Forum cheval
Le salon de discussion

C'est l'aïd...

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par CaroDadou : le 27/11/09 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas d'un post à polémique, loin de là

Je pense juste qu'aujourd'hui c'est l'aïd, la "fête" du sacrifice du mouton... Comme tous les ans.

Je le sais juste via Facebook où les messages à propos de ça et les photos en tout genre affluent de la part de mes collègues musulmans. Cette fête autours du sacrifice du mouton, j'ai toujours eu du mal à la comprendre surtout quand je lis à la pelle depuis hier soir ce genre de truc :

"Demain ça va être sa fête au mouton!" et encore, ça, c'est soft. Faut-il se réjouir et s'amuser du fait qu'on égorge un mouton? Je ne sais pas, mais chaque année ça me retourne...
Ce n'est pas la religion en elle-même qui me dérange, c'est on dirait cette dérision et ce plaisir que certains expriment à imaginer une tuerie pareille...

Je me suis peut-être, et même surement mal exprimée sur ce que je pensais, après moi le politiquement correct je m'en tape, je suis contre toute religion

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par CaroDadou : le 27/11/09 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et quand j'ose exprimer un semblant de compassion animale, on me rétorque qu'il vaudrait mieux d'abord s'occuper du sort des humains.

J'vois pas le rapport surtout quand cette réflexion vient de gens qui ne font rien pour personne

Par buddis : le 27/11/09 à 12:46:16

Déconnecté
 on est sensiblement pareilles carodadou !

Par Mystic2 : le 27/11/09 à 12:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 idem

Par clarie : le 27/11/09 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
 Je pense comme toi, en fait je suis vraiment contre la religion, je trouve ça étonnant que des gens se laissent influencer leur comportement par une chose comme la religion, surtout que ça me parait tellement abérant(genre égorger un mouton, c'est vraiment horrible comme pratique, et je vois pas à quoi ça sert, qu'est ce que ça apporte...)

En fait je suis surtout contre la pratique de la religion, mais bon je ne vais pas débattre ici de tout ça

Par sheytana : le 27/11/09 à 12:51:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142449 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ben en même temps, j'vois pas pourquoi on égorgerais pas un mouton pour faire la fête, d'autant que c'est surtout religieux...

En France aussi, avant on tuait nos animaux nous même, et c'était souvent une "fête" car ça annonçait surtout un bon repas par la suite...Maintenant on achète du tout fait, donc on le fait plu

En Martinique aussi on égorge le cochon à Noël pour faire du boudin....


Par sheytana : le 27/11/09 à 12:52:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142449 messages

2200 remerciements
Dire merci
Clarie> C'est du sarifice religieux, ils tuent le mouton, et invite tous les amis etc à venir le manger....Et puis ils vont également en distribuer au plus pauvres (à la base...)

Par Mystic2 : le 27/11/09 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah en somme Sheyt c'est illégale de tuer chez soi, après que ce soit pour l'aïd ou pour le saucisson et la fête de famille... je ne le tolère pas.
Y a des abattoirs pour...

Par clarie : le 27/11/09 à 12:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
C'est vrai ce que tu dis Sheytana, dans toute religion il y a des pratiques de ce genre, mais ce qui me choque c'est que de nos jours, avec tous les progrès qu'il y a eu, il y ai encore des gens qui soient à fond dans la religion au point d'avoir des actes que je trouve un peu arriérés, ça me donne l'impression d'un retour au moyen âge...

Ca me choque moins d'égorger un animal quand c'est pour en faire du boudin par exemple, comme tu le dis.


Par Navis : le 27/11/09 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'un côté on est tous influencer forcément par quelque chose.

pr la majorité c'est la religion, c'est comme ça depuis des lustres, ça risque pas de changer de suite.

il y a du bon et du mauvais ça c'est clair.
en soit l'Aïd je m'en fiche un peu, même si je comprend tjrs pas comment on peut s'amuser autour d'une tombe dixit Cabrel.


mais après au delà de tout nos avis divergeant, mystic à mit le point sur le truc important : c'est interdit.
on ne tue pas illégalement un animal chez soi, pr toutes les questions d'hygiène que ça comporte, ça va de soi.

Par Princessjulie : le 27/11/09 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
 +1 Mystic

Par sheytana : le 27/11/09 à 13:00:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142449 messages

2200 remerciements
Dire merci
Mystic> Oui mais ça c'est autre chose, et je suis d'accord avec toi, pour moi, si la loi du pays l'interdit (comme c'est le cas en France ...) ça devrait pas être fait ici....Mais bon c'est comme toujours Pas vu pas pris

Mais moi je parle de la pratique en soi, que je ne trouve pas choquante, mon copain le fait dans son pays, la bas c'est normal, bah ma foi, même s'ils m'y invitaient, ça me dérangerait pas quoi...

Du coup le débat, ce serait plutôt, "doit on enfreindre les lois d'un pays d'accueil sous prétexte que ce sont nos traditions" et la pour moi, la réponse c'est clairement non

Par Navis : le 27/11/09 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui il est plutôt là le débat Sheytana, tu as entièrement raison.

Pr le reste, qu'on aime ou non, on a pas notre mot à dire, enfin je crois.

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/09 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 doit on enfreindre les lois d'un pays d'accueil sous prétexte que ce sont nos traditions" et la pour moi, la réponse c'est clairement non

c'est marrant, c'est un des leitmotiv d'un nouveau parti en belgique ... et je suis plutot d'accord avec ça ...
Dans ce cas ci, les musulmans peuvent aller acheter leur mouton dans une boucherie kascher ...

et moi si un jour je devais visiter un pays musulman, je le ferai pas en bikini ...

Par thebiche : le 27/11/09 à 13:07:42

Déconnecté
en Belgique juste pour ce jour là l'état mes à dispositions des abattoirs temporaires qui abattent selon les bonnes traditions.

sinon ils avaient le problème de retrouver des abats de mouton dans la "nature" et dans les poubelle.

Par pakret : le 27/11/09 à 13:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13225 messages

362 remerciements
Dire merci
 Surtout vu comment c'est fait parfois par des ignards... J'ai vu des espèces de boulets sectionner la trachée du mouton, le pauvre pépère suffoquait, mais ils ne saignait pas assez, on a du le "finir" nous même

enfin bon je suis comme toi Caro... j'ai du mal avec les religions et autres us et coutumes qui finissent plus ou moins en barbarie

Par thebiche : le 27/11/09 à 13:09:08

Déconnecté
pour l'aid le mouton doit être égorgé par un musulman uniquement.

Par bilou78 : le 27/11/09 à 13:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut pas tout mélanger :

A la base c'est Dieu qui a demandé à je ne sais plus qui de sacrifier son fils pour montrer sa foi envers lui. comme le mec allait le faire (déjà là no comment) Dieu, au dernier moment lui a dit que c'était bon, il epargnait le fils mais qu'il devait sacrifier un mouton pour prouver sa fidélité.
donc il tue le mouton pour prouver leurs foi en Dieu. vu l'emblématique cette fête est l'équivalent de Noël pour nous.

Maintenant il me semble qu'il y a des lois en France pour protéger les animaux et qu'on a pas à accepter que des moutons soient égorgés n'importe comment pas n'importe qui, il y a des abattoirs. d'ailleurs c'est effectivement interdit de le faire soit même. en principe.

enfin c'est un peu comme aller à la messe, je pense que l'on doit prouver sa foi au quotidien dans sa manière de vivre et que le fait d'assassiner un mouton ne sert pas à grand chose si à coté tu es la pire des crapules.

Je précise je ne suis pas du tout croyante, c'est peut être aussi pour ça que j'ai du mal

Par bilou78 : le 27/11/09 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et puis je précise que beaucoup vont acheté le mouton à la boucherie Hallal et ne le tuent pas eux même. et de plus en plus ils font un dont à la mosquée à la place de commander un mouton.

car un mouton entier, c'est quand même un budget et puis il faut le manger après

Par salsababy : le 27/11/09 à 13:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
aid ou pas aid, les moutons "hallal" ils sont tous égorgés vif.

on suppose que le reste de l'année ils passent tous par un abattoir, mais bon, c'est sans étourdissement préalable.

c'est sur que le jour de l'aid, des baignoires ou autre local se transforment en tuerie.

et pourtant, ils y a des choses de mises en place.
Dans mon département, les abattoirs existants n'abattent que pour "les musulmans" ce jour là : une marché au vif est mis en place, les gens ont pu venir dès hier choisir leur mouton et ils sont abattus aujourd'hui.

Un abattoir temporaire a été monté dans une ville où il n'y a plus d'abattoir, avec bien sûr des agents des services vétérinaires qui sont sur place pour l'inspection post mortem des carcasses.

Les éleveurs ont été prévenus avant : interdiction de vendre des moutons à un particulier et de le laisser repartir avec. Si ils vendent un mouton à un particulier, le particulier choisit l'abattoir et l'éleveur lui emmène.

Parce que des animaux qui débarquent à l'abattoir (pour ceux qui vont là bas), ficelés vivants dans le coffre d'une voiture, ça s'est vu faire les années précédentes...

mais non, les gens préfèrent faire ça eux mêmes, chez eux alors que c'est interdit...

un collègue qui a quelques brebis a mis en vente 2 agneaux.
il a reçu 80 coups de téléphone de personnes interessées!!! Seulement quand il demandait aux gens de leur dire dans quel abattoir amner la bête, bizarrement ça n'intéressait plus personne, les gens voulaient le faire chez eux!!!

On verra bien lundi...comme l'année dernière on recevra des coups de téléphone pour des sacs poubelles qui traînent avec des peuax de moutons dedans...


Par Princessjulie : le 27/11/09 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Pour un truc qui est religieux a la base , sa tourne vite en dérrive...

Par aline13 : le 27/11/09 à 13:32:39

Déconnecté
c'est sur que le jour de l'aid, des baignoires ou autre local se transforment en tuerie : on va se calmer les enfants hein....car ce que décrit salsababy N'EST EN AUCUN CAS UNE GENERALITE......ça me fait bondir à chaque fois que je lis ça...Quelle stupidité !

pour un qui fait ça chez lui, combien le font dans des abattoirs spécialement dédiés à ça ?

je vous signale qu'il y a des pratiques dans les abattoirs "normaux" qui sont parfois plus choquantes que le fait d'égorger un mouton le jour de l'aïd...

On respecte vos croyances, respectez les leurs...

et je précise que je suis à la base catholique (mais athée maintenant)


Message édité le 27/11/09 à 13:33


Message édité le 27/11/09 à 13:34

Par salsababy : le 27/11/09 à 13:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est sur que le jour de l'aid, des baignoires ou autre local se transforment en tuerie : on va se calmer les enfants hein....car ce que décrit salsababy N'EST EN AUCUN CAS UNE GENERALITE......ça me fait bondir à chaque fois que je lis ça...Quelle stupidité !

tu vas quand même pas nier que le jour de l'aid tous les moutons abattus ne passent pas dans un abattoir (établissement agrée ou abattoir temportaire montée pour l'occasion)???

Sinon comment expliquer que les gendarmes nous téléphonent après l'aid pour des peaux et des viscères retrouvés aux bords des route, dans la forêt ou dans des bennes EN VILLE?!

Et avant l'aid, il y a de réunions organisées avec les différentes communautés musulmanes (turcs marocains...) pour mettre en place tout ça et c'est un fait : certaines personnes veulent tuer leur mouton elles mêmes, chez elles!!!!


Par aline13 : le 27/11/09 à 13:39:15

Déconnecté
 non, je n'ai jamais dit que je le niais attention...juste qu'il ne faut pas en faire une généralité...

A Marseille (qui abrite une des plus grande communauté musulmane de France soit dit en passant), la plupart des musulmans pratiquants font abattre leur mouton dans les abattoirs spécialement dédiés à ça...la proportion qui font ça "chez eux" est devenue tout à fait anecdotique...

le problème c'est que c'est justement l'anecdote que le grand public retient comme étant une généralité et j'avoue que ça me dérange énormément....

Par frederic62 : le 27/11/09 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 c'est sur que le jour de l'aid, des baignoires ou autre local se transforment en tuerie : on va se calmer les enfants hein....car ce que décrit salsababy N'EST EN AUCUN CAS UNE GENERALITE......ça me fait bondir à chaque fois que je lis ça...Quelle stupidité !

La communauté de commune d'une très grande ville met à disposition des bennes de camion (comme pour la ferraille) pour "récolter" tout ce que est pas mangeable sur le mouton --> ils sont surement pas passé aux abattoirs ceux là ... mais bien dans les baignoires ou autre ...

Il y a tellement de moutons tué ce jour là que c'est presque impossible à tout tuer en abattoir (pérenne ou temporaire)


Message édité le 27/11/09 à 13:42

Par salsababy : le 27/11/09 à 13:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
ça touche plusieurs problèmes :

- la protection animale : question du transport jusqu'à l'abattoir (ou "chez soi", de la contention au moment de l'égorgement...

- la santé animale : si les animaux ne passent pas par un abattoir = pas d'inspection post mortem (les carcasses saisies ça existe, c'est pas un mythe! est ce que le quidam de base est capable de reconnaître des lésions susceptibles d'être dangereuses pour l'homme?)

- l'environnement : les viscères et les peaux quis e retrouvent dans la nature...

je suis d'accord qu'il faut respecter les convictions religieuses des chacun.
Mais c'est ce qui se passe déjà un peu en france où les abattages rituels sont autorisés dans les abattoirs (ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays où tous les animaux sont étourdis avant la saignée ou l'égorgement)

je suis peut être trop basique...en matière de santé animale et d'hygiène alimentaire je ne connais que la règlementation européenne et je la respecte (je tente de la faire respecter)

alors les croyances oui, mais pas si elles dépassent le cadre réglementaire.


Par lisis : le 27/11/09 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dans les campagnes il y a encore pas si longtemps, le jour de la tuerie du cochon était aussi une fête.
C'est des coutumes ancestrales, qui finiront par disparaître je pense, mais bon, ça existe ou a existé partout...

Par Navis : le 27/11/09 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pour un truc qui est religieux a la base , sa tourne vite en dérrive...

mais c'est tjkrs comme ça.

cmt peut on parler que de religion, avc un sujet religieux, et tout ce que la religion engendre.

obligé de dériver, forum ou pas forum d'ailleurs.

il y a ceux qui pratiquent, ceux qui y croient, ceux qui respectent, ceux qui cautionnent, ceux qui ne comprennent pas, et ceux que ça débecte.

cmt peut on faire pr que tout ce petit monde se mettre d'accord sur un sujet aussi important que la religion

Par lisis : le 27/11/09 à 13:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oupas j'avais pas lu, ça a été dit

Par aline13 : le 27/11/09 à 13:45:28

Déconnecté
 ok salsababy.....on est bien d'accord en fait..

Ce que je voulais juste dire de par mon intervention, c'est juste qu'il faut faire attention à l'anecdotique, que les gens retiennent souvent comme la généralité...

maintenant, chacun fait bien ce qu'il veut, tant qu'il ne vient pas me faire ch*er, je m'en fous du reste...

Par calamity jane : le 27/11/09 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
plusieurs remarques:

- le sacrifice d'animal comme le sacrifice du mouton pour l'aïd, il existe aussi chez les cathos avec l'agneau pascal (sacrifice de l'agneau pour symboliser le christ ressucité, et également en référence à Abraham qui a sacrifié un agneau à la place de son fils), et chez les juifs avec le sacrifice de l'agneau pour la Pâques juive, l'agneau rappelant alors la traversée de la Mer Rouge. L'agneau, c'est le symbole de l'innocence et de l'obéissance, sacrifié à la demande de DIeu.
Ca c'est pour la partie religions monothéistes. Mais dans les cultes polythéistes (hindouisme) il peut aussi y avoir des sacrifices.
Enfin, dans les traditions païennes, il y a la fête du cochon, la fête du veau, etc. qui correspondent aux moments où la bête a achevé sa croissance et est tuée pour être transformée en produits de boucherie, et souvent en même temps être servie à un repas de famille.
il y a une fonction "expiatoire", une fonction d'offrande dans cet acte, qu'il soit religieux ou païen. On offre le fruit de son labeur (plus maintenant car nous sommes de moins en moins paysans). L'animal en paie les frais, mais il s'agissait d'un moment de partage et d'altruisme, tout le monde étant invité à partager la nourriture.

- à propos de l'égorgement : j'avais lu une étude véto, réalisée il y a quelques années et qu'il faudrait que je retrouve, expliquant que l'égorgement n'était pas moins douloureux si bien pratiqué : il était plus spectaculaire car profusion de sang, mais le cerveau étant vidé de son sang en quelques secondes, l'animal était rapidement en état de mort cérébrale, ne ressentant plus la douleur. Donc, bien pratiqué sur un animal, l'étude concluait qu'il n'était pas forcément pire que l'étourdissement suivi du matador.

Par Rivermist : le 27/11/09 à 14:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pâques juive, l'agneau rappelant alors la traversée de la Mer Rouge. L'agneau, c'est le symbole de l'innocence et de l'obéissance, sacrifié à la demande de DIeu.

Non pour rappeler l evitement de la mort des premiers nes, des familles juives en Egyptes lors des dix plaies.


-pour l egorgement CJ oui y a des theses qui affirment ce que tu dis, l realite semble mntrer qund meme que l section du nerf vague et des crotides (plus le reste) laisse quand meme une periode d 10 secondes ou l animal est conscient.



Apres l aid recommande ux gens de le fire chez eux ? Eux meme ?

Je crois pas, techniquement ca doit etre fait par une personne competente selon un protocole.



Par salsababy : le 27/11/09 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
CJ, moi aussi j'avais entendu parler de cette étude.

Après y'a la théorie et la pratique...
Pour avoir assisté de nombreuses fois aux 2 modes d'abattage en abattoir (traditionnel = étourdissement puis saignée et rituel = animal égorgé vif), je suis totalement contre les abattages rituels.
Et pourtant, je ne suis pas sensible (j'ai très bien vécu mes périodes de boulot en abattoir, je ne fais pas dans la sensiblerie)

Mais, même en faisant abstraction du côté spectaculaire de la chose (sang qui gicle très fort, etc...) quand tu vois l'animal qui lutte pour se relever à maintes reprises, le temps te semble très très long avant de pouvoir dire "ça y est c'est fini!"

Dans les abattoirs, pour les abattages hallal, le sacrificateur doit être habilité par une des grandes mosquées, ce qui signifie à priori qu'il s'agit d'un musulman.
Mais même avec ça, certains particuliers n'ont pas confiance et veulent le faire eux mêmes.





Message édité le 27/11/09 à 14:53

Par calamity jane : le 27/11/09 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pensais que c'était plus instantané que ça l'égorgement.

Par bilou78 : le 27/11/09 à 15:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le coté baignoire, c'était valable il y a 10 ans, maintenant c'est organisé par les mosquées avec un religieux et un véto.
la majorité des musulmans sont urbains, donc va trouver une ferme. et puis leurs religion leur interdit d'avoir un chien dans leurs foyer : là où ils prient alors de là à y faire monter un mouton ...

après il y a toujours des psycopathes mais il y en a aussi qui foutent le feu à leurs femmes c'est pas pour ça qu'on fait une généralité.

et puis ça s'appelle le fête du mouton pour les raisons expliquées c'est pas pour ça qu'ils egorgent tous un mouton. tout ceux qui fêtent Noël ne vont pas forcemment à la messe.

ça se résume souvent à aller chercher du mouton chez le boucher, comme nous à Paques et à faire une donation à la mosquée.

Par picaflor : le 27/11/09 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 plusieurs personnes m'ont demandé des moutons, mais je refuse que mes animaux soient égorgés vifs.

ces moutons nous mangent dans la main quotidiennement, ils sont limite apprivoisés, c'est pas pour que quelqu'un les zigouille d'un coup de couteau; je préfère faire les choses d'une manière plus nette, ou me les garder vivants

ceci indépendamment de tout idée théologique.

j'aime mes bestioles, et je les protège jusqu'au bout


Par salsababy : le 27/11/09 à 15:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
bilou78, bienvenue au pays des bisounours!

la majorité des musulmans sont urbains

euh...on peut être urbains mais dans un département rural

j'habite à Blois, préfecture du Loir et Cher. J'ai même pas 10 km à faire avant de trouver une ferme où y'a des moutons!!!!

Et les peaux et viscères dans des sacs poubelles, les éboueurs qui appellent, etc...c'est pas une vue de mon esprit, c'est l'aid 2008 dans le 41!

Par jessnois : le 27/11/09 à 15:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
  le coté baignoire, c'était valable il y a 10 ans,

pas certaine car l'année passée au journal parlé en Belgique ils expliquaient que les éboueurs en avaient marre de ramasser des peaux de moutons abandonnées sur les ordures raison pour laquelle ils mettent des abattoirs temporaires pour cette fête

Par casimir : le 27/11/09 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Ca c'est pour la partie religions monothéistes. Mais dans les cultes polythéistes (hindouisme) il peut aussi y avoir des sacrifices.

chez les hindou ça me surprendrait qu'il y ai des sacrifices d'animaux

pour les religions du livre (juif, catho, musulman dans l'ordre d'apparition a l'écran ) c'est toujours le mouton/agneau qui paie..
pour a peutr prét les même raison
c'est si mignon un mouton et c'est pas impur contrairement au cochon

ceci dis on égorgeait le cochon dans nos ferme il y a pas 20 ans et c'était l'occasion de faire la fête

combien de veau, vache , cochon sont égorgés tous les jours dans no abattoirs

Par ptite_marmotte : le 27/11/09 à 16:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Je rejoins Casimir.

 sans parler de religion, dans ma famille ( et d'a utres je le sais!!), il y a vraiment pas si longtemps, on tuait un cochon pour faire la fête! et on le tuait aussi en l egorgeant, récolter le sang pour le boudin. C etait une VRAIE fête et c etait pareil pour les autres familles des voisins, d ailleurs peut etre demandez à vos gd parents ?

Donc religieu ou pas, moi ça ne me choque pas.

Par salsababy : le 27/11/09 à 16:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
combien de veau, vache , cochon sont égorgés tous les jours dans no abattoirs

tant que ça se passe en abattoir, ça me pose pas de souci (hormis les abattages rituels (hallal/casher), mais là le cochon il y échappe! )

et je le redis, c'est pas uniquement un souci de protection animale! A croire que le sanitaire ne sensibilise personne.
Un abattage en abattoir c'est l'inspection de CHAQUE carcasse pour les animaux de boucherie.
Y'a des maladies animales qui sont des zoonoses (pour info la tuberculose est en recrudescence chez les bovins dans le sud de la france), l'inspection permet également de s'assurer des bonnes conditions hygiéniques de travail sur la chaîne (exemple : un animal mal éviscéré, de la mer** sur la carcasse, du steack haché, des enfants dyalisés à vie... ), et on peut aussi évoquer la problématique ESB....

Pour les porcs, l'abattage familial à la ferme est encore autorisé à conditions que le cochon ait été élevé sur l'exploitation et que la viande soit destinée à une consommatio familiale exclusivement (pas pour donner aux copains ou aux cousins)

Mais pareil, en abattoir l'état paye les analyses pour la trichine (par sondage pour les porcs en bâtiment y'a moins de risque, et sur TOUS les cochons de plein air)

l'estampille ovale c'est pas juste pour faire joli sur les carcasses, c'est du boulot en amont!






Message édité le 27/11/09 à 16:13

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval