Forum cheval
Le salon de discussion

Animaux: individualisme VS civisme

Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par isatys_mad
Par Yann22 : le 02/10/09 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 un individualisme croissant pousse à ne plus supporter ce qui nous géne.

Cette remarque d'une personne qui devrait se reconnaître m'a permis de mettre des mots sur une question que je me pose depuis un certain temps.

Je lis régulièrement ici ou là des témoignages sur des chats qui "vivent leur vie" pour reprendre l'expression de propriétaires. Je passe sur le fait que la divagation est répréhensible et que, quand on laisse son animal livré à lui même, il faut se préparer (accepter?) à ce qu'il ne puisse pas rentrer à cause d'une mauvaise rencontre (prédateurs, humains couillons, voitures, anti-limaces...).

Mon interrogation se pose à propos de ce que peuvent faire les chats quand ils sont dehors. Ils peuvent faire les poubelles, se battrent, réveiller un quartier, visiter des poulaillers, des clapiers voire des maisons et même provoquer des accidents (j'y reviendrai). En face l'explication, c'est qu'il faut respecter l'instinct de la bestiole, son mode de vie. Perso, je trouve l'argument un peu léger. J'ai franchement l'impression que certains se lavent les mains de ce que peuvent faire leurs chats au dehors. Individualisme contre civisme.

Alors bon, je n'ai pas la prétention de vouloir imposer mon point de vue (je n'en ai ni la volonté ni les moyens), mais j'aimerais avoir une explication un peu plus poussée.

Deux exemples pour illustrer:
- j'ai eu la joie de devoir ramasser ma poubelle qu'au moins un chat (je l'ai vu) avait consciencieusement vidé et étalé devant chez moi;
- dans ma ville, un jeune en scooter a perdu la vie en évitant un chat qui traversait une route. Depuis, la divagation n'est pas bien vue du tout.

Bon, quand même quelque chose de positif J'ai l'impression que la stérilisation est de plus en plus pratiquée.

Voili voilà, même pas peur

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laska : le 02/10/09 à 17:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
Yann : j'ai fait le choix, en toute connaissance de cause, d'avoir des animaux en appart, en ville, de ne pas laisser sortir mes chats, d'attacher mes chiens et de stériliser tout ce petit monde.
Je l'ai fait car j'ai besoin d'avoir des animaux auprès de moi, donc par individualisme.
Je les stérilise, les attache, les enferme, les dresse à ne pas aboyer pour rien par civisme.
Et tous, tous les 4, ne sont absolument pas malheureux car je respecte aussi leur nature propre (hiérarchie pour les chiens), coin privé et calme, bcp de jeux pour mes chats), par amour pour eux!

Par lisis : le 02/10/09 à 17:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dans des cas comme celui de Lisis qui vit au fin fond de la cambrousse

quand même pas hein

Mais y'a qu'une route pour venir chez moi et c'est pas le genre de route qu'on prend par hasard

Les chiens de mon voisin au fond de leur chenil ne sont pas en divagation, mais ils gueulent des nuits entières, question gène je pense qu'on ne peut pas comparer avec mon chat !

Par clemence : le 02/10/09 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 me semble que en Belgique la rc familiale ne couvre pas les dégats causés par les chats car ils sont jugés "intenables" ( ce n'est pas le mot juste mais je ne reviens pas dessus)

Par juilllet : le 02/10/09 à 17:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
donc vous estimez que vos chats ne gènent personnes et ne provoqueront jamais d'accident

il ne faut jamais dire jamais... avec mes voisins (nous avons de très bons rapports, ça facilite les choses) nous avons conclut un pacte de bonne conduite de nos bêtes (chiens, chats (les seuls qui sortent vraiment de leur chez eux), chevaux), dès qu'une nuisance qu'elle soit sonore, odorante ou autre est constatée, hop on file voir le responsable (chacun sait qu'elle bestiole appartient à qui) ... pour ce qui est des accidents, on a une pauvre route sur laquelle passe tellement peu de véhicule qu'on est toujours étonné d'entendre un moteur ronfler...
après j'ai failli me tuer en voiture en évitant un écureuil.... je sais c'est pas une raison et c'est pas comparable mais comme d'autres je ne pourrais pas laisser mes chats enfermés s'ils ne sont pas disposés à y être...

Par casimirus : le 02/10/09 à 17:09:52

Déconnecté
Je pense que le soucis du chat baladeur est assez particulier ...

De tous temps, les chats se sont promenés librement ( il faut avouer que lorsqu'on vit autrement qu'en appartement il n'est pas évident de confiner un chat ) et qu'autrefois celà posait nettement moins de problèmes.

A la campagne, le chat était chargé de nettoyer les greniers et autres dépendances des nuisibles et ça arrangeait bien tout le monde, donc on tolérait volontiers leur présence hors de leur territoire ... ce qui est toujours le cas d'ailleurs.

En ville, l'environnement a tellement évolué que le chat baladeur est devenu persona non grata, et on ne voit plus que le côté dérangeant de la chose.

Que dire des dizaines de furets relâchés en pleine ville qui viennent ronger les fils électriques des voitures ?
eux, oui, ils font des dégâts, se multiplient comme des lapins, se battent la nuit sur les trottoirs en poussant des cris stridents ... je pense que c'est bien plus embêtant qu'un chat qui vient gratter un carré de jardinière.

Quant aux risques d'accidents sur la voie publique, j'ai du mal à imaginer que les chats puissent faire exploser les statistiques ... ce n'est pas pire que les milliers de lapins de Roissy et ses environs.

Par lisis : le 02/10/09 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quant aux risques d'accidents sur la voie publique, j'ai du mal à imaginer que les chats puissent faire exploser les statistiques ... ce n'est pas pire que les milliers de lapins de Roissy et ses environs.

Clair, j'ai failli me tuer aussi à cause d'un lapin, mais clairement, c'était ma faute, pas celle du lapin

On est censé être maître de son véhicule quoi qu'il arrive, et à la campagne, y'a des tas de trucs qui peuvent nous débouler sous les roues, ça arrive presque chaque fois qu'on prend sa voiture... ça fait partie des risques qu'on se doit de prévoir et de maîtriser.

Par contre ls chiens de chasse qui se perdent (je fais pas exprès hein ), j'en ai vu très souvent au milieu de la route, presque à accoster les voitures, parce qu'ils recherchent la présence humaine les pauvres bêtes...

Par polache : le 02/10/09 à 17:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Clair, j'ai failli me tuer aussi à cause d'un lapin, mais clairement, c'était ma faute, pas celle du lapin

Ou les sangliers


Par juilllet : le 02/10/09 à 17:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais y'a qu'une route pour venir chez moi et c'est pas le genre de route qu'on prend par hasard

Les chiens de mon voisin au fond de leur chenil ne sont pas en divagation, mais ils gueulent des nuits entières, question gène je pense qu'on ne peut pas comparer avec mon chat !



bah.... tout pareil pour moi, sauf que les chiens de chasse du voisin qui gueulent, on en a vite parlé et il a réglé ça rapidement, ils sont sages comme des images maintenant...

Par lisis : le 02/10/09 à 17:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ou les furets (j'en ai vu plusieurs cet été), ou les renards, ou les écureuils, ou les chevreuils, etc...

edit : je répondais à Polache


Message édité le 02/10/09 à 17:08

Par Anny : le 02/10/09 à 17:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Pascale :

Même pendant mes 15 jours de vacances, je les ai laissés enfermés dans le garage"

perso, je préfère ne pa savoir d'animaux ou ne pa spartir en vanaces plutot que de me résoudre à ça!je sais qu'il est monnaie courante de partir en vacances en laissant des bestiaux ( chiens, chats, chvx) enfermés et en envoyant quelqu'un le snourir 1 ou 2 fois par jour..

tu parles d'une vie..
encore, ds une maison avec fenetres et de l'espace...


as-tu lu quelque part que mon garage était sans fenêtre et minuscule ?

Par clemence : le 02/10/09 à 17:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui moi aussi si je suis absente je préfère les savoir 15jours en sécurité dans mon garage avec tout ce qu'il faut que dehors

Par Anny : le 02/10/09 à 17:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 clemence, on est bien d'accord


Message édité le 02/10/09 à 17:13

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 17:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Idem

Par MOUNIA : le 02/10/09 à 17:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'avais une chatte bengale elle ne supportait pas de rester enfermée dans la maison ou d'aller uniquement dans le jardin... erreur de choix de race je pense ... elle allait gambader ailleurs et n'avait pas peur des voitures donc régulièrement j'entendais freiner et c'était ma belle.
Un lundi elle se cachait sous la table du salon ... pour attraper un bengal toute une histoire enfin bref elle s'était cette fois fait attraper par une voiture.

1 mois à la garder à la maison à la voir débouler de la cuisine et aller se cratcher sur la baie vitrée .. je j'ai donnée elle vit sa vit en rase campagne elle vient elle va mais pas de risque c'est un coin paumé le seul risque est la rencontre avec un renard ..

Je l'ai fait pour elle ou pour ma conscience ? les 2 pas envie de voir un accident en connaissance de cause.

Ma chienne aucun soucis et dehors elle est toujours en laisse.

J'adore les animaux mais j'avoue que j'enrage devant la divaguation de certains chiens qui viennent lever la pate contre mon coffret EDF finalement pas contre l'animal mais contre les maitres car est ce aimer son animal de le laisser au devant de risque déjà pour lui et ensuite pour les autres ?

Par iram : le 02/10/09 à 17:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne mes chats, ils n'ont accès qu'à un jardin cloturé, ou sont promenés en laisse ailleurs, car j'ai trop peur pour eux, habitant au bord d'une route, et dans un endroit où il y a pas mal de renards

en ce qui concerne les chats des autres ou de personne, je m'en fiche éperdument qu'ils viennent chez moi
s'ils font les poubelles, c'est qu'elles trainaient dehors, tant pis pour moi
il y en a meme un qui a élu domicile dans une grange
en ce qui concerne les accidents, c'est très malheureux pour l'enfant de ton village, mais franchement, je pense que les accidents causés par des chats sont rares
je croise davantage de chevreuils, sangliers, renards et chiens (en hiver les chiens surtout, et en début de semaine...) sur les routes que de chats
à moins d'une perte de matrise du véhicule qui est donc de la faute du conducteur, le chat se fait juste écraser, c'est pas comme emplafonner un sanglier

Par lilibal : le 02/10/09 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu des reponses mais en ce qui le concerne, ici la route nationale est a 500m environ. on y a retrouvé monc hien plusieurs fois.
mon chat, lui , reste sur parcelle de 3 maison (3HA) mes voisins chez qui va notre chatte (sterilisée) ont aussi des chats. elle ne ous a jamais causé aucun tort si ce n'est de chasser de chez nous les chats des voisins. on conçoit le fait qu'un jour, commme ma chienne elle puisse se faire écraser ou voler malheureusement, cela peut arriver a n'importe qui. si mon cheval se barre, il peut mourrir ou tuer. c'est pas pour sa que je vais les barricader .

Par Rivermist : le 02/10/09 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hummm hyper interessant comme topic.


J'ai pas tout lu mais je pense que je rejoins Yann sur tout.

Pour moi un animal domestiaue ne devrais jamais être même momentannement en état de divagation, ne serait ce que pour sa propre securité et en second plan évidemment pour éviter les nuisances.

Ensuite Yann il y a beaucoup d'animaux sauvages aui sauraient mettre ta poubelle a sac ( moins courant qu'un chat ou chien qui en aurait pris l'habitude ceci dit).

Bref Je pense que y a encore pas mal a bûcher au niveau des textes de loi et des sanctions en France.

Par casimir : le 02/10/09 à 19:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben j'ai pas tout lu , mais j'apprécie que les chats des voisins viennent dans mon jardin chassé les souris et autre ronngeurs
même si il nous laissent parfois un "caca" a des endroits pas assez planqué

Les chats m'évitent le trop plein de souris dans mon sous sol , bref animal domestique utile a la base car protégé nos maisons du trop plein de rongeurs c'est leur role bien plus que de garder la maison

Par Desroses : le 02/10/09 à 19:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, on vit dans un quartier à la sortie de la ville, un quartier tranquille.
On a 4 chats, deux qui ont le droit de sortir et deux non. Ils sont stérilisés/castrés.
Mon vieux lui passe la majeure partie de sa journée à dormir.

Personne ne s'est jamais plaint, mais s'ils le faisaient, on prendrait des mesures.
Ce n'est pas aux autres d'assumer NOS animaux

Par Yann22 : le 02/10/09 à 19:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Quant aux risques d'accidents sur la voie publique, j'ai du mal à imaginer que les chats puissent faire exploser les statistiques ... ce n'est pas pire que les milliers de lapins de Roissy et ses environs.

J'au un peu de mal avec les comparaisons entre les pires...

Clair, j'ai failli me tuer aussi à cause d'un lapin, mais clairement, c'était ma faute, pas celle du lapin

En l'occurence, le lapin, il appartient à personne. Moi, perso, sans même parler de responsabilité pénale ou civile, je serais malade si l'une de mes bestioles provoquait un accident.

On est censé être maître de son véhicule quoi qu'il arrive, et à la campagne, y'a des tas de trucs qui peuvent nous débouler sous les roues, ça arrive presque chaque fois qu'on prend sa voiture... ça fait partie des risques qu'on se doit de prévoir et de maîtriser.

Roulerais-tu en permanence à 30 km/heure?

Quant à ma poubelle, elle était sortie pour être embarquée par le camion, pas par négligence Et j'ai bien dit que j'avais vu le chat au milie du carnage.

En tout cas, j'ai fait un buz

Par casimir : le 02/10/09 à 19:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je trouve hallucinant cette tendance actuelle a nier l'animal dans nos animaux domestique

un chat ça sort ça peut être victime de prédateurs , de voiture de voisisn mal intentionné (plus courant qu'on le crois) mais qu'on t'il fait pour mériter la taule a vie
Pour moi le jeu en vaut la chandelle , tant pis si ça fait mal quand il arrive un drame

le pb se pose moins avec un chien qui est d'avantge "domestique" peut être trimbalé partout par son maitre et donc ne pas vivre entre 4 murs

il y a rien qui m'atriste plus que le chat qu'on sort en laisse et qui semble complétement angoissé par ce divertiseemnt que lui impose son proprio

Par dilou : le 02/10/09 à 19:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le problème n°1 pour moi, c'est que je ne vois pas comment faire pour laisser enfermés mes chats
Tu ouvres une porte, il se faufile, tu ouvres une fenêtre, il saute...C'est bien plus compliqué que pour un chien, clairement !
Les nuisances aux voisins ? Eh bien je ne vois pas trop.. elles ne fouillent pas les poubelles (elles sont nourries), ne rentrent pas chez eux (trop timides), n'attaquent personne (gentilles comme tout).. pipis/cacas ? peut-être.. mais en général, elles vont dans le champ en-bas de chez moi.
Risques d'accident ? Ni plus ni moins qu'avec bien d'autres choses qui traînent éventuellement sur la chaussée.. dans la résidence, on est censé rouler à 30 à l'heure, à cette vitesse-là, on peut éviter un chat.
Risques pour elles ? Hélas, oui.. j'ai eu deux chats écrasés, je connais..Mais entre la captivité et ce risque, j'assume ce choix.

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Et bah moi j'ai pas de soucis et je pense pas que Chacha et Oscar soient des cas rares...
Suffit de prendre des mesures et quand ils ont envie de sotir c'est commeLaska laiss, harnais et en route mauvaise troupe

Par Yann22 : le 02/10/09 à 19:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 à moins d'une perte de matrise du véhicule qui est donc de la faute du conducteur, le chat se fait juste écraser, c'est pas comme emplafonner un sanglier

Pourquoi? Si on emplafonne un sanglier, il n'y a pas perte de maîtrise du véhicule? Puisque si on est maître de son véhicule, on peut anticiper la sortie d'un sanglier à tout moment.

Raisonnement par l'absurde mais qui démontre que l'argument de la maîtrise du véhicule est bien joli mais... utopique. Comme je l'ai dit, qui ne roule qu'à 30 maxi? Mis à part les cyclistes et quelques p'tits vieux en voiturette

Par chris : le 02/10/09 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon chat fait sa vie, est castré et n'est pas un grand aventurier
Devant chez moi c'est limité à 30, j'ai deux voisins proches, sans chats et sympas ; le reste, c'est de la cambrousse à renards, lapins, chevreuils et autres bestioles.

Par lisis : le 02/10/09 à 19:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Roulerais-tu en permanence à 30 km/heure?


Non, mais je sais que je peux avoir à freiner n'importe quand et quand il m'est arrivé (rare) de me prendre un animal ou en tous cas de pas en être loin, clairement c'est soit que j'allais trop vite, soit que j'avais la tête ailleurs.

Par pascale : le 02/10/09 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben voilà, j'avais pas osé dire que j'avais 1000 fois plus de chance d'emplafonner un sanglier ou un chevreuil, ou ds me faire peur en écrassant un lapin ( parecq ue ça, j'évite pas... ni un chat si je suis sur une voie rapide!) qu'un chat...

tout mes voisins provhes ont des chats, sauf celui de droite, qui à un chien trés efficace ( doit pas voir nos chats lui..).... donc ya un paquet de chat qui se baladent.. j'en ai jamais vu un courir devt ma voiture ou même passer sur la route qd j'arrive sur ma rue.. ils sont soient peureux soit attentif.. et ya assez peu de circulation pour qu'ils aient le temps de passer tranquilos...

j'habiterais en bordure de nationale ( même en ville) ou autre, je n'aurais pas de chat.. point barre....

on a uen idée du nombre d'accident causé a cause d'un chat en liberté?

parecq ue sinon, yann, ça rejoint la notion de "risque acceptable" que tu défends parfois concernant les accidents de chasse...


Par lisis : le 02/10/09 à 19:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Sur la route il peut TOUT arriver, ça fait partie des règles, et comme disait mon moniteur "on n'est jamais à l'abri d'un piéton qui trébuche"

Par Mystic2 : le 02/10/09 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bon... Moi vous savez ce qui me gonfle...

Les "Mon chat s'est fait ecrasé par un chauffard... "... Non c'est pas la faute du pauvre type qui si ca s'trouve est super mal depuis qu'il a fauché le chat mais de la faute de celui qui le traite de chauffard...

Par lilibal : le 02/10/09 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
mais qu'on t'il fait pour mériter la taule a vie
Pour moi le jeu en vaut la chandelle , tant pis si ça fait mal quand il arrive un drame


+100, laisser ma chatte a l'interieur serait pour moi, bien pire que de la laisser dehors, même avec les risque que ça comporte .

Par laska : le 02/10/09 à 19:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Mais enfin, à vous entendre, on dirait que c'est un crime que de laisser un chat dans un espace où il est chez lui et en sécurité.
Tu mets mon chat dehors, je te promets qu'il va tout faire pour rentrer dans SON panier, là où il a SA caisse, SA bouffe et SES câlins... et il n'est ni malheureux ni déséquilibré pour autant!
L'autre non plus d'ailleurs et si elle manifeste le désir de sortir, elle a sa laisse, son harnais et elle suit les chiens sagement... je laisse pas mes chiens divaguer tous seuls, je laisse pas mes chats non plus...
Ils peuvent se blesser et gêner des gens!

Par laska : le 02/10/09 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Voilà mes chats qui sont "en taule à vie " (je cite)!












Ils ont l'air tragiquement maltraités

Par pascale : le 02/10/09 à 19:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 que tu laisses ton chat enfermé, nan, ça me choque pas.. s'il le droit à une promenade chaque jour en laisse..

qu'on laisse un bestiau enfermé et qu'on parte en vacances ss s'assurer que lui aussi aura le droit de sortir, ouai, ça m'embete plus... tt comme les gens qui laisse leur cheval au box 2 jours d'affilé, ou ceux qui partent ss leur chien et que les voisins subissent ( car un chien la nuit, si ya personne, ça pleure quasi asuremment.. )....

bon, aprés, ds l'absolu, chacun fait comme il veut avec ses bêtes....

m'enfin, là, on est sur le forum, donc on donne son avis...


Par laska : le 02/10/09 à 19:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Tous mes animaux (sauf Ysa qui elle va au pré) viennent en vacances avec moi...
je ne les laisse pas tous seuls!
Par ex, mon BB aussie de 7 mois est à la mer chez ma marraine pour 10 jours car comme j'ai des horaires bizarres les 10 prochains jours, je préfère qu'elle conserve un mode de vie approprié à son âge

Par chris : le 02/10/09 à 20:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi non plus ça ne me choque pas que tu le fasses mais ça me choquerait que moi je le fasse
Et monsieur le Mika aussi d'ailleurs, j'aurais pas fini d'entendre des vocalises lol !

Par laska : le 02/10/09 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 En même temps, j'ai habité à la campagne, à la ville, re-campagne et ville? Je fais quoi, je les abandonne à chaque fois et j'en reprend d'autres?
Ils s'adaptent très bien

Par casimir : le 02/10/09 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 laska> j'ai eut un chat d'intérieur ;, sortait jamais a plus de 5 métres des fenétres de l'appartement mais elle faisait ce choix
ses colocataires , élevés pareille , je savais pas les garder enfermé .. ils trouvaient toujours un moyen de se faufiler..

Je les gardais enfermer la nuit le plus possible , mais ça marchait pas toujours

vu leur capacité a trouver la sortie , on peut supposer qu'ils ont un besoin vitale d'espace et de liberté ..
de quel droit j'aurais été contre leur nature ?


Par chris : le 02/10/09 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si je suis mutée ds un centre ville, ce sera transitoire et je confierai le chat, oui

Par laska : le 02/10/09 à 20:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Ok, si ils veulent sortir... mais les miens... ils veulent pas!

Par isatys_mad : le 02/10/09 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Moi ma chatte je la laisse pas dehors , seulement elle a son petit harnais sa petite laisse et soit je vais la promener soit on l'attache sur la terrasse et elle peut se balader dans le jardin

Puis de toute façon elle flippe de tout


Message édité le 02/10/09 à 20:06


Message édité le 02/10/09 à 20:06

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval