Forum cheval
Le salon de discussion

Les extrêmistes bio

Sujet commencé par : westhani - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par westhani : le 19/10/09 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en cherchant des infos sur la nutrition des chevaux, je suis tombée sur ça :Lien

Et je suis carrément sidérée

En gros, pour ceux qui ont la flème de lire, pasteur était un fou profiteur qui nous a bien entubé, les vaccins sont la cause de tous nos mots parceque les microbes c'est bien.....

Ce qui m'enerve vraiment c'est que le vocabulaire est mal utilisé en plus, car microbe ne veut rien dire, un microbe est une bactérie pathogène, tout l monde sait bien que les bactéries ont une utilité, mais certaines sont dangereuses....pourquoi le nier ?

Ils sont fous ou quoi ?


Message édité le 19/10/09 à 14:23

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 16:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Titefleur je te mpette ^^

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol il fait quoi assis ou acroupi?? ><

Par frederic62 : le 20/10/09 à 16:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 lol il fait quoi assis ou acroupi?? ><

J'ai pas été voir

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 16:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 mdrrrr ouai remarque j'irais pas voir non plus

Par 4patt : le 20/10/09 à 16:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Frederic: je suis en formation de naturopathie donc grosse partie médecine générale et diététique / nutrition, le régime dit "ancestral" est en effet celui qui convient le mieux a l'homme les aliments naturels crus non transformés sont les plus appropriés aux besoins réels de notre organisme.
Nous avons un gros chapitre là dessus, sur les avantages et les inconvénients. Avantages pour la santé: quasi 100% inconvénients aucun, mais très difficile à mettre en place dans nos sociétés occidentales par manque de temps, d'argent, etc.


oui ca serais vraiment difficile en place surtout avec nos aliment vendu actuellement pleins de pesticide et compagnie
il faut pouvoir se procurer des produits bio pour pouvoir manger des choses crues
un truc tout bêtes mon copain remange des fruit et légumes depuis que j'en ai fait pousser dans notre jardinet c'est idiot mais il m'a dit purée ils ont pas le même gout que ceux du magasin et oui

Ca me sidère toujorus autant de voir qu'on trouve ça abhérent de donner qqc de pas naturel a un animal mais que chez l'homme, ce soit l'inverse qui choque.

honnetement tu vois beaucoup d'animaux manger de façon naturelle toi ? les chevaux lapin et autre animaux herbivore ont leur file des granulées quand ce'st pas des farines animales

les animaux a tendance carnivore on droit a leur "délicieuses" croquette

les poules et cochon mangent très souvent des aliment douteux

pour moi c'est mc do tout les jours et pour tout le monde aujourd'hui

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 16:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
4patt: oh pas partout pour les animaux, mes lapins sont nourris qu'avec des végétaux (endives, pommes, graines entières, etc.) et mes chevaux au pré a l'année herbe / foin, a part quelques compléments parfois l'hivers en orge, ça reste plutot naturel.
Pour ce qui est carnivore c'est clair que les croquettes ne sont pas toutes adapatées mais on tend quand meme a aller vers une amélioration dans ce qui est gamme véto etc.

Par 4patt : le 20/10/09 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est carnivore c'est clair que les croquettes ne sont pas toutes adapatées mais on tend quand meme a aller vers une amélioration dans ce qui est gamme véto etc.

pour moi c'est même pas du tout adapté quelque soit le type la marque ou autre, je dirais même

j'ai une amie éleveuse de dog allemand la santé physique de ces chiens se sont amélioré quand elle a arrêté de les nourrir avec du "mc do" tout les jours
elle a supprimé 30% de ces problèmes de mise bas et ces chiens on des notes plus que excellente niveau dysplasie sur les radio, ils ont aussi une bien meilleur croissance qu'avant car il grandissent plus doucement donc os qui se solidifient correctement

pour moi c'est pas un pur hasard c'est clairement honteux de la part des industries alimentaires animalière, mais après chacun fait vraiment comme il le souhaite

je pense que si l'état générale de la santé que se soit pour nous ou pour nos animaux se dégradent c'est entièrement de notre faute a nous consommateur aveuglé

mais chacun a sont niveau essai de se rapprocher du meilleur hygiène de vie qu'il lui est possible et je trouve que c'est ce qui importe le plus

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 17:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais chacun a sont niveau essai de se rapprocher du meilleur hygiène de vie qu'il lui est possible et je trouve que c'est ce qui importe le plus

Ca c'est sur!

Par keystar : le 20/10/09 à 17:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

"une alimentation ancestrale"?

c'est l'alimentation de nos ancètres qui avaient une esperance de vie de 43 ans? 

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 17:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 keystar: l'espérance de vie n'était pas diminuée a cause de l'alimentation mais du manque d'hygiène, de soin et de connaissances.
Aujourd'hui on sait qu'une alimentation naturelles de type ancestral (majoritairement fruits et légumes crus ou cuits a moins de 100° + oeuf / poisson et peu de viande) permet au corps de fonctionner de façon optimale et de limiter les maladies.
Aujourd'hui on ne vit pas plus vieux grace a notre alimentation mais a la science, nuance... science qui vient rectifier notre hygiène de vie souvent lamentable

Par 4patt : le 20/10/09 à 17:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+ 1000 lunebleue

Par keystar : le 20/10/09 à 18:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Lunebleue, je partage en gros ton avis, mais par taquinerie:

l'espérance de vie n'était pas diminuée a cause de l'alimentation mais du manque d'hygiène, de soin et de connaissances.
oui et non, l'alimentation a joué un role important dans l'accroissement de l'esperance de vie, notamment en limitant les carences.

Aujourd'hui on sait qu'une alimentation naturelles de type ancestral (majoritairement fruits et légumes crus ou cuits a moins de 100° + oeuf / poisson et peu de viande) permet au corps de fonctionner de façon optimale et de limiter les maladies.
C'est pas faux, a condition de s'arreter à des ancêtres pas trop loingtains!

Aujourd'hui on ne vit pas plus vieux grace a notre alimentation mais a la science, nuance... science qui vient rectifier notre hygiène de vie souvent lamentable
Science qui évolue, et donc remet en cause les vérités d'hier. Qu'en sera t-il demain?

Par keystar : le 20/10/09 à 18:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et puis pas manger de viande çà rend agressif!

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 18:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis végétalienne et me porte plutot bien en dehors d'une anémie que je traine depuis la naissance et qui n'a jamais bougé avec de la viande ou pas.

"ancestral" ne signifie pas cromagnonesque mais naturelle, la nourriture que l'on pouvait trouver avant l'industrialisation et la transformation et modification des aliments et produits premiers.
En revanche l'histoire des carences avant, c'était par manque de connaissance, ce qui n'empeche pas de pouvoir manger de façon naturelle donc originelle sans pour autant omettre ce que la science peut nous apporter de bien à savoir combler les carences dont nous avons conscience aujourd'hui.
Cela dit il y a tout autant de carences aujourd'hui, on les traite car on a les possibilités de le faire, mais elles sont bien présentes sinon plus qu'avant (en ce qui concerne vitamines et nombre de minéraux).

Par LuneBleue : le 20/10/09 à 19:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela dit pour la science, je doute qu'on remette en question les connaissances en terme d'alimentation, a moins d'une modification de l'environnement ou de l'espece (difficilement possible en peu de temps). La médecine d'hippocrate (médecine "naturelle" donc, un des pères de notre médecine) reposait déjà sur nombre de principes qu'on a prouvé et confirmé aujourd'hui, certaines choses ont été remises en questions m'enfin je doute que la science nous dise demain que les chevaux doivent manger de la viande et le lion des fougères ^^ de même pour l'homme!


Message édité le 20/10/09 à 18:52

Par keystar : le 20/10/09 à 19:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

çà se serait déjà vu. on est loin d'avoir tout découvert!

Par 59titefleur59 : le 20/10/09 à 19:33:40

Déconnecté
Oulala Keystar, vaste sujet, parce qu'il y a des enjeux (ceci n'engage que moi lol).

Notre alimentation est aussi dépendante de facteurs économiques, c'est clair et net, et le gouvernement a ses intérêts dans le bazard (de toute façon pas le choix pour pas rester sur la touche).

Exemple, les recommandations officielles en matière des laitages. Qui les met en place? Plusieurs groupes composés en partie, en chaque fois, de personne qui ont le pied dans l'industrie agro-alimentaire.

Autre exemple: qui finance les recherches? Les scientifiques vont-ils scier la branche sur laquelle ils sont assis?

Quels poids ont les industries pharmaceutiques, à tout niveau? En y réfléchissant, on se rend compte qu'elles influencent tout le monde à tout niveau: professionnels de la santé en premier choix.
Ces industries ont-elles un intérêt économique a nous avoir en bonne santé? (donc non consommateurs de médicaments).

Etc, etc... La santé çà rapporte, j'en suis convaincue (mais toujours, propos qui n'engagent que moi).

Par westhani : le 21/10/09 à 01:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour l'alimentation lunebleue, tu dis "on sait", c'est qui "on" ?

Parceque la naturopathie c'est un terme assez spé....C'est reconnu ?

Si je ne m'abuse, on mange cuit depuis l'apparition du feu, non ? Comment a-t-on fait pour ne pas s'autodétruire alors ?

Moi j'ai vu dans un reportage dire tout à fait le contraire : que l'homme avait développé une intelligence hors du commun grâce à la viande cuite justement....alors bon...

La viande crue c'est bien jolie mais c'est très risqué d'un point de vue sanitaire, mais j'oubliais, les microbes sont nos amis, alors mangeons cru, choppons tous la listéria et autres joyeuseté, mais surtout, ne prenons pas d'antibio qui vont tuer nos pauvres petits microbes, qui, eux, ne demandent qu'à vivre....et puis faudrait pas risquer de tuer notre flore intestinale, c'est vrai qu'une fois mort, on en aura vachement besoin....

Par 59titefleur59 : le 21/10/09 à 07:53:16

Déconnecté
Cuit, mais cuisson douce, pas plus de 110°. Pourquoi? Le fait de cuire à forte température créé des molécules de combustion, nocives pour la santé (et çà pas qu'en naturopathie que c'est dit).
Le micro-ondes est aussi fortement soupçonné de problèmes lui aussi. Ceci dit, me concernant, j'utilise rarement la cuisson douce par habitude.
Si je remet la main dessus, je mettrais un lien très intéressant à propos de l'"ancestral", une étude très intéressante, à confronter tout simplement, anti ou pas, car bien détaillée. Mais faut que je la retrouve, çà explique très bien la chose (car en nommant ce mode de vie ainsi, on s'imagine retour aux cavernes lol Alors que c'est juste adapter des principes au quotidien).

Concernant la flore intestinale, il semblerait que, bizarrement, elle s'acclimate mieux de cru/cuisson douce. Pourquoi?

Après les antibios avec parcimonie, comme tout. Parce que les antibios utilisés en agro-alimentaire, c'est pas la panacée, alors quand on en mange, on en bouffe, on en soupe parce qu'il y en a partout... Faut pas s'étonner qu'après le système immunitaire déraille.

Me concernant, je pense que ce qu'il y aurait à développer, mais faut pas rêver, c'est la médecine préventive. Pourquoi? Question de mode de vie occidental à revoir. Juste manger n'importe quoi n'importe quand et pas faire de sport, vivre dans le stress... Et après on s'étonne que tout déraille. Pas besoin de la naturopathie pour çà. Mais ceci dit, sans tomber dans l'extrêmisme et le charlatanisme, certains auteurs gagnent à être connus, certaines pratiques aussi. L'ostépathie il y a 15 ans était considéré comme du n'importe quoi. Un exemple parmis tant d'autres, mais faut pas fermer la porte à autre chose, la naturopathie se base avant tout sur des découvertes empiriques, le ressenti des personnes malades, etc. Comment un médecin arrive à évaluer correctement l'état clinique d'un patient avec sa charge de travail? Cela ne joue-t'il pas?

Les reportages, comme les chercheurs, qui y participe, quel est le parti pris par les journalistes, qui finance. C'est bien là le problème, et c'est valable pour tout.


Par eilhya : le 21/10/09 à 08:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 très intéressante cette discussion

pour les carences de nos ancêtres, je dirais aussi que le problème était en partie financier :
1/ les "pauvres", pas assez d'argent pour avoir suffisamment à manger et donc couvrir les besoins nutritionnels
2/ les "riches" qui eux avaient trop à manger, que ça soit les quantités importantes de viandes ou de gâteaux et sucreries, + l'alcool à flots

Par eilhya : le 21/10/09 à 08:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 +10000 titefleur !
je rejoins complètement ta réflexion

naturopathie, ça ne veut pas forcément dire grand chose non plus, ça fait flipper les gens
mais je pense que c'est comme pour tout, il y a des choses à prendre et à laisser

je suis diététicienne, et je gère un service obésité avec ma collègue. Je peux vous dire que les patients, ils en ont essayé des régimes ! Je devrais les référencer d'ailleurs ! !Je me souviens d'une patiente : piqûres d'artichaut dans l'abdomen pour l'aider à perdre sa masse graisseuse... le pire dans tout ça, c'est que c'était un médecin soit disant nutritionniste. Le pire ce n'est pas qu'il se dise nutritionniste (ça j'ai l'habitude e voir des soi-disant médecins nutritionnistes qui donnent des régimes aberrants !), le pire c'est qu'il soit médecin et qu'il conseille à une patiente une piqûre dans le ventre pour maigrir ! Merde quoi ! Faire des années et des années de médecine pour pondre des trucs pareils !
Et encore, y en a tellement des abérations prônées par des médecins ! Sans parler des chirurgies bariatriques Là on touche le plafond de l'abération !

Par beeboylee : le 21/10/09 à 08:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 on sait qu'une alimentation naturelles de type ancestral (majoritairement fruits et légumes crus ou cuits a moins de 100° + oeuf / poisson et peu de viande)


Pour moi ça ce n'est pas une alimentation de type "ancestral " Nos ancetres récents, ou ils mangeaient trop et mal, ou pas assez . Et les moins recents, comme dejà dit ils mouraient archi jeunes et bourrés de carences. Il y a eu suffisamment d'etudes sur squelettes et compagnie pour le prouver .
Il me semble vain de se fonder sur un modele "historique" de nourriture qui n a jamais eu lieu: il suffit de lire les textes , et dieu sait s'il y en a, pour se rendre compte que les "pauvres" , ceux qui a priori auraient été les plus à mêmes de suivre de ce que tu dis, avaient une alimentation extremement basique , qui n etait certes pas fondée sur la diversité mais bien parfois sur UN seul aliment , toujours recurrent ( pomme de terre en irlande par ex) . Quant aux riches, ils mangeaient en gros desequlibré

Ce que tu prones Lunebleue, c'est effectivement une alimentation saine , qui a fort peu de chances de declencher des pathologies mais qui est mortellement chiante au quotidien pour qui aime manger..


Message édité le 21/10/09 à 08:38


Message édité le 21/10/09 à 08:39

Par keystar : le 21/10/09 à 08:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

pour les carences de nos ancêtres, je dirais aussi que le problème était en partie financier :
1/ les "pauvres", pas assez d'argent pour avoir suffisamment à manger et donc couvrir les besoins nutritionnels
2/ les "riches" qui eux avaient trop à manger, que ça soit les quantités importantes de viandes ou de gâteaux et sucreries, + l'alcool à flots


+1

Par Loarghann : le 21/10/09 à 11:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 eilhya, c'est quoi les chirugies bariatriques...

j'ai une nièce qui veint de feter ses 18 ans. Elle est obèse, mais surtout très mal dans sa tete depuis très longtemps (papa mort quand elle avait 8 ans, deux de ses meilleures amies décédées dans des accidents de la route a deux années d'intervalle quand elle avait 12 et 14 ans, un petit frère mort né de maladie des os de verre, et une maman tellement jolie et faisant tellement jeune que ses potes fantasment tous sur elle, et qu'on la prend toujours pour sa soeur...).

Son cadeau d'anniversaire, c'est une opération pour agrapher la poche de l'estomac et en faire un tube. Elle attendait ses 18 ans avec impatience, pour pouvoir subir cette opération...

Elle est en régimes "durs" depuis qu'elle a 12 ans... Elle en a déja essayé énormément, avec plus ou moins de succès, mais aucun sur la durée...

Je trouve ca abhérant qu'un médecin puisse envisager une opération d'une telle lourdeur sur une jeune fille de cet age...

j'ai un ami qui a 45 ans, qui a subi cette opération l'année dernière, et il a déjà été hospitalisé deux fois depuis, à cause de complications de ce truc...

J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse se mutiler à ce point...

Coralie

Par 4patt : le 21/10/09 à 12:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 on constate enfin avant l'apparition des fast-food américain
que la population ayant la meilleur santé général et la vie en moyenne la plus longue sont les japonais

je pense qu'il est intéressent de se pencher sur leur mode alimentaire qui inclue peu voir pas de viande du tout, des aliment cuit plutôt a basse température et avec peu de matière grasse
le riz étant la seul céréale utilisé et au final une alimentation quand même asser proche du "cru" notamment pour les poissons

bon alors maintenant la dernière génération vivant avec les possibilité des aliments américain and co, des soucis de santé apparaissent chez eux aussi notamment obésité problème cardiaque and co

mais ces problèmes de santé sont quasi inexistant chez les générations antérieur

Par westhani : le 21/10/09 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
cuire sans cramer c'est quand même fréquent, et dire qu'il faut manger fruits et légumes crus c'est quand même pas un scoop, on nous le rabache assez souvent, donc ce n'est pas ça qui va me choquer.

Dans le lien que je donne ils vont quand même beaucoup plus loin, faut lire pour le croire.

Par beeboylee : le 21/10/09 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Enfin, entre la junk food ricaine et la "sad food" de Lune bleue, il y a aussi l intermediaire qui correspond peu ou prou au miracle français: manger de tout en faisant 2 vrais repas sans crever de cholésterol ou de cirrhose! et sans peser 10 kilos de trop, voire bcp plus !

Par laska : le 21/10/09 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28945 messages

578 remerciements
Dire merci
 +1 avec Bee!
Pas la peine de se priver, il suffit de faire attention et de manger équilibré sans pour autant renier une entrecôte ou du choux-fleurs en béchamel

Par westhani : le 21/10/09 à 15:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, mais quand on voit les propos de certains qui disent que seul l'alimentation est responsable de tous les maux : stress, cancer et j'en passe....

Par beeboylee : le 21/10/09 à 15:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 De toute façon on ne mange pas comme nos ancetres.
Tomate pas là jusqu'au XVIeme; patate vulgariséee au 18eme, sel, denrée rare au moyen age, fruits , infiniment moins variés que de nos jours .
Inversement plethore de feves, "racines", id est legumes terreux ,divers feculents, topinambours et autres machins plus franchement exploités.

Alors penser qu avant c etait l eden et maintenant l enfer, boooooooof

Par Yann22 : le 21/10/09 à 15:40:27

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Juste en passant et même si j'ai vu les précisions quant à la cuisson... c'est tout de même cette dernière qui rend comestible un certain nombre d'aliments.

Par 59titefleur59 : le 21/10/09 à 16:01:16

Déconnecté
Oui, cuisson douce Avec cuisson douce on peut tout faire! Je suis pas pro-crudivorisme me concernant, mais je pêche chez les crudivores des tas de modèles nutritifs, santé oblige, et je m'en porte pas plus mal car des compléments naturels vitaminés, rien de tel, j'en pêche aussi chez les végétariens, les asiatiques, etc... Cà demande pas mal de réflexion, mais çà me passionne donc...

Alimentation chiante, non. Et là je cite le cas des malades coeliaques (puisque çà me concerne un peu évidemment du coup je peux en parler).
Depuis que je mange sans laitages et sans gluten, j'ai dû faire un gros travail de recherche alimentaire... Car moi je suis une bonne vivante, bonne mangeuse, etc... Je me suis dit mais que vais-je manger?? On trouve des protéines de lait et du gluten absolument partout (y compris dans le poivre moulu, c'est dire!).

Franchement, j'en ai pas pour plus cher, mais depuis que j'adapte mon alimentation, je n'ai jamais autant mangé varié et excellent de ma vie! Sans parler de comment je me sents.
Par contre quand je craque, c'est par fainéantise de faire la cuisine, c'est clair... Et là c'est réaction en chaîne: droguée du sucre, irritabilité avec les pics hypoglycémiques de "l'après-sucre", je prends du poids sans rien manger, je me carence çà se voit sur mes bilans d'ailleurs, etc... Et je déséquilibre ma maladie articulaire donc fatigue, douleurs qui résistent aux traitements, limitation des mouvements et j'en passe... En restreignant les interdictions, malgrès ma maladie, je fais du sport tous les jours, je pète la forme, etc... Je suis plus sportive et en meilleure forme... Qu'avant que ma santé déraille. Et pourtant je me traîne des sacrés boulets.

L'ancestral pris au pied de la lettre n'était pas la panacée, mais se référer à des choses qui étaient bonnes... Pas compliqué, si on enlève l'aspect "gastronomique", on tombe un peu dans le même courant de pensée que les alimentations asiatiques (je parle juste du choix des aliments, après ils ont une culture propre, l'alimentation est éllaborée, etc).

Mais je suis d'accord quand vous dites des produits de base, c'est exactement çà. Sauf que les gens préfèrent acheter un paquet de gâteau que manger un fruit, ou la mode des plateaux repas, etc... On pourra comparer, plus tard, notre génération avec les précédentes.

Comme tout, faut être pondéré. Rejeter la médecine est à mon sens une grave erreur, par contre faut juste réfléchir par soi-même au quotidien... Et çà peu de gens sont prêts à le faire. Si 1/4 des gens déchiffraient des étiquettes, déjà, je suis sûre que çà serait la révolution alimentaire car c'est hallucinant.


Par 59titefleur59 : le 21/10/09 à 16:01:51

Déconnecté
Oups désolée Elan passionnel d'après-repas lol

Par eilhya : le 21/10/09 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 chirurgies bariatriques = chirurgie de l'obésité
c'est à dire, anneau gastrique, by-pass, ballon gastrique, agrafage, ...

le pire c'est qu'une grande partie des patients ne sait pas gérer leur alimentation post opératoire, aucun suivi, et j'en passe !
D'autant plus qu'à la base, le "recrutement" est sévère, mais en fait, les "critères" ne sont pas suivis, et presque n'importe qui peut se faire opérer...


Je trouve ca abhérant qu'un médecin puisse envisager une opération d'une telle lourdeur sur une jeune fille de cet age...

et encore s'il n'y avait que l'âge... les patients dépressifs (je ne parle pas de déprime, mais bien de dépression) ne doivent normalement pas être opérés...

j'ai un ami qui a 45 ans, qui a subi cette opération l'année dernière, et il a déjà été hospitalisé deux fois depuis, à cause de complications de ce truc...

j'ai une patiente qui a fait 3 mois de coma, j'en connais une autre (enfin sa fille, opérée également), opérée par un charlatan, qui en est morte, hospitalisée d'urgence dans un autre hôpital, d'ailleurs le chirurgien est en procès, une dizaine de patients se sont regroupés pour porter plainte contre ce taré qui n'a pas su les conseiller et qui a manqué de les tuer

J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse se mutiler à ce point...

je peux t'assurer que les gens obèses, ou même certains seulement en surpoids, sont près à tout pour perdre du poids.
Il y en a même qui ont acheté des gélules sur internet, au final c'était un ver solitaire... je ne me souviens plus du nom de la gélule par contre

le plus important, c'est déjà d'apprendre à s'accepter, quelqu'un d'obèse depuis l'enfance a quoi, 1% de chance d'avoir un jour un poids soi disant normal ?
la plupart des problèmes de poids sont dû à des stress psychologiques (dépression, perte d'un proche, maladies, accidents etc...), l'alimentation n'est le plus souvent que secondaire, une compensation à un mal être ; et ça se traduit par de la malbouffe...

Par 59titefleur59 : le 21/10/09 à 16:48:32

Déconnecté
Oui, le suivi! Pas étonnant que le coaching fonctionne si bien.

Et pourquoi tant d'obèses? Pas étonnant. Pourquoi certains, en mangeant pas grand-chose, grossissent quand même? Parfois faut juste regarder la composition du peu qu'ils mangent. Non seulement çà rapporte rien sur le plan nutritif, mais en plus le sel, le sucre qui dérègle l'organisme... Et tout çà personne n'en parle pendant les campagnes anti-obésité.

D'autant plus que le désordre est amplifié car les personnes obèses vivent un véritable handicap social qui entretien le cercle viscieux de l'auto-destruction corporelle. C'est bien dommage tout çà...

Par laska : le 21/10/09 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28945 messages

578 remerciements
Dire merci
 J'aimerai qd même réagir sur un point : ça demande du temps de bien manger!
Je reconnais que je me nourris très très mal (matin, bon peiti dej puis pas de repas de midi ou alors barres type gerlinéa et le soir, soupe lyophylisée et oeufs/fromage/ou fruits)...
Mais je n'ai pas le temps de lire les étiquettes au supermarché quand je fais mes courses entre midi et 13h30... Ni de faire la cuisine le soir en rentrant vers 20h30... Ni l'envie d'ailleurs...
Ni les sous de m'acheter des produits bio ou autres que Ed...
Alors je fais comment?

Par 59titefleur59 : le 21/10/09 à 17:06:10

Déconnecté
C'est ce que je me disais.
Pour ma part, en premier lieu, c'était comment bien manger?
Après tu as largement moyen de manger équilibré sans trop te casser la tête, et c'est là que j'ai mal réfléchit me concernant. En investissant dans un cuiseur vapeur à 3 paniers, rien de plus simple. Tu mets viande, poisson... Avec tes légumes. Un bon assaisonnement, la machine tourne, 30mn après c'est prêt! La cuisine en papillotte permet aussi des fantaisies dans trop se casser la tête, pour cuisiner les poissons.

Pour les collations, les jours où çà me saoûle de cuisiner, je mange des fruits secs, des oléagineux, etc. Cà permet de grignotter intelligent et de monter mon taux de calcium (vu que moi j'ai la problématique des laitages).

Me concernant, c'est un peu plus compliqué car je dois tout cuisiner sans gluten ni laitages, or il y a des choses que j'adore niveau "plat éllaboré" donc faut cuisiner, en plus j'adore la cuisine asiatique bien assaisonnée... Donc forcément il y a des jours où je me casse la tête.

Etant une grande gourmande, dans un premier temps j'ai fait une liste de mon modèle alimentaire et du modèle idéal, en me réservant 2 jours de bonne cuisine française (bien lourde lol), çà pour éviter les frustrations. Chaque chose non autorisée, je l'ai remplacée par un équivalent "sain".

Le résultat, c'est qu'en mangeant sain l'organisme s'auto-équilibre et on a la pêche (donc le courage de faire), et surtout en mangeant en suffisance on n'a plus envie de craquer sur des collations. De plus je suis convaincue que les pics hypoglycémiques impressionnants, après un repas trop riche, entretiennent l'envie de manger des saletés, les baisses de moral, etc. C'est un peu le même problème que les personnes aux régimes trop draconnien.

Par facettie : le 21/10/09 à 17:11:54

Déconnecté
 perso j'ai un cuit vapeur a 3 niveau et j'ai honte je m'en sers que pour les patates. J'ai pas encore regardé ce que je pouvais faire avec de bon et surtotu avec de la saveur

Par laska : le 21/10/09 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28945 messages

578 remerciements
Dire merci
 Bon, déjà, à la base, je dois dire que je n'aime pas spécialement manger... donc mon mode d'alimentation ne me frustre pas...
MAIS à côté de ça, je m'aperçois que je ne maigris pas (je ne grossis pas d'ailleurs) mais que j'ai des carences (en magnésium et en fer notamment).
C'est vrai qu'ensuite, je fais les cours une fois, maxi deux dans le mois donc les produits frais durent une semaines/dix jours mais pas plus.
Le poisson, c'est niet, je suis allergique à l'iode.
La viande, trop cher. Reste le poulet (trop long à faire le soir)...
Donc soupe, jambon, oeuf, fromage et pâtes.
mais il est clair que j'aimerai bien des pisyes pour mieux manger!

Par keystar : le 21/10/09 à 17:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

c'est quoi des pisyes?

pour les japonnais, il vivent vieux grace à leur alimentation ou parcequ'ils travaillent plus?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval