Mais c'est pas une raison pour toujours critiquer tous ceux qui font pas comme nous

Perso dans tout mon entourage musulman, et j'en connais quand même pas mal, j'en connais aucuns qui égorgent le mouton eux même

Par lisis : le 28/11/09 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Perso dans tout mon entourage musulman, et j'en connais quand même pas mal, j'en connais aucuns qui égorgent le mouton eux même

Moi non plus

Après je suis d'accord qu'il faut sensibiliser les gens et faire progresser les conditions de vie et de mort des animaux, mais avant de regarder chez le voisin, faut faire le ménage chez soi... et à ce titre, l'exemple du foie gras donné par Tulde est particulièrement pertinent !
Pour les oies je ne sais pas trop quel est le mode d'abattage, mais les conditions de gavage sont immondes ! Et pourtant la plupart d'entre nous vont en manger pour les fêtes, avec un petit remord entre deux bouchées... mais ça ne gâchera pas la fête.

Par tulde : le 28/11/09 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2009
24 messages
Dire merci
Pour la vidéo sur l'abbatage des canards pour le foie gras, le lien c'est Lien

à la 11ème minute. Ames sensibles s'abstenir

Je m'étais trompée, avant de les égorger on les électrocute pour augmenter leur rythme cardiaque!


Message édité le 28/11/09 à 13:50

Par maud : le 28/11/09 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tulde

on les eletrocute pas pour augmenter le rythme cardiaque ,mais pour les rendre inconscient ...


Par salsababy : le 28/11/09 à 15:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
 je le redis, les abattages en abattoir c'est pas que pour la protection animale...

on en entends plus beaucoup parler car d'une manière générale l'alimentation est bien contrôlée, le système des alertes, des retraits et des rappels fonctionne bien...
Mais il y a encore des gens qui meurent à cause la nourriture!

Si y'a des règles, c'est pas juste pour emmerd** les éleveurs et les professionnels...

on vit dans un pays laïque. Qu'on vive sa religion d'accord...tant qu'on respecte les règles du pays (au passage la règlementation est européenne!)


Par sheytana : le 28/11/09 à 16:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
 on vit dans un pays laïque. Qu'on vive sa religion d'accord...tant qu'on respecte les règles du pays (au passage la règlementation est européenne!)
---> Ca par contre, je me répète, mais j'adhère à 200%!

Pour moi c'est pas normal ceux qui tuent leurs machins dans leur baignoires en FRANCE

Mais à la base, le post m'avait plutôt semblé être axé sur le fait de "comment on peut tuer un animal pour faire la fête" plutôt que sur l'aspect légal ou quoi ...

Par tulde : le 28/11/09 à 16:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2009
24 messages
Dire merci
maud : autant pour moi, j'avais vu cette vidéo y'a longtemps, il me semblait que c'est ce qui était dit dans le reportage, je dois mal me rappelait

Et oui, c'est normal que les musulmans n'est pas à tuer chez eux, puisque la loi l'interdit. Mais moi je connais plus personne qui le fait.

Et puis il me semble que ce soit que les musulmans qui abatte à la maison, étant gamine je me rapelle que dans une fête de famille, des poulets avait été égorgé sur place, et pourtant toute ma famille est catholique. Après, ne connaissant pas la loi, peut-être est-elle différente pour les oiseaux?

Par 59titefleur59 : le 28/11/09 à 17:10:52

Déconnecté
Tient Sheytana, ta réflexion est pertinente, je me suis retenue de la faire.
J'en connais, qui achètent du beefstaek chez le boucher pour leur chien et qui militent pour la cause animale (à leur honneur) et... Qui laissent crever un frère ou un voisin la bouche ouverte.

La religion... (et c'est moi qui dit çà!).
Quand on prend la peine de s'intéresser aux us et coutumes, on peut se dire que si la terre suivait scrupuleusement les principes religieux, il y aurais la paix dans le monde... Le problème, c'est les humains, religion ou pas.

J'ai une connaissance musulmane qui m'a expliqué le fonctionnement dont a parlé monpetitfidgy. Chez les marocains, d'après ses dires, ils organisent aussi des collectes d'argent, et si quelque chose tombe en panne chez vous et que vous n'avez pas d'argent, on vous prête et vous rendez quand vous pouvez.
Chez les catholiques, combien d'hôpitaux à l'étranger, d'oeuvres sociales, le secours catholique...
Et le bouddhisme, belle leçon d'humanité.
Je dois en oublier.

Je pense qu'il faut aussi savoir se retirer de ce que disent les médias et étudier les pratiques (même quand on est pas croyant ou qu'on a un métier qui n'a rien à voir, juste par culture générale). Parce que sinon on pense guerre, pédophilie, attentats, barbarie...
J'ai des tas de voisins qui vont à l'Eglise, je peux vous dire que certains vous ramasseraient si vous tombiez dans la rue et viendraient prendre de vos nouvelles... C'est un peu çà aussi la religion.

Après certains dérivent. C'est pas une généralité et c'est propre à l'humain.

Par 59titefleur59 : le 28/11/09 à 17:12:18

Déconnecté
Tulde, ma grand-mère d'Espagne tue ses lapins fermiers chez elle, j'ai jamais été choquée. Il n'y a que pour l'hygiène que c'est embêtant, mais c'est ainsi qu'on faisait, avant, elle changera pas des années d'habitude.

Par lisis : le 28/11/09 à 17:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Chez mes beaux-parents comme chez mes grands-parents, lapins et poules tués sur place par eux-même aussi

Par lisis : le 28/11/09 à 17:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 après je vois mal ma grand-mère tuer un mouton

Par sheytana : le 28/11/09 à 17:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
 TiteFleur> Tout à fait

Et mon copain me disait que le but de l'Aïd, c'est 1/3 du mouton pour les plus pauvres

Par casimir : le 28/11/09 à 20:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sinon pour info c'est aussi than giving des millions de dinde vont être sacrifiées

sauf celle de la maison blanche qui seras gracié par tradition

Par Hermione75 : le 29/11/09 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
  Les reportages ou les rues sont couvertes de sang, de betes agonisantes sur les trottoirs... ---> Oui et dans les mêmes pays, y'a souvent aussi des gens agonisants sur les trottoirs, mais ça c'est pas révoltant, tout le monde s'en fout

C'est sur, ils devraient mieux soigner leurs bêtes, honte à eux


+ 10 000 sheytana

Par Nenya : le 29/11/09 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 Sheyt

Franchement, qui de nous a eu des grands parents fermiers, ou des parents, et qui n'a pas assisté à l'abattage d'une poule ou d'un lapin? Perso, je connais pas 36 mille moyens de tuer un animal hein...

Puis quelle hypocrisie, quand on mange de la viande, les conditions d'élevage hors sol, ou l'attente des bovins à l'abattoir avant d'être tués, c'est la même hein.

Par bilou78 : le 30/11/09 à 14:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui enfin c'est pas parcequ'il vivent dans la misère qu'ils doivent faire souffrir les animaux, personne ici est contre le fait qu'on mange du mouton, se qu'on reproche c'est les méthodes d'abattage

Par aline13 : le 30/11/09 à 14:20:58

Déconnecté
se qu'on reproche c'est les méthodes d'abattage  : qu'on ne connait que par ce que les médias veulent bien nous en dire...m'enfin moi je dis ça, je dis rien hein...

Par sheytana : le 30/11/09 à 14:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ben sur le post j'ai surtout vu reprocher aux gens d'abattre chez eux et gnagnagna, chose que personnellement, j'ai jamais vu ni entendu faire

Après de toutes façons, j'ai presque l'impression que c'est typiquement colonialiste de toujours penser qu'on fait toujours mieux que tout le monde

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval