Forum cheval
Le salon de discussion

Animaux: individualisme VS civisme

Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 un individualisme croissant pousse à ne plus supporter ce qui nous géne.

Cette remarque d'une personne qui devrait se reconnaître m'a permis de mettre des mots sur une question que je me pose depuis un certain temps.

Je lis régulièrement ici ou là des témoignages sur des chats qui "vivent leur vie" pour reprendre l'expression de propriétaires. Je passe sur le fait que la divagation est répréhensible et que, quand on laisse son animal livré à lui même, il faut se préparer (accepter?) à ce qu'il ne puisse pas rentrer à cause d'une mauvaise rencontre (prédateurs, humains couillons, voitures, anti-limaces...).

Mon interrogation se pose à propos de ce que peuvent faire les chats quand ils sont dehors. Ils peuvent faire les poubelles, se battrent, réveiller un quartier, visiter des poulaillers, des clapiers voire des maisons et même provoquer des accidents (j'y reviendrai). En face l'explication, c'est qu'il faut respecter l'instinct de la bestiole, son mode de vie. Perso, je trouve l'argument un peu léger. J'ai franchement l'impression que certains se lavent les mains de ce que peuvent faire leurs chats au dehors. Individualisme contre civisme.

Alors bon, je n'ai pas la prétention de vouloir imposer mon point de vue (je n'en ai ni la volonté ni les moyens), mais j'aimerais avoir une explication un peu plus poussée.

Deux exemples pour illustrer:
- j'ai eu la joie de devoir ramasser ma poubelle qu'au moins un chat (je l'ai vu) avait consciencieusement vidé et étalé devant chez moi;
- dans ma ville, un jeune en scooter a perdu la vie en évitant un chat qui traversait une route. Depuis, la divagation n'est pas bien vue du tout.

Bon, quand même quelque chose de positif J'ai l'impression que la stérilisation est de plus en plus pratiquée.

Voili voilà, même pas peur

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 16:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Tout a fait... Ici ma véto et moi avons un dicton:

"Chat dehors... Chat qu'est mort..."

voiture, poison, gens cons, etc etc ne sont que sinistres causes de décès chez les chats...DOMESTIQUES...

Le chat, au même titre que le chien est domestique alors pourquoi ne pas le garder chez soi... Il y a moyen de laisser son chat avoir une activité de chat sans qu'il aille empiéter sur la vie, le jardin ou les poubelles des autres!

Des fois je m'imagine un monde où on laisserait agir les chiens selon leur instinct ouh... la belle anarchie... et je suis sure que tout le monde me rejoint de ce coté parce que "oui mais un chat...."

Nous somme propriétaires des chats au même titre que de nos chiens ou de nos chevaux... Et je ne vois pas pourquoi mes chats auraient le droit de errer et pas mlon chien ni mes chevaux...
Donc personne n'erre ici, il est en securité et il ne gonfle personne!

Exple encore ce matin Tibou grochat des voisins a fait popo dans le massif de notre autre voisine... je comprends que ca la gonfle

Par Anny : le 02/10/09 à 16:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je rentre mes chats tous les soirs sans exception.

La journée, ils se promènent mais restent la plupart du temps dans le jardin.

Le soir, ils sont toujours rentrés pour éviter bagarres, gène pour les voisins, vidage de poubelles ou autre

Même pendant mes 15 jours de vacances, je les ai laissés enfermés dans le garage. Ma mère venait tous les 2 jours leur remettre eau et croquettes... alors que mon ami, lui, était partisans de les laisser dehors pendant 15 jours...

Quand un chat voisin vient chez moi, ça me dérange alors je ne tiens pas à ce que mes chats dérangent les autres.

Par pascale : le 02/10/09 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je passe sur le fait que la divagation est répréhensible"

tu peux préciser, svp , à partir de combien de mètre on parle de divagation?

parce que les chats citadins, chez moi, ne vont pas bien loin, donc on est plus ds la "divagation...

j'ai même un voisin qui a découvert que j'avais un chat qd il a déménager ( en venant chez moi)...

aprés, ya des bestiaux plus ou moins agréable.. le chat castré de mon voisin qui pleure en leur absence et vient chercher des carresses ne me gênent pas.. le chat non castré d'un voisine ( 3 maisons plus loin) qui vient pisser partt, je l'acceuille au jet d'eau....

si jamais on doit un jour être obligé de laisser son chat chez soi, clairement, je n'en aurait plus...

ds tt ce que tu décris, le pire est bien sur les accidents que ça peut provoquer.... et là, à part prier....

Par Anny : le 02/10/09 à 16:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des popos, encore un sujet de discordance avec mon ami... qui lui trouve plus pratique de ne pas mettre de litière pour que le chat fasse popo dehors

bref, depuis qu'on a les chats, j'assume toute seule le nettoyage de la litière parce que c'est mon idée d'en mettre une

à sa décharge, il est le petit fils d'un fermier, sa mère et fille de fermier et chez eux, un chat c'est fait pour vivre dehors et vivre sa vie


En tout cas, une chose est sûr : plus jamais je n'aurai chat après ceux que j'ai !
C'est bien trop de contraintes. Bien plus qu'avec un chien à mon sens


Message édité le 02/10/09 à 16:13


Message édité le 02/10/09 à 16:13

Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 tu peux préciser, svp , à partir de combien de mètre on parle de divagation?

1000 mètres pour les chats identifiés. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas le sujet puisque le chat qui n'est pas légalement en divagation, peut faire des conneries dans son cercle des 1000 mètres.

Par laska : le 02/10/09 à 16:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 + 1 Mystic
J'ai eu plusieurs chats dans ma vie dont un a été empoisonné par mon voisin...
Maintenant, je ne laisse plus sortir mes chats sans surveillance...
Mon premier chat, lui, c'est bien simple, ne veut pas sortir : il est né en appart, a vécu en apprt et ne veut pas mettre un coussinet dehors!
Alizee, ma miennet, c'est différent : elle aime bien sortir chez mes grands-parents, terrain clos, et revient quand on l'appelle.
Là où j'habite, je la descends parfois dans le jardin, en laisse et sous la protection de mes chiens...

Il y a un chat qui divague dans la caserne : il a attaqué mon chien, qqes gamins et a détruit ma poubelle...

Je suis pour la stérilisation des animaux non destiné à la reproduction ainsi que des animaux errants (à Marseille, y a une assoc qui fait ça mais je n'ai pas trouvé la même chose ici )
Donc les gens les tolèrent, ou alors ils se prennent un coup de fourche!

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Tibou par exemple ne part pas a plus de 20m de sa maison mais il popote quand même chez la voisine

Par clemence : le 02/10/09 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi ce qui me dérange c'est le côté "trop de chats"
perso j'en ai 12 (a l'intérieur+5sauvages que j'ai stérélisé et que je nourris)
franchement je les adore mais ce n'est pas un choix
si je pouvais j'en aurais 2 et basta
là ce sont tous des rescapés de la connerie humaine donc pas vraiment choisi
plus une dizaine que je plaçe chaque année
quand a mon copain assistant chez un véto,il ne compte plus le nombre de chatons euthanasiés par an
je pense que pas mal de gens oublient le côté contrainte du chat lorsqu'ils en font l'acquisition
genre "ah c'est cher de stéréliser" bah fallait se renseigner AVANT

Par pascale : le 02/10/09 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bien sur que c'est le sujet !!

tu parles de civisme.. comme si il était interdit de laisser le schats dehors...

puisque ce n'est pas interdit, et pour tt dire, puisque c'est permis.... ça ne me semble pas incivique.... le legislateur accepte donc le risque que le chat provoque un accident, de manière tacite....

"Même pendant mes 15 jours de vacances, je les ai laissés enfermés dans le garage"

perso, je préfère ne pa savoir d'animaux ou ne pa spartir en vanaces plutot que de me résoudre à ça! je sais qu'il est monnaie courante de partir en vacances en laissant des bestiaux ( chiens, chats, chvx) enfermés et en envoyant quelqu'un le snourir 1 ou 2 fois par jour..

tu parles d'une vie..
encore, ds une maison avec fenetres et de l'espace...

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 16:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 clemence tout a fait d'accord avec toi

A la campagne on prend un chat comme on achéterait une tasse... ca fait partie des meubles

Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
puisque ce n'est pas interdit, et pour tt dire, puisque c'est permis.... ça ne me semble pas incivique.... le legislateur accepte donc le risque que le chat provoque un accident, de manière tacite....



Ah? Celle là, je la trouve gonflée... La divagation est un état particulier pour un animal. Qu'il soit en divagation ou non, on en est responsable. Et ça, le législateur l'a prévu article 1385 du code civil. C'est de cela dont je parle: de sa responsabilité de propriétaire.

Par pascale : le 02/10/09 à 16:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 par contre, je serais POUR l'obligation de stériliser un chat ou uen chatte qui reste dehors.. parec que la pisse de chat non castré.. ouh là!

Par Navis : le 02/10/09 à 16:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai trois chats, l'un est constament dehors toute la journée, et l'autre y passe pas mal de temps également. La dernière a décidé de vivre entre le canapé et la gamelle...

j'habite en pleine campagne, j'ai trois voisins dt deux qui ont aussi des chats, et des chiens.
le reste ce ne sont que champs, et forêts.

j'aime pas trop les savoir dehors, surtout la nuit qd je n'arrive pas à les faire rentrer ça me galce le sang.
mais je ne me vois pas empêcher mes chats de sortir tant qu'on vit à la campagne.

c'est une question d'habitude, la maison est tjrs ouverte...
celle qui passe sa vie sur la canapé a vécu deux ans en appartement...d'où l'habitude.
si elle va dehors, elle dépasse pas la terrasse.

les deux autres sont constament ds le jardin, et éventuellement ds le pré de mon cheval, ds la jachère à côté de chez moi ou ds la fôret qui colle mon jardin.


ils sont tous stérélisés, et je n'ai jms eu de plainte de mes trois petits voisins.


qd je vivrais en ville, mon avis sera différent, parce que plus de danger pr le chats, et plus de voisins qui ne sont pas forcément "animaux/campagne".

Par phoeb : le 02/10/09 à 16:38:15

Déconnecté
 nous avons récupéré 2 chattes de nos charmants voisins. Alors ils veulent un chats, mais il a pas le droit de rentrer dans la maison...pour le reste, du fait qu'on retrouve quasi toujours leurs chats chez nous, c'est qu'ils ne disposent ni d'abris ni de nourriture...nous avons donc été adopté par la première et ensuite 2 de ses petites filles. Nous avons redonné la mère des dernières ainsi que d'autres chatons que nous avons pu capturer...ils ont été les abandonner

Ce sont des chats sauvages, en particulier les 2 dernières. La première, la noire, vit dehors, mange dans le jardin et dors dans la maison. Mais aucun contact avec nous, elle dû se faire battre...
Les 2 dernière une tricolore et une écaille de tortue. Elles vivaient en dehors et ne rentrait jamais, à moins qu'on ne laissait la porte ouverte (pratique en hiver). La tricolore a été tuée sur la route (chez nous y'en a pas qui chercheront à éviter les chats, c'est plutôt le contraire ), la tortue est toujours là.
Mais strictement impossible de la faire rentrer, elle franchit au grand max le pas de la porte...et reste 15 secondes


Avant ces 2 là j'avais la mienne, qui est partie à 18 ans. Elle vivait avec nous, mais avait sa part de liberté. C'est elle qui sortait, rentrait etc...c'est encore une fois elle qui nous adopté, enfin moi, quand j'avais 2 ans elle est restée avec nous.


Si un chat va détérer les poubelles, c'est qu'il n'est pas nourrit, et ça c'est la faute du proprio. Les nôtres sont nourries, elles chassent aussi, et jamais on a eu de soucis.
Pour les balafres, elles restent dans le coin (campagne) et les autres chats n'ont qu'à rester chez eux.

Qu'un chat étranger traverse le jardin oui. Mais qu'il s'y installe, où qu'il fasse des dégâts car abandonnés, c'est une honte, honte aux "proprios".
Concernant nos charmants voisins, encore une farce de ce genre et je leur rend une petite visite

Elles sont stérilisées, et ça se passe super. Le seul argument que certains nous pondent (tout en se plaignant que leur chatte aies des portées) c'est que ça coute cher...ben si on a pas les moyens, on prend pas

Par phoeb : le 02/10/09 à 16:39:44

Déconnecté
par contre, je serais POUR l'obligation de stériliser un chat ou uen chatte qui reste dehors..




parec que la pisse de chat non castré.. ouh là!

re

Par pascale : le 02/10/09 à 16:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "La divagation est un état particulier pour un animal"

tu as dis toi même que la divagation, c'était à partir de 1000M... comme les chats citadins de ma rue ( et ça doit être le cas de beaucoup de chats citadins) ne s'éloigne carrément pas d'autant.. ben, ils ne sont pas en divagation.. CQFC!

Par Erzebeth : le 02/10/09 à 16:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je suis même pas sûre que mes chats ruraux s'éloignent autant que ça.

Je sais pas... pour moi un chat c'est dehors, c'est indépendant, ça chasse, ça vit sa life quoi. C'est sûrement une question d'éducation (de ma part hein), j'ai toujours vécu avec des chats ayant ce mode de vie, et ça me parait normal.
On essaye au max de rentrer les chats la nuit, parce qu'on aime pas les savoir dehors, tout simplement, mais si Electre n'a jamais dormi dehors, c'est pas le cas de Kira, qui aime bien aller chasser la nuit.

Par contre ils emmerdent personne, j'ai assez peu de voisins pour le savoir!

Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 ben, ils ne sont pas en divagation.. CQFC!

CQF...D

Oui, ils ne sont pas en divagation MAIS on est tout de même responsable de ce qu'ils font. Et, je le répête, c'est de ça dont je parle. La reponsabilité. Parce que le code civil, il se fout complètement que le chat soit à 0 ou 10.000 mètres. La divagation, c'est un "plus".

Par pascale : le 02/10/09 à 16:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui.... mais on est aussi responsable des accidents qu'on peut causer qd on est à cheval ..

perso, je passe svt au dessus ou au dessous de l'A6.. ya pa sde grillage qui sépare.. donc ya un risque bien plus important, à mon sens, de provoquer un accident qu'en laissant mon chat hyper trouillard aller librement ds ma rue avec peu de circulation.....

Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
  Tiens, pour en finir avec cette histoire de divagation... Un chien auprès de son maître mord un gosse. Techniquement parlant, il n'y a pas de divagation. Peut-on dire que "puisque ce n'est pas interdit, et pour tt dire, puisque c'est permis.... ça ne me semble pas incivique.... le legislateur accepte donc le risque que le chat provoque un accident, de manière tacite..."?



mais on est aussi responsable des accidents qu'on peut causer qd on est à cheval ..

Oui mais là, avec le cheval, on a une certaine maîtrise de ce qu'il fait puisqu'on est avec lui.

Là, je parle de la responsabilité des propriétaires qui laissent des chats livrés à eux mêmes.

Par clemence : le 02/10/09 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 d'un autre côté,comment peut on prouver lors d'un accident que le chat est a telle personne???
Car bon faut pas rêver,peu de chats sont puçés

Par polache : le 02/10/09 à 16:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben

Vous qui etes toujours en train de dire: un cheval ca doit etre dans un pres; il faut tel ou tel espace... c'est pas une vie de cheval ect

la vous pouvre enfermer un chat ?

Un chat qui vit enfermé tout le temps pourra faire mumuse avec ce que vous lui donner,
Comme il y a des chevaux qui ne sont pas malheureux en box
Mais ce n'est pas une vie

Mes parents ont 4 chats, aucun problème. Les chats vivent dehors et dedans, mais ils peuvent très bien passer la nuit dehors car c'est LEUR mode de fonctionnement.


Par pascale : le 02/10/09 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, qd t'es a terre, t'as plus franchement la maitrise de ton cheval....

et j'en connais qui ont peu de maitrise, même dessus....
d'ailleurs, je pense que certains promeneurs trouvent ça trés moyen de croiser des bêtes de 450 kilos en foret...

"Un chien auprès de son maître mord un gosse"

ben.. avt de te répondre, et hors cadre juridique, pour définir si c'est "civique ou pas", faudrait déjà qu'on sache ce qui s'est passé...

si ma chienne mordait un gamin en marchant à mon pied, faudrait au moins qu'il nous agresse tt les 2 avec un baton et tape.... auquel cas, je serakis surement responsable, mais faudra juste pa sme parler de civisme...

Par lisis : le 02/10/09 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Complètement OK avec Pascale, Erzie, et Clémence, sur toute la ligne.

1000 mètres c'est beaucoup, je pense pas non plus que le mien aille aussi loin.
Question accident de la circulation, vu la route ici, ça roule doucement, le chat les entend arriver... et un bruit de moteur fait fuir mon chat à 30 mètres
Il ne fait pas les poubelles non plus, et il est castré.

Bref, je ne pense pas que mon chat manque de civisme, lol Par contre celui du voisin, qui rentre dans ma maison pour bouffer dans la gamelle de mon chat, oui !

Un chat ça a un territoire de 2 hectares à peu près, c'est pas énorme

Comme Pascale, si je ne pouvais pas lui offrir ce mode de vie, je n'en aurais pas...

Par juilllet : le 02/10/09 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors bon, je n'ai pas la prétention de vouloir imposer mon point de vue (je n'en ai ni la volonté ni les moyens), mais j'aimerais avoir une explication un peu plus poussée

je pense qu'il n'y a aucun moyen de pousser plus loin la discution puisque pour toi un chat qui est dehors sans la surveillance de son maître, ne devrait tout bonnement ne pas y être....

donc soit on peut sortir les chats dehors... en laisse.... soit on les garde à l'intérieur...

j'ai beau retourner le truc dans tous les sens je ne vois pas où on peut pousser l'explication ??

Par laska : le 02/10/09 à 17:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Je sais pas... pour moi un chat c'est dehors, c'est indépendant, ça chasse, ça vit sa life quoi.

Oui, mais vous vous vivez à la campagne... moi et d'autres ici en ville...
Donc si on suit la logique... en ville, pas de chat car ça vit dehors, pas de chien car ça doir courir... reste quoi? le poisson rouge?

Perco, mes chats sont inside et si la petite veut sortir, c'est en laisse et sous surveillance.
Idem pour les chiens.
Par pour contrarier leur nature profonde mais par respect de la loi et surtout, surtout, par peur de la bétise humaine!


Message édité le 02/10/09 à 16:51

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 
Mes parents ont 4 chats, aucun problème. Les chats vivent dehors et dedans, mais ils peuvent très bien passer la nuit dehors car c'est LEUR mode de fonctionnement.


ok... bon... demain Mystic et nevada vivront en totale liberté... Pis Lilie aussi tiens... Les chevaux après tout ca fait pas de degats pis le chiens non plus, un lapin par ci par la... Ils vivront LEUR vie... et m'en fous de celle des autres

Par pascale : le 02/10/09 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fait, le mien non plus ne doit pa smanquer de civisme..

d'ailleurs, il est tellement polie qu'il ne rentre pas tant que mes invités ne sont pas partis..

Par laska : le 02/10/09 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Ok avec Mystic...
c'est pas parcequ'un chat c'est petit et sympa que ça doit courir partout!

Par lisis : le 02/10/09 à 17:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, mais vous vous vivez à la campagne... moi et d'autres ici en ville...
Donc si on suit la logique... en ville, pas de chat car ça vit dehors, pas de chien car ça doir courir... reste quoi? le poisson rouge?


Chacun voit midi à sa porte, moi j'ai répondu : je n'en aurais pas... quand je vivais en ville la semaine (étudiante), j'avais un rat

Si demain je devais vivre en ville, je donnerais mon chat à quelqu'un que je connais je pense, parce qu'il ne s'y ferait jamais

Par Yann22 : le 02/10/09 à 17:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 OK, donc vous estimez que vos chats ne gènent personnes et ne provoqueront jamais d'accident.

Par pascale : le 02/10/09 à 17:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin, comparer un chat en liberté avec un cheval.... voilà quoi...

la pluspart du temps, qd t'écrase un chat, tu le sens à peine.. faut qd même dire ce qui est.....

Par pakret : le 02/10/09 à 17:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13209 messages

361 remerciements
Dire merci
 comme Nävis, chat dehors car je vis en rase campagne (lisière d'une forêt) et idem chez mes parents (mes voisins ont tous des chats également, et sinon rase campagne).


Je voudrais élargir, si vous me le permettez, le débat aux chiens.
Lors de certains événements les chiens sont autorisés à n'être pas tenus en laisse (et je trouve ca très bien si, comme le bon sens l'indique, le chien est gentil, sociable et a un bon rappel). Et dans ce cas, les gens laissent leur chiens divaguer sans les surveiller en permanence...Quid des gens qui ont peur des chiens, ou autres personnes à problème?
Non parce qu'un jour je me fais enguirlander par un monsieur parce que ma chienne vient de "mordre" (plutot menacer avec vigueur!) son chien! oui seulement ma chienne, n'est pas sociable avec les autres chiens et est (évidemment) tenue en laisse... il trouvait que c'était ma faute et que ma chienne n'avait rien à faire là, j'ai trouvé que c'était la meilleure

d'autre part, la plupart des gens qui laissent leur chiens divaguer ne l'ont pas fait stériliser (ben oui, si c'est un mâle, ils ne craignent rien, alors pourquoi faire une dépense)... Alors quand on se promène avec une petite femelle (en laisse), vive la galère


bref, je trouve mon anecdote liée au sujet de Yann : il faut en effet supporter les autres! et pour moi ce n'est pas normal!


Par laska : le 02/10/09 à 17:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Ok Lisis, mais ton caht a été éduqué à la campagne!

Les miens, en ville.
Et je peux t'assurer que tous mes animaux sont heureux!

Si on veut respecter le mode de vie des animaux : pas de vérto, pas de croquettes, pas de mf, pas de cavalier sur le dos des chevaux, pas de vermifuge... à la Darwin quoi!

Par lisis : le 02/10/09 à 17:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, il est tellement polie qu'il ne rentre pas tant que mes invités ne sont pas partis..

pareil, ou alors il rentre en courant et ressort aussi vite

Ma voisine mitoyenne lui donnait à manger quand on partait en vacances, elle n'a pu le caresser hors de ma présence qu'une fois en 6 mois

Par laska : le 02/10/09 à 17:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Ok Frip, ça m'arrive souvent avec mon mâle, tenu en laisse et castré mais difficilement sociable...

Dasn tous les cas cité plus haut, c'est le civisme et la politesse qui sont en cause...pas la nature profonde des animaux!

Par Yann22 : le 02/10/09 à 17:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Juilllet: j'ai beau retourner le truc dans tous les sens je ne vois pas où on peut pousser l'explication ??

Disons que j'aime bien savoir si certains font des choix en toute connaissance de causes.

De plus, le sujet d'introduction est géréral. Dans des cas comme celui de Lisis qui vit au fin fond de la cambrousse ( ) c'est plus normal puisque moins de populations donc moins de gènes possibles.

Par lisis : le 02/10/09 à 17:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas qu'ils sont malheureux Laska, je dis que moi je n'aurais pas de chat si je ne pouvais pas lui offrir des conditions de vie qui me semblent satisfaisantes.

Sinon comme Pakret, les chiens de chasse qui se perdent notamment atterrissent souvent chez moi...

Par polache : le 02/10/09 à 17:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 du moment que ca ne fait pas de dégâts je ne voix pas ou est le problème.


Enfin, nous sommes des campagnard, et bon...quand on aime les animaux, on aime les savoir bien

Tu ne peux pas comparer avec d'autre animaux car ils ne font pas du tous les mêmes choses,



c'est pas parcequ'un chat c'est petit et sympa que ça doit courir partout!

et ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'on doit les priver

Par Yann22 : le 02/10/09 à 17:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin, comparer un chat en liberté avec un cheval.... voilà quoi...

Heu... c'est toi qui a fait cette comparaison...

la pluspart du temps, qd t'écrase un chat, tu le sens à peine.. faut qd même dire ce qui est.....

Ouais et des fois, ça envoies un gamin au cimetière. Faut qd même dire ce qui est.....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval