Forum cheval
Le salon de discussion

Animaux: individualisme VS civisme

Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
 un individualisme croissant pousse à ne plus supporter ce qui nous géne.

Cette remarque d'une personne qui devrait se reconnaître m'a permis de mettre des mots sur une question que je me pose depuis un certain temps.

Je lis régulièrement ici ou là des témoignages sur des chats qui "vivent leur vie" pour reprendre l'expression de propriétaires. Je passe sur le fait que la divagation est répréhensible et que, quand on laisse son animal livré à lui même, il faut se préparer (accepter?) à ce qu'il ne puisse pas rentrer à cause d'une mauvaise rencontre (prédateurs, humains couillons, voitures, anti-limaces...).

Mon interrogation se pose à propos de ce que peuvent faire les chats quand ils sont dehors. Ils peuvent faire les poubelles, se battrent, réveiller un quartier, visiter des poulaillers, des clapiers voire des maisons et même provoquer des accidents (j'y reviendrai). En face l'explication, c'est qu'il faut respecter l'instinct de la bestiole, son mode de vie. Perso, je trouve l'argument un peu léger. J'ai franchement l'impression que certains se lavent les mains de ce que peuvent faire leurs chats au dehors. Individualisme contre civisme.

Alors bon, je n'ai pas la prétention de vouloir imposer mon point de vue (je n'en ai ni la volonté ni les moyens), mais j'aimerais avoir une explication un peu plus poussée.

Deux exemples pour illustrer:
- j'ai eu la joie de devoir ramasser ma poubelle qu'au moins un chat (je l'ai vu) avait consciencieusement vidé et étalé devant chez moi;
- dans ma ville, un jeune en scooter a perdu la vie en évitant un chat qui traversait une route. Depuis, la divagation n'est pas bien vue du tout.

Bon, quand même quelque chose de positif J'ai l'impression que la stérilisation est de plus en plus pratiquée.

Voili voilà, même pas peur

Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 02/10/09 à 20:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai receuillis une chatte type maine coon ya 2 ans....
avt de se faire jeter comme uen malpropre, elle avait aussi dû vivre qu'à 'intérieur.. je pouvais laisser les portes ouvertes, elle restait à la maison.. sauf qu'au bout d'1 semaine de porte ouverte ben.. elle allait ds le jardin hein...

et si on l'avait gardé, ya fort à parier qu'elle serait allé plus loin...

Par riverjap : le 02/10/09 à 20:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu de nombreux chats et j'en ai encore, je ne vis pas en ville mais pas en pleine campagne non plus, je dirais que j'ai de l'espace plus que certains mais qu'il y a quand même une route qui passe devant chez moi.

Tous mes chats apart le premier sont stérilisés et je le regrette ... c'étais notre premier chat, il est arrivé de lui même et n'ai jamais repartis, vacciné et vermifugé mais pas castré, gros bagarreur et je pense qu'au bout de cinq ans la chance a fini par tourner et il ne s'en ai pas sortis.
Depuis tous mes chats stérilisés.

En ce moment on a 2 femelles et 2 mâles ... le dernier mâle est un peureux donc il s'éloigne pas plus mais les autres sont des voyageurs. Caline rentre tous les soirs en hiver et passe au moins un peu de temps à la maison en été. Pirouette est là toute les nuits et Cacahuete lui il peut partir deux jours sans nouvelles ... et oui j'angoisse j'imagine le pire mais je ne peux pas le voir enfermer. Quand je vois qu'il me réveille a 5h du mat car il veut sortir ça le tuerait de vivre enfermé.

Les chats de ma soeur c'est pareil ... apart la dernière les quatres autres sortent plus ou moins loin.

Après on dit pourquoi un chien enfermé et pas un chat ... un chien peut sortir dans un terrain cloturé ... essayez de sortir un chat dans un terrain avec une cloture adapté à un chat faut construire une volière !!! je pense pas que beaucoup est les moyens car je sais pas vous mais mes chats escaladent tous !!

Par riverjap : le 02/10/09 à 20:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
POur ceux qui est des accidents en voitures à cause des chats certains disent que c'est pas commun pas comme avec un sanglier .... spécialement moi je vois un chat ben je l'évite sans penser aux risques ... ça dépend des gens 

Par pascale : le 02/10/09 à 20:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 enfin, là.. on dit ça, parce que c'est un post "à débat", mais j'irais jamais dire à un pote ou à un voisin que je trouve incongru qu'il garde son chat chez lui...

Par laska : le 02/10/09 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci
 Je persiste à penser que c'est une question d'éducation du chat

Par riverjap : le 02/10/09 à 20:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ça me dérange pas de garder un chat dedans mais j'aime me dire qu'ils ont eu le choix

Par lisis : le 02/10/09 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça me dérange pas de garder un chat dedans mais j'aime me dire qu'ils ont eu le choix

Par tite lizou 723 : le 02/10/09 à 21:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Mon chat (persan) ne sort pas...pas plus que les 20 que ma mère possède pour son élevage...

Ils ont un parc grillagé de 20m² environ pour la belle saison...certains y vont d'autres pas...et mon chat à moi quand il se pose au soleil 15min sur la marche d'entrée c'est déjà la grande aventure et les gravillons de la cour font mal au coussinets

Je ne me vois aps laisser mon chat sortir...d'une par ce que JAMAIS je me le pardonnerai de le retourver écrasé ou autre...et de 2 je laisse pas 1500€ se balader comme ça dans la nature

Après j'ai une amie qui est pareil avec sa gouttière de 2ans...et elle est très heureuse aussi...

Ok avec laska que pour moi c'est une question d'habitude pour le chat à prendre dès petit

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 21:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 lizou moi plus tard j'aurais une chatterie. c'est de loin LA meilleure solution

Par tite lizou 723 : le 02/10/09 à 21:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'à ma maman

Et elle alterne entre la maison et la chatterie celon la saison (bébés ou pas)

Par lilibal : le 02/10/09 à 21:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi mon chat sort quand il veut, mais il aime tout autant être a la maison. par contre, ne pas lui laisser le choix, elle aprecierais pas , mais bon, depuis ces 3 seamines elle ale choix, c'est ormal, pour elle, faire équipe avec le chien pour bouffer un lapin c'est normal, attendre que j'ouvre le garage pour chasser dans le garage,c'est n'ormal mais rester dans mes couettes toutes la journée, c'est normal, passer 3 jours dehors sa lui arrive de même que de ne pas sortir pendant plusieur jours.

quand on va en espagne, on la met en appartement, on la sort en harnais, sa la dérange pas mais je pense qu'elle est plus heureuse a faire sa vie comme elle en a envie et surtout, comme un felin, chassé, joué et tout .

Par azzura42 : le 02/10/09 à 22:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Mon chat n'a le droit de sortir qu'attaché dans le jardin et c'est comme ça depuis qu'il est petit.

Mais ça reste un chat dès qu'il a l'occasion il se barre pour aller faire le tour du quartier, j'engueule mes parents dès qu'une fenêtre ou une porte est laissée ouverte.
Quand il est dehors j'angoisse, j'ai peur qu'il se fasse écraser mais qu'est-ce que je peux y faire?
Un chien tu siffles il revient, un cheval ça se faufile pas dès qu'une porte est entrouverte (quoique ) mais un chat

Par laska : le 02/10/09 à 22:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci
La mienne revient quand je siffle (mieux que le chien même )

Par azzura42 : le 02/10/09 à 22:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Moi il fait exprès de se planquer, à la maison on joue souvent à cache cache il adore ça

Par iram : le 02/10/09 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi? Si on emplafonne un sanglier, il n'y a pas perte de maîtrise du véhicule? Puisque si on est maître de son véhicule, on peut anticiper la sortie d'un sanglier à tout moment.

Raisonnement par l'absurde mais qui démontre que l'argument de la maîtrise du véhicule est bien joli mais... utopique. Comme je l'ai dit, qui ne roule qu'à 30 maxi? Mis à part les cyclistes et quelques p'tits vieux en voiturette


précision de ce que je voulais dire, pour yann: un choc frontal, sans coup de volant, avec un chat, ça donne un chat aplati
un choc frontal avec un sanglier, ça donne une voiture aplatie

je tremble pas pour moi quand je conduis, et que des chats traversent
quand je tombe face à sanglier à la sortie d'un virage, là, c'est pour moi que j'ai peur

Par lilibal : le 02/10/09 à 22:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi je l'apelle je dis lexxxxxannnnnnnnne 30 sec après je la vois arriver en courant !

Par Pitch : le 02/10/09 à 23:06:12

Déconnecté
 idem ! j'ai DEUX chats persans et AUCUNS des 2 ne trainent , ils ont un parc grillagé .
Je suis contre les chats qui trainent c'est pénible voir dangereux oui dans certains cas !

Par lisis : le 02/10/09 à 23:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'engueule mes parents dès qu'une fenêtre ou une porte est laissée ouverte.

Punaise c'est sympa comme vie
Moi je vis avec les fenêtres ouvertes, mon chat et moi on serait aussi malheureux l'un que l'autre

Par laska : le 02/10/09 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci
Mystic! Ta boîte mp est pleine!

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Videeeeeeeeee

Par taraa : le 02/10/09 à 23:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'aime beaucoup les chats mais fut un temps, dans ma résidence, il y en avait beaucoup qui trainaient.
Je retrouvais mes plantes arrachées, des crottes bien enterrées et des urines bien odorantes dans mes bacs à fleurs, parfois même un chat dans l'appart (merci les puces que certains m'ont laissé...) impossible de laisser un truc à décongeler...

Donc bon, les chats qui se baladent c'est une chose mais les proprios ne savent pas ce qu'ils font quand ils sont dehors.

La situation chez moi s'est résolue de façon radicale : je pense que certains en ont eu marre et beaucoup de chats ont disparus sans qu'on les revoie.
Je suis loin de cautionner ça mais je pense aussi qu'il faut trouver une solution parce que finalement, je n'avais pas les avantages des chats (câlins...) mais j'en avais tous les désagréments.

Par Yann22 : le 03/10/09 à 00:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
parecq ue sinon, yann, ça rejoint la notion de "risque acceptable" que tu défends parfois concernant les accidents de chasse

Il y a une toute petite nuance... En ce qui concerne la chasse, je prends un risque qui ne concerne que ma petite personne. Dans le cas qui me préoccupe (laisser une bestiole en vadrouille), je fais courir un risque à d'autres... qui n'ont rien demander... Et comme je l'ai dit, si l'un de nos animaux causaient un accident, je me sentirais très très mal... Non maîtrise du véhicule ou non.

Maintenant que l'on se comprenne bien. Mes interrogations portaient bien sur le laxisme apparent de certaines personnes. Visiblement, beaucoup ont pesé les pour et les contre et ont fait un choix en toute connaissance de cause. En ce cas je n'ai rien à redire... même si la sortie sur l'acceptation de l'accident par le législateur m'a scotché

Par pascale : le 03/10/09 à 08:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, moi, tant que tu ne sauras pa sme dire combien d'accidents sont dûs à des chats.. je continuerai de penser que ce n'est pas plus risqué, suivant où on habite, que de promener son chien en laisse sur un trottoir..

mon oncle promenait son boxer sur un trottoir, le long d'une avenue, en laisse, qd celui ci, il ne sait pa spourquoi ( l'a peut être juste glissé?) est descendu rapidement.. pas de chance, uen voiture passait à se moment.. elle a voulut l'éviter ( fait 45 kg le bestiau!) et a percuter un portail de maison..

blan: le chien avec pls trucs de cassé + une voiture abimée + un portail esquinté...

Par ninicoton : le 03/10/09 à 11:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5700 messages

302 remerciements
Dire merci
 Yann : oui, mais le laximse en matière de chat, ça se paie d'une manière ou d'une autre : voiture, chasseur, combat de chat, malveillance etc... C'est bien pour ça qu'il y a un turn-over de chat "dehors" hyper important...

Chez nous, en caserne, sur 8 maisons, y a 3 chats et 4 chiens (dont 3 qui vivent avec un chat).
Sur les 3, y en a un cloîtré. Son maître ne supporte pas les autres chats, à tel point que j'ai su qu'il est allée "abandonner" en forêt celui qui vivait avec les 3 chiens, et qui faisait des conneries (rentrer chez les gens, se bagarrer avec les autres...). La famille n'a jamais compris, et a repris un chat de la même trempe. A mon avis, fera ps long feu, entre les pompiers qui sortent à côté, les voitures, les chats du voisinage et le proprio "anti-chat ayant un chat".
Ma voisine a une chatte qui sort de temps en temps et qui revient. Espérance de vie plus longue, car elle est nourrie et n'mbête pas les autres.

Chez nous, jamais eu de chat (ou plutôt ayant un chien qui ne peut pas blairer les chats, ils n'ont jamais osé).

Je reste à croire que les proprios les plus inciviques (voir qqn du forum qui gueulait car elle laissait ses chats FIV dans les parties communes, et ses voisins la menaçaient); ont des chats ayant une espérance de vie très très courte...

Les accidents avec les chiens en fugue, c'est, à mon avis, plus fréquent, et plus dangereux...

Par lisis : le 03/10/09 à 11:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il y a une toute petite nuance... En ce qui concerne la chasse, je prends un risque qui ne concerne que ma petite personne.

Non, tu prends le truc à l'envers là ...
Le chasseur prend un risque qui est loin de concerner sa seule petite personne

Par ninicoton : le 03/10/09 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5700 messages

302 remerciements
Dire merci
 ça c'est clair...

Par Mystic2 : le 03/10/09 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Aller c'est r'partiiiiiiiiiiiiii

Par mihakeeper1 : le 03/10/09 à 12:12:11

Déconnecté
 Pfff, viens de tout lire, ma ptite neurone est fatiguée

Je pense qu'ici, le problème n'est pas de garder son chat à l'intérieur ou pas. Quand nous avons accueilli Ron, j'ai expliqué à Mr Miha que je ne voulais pas qu'il sorte. Peur qu'il se fasse écrasé, empoisonné, qu'il fugue, etc etc. Chaton (à 5 ans, c'est toujours chaton ) n'était pas malheureux pour un sou, bien qu'hyperactif. Et quand le chat est castré, la litière ne sent pas trop si nettoyée assez souvent. Mais, l'été étant venu (je cause bien moi today), obligation de laisser la porte ouverte pour aérer (33° dans l'appart sans air, intenable). Petit à petit, le chat est donc sorti (au début, il ne mettait pas une patte dehors sans nous le bougre). Etant très peureux (ouf), il ne partait que dans le grand champ derrière et évitait tout ce qui faisait du bruit (il évitait déjà la route, c'est déjà ça). Et depuis le déménagement, il ne sort qu'une fois toutes les lunes et ne s'en sent pas plus mal (Par contre, vu qu'il est super speed dans la maison, pas génial pour nous )

Les chats du quartier qui viennent chez nous ne me dérangent pas (sauf celui qui attaque mon minou. C'est une des raisons pour laquelle il ne sort plus, sans compter le renard qui a élu domicile dans le terrain annexe de chez nous). Ce qui me dérange par contre au plus haut point concernant les chats, c'est :

- Les gens qui ne castrent ou ne stérilisent pas leur chat (en dehors des élevages bien entendu). Ils trouvent ça inutile (ou trop cher, ça me fait bien rire...jaune) et après, bonjour les moyens utilisés pour se "débarasser" des chatons non désirés... Ca me dégoute de savoir que dans un monde censé "civilisé", certains noient, asphyxient ou tapent contre un mur des chatons innocents victimes de la connerie de leurs soi-disants maîtres ! C'est de la barbarie pure et simple. Un "accident" peut toujours arriver (chatte à qui on donne la pilule) mais dans ce cas, on en accepte les conséquences...

- Les gens qui prennent un chat, mais ne s'en occupe pas. Un chaton, c'est mignon, et ça fait plaisir aux enfants. Mais quand ça grandit, il faut s'en occuper (nourriture, dodo, jeux... beaucoup de jeux ) mais certains se contentent d'une gamelle à l'extérieur (et bien souvent, oublie de mettre de l'eau... oui, oui, c'est du vécu... enfin, du vu). On laisse donc le "mini-tigre" vivre "sa vie" (et évidemment, se reproduire à tout va).

Pour moi, le problème se situe plus à ces niveaux-là que chez les propriétaires "censés" qui ont décidé de laisser leurs chats sortir. Après, chacun son point de vue bien entendu...


Par Yann22 : le 03/10/09 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
 En tout cas, je vous remercie pour votre participation parce que j'ai pas mal de réponses à mon interrogation Et pas mal de sujets pour d'autres posts

Par azzura42 : le 03/10/09 à 14:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
  j'engueule mes parents dès qu'une fenêtre ou une porte est laissée ouverte.

Punaise c'est sympa comme vie
Moi je vis avec les fenêtres ouvertes, mon chat et moi on serait aussi malheureux l'un que l'autre


On a fait des moustiquaires notamment dans ma chambre

Le + dur c'est de gérer avec le chien, comme il court après le chat c'est dehors chacun son tour, la galère!


Par lilibal : le 03/10/09 à 19:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 Non, tu prends le truc à l'envers là ...
Le chasseur prend un risque qui est loin de concerner sa seule petite personne



+100!

Par Yann22 : le 05/10/09 à 09:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20426 messages

733 remerciements
Dire merci
 Non, tu prends le truc à l'envers là ...
Le chasseur prend un risque qui est loin de concerner sa seule petite personne


Même si on adopte ce point de vue, il reste une nuance (encore). Le chasseur (ou même le propriétaire d'un chien tenu en laisse) conserve un minimum de maîtrise sur ce qu'il se passe. Le propriétaire d'une bestiole en vadrouille n'en a aucune. Mais si tu veux qu'on discute de la chasse, il y a trois posts ouverts sur la question...

Maintenant, je reconnais tout à fait que l'exemple de l'accident est extrême (rarissime, si vous préférez) mais réel puisqu'il a marqué toute une commune. Mais mon interrogation ne porte pas que sur ça.

Comme je l'ai dit, si ceux qui laissent vadrouiller leur bestiole se sont assurées qu'ils ne gênent pas, je n'ai rien à redire... et puis je m'en fous parce que beaucop de ces bestioles ne viendront jamais jusque chez moi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval