Forum cheval
Le salon de discussion

Mère célibataire plus de RSA??

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787
Par lisanka : le 03/11/09 à 21:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 bonjour tout le monde,

je suis au bord de la panique la, il est tard et j'ai pas d'autres moyens pour l'instant de me renseigner alors je viens vous voir!
je suis allé a ma boite au lettre tout a l'heure et j'ai vu une lettre de la caf, et j'ai eu une sacrée surprise

En fait, je leur ai signalé il y a pas longtemps que j'avais repris des études (par correspondance), une femme m'a appelé pour me demandé depuis quand et elle m'a dit "ok alors on va revoir vos droits par rapport au rsa" et j'ai pas trop fait attention puisque:
-d'une: j'étais allé les voir directement et la femme ne m'a rien dit
-et de deux: j'ai deja été étudiante et j'avais quand meme les API a l'époque.

sauf que la dans la lettre que je viens de recevoir il me dise que j'ai plus le droit au rsa et qu'en plus je leur doit les 402 euros environ de rsa du mois d'octobre!!
La catastrophe il me reste 265 euros sachant que je suis en appartement seule avec ma fille et que 265euros pour faire le mois c'est impossible.
je suis donc allé sur le site de la caf pour faire le test et apparemment j'ai encore droit au rsa, j'ai revérifié sur le site officiel du rsa et c'est bon, sauf que l'année prochaine ma fille aura 3 ans et a ce moment la j'aurais plus rien sur et certain.

ma question est donc:
comment je faiiiiiiiiis???
Nan, en fait je voudrais savoir si j'ai droit ou pas au rsa la maintenant??
a partir de ces 3 ans est-ce que je vais devoir arreté mes études et me chercher du travail? (donc en gros plus aucunes aides??)

voila je suis dégoutée moi qui esperait pouvoir faire mon bts et au bout de 2 ans pouvoir chercher un bon boulot , je vais me retrouver a chercher du travail avec un bac stg dans une ville ou tout le monde cherche mais personne ne trouve!

si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait gentil...

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par calamity jane : le 03/11/09 à 22:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ici tu as le site du RSA:
Lien

je pense que tu peux leur poser la question directement par mail, afin d'avoir une trace écrite.
Puis rendre RDV à la CAF pour repredre ton dossier avec eux.
je pense que le problème vient que tu ne dois pas pouvoir cumuler API et RSA ou un truc comme ça.

Par calamity jane : le 03/11/09 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah non zut, apparemment l'API s'est transformée en RSA.

et il pourrait se cumuler avec l'ASS l'allocation solidarité.

le mieux est de voir direct à la CAF je pense.

Par taraa : le 03/11/09 à 22:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Une assistante sociale ne serait-elle pas plus dispo que la CAF pour te conseiller ?

Par lisanka : le 03/11/09 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 oui je vais aller les voir demain a la première heure, la je voulais juste avoir des "témoignages" parce que cette histoire m'inquiète bcp

Par Amazon87 : le 03/11/09 à 22:13:09

Déconnecté
 une assistante sociale va lui dire d'aller voir la CAF

la simulation pour le RSA sur le site de la CAF c'est de la merde faut pas se fier a ça

justement hier je l'ai faite la simulation, et ça me sort que j'ai droit a 490 euros/mois de RSA

je me suis dit c'est pas possible

j'ai appelé la CAF ce matin, effectivement je n'y ai pas droit.
par contre moi j'ai les assedic, donc pas droit a l'API, donc si le RSA remplace ça c'est logique que j'y aie pas droit.

bon dans ton cas appelle la CAF, avec ton numéro d'allocataire ils sortiront ton dossier, et te feront le calcul en direct (ils vont te poser quelques questions) et tu sauras tout de suite a quoi tu as droit

Par Maevan : le 03/11/09 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
  Voui...

Le truc c'est que le RSA est à la fois héritier de l'API et du RMI. Tu pouvais pas avoir le RMI si tu étais étudiante. Si ça se trouve ils ont 'importé' cette condition...

T'es dans quel département ?

A savoir que le test donne parfois des résultats faux. Il 'donne' le RSA pour des gens qui n'y ont pas le droit, et inversement.

Il faut savoir que le RSA est un peu une usine à gaz au niveau des droits. Il faut absolument que tu ailles voir, ou que tu appelle ta CAF. Sachant qu'en plus tu devras aller les voir pour mettre en place un plan d'échelonnement ou de remise de dette (ce qui est possible)...

Les CAF ont des assistantes sociales

Par laska : le 03/11/09 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Va voir le CMS (Centre Médico-Social) de ta ville. Nous avons des AS d'astreinte pour les cas comme ça.
Ceci dit, en effet, si tu as repris des études, tu n'as logiquement pas droit au RSA sauf sur dérogation spéciale.
N'hésite pas à appeler au plus tôt, normalement, il y a des permanences tous les jours
J'essaierai de me renseigner demain au boulot!

Par laska : le 04/11/09 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Donc après renseignement, effectivement, en tant qu'étudiante, tu n'aurai plus droit au RSA sauf dérogation.
Pour cela, il faut que tu ailles voir une assistate sociale afin de faire cette dérogation et d'expliquer ton souci en tant que mère célibataire. Normalement, ça devrait passer

Par cirteocéane : le 04/11/09 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
à mon avis tape une bonne gueulante car ils n'ont pas à te couper le rsa !!!  

Par laska : le 04/11/09 à 10:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Si... vu qu'en tant qu'étudiant, tu ne peux avoir le RSA sauf dérogation

Par Maevan : le 04/11/09 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Par contre si tu avais l'API, qu'il n'y a pas eu de rupture de droit, que tu rentre encore dans ses conditions et qu'elle est plus favorable pour toi que le Rsa, tu devrais pouvoir la conserver...

Taper une bonne gueulante, ça sert à rien qu'à mettre la pression sur l'agent d'accueil qui n'a rien demandé. Il vaut mieux faire appel au médiateur de la CAF...

Par stef06 : le 04/11/09 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Normalement RSA et statut d'étudiant sont incompatibles. Du coup je ne reprends pas mes études alors que j'aimerai bien car je ne trouve pas de boulot

Par calamity jane : le 04/11/09 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Par contre si tu avais l'API, qu'il n'y a pas eu de rupture de droit, que tu rentre encore dans ses conditions et qu'elle est plus favorable pour toi que le Rsa, tu devrais pouvoir la conserver...

non car l'API est devenue RSA. EN fait, plusieurs allocations comem l'API, le RMI et d'autres sont toutes devenues une seule allocation unique : le RSA.

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:28:54

Déconnecté
 RSA et étudiant en effet incompatible

jm'étais renseignée étant en alternance bah c'est niette


si t'es une nana il faut avoir 25 ans pour le toucher ou ... être enceinte ou avoir des gosses vive la France


quand jpense que j'ai jamais eu droit a AUCUNE aide ni bourse pour mes études supérieures .... heureusement que jtermine cette année

Ma soeur qui est sage femme m'a dit qu'ils ont jamais eu autant de cas soc' de moins de 25ans qui viennent accoucher pour avoir cette aide c'est scandaleux

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 12:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 1/lisanka
ça depend ce que tu fais comme etudeset s tu as vraiment le statut etudiant
pr ex:avec le formation par correspondance comme auxiliaire véto;
t'as pas le statut donc peut etre tu t'es auto proclamée etudiante et qu'en fait ..non


2/emilie
faire un gosse pour 400euros /mois
je peux t'assurer que tu ne peux pas vivre avec ça et elever un enfant...ou si ...avec un vie de merde...donc a moins d'etre mazo...ou d'en faire 15
tu ne fais pas un gosse pour les alloc'

le probleme des grossesses chez les jeunes c'est un manque de prevention...

Par laska : le 04/11/09 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 + 1 monpetitfidji

Par Maevan : le 04/11/09 à 12:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Calamity... je le sais que l'API et le RMI sont fondu dans le RSA.

Maintenant je suis sûre de ce que j'avance. Il y a toujours du RMI et de l'API payé par les CAF, dans les (rares) cas où les anciennes prestations sont plus favorables à l'allocataire que le Rsa...

Ils sont une demi-poignée amputée de trois doigts, mais ils sont là !

Par contre ce sont des cas particuliers, donc pas forcément applicables à tous ! D'autant si on est déjà passé au RSA...

emilie : ça ça existait avant le rsa... Des personnes qui ont des enfants tous les trois ans, avec des pères différents à chaque fois... Mais c'est pareil, c'est rare.


Message édité le 04/11/09 à 12:42

Par pascale : le 04/11/09 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "quand jpense que j'ai jamais eu droit a AUCUNE aide ni bourse pour mes études supérieures .... heureusement que jtermine cette année"

ça me fait bondir de te lire...
tu a un cheval.. assez de matos ( parfois couteux) pour ouvrir une sellerie.. tu as fait une' liste de matos a acheter au salon longue comme mes 2 bras..
Ta liste de cadeau que tu vas offrir à noel est assez conséquente aussi ( je bosse, je suis bien payé, et je peux pas offrir la moitié de ça à noêl! )... et tu viens chouiner que tu n'as pas d'aide?

on marche sur la tête là!

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:56:46

Déconnecté
 oui bah c'est le principe


et jsuis pas la seule dans l'histoire hein !!!


et faut pas croire tu sais pour me payer tout ce matos et les extras je sacrifie mes WE en étant de garde en caserne , je revends pas mal de trucs sur le net, je fais un peu de bourrellerie et répond a des commandes parfois, je bosses le soir à Lille en plus de mon taf et mes études ....


donc oui j'ai tout ca mais jme bouge le cul pour l'avoir tu sais je suis pas la ptite fille riche qui a des parents qui approvisionnent son compte en banque

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 13:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale
moi aussi ça m'a fait bondir
surtout que je suis moi meme maman de 3 enfants et toute seule
et que je c'est ce que c'est la galere de ces aides(je l'ai veccu avec rien dan le frigo et pas de quoi acheter des cadeaux a noel aux gosses..en souvenir de cette periode je ne peux qu'etre "blessée" par des propos comme ça meme si ce n'est pas l'intention d'emilie)

la vie parfois c'est la galere et 400euros par mois une fois tout payé...loyer/edf/...
il te reste rien...si ...le secours populaire

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:06:09

Déconnecté
 euh faut arrêter hein jparle en terme d'étudiante pas de mère j'ai pas d'enfants jme doute bien qu'avoir des enfants ca doit couter chéro

rien qu'une fois par curiosité jsuis allée au rayon bébé d'auchan quand j'ai vu le prix d'un paquet de couches .... donc je suis consciente que les aides sont les bienvenues pour vous .


mais hormis mon cas, y'a pleins d'étudiants que jconnais qui n'ont jamais eu d'aide sous prétexte que leurs parents gagnent ''trop'' , et qui se tapent à bosser au Mac do la nuit pour pouvoir payer leur loyer ...

a coté de ca quand j'étais a la fac y'en a pleins qui étaient dans l'amphi, a parasyter les cours en parlant ou écoutant dla musique ..et EUX avaient des aides ils fesaient juste acte de présence pour toucher les bourses

c'est là que jveux en venir je ne voulais en aucun cas blésser personne

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais bien

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 13:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 et le cas des etudiants fait flipper aussi
si papa/maman ne sont pas derriere c'est la misere aussi

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:13:54

Déconnecté
 bin ouai carrément jte dit heureusement que jtermine cette année

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 13:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu fais quoi comme etudes?

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:18:30

Déconnecté
 DUT juridique+j'avais commencé un an de fac a Lille III mais ca m'a dégouté de la fac tout ces blocages ... du coup la je termine mon école de commerce à Lille toujours en alternance (donc avantage jsuis payée lmais beaucoup de contraintes)

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 aaaaaaaah les blocagesde lille3
mon petit frere fait ses etudes a bruxelles a cause de ça aussi il en a eu raz le bol!!!
ben bon courage pour ta derniere année....
le bout du tunnel n'est plus tres loin

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:25:21

Déconnecté
 ouai y'est temps j'en ai marre mdr

5ans ca commence a faire long quand même


tu m'etonnes Lille III c'est les premiers a bloquer et les derniers a débloquer

Par vertige08 : le 04/11/09 à 13:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai bien galèrè en temps qu' étudiante.

Surtout en 2ème année de BTS. Mon copain m'a proposé de venir vivre avec lui pour économiser mes frais d'internat. Résultat ma mère a décidé de ne plus m'aider et mon père à commencer à me versé une pension alimentaire de 250€ par mois.

Comme je voulais pas vivre au crochet de mon copain, c'est moi qui payais les courses...je peux vous dire qu'à la fin du mois mon compte était systématiquement dans le négatif.

Le plus dur pour moi, c'était d'aller à la station service mettre 5€ parce que je pouvais pas mettre plus, tout ça pour quoi? pour aller en cours Je compte plus le nombre de fois ou j'ai croisé les doigts sur tout le trajet pour ne pas tombé en panne d'essence. Je pouvais même pas me racheter une paire de chaussure.

Mes parents gagnaient trop pour que j'ai le droit à quoi que ce soit. Je pouvais même pas avoir les APL car je vivais avec mon copain dans une maison appartenant a sa famille, donc 0 aide.

Et comme je n'étais pas une chouineuse, je ne me plaignais pas. Mes parents et mon copain ne savait pas. Mais quand j'ai enfin commencé à en parler, j'ai eu une augmentation de la pension de suite par mon père...

Après mon BTS je me suis grouillé de trouver une formation en alternance pour avoir un petit salaire.

Enfin bref, c'etait vraiment la pire période de ma vie. J'espère jamais revivre ça. (encore heureux que j'etait seule dans ma merde, car avec un gosse )

Courage Lisanka


Par stephy92 : le 04/11/09 à 14:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
en effet pas facile la vie d'étudiant surtout qd tes parents sont pas assez riches pour te la payer et pas assez pauvres pour que tu touches les aides... En même temps ceux qui décident de faire des enfants dans ces conditions là je comprends pas non plus (allez y tapez moi dessus j'ai l'habitude )

Pour ton cas lizanka il faut en effet que tu te renseignes à la source le plus vite possible, car en général ils sont longs à la détente et peuvent mettre plusieurs jours (mois) à régulariser une situation. La CAF à Trappes avait mis 8 mois pour moi... heureusement que j'étais pas à la rue
Courage, ça serait dommage de devoir abandonner tes études  

Par pascale : le 04/11/09 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, emilie.. moi aussi j'ai bossé le smercredis et toutes les vacances scolaires , le WE et à mi temps durant ma pré professionalisation...

POUR me payer les extra: voyage, cheval en DP et autres...

c'set pas uen obligation hein...

et c'est surtt pas à confondre avec les gens, étudiants et autres, qui bossent pour VIVRE, pas se payer des extra!

je pars du principe que si tu peut te payer cheval et matos, plus tt ce que tu sembles acheter, t'as carrément pas besoin d'aides...

c'est effectivement aux parents de payer les études de leurs enfants... s'ils peuvent pas, ya des aides et on est pas non plus obligé de choisir un truc payant ou un truc à 200 bornes de chez soi....

Aprés, ya aussi le sprets étudiants des banques pour ceux qui font des études poussées qui rémunèrent bien ensuite..

c'est pas juste, mais c'est la vie quoi!

Par emilie100787 : le 04/11/09 à 14:37:49

Déconnecté
 j'ai pas besoin d'aide mais j'ai ENFIN un truc des APL depuis que jsuis en alternance ca aide quand même un peu ca me paye une bonne partie de mon loyer


et j'estime que jvais pas crâcher dessus , vu que j'ai jamais rien eu étant en fac jvais certainement pas le laisser aux autres

Par pascale : le 04/11/09 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est une façon de voir les choses trés opportiniste....

Par vertige08 : le 04/11/09 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ben moi y a un an juste avoir les APL, ça m'aurait permis de respirer un peu. Cette année là, tu sais ce que j'avais demandé pour noël? Des sous pour acheter des pneus neuf...

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 14:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
ben la galere ça t'apprend a etre forte

Par vertige08 : le 04/11/09 à 15:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
et a être radine!!! lol
Je suis toujours entrain de compter!

Par mon ptit fidji : le 04/11/09 à 15:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi au contraire...
je sais ce que c'est donc j'aide autant que je peux

Par lisanka : le 04/11/09 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 mon post vit dites donc ^^

bon alors voila mes nouvelles, j'ai été voir la caf ce matin bon ben c'est sur c'est niet plus rien pour moi, et je leur dois 400 euros.
Du coup j'ai appelé le crous pour savoir si je pouvais prétendre a la bourse (que j'avais demandé mais jamais eu de nouvelle) et il m'a dit qu'effectivement vu mon cas il serait possible que je l'ai mais rien de sur, et j'ai eu mon assistant social au telephone il me voit vendredi et on va faire un courrier au conseil général pour demander une dérogation, on sait jamais.
donc la rien n'est sur, j'attends d'avoir des reponses mais si rien en fonctionne je pourrais plus payer mes frais liés a l'appartement, plus de nourriture, j'ai pas de famille pour m'aider, j'ai qu'un bac donc pour trouver un travail ça va etre très difficile (je me permet de dire cela car je connais beaucoup d'amis qui ont arreté après le bac croyant pouvoir trouver du boulot et personne n'a rien, ça fait 2 ans)
J'ai peur pour ma miss çe me fait mal au coeur de me dire que c'est bientot noel...

j'ai regardé rapidement sur le net quel genre d'emploi trouvé avec un bac, rien, j'ai rien trouvé! on propose pour cap, bep, licence tout sauf pour ceux qui ont le bac (normal me direz vous! c'est bien pour ça que je voulais ces 2ans d'études, juste ça )
Enfin... le moral y est pas trop aujourd'hui...

Par vertige08 : le 04/11/09 à 15:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci


J'espère que ça va s'arranger pour toi. Il peuvent quand même pas te laisser dans la m*rde comme ça!

Surtout pour ton bout de choux...


Par emilie100787 : le 04/11/09 à 15:19:18

Déconnecté
 bah ouai ..... et j'assume !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval